FR2655262A1 - Hamacs pivotants pour retourner les malades. - Google Patents

Hamacs pivotants pour retourner les malades. Download PDF

Info

Publication number
FR2655262A1
FR2655262A1 FR8916231A FR8916231A FR2655262A1 FR 2655262 A1 FR2655262 A1 FR 2655262A1 FR 8916231 A FR8916231 A FR 8916231A FR 8916231 A FR8916231 A FR 8916231A FR 2655262 A1 FR2655262 A1 FR 2655262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hammock
hammocks
frame
patient
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8916231A
Other languages
English (en)
Inventor
Chevalier Yvon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8916231A priority Critical patent/FR2655262A1/fr
Publication of FR2655262A1 publication Critical patent/FR2655262A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/001Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons with means for turning-over the patient

Abstract

Dispositif pour retourner un malade immobilisé. L'invention concerne un dispositif permettant de re tourner un malade sans heurt sur son propre couchage. Il est constitué d'un double hamac: dorsal (1) et ventral (2), constitué partiellement ou en totalité d'un filet monté sur un cadre (3) qui se soulève et pivote longitudinalement (4). Le hamac ventral est fixé (5) au hamac dorsal pour bloquer le malade (6) lors de son retournement. Les hamacs peuvent être fixés au cadre ou détachables. Des crochets (7) fixés sur le cadre rentrent alors dans les mailles des filets. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au retournement des malades immobilisés et aux grabataires, tout en pouvant être utilisé pour leur hygiène.

Description

La présente invention concerne les dispositifs sur les lits permettant de retourner un malade immobilisé.
Dans les dispositifs connus il est nécessaire d'avoir un lit de fabrication spéciale adapté à cette fonction. En position ventrale le malade se trouve allongé provisoirement sur un hamac, ce qui représente un certain inconfort.
Toute la literie pivote avec le malade et son poids ajouté à celui du malade est un handicap pour la manoeuvre manuelle. Des boudins latèraux sont nécessaires pour le blocage du malade, ainsi qu'éventuellement une literie spéciale pour son hygiène.
Le nouveau dispositif objet de l'invention remédie à tous ces inconvénients.
I1 peut être utilisé sur un lit standard à l'aide d'un élévateur, ou intégré à un lit d'hôpital sans en modifier la forme ni la mobilité. Sa légèreté facilite sa manoeuvre manuelle.
De plus, il est polyvalent et permet de retourner le malade sur son propre couchage sans blocages complexes ; de l'incliner pour les soins, et de le soulever pour son hy giène.
Le dispositif objet de l'invention comporte un cadre avec un double hamac (dorsal et ventral), le malade étant allongé sur le hamac dorsal qui repose sur le matelas du lit. Le drap peut être mis sous ou sur ce hamac.
Pour effectuer la manoeuvre de retournement, ce double hamac se soulève d'un peu plus de la demi-largeur du cadre pour pivoter à 1800 à droite ou à gauche et redescend pour déposer le malade à plat ventre sur son couchage.
Pendant cette opération le malade est pris en sandwich entre les deux hamacs et maintenu sur le côté du retournement par le hamac ventral qui est fixé longitudinalement au hamac dorsal au niveau de son côté.
Dans une variante, la fixation des hamacs entre eux est amovible, ce qui permet à l'aide de crochets ou de pattes qui passent à travers les mailles des deux hamacs de les solidariser en suivant les contours du corps et de pouvoir ainsi immobiliser les membres séparément.
Ces mailles ou perforations dont les hamacs peuvent être constitués partiellement ou en totalité servent aussi à leur fixation et à leur tension sur le cadre qui les supporte. Des crochets situés sur les côtés du cadre rentrent dans les mailles des hamacs qui sont de ce fait amovibles.
Dans une autre réalisation les hamacs, qu'ils soient constitués de toiles ou de filets, s'enroulent sur des tambours latéraux, l'autre côté s'accrochant sur des tiges fixées sur le cadre.
Ce dispositif de retournement suivant l'invention peut être indépendant du lit : le cadre support hamac pivote alors entre deux traverses ou à l'intèrieur d'un autre cadre fixé à un élévateur.
Lorsque ce dispositif est intégré à un lit d'hôpital, le soulèvement s'effectue à l'aide de vérins qui peuvent être dissimulés dans les pieds du lit : le cadre support hamac peut pivoter sur la tête et le pied du lit, qui alors se soulèvent. Ce cadre peut être amovible et se déboiter des butées qui le supportent.
La figure 1 représente la coupe transversale de ce dispositif suivant l'invention.
La figure 2 représente en coupe transversale une variante de ce dispositif.
La figure 3 représente en perspective le dispositif suivant l'invention.
La figure 4 représente en vue de face une autre réalisation de ce dispositif.
La figure 5 représente la vue de dessus de ce même dispositif.
La figure 6 en représente la coupe.
La figure 7 représente ce dispositif en perspective, monté sur un élévateur.
La figure 8 représente en vue de face ce dispositif monté sur un lit d'hôpital.
Le principe de ce dispositif est représenté en coupe transversale sur la figure 1. Le double hamac (dorsal (1) et ventral (2)) est fixé sur un cadre (3) qui pivote suivant son axe longitudinal (4).
Le hamac ventral (2) qui est fixé longitudinalement (5) au hamac dorsal (1) est rabattu sur le malade (6).
Ces hamacs sont constitués partiellement ou en totalité de filets.
La figure 2 représente le même dispositif avec le hamac dorsal (I) et le hamac ventral (2) détachables l'un de l'autre (7). Des crochets amovibles (8) en plastique ou en métal solidarisent ces deux hamacs en passant à travers les mailles de leurs filets.
La figure 3 représente le dispositif monté sur un lit d'hôpital, hamac ventral enlevé. Le hamac ventral semblable au hamac dorsal (1) comporte ici des mailles sur toute sa surface qui forme un filet (10).
Ces mailles (9) servent également à assurer la tension et l'accrochage des hamacs sur leur cadre (3) qui comporte des pattes ou crochets (11) qui rentrent dans ces mailles.
La firgure 4 représente en vue de face une autre réalisation de ce dispositif indépendant du lit avec les hamacs s'enroulant sur des tambours latéraux (12).
La figure 5 représente la vue de dessus de cette autre réalisation, hamac ventral (2) enroulé, hamac dorsal (1) tendu ; des tiges (13) fixées sur le cadre (3) servent à leur accrochage, qu'ils soient tendus ou enroulés.
Le cadre support hamacs pivote et se bloque sur 2 traverses (14).
La figure 6 représente la coupe dans cette forme de réalisation.
Ce même dispositif est représenté sur la figure 7 monté sur un élévateur (15).
La figure 8 représente en vue de face la première forme de réalisation de ce dispositif monté sur un lit dthô- pital, en position haute de retournement, vérins (16) sortis des pieds du lit, cadre (3) pivotant entre les deux traverses (14) de la tête et du pied du lit.
Le dispositif selon l'invention est destiné au retournement des malades immobilisés et aux grabataires.
Ses applications sont particulièrement intèressantes puisqutil peut en même temps être utilisé pour soulever le malade pour son hygiène.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant la fixation et la tension d'un double hamac pivotant destiné à retourner un malade, et le maintien latèral de celui-ci pendant son retournement, caractérisé par le fait que les mailles de ces 2 hamacs rentrent dans une série de crochets (11) disposés de chaque côté du cadre (3) support hamacs et que ces hamacs (1 et 2) sont solidarisés longitudinalement entre eux (5) au niveau du côté du malade (6).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ces hamacs sont fixés d'un côté sur un tambour pivotant (12), et de l'autre côté s'accrochent sur des tiges (13) fixées sur le cadre (3), ainsi que sur les mailles (9) des hamacs.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le soulèvement du cadre pivotant (3) support hamacs s'effectue à l'aide de vérins (16) intégrés au lit.
4) Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le soulèvement du cadre pivotant support hamacs qui est indépendant, s'effectue à l'aide d'un élévateur mobile (15).
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le hamac ventral (2) est fixé de façon amovible (7) au hamac dorsal (1).
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la fixation des hamacs entre eux s'effectue à l'aide de crochets (8) qui rentrent dans les mailles de ces hamacs.
FR8916231A 1989-12-06 1989-12-06 Hamacs pivotants pour retourner les malades. Pending FR2655262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916231A FR2655262A1 (fr) 1989-12-06 1989-12-06 Hamacs pivotants pour retourner les malades.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916231A FR2655262A1 (fr) 1989-12-06 1989-12-06 Hamacs pivotants pour retourner les malades.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2655262A1 true FR2655262A1 (fr) 1991-06-07

Family

ID=9388279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916231A Pending FR2655262A1 (fr) 1989-12-06 1989-12-06 Hamacs pivotants pour retourner les malades.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655262A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1064902A1 (fr) * 1999-06-30 2001-01-03 Wang, Yih-long Appareil multifonction pour retourner des patients

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE98540C (fr) *
DE619084C (de) * 1933-09-01 1935-09-25 Karol Mayer Dr Durch eine Antriebsvorrichtung in Drehung versetzbares Heilbett
FR1087806A (fr) * 1953-04-30 1955-03-01 Brancard pour le retournement d'un malade
FR66396E (fr) * 1954-05-28 1957-02-11 Brancard pour le retournement d'un malade
DE2257056A1 (de) * 1971-07-16 1974-05-22 Joseph Wesley Spivey Hubeinrichtung fuer invalide oder kranke

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE98540C (fr) *
DE619084C (de) * 1933-09-01 1935-09-25 Karol Mayer Dr Durch eine Antriebsvorrichtung in Drehung versetzbares Heilbett
FR1087806A (fr) * 1953-04-30 1955-03-01 Brancard pour le retournement d'un malade
FR66396E (fr) * 1954-05-28 1957-02-11 Brancard pour le retournement d'un malade
DE2257056A1 (de) * 1971-07-16 1974-05-22 Joseph Wesley Spivey Hubeinrichtung fuer invalide oder kranke

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1064902A1 (fr) * 1999-06-30 2001-01-03 Wang, Yih-long Appareil multifonction pour retourner des patients

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2454139C (fr) Alaise, harnais et methode de transfert paramedicale
US5577753A (en) Wheelchair and commode seat therefor
EP0007262A1 (fr) Dispositif pour transborder un handicapé physique de son fauteuil roulant à un véhicule automobile et réciproquement
JP2000140041A (ja) 移動型リフト
DE1930886A1 (de) Vorrichtung zur Handhabung geschwaechter Patienten oder Koerperbehinderter
US3050741A (en) Bed table and commode
US1349674A (en) Means for lifting and transporting invalids
FR2655262A1 (fr) Hamacs pivotants pour retourner les malades.
JP3003091B2 (ja) 患者載せ台せり出し介助車椅子並びに患者 載せ台せり出しストレッチャー
FR2461492A1 (fr) Siege pour leve-malade
US2809381A (en) Bed having means for lifting helpless occupant
US4387473A (en) Patient handler
US2539577A (en) Perambulator for invalids
US2299993A (en) Ski stretcher
JP2001321402A (ja) 介護用車椅子装置
US3709448A (en) Fishing rod holder
US1690451A (en) Convertible embalming table
KR200450271Y1 (ko) 스탠딩 리프트
KR102270091B1 (ko) 접이식 휠체어
US2230623A (en) Sun-bath cabinet
JP3218370B2 (ja) 背もたれ装置
JPS5839707Y2 (ja) ストレツチヤ−
JP4050786B2 (ja) ベッド用上掛排除装置
US382872A (en) Invalid-bedstead
US1292675A (en) Attachment for invalid-beds.