FR2659530A1 - Machine a laver les fruits et legumes a deux modules separables. - Google Patents

Machine a laver les fruits et legumes a deux modules separables. Download PDF

Info

Publication number
FR2659530A1
FR2659530A1 FR9003379A FR9003379A FR2659530A1 FR 2659530 A1 FR2659530 A1 FR 2659530A1 FR 9003379 A FR9003379 A FR 9003379A FR 9003379 A FR9003379 A FR 9003379A FR 2659530 A1 FR2659530 A1 FR 2659530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
openings
fruit
pump
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9003379A
Other languages
English (en)
Inventor
Crovara Pescia Antonio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003379A priority Critical patent/FR2659530A1/fr
Publication of FR2659530A1 publication Critical patent/FR2659530A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N12/00Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts
    • A23N12/02Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for washing or blanching

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine à laver les fruits et légumes et plus particulièrement les asperges. A cet effet, la présente invention concerne une machine à laver les fruits et légumes du type comportant une chaîne transporteuse (1) disposée à l'intérieur d'une cuve (2) remplie d'eau, caractérisée en ce que la chaîne transporteuse (1) est munie sur chacun de ses deux côtés longitudinaux d'un tube horizontal (3), ces deux tubes horizontaux (3) étant disposés à la même hauteur et comportant sur leur face en regard de l'autre tube (3), plusieurs ouvertures alignées (4), cesdites ouvertures (4) se répartissant le long des tubes horizontaux (3) en quinconce d'un tube horizontal (3) par rapport à l'autre tube horizontal (3), tandis que cesdits deux tubes horizontaux (3) sont reliés à une pompe de lavage (5) par l'intermédiaire d'un dispositif d'alimentation (6).

