Filière d'extrusion
La présente invention concerne une filière d'extrusion pouvant s'ouvrir, l'ensemble étant composé d'un élément de filière mobile et d'un élément de filière fixe, et d'un dispositif de serrage pour un tel ensemble de filière.
Un ensemble de filière d'extrusion démontable est utilisé d'une manière courante lorsqu'un ensemble de filière doit être nettoyé soigneusement, soit chaque fois qu'on change le composé à extruder, soit lorsque l'opération d'extrusion est interrompue ou est terminée, afin de s'assurer qu'il ne reste aucun résidu de la matière première précédente. En particulier, dans le traitement du caoutchouc et de matières semblables, ces résidus brûleraient dans l'ensemble de la filière chaude et finalement amèneraient des perturbations dans le fonctionnement de l'extrudeuse. Du fait que le nettoyage d'une filière en une seule pièce qui ne peut pas être ouverte est très difficile, en particulier dans de tels cas, on pré- fère actuellement utiliser des ensembles de filières pouvant s'ouvrir.
Dans les ensembles connus de filières en deux pièces pouvant être ouvertes, on éprouve cependant diverses difficultés, en particulier lorsqu'on exerce des pressions très élevées dans l'extrudeuse pendant le processus d'extrusion. Dans une filière dont l'orifice de sortie ou l'ouverture présente une largeur de 400 mm, par exemple, telle que celle qui sert à extruder les bandes de roulement pour des pneumatiques de véhicules, il peut se produire des pressions de 70 tonnes et plus. ll est par suite essentiel d'éviter tout intervalle sur les surfaces d'appui des deux éléments de l'ensemble de la filière, car autrement, il est impossible d'extruder avec précision le chemin de roulement exactement aux dimensions. Même un intervalle de 0,1 mm est considéré comme inadmissible.
On connaît un ensemble de filière démontable dans lequel l'élément mobile est appuyé fermement contre la tête de l'extrudeuse aussi bien que contre l'élément fixe de l'ensemble de la filière au moyen de boulons filetés.
Pour tenir compte de l'allongement possible des boulons, ceux-ci doivent être serrés si fortement que la tension initiale qu'ils subissent est supérieure à l'effort de traction appliqué à la tige du boulon pour la pression maximale d'extrusion. Les boulons filetés doivent, par suite, être serrés très fortement pour une pression interne élevée dans la tête de la filière. De ce fait, les forces de frottement à surmonter sur les surfaces de portée et sur les filets des écrous sont très élevées.
La pratique a montré que du fait de ces forces de frottement élevées, il se produit une usure intense et une abrasion prématurée des boulons, du fait que ceux-ci sont desserrés non une fois mais au contraire d'une manière répétée lorsque les opérations d'extrusion distinctes se suivent et que chaque fois ils doivent être resserrés de nouveau. La pratique a également montré qu'il est difficile de serrer les boulons aussi uniformément que cela serait nécessaire pour obtenir une pression suffisamment uniforme sur les surfaces d'étanchéité. Un autre inconvénient important de cet ensemble de filière connu réside dans le fait que le desserrage et le resserrage soignés suivant des boulons filetés avec la force nécessaire et avec l'uniformité la plus grande possible prend du temps, en particulier lorsqu'il s'agit d'un nombre important de boulons filetés.
De cette manière, l'avantage d'un nettoyage plus facile présenté par le fait que l'ensemble de filière peut être ouvert est perdu en grande mesure, du fait qu'on ne peut l'obtenir qu'au prix d'une dépense de temps et de travail considérable pour desserrer et resserrer les boulons.
Dans un autre ensemble de filière connu pouvant être ouvert, à la fois l'élément mobile et l'élément fixe de la filière sont pourvus de pattes sur leurs deux côtés, pattes sur lesquelles sont poussés des étriers, les étriers et les pattes présentant des surfaces de portée conique.
Si les étriers sont serrés au moyen de vis pour tirer les deux éléments de l'ensemble l'un vers l'autre et pour les rendre étanches, le nombre de boulons à visser est réduit. Cependant, les boulons qui servent à presser l'élément mobile de la filière étroitement contre la tête de l'extrudeuse sont encore nécessaires, comme précédemment. De plus, lorsqu'on presse les étriers sur les pattes ou lorsqu'on les en desserre, il en résulte des forces de frottement importantes qui avec les desserrages et les resserrages fréquents conduit à une usure prématurée. Les forces de frottement rendent également beaucoup plus difficile un serrage uniforme des étriers.
