FR2571288A1 - Appareil a serrage multiple pour tables de machines-outils - Google Patents

Appareil a serrage multiple pour tables de machines-outils Download PDF

Info

Publication number
FR2571288A1
FR2571288A1 FR8415729A FR8415729A FR2571288A1 FR 2571288 A1 FR2571288 A1 FR 2571288A1 FR 8415729 A FR8415729 A FR 8415729A FR 8415729 A FR8415729 A FR 8415729A FR 2571288 A1 FR2571288 A1 FR 2571288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
base
force
bearing
fixed jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415729A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571288B3 (fr
Inventor
Roland Pechmalbec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
France Outillage Tech
Original Assignee
France Outillage Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Outillage Tech filed Critical France Outillage Tech
Priority to FR8415729A priority Critical patent/FR2571288B3/fr
Publication of FR2571288A1 publication Critical patent/FR2571288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571288B3 publication Critical patent/FR2571288B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/02Vices with sliding jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/24Details, e.g. jaws of special shape, slideways
    • B25B1/2405Construction of the jaws
    • B25B1/2478Construction of the jaws with more than one pair of jaws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL A SERRAGE MULTIPLE POUR TABLES DE MACHINES OUTILS. IL EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPREND AU MOINS UN PREMIER ELEMENT E1 DE SERRAGE COMPRENANT UN MORS FIXE 2 ET UN MORS MOBILE 14, LEDIT ELEMENT E1 ETANT AGENCE INTERIEUREMENT POUR TRANSMETTRE PAR UN MOYEN DE TRANSMISSION UN EFFORT DE SERRAGE F EN DECOMPOSANT LEDIT EFFORT EN AU MOINS UNE FORCE F A CONTRE REACTION SELON UN EFFET DE COUPLE, LA FORCE F S'EXERCANT SUR LE MORS MOBILE DUDIT ELEMENT, LA PIECE ETANT EN APPUI SUR LE MORS FIXE.