Description

La présente invention concerne une machine à laver les fruits et légumes et plus particulièrement les asperges.
En effet, préalablement à leur mise sur le marché, les fruits et légumes subissent un lavage permettant de les ddbarasser des saletés accumulées comme le sable, l'argile, la terre etc...
Il existe déjà des machines permettant de laver les fruits et légumes, ceux-ci étant tout d'abord conditionnés dans une caisse ajourée.
Dans une première forme de réalisation de ces machines à laver les fruits et légumes, la caisse ajourée contenant le produit à laver est immergée dans l'eau, la caisse étant agitée par un système de va et vient.
Ce type de machines permet de nettoyer 350 kg de produits par heure.
Une autre forme de réalisation de ce type de machines à laver les fruits et légumes, est constituée par un système inverse, la caisse n'étant plus agitée par elie-même puisque c'est alors l'eau qui se déplace par un système de déflecteurs mobiles.
Ce type de machine est efficace pour évacuer le sable présent sur les fruits et légumes mais ne réalise pas une pression suffisante sur ceux-ci pour permettre de décoller l'argile.
Le but de la présente invention est de réaliser un lavage efficace des fruits et légumes avec un rendement beaucoup plus important atteignant 1 000 à 1 300 kg de produits traités par heure.
A cet effet, la présente invention concerne une machine à laver les fruits et légumes du type comportant une chaine transporteuse disposée à l'intérieur d'une cuve remplie d'eau, cette machine présentant les caractéristiques constituées par le fait que la channe transporteuse est munie sur chacun de ses deux côtés longitudinaux d'un tube horizontal, ces deux tubes horizontaux étant disposés à la même hauteur et comportant sur leur face en regard de l'autre tube, plusieurs ouvertures alignes, cesdites ouvertures se répartissant le long des tubes en quinconce sur un tube horizontal par rapport à l'autre tube horizontal, tandis que ces deux tubes horizontaux sont reliés à une pompe de lavage électrique par l'intermédiaire d'un dispositif d'alimentation.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, le niveau de remplissage de la cuve est d'une hauteur juste supérieure à celle des ouvertures des tubes horizontaux.
En effet, il est préférable que le niveau d'eau ne soit pas trop élevé au-dessus des ouvertures des tubes horizontaux de manière à ce que le flot d'eau sortant de ces ouvertures ne soit pas freiné par la pression de l'eau qui serait au-dessus de ces ouvertures.
De même, ces ouvertures sont disposées en quinconce les unes par rapport aux autres d'un tube horizontal à l'autre de manière à ce que chaque flot d'eau sortant d'une lumière puisse traverser entièrement la cagette contenant le produit à laver.
En effet, le lavage ne pourrait pas avoir lieu si les ouvertures situées sur chacun des deux tubes horizontaux étaient disposées en face les unes des autres car il y aurait création d'un tourbillon à l'interieur de la cagette, les saletés ne pouvant alors pas être propulsées.
Un autre avantage de la présente invention est constitue par le fait que la chaine transporteuse et la cuve sont deux modules séparables l'un par rapport à l'autre. De cette manière, la chaîne transporteuse peut être désolidariser de la cuve de manière à pouvoir procéder séparément au lavage et à la révision de ces deux modules.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en se référant aux dessins annexés montrant à titre d'exemple un mode de réalisation préféré de la machine à laver les fruits et légumes selon l'invention.
Sur ces dessins,
- la figure 1 est une vue en coupe transversale de la machine selon l'invention
- la figure 2 est une coupe longitudinale de la machine selon l'invention
- la figure 3 est une vue schématique de la disposition des tubes.
Le dispositif selon l'invention tel que représenté sur la figure 1 comporte une chaîne transporteuse (1) dispose à l'intérieur d'une cuve (2) remplie d'eau.
La chaîne transporteuse (1) permet de faire circuler des cagettes (13) en partie immergées dans la cuve (2).
Comme représenté sur la figure 1, la chaîne transporteuse (1) est munie sur chacun de ces deux côtés longitudinaux, d'un tube horizontal (3), ces deux tubes horizontaux (3) étant disposés à la même hauteur et comportant sur leur face en regard de l'autre tube (3) plusieurs ouvertures (4) alignées, cesdites ouvertures (4) se répartissant le long des tubes horizontaux (3) en quinconce sur un tube (3) par rapport à l'autre tube (3).
Ces tubes horizontaux (3) s'étendent sur toute la partie horizontale (15) de la chaîne transporteuse (1), cette dite chaîne transporteuse (1) comportant de part et d'autre de cette partie horizontale (15) deux parties inclinés (16,17) termines chacune par une nouvelle partie horizontale (18).
Enfin, ces deux tubes horizontaux (3) sont reliés à une pompe de lavage électrique (5) par l'intermédiaire d'un dispositif d'alimentation (6).
De cette manière, grâce à cette pompe de lavage (5), l'eau sous pression dans les tubes horizontaux (3) sort par un jet puissant, à travers les ouvertures (4).
Ces ouvertures (4) étant en quinconce (figure 3), le lavage est efficace puisque chacun des jets sortant des ouvertures (4) peut traverser complètement la cagette (13) l'eau entrainant ainsi avec elle les saletés.
Les ouvertures (4) sont réparties le long des tubes horizontaux (3) sur toute la longueur de ceux-ci.
Dans un mode de réalisation préférentielle, pour une chaîne transporteuse (1) de 7 mètres de long, les tubes horizontaux (3) présentent une longueur de 2,8 mètres. De plus, les ouvertures (4) sont réparties le long des tubes horizontaux (3), ces ouvertures présentant une dimension de 250 mm de long sur 6 mm d'épaisseur.
De cette manière, les jets d'eau sortant de ces ouvertures (4) sont à la fois épais et coniques, c'est pourquoi on parle de flots d'eau.