Il faut également avoir présent à l'esprit que du fait des pressions internes élevées qui règnent dans l'ensemble de la filière, il faut appliquer aux étriers des précontraintes mécaniques correspondantes très élevées. Dans tous les cas, cela implique des forces considérables qui ne peuvent être surmontées d'une façon satisfaisante qu'avec difficulté dans les constructions connues.
La filière faisant l'objet de la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de filière fixe, fixé à la tête de l'extrudeuse, un élément de filière mobile qui, lorsqu'il est fermé, s'appuie à la fois contre la tête de l'extrudeuse et contre l'élément fixe de la filière, un dispositif de serrage comprenant deux bras pouvant venir en prise avec l'élément mobile lorsqu'il est fermé, un moyen servant à mettre en prise ces bras avec l'élément mobile ou à les en séparer, et un moyen servant à appliquer une force à ces bras lorsqu'ils sont en prise avec l'élément mobile de la filière, ces bras étant orientés obliquement par rapport au trajet d'extrusion traversant la filière, et le moyen appliquant la force agissant le long de l'axe de ces bras,
de telle sorte que cette force agit de manière à assurer l'étanchéité de l'élément mobile de la filière contre la tête de l'extrudé deuse et contre l'élément fixe de la filière.
L'alignement du dispositif de serrage pour que la force appliquée assure l'étanchéité de l'élément mobile, à la fois contre l'élément fixe et contre la tête de l'extrudeuse, implique ou que le nombre de boulons utilisés peut être réduit ou au mieux, qu'on peut supprimer toute utilisation de boulons. Le travail et le temps nécessaire pour utiliser les boulons est par suite réduit ou supprimé, comme le sont les difficultés produites par la production de forces de compression non uniformes.
De préférence, le dispositif de serrage est orienté sensiblement suivant la direction de la force résultante appliquée à l'élément mobile de la filière par la pression exercée sur l'élément extrudé.
Les forces de manoeuvre réelles reçoivent ainsi une opposition dans la direction suivant laquelle agit leur résultante, de telle sorte que la force appliquée au dispositif de serrage peut être réduite à la valeur minimale nécessaire pour assurer que cette force résultante est contrebalancée et qu'il reste une faible force résultante d'étanchéité.
De préférence, l'angle aigu entre le dispositif de serrage et le trajet d'extrusion est inférieur à l'angle aigu qui existe entre le trajet d'extrusion et la direction de la force résultante appliquée à l'élément mobile de la filière par la pression s'exerçant sur l'élément extrudé.
D'une manière commode, le dispositif de serrage est orienté dans la direction de la résultante des forces provenant des réactions appliquées à l'élément mobile de la filière et qui sont produites du fait de sa mise en prise avec l'élément fixe de la filière et avec la tête de l'extrudeuse, et du fait du contact de frottement entre l'élément mobile de la filière et l'élément fixe de celle-ci et avec la tête de l'extrudeuse.
Ces dispositions assurent qu'un blocage automatique des surfaces d'étanchéité entre les éléments mobiles et fixes de la filière est évité. Du fait que pendant la fermeture, ces surfaces doivent glisser l'une par-dessus l'autre, il existe un risque de blocage automatique, c'està-dire d'un contact de frottement entre ces surfaces, d'une valeur telle qu'il devient difficile ou même impossible, de réaliser une étanchéité entre l'élément mobile de la filière et la tête de l'extrudeuse. Les relations angulaires spécifiées permettent de supprimer ce risque et le fait de tenir compte des forces de friction se présentant dans la direction de la résultante assure une égalisation ou un équilibre complet des forces.
De préférence, le moyen appliquant la force est constitué par un vérin avec piston et cylindre manoeuvré par la pression d'un fluide, dont l'un des éléments est relié au dispositif de serrage et dont l'autre est relié à l'élément fixe de la filière monté sur la tête de l'extrudeuse.
Les forces nécessaires peuvent être produites facilement en utilisant de cette manière un équipement utilisant la pression d'un fluide.
