FR2657797A1 - Laminoir a cylindres multiples comportant une paire de cylindres de travail. - Google Patents

Laminoir a cylindres multiples comportant une paire de cylindres de travail. Download PDF

Info

Publication number
FR2657797A1
FR2657797A1 FR9100581A FR9100581A FR2657797A1 FR 2657797 A1 FR2657797 A1 FR 2657797A1 FR 9100581 A FR9100581 A FR 9100581A FR 9100581 A FR9100581 A FR 9100581A FR 2657797 A1 FR2657797 A1 FR 2657797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleat
rolling mill
cylinder
teeth
cage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657797B3 (fr
Inventor
Quante Hans-Jurgen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vodafone GmbH
Original Assignee
Mannesmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann AG filed Critical Mannesmann AG
Publication of FR2657797A1 publication Critical patent/FR2657797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657797B3 publication Critical patent/FR2657797B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B13/00Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories
    • B21B13/14Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories having counter-pressure devices acting on rolls to inhibit deflection of same under load; Back-up rolls
    • B21B13/147Cluster mills, e.g. Sendzimir mills, Rohn mills, i.e. each work roll being supported by two rolls only arranged symmetrically with respect to the plane passing through the working rolls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un laminoir à cylindres multiples, dont les empoises peuvent être serrées dans la cage au moyen de tasseaux, les tasseaux étant munis d'une denture dans laquelle s'engage une denture correspondante d'un organe de réglage. - Selon l'invention, l'organe de réglage est un cylindre (13) denté, de façon correspondant à la denture (21) du tasseau sur sa surface d'enveloppe, qui est mobile, parallèlement au tasseau, sur un piston (14, 15) à double effet, solidaire de la cage (1).