Comme indiqué précédemment, la cagette ajourée (13) est immergée dans la cuve (2).
De façon préférentielle, cette cagette ajourée (13) est partiellement immergée, le niveau d'eau atteignant la hauteur des ouvertures (4).
Ce niveau d'eau moindre permet d'augmenter la pression des flots d'eau sortant des ouvertures (4) en diminuant la pression due à l'eau présente dans la cuve.
Comme représenté sur la figure 1, le dispositif d'alimentation (6) est constitué par un bras coudé (7) communiquant d'une part avec la pompe de lavage (5) et d'autre part avec un pont (8), cedit pont alimentant par l'intermédiaire de deux tubes verticaux (9) lesdits deux tubes horizontaux (3).
Enfin, comme représenté sur la figure 2, la cuve (2) est munie d'une part, sur un de ses côtés extérieurs, et au voisinage de l'extrémité, d'une pompe de prélavage (10) et d'autre part sur son extrémité oppose et extérieure, d'une pompe de rinçage (11), ladite pompe de prélavage (10) alimentant un bac de prélavage (12) disposé au-dessus de ladite cuve (2), tandis que ladite pompe de rinçage (11) alimente un bac de rinçage (14) situé également au-dessus de la cuve (2).
Enfin, cette machine selon l'invention présente la particularité de comporter une chaîne transporteuse (1) et une cuve (2) séparable l'une par rapport à l'autre.
De cette manière, chacun de ces deux modules, à savoir la chaîne transporteuse (1) et la cuve (2) peuvent être nettoyés et entretenus en un temps très rapide.
Le fonctionnement de cette machine est le suivant
La chaîne transporteuse (1) est installé à llintérieur de la cuve (2) puis on remplit d'eau la cuve (2) de manière à ce que le niveau atteigne la hauteur des ouvertures (4) des tubes horizontaux (3).
Puis la chaîne transporteuse est mise en route afin de faire circuler les cagettes ajourées (13).
Chacune des cagettes ajourées (13) trempe le long de la partie inclinée (16) de la chaîne transporteuse (1) tout en subissant un prélavage grâce au bac de prélavage (12) alimenté par la pompe de prélavage (10). Puis la cagette (13) passe le long des tubes horizontaux (3)de manière à subir un lavage grâce aux flots d'eau sortant des ouvertures (4) propulsées grâce à la pompe de lavage (5) ; enfin, la cagette ajourée (13) remonte le long de l'autre partie inclinée (17) de la chaîne transporteuse (2), cette cagette étant ensuite rincée grâce au bac de rinçage (14)alimente par la pompe de rinçage (11).
Après ce rinçage, la cagette présente un temps d'essorage avant d'être conditionnée.
De façon générale, cette machine selon la présente invention, est utilisée pour laver les asperges. Elle peut également servir à laver les pommes, les oranges etc...
Grâce à la présence des ouvertures (4) projetant un flot d'eau puissant traversant la cagette ajourée (13), le lavage est efficace, ceci étant renforcé par le fait que les ouvertures sont en quinconce. Il n'y a donc pas de tourbillons à l'interieur de la cagette empêchant la propulsion des saletés. De plus, cette machine permet un rendement important allant de 1 000 à 1 300 kg par heure.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ici, mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Machine à laver les fruits et légumes du type comportant une chaîne transporteuse (1) disposée à l'intérieur d'une cuve (2)remplie d'eau caractérisée en ce que la chaîne transporteuse (1) est munie sur chacun de ses deux côtes longitudinaux d'un tube horizontal (3), ces deux tubes horizontaux (3) étant disposés à la même hauteur et comportant sur leur face en regard de l'autre tube (3), plusieurs ouvertures (4) alignées, cesdites ouvertures (4) se répartissant le long desdits tubes horizontaux (3) en quinconce sur un tube (3) par rapport à l'autre tube (3) tandis que ces deux tubes horizontaux (3) sont reliés à une pompe électrique de lavage (5) par l'intermédiaire d'un dispositif d'alimentation (6).
2) Machine à laver les fruits et légumes selon la revendication 1, caracterisée en ce que le niveau de remplissage de la cuve (2) est juste supérieur à la hauteur des ouvertures (4).
3) Machine à laver les fruits et légumes selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif d'alimentation est constitué par un bras coudé (7) communiquant d'une part avec la pompe de lavage (5) et d'autre part avec un pont (8), cedit pont (8) alimentant par l'intermédiaire de deux tubes verticaux (9), les deux tubes horizontaux (3).
4) Machine à laver les fruits et légumes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites ouvertures (4)sont présentes tout le long des tubes horizontaux (3) et d'une dimension permettant des jets d'eau épais et côniques.
5) Machine à laver les fruits et légumes selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la cuve (2) est munie d'une part sur le côté extérieur d'une de ses extrémités, d'une pompe de prélavage (10) et d'autre part, sur l'extrémité opposée et extérieure, d'une pompe de rinçage (11), ladite pompe de prélavage (10) alimentant un bac de prélavage (12) disposé au-dessus de ladite cuve (2), tandis que ladite pompe de rinçage (11) alimente un bac de rinçage (14) disposé également au dessus de ladite cuve (2).
6) Machine à laver les fruits et légumes selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisee en ce que la chaîne transporteuse (1) et la cuve (2) constituent deux modules séparables l'un part rapport à l'autre.
FR9003379A 1990-03-16 1990-03-16 Machine a laver les fruits et legumes a deux modules separables. Pending FR2659530A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003379A FR2659530A1 (fr) 1990-03-16 1990-03-16 Machine a laver les fruits et legumes a deux modules separables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003379A FR2659530A1 (fr) 1990-03-16 1990-03-16 Machine a laver les fruits et legumes a deux modules separables.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659530A1 true FR2659530A1 (fr) 1991-09-20