De préférence, l'un des éléments de l'ensemble piston et cylindre est relié rigidement soit au dispositif de serrage, soit à l'élément fixe de la filière, soit à la tête de l'extrudeuse, et l'autre élément est articulé soit à l'élément fixe de la filière soit à la tête de l'extrudeuse soit au dispositif de serrage, l'articulation étant telle qu'elle permet un mouvement de pivotement du dispositif de serrage pour venir en prise avec l'élément mobile de la filière ou s'en séparer. Cela permet de desserrer les dispositifs de serrage pour ouvrir l'ensemble de la filière, d'une manière très simple.
De préférence, l'ensemble piston et cylindre est à double effet, l'extrémité du bas du piston du cylindre étant reliée à une source de fluide à haute pression qui applique la force au dispositif de serrage, et l'extrémité tige de piston du cylindre étant reliée à une source de fluide à basse pression.
De ce fait, il n'y a aucune réduction de la surface sur laquelle agit la pression élevée de serrage du fait de la tige de piston et du fait que les forces de serrage qu'elle doit produire nécessitent la surface la plus grande possible du piston. Les forces de desserrage doivent être beaucoup plus faibles, bien entendu, et par suite, elles n'obligent pas à utiliser toute la surface du piston, c'est-à-dire que le milieu à basse pression peut être amené sur le côté tige du cylindre du fait qu'il est peu important que la surface active soit réduite du fait de la présence de la tige de piston.
Une autre considération qui influence ce choix est le fait que le côté bas de piston du cylindre ne comporte de joint mobile qu'à la périphérie du piston, tandis que sur le côté tige de piston du cylindre, des joints mobiles se trouvent à la fois à la périphérie du piston et à la périphérie de la tige de piston, ce qui rend l'étanchéité à l'encontre du milieu à haute pression plus difficile à réaliser sur le côté tige de piston que sur le côté bas de piston.
Les autres avantages et caractéristiques ressortiront de la description détaillée qui va suivre faite en regard des dessins annexés et donnant à titre explicatif mais nullement limitatif plusieurs formes de réalisation conformes à l'invention.
Sur ces dessins:
La fig. 1 est une vue latérale, partielle, en partie en coupe, de l'extrémité avant d'une extrudeuse équipée d'une filière, selon l'invention, l'élément mobile de la filière étant représenté en position de fermeture;
la fig. 2 est une vue de face partielle, en partie en coupe, suivant la ligne II-II de la fig. 1
la fig. 3 est une vue latérale partielle, en partie en coupe, de l'extrudeuse représentée sur les fig. 1 et 2 représentant l'élément mobile de la filière en position d'ouverture;
la fig. 4 est une vue de face partielle, en partie en coupe, semblable à celle de la fig. 2 d'une extrudeuse équipée d'un ensemble de filière construit suivant un autre mode de réalisation de la présente invention:
et
la fig. 5 est une vue latérale schématique partielle d'une extrudeuse comportant une structure de tête de filière pouvant être ouverte et représentant le diagramme des forces des agencements de serrage suivant la présente invention.
En se reportant d'abord aux fig. 1 à 3, l'élément inférieur 1 de l'ensemble H de la filière d'une extrudeuse E est représenté comme étant fixé au moyen de boulons filetés 2 à la tête 3 de l'extrudeuse. Il n'est pas prévu que normalement, les boulons 2 doivent être desserrés. L'élément supérieur 4 de l'ensemble H de la filière est articulé au moyen d'une articulation 5 sur la tête 3 de l'extrudeuse de manière à se déplacer d'un mouvement angulaire de va-et-vient entre sa position de fermeture (fig. 1 et 2) et sa position d'ouverture (fig. 3) sous l'action d'un mécanisme commandé par la pression d'un fluide comprenant un cylindre à double effet 6 supporté à pivot en 6a par la tête 3 de l'extrudeuse et comportant un piston (non représenté) dont la tige 7 est articulée en 8 sur le prolongement 9 d'un bras de levier de l'élément mobile 4 de la filière.
La combinaison 6-7 du cylindre et du piston sert uniquement à lever et abaisser l'élément supérieur 4 de la filière mais non à serrer ce dernier.
L'ensemble H de la filière présente l'orifice d'extrusion et de mise en forme 46 de l'extrudeuse, cet orifice dans la forme représentée présentant le contour du chemin de roulement d'un pneumatique de véhicule et étant formé entre un élément de filière inférieur à bord droit ou plaque d'usure 47 fixé par des vis 48 à l'élément fixe 1 de la filière, et un élément de filière profilé supérieur et remplaçable 49 porté par l'élément mobile 4 de la filière. L'élément de filière profilé 49 est normalement maintenu sur l'élément 4 et il est verrouillé d'une façon amovible par un mécanisme de blocage coulissant spécial qui en lui-même ne constitue pas un élément de la présente invention et par suite n'est ni décrit ni représenté ici.
Le dispositif de serrage, qui est disposé sur chacun des côtés de l'ensemble H de la filière pour presser les surfaces respectives de la ligne de séparation de l'élément mobile 4 de la filière en 14 et 15 (fig. 1) contre les surfaces correspondantes de l'élément fixe 1 et de la tête 3 de l'extrudeuse avec une étanchéité serrée, comprend un étrier 10 ayant la forme générale en U dont l'extrémité fermée 11 peut entourer ou envelopper une patte 13 dépassant d'un côté de l'élément mobile 4 de la tête de la filière et qui, de préférence, est solidaire de celui-ci. A leurs extrémités opposées les bras du dispostif de serrage 10 se terminent par des oeillets ou manchons de support 12 sur lesquels le dispositif tendeur T du dispositif de serrage est articulé, comme décrit plus complètement ci-après.
A son extrémité 11, l'étrier 10 porte une vis de calage réglable 16 (non représentée sur la fig. 1) dont l'extrémité 16a fait saillie dans l'espace se trouvant entre les bras du dispositif de serrage et présente une forme de courbe sphérique de façon à pouvoir s'associer à un creux ou alvéole 17 présentant une courbe correspondante, prévue sur la surface supérieure de la patte 13 pour s'y appuyer solidement.
Comme indiqué clairement sur les fig. 1 et 3, les dispositifs de serrage 10 sont orientés obliquement par rapport à la ligne d'action de la vis 45 de l'extrudeuse et suivant une direction angulaire s'écartant de cette dernière en l'observant le long du dispositif de serrage depuis son extrémité ouverte vers son extrémité fermée.
Il va de soi, par suite, que lorsque la pince occupe sa position de fonctionnement, indiquée en traits pleins sur la fig. 2, et soumise à des forces de tension dirigées obliquement vers le bas, ces forces de tension sont transmises par les vis de calage 16 aux pattes 13 et par suite à l'élément supérieur 4 de la filière. Ce dernier est par suite appuyé à fond, avec une étanchéité serrée, aux deux surfaces de la ligne de séparation 14 et 15, dont la première coïncide avec les surfaces supérieure 14' de l'élément fixe 1 de la filière inférieure 14" de l'élément mobile 4 de la filière, la surface 15 coïncidant avec les surfaces verticales avant 15' de la tête 3 de l'extrudeuse et arrière 15" de l'élément mobile 4 de la filière. La surface d'étanchéité horizontale 14 peut, à volonté, être également inclinée obliquement par rapport à l'horizontale.
Suivant l'obliquité de l'orientation de la pince 10 il est bien entendu que le serrage des surfaces d'étanchéité 14 et 15 produit des forces de compression verticales et horizontales dont le rapport varie d'une façon correspondante de l'une à l'autre. De préférence des forces de pression prédéterminées, qu'on peut déterminer par le calcul, ou expérimentalement, et qui rejoignent (ou qui pour des raisons de sécurité dépassent) les composantes verticales et horizontales de celles qu'on rencontre au cours d'une opération d'extrusion, sont prises comme base, et ensuite on détermine l'orientation oblique du dispositif de serrage nécessaire pour contrebalancer ces forces d'après leur rapport l'une par rapport à l'autre. En se fondant sur ces déterminations, on peut alors déterminer l'orientation oblique permanente nécessaire du dispositif de serrage 10.
Le dispositif T de mise sous tension de chacune des deux pinces 10, produit les forces de serrage élevées nécessaires et est constitué par un cylindre à pression de fluide à double effet 18 et par un piston de grand diamètre 19 dont la tige 20, dans le mode de réalisation de l'invention qui est représenté sur les fig. 1 à 3, s'étend suivant une direction s'écartant de l'élément mobile 4 de la filière et qui, à son extrémité extérieure, est articulé sur les extrémités des bras du dispositif de serrage associé au moyen d'un axe de pied de bielle ou boulon de pivotement 21 tourillonnant dans les oeillets de support 12 des bras du dispositif de serrage.