Description

La présente invention concerne un laminoir à cylindres multiples comportant une paire de cylindres de travail, des premier et second jeux de cylindres intermédiaires et une série de cylindres d'appui supportant ceux-ci, dont les empoises peuvent être serrées dans la cage au moyen de tasseaux, les tasseaux étant munis d'une denture au moins dans la zone de leurs extrémités du côté opposé au cylindre d'appui, denture dans laquelle s'engage une denture correspondante d'un organe de réglage, lors de l'actionnement duquel le tasseau peut être déplacé transversalement et longitudinalement aux axes des cylindres, en étant guidé sur des boulons dans des trous oblongs agencés de façon inclinée.
Dans le laminoir connu, désigné également comme le laminoir
Sendzimir, Organe de réglage est constitué d'un vis sans fin, qui s'engage dans un filetage correspondant prévu sur le tasseau. La vis sans fin peut être tournée manuellement à l'aide d'une clef à quatre pans, grâce à quoi, au moyen du filetage, dans lequel s'engage la vis sans fin, le tasseau est déplacé en direction longitudinale. Comme le tasseau présente plusieurs trous oblongs s'détendant de façon inclinée, qui sont traversés par des boulons, celui-ci est soulevé et abaissé, grâce à quoi les empoises peuvent être serrées ou desserrées contre des butées dans la cage.
Il s'est révélé, de façon désavantageuse, que, pendant le processus de laminage, la vis sans fin peut tourner, de sorte que l'empoise se desserre. Pour resserrer à nouveau, le laminoir doit être arrêté, ce qui coûte un temps de production précieux.
A partir de ces problèmes et inconvénients, la présente invention a pour objet de garantir un serrage sûr, pendant le processus de laminage, du tasseau et, ainsi, des empoises des cylindres d'appui.
A cet effet, le laminoir à cylindres multiples, du type indiqué ci-dessus, est remarquable, selon l'invention, en ce que l'organe de réglage est un cylindre denté, de façon correspondant à la denture du tasseau sur sa surface d'enveloppe, qui est mobile, parallèlement au tasseau, sur un piston à double effet, solidaire de la cage.
La vis sans fin actuelle est, selon l'invention, réalisée sur le cylindre d'un vérin, dont le piston lui-même reste fixe, tandis que le cylindre, lors de l'alimentation du piston, est déplaçable des deux côtés. Lors du mouvement du cylindre, le tasseau se déplace en avant ou en arrière, en effectuant ainsi le mouvement de serrage par guidage des boulons dans les trous oblongs.
Avantageusement, la denture est réalisée sous forme de peigne et s'étend perpendiculairement à la direction longitudinale du tasseau. Cela signifie l'obtention d'une denture bien plus simple ayant des tolérances de fabrication plus importantes, ce qui implique une fabrication plus économique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on propose que le côté du piston, associé au serrage du tasseau, du cylindre puisse être précontraint hydrauliquement sous la charge de laminage. Par alimentation continue du cylindre pendant le processus de laminage, on garantit que les empoises soient toujours pressées dans la position correcte par le tasseau et ne puissent pas se desserrer de façon involontaire.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 montre la moitié supérieure d'un laminoir du type concerné.
La figure la illustre le détail d'un tasseau pour serrer les empoises.
La figure 2 montre schématiquement l'organe de réglage et le tasseau pour serrer I'empoise.
La figure 3 illustre la réalisation selon l'invention de l'organe de réglage.
Sur la figure 1, on a représenté la moitié supérieure d'un laminoir du type concerné de façon grossièrement schématique. Le laminoir est désigné par la référence numérique 1.
Les cylindres de travail 2 sont supportés par des cylindres intermédiaires 3, qui7 de leur côté, sont supportés par d'autres cylindres intermédiaires 4. Les cylindres intermédiaires 4, à leur tour, sont supportés par des cylindres d'appui 5, qui, montés dans des empoises 6, sont serrés dans la cage 1.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le serrage des empoises contre des butées 7 agencées dans la cage 1 a lieu à l'aide de tasseaux 8, qui, en s'étendant parallèlement à l'axe 9 des cylindres d'appui respectifs 5, peuvent être pressés contre une pièce rapportée 10 sur l'empoise 6 du cylindre d'appui respectif 5. Une vue d'un tel tasseau 8 est représentée sur la figure la ; le tasseau étant réglable dans la direction de la flèche. Pour cela, on utilise un organe de réglage, qui est désigné, sur la figure 1, par la référence numérique 11 et est décrit en détail en référence à la figure 3.
L'agencement des organes de réglage il est montré schématiquement sur la figure 2, illustrant le détail X de la cage 1 de la figure 1. Comme on peut le voir, l'organe de réglage 11 s'engage en 12, comme décrit encore ci-après, dans le tasseau 8, qui est mobile par rapport à la cage 1.
Comme on peut le voir sur la figure 3, l'organe de réglage il est constitué d'un cylindre 13, qui est mobile sur un piston 14 dans la direction axiale des deux côtés (comme montré en traits interrompus). Le piston 14 est solidaire, par sa tige de piston 15, de la cage de laminoir 1 ou de parties de celle-ci. Les chambres 18 et 19 du cylindre peuvent être alimentées en liquide hydraulique par les conduits 16 et 17, et, selon l'alimentation, le cylindre 13 se déplacera vers la droite ou vers la gauche (dans le plan du dessin).
Le côté externe du cylindre 13 est muni d'une denture en forme de peigne, dont les dents 20 s'étendent dans la direction périphérique du cylindre. Les dents 20 s'engagent dans des dents analogues 21, qui sont prévues sur la surface, proche de la cage 1, du tasseau 8 au moins dans la zone de l'organe de réglage 11. En déplaçant le cylindre 13 par rapport au piston 14 sur la tige 15 du piston, par suite de l'alimentation des chambres 18 ou 19 du cylindre, le cylindre 13 entraîne, grâce à sa denture périphérique, le tasseau 8 dans la direction de déplacement du cylindre 13.
Comme le tasseau 8 est muni de trous oblongs 22 agencés de façon inclinée par rapport à l'axe longitudinal (figure la), qui sont traversés par des boulons solidaires de la cage 1, le tasseau 8 se déplace par suite du guidage en coulissement ainsi réalisé dans la direction des trous oblongs, grâce à quoi la surface d'appui frontale de celui-ci est déplacée contre la pièce rapportée 10 (figure 1) de l'empoise 6 et presse celle-ci contre la butée 7.
En alimentant la chambre 19 du cylindre par le conduit 17 pendant le fonctionnement du laminoir, le cylindre 13 peut être maintenu sous une précontrainte, de sorte qu'un desserrement de l'organe de réglage 11 pendant le processus de laminage est empêché de façon sûre.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Laminoir à cylindres multiples comportant une paire de cylindres de travail, des premier et second jeux de cylindres intermédiaires et une série de cylindres d'appui supportant ceux-ci, dont les empoises peuvent être serrées dans la cage au moyen de tasseaux, les tasseaux étant munis d'une denture au moins dans la zone de leurs extrémités du côté opposé au cylindre d'appui, denture dans laquelle s'engage une denture correspondante d'un organe de réglage, lors de l'actionnement duquel le tasseau peut etre déplacé transversalement et longitudinalement aux axes des cylindres, en étant guidé sur des boulons dans des trous oblongs agencés de façon inclinée, caractérisé en ce que l'organe de réglage (11) est un cylindre (13) denté, de façon correspondant à la denture du tasseau (8) sur sa surface d'enveloppe, qui est mobile, parallèlement au tasseau (8), sur un piston (14,15) à double effet, solidaire de la cage (1).
2 - Laminoir à cylindres multiples selon la revendication 1, caractérisé en ce que la denture est réalisée sous forme de peigne et s'étend perpendiculairement à la direction longitudinale du tasseau (8).
3 - Laminoir à cylindres multiples selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le côté du piston (18), associé au serrage du tasseau (8), du cylindre (13) peut être précontraint hydrauliquement sous la charge de laminage.
FR9100581A 1990-02-07 1991-01-18 Laminoir a cylindres multiples comportant une paire de cylindres de travail. Expired - Lifetime FR2657797B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9001534U DE9001534U1 (de) 1990-02-07 1990-02-07 Vielwalzenwerk mit einem Arbeitswalzenpaar

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657797A1 true FR2657797A1 (fr) 1991-08-09
FR2657797B3 FR2657797B3 (fr) 1992-05-15

Family

ID=6850879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100581A Expired - Lifetime FR2657797B3 (fr) 1990-02-07 1991-01-18 Laminoir a cylindres multiples comportant une paire de cylindres de travail.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9001534U1 (fr)
FR (1) FR2657797B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5193377A (en) * 1991-08-23 1993-03-16 T. Sendzimir, Inc. Crown adjustment systems on cluster mills

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657797B3 (fr) 1992-05-15
DE9001534U1 (de) 1990-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220968B1 (fr) Treuil hydraulique linéaire à fonctionnement continu
EP0067766B1 (fr) Dispositif de bombage d'un porte-outil d'une presse plieuse ou analogue
LU83109A1 (fr) Methode d'imbrications de cannelures destinees aux passes refouleuses d'un laminage universel de profile et cylindres,cages de laminoirs et laminoirs faisant application de cette methode
FR2657797A1 (fr) Laminoir a cylindres multiples comportant une paire de cylindres de travail.
EP0267112A1 (fr) Installation de filage de métal
FR2710567A1 (fr) Laminoir à déplacement axial.
FR2725389A1 (fr) Installation de laminage
EP0368686B1 (fr) Rouleuse à rouleaux crénelés automatisable
LU85207A1 (fr) Cage universelle a colonnes ouvertes,transformable en cage du o et vice versa,extensible en hauteur et en largeur,pour le laminage de profiles tels que poutrelles h et i,rails,palplanches et autres profiles similaires
EP0394104A1 (fr) Bloc de serrage à mâchoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique linéaire
EP1005923A1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
WO1998046844A1 (fr) Machine pour la pose en continu de fils sur des poteaux successifs
BE1007526A3 (fr) Cle de serrage.
EP0738546B1 (fr) Laminoir à grande ouverture
FR2473383A1 (fr) Machine pour faire tourner coaxialement a elle-meme une piece de revolution, notamment a balourd
FR2729879A1 (fr) Procede et appareil pour le soudage par points en vue de l'assemblage d'un caisson de poutre d'une grue
CA2002334C (fr) Rouleuse a rouleaux creneles automatisable
FR2788583A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
FR2514229A1 (fr) Machine pour le prelevement de blocs de fourrage dans un silo
WO2000022259A1 (fr) Machine pour la pose en continu de fils sur des poteaux successifs
FR2552005A1 (fr) Pince a leviers multiples en particulier cisaille pour axes ou boulons
FR2528334A1 (fr) Machine de cintrage incorporant des moyens de maintien paralleles des rouleaux
CH509147A (fr) Filière d'extrusion
FR2471412A1 (fr) Machine a refendre a couteau ruban
CH256485A (fr) Dispositif de montage du rouleau imprimeur d'une machine à imprimer.