FR2801526A1 - Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extremite d'une conduite - Google Patents

Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extremite d'une conduite Download PDF

Info

Publication number
FR2801526A1
FR2801526A1 FR9914953A FR9914953A FR2801526A1 FR 2801526 A1 FR2801526 A1 FR 2801526A1 FR 9914953 A FR9914953 A FR 9914953A FR 9914953 A FR9914953 A FR 9914953A FR 2801526 A1 FR2801526 A1 FR 2801526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
portable
frame
pipe end
fitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914953A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801526B1 (fr
Inventor
Patrick Legeai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legris SA
Original Assignee
Legris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legris SA filed Critical Legris SA
Priority to FR9914953A priority Critical patent/FR2801526B1/fr
Publication of FR2801526A1 publication Critical patent/FR2801526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801526B1 publication Critical patent/FR2801526B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/02Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same
    • B25B27/10Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for connecting objects by press fit or detaching same inserting fittings into hoses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extrémité d'une conduite, comprenant une armature (1), un vérin pneumatique d'emmanchement (3) ayant un corps (4) fixé sur l'armature et une tige (5) avec une extrémité libre pourvue d'un support d'embout (8), et des moyens de serrage (11, 12) fixés sur l'armature en face du support d'embout pour recevoir l'extrémité de conduite et agencés pour être auto-serrant sous l'effet d'une amorce de recul de l'extrémité de conduite par rapport au vérin.