Les éléments 12 et 21, dont l'agencement relatif pourrait être inversé, constituent la liaison pivotante mentionnée précédemment. Le cylindre 18 est fixé rigidement, par exemple à l'aide de boulons 50, à une plaque latérale 22 qui, à son tour, est fixée sur l'élément fixe ou élément intérieur 1 de l'ensemble H de la filière.
Pour absorber les forces de flexion qui se présentent pendant le fonctionnement, les plaques 22 sont renfor cées par une plaque de raidissement nervurée appro- priée 23.
Pour mettre en action les dispositifs de mise sous tension T dans un sens ou dans l'autre, c'est-à-dire pour serrer ou desserrer les dispositifs de serrage 10, chacun des cylindres 18 est pourvu de deux liaisons ou orifices 24 et 25 dont le premier débouche à l'extrémité bas de piston 18a du cylindre pour y amener un milieu à haute pression, la liaison 25 débouchant à l'extrémité tige de piston 18b du cylindre pour y amener un milieu à basse pression. Les deux milieux de pression sont de préférence constitués par un liquide incompressible tel que de l'huile.
On comprendra facilement, d'après ce qui précède, qu'en supposant que les dispositifs de serrage 10 ont été au préalable sortis de leur position de desserrage représentée en traits mixtes en 10' sur la fig. 2, et ont été amenées au-dessus des pattes 13, lorsque le milieu à haute pression est admis par le cylindre par les orifices 24, les pistons 19 sont d'abord déplacés quelque peu vers le bas, ce mouvement étant transmis aux pinces 10 par les axes de pied de bielle 21 et par les oeillets pivotants 12 pour amener les bouts 16a des vis de calage en contact avec les alvéoles 17 des pattes 13, comme représenté en traits pleins sur la fig. 2. En continuant à appliquer le milieu à haute pression, la force de tension agissant sur les pinces 10 et la traction exercée sur les pattes 13 augmentent.
Il en résulte qu'il se produit d'abord un certain déplacement de l'élément supérieur 4 de la filière, qui se trouvait déjà en position de fermeture jusqu'à ce que cet élément ait atteint sa position finale par rapport aux surfaces d'étanchéité 14 et 15.
Ensuite, en continuant à appliquer le milieu à haute pression, il se produit très rapidement un accroissement marqué des forces de serrage, jusqu'à ce que les forces de compression nécessaires ou voulues soient obtenues sur les surfaces d'étanchéité 14 et 15.
Pour desserrer les dispositifs de serrage 10, on détend la pression du milieu à haute pression et on admet le milieu à basse pression dans les cylindres par les orifices 25, de sorte que les pistons 19 sont déplacés vers le haut, en refoulant le milieu à haute pression qui est alors décomprimé hors des cylindres, par les orifices 24.
On se rend compte qu'un dispositif de serrage tel qu'il a été décrit, est disposé normalement de chaque côté de l'ensemble de la filière, chaque dispositif de serrage comportant un ensemble de piston et de cylindre qui lui est associé. Les deux cylindres sont reliés en parallèle à des canalisations pour les milieux à haute pression et à basse pression, et les canalisations peuvent être disposées symétriquement de manière à ce que les deux éléments présentent la même résistance à l'écoulement du fluide. Cela assure qu'il se produit des déplacements identiques et des forces identiques de chaque côté de l'ensemble de la filière pour obtenir une étanchéité uniforme.
Comme indiqué précédemment, des moyens sont prévus pour faire effectuer les déplacements de pivotement latéraux dirigés vers l'intérieur et vers l'extérieur des dispositifs de serrage 10 qui sont nécessaires pour déplacer les pinces vers l'élément mobile 4 de la filière afin de préparer le serrage de ce dernier en position de fermeture, et pour les écarter de l'élément mobile pour desserrer celui-ci et permettre de l'amener à sa position d'ouverture. En ce qui concerne le système représenté sur les fig. 1 à 3, l'agencement est tel que les mouvements de pivotement respectifs se produisent au moment même où les dispositifs de serrage se déplacent vers le bas et vers le haut sous l'action des pistons 19.
Dans ce but, il existe pour chacun des dispositifs de serrage un mécanisme de barre de commande constitué d'une manière avantageuse par deux barres parallèles 26 (fig. 1) comportant à une première extrémité une articulation fixe appropriée 27, par exemple sur le cylindre associé 18, et à leurs autres extrémités une seconde articulation 28 sur la pince associée 10. Aux articulations 28, les barres 26 présentent des fentes, comme représenté en 26a (fig. 2).
Les bras de chacun des dispositifs de serrage 10, entre leurs extrémités, sont de plus reliés rigidement à une âme transversale 51 (fig. 2) qui s'étend entre eux, l'âme étant pourvue d'une ouverture 52 destinée à recevoir un manchon 29 présentant à son extrémité extérieure 29a une joue périphérique agrandie ou un dispositif de butée semblable. Le manchon est porté de manière à coulisser axialement par une tige 54 articulée à une extrémité sur la plaque latérale associée 22, par exemple au moyen d'une bille 54 maintenue dans un alvéole approprié 55 par une plaque de couverture 56 munie d'une ouverture et fixée à la plaque latérale 22 au moyen de boulons ou vis (non représentés). Un ressort de compression 30 entourant la tige 29 est maintenu entre l'extrémité 29a du manchon et une butée 53a prévue sur l'extrémité extérieure de la tige 53.
Les articulations des deux barres 26 telles qu'elles ont été décrites, forment un système de levier coudé entre chacun des mécanismes des barres de commande et la partie inférieure du dispositif de serrage 10 associé, lequel système s'étend depuis le joint pivotant respectif 28 jusqu'à l'axe de pied de bielle 21 respectif. Par suite, lorsque les axes de pieds de bielle 21 sont déplacés vers le haut depuis la position représentée sur la fig. 2 lorsqu'on admet le milieu à basse pression dans l'extrémité 18b des cylindres, les dispositifs de serrage 10 commencent par se déplacer en ligne droite vers le haut dans la mesure permise par les fentes 26a de manière à permettre aux extrémités inférieures sphériques des vis de calage 16 d'être soulevées linéairement hors des alvéoles 17.
Ensuite, le levier coudé agit et les barres 26 pivotent vers le haut autour des articulations 27 et contraignent les dispositifs de serrage à s'écarter latéralement de l'ensemble H de la filière en pivotant autour des axes de pied de bielle 21. Lorsque cela se produit, les ressorts 30, qui en association avec les manchons 29 et les tiges 53 respectifs délimitent les déplacements dirigés vers l'extérieur des dispositifs de serrage sont comprimés et par suite poussent les bras 10 de manière à faciliter leur pivotement vers l'intérieur lorsque ensuite les axes de pied de bielle 21 sont déplacés vers le bas lorsqu'on admet le milieu à haute pression dans les extrémités 18a des cylindres.
L'importance du déplacement vers l'intérieur peut être limité de plus à l'aide de vis de butée réglables 57 (fig. 2 et 3) portées par les bras 10 au voisinage de leurs extrémités libres 11 et destinées à venir en prise avec les pattes 13.
En se reportant maintenant particulièrement à la fig. 4, l'ensemble H de la filière qui présente l'ouverture d'extrusion 46 est de nouveau représenté comme comprenant un élément inférieur fixe 1 par des boulons 2 à la tête 3 de l'extrudeuse et un élément supérieur mobile 4, la construction et l'agencement étant essentiellement les mêmes, sauf les exceptions indiquées ci après, que l'agencement et les dispositions représentées sur les fig. 1 et 2.
Pour ce mode de réalisation de la présente invention, cependant, les pinces 31 sont réalisées sous la forme de bras cintrés présentant une courbure dirigée latéralement vers l'extérieur, c'est-à-dire qu'ils sont quelque peu concaves vers l'élément mobile 4 et qu'à leurs extrémités libres respectives, ils comportent des crochets 32 tournés vers l'intérieur, ces derniers présentant des surfaces de portée 34 tournées vers le bas destinées à venir en prise avec des surfaces de portée 34' découpées d'une manière appropriée ou inclinées vers le bas prévues sur les pattes 33 dépassant de l'élément 4 de la filière pour qu'elles s'y appuient.
Comme précédemment, les dispositifs de serrage 31 sont orientés obliquement dans la direction de la résultante des forces qui agissent sur les surfaces 14 et 15, et lorsqu'elles sont desserrées, on peut les faire pivoter pour les sortir et les amener aux positions 31' représentées en traits mixtes et disposer les extrémités en forme de crochets, comme représenté en 32'.
Les dispositifs de mise sous tension T' servant à serrer les dispositifs de serrage 31 sont constitués par des cylindres 35 à double effet à l'intérieur desquels sont disposés des pistons 36 dont les tiges de piston 37 s'étendent vers l'élément mobile 4 de la filière et qui portent à leurs extrémités extérieures des oeillets de pivotement respectifs 38. Chaque cylindre 36 est relié rigidement à son dispositif de serrage associé 31, et chacune des tiges de piston 37 est articulée au moyen de son oeillet pivotant associé 38 à l'élément inférieur fixe de la filière.
Les opérations de serrage et de desserrage de ce mode de réalisation de l'invention sont par suite essentiellement les mêmes que celles décrites pour les dispositifs de serrage 10 des fig. 1 à 3, la seule diffa' rence résidant dans le fait que les cylindres et les pistons ont échangé leur rôle et que les joints articulés formés par les oeillets pivotants 38 sont disposés maintenant entre l'élément fixe 1 de la filière et les dispositifs de mise sous tension au lieu d'être disposés entre ces derniers et les dispositifs de serrage.
Le mouvement de pivotement latéral dirigé vers l'intérieur et vers l'extérieur des dispositifs de serrage 31 s'effectue cependant d'une manière un peu différente de celle des dispositifs de serrage 10. Dans le système représenté sur la fig. 4, on utilise des barres de commande 39 dont chacune d'elles est reliée à une extrémité au cylindre associé 35 et est articulée à son autre extrémité, en 39a, à un dispositif auxiliaire d'une combinaison respective d'un cylindre et d'un piston de ma oeuvre 40. Il est bien entendu que l'articulation pourrait se trouver entre la barre de commande 39 et une patte 40a du côté cylindre, comme représenté, ou bien entre la barre de commande et l'extrémité extérieure de la tige de piston (non représentée).
Lorsque les cylindres à double effet 40 sont mis en action pour attirer les tiges de piston vers l'intérieur, de ce fait les dispositifs de serrage 31 pivotent hors de leur position 31' représentée en traits mixtes, tandis que lors d'une mise en action inverse des cylindres 40, les dispositifs de serrage 31 reviennent vers l'intérieur.
La fig. 5 représente schématiquement les relations qui existent entre l'orientation des dispositifs de serrage et les forces appliquées aux éléments de la filière, mais il va de soi que bien que cette représentation se rapporte à la construction représentée sur les fig. 1 à 3, elle s'applique également à la construction représentée sur la fig. 4. Le diagramme des forces de la fig. 5 est fondé sur les forces de compression internes qui se présentent pendant le fonctionnement par rapport aux positions perpendiculaires des surfaces d'étanchéité 14 et
15. Le point 41 peut être pris comme le point de concentration des composantes perpendiculaires 42 et 43 des forces qui sont produites par la pression de compression agissant sur la matière qui est travaillée dans l'extrudeuse E par la vis 45.
Pour toute pression de travail donnée à l'intérieur de l'extrudeuse, les valeurs des forces 42 et 43 sont déterminées en grande mesure par les valeurs des projections des surfaces internes des éléments de filière qui sont limitées par les surfaces d'étanchéité 15 et 14, respectivement. Les forces 42 et 43 peuvent agir suivant des directions qui peuvent être différentes de la perpendiculaire, cependant, mais qui sont toujours déterminées par les orientations des surfaces d'étanchéité 15 et 14.
Il est évident que chaque fois que les dispositifs de serrage 10 sont disposés suivant une orientation oblique telle que leurs axes 46 se trouvent dans la direction de la résultante 44 des forces 42 et 43, le serrage desdits dispositifs 10 produit à la fois les forces correspondantes d'étanchéité et de compression nécessaires pour contrebalancer les forces 42 et 43. Lorsqu'on incline un peu plus les axes 46, comme représenté sur la fig. 5, on permet aux dispositifs de serrage de se serrer d'une façon supplémentaire pour appliquer toute force qui peut être nécessaire pour surmonter les forces de frotte- ment qui se présentent pendant l'opération de serrage, en particulier sur la surface d'étanchéité 14, de manière à éviter d'une façon effective tout risque de blocage automatique de l'élément 4 de la filière à une position de fermeture incomplète.
Les forces de tension qu'on doit obtenir en serrant les dispositifs de serrage sont bien entendu choisies d'une manière appropriée de façon à être supérieures aux valeurs minimales nécessitées par les forces 42 et 43, c'est-à-dire par la résultante 44, de façon à assurer qu'il existe un facteur de sécurité approprié. Ce facteur de sécurité peut par exemple être de l'ordre de 1,4.