FR2707539A1 - Poinçonneuse manuelle. - Google Patents

Poinçonneuse manuelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2707539A1
FR2707539A1 FR9408801A FR9408801A FR2707539A1 FR 2707539 A1 FR2707539 A1 FR 2707539A1 FR 9408801 A FR9408801 A FR 9408801A FR 9408801 A FR9408801 A FR 9408801A FR 2707539 A1 FR2707539 A1 FR 2707539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
punching
head
cutting edges
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9408801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707539B1 (fr
Inventor
Mora Alberto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMB Srl
Original Assignee
IMB Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMB Srl filed Critical IMB Srl
Publication of FR2707539A1 publication Critical patent/FR2707539A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707539B1 publication Critical patent/FR2707539B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/243Perforating, i.e. punching holes in profiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Abstract

Poinçonneuse qui comprend un corps central (16) pourvu d'une poignée (17) et d'une tête de centrage (18), en "U" renversé, pour le positionnement correct d'un poinçon (27) et d'une matrice de poinçonnage (19) par rapport à un bord (13) d'une paroi (12) de la cornière à poinçonner; la matrice (19) est placée en correspondance avec un trou traversant (21) à une des extrémité d'une jambe de la tête en "U" (18), et le poinçon (27) est supporté par la tige (28) d'un ensemble pompe-cylindre oléodynamique (23) à commande manuelle (24), fixé au corps (16) en position alignée avec la matrice (19) de poinçonnage. Des équerres de centrage permettent le positionnement de la tête (18) par rapport à deux bords contigus pour poinçonner des paires d'alésages (15) aux extrémités des parois de la cornière.