Family

ID=9394810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003379A Pending FR2659530A1 (fr) 1990-03-16 1990-03-16 Machine a laver les fruits et legumes a deux modules separables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659530A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110061689A1 (en) * 2003-11-24 2011-03-17 Misionero Vegetables Method and apparatus for harvesting, washing, and drying cut vegetables and produce
CN108741138A (zh) * 2018-06-24 2018-11-06 郭文英 一种食品加工用机械清洗设备

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110061689A1 (en) * 2003-11-24 2011-03-17 Misionero Vegetables Method and apparatus for harvesting, washing, and drying cut vegetables and produce
CN108741138A (zh) * 2018-06-24 2018-11-06 郭文英 一种食品加工用机械清洗设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0068974B1 (fr) Lave vaisselle à filtre de recyclage automatiquement nettoyé
EP1002467B1 (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
EP0178202A1 (fr) Lave-vaisselle à microfiltrage de liquide
FR2558497A1 (fr) Machine mobile pour le nettoyage d'un lit de ballast d'une voie de chemin de fer, comprenant un dispositif de lavage du ballast
FR2725590A1 (fr) Procede et installation pour nettoyer des salades epluchees et en eliminer les petits corps etrangers
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2966326A1 (fr) Installation de traitement de produits alimentaires par un liquide
FR2659530A1 (fr) Machine a laver les fruits et legumes a deux modules separables.
FR2796249A1 (fr) Dispositif de tri de la vendange
US20050112256A1 (en) Method and apparatus for harvesting, washing, and drying cut vegetables and produce
FR2504381A1 (fr) Lave-vaisselle, ainsi que procede de lavage de la vaisselle dans un tel appareil
FR2656566A1 (fr) Pressoir pneumatique horizontal a fruits.
EP0769248B1 (fr) Installation pour laver des poissons et suppport de poisson adapté pour une telle installation
FR2751566A1 (fr) Installation pour separer en continu des materiaux en vrac plus lourds que l'eau et des materiaux en vrac de densite inferieure a celle de l'eau ou voisine de celle-ci
FR2581533A1 (fr) Procede de lavage de plantes potageres de faible densite et machine de lavage pour la mise en oeuvre du procede
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
FR2815056A1 (fr) Poste de recuperation de dechets destine a un dispositif de nettoyage de plage
FR2672200A3 (fr) Machine a laver la vaisselle comprenant un organe de tamisage.
FR2645848A1 (fr) Tambour filtrant et panneau correspondant
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
FR2588292A1 (fr) Boite a bac pour produits multiformes et machines a laver munie d'une telle boite
WO2008043959A2 (fr) Dispositif de recyclage d'eau par separation dynamique des boues, et installation de lavage a l'eau equipee d'un tel dispositif
WO2000018260A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
CH412606A (fr) Panier pour machine à laver les bouteilles
EP0554347B1 (fr) Machine a eplucher les vegetaux