Description

L'invention a pour objet un appareil à serrage multiple pour tables de machines outils.
L'invention se rattache au secteur technique des appareils de serrage du type étaux.
Le but recherché selon l'invention était de réaliser un appareil de conception simple susceptible d'assurer un serrage simultané en particulier d'une pluralité de petites pièces à usiner, tout en garantissant une fiablilité d'utilisation.
Un autre but était de réaliser un appareil modulaire qui puisse s'adapter aux besoins.
Selon une première caractéristique l'appareil à serrage multiple pour tables de machines-outils est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier élément de serrage comprenant un mors fixe et un mors mobile, ledit élément étant agencé intérieurement pour transmettre par un moyen de transmission un effort de serrage
F en décomposant ledit effort en au moins une force F' à contre réaction selon un effet de couple, la force F' s'exerçant sur le mors mobile dudit élément, la pièce étant en appui sur le mors fixe.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention sans le limiter aux figures des dessins annexés où
La figure 1 est une vue de face à caractère schématique illustrant la disposition de plusieurs appareils de serrage successifs en ligne et en rangées.
La figure 2 est une vue en perspective en vue éclatée d'un élément de l'appareil.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale illustrant l'appareil à serrage multiple selon l'invention avec plusieurs organes modulaires de serrage.
La figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne
A-A de la figure 3.
La figure 5 est une vue selon la ligne B-B de la figure 3.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
L'appareil comprend un premier élément (El) avec un socle profilé (1) formant à sa partie inférieure embase (11) d'appui sur la table de la machine outil, ou centre d'usinage et étant mu
2 nie sur ses flancs latéraux d'entailles (12) pour permettre le positionnement et l'appui des brides de serrage et de maintien de l'appareil sur la table.
Le socle est établi dans sa largeur avec à l'avant un prolongement vertical (2) constituant directement ou indirectement le mors fixe (F1) de l'appareil, et sensiblement vers sa partie arrière avec une portée surélevée (3) se situant dans le même plan que le mors fixe, ladite portée (3) étant aménagée sur sa face (31) avant en regard dudit mors fixe pour recevoir un moyen formant mors mobile (M1) et sur sa face arrière (32) pour constituer le mors fixe (F2) d'un second élément (E2) lié au premier élément (El).
Ainsi qu'il apparait aux figures, l'embase (11) du socle (1) présente dans sa longueur une ouverture (4) dans laquelle est engagée et guidée une tige de serrage (5) dont l'une des caractéristiques est de présenter sur une partie de sa longueur un crantage (51) destiné à coopérer avec un moyen de transmission tel par exemple un tambour ou pignon (6) disposé transversalement dans le corps de l'embase au niveau de la portée (3). Cette tige (5) est assujettie extérieurement à un vérin hydraulique, oléopneumatique ou autre susceptible d'exercer une force de pression F indiquée par la flèche.
Le déplacement de ladite tige est limité dans sa course, et à cet effet il est prévu une ou des vis à têton (7) ou autres moyens équivallents, vissés dans la partie avant de l'embase (1) et coopé 2 rant avec une ouverture oblongue (52) réalisée dans la tige de ser- rage.
Le crantage (51) comprend un nombre de dents sur une longueur correspondant sensiblement à la course autorisée de ladite tige (5).
Comme indiqué précédemment, un tambour (6) cranté sur sa périphérie est engagé à rotation sur un axe (9) dans une ouverture (10) ménagée transversalement dans le corps de l'embase au niveau de la portée (3). Des caches (11) et circlips (12) assurent la protection extérieure dudit tambour.
Par ailleurs la portée (3) est aménagée longitudinalement avec une ou de préférence deux ouvertures (13) dans lesquelles sont disposés et guidés des éléments (14) en forme de poussoir munis de crans (141) également orientés et susceptibles de coopérer par le haut avec ledit tambour.
Ainsi qu'il apparait très clairement aux dessins l'exercice d'une force F sur la tige de serrage (5) provoque une rotation du tambour,lui-même engrenant avec les éléments poussoirs et provoquant leur déplacement en sens opposé de celuI de l'exercice de la force
F. Les éléments poussoirs exercent une force F' sur la pièce à serrer P.
La longueur des éléments poussoirs est établie de manière à ne pas déborder extérieurement du côté arrière de la portée (3). Ces éléments poussoirs peuvent venir en appui directement contre la pièce à serrer, ou constitsntle moyen support d'un mors mobile, le montage étant réalisé de toute manière appropriée.
2
La portée (3) est aménagée sur sa face arrière (32) pour constituer directement ou indirectement le mors fixe, (F2) contre laquelle appuie unie seconde pièce à serrer et à usiner, ladite pièce prenant appui sur la face supérieure arrière du socle. A cet effet, pour assurer un serrage multiple, on prévoit l'adjonction d'un second élément E2 au premier, ledit élément E2 Çomprend.un socle (20) aménagé dans sa partie inférieure avec une ouverture pour le passage d'une tige de serrage (21) accouplée à celle (5) de l'élément (1) par par un moyen de liaison approprié goujonsu autres.L'élément (E2) est agencé de manière semblable à l'élément (El) à l'exception du prolongement vertical (2)1 avec en particulier une tige de serrage, un tambour, des éléments poussoirs formant directement ou indirectement le mors mobile. On comprend ainsi que l'on peut réaliser une chaîne de plusieurs éléments susceptibles de permettre le serrage de plusieurs pièces. La force F est calculée de manière suffisante pour se décomposer en forces à contre effet F', F"..correspondant à l'action de serrage des mors mobiles.
Ainsi qu'illustré schématiquement à la figure 1, on peut avoir un positionnement en rangées de plusieurs chaînes, dans ce cas on utilise un ou plusieurs vérins de serrage.
En variante, l'organe de transmission peut être défini par au moins une biellette articulée dans le corps de l'élément en remplacement du tambour. La ou les biellettes sont positionnées sur un axe monté dans la portée (3) ou dans la partie supérieure de l'embase au niveau de la portée, les extrémités de la ou les biellettes étant solidaires de l'élément de serrage (5) et des éléments poussoirs (14). Par l'effet de couple on assure la transmission de l'effort selon F.
Les avantages ressortent bien de l'invention. En particulier, on souligne la simplicité de réalisation de l'appareil, sa constitution en éléments modulaires permettant de serrer simultanément plusieurs pièces à la fois. La manipulation de l'appareil de serrage est aisée, et son coût de revient est faible. Cet appareil est particulièrement adapté pour de petites pièces.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