Description

Cette invention se réfère à un dispositif pour poinçonner, à opérer manuellement, normalement utilisable pour effectuer des trous dans des positions préfixées dans les parois des cornières porte-câbles et similaires.
On sait que, dans la réalisation des installations électriques, on utilise normalement des cornières pour le logement des câbles, par lesquelles des câbles simples, multiples ou en faisceaux (paquets) sont dérivés à travers des trous spéciaux poinçonnés sur les parois de la cornière, suivant le schéma de l'installation à réaliser.
Actuellement sont commercialisées des cornières en tôle d'acier ou en matière plastique, avec des trous de fixage et de dérivation déjà prévus. Dans la réalisation pratique d'une installation électrique, on peut cependant avoir la nécessité de réaliser des trous de dérivation en des positions différentes, pas prévues dans la phase de réalisation de la cornière, ou d'effectuer de nouveaux alésages pour l'attaque sur une pièce de cornière prévue à dessein.
Actuellement on réalise les trous sur les parois au moyen d'une perceuse électrique ou par un poinçon et une matrice qui doivent être disposés manuellement sur les deux côtés de la paroi de la cornière après la réalisation d'un trou pour le passage d'une tige d'un cylindre hydraulique actionné par l'opérateur au moment de la réalisation du trou, avant ou après la pose en place de la cornière.
L'emploi de perceuses électriques ou d'équipements manuels actuellement en usage présente plusieurs limites et inconvénients qui rendent difficile et fatigante pour l'opérateur la réalisation des trous de dérivation dans les positions prévues; en plus, l'opération de poinçonnage, pour laquelle il est nécessaire d'effectuer un pré-poinçonnage pour le passage de la tige du cylindre de commande à travers la paroi de la cornière, rend cette opération complexe dispendieuse en temps et difficile à effectuer avec la cornière porte-câbles déjà posée.
Cette invention a pour objet de fournir un dispositif à poinçonner automatique ou manuel opportunément réalisé et conçu pour effectuer des trous dans n'importe quelle position préfixée d'une cornière porte-câbles, sans aucune nécessité de réaliser des trous préliminaires ou des manipulations complexes, simplement avec le positionnement d'une tête de centrage sur un bord de la paroi à poinçonner.
Un autre objet est de fournir un outil pour un dispositif à poinçonner, simplement appelé "poinçon", opportunément conformé pour réduire l'effort de pénétration dans la matière, et pour la compensation des efforts et faciliter donc l'extraction du poinçon même après chaque perçage.
Un autre objet est de fournir un outil pour poinçonner, comme déjà défini, particulièrement mais pas exclusivement conçu pour être utilisé sur des appareillages automatiques à commande manuelle.
L'utilisation d'un assemblage cylindre-piston oléodynamique à commande manuelle et la possibilité d'une substitution rapide du poinçon et de la matrice rendent l'outil particulièrement polyvalent et utilisable pour plusieurs emplois.
En général, suivant l'invention, on a fourni une poinçonneuse manuelle avec laquelle on utilise un poinçon en coopération avec une matrice pour effectuer des trous dans des positions préfixées sur les parois des cornières porte-câbles et similaire, qui est caractérisée en ce qutelle comprend: un corps central pourvu d'une poignée de prise de l'outil, qui a fixé sur une de ses extrémités une tête de centrage en "U" renversé, pour le positionnement correct du poinçon et de la matrice sur un bord d'une paroi de la cornière à poinçonner; la matrice de poinçonnage étant disposée en correspondance d'un trou passant à une des extrémités d'une jambe de la tête en "U", la poinçonneuse comprenant en plus un assemblage pompe-cylindre oléodynamique de support du poinçon, lequel assemblage pompe-cylindre est fixé sur le corps central frontalement et en position alignée avec la matrice de poinçonnage, en plus sont prévues des commandes manuelles pour la pompe oléodynamique comprenant un levier à cliquet posé en correspondance avec la poignée de la poinçonneuse.
La poinçonneuse manuelle et ses caractéristiques sont illustrées plus en détail dans la suite, en références aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une cornière porte-câbles;
-la figure 2 est une vue de côté partiellement en coupe de la poinçonneuse manuelle suivant l'invention, disposée pour la réalisation d'un trou de dérivation dans la cornière illustrée figure 1;
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 avec la poinçonneuse manuelle disposée pour la réalisation des deux alésages de connexion des cornières et d'une équerre de centrage supplémentaire;
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3;
-la figure 5 est une vue en perspective du poinçon en position renversée;
- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale du poinçon de la figure 5 avec les tranchants vers le bas.
Une cornière porte-câbles désignée généralement par 10 sur la figure 1 est généralement fabriquée en tôle d'acier ou en profilé plastique d'épaisseur indiquée.
La cornière 10 est composée d'une paroi de bout 11 et de deux parois latérales 12 avec des bords Iongitudinaux 13 opportunément profilés pour l'application d'un couvercle de fermeture. En 14 sur la figure 1 on a indiqué des trous dans les parois latérales 12, pour la dérivation des câbles conducteurs contenus dans la comière 10; les trous peuvent être déjà prévus par le fabricant de la comière, ou ils peuvent être réalisés sur place avec une poinçonneuse suivant l'invention.
En 15 sur la figure 1, on a indiqué des paires d'alésages aux extrémités des parois 12, pour le passage des boulons de connexion de sections contiguës des cornières porte-câbles.
Le dispositif de poinçonnage suivant l'invention comprend substantiellement un corps central 16 avec une poignée 17 pour la prise manuelle de l'outil.
A un côté du corps 16 est fixée, de manière amovible, par exemple vissée, une tête de centrage 18 en "U" renversé pour le support d'une matrice de poinçonnage 19 placée, amoviblement dans un logement 20 prévu en correspondance avec un trou traversant 21 à l'extrémité de la jambe antérieure 18a de la tête de centrage 18.
La matrice 19 qui, dans ce cas, est nécessaire pour la réalisation des trous 14 de dérivation des câbles est fixée dans sa place 20 par un ergot 22.
Coaxialement au corps de support 16 et à la matrice de poinçonnage 19 est prévu un assemblage pompe-cylindre hydraulique manuel 23, déjà connu et par exemple déjà commercialisé par le demandeur même, qui peut être actionné par l'opérateur par un levier à cliquet 24 pour pomper l'huile dans le cylindre 25 par une pompe manuelle, alimentée par un petit réservoir 26 faisant partie de l'assemblage pompe-cylindre même.
Un poinçon 27 pour coopération avec la matrice 19 est monté sur la tige 28 du cylindre de commande, par un raccord intermédiaire 29 qui est vissé par sa tige filetée dans un trou axial de la tige 28, sur lequel est vissé le poinçon 27, contre une bride d'arrêt 30; un ressort 31 est monté entre le piston du cylindre et le bout d'une rainure qui est dans la tige de fixage de la tête 18 au corps central 16.
L'emploi de l'outil est mis en évidence sur la figure 2. Comme on peut le voir, pour la réalisation d'un trou 14 dans une position d'une paroi latérale de la cornière 10, il suffit de poser le bout de la tête en "U" 18 contre le bord longitudinal supérieur 13 d'une des parois 12, avec la matrice 19 sur le côté intérieur dans la position désirée. Le centrage sur le bout de la cornière est automatique par le positionnement de la tête contre le bord supérieur de la paroi, comme on peut le voir. ll suffit donc d'actionner l'assemblage pompe-cylindre oléodynamique par le levier à cliquet 24, afin que le poinçon 27 puisse avancer graduellement contre la paroi 12 et à travers la matrice 19, pour réaliser un trou 14 dans la position désirée.
Pendant l'avancement du piston, le ressort 31 est comprimé progressivement. Donc, quand le poinçonnage a été effectué par un deuxième levier de déblocage 32, il est possible d'arrêter l'assemblage pompe-cylindre pour l'extraction du poinçon 27 de la matrice 19, qui est poussé derrière par le ressort 31 précédemment remonté.
En référence aux figures 3 et 4, on va décrire d'autres caractéristiques de la poinçonneuse conçue pour la réalisation des paires de trous ou alésages 15 aux extrémités des parois latérales 12 de la cornière, alésages qui doivent présenter une position préfixée par rapport au bord longitudinal supérieur et au bord extrême de la même paroi.
Pour les figures 3 et 4, on a utilisé les mêmes références numériques qu'à la figure 2 pour l'indication de pièces similaires. En effet, la poinçonneuse de la figure 3 est exactement identique dans ses caractéristiques générales à celle de la figure 2, mais maintenant sur un ou sur les deux côtés de la tête 18, on a appliqué une équerre 33 fixée sur un côté de la tête 18 par des boulons 34; l'équerre 33 a une surface d'épaulement 35 située parallèlement au bout de la tête 18, pour le positionnement du poinçon sur le bord longitudinal supérieur d'une paroi 12 de la cornière et une deuxième surface d'épaulement 36 perpendiculaire à la précédente, pour le centrage du bord extrême de la paroi à poinçonner.
Sur les figures 3 et 4, on peut voir que la matrice 19 et le poinçon 27 sont maintenant modifiés pour obtenir le double poinçonnage 15 dans une seule opération; en plus, pour éviter que le poinçon 27 ne puisse toumer sur l'axe du cylindre de commande, le poinçon 27 et la jambe postérieure de la tête 18 présentent des surfaces planes à glissières opposées, indiquées globalement par 37, qui ne permettent pas au poinçon 27 de tourner pendant l'avancement, pour maintenir une position parfaitement alignée avec les deux trous de la matrice 19.
Comme dans le cas précédent, la matrice 19 est centrée par l'ergot de référence 22 et il est possible de la remplacer par une autre matrice et un autre poinçon pour obtenir des trous de diamètres différents.
D'après la description et les dessins annexés, il est évident qu'on a fourni un outil à poinçonner manuel très polyvalent et pratique, qui permet la réalisation de trous dans les cornières porte-câbles, simplement par le positionnement de la tête de centrage de l'outil contre un bord d'une des parois à percer, et par l'actionnement manuel de l'outil dans une opération simple, rapide et facile à exécuter dans toutes les conditions de travail.
Comme montré sur la figure 5, le poinçon 27 comprend un corps tronconique terminé sur son extrémité antérieure 38 par un bord tranchant judicieusement profilé et réalisé comme décrit dans la suite. Le poinçon 27 présente en plus un trou axial 39 entièrement fileté en 40, pour permettre le vissage sur la tige de commande.
Comme montré sur les dessins, le bord circonférentiel du poinçon présente un premier tranchant 41A qui se développe sur une partie du bord même, ainsi qu'un deuxième tranchant 41B opposé au précédent, les deux tranchants 41A et 41B se développant de préférence sur une même largeur angulaire et étant placés sur les plans inclinés respectifs 42 et 43 axialement distants entre eux et convergeant vers l'intérieur.
Les bords tranchants 41A et 41B sont en plus unis entre eux par un court bords tranchant intermédiaire 41C de raccord entre les deux plans 42 et 43 passant de préférence par l'axe de l'outil et les plans inclinés.
Dans la coupe de la figure 6, il est indiqué très clairement que, étant donné que les deux plans 42 et 43 délimités par les bords tranchants 41A et 41B de l'outil sont axialement distants entre eux, le sommet d'un tranchant, c'est-à-dire le point du premier contact avec la matière, par exemple du tranchant 41A, est avancé par rapport au sommet de l'autre tranchant 41B, une courte distance de l'ordre du millimètre.
Dans ce cas, quand le poinçon 27, en coopération avec un contrepoinçon traditionnel non représenté, s'approche de la table de coupe, il entre en contact par le sommet du tranchant qui réalise une première gravure partielle dans la matière, ensuite, il entre en contact par le sommet du-tranchant 41B. Lorsque l'opération de poinçonnage se poursuit, les deux tranchants travaillent simultanément en étant opposés entre eux.
Dans ce cas, vu la disposition inclinée et opposée des deux tranchants dans les plans respectifs, il apparaît des forces de réaction dans des directions opposées qui s'équilibrent automatiquement et peuvent maintenir l'action du poinçon toujours parfaitement centrée et dans l'axe, pendant la phase de poinçonnage et pendant la phase suivante d'extraction du poinçon.
Les plans 42 et 43 sur lesquels se développent les deux tranchants opposés selon l'exemple montré sont convergents vers l'axe longitudinal de l'outil, avec la même inclinaison vers un plan perpendiculaire à l'axe même, mais l'incli- naison peut être différente entre eux, et être égale ou inférieure à 10-12 degrés.
D'après la description et les dessins, il est donc évident qu'on a fourni un poinçon pour un dispositif à poinçonner de conception complètement nouvelle, qui présente une utilisé extrême parce qu'il permet de réduire sensiblement les forces de pénétration de la matière avec une action toujours constante et équilibrée pour la compensation automatique des efforts exercés pendant le perçage et l'extraction.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif à poinçonner manuel pour cornières porte-câbles, avec lequel on utilise un poinçon (27) et une matrice (19) pour effectuer des trous (14) dans des positions préfixées sur des cornières (10) porte-câbles, caractérisé par le fait qu'il se compose d'un corps central (16) pourvu d'une poignée de prise (17) et à une des extrémités duquel est fixée une tête de centrage (18), en "U" renversé, destinée à être positionnée avec sa cavité contre un bord (13) d'une des parois (12) de la cornière (10) pour le positionnement du poinçon (27) et de la matrice (19) sur la paroi (12) à percer, la matrice (19) de perçage étant en correspondance avec un trou traversant (21) à une des extrémités d'une des tables de la tête en "U" (18); le dispositif comportant en outre un ensemble pompe-cylindre oléodynamique (23) de support de poinçon (27), fixé au corps (16), frontalement en position alignée avec la matrice de perçage (19), ainsi qu'une commande manuelle de l'assemblage pompe-cylindre oléodynamique (23) comprenant un levier à cliquet (24) sur la poignée (17).
2- Dispositif à poinçonner selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matrice (19) et le poinçon (27) de perçage sont fixés à la tête de centrage (18), respectivement à la tige (28) de l'ensemble pompe-cylindre (23) de commande, de façon à être remplacés.
3 - Dispositif à poinçonner selon la revendication 1, sur lequel la matrice (19) et le poinçon (27) de perçage sont prévus pour la réalisation d'une paire de trous (15) ou alésages alignés, caractérisé par le fait que la tête de centrage (18) est pourvue d'au moins une équerre (33) supplémentaire réalisée avec des surfaces d'épaulement (35, 36) disposées parallèlement, respectivement perpendiculairement au bout de la tête en "U" (18), pour le positionnement du dispositif sur les bords contigus d'une des extrémités d'une des parois de la cornière (10) à percer.
4 - Dispositif à poinçonner selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le poinçon (27) et la tête de centrage (18) sont munis de surfaces de glissières (37) coopérantes pour éviter une rotation du poinçon (27).
5 - Dispositif pour poinçonner selon la revendication 1, dans lequel un poinçon profilé (27) a un profil tranchant sur le bord à une de ses extrémités, caractérisé par un premier tranchant (41A) qui se développe sur une première partie du bord circonférentiel, ainsi qu'un deuxième tranchant (41B) et par le positionnement de ces deux tranchants (41A, 41B) sur des plans inclinés, convergeant vers l'intérieur.
6 - Dispositif pour poinçonner selon la revendication 5, caractérisé par la liaison de ces deux tranchants (41A, 41B) par une partie de tranchant intermédiaire (41C).
7 - Dispositif pour poinçonner selon la revendication 6, caractérisé par le positionnement de ce tranchant intermédiaire (41C) sur un plan qui forme avec l'axe du poinçon un angle plus grand que celui des deux autres tranchants (41A, 41B).
8 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'un des plans de positionnement d'un des tranchants (41A, 41B) est axialement décalé par rapport au plan de positionnement de l'autre tranchant (41B).
9 - Dispositif pour poinçonner selon la revendication 7, caractérisé en ce que les sommets des deux tranchants (41A, 41B) qui correspondent aux points de premier contact avec la matière à percer sont axialement distants entre eux.
10 - Dispositif selon la revendications 5, caractérisé par le fait que les deux tranchants (41A, 41B) se développent sur une même amplitude angulaire et sont situés sur des plans opposés entre eux.
11 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les plans des deux tranchants (41A, 41B) sont convergents vers l'axe longitudinal du poinçon.
12 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux plans forment le même angle par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de l'outil.
13 - Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que l'angle d'inclinaison des plans des tranchants (41A, 41B) est égal ou inférieur à 1012 degrés.
FR9408801A 1993-07-16 1994-07-15 Poinçonneuse manuelle. Expired - Lifetime FR2707539B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI930586 IT230365Y1 (it) 1993-07-16 1993-07-16 Utensile per punzonare

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707539A1 true FR2707539A1 (fr) 1995-01-20
FR2707539B1 FR2707539B1 (fr) 1997-03-14

Family

ID=11365514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9408801A Expired - Lifetime FR2707539B1 (fr) 1993-07-16 1994-07-15 Poinçonneuse manuelle.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2707539B1 (fr)
IT (1) IT230365Y1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1052672C (zh) * 1997-07-16 2000-05-24 浙江大学 手持式液压大力钳
EP1064124A1 (fr) * 1998-02-16 2001-01-03 Ryobi North America, Inc. Appareil permettant de perforer les charpentes d'acier
US20140251104A1 (en) * 2011-08-02 2014-09-11 Gustav Klauke Gmbh Jaw pair for punching out holes

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109351850B (zh) * 2018-11-21 2019-06-07 广州图固建筑科技有限公司 U型槽钢的便捷打孔器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2374400A (en) * 1944-06-26 1945-04-24 William J Westervelt Hydraulic punch
US2536709A (en) * 1948-12-31 1951-01-02 Electrol Inc Portable hydraulic press
FR2405767A1 (fr) * 1977-10-13 1979-05-11 Ifab Interforest Ab Outil pour le decoupage de trous ou analogues dans du materiau en feuille, par exemple des plaques de metal
EP0220639A2 (fr) * 1985-10-31 1987-05-06 C.B.C. S.p.A. Dispositif de pliage de tubes à commande hydraulique pouvant être actionné d'une seule main
US4922615A (en) * 1987-12-15 1990-05-08 Rikio Nishida Punching tool

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2374400A (en) * 1944-06-26 1945-04-24 William J Westervelt Hydraulic punch
US2536709A (en) * 1948-12-31 1951-01-02 Electrol Inc Portable hydraulic press
FR2405767A1 (fr) * 1977-10-13 1979-05-11 Ifab Interforest Ab Outil pour le decoupage de trous ou analogues dans du materiau en feuille, par exemple des plaques de metal
EP0220639A2 (fr) * 1985-10-31 1987-05-06 C.B.C. S.p.A. Dispositif de pliage de tubes à commande hydraulique pouvant être actionné d'une seule main
US4922615A (en) * 1987-12-15 1990-05-08 Rikio Nishida Punching tool

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1052672C (zh) * 1997-07-16 2000-05-24 浙江大学 手持式液压大力钳
EP1064124A1 (fr) * 1998-02-16 2001-01-03 Ryobi North America, Inc. Appareil permettant de perforer les charpentes d'acier
EP1064124A4 (fr) * 1998-02-16 2001-12-12 Appareil permettant de perforer les charpentes d'acier
US20140251104A1 (en) * 2011-08-02 2014-09-11 Gustav Klauke Gmbh Jaw pair for punching out holes
US9808853B2 (en) * 2011-08-02 2017-11-07 Gustav Klauke Gmbh Jaw pair for punching out holes

Also Published As

Publication number Publication date
IT230365Y1 (it) 1999-06-02
FR2707539B1 (fr) 1997-03-14
ITMI930586U1 (it) 1995-01-16
ITMI930586V0 (it) 1993-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0301964B1 (fr) Dispositif de percage et rivetage
FR2523483A1 (fr) Outil de pliage a plat
CH652799A5 (fr) Dispositif pour la reception des boulons et leur maintien en cours de pose.
EP0469959B1 (fr) Outil porte-lame
FR2716824A1 (fr) Extracteur à griffes coulissantes.
EP0530116B1 (fr) Mandrin de serrage polyvalent pour machine-outil
FR2707539A1 (fr) Poinçonneuse manuelle.
FR2882947A1 (fr) Machine de cintrage avec etirage
CA1147581A (fr) Dispositif pour appliquer un effort de deformation sur une piece
EP0362007A2 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
EP0037329B1 (fr) Outil pour le démontage d'électrodes de machines à soudage par points
FR2613269A1 (fr) Appareil de serrage de pieces notamment pour machines-outils
EP0307293B1 (fr) Système d'accouplement de deux corps par exemple un chariot et un poste d'usinage
FR2766750A1 (fr) Dispositif de serrage pilote
EP0148679A1 (fr) Dispositif de montage d'un porte outil de tournage ou de fraisage sur un coulant de machine-outil
FR2968231A1 (fr) Bride de serrage/desserrage
FR2517580A1 (fr) Dispositif pour fixer en position des porte-pieces sur des machines-outils
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
EP0041414B1 (fr) Presse-étau perfectionnée
EP0226933B1 (fr) Outil de serrage/desserrage d'une connexion de tubes
FR2571288A1 (fr) Appareil a serrage multiple pour tables de machines-outils
CH632946A5 (en) Device for locking a component on a cutting machine
EP1281480B1 (fr) Bride de serrage
FR2575685A1 (fr) Machine-outil, en particulier perceuse, dont la poignee d'avance peut etre connectee a plusieurs emplacements
CH670780A5 (en) Workpiece clamp control unit - has conical element controlled by spring and compressed air unit for greater precision