Description

La présente invention concerne un outil portatif d'emmanchement dans une extrémité de conduite d'un embout de raccordement à un organe émetteur ou récepteur de fluide, tel qu'une autre conduite, un réservoir, une pompe, destiné être implanté dans un circuit de transport de fluide sous pression.
I1 est connu des dispositifs d'emmanchement d'embout comprenant un bâti sur lequel sont fixés un vérin d'emmanchement et des vérins de blocage de l'extrémité de conduite. Ces dispositifs comprennent en outre des systemes de réglage permettant de modifier la position des différents vérins les uns par rapport aux autres pour l'adapter aux dimensions de l'extrémité de conduite et de l'embout correspondant. Ces dispositifs sont relativement encombrants et lourds et sont donc toujours fixes. En outre, la complexité de ces dispositifs rend ceux-ci coûteux.
Il serait donc intéressant de disposer d'un outil portatif d'emmanchement de structure simple, peu encombrante et légère.
A cet effet, l'outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extrémité d'une conduite selon l'invention comprend une armature, un vérin pneumatique d'emmanchement ayant un corps fixé sur l'armature et une tige avec une extrémité libre pourvue d'un support d'embout, et des moyens de serrage fixés sur l'armature en face du support d'embout pour recevoir l'extrémité de conduite et agencés pour être auto-serrants sous l'effet d'une amorce de recul de l'extrémité de conduite par rapport au vérin.
Ainsi, l'utilisation de moyens de serrage auto- serrants, c'est-à-dire assurant de manière autonome le serrage sous l'effet de l'amorce d'un recul de l'extrémité de conduite par rapport au vérin notamment en raison de l'effort d'emmanchement, permet de simplifier la structure de l'outil d'emmanchement en n'utilisant qu'un seul vérin. Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de serrage comprennent deux mors montés en regard sur l'armature pour pivoter de façon excentrée autour d'axes sensiblement perpendiculaires à la tige du vérin entre une position rapprochée dans laquelle ils sont rappelés élastiquement et ont deux surfaces d'agrippement de l'extrémité de conduite délimitant une section minimale de passage inférieure au diamètre de l'extrémité de conduite et une position écartée dans laquelle les surfaces d'agrippement définissent en avant de la section minimale par rapport au vérin une section maximale de passage au moins égale au diamètre de l'extrémité de conduite.
Ainsi, recul de l'extrémité de conduite provoque le pivotement des mors en direction de leur position rapprochée, ce qui accroît l'effort de serrage exercé par ceux-ci sur l'extrémité de conduite.
Avantageusement, le support d'embout comprend un pion destiné à etre introduit dans l'embout et une embase de montage sur l'extrémité libre de la tige, l'embase formant un épaulement d'appui de l'extrémité de l'embout opposée à l'extrémité de conduite et ayant de préférence une hauteur telle que la somme de celle-ci à la longueur de l'embout, retranchée de la distance séparant l'extrémité libre de la tige et le point de contact des mors avec l'extrémité de conduite, donne une longueur inférieure à une longueur maximale avant flambement de l'extrémité de conduite sous l'effort d'emmanchement.
L'outil d'emmanchement selon l'invention peut alors être adapté de manière simple à différentes dimensions d'extrémités de conduites et d'embouts correspondants en utilisant des supports d'embouts interchangeables ayant des dimensions correspondant aux différentes dimensions des extrémités de conduite avec lesquelles l'outil est destiné à être utilisé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit un mode de réalisation particulier limitatif de l'invention.
I1 sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels - la .figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un outil portatif d'emmanchement conforme a l'invention, - la figure 2 est une vue en élévation de cet outil les mors étant dans leur position rapprochée, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 de l'outil, les mors étant dans une position serrage d'une extrémité de conduite.
L'outil portatif conforme à l'invention qui va être décrit maintenant est destiné à être utilise pour emmancher un embout E de longueur 1 dans une extrémité conduite C.
L'outil portatif conforme à l'invention comprend une armature généralement désignée en 1 pourvue d'une poignée 2 de préhension de l'outil un vérin d'emmanchement 3 pneumatique ayant un corps 4 fixé sur l'armature et une tige 5 ayant une course C. vérin 3 est alimenté en air comprimé par des moyens non représentés et est commandé par l'intermédiaire d'une vanne monostable 6 actionnée par une gâchette 7 adjacente à la poignée 2. Les moyens d'alimentation comprennent par exemple des moyens de connexion rapide à un réseau fixe de distribution d'air comprimé tel qu'un réseau d'atelier ou à compresseur mobile.
La tige 5 a une extrémité libre équipée d'un support d'embout généralement désigné en 8 comprenant un pion destiné à être introduit dans l'embout et une embase 10 comprenant un logement pour être enfilée sur l'extrémité libre de la tige 5. L'embase 10 forme un épaulement d'appui pour 'extrémité de l'embout E opposée à l'extrémité de conduite C et a une hauteur h.
Des moyens de serrage de la conduite sont fixés sur 'armature 1 en face du support d'embout 8.
Les moyens de serrage comprennent deux mors 11, possèdent des surfaces d'agrippement 13, 14 en regard. Les mors 11, 12 sont montés sur l'armature 1 pour pivoter en regard l'un de l'autre de façon excentrée autour d'axes 15 sensiblement perpendiculaires à la tige 5 du vérin Les mors 11, 12 sont ainsi mobiles entre une position rapprochée dans laquelle ils sont rappelés élastiquement (par exemple par un ressort de torsion) et leurs surfaces d'agrippement 13, 14 délimitent une section minimale passage (indiquée s à la figure 2) inférieure au diamètre externe minimal des extrémités de conduite avec lesquelles l'outil est utilisable et une position écartée dans laquelle les surfaces d'agrippement 13, 14 définissent avant de la section minimale par rapport au vérin 3 (c'est- à-dire plus près du vérin 3) une section maximale de passage au moins égale au diamètre maximal des extrémités de conduite avec lesquelles l'outil est destiné à être utilisé.
Après avoir disposé un embout E sur le support d'embout 8, l'extrémité de conduite Ç est introduite entre les mors il, 12 dans le sens d'introduction indiqué par flèche I à la figure 2, jusqu'à venir en butée de l'embout E (voir la figure 3). Ce faisant, l'extrémité de conduite amène les mors 11, 12 de leur position rapprochée vers une position où ils sont suffisamment écartés pour laisser passage à l'extrémité de conduite C. Les mors sont toutefois maintenus en appui contre la surface externe S l'extrémité de conduite C sous l'effet de leur rappel élastique vers leur position rapprochée.
L'opérateur actionne alors la gâchette 7 provoquant sortie de la tige 5 du vérin 3. L'extrémité de conduite C amorce alors un mouvement de recul sous la poussée de l'embout E engendrée par l'effort d'emmanchement exercé par la sortie de la tige 5. Ce mouvement de recul provoque la rotation des mors 11, 12 vers leur position rapprochée de sorte que les mors 11, 12 exercent sur l'extrémité de conduite Ç un effort de serrage croissant jusqu à immobiliser axialement celle-ci.
tige 5 continuant sa course, l'embout E emmanché dans l'extrémité de conduite Ç. L'opérateur relâche gâchette 7 pour stopper la course de la tige du vérin 3 lorsqu'il estime l'emmanchement terminé, c' - à-dire lorsqu'il constate que la collerette de l'embout vient en butée de la face terminale de l'extrémité conduite C.
Des que l'opérateur relâche la gâchette 7, la tige 5 revient vers sa position rétractée.
course c du vérin 3 est déterminée de manière que lorsque le support d'embout 8 et l'embout E correspondant formant l'ensemble le plus long sont montes sur la tige du vérin 5, l'extrémité de L'embout vient affleurer les mors 11, 12.
Pour adapter l'outil à une utilisation avec extrémites de conduite de diamètres différents auxquelles correspondent des embouts différents, on prévoit d'associer à l'outil un jeu de supports d'embouts ayant des dimensions adaptées aux embouts à emmancher. En particulier, pour chaque conduite, le pion a un diamètre externe correspondant au diamètre interne de l'embout auquel il adapté l'embase a une hauteur h déterminée de. telle manière la somme de la hauteur h et de la longueur 1 l'embout après avoir été retranchée de la distance L s'étendant entre l'extrémité 5 de la tige du vérin 3 et point de contact des mors avec l'extrémité de conduite donne une longueur inférieure ou égale à une longueur maximale avant flambement de l'extrémité de conduite sous l'effort d'emmanchement. Par longueur maximale avant flambement, on entend la longueur maximale que peut avoir une extrémité de conduite avant de se déformer latéralement sous un effort normal de compression donné, en l'espèce l'effort d'emmanchement exercé par le vérin. Cette longueur varie en fonction des dimensions transversales de la conduite et du matériau constituant celle-ci. L'effort d'emmanchement est lui sensiblement constant et dépend de la pression d'alimentation du vérin, ici de l'ordre de 6 bars, et du diamètre du piston de celui-ci.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, les mors peuvent avoir des surfaces d'agrippement parallèles et être montés pour coulisser selon deux directions convergentes, de telle manière que la distance entre les surfaces d'agrippement des mors diminue lorsque les mors s'éloignent du vérin.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extrémité d'une conduite, caractérisé en ce qu'il comprend une armature (1), un vérin pneumatique d'emmanchement (3) ayant un corps (4) fixé sur l'armature et une tige (5) avec une extrémité libre pourvue d'un support d'embout (8), et des moyens de serrage (11, 12) fixés sur l'armature en face du support d'embout pour recevoir l'extrémité de conduite et agencés pour être auto- serrants sous l'effet d'une amorce de recul de l'extrémité de conduite par rapport au vérin.
2. Outil portatif d'emmanchement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de serrage comprennent deux mors (11, 12) montés en regard sur l'armature (1) pour pivoter de façon excentrée autour d'axes (15) sensiblement perpendiculaires à la tige (5) du vérin (4) entre une position rapprochée dans laquelle ils sont rappelés élastiquement et ont deux surfaces d'agrippement (13, 14) de l'extrémité de conduite délimitant une section minimale de passage inférieure au diamètre de l'extrémité de conduite et une position écartée dans laquelle les surfaces d'agrippement définissent en avant de la section minimale- par rapport au vérin une section maximale de passage au moins égale au diamètre de l'extrémité de conduite.
3. Outil portatif d'emmanchement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces d'agrippement (13, 14) ont un profil curviligne convexe en coupe transversale par rapport aux axes de pivotement (15).
4. Outil portatif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support d'embout (8) comprend un pion (9) destiné à être introduit dans l'embout et une embase (10) de montage sur l'extrémité libre de la tige (5), l'embase formant un épaulement d'appui de l'extrémité de l'embout opposee à l'extrémité de conduite.
5. Outil portatif d'emmanchement selon la revendication 4, caractérisé en ce que 'embase (10) a une hauteur (h) telle que la somme de celle-ci à la longueur (1) de l'embout, retranchée de la distance (L) séparant l'extrémité libre de la tige (5) et le point de contact des mors (11, 12) avec l'extrémité de conduite, donne une longueur (F) inférieure à une longueur maximale avant flambement de l'extrémité de conduite sous l'effort d'emmanchement.
FR9914953A 1999-11-26 1999-11-26 Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extremite d'une conduite Expired - Lifetime FR2801526B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914953A FR2801526B1 (fr) 1999-11-26 1999-11-26 Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extremite d'une conduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914953A FR2801526B1 (fr) 1999-11-26 1999-11-26 Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extremite d'une conduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801526A1 true FR2801526A1 (fr) 2001-06-01
FR2801526B1 FR2801526B1 (fr) 2002-02-01

Family

ID=9552614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914953A Expired - Lifetime FR2801526B1 (fr) 1999-11-26 1999-11-26 Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extremite d'une conduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801526B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1470358A2 (fr) * 2001-07-09 2004-10-27 Inc. Twin Bay Medical Ensemble de serrage pour cannelure
EP1808273A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-18 Shimano Inc. Dispositif pour l'installation d'un insert dans un tube
EP2043819A4 (fr) * 2006-07-23 2010-06-02 Sagiv Agudah Shitufit Chaklait Dispositif et procédé de couplage d'une raccordement de tuyau à un tuyau

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111055233B (zh) * 2019-12-24 2022-02-18 福建福清核电有限公司 一种核电厂卧式多级离心泵芯包拆装工具及方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2135100A1 (fr) * 1971-03-25 1972-12-15 Cesar Guy
DE3129204A1 (de) * 1981-07-24 1983-02-10 Hackforth GmbH & Co KG, 4690 Herne "montagegeraet zum verspannen von rohrverbindungen"
US4811441A (en) * 1988-06-10 1989-03-14 Stride Tool Inc., A New York Corporation Tool for trimming hose and inserting fitting
FR2625126A3 (fr) * 1987-12-23 1989-06-30 Zimmermann Gabriel Serre-joints pour fixer et presser des bandes de lisiere sur des pieces en forme de plaques
FR2634858A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-02 Tecalemit Flexibles Sa Embout de raccordement pour tuyaux et appareil pour l'emmanchement de l'embout dans un tuyau
WO1993012913A2 (fr) * 1991-12-30 1993-07-08 Sampson Richard K Dispositif d'assemblage de tubulure modulaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2135100A1 (fr) * 1971-03-25 1972-12-15 Cesar Guy
DE3129204A1 (de) * 1981-07-24 1983-02-10 Hackforth GmbH & Co KG, 4690 Herne "montagegeraet zum verspannen von rohrverbindungen"
FR2625126A3 (fr) * 1987-12-23 1989-06-30 Zimmermann Gabriel Serre-joints pour fixer et presser des bandes de lisiere sur des pieces en forme de plaques
US4811441A (en) * 1988-06-10 1989-03-14 Stride Tool Inc., A New York Corporation Tool for trimming hose and inserting fitting
FR2634858A1 (fr) * 1988-07-29 1990-02-02 Tecalemit Flexibles Sa Embout de raccordement pour tuyaux et appareil pour l'emmanchement de l'embout dans un tuyau
WO1993012913A2 (fr) * 1991-12-30 1993-07-08 Sampson Richard K Dispositif d'assemblage de tubulure modulaire

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1470358A2 (fr) * 2001-07-09 2004-10-27 Inc. Twin Bay Medical Ensemble de serrage pour cannelure
EP1470358A4 (fr) * 2001-07-09 2007-05-23 Bay Medical Inc Twin Ensemble de serrage pour cannelure
EP1808273A1 (fr) * 2006-01-13 2007-07-18 Shimano Inc. Dispositif pour l'installation d'un insert dans un tube
EP2043819A4 (fr) * 2006-07-23 2010-06-02 Sagiv Agudah Shitufit Chaklait Dispositif et procédé de couplage d'une raccordement de tuyau à un tuyau
US8191226B2 (en) 2006-07-23 2012-06-05 Sagiv Shitfut Chaklait Be'am Device and method for coupling a pipe fitting to a pipe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801526B1 (fr) 2002-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0777049B1 (fr) Dispositif de raccordement de pompe
BE1006434A3 (fr) Commande d'au moins deux bras de stabilisation dans un dispositif de forage ou de carottage.
EP0500405A1 (fr) Organe de serrage et de préhension
CA2321137A1 (fr) Dispositif de connexion d'une extremite de conduite a un organe
EP0461943B1 (fr) Dispositif de compression, en particulier pour le remplissage sous pression d'un réservoir
FR2523483A1 (fr) Outil de pliage a plat
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
EP0798084A1 (fr) Appareil d'entraînement de tampon par masselotte à retour automatique en position du tir
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
FR2801526A1 (fr) Outil portatif d'emmanchement d'un embout dans une extremite d'une conduite
EP1207966B1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement comprenant au moins un projecteur et un reservoir a piston
EP0144337B1 (fr) Dispositif economiseur automatique d'air comprime
FR2634858A1 (fr) Embout de raccordement pour tuyaux et appareil pour l'emmanchement de l'embout dans un tuyau
EP0631852B1 (fr) Dispositif de pose d'un joint d'étanchéité
FR2786423A1 (fr) Outil emporte-piece hydraulique
FR2820673A1 (fr) Porte-piston
EP0809552B1 (fr) Machine a evaser des extremites de tubes par bouterollage
EP0370914A1 (fr) Tête de bridage à rattrapage de jeux
EP1697088B1 (fr) Dispositif de serrage precis a actionnement rapide, et procede de commande
FR2745739A1 (fr) Outillage complementaire d'un compresseur de ressort pour pose et depose d'un ressort notamment d'amortisseur
FR2820669A1 (fr) Porte-piston
FR2743856A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire d'une masse par rapport a un axe horizontal de support et appareil d'eclairage equipe d'un tel dispositif
FR3100730A1 (fr) Outil pour soufflet anti-poussière
EP0506932A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place d'un joint torique dans une gorge
FR2850934A1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20