  1. J
    REVENDICATIONS -1- Appareil à serrage multiple pour tables de machines-outils caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier élément (El) de serrage comprenant un mors fixe et un mors mobile; ledit élément (El) étant agencé intérieurement pour transmettre par un moyen de transmission un effort de serrage F en décomposant ledit effort en au moins une force F' à contre réaction selon un effet de couple, la force F' s'exercant sur le mors mobile dudit élément, la pièce étant en appui sur le mors fixe.
    -2- Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément (El) comprend un socle (1) formant embase (11) à sa partie inérieure et étant établi dans sa largeur à l'avant par un prolongement vertical (2) constituant le mors fixe (F1) de l'appareil et sensiblement vers sa partie arrière avec une portée surélevée (3) se situant dans le même plan supérieur que le mors fixe ; ladite embase et ladite portée étant aménagées intérieurement pour recevoir des moyens, susceptibles de transmettre l'effort de serrage F imprimé par un moyen extérieur d'appui de l'appareil au mors mobile disposé et guidé à partir de ladite portée (3).
    -3~ Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'embase (11) du socle (1) présente dans sa longueur une ouverture (4) dans laquelle est engagée et guidée à coulissement contrôlé et limité une tige de serrage (5) sous l'effet de l'effort de poussée F , le déplacement de ladite tige provoquant en sens inverse par un moyen de transmission approprié le déplacement de moyens insérés et guidés dans la portée (3) pour venir en contre appui et serrage de la pièce à usiner.
    -4- Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que la portée (3) est aménagée dans sa longueur avec une ou plusieurs ouvertures (13) recevant des éléments (14) en forme de poussoir.
    -5- Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen de transmission est un tambour cranté (6) ou pignon coopérant avec la tige de serrage (5) et les éléments poussoirs (14) aménagés avec 1 1 des zones crantées (51) (141) ; ledit tambour étant disposé dans une ouverture (10) ménagée transversalement dans le corps de l'embase au niveau de la portée (3).
    -6- Appareil selon la revendication 5 caractérisé en ce que des flasques et des circlips assurent la protection et le maintien du tambour.
    -7- Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen de transmission est constitué par au moins une biellette articulée montée dans le corps de l'élément, et dont les extrémités sont associées audit élément de serrage (5) et des éléments poussoirs (14).
    -8- Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que une ou des vis à têtons (7) sont vissés avec dans la partie avant de l'em 2 base (1), et coopèrent avec une ouverture oblongue (52) dans la tige de serrage (5).
    -9- Appareil selon les revendications 1 à 8 ensemble caractérisé en ce qu'un second élément (E2) est accolé à la face arrière dudit premier élément auquel il est relié par leur leur tige de serrage respective ; la portée (3) du premier élément (El) étant aménagée sur sa face arrière pour eanstítuer le mors fixe pour une seconde pièce à serrer, tandis que le mors mobile est défini par les éléments poussoirs, insérés dans la portée du second élément (E2).
    -10- Appareils selon les revendications 1 à 9 ensemble caractérisés en qu'ils sont disposés en lignes et en plusieurs rangées successives.
FR8415729A 1984-10-09 1984-10-09 Appareil a serrage multiple pour tables de machines-outils Expired FR2571288B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415729A FR2571288B3 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Appareil a serrage multiple pour tables de machines-outils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415729A FR2571288B3 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Appareil a serrage multiple pour tables de machines-outils

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571288A1 true FR2571288A1 (fr) 1986-04-11
FR2571288B3 FR2571288B3 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9308633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415729A Expired FR2571288B3 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Appareil a serrage multiple pour tables de machines-outils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571288B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0807494A1 (fr) * 1996-05-13 1997-11-19 RAPID MASCHINENBAU GmbH Pince de serrage
CN106002407A (zh) * 2016-07-05 2016-10-12 张剑光 一种电视机边框加工夹具
EP2581170A3 (fr) * 2011-10-13 2018-03-14 PHD, Inc. Préhenseur doté d'un mécanisme de multiplication de force
CN108189166A (zh) * 2018-01-29 2018-06-22 佛山市晨舜机械设备有限公司 一种多工件等力矩气动夹具

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0807494A1 (fr) * 1996-05-13 1997-11-19 RAPID MASCHINENBAU GmbH Pince de serrage
EP2581170A3 (fr) * 2011-10-13 2018-03-14 PHD, Inc. Préhenseur doté d'un mécanisme de multiplication de force
CN106002407A (zh) * 2016-07-05 2016-10-12 张剑光 一种电视机边框加工夹具
CN108189166A (zh) * 2018-01-29 2018-06-22 佛山市晨舜机械设备有限公司 一种多工件等力矩气动夹具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571288B3 (fr) 1987-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0222628B1 (fr) Dispositif de fixation pour une pièce tubulaire, en particulier pour une colonne de direction de véhicule
FR2902034A1 (fr) Pince a frein autoajustable
FR2566194A1 (fr) Dispositif de raccord pour le branchement simultane d'une serie de circuits
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR2571288A1 (fr) Appareil a serrage multiple pour tables de machines-outils
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
CH620626A5 (fr)
FR2578180A1 (fr) Etau hydraulique a approche rapide.
FR2600004A1 (fr) Serre-joint d'angle, notamment pour l'assemblage par collage de cadres en bois
FR2613269A1 (fr) Appareil de serrage de pieces notamment pour machines-outils
FR2601610A1 (fr) Cale perfectionnee pour le maintien en position de serrage de brides sur des pieces destinees a etre immobilisees.
FR2556628A1 (fr) Dispositif de montage d'un porte-outil de tour nage ou de fraisage sur un coulant de machine-outil
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
FR2533486A1 (fr) Cle hydraulique avec galet antagoniste
FR2588494A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces
EP0260184A1 (fr) Dispositif pour fendre des bûches
FR2486436A1 (fr) Etau en profil a serrage rapide
CA2207806A1 (fr) Dispositif d'etau
FR2707539A1 (fr) Poinçonneuse manuelle.
FR2661347A1 (fr) Pince pour presser une piece sur un support.
CH634760A5 (en) Device for immobilising elongate pieces with a circular cross section
FR2578772A2 (fr) Outil de serrage manuel
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d'un ski.
FR2510016A1 (fr) Etau pour machine-outil notamment
FR2792568A1 (fr) Etau de serrage multiple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse