FR2510016A1 - Etau pour machine-outil notamment - Google Patents

Etau pour machine-outil notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2510016A1
FR2510016A1 FR8114687A FR8114687A FR2510016A1 FR 2510016 A1 FR2510016 A1 FR 2510016A1 FR 8114687 A FR8114687 A FR 8114687A FR 8114687 A FR8114687 A FR 8114687A FR 2510016 A1 FR2510016 A1 FR 2510016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
jaw
movable jaw
sole
vice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8114687A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2510016B1 (fr
Inventor
Michel Pontvianne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOLEX
Original Assignee
DOLEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOLEX filed Critical DOLEX
Priority to FR8114687A priority Critical patent/FR2510016A1/fr
Publication of FR2510016A1 publication Critical patent/FR2510016A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2510016B1 publication Critical patent/FR2510016B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B1/18Arrangements for positively actuating jaws motor driven, e.g. with fluid drive, with or without provision for manual actuation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B1/10Arrangements for positively actuating jaws using screws
    • B25B1/12Arrangements for positively actuating jaws using screws with provision for disengagement
    • B25B1/125Arrangements for positively actuating jaws using screws with provision for disengagement with one screw perpendicular to the jaw faces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/24Details, e.g. jaws of special shape, slideways
    • B25B1/2405Construction of the jaws
    • B25B1/2473Construction of the jaws with pull-down action on the workpiece

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES OUTILS POUR FIXER, JOINDRE, DESENGAGER OU TENIR. L'ETAU COMPORTE UNE CAME D'APPUI 4 CONTRE ET EN ARRIERE DE LA MACHOIRE MOBILE 3, POUR ASSURER LE POSITIONNEMENT CONTINU LE LONG DES GLISSIERES S1 ET LE BLOCAGE INSTANTANE DE LADITE MACHOIRE MOBILE 3, LADITE CAME 4 ETANT A CET EFFET MOBILE, ASSEMBLEE ET GUIDEE PAR SA PARTIE INFERIEURE DANS LA OU LES GLISSIERES S1 LE LONG DE LA SEMELLE S DE L'ETAU, AVEC UNE LATITUDE DE BASCULEMENT OU DE PIVOTEMENT D'AMPLITUDE TRES REDUITE PAR RAPPORT A SON OU A SES MOYENS DE GUIDAGE ET DE RETENUE DANS LA SEMELLE; LA PARTIE SUPERIEURE DE LADITE CAME 4 S'ETENDANT SUFFISAMMENT EN HAUTEUR POUR PRENDRE APPUI DIRECTEMENT OU PAR DES MOYENS RAPPORTES CONTRE LA MACHOIRE MOBILE 3; LA PARTIE SUPERIEURE D'APPUI DE LADITE CAME 4 ETOU LA PARTIE CORRESPONDANTE DE LA MACHOIRE MOBILE 3 ETANT EQUIPEES DE MOYENS APTES A ENGENDRER, APRES UNE POSITION DE CONTACT DE LA MACHOIRE 3 AVEC LA OU LES PIECES, UNE PRESSION QUI SIMULTANEMENT ET INSTANTANEMENT BLOQUE LA CAME 4 PAR RAPPORT A LA SEMELLE S DE L'ETAU EN CREANT UN EFFET DE COUPLE ET SERRE LA OU LES PIECES ENTRE LES MACHOIRES 1 ET 3. L'INVENTION EST NOTAMMENT UTILISEE POUR LES FABRICATIONS QUI FONT DE PLUS EN PLUS APPEL AUX AUTOMATISMES.

Description

L'invention a pour objet un étau pour machine-outil notamment.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des outils pour fixer, joindre, désengager ou tenir.
Les étaux et en particulier les étaux pour machines-outils que l'on utilise sctuellement sont généralement soit du type clas sique à vis qui déplace la mâchoire mobile et assure le serrage, soit du type à positionnement approché de la mâchoire mobile, ou parfois de la mâchoire fixe, par un système du type crémaillère, la finition du serrage et du blocage de la pièce entre les machos res s'opérant par système a' vis, à vérin.. Dans le premier cas, les opérations de rnglage , serrage, blocage desserrage sont relativement longues et fastidieuses.Dans le deuxieme cas, il faut procéder à une recherche de l'approche des mâchoires en fonction des dimensions des pièces à serrer Cette approche, compte tenu de l'espacement des crans ou des trous des crémaillères, peut laisser une course relativement importante pour finir le serrage et le blocage de chaque pièce. Les opérations sont longues, imprécises avec de notable perte de temps. tous ces systèmes ne correspondent pas aux exigences et impératifs actuels des usinages automatiques, rapides, et des machinesboutils actuelles perfectionnées.
Par ailleurs, le changement des mors sur les mâchoires iïnpai- que généralement que l'on dévisse et que l'on visse, dans des conditions souvent peu commodes tes opérations sont souvent longues et fastidieuses.
L'étau qui fait l'objet de l'invention a éte conçu pour remedier d ces inconvénients et présente d'importants avantages qui ressortiront de la suite de la description. On a particulièrement voulu obtenir un étau répondant aux exigences desmachinesoutils perfectionnées et des fabrications qui font de plus en plus appel aux automatismes.
L'étau suivant l'invention, qui, d'une manière connue, comprend une semelle ou embase solidaire d'une mâchoire fixe habituellement équipée d'un mors amovible ou non, et une mâchoire mobile guidée dans une glissière ou agencement équivalent de la semelle, la dite mâchoire mobile étant aussi généralement équipée d'un mors amovible ou non, des moyens permettant de déplacer la mâchoire mobile pour la rapprocher de la mâchoire fixe en assurant le serrage ou le blocage d'une ou plusieurs pièces, ou bien pour éloigner la dite mâchoire mobile de la mâchoire fixe afin de desserrer et de libérer la ou les pièces, cet étau est caractérisé en ce qu'il comporte une came d'appui contre et en arriere de la mâchoire mobile pour assurer le positionnement continu le long des glissières et le blocage instantané de la dite mâchoire mobile, la dite came étant à cet effet mobile, assemblée et guidée par sa partie inférieure dans la ou les glissières le long de la semelle de l'étau, avec une latitude de basculement ou depivotementd'amplitude très réduite par rapport à son ou à ses moyens de guidage et de retenue dans la semelle ; la partie supérieure de la dite came s'étendant suffisamment en hauteur pour prendre appui directement ou par des moyens rapportés contre la mâchoire mobile ; la partie supérieure d'appui de la dite came et/ou la partie correspondante de la mâchoire mobile étant équipées de moyens aptes à engendrer, après une position de contact de la mâchoire avec la ou les pièces, une pression qui simultanément et instantanément bloque la came par rapport à la semelle de l'étau en créant un effet de couple, et serre la ou les pièces entre les mâchoires.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'étau selon l'invention dans une première forme de réalisation pour assurer le positionnement continu et ie blocage instantané de la mâchoire mobile. L'étau est représenté en position de serrage de la ou des pièces. Le tracé en traits mixtes illustre le dégagement des mâchoires.
La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'étau, montrant un deuxième exemple de réalisation pour le positionnement continu et le blocage instantané de la mâchoire mobile.
La figure 5 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 5-5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe longitudinale de l'étau montrant une troisième variante de réalisation du positionnement continu et du blocage instantané de la mâchoire mobile.
La figure 7 est une vue en coupe longitudinale de l'étau d'une quatrième variante de réalisation entièrement automatique du posi tionnement continu et du blocage instantané de la mâchoire mobile qui est représentée avant serrage et blocage.
La figure 8 est une vue semblable à la figure 7, mais après serrage d'une pièce et blocage instantané de la mâchoire mobile.
La figure 9 montre un exemple d'un schéma hydro-pneumatique relatif aux réalisations des figures 7 et 8.
La figure 10 est une vue en perspective de lune des mâchoires de l'étau notamment la mâchoire fixe, avant le montage instantané, selon l'invention, d'un mors.
La figure 11 est à une échelle plus importante une vue en coupe transversale de l'une des mâchoires équipée du mors.
La figure 12 est une vue partielle en coupe montrant la base de la came de blocage agencée pour limiter l'effort en début de serrage.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se référant aux différents exemples de réalisation des figures des dessins.
On rappelle que, d'unemanière connue, l'étau comprend essentiellement une semelle (S) ou embase, solidaire d'une mâchoire fixe (1) habituellement équipée d'un mors (2) amovible ou non, et un mâchoire mobile (3) guidée dans une glissière (S1) ou agencement équivalent de la semelle (S). La mâchoire mobile (3) est aussi généralement équipée d'un mors (2) amovible ou non. Des moyens permettent de déplacer la mâchoire mobile (3) pour la rapprocher axialement de la mâchoire fixe (1) en assurant le serrage et/ou le blocage d'une ou plusieurs pièces (P), ou bien pour éloigner la dite mâchoire mobile (3) de la mâchoire fixe (1) pour desserrer et libérer la ou les pièces (P).
Selon l'invention, l'étau comporte une came (4) d'appui contre la mâchoire mobile (3) et située derrière ladite mâchoire. La came (4) est destinée à assurer le positionnement continu le long des glissieres (S1) et le blocage instantané de la mâchoire mobile (3).
A cet effet, la came (4) est mobile, assemblée et guidée par sa partie inférieure dans la ou les glissières (S1) le long de la semelle (S) de l'étau, avec une latitude de basculement ou de pivotement d'amplitude très réduite par rapport à son ou à ses moyens de guidage et de retenue dans la semelle (S).
La partie supérieure de la came (4) s'étend suffisamment en hauteur pour prendre appui directement, ou par des moyens rapportés, contre la mâchoire mobile (3).
Dtune manière particulirement importante, la partie sur rieure d'appui de ladite came (4) et/ou la partie correspondante de la mâchoire mobile (3) sont équipées de moyens aptes à engendrer une pression qui simultanément et instantanément bloque la came (4) par rapport à la semelle (S) de l'étau et serre la ou les pieces (P)entre les mâchoires (1 et 3).
Un axe (5) ou moyen équivalent, traverse transversalement la partie intérieure de la came (4). Les extrémités de l'axe (S) sont engagés à coulissement dans les glissières (Si) de la semelle pour assurer la retenue et le guidage de ladite came (4) qui a une latitude réduite depivotement autour dudit axe (5) pour assurer le blocage. Les extrémités débordantes de l'axe (5) présentent chacune un méplat (5a) coopérant avec les faces supérieures des glissières (S1) (figure 3).
La face inférieure (4a) de la came (4) coulisse par rapport à la face entre les glissières de la semelle (S), seulement avec le jeu nécessaire pour autoriser le coulissement de la came et son pivotement très réduit, au moyen de l'axe (5) qui engendre le blocage.
L'axe est décalé en avant dans l'épaisseur de la partie inférieure de la came (4), du côté de la mâchoire mobile (3), de façon à favoriser normalemt par gravitation, le basculement ou pivotement de la came (4) dans la position de blocage instantané en vue de créer effet de couple. Par exemple, la came (4) est coudée de façon à constituer une partie avant déportée (4b) se prolongeant à l'arrière par une branche verticale (4c).
Il est prévu, d'une manière préférée et recommandée, un limiteur de l'effort appliqué à la came (4), sous forme d'un talon (4e) ou point d'appui, que présenve directement, ou d'une manière rapportée, la partie inférieure arrière de la came (4) (figure 12).
Le talon (4e)vient en butée sur le fond de la semelle (S) dès le début du serrage après un faible basculément et empêche l'excés d'effort de serrage et les déformations des pièces notamment de la semelle.
Pour améliorer l'effet de couple, la partie supérieure de la came (4), est équipée au niveau le plus haut possible, des moyens aptes à engendrer une pression entre ladite came (4) et la mâchoire mobile (3).
Dans la réalisation de la figure 1, la partie supérieure de la came (4) c'est--dire l'extrémité haute de la branche verticale (4c), est percée et taraudée en (4d) pour coopérer avec un système à vis de pression désigné dans son ensemble par (6).
La vis de pression proprement dite (7) agit directement contre la mâchoire mobile ou contre un organe d'appui, par exemple contre la tête (8a) d'un axe (8) engagé dans la mâchoire mobile (3). t' extrémité de la vis (7), à l'opposé de sa tête de manoeuvre (Va), présente une gorge (7b) coopérant avec la branche verticale (9a) d'une patte équerrée (9) dont la branche superieure horizontale (9b) est rendue solidaire par vis (10) ou autre, de la face de dessus de la mâchoire mobile (3) (figures 1 et 2).
Il suffit donc d'avancer manuellement l'ensemble came (4) et mâchoire mobile (3), par l'intermédiaire du système à vis (6), en exerçant une simple force de poussée F jusqu'à ce que le mors (2) de la dite mâchoire (3) soit en appui contre la pièce à serrer (P).
On exerce alors une action de serrage au moyen de la vis (7), ce qui a pour effet direct de créer sur la came (4) une foree de réaction R directement opposée à la force F et par conséquent, 1' effet de coupe C en combinaison avec les forces F et FI respectivement le poids de la came et la face de contact de la semelle (S) sur la came (4) passant par l'axe de pivotement (5) (figure 1).
Sous effet de coupe et de coincement, la came (4) se trouve fortement immobilisée et bloquée en translation dans la semelle (S) de l'étau. On souligne que l'organe de liaison (9) qui relie la mâchoire mobile (3) à la came (4) ne gêne pas le déplacement relatif nécessaire pour produire le serrage de la mâchoire (3) et le blocage instantané de la came (4).
Pour libérer la ou les pièces (P), il suffit de supprimer 1' effort de serrage et de glisser en arrière la came (4) et par conséquence la mâchoire mobile (3) sans appliquer l'effet de coupe.
Il est bien évident que la partie supérieure de la came (4) peut coopérer avec tout autre système mécanique ou autre de mise en pression.
Dans la réalisation des figures 4 et b, la mâchoire mobile (3) est équipée intérieurement de moyens coopérant avec la partie haute de la came (4), et aptes à engendrer la pression nécessaire qui simultanément et instantanément bloque la came (4) et serin la ou les pièces entre les mâchoires (1 et 3).
A cet effet, la mâchoire mobile (3) constitue le corps d'un vérin hydraulique en présentant intérieurement dans son épaisseur, une chambre horizontale (3a) pour le logement et le guidage axial d'un piston (10). La tige (10a) du piston déborde de la face arriere de la mâchoire mobile (3) pour être accouplée à la partie haute de la came (4). Par exemple, l'extrémité de la tige (lova) présente une gorge (10b) coopérant avec un bras équerré (11) dont la bran che horizontale (lia) est solidaire par vis (12), ou autrement, de la face de dessus dd la came ( figure 4).
L'arrivée du fluide hydraulique s'effectue derrière la tête (vioc) du piston (10), au moyen dsune canalisation transversale (13) débouchant perpendiculairement ou sensiblement dans la chambre (3a) (figure 5). Ce piston (10) estrappelé axialement en position par un ressort (14), tandis que des organes dtetanchéìte (15 et 16) sont respectivement montés d'une manière connue* dans la tête (lob) du pston et dans un guide (G) de la tige (lOa) du piston (10) ; le dit guide est monté axialement en bout de la chambre (3a) (figure 4).
Comme dans la réalisation précédente, on avance manuellement l'ensemble came (4) et mâchoire mobile (3) jusqu'à ce que cette dernière soit en contact avec la pièce à serrer. On envoie alors le fluide hydraulique par la canalisation (13), dans la chambre (3a) du piston (10), l'huile pousse en avant la tête (lOc) du piston dont la tige (lova) crée sur la came (4) la force de pression
R nécessaire à assurer effet de couple en vue du blocage de la came (4). Par réaction, il se crée la force F, opposée à la force
R, qui assure le serrage de la mâchoire mobile (3) sur la ou les pièces.
Le blocage étant immédiat, on peut utiliser un vérin à course très faible, donc moins coûteux et d'un encombrement réduit.
Le-desserrage de la ou des pieces s'effectue comme indiqué précédemment, après avoir supprimé l'injection du fluide hydraulique.
A la figure 6, la force de pression nécessaire pour assurer si multanément et instantanément le blocage de la came (4) et le serrage de la ou des pièces (P) entre les mâchoires C1 et 3), est en gendrée par une conception hydromécanique incluant un multiplicateur de pression parfaitement connu pour l'Homme de l'Art.
Dans ce but, la came (4) est équipée horizontalement dans sa partie haute d'un organe de manoeuvre (17) qui présente une tige cylindrique (17b), de diamètre réduit, s'engageant dans une chambre (18a) formée axialement à l'intérieur d'un piston (18). Le piston (18) est lui-même logé dans une chambre (19a) réalisée dans une pièce rapportée (19), vissée à la partie haute et dans l'épais seur de la came (4).
L'organe de manoeuvre (17) sous forme d'un corps cylindrique, est taraudé intérieurement en (17a), sur une partie de sa longueur, pour être vissé sur la partie débordante (19b) de la pièce (19). La périphérie extrème de l'organe (17) et moletée ou autrement agencée, pour faciliter sa préhension. Le fond (17c) de taraudage (17a) est solidaire de la tige cylindrique (17b) qui peut par exemple être vissée dans ledit fond (17c > . La tige cylindrique (17b) est engagée à coulissement libre d'une manière étanche, dans un guide (G1) vissé en bout de la chambre (19a) du côté de la partie débordante (19b) de la pièce (19).
La tige (18a) du piston ést également montée à coulissement libre et étanche dans un guide (G2) vissé en bout de la chambre (19a) de la pièce (19) à l'opposé du guide (go). Un ressort assure le rappel du piston (18).
La chambre interne (18a) du piston (18) est remplie du fluide hydraulique de même que la chambre (19a), à l'arrière de la tête (18b) du piston. La tige (18c) du piston est en appui contre la face arrière de la mâchoire mobile (3). On observe que la tige (18c) peut être simplement en appui contre la mâchoire (3) ou bien accouplée à cette dernière.
De la même façon que pour les réalisations des figures 1, 2 3, 4 et 5, on avance manuellement l'ensemble came (4) et mâchoire mobile (3) jusqu'au moment où cette dernière est en contact avec la ou les pièces à serrer. On agit ensuite en serrage sur l'organe de manoeuvre (17) dont la tige cylindrique (17b) a pour effet de chasser une certaine quantité d'huile de la chambre interne (18a) du piston (18), la quantité d'huile chassée passant autour de la tige (17b) et allant dans la chambre (19a) derrière la tête (18b) du piston qui se trouve ainsi poussé très légèrement en avant.La tige (fisc) du piston (18) crée donc la force de poussée (F) sur la mâchoire mobile (3) et par réaction la force de pression R sur le came (4) pour assurer l'effet de couple en vue du blocage instantané et simultané de la dite came (4) et de la mâchoire (3).
On souligne qu'il faut suffisamment déplacer la tige (17n) au moyen de l'organe (17), afin que le fluide chassé puisse pousser suffisamment le piston (18) pour assurer le blocage par suite de la conception à came (4) de calage immédiat et de blocage instantané des mâchoires (1 et 3).
Pour libérer les pièces, il suffit de dévisser très peu
l'organe (17) pour annuler la pression exercée, et pour faire glisser manuellement en arrière l'ensemble came (4) et mâchoire mobile (3).
Les figures 7 et 8 montrent une version entièrement automatique pour l'avance, le blocage instantané de la came et le serrage de la ou des pièces entre les mâchoires (1 et 3).
A cet effet, la partie haute de la mâchoire (3) est agencée comme indiqué notamment aux figures 4 et 5. On rappelle, pour une meilleure compréhension de la suite de la description, que la mâchoire mobile (3) présente intérieurement dans son épaisseur, une chambre horizontale (3a) pour le logement et le guidage axial d'un vérin hydraulique (10). La tige (iOa) du vérin (10) déborde de la face arrière de la mâchoire (3) et est accouplée à la partie haute de la came (4) au moyen par exemple d'un bras équerré (11). L'arri vde du fluide hydraulique s'effectue derrière la tête (loi) du piston (10).
Pour assurer l'avance automatique de l'ensemble came (4) et mâchoire mobile (3) l'embase de ladite came est accouplée dans sa partie arrière à la tige (20a) d'un vérin pneumatique (20), logé dans la semelle (S) de fixation de l'étau, entre les glissières (SI).
Le corps (20b) du vérin (20) est fixé dans l'épaisseur du fond de la semelle (S) aumoyen d'une patte équerrée (21) en combinaison avec des organes d'assemblage (22) vissés dans le fond (S2) de la semelle (S).
ta course de la tige (20a) du vérin (20) est égale à l'ouverture de l'étau. De même* compte tenu des dimensions très différentes des pièces à serrer, le vérin pneumatique (20) peut être monté dans la semelle (S) suivant différentes positions pour approcher 'plus ou moins la mâchoire mobile (3) de la mâchoire fixe (1). Par exemple, les organes d'assemblage (22) sont susceptibles d'être vissés dans plusieurs trous taraudés (S3) que présente le fond de la semelle (S).
En position d'écartement des mâchoires (1 et 3), la tige (20a) du vérin (20) est rentrée (figure 7). Lorsque le vérin CZO) est alimenté en air, la tige (20a) pousse l'ensemble came (4) - mâchoire
(3) jusqu'à une position de contact de la mâchoire (3) sur la ou les pièces à serrer (figure 8). Dans cette position de contact, la poussée de la tige (20a) du vérin continue à s'exercer, mais la pression en arrière de la tête de piston (20c) augmente. Cette augmentation de pression qui est contrôlée, agit sur un échangeur air huile (23) (figure 9) de tout type connu et approprié, qui déclanche l'arrivée de l'huile dans la chambre (3a) du vérin hydraulique (10).Comme indiqué pour la figure 4, l'huile pousse en arrière la tête (loi) du piston (10) dont la tige (iota) crée sur la came (4), la force de pression R nécessaire à assurer l'effet couple en vue du blocage de la came (4).
La force R est opposée à la force de réaction F qui assure le serrage de la mâchoire mobile (3) sur la ou les pièces
Pour le desserrage, on alimente en sens inverse le vérin pneumatique (20) dont la tige (20a) ramène en arrière l'ensemble mâchoire (3) et came (4). De ce fait* aucune pression ne s'exerce dans le vérin hydraulique (10). Il y a rappel par le ressort (14).
D'une manière connue, le vérin pneumatique (20) est alimenté par un distributeur à deux voies (24), la canalisation d'entrée du vérin étant reliée par l'intermédiaire d'un limiteur de débit, qui est la combinaison d'un étrangleu > réglable (25) et d'un clapet anti-retour (26), à l'échangeur /23) ce qui permet un fonctionnement étagé, lors du serrage du vérin pneumatique (2S)) puis du vérin hydraulique (10) et ensuite en ronctionnement sinultané et instantané, lors du desserrage, des systèmes pneumatique et hydraulique.
La sortie de l'échangeur (23) est reliée au vérin hydraulique (10) (figure 9).
En effet, le distributeur (24) envoie directement et rapidement l'air dans le vérin (20), mais d'une manière réduite dans l'échan- geur (23), puisque l'airpasse par le limiteur de débit (25), le clapet (26) étant fermé. Par contre, en retour, l'air passe directement par le clapet (26) qui se trouve en position d'ouverture.
Il est bien évident que cette réalisation automatique de l' étau peut être combinée avec les modes d'exécution décrits précé- demment. La base de la came () est toujours reliée au vérin pneumatique (20), mais la partie haute de ladite came et/ou la partie correspondante de la mâchoire mobile (3), est équipée de tous moyens aptes à engendrer une pression qui simultanément et instanta nément, bloque la came (4) par rapport à la semelle (S) de l'étau et serre la ou les pièces entre les mâchoires (1 et 3).
La mâchoire mobile (3), guidée en translation dans les glis ires (S4) de la semelle (S) peut présenter par exemple, directement ou d'une manière rapportée, un guide (27) avec des portées latérales de centrage (27a) coopérant avec les glissières (figure 5).
Comme le montrent notamment les figures 10 et 11, les mors (2) profilés en section, sont, d'une manière préférée mais non limitative, du type auto-plaqueurs et s'adaptent dans des logements en forme de coins (la et 3b) que présentent respectivement la mâchoire fixe (1) et la mâchoire mobile (3). Des dispositions d'interchan geabilité instantanée des mors (2), avec un centrage et un positionnement précis assurés, suivant lesquelles au moins un mais de pré- férence deux doigts ou pions (28 et 29) sont fixés à la base des logements (la et 3b) en forme de coin, les mors (2) presentant des trous correspondants (2a) pour l'engagement des doigts (28 et 29) (figure 10). On n'exclue pas une disposition inverse des doigts et des trous.
La base des mors (2), concenEriquement aux trous (28 et 29), présente une empreinte circulaire pour l'engagement partiel d'une rondelle élastique (30) qui laisse subsister un léger jeu (j) correspondant à la course descendante des mors (2) sous l'effet de blocage (figure 11).
Suivant une autre caractéristique, la base de la mâchoire fixe (1) du côté du logement (la), présente en débordement, une clavette de positionnement (lb) coopérant avec la semelle (S) et qui assure une meilleure liaison avec ladite semelle et une meilleure résistance sous les efforts de serrage. La clavette (lob) peut être rapportée, mais d'une manière préférée, formée dans la masse de la mâchoire fixe (1).
La semelle (S) de l'étau peut être, d'une manière connue, montée sur une embase tournante.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne - le positionnement continu et le blocage instantané de la mâchoire mobile favorisant largement les automatisations avec par exemple des étaux de grande ouverture à déplacement rapide, par système pneumatique complété par un blocage hydraulique ; le blocage immédiat permet d'utiliser tout système vérin ou autre à course réduite (coût moindre, encombrement réduit).
- l'échange très rapide des mors.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d' application non plus qui ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

    RVÈNDICATIONS
  1. -1- Etau pour machine-outil notamment, qui, d'une manière connue, comprend une semelle (S) ou embase solidaire d'une mâchoire fixe (1) habituellement équipée d'un mors (2) amovible ou non, et une mâchoire mobile (3) guidée dans une glissière (SI) ou agencement équivalent de la semelle (S), la dite mâchoire mobile (3) étant aussi généralement équipée d'un mors (2) amovible ou non, des moyens per mettant ch déplacer la mâchoire mobile pour la rapprocher de la mâ- choire fixe en assurant le serrage ou le blocage d'une ou plusieurs pièces, ou bien pour éloigner la dite mâchoire mobile de la mâchoire fixe afin de desserrer et de libérer la ou les pièces, cet étau étant caractérisé en ce qu'il comporte une came d'appui (4) contre et en arriere de la mâchoire mobile (3), pour assurer le positionnement continu le long des glissières (S1) et le blocage instantané de la dite mâchoire mobile (3), la dite came (4) étant à cet effet mobile, assemblée et guidée par sa partie inférieure dans la ou les glissières (S1) le long de la semelle (S) de l'étau, avec une latitude de basculement ou de pivotement d'amplitude très réduite par rapport à son ou à ses moyens de guidage et de retenue dans la semelle ; la partie supérieure de la dite came (4) s'étendant suffisamment en hauteur pour prendre appui directement ou par des moyens rapportés contre la mâchoire mobile (3) ; la partie supérieure d'appui de la dite came (4) et/ou la partie correspondante de la mâchoir mobile (3) étant équipées de moyens aptes à engendrer, après une position de contact de la mâchoire (3) avec la ou les pièces, une pression qui simultanément et instantanément bloque la came (4) par rapport à la semelle (S) de l'étau en créant un effet de couple et serre la ou les pièces entre les mâchoires (1 et 3).
  2. -2- Etau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure de la came (4) est assemblée, retenue et guidée dans les glissières (S1) de la semelle (S) où coulisse et se trouve positionné la mâchoire mobile (3), par un axe (5) ou moyen équivalent qui traverse la partie inférieure de la came, les extrémités de l'axe étant engagées à coulissement dans les glissières (S1) de la semelle (S), la came (4) ayant une latitude de pivotement autour de l'axe (5) pour assurer le blocage.
  3. -3- Etau suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure (4a) de la came (4) présente une face qui coulisse par rapport à la face entre les glissières de la semelle, seulement avec le jeu nécessaire pour autoriser le coulissement de la came (4) et son pivotement très réduit qui engendre le blocage.
  4. 4- Etau suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la partie inférieure arrière de la came (4) présente directement, ou d'une manière rapportée, un limiteur de l'effort appliqué à la came, notamment sous forme d'un talon (4e) qui vient en butée sur le fond de la semelle dès le début du serrage après un faible basculement de la dite came.
  5. -5- Etau suivant les revendications 1, 2 et 3 ensemble, caractérisé en ce que l'axe (5) ou moyen équivalent est décalé en avant dans l'épaisseur de la partie inférieure de la came (4), du côté de la mâchoire mobile (3), de façon à favoriser normalement le basculement ou pivotement de la came (4) dans la position de blocage instantané et l'effet de couple.
  6. -6- Etau suivant la revendication 12 caractérisé en ce que la partie supérieure de la came (4) est équipée, au niveau le plus haut possible, des moyens aptes à engendrer une pression entre la dite came. (4) et'la mâchoire mobile (3), de manière à améliorer l'effet de couple.
  7. -7- Etau suivant l'une quelconque des revendications 1 et 6, caractérisé en ce que la partie supérieure de la came (4) est percée et taraudée en (4d) pour coopérer avec un système à vis de pression (6) agissant directement contre la mâchoire mobile (3) ou contre un organe d'appui (8) porté par la dite mâchoire (3) ; la partie supérieure de la came pouvant coopérer avec tout autre système mécanique de mise en pression.
  8. -8- Etau suivant les revendications 1 et 7 ensemble, caractérisé en ce qu'un organe de liaison (9) relie la-mâchoire mobile (3) à la came (4), sans empêcher le déplacement relatif nécessaire pour produire le serrage de la mâchoire mobile et le blocage instantané -de la came (4).
  9. -9- Etau suivant les revendications 1 et 7 ensemble, caractérisé en ce que la vis de pression proprement dite (7) agit contre la tête (8a) d'un axe (8) engagé dans la mâchoire mobile (3), l'ex- trémité de la vis (7) , à l'opposé de sa tête de manoeuvre (7a), présente une gorge (7b) coopérant avec la branche verticale (9a) d'une patte équerrée (9) dont la branche supérieure horizontale (9b) est rendue solidaire par vis (10? ou autre, de la face de dessus de la mâchoire mobile (3).
  10. -10- Etau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la machoire mobile (3) constitue le corps d'un vérin hydraulique en présentant dans son épaisseur une chambre interne horizontale (3a) pour le logement et le guidage axial d'un piston (103 dont la tige (lova) déborde de la face arrière de la mâchoire mobile (3) pour être accouplée au moyen d'un bras équerré (11) par exemple, à la partie haute de la came (4).
    Etau Etau selon la revendicatton 10, caractérLsé en ce que l'arri vée du fluide hydraulique s'effectue derrière la tête (loi) du piston (10), au moyen d'une canalisation transversale (13) débouchant perpendiculairement ou sensiblement dans la chambre (3a) de la mâchoire (3), de sorte que le fluide hydraulique pousse la tête (vioc) du piston (10) dont la tige (iota) crée sur la came (4) la force de pression nécessaire à assurer effet de couple et, par réaction, le serrage de la ou des pièces.
    -12- étau selon les revendications 1, 10 et 11 ensemble, et l'une quelconque des revendications 7, 8 et 9, caractérisé en ce que 1' embase de la came (4) est accouplée dans sa partie arrière à la tige (20a) d'un vérin pneumatique (20) logé dans la semelle (S) entre les glissières (S1) ; le corps (20b) du vérin (20) est fixé dans l'épais sueur du fond de la semelle ; en position d'écartement des mâchoires (1 et 3), la tige (20a) est rentrée de sorte qu'après l'alimentation en air dudit vérin (20), la tige (20a) pousse l'ensemble came (4) mâchoire mobile (3) jusque une position de contact avec la ou les pièces à serrer ; dans cette position, la pression de l'air, en arrière de la tête de piston (20c) augmente et est contrôlée pour agir sur un échangeur air-huile (233 qui déclenche l'arrivée de 1' huile dans la chambre (3a) du piston (10).
    -13- Etau selon la revendication 11, caractérisé en ce que le vérin pneumatique (20) est alimenté par un distributeur à deux voies (24), la canalisation d'entrée du vérin QO) étant reliée par l'intermédiaire d'un limiteur de débit qui est la combinaison d'un étrangleur règlable (25) et d'un clapet anti-retour (26), à l'échangeur (23), cé qui permet un fonctionnement étagé, lors du serrage, du vérin pneumatique (20) puis du vérin hydraulique (10), et ensuite un fonctionnement simultané et instantané, lors du desserrage, des système pneumatique et hydraulique, la sortie dudit échangeur (23) étant reliée à l'alimèntation du piston du vérin hydraulique (10).
    -14- Etau selon l'une quelconque des revendications 12 et 13 ca ractérisé en ce que le vérin pneumatique (20) est monté dans la semelle (S) suivant différentes positions pour approcher plus ou moins la mâchoire mobile (3) de la mâchoire fixe (1), au moyen d'organes d'assemblage (22) susceptibles d'être vissés dans plusieurs trous taraudés (S3) que présente le fond de la semelle.
    -15- Etau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la came (4) est équipée horizontalement dans sa partie haute, d'un organe de manoeuvre (17) qui présente une tige cylindrique (17b) s'engageant dans une chambre (18a) formée axialement à l'intérieur d1 un piston (18) logé dans une chambre (19a) réalisée dans une pièce rapportée (19) vissée dans la partie haute et dans l'épaisseur de la came (z1), la tige (18c) du piston (18) étant en appui contre la mâchoire (3) ou bien accouplée à cette dernière, organe de manoeuvre (17) étant conformé pour être vissé sur une partie de la pièce rapportée (19) débordant de la partie arrière de la came (4)e -16- Etau selon les revendications 1 et 15 ensemble, caractérisé en ce que la chambre interne (18a) du piston (18) est remplie d' un fluide hydraulique, de même que la chambre (19a) a l'arrière de la tête (18b) du piston (18), de sorte que lors d'une action de serrage ur l'organe (17), la tige (lob) de ce dernier chasse une certaine quantité d'huile de la chambre interne (18a), la quantité d'huile chassée passant autour de la tige (17b) et allant dans la chambre (19a) derrière la tête (18b) du piston (18) qui se trouve très légèrement poussé en avant pour créer la force de poussée sur la mâchoire mobile (3) et par réaction la force de pression sur la dame (4).
    -17- Etau selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16, dont les mors (2) profilés en section sont du type auto-plaqueurs s'adaptant dans des logements en forme de coins (la et 3b) que présentent respectivement la mâchoire fixe (1) et la mâchoire mobile (3), caractérisé par des dispositions d'interchangeabilîté instantanée des mors* avec un centrage et un positionnement précis assurés, suivant lesquelles au moins un doigt, mais de préférence deux doigts (28 et 29) sont fixés à la base des logements (la et 3b) des mâchoires (1 et 3), les mors (2) présentant des trous correspondant (2a) pour l'engagement des doigts (28 et 29).
    -18- Etau selon la revendication 17, caractérisé en ce que la base des mors (2), concentriquement aux trous (2a), présente une empreinte circulaire pour l'engagement partiel d'une rondelle élastique (30) qui laisse subsister un léger jeu correspondant à la course descendante des mors (2) sous l'effet de blocage.
    -19- Etau selon la revendication 11, caractérisé en ce que la base de la machoire fixe (1), du côté du logement (la), présente en débordement une clavette de positionnement (lb) qui assure une meilleure liaison avec la semelle (S) et une meilleure résistance sous les efforts de serrage.
FR8114687A 1981-07-23 1981-07-23 Etau pour machine-outil notamment Granted FR2510016A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114687A FR2510016A1 (fr) 1981-07-23 1981-07-23 Etau pour machine-outil notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114687A FR2510016A1 (fr) 1981-07-23 1981-07-23 Etau pour machine-outil notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2510016A1 true FR2510016A1 (fr) 1983-01-28
FR2510016B1 FR2510016B1 (fr) 1985-04-05

Family

ID=9260944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114687A Granted FR2510016A1 (fr) 1981-07-23 1981-07-23 Etau pour machine-outil notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510016A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628018A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Lejeune Sa Etau a serrage hydropneumatique
CN102922322A (zh) * 2012-11-02 2013-02-13 无锡华联科技集团有限公司 管子倒角机夹紧机构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH248278A (fr) * 1946-01-09 1947-04-30 Christen Albert Etau parallèle.
FR1250659A (fr) * 1959-12-04 1961-01-13 Perfectionnements aux appareils de serrage notamment pour machines-outils
US3914830A (en) * 1974-02-08 1975-10-28 Robert Benjamin Bolton Tools having locking adjustments
FR2407789A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Paret Paul Perfectionnements aux etaux pour machines-outils

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH248278A (fr) * 1946-01-09 1947-04-30 Christen Albert Etau parallèle.
FR1250659A (fr) * 1959-12-04 1961-01-13 Perfectionnements aux appareils de serrage notamment pour machines-outils
US3914830A (en) * 1974-02-08 1975-10-28 Robert Benjamin Bolton Tools having locking adjustments
FR2407789A1 (fr) * 1977-11-03 1979-06-01 Paret Paul Perfectionnements aux etaux pour machines-outils

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628018A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Lejeune Sa Etau a serrage hydropneumatique
CN102922322A (zh) * 2012-11-02 2013-02-13 无锡华联科技集团有限公司 管子倒角机夹紧机构
CN102922322B (zh) * 2012-11-02 2015-07-22 无锡华联科技集团有限公司 管子倒角机夹紧机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2510016B1 (fr) 1985-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
FR2566194A1 (fr) Dispositif de raccord pour le branchement simultane d'une serie de circuits
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
FR2523483A1 (fr) Outil de pliage a plat
FR2641996A2 (fr) Dispositif de montage a queue conique, en particulier au cone 7/24e, a application cone et face pour attachements, porte-outils et outils
EP0780289A1 (fr) Pédale automatique de cycle
FR2614809A1 (fr) Dispositif universel pour le faconnage des tubes
FR2474126A1 (fr) Tendeur universel pour chaine ou courroie de transmission
FR2657804A1 (fr) Bride de serrage autonome, a gaz, pour pieces diverses.
FR2510016A1 (fr) Etau pour machine-outil notamment
FR2578180A1 (fr) Etau hydraulique a approche rapide.
FR2613269A1 (fr) Appareil de serrage de pieces notamment pour machines-outils
FR2676261A1 (fr) Pince pour systeme de freinage a disque a commande electro-hydraulique, en particulier pour tramways metropolitains.
EP0491627B1 (fr) Outil de déréglage d'un levier de frein auto-régleur
FR2559085A2 (fr) Dispositif permettant de maintenir une piece a usiner dans une position determinee par rapport a une machine-outil sur laquelle ce dispositif peut etre fixe
FR2601610A1 (fr) Cale perfectionnee pour le maintien en position de serrage de brides sur des pieces destinees a etre immobilisees.
FR2767730A1 (fr) Dispositif de bridage vertical a force d'application elevee
FR2664524A1 (fr) Outil pour la pose d'agrafes d'epinglage.
EP0394104A1 (fr) Bloc de serrage à mâchoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique linéaire
FR2801526A1 (fr) Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extremite d'une conduite
FR2482039A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires, en particulier des changements de vitesse au pedalier, sur les tubes de cadre de bicyclettes et vehicules similaires
FR2691660A1 (fr) Ensemble d'accrochage, pour la réalisation de trous calibrés dans une pièce à l'aide d'une perceuse automatique.
FR2594063A1 (fr) Cle d'etabli reglable
FR2578506A1 (fr) Levier de manoeuvre pour une bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse