FR2655067A1 - Dispositif pour le sechage et le repassage d'un article textile. - Google Patents

Dispositif pour le sechage et le repassage d'un article textile. Download PDF

Info

Publication number
FR2655067A1
FR2655067A1 FR8915503A FR8915503A FR2655067A1 FR 2655067 A1 FR2655067 A1 FR 2655067A1 FR 8915503 A FR8915503 A FR 8915503A FR 8915503 A FR8915503 A FR 8915503A FR 2655067 A1 FR2655067 A1 FR 2655067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
cylinder
textile article
casing
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915503A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655067B1 (fr
Inventor
Ferrage Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915503A priority Critical patent/FR2655067B1/fr
Publication of FR2655067A1 publication Critical patent/FR2655067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655067B1 publication Critical patent/FR2655067B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F67/00Details of ironing machines provided for in groups D06F61/00, D06F63/00, or D06F65/00
    • D06F67/08Beds; Heating arrangements therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un dispositif pour le séchage et le repassage d'un article textile, comportant un cylindre, susceptible d'être entraîné en rotation, une enveloppe, fixe en rotation, entourant partiellement ledit cylindre, et étant disposée par rapport audit cylindre de façon à assurer, entre ce dernier et ladite enveloppe, le passage dudit article textile pressé entre ledit cylindre et ladite enveloppe, et des moyens de chauffage dudit article textile lors de son passage entre ledit cylindre et ladite enveloppe. - Selon l'invention, ladite enveloppe (8) est constituée par un matériau en feuille, présentant des propriétés de résistance thermique et d'élasticité, et est continûment déformable sur toute sa périphérie, et des moyens de réglage (10) de la déformation de ladite enveloppe (8) sont prévus aux deux bords latéraux extrêmes (8a,8b) de cette dernière.

Description

On connait déjà de tels dispositifs comportant un cylindre, susceptible d'être entraîné en rotation, garni d'un revêtement souple, une enveloppe, fixe en rotation, entourant partiellement ledit cylindre, et étant disposée par rapport audit cylindre de façon à assurer, entre ce dernier et ladite enveloppe, le passage dudit article textile pressé entre ledit revêtement et ladite enveloppe, et des moyens de chauffage dudit article textile lors de son passage entre ledit cylindre et ladite enveloppe.
L'article textile plat, du type drap ou serviette, après lavage et essorage, est introduit entre le cylindre et l'enveloppe du dispositif, et est entraîné entre ceux-ci par rotation du cylindre. Lors de son passage entre le cylindre et l'enveloppe, l'article textile est séché, grâce auxdits moyens de chauffage, et, en même temps, repassé par pressage entre le revêtement souple du cylindre, notamment un revêtement de feutre, et l'enveloppe.
Pour obtenir le meilleur repassage possible, il convient que le contact entre le cylindre, garni de son revêtement, et l'enveloppe reste uniforme sur toute la périphérie du dispositif, et constant au cours du temps. Cela présente des difficultés dans la mesure où les coefficients de dilatation thermique du cylindre et de l'enveloppe peuvent être différents et, le revêtement s'usant, son épaisseur diminue avec le temps.
Dans le premier cas, l'enveloppe peut s'écarter, vers ses bords latéraux extrêmes, du cylindre, en créant ainsi un jeu qui nuit au repassage au voisinage de ces bords. Dans le second cas, le jeu entre le cylindre et ltenveloppe croît progressivement avec l'usure du revêtement, et le pressage de l'article textile entre le cylindre et l'enveloppe peut devenir insuffisant pour obtenir un repassage correct, en qualité et en quantité.
Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé plusieurs solutions.
Parmi celles-ci, le brevet FR-2 580 680 propose de réaliser l'enveloppe, dénommée "cuvette" dans ce document, à partir d'une plaque métallique cintrée, dont la surface extérieure est creusée d'un certain nombre de rainures, parallèles à l'axe de cintrage, les zones amincies ainsi obtenues de la plaque jouant le rôle d'articulations entre les secteurs volontairement rigides. On peut de ce fait compenser les écarts aux extrémités, indiqués précédemment, en agissant sur les différents secteurs rigides de l'enveloppe, de façon différentielle, à l'aide de vérins. Cependant, cela a pour conséquence que les secteurs rigides d'extrémité peuvent être plus fortement appliqués contre le cylindre que les secteurs "centraux", avec pour conséquence une non uniformité du contact de repassage.Par ailleurs, les zones amincies de l'enveloppe constituent des zones de faiblesse mécanique potentielle de celle-ci, pouvant même entraîner des risques de rupture. En outre, une pluralité de vérins sont nécessaires pour régler la position des différents secteurs, ce qui représente une construction lourde, complexe et coûteuse. On notera que les épaisseurs sont fortes du fait de la pression nécessaire en cas de chauffage vapeur.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients, et concerne un dispositif pour le séchage et le repassage d'un article textile, dans lequel la structure de l'envelop- pe est telle que, quelles que soient les conditions d'usure du revêtement du cylindre et les éventuelles différences de dilatation thermique entre le cylindre et ltenveloppe, cette dernière peut être appliquée de façon uniforme, dans le temps et dans l'espace, contre le cylindre, en conservant ainsi une qualité irréprochable du repassage, et cela grâce à des mesures beaucoup moins lourdes, complexes et coûteuses que les réalisations antérieures.
A cet effet, le dispositif pour le séchage et le repassage d'un article textile, du type comportant un cylindre, susceptible d'être entraîné en rotation, une enveloppe, fixe en rotation, entourant partiellement ledit cylindre, et étant disposée par rapport audit cylindre de façon à assurer, entre ce dernier et ladite enveloppe, le passage dudit article textile pressé entre ledit cylindre et ladite enveloppe, et des moyens de chauffage dudit article textile lors de son passage entre ledit cylindre et ladite enveloppe, est remarquable, selon l'invention, en ce que ladite enveloppe est constituée par un matériau en feuille, présentant des propriétés de résistance thermique et d'élasticité, et est continûment déformable sur toute sa périphérie, et en ce que des moyens de réglage de la déformation de ladite enveloppe sont prévus aux deux bords latéraux extrêmes de cette dernière.
Ainsi, l'enveloppe peut être rapprochée, et éventuellement écartée, dudit cylindre, et cela régulièrement en tout point de sa périphérie, de façon à maintenir constant et uniforme le contact entre le cylindre et l'enveloppe, quel que soit le degré d'usure du revêtement éventuel du cylindre, ou l'écart créé entre le cylindre et l'enveloppe du fait de leurs possibles dilatations thermiques différentes.
Avantageusement, les moyens de réglage comprennent, à chaque bord latéral extrême de l'enveloppe, une pluralité de vérins répartis parallèlement à l'axe longitudinal du cylindre, notamment des vérins à vis s'engageant chacun, d'une part, dans un alésage taraudé d'une partie de bâti du dispositif et, d'autre part, dans un alésage d'un support longitudinal, sur lequel est ancré le bord latéral correspondant de ladite enveloppe.
De préférence, les lignes d'action des deux pluralités de vérins sont orthogonales les unes par rapport aux autres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite enveloppe est une double enveloppe, entre les parois de laquelle peut circuler un fluide caloporteur.
En particulier, on peut prévoir des cloisons de séparation de l'espace de circulation de fluide, existant entre les parois de la double enveloppe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite enveloppe ou chaque paroi de celle-ci est constituée par une tôle métallique mince cintrée.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une coupe transversale d'un premier exemple de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue semblable à la figure 1, illustrant un second exemple de réalisation du dispositif de l'invention.
En se référant plus particulièrement à la figure 1, le dispositif 1 pour le séchage et le repassage d'un article textile 2 comprend un cylindre creux 3, susceptible d'être entraîné en rotation autour de son axe longitudinal 4, par des moyens moteurs appropriés (non représentés), dans le sens de la flèche 5. Le cylindre 3 présente une pluralité d'orifices 6, répartis à sa périphérie, pour le passage de la vapeur créée lors du séchage de l'article textile, et est garni d'un revêtement souple 7, perméable à la vapeur, notamment un revêtement de feutre. On notera que, sur la figure, on a représenté, en traits pleins, le revêtement à l'état neuf, c'est-à-dire lorsqu'il présente une épaisseur maximale, et, en traits interrompus, l'épaisseur 7a du revêtement lorsque celui-ci a atteint un certain degré d'usure.
Par ailleurs, le dispositif 1 comporte une enveloppe 8, fixe en rotation, entourant partiellement le cylindre 3.
Elle peut être, comme montré sur le dessin, approximativement hémicylindrique, ou envelopper le cylindre 3 sur un angle plus ou moins grand selon l'étendue de séchage et de repassage souhaitée, sous réserve, bien sur, de conserver, dans tous les cas, un espace suffisant pour l'introduction et l'évacuation de l'article textile 2. De plus, l'envelop- pe 8 est disposée, par rapport au cylindre 3, de façon à assurer, entre ce dernier et l'enveloppe, un contact uniforme tel qu'il permette le passage de l'article textile et, en même temps, le pressage de celui-ci entre le revêtement 7 du cylindre 3 et l'enveloppe 8, pour son repassage. A ce propos, il convient de noter que l'article textile, lorsqutil suit le cylindre 3, a été représenté en traits mixtes, pour des raisons de clarté du dessin, et que, pour les mêmes raisons, un espacement 9 a été ménagé entre le revêtement 7 du cylindre 3 et l'enveloppe 8, lequel n'existe pas en réalité, l'article textile étant pressé entre le revêtement 7 et l'enveloppe 8.
En outre, des moyens sont prévus pour chauffer l'article textile, et ainsi le sécher, lors de son passage entre le cylindre 3 et l'enveloppe 8. Cela peut être obtenu par chauffage direct de l'enveloppe 8, comme sur la figure 1, notamment par des résistances (non représentées) disposées contre l'enveloppe 8 , ou par des moyens particuliers à l'invention, décrits en détail en référence à la figure 2.
Selon l'invention, l'enveloppe 8 est constituée par un matériau en feuille, présentant des propriétés de résistance thermique de façon à résister à la température de séchage et d'élasticité, notamment une tôle métallique mince. De ce fait, ltenveloppe 8 est continûment déformable sur toute sa périphérie, ce qui permet de compenser une usure du revêtement 7, ou des écarts aux bords latéraux, dus à des dilatations thermiques différentes, en maintenant uniforme et constant le contact entre l'enveloppe 8 et le cylindre 3, comme indiqué précédemment. Pour cela, des moyens de réglage 10 de la déformation de l'enveloppe 8 sont prévus aux deux bords latéraux extrêmes 8a,8b de cette dernière, moyens que l'on décrira maintenant en détail.
Les moyens de réglage comprennent, à chaque bord latéral 8a,8b de l'enveloppe 8, une pluralité de vérins notamment à vis 10 (un seul étant visible sur le dessin), répartis parallèlement à l'axe longitudinal 4 du cylindre 3, et s'engageant chacun, d'une part, dans un alésage taraudé 11 d'une partie de bâti 12 du dispositif et, d'autre part, dans un alésage 13 d'un support longitudinal 14, sur lequel est ancré en 15, par tout moyen approprié tel que soudure, rivet ou boulon, le bord latéral 8a,8b correspondant de l'enveloppe 8. Le support 14 peut présenter, comme montré, un profilé quadratique creux 16 sur deux faces adjacentes duquel s'appuie le bord latéral extrême respectif 8a,8b de ltenveloppe, ledit bord étant plié contre la face sur laquelle il est ancré en 15.Chaque vérin à vis 10 comprend une tige filetée 17 à tête 18, un écrou 19 s'appuyant sur le bord de l'alésage taraudé 11, et des moyens de rappel élastique 20 s'appuyant sur le bord de l'alésage 13.
Comme montré sur le dessin, les lignes d'action (axes longitudinaux des tiges filetées 17) des deux pluralités de vérins à vis 10 sont orthogonales les unes par rapport aux autres.
Le dispositif peut comprendre de plus un bac 21 contenant l'article textile 2, ainsi que des cordons ou une bande sans fin 22, circulant autour du cylindre 3 et tendus par des moyens de tension 23, aidant à la séparation de l'article textile 2 du cylindre 3.
Comme montré sur la figure 2, l'enveloppe 8 peut être une double enveloppe, entre les parois 2#,25 de laquelle peut circuler un fluide caloporteur, dans l'espace intermédiaire 26, le fluide entrant par le conduit d'admission 27 et sortant par le conduit d'évacuation 28. De plus, on prévoit des cloisons de séparation 29 de l'espace intermédiaire en définissant ainsi un circuit fluidique en "serpentin", dans le sens longitudinal de l'enveloppe. Dans ce cas également, chaque paroi 24,25 de l'enveloppe peut être constituée par une tôle métallique mince cintrée, la paroi externe 25 étant soudée à la paroi interne 24 à ses extrémités.
En service, le revêtement 7, notamment de feutre, du cylindre 3 s'use au cours du temps, de sorte que son épaisseur diminue, par exemple jusqu'au diamètre indiqué en 7a. La structure et l'agencement de l'enveloppe 8 selon l'invention permettent de compenser cette diminution d'épaisseur, pour maintenir constant le contact entre le cylindre 3 et l'enveloppe 8, en agissant sur les vérins à vis 10 dans le sens d'un rapprochement de l'enveloppe 8 du cylindre 3, les vérins pouvant être déplacés de la distance d comme montré sur les figures. Comme l'enveloppe 8 est constituée par un matériau en feuille, notamment une tôle métallique mince, et est continûment déformable sur toute sa périphérie, ce déplacement permet de compenser la variation d'épaisseur du revêtement 7 et de maintenir constant le contact recherché. Par ailleurs, cette compensation peut également s'exercer dans le cas où les dilatations thermiques du cylindre 3 et de l'enveloppe 8 sont différentes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour le séchage et le repassage d'un article textile, du type comportant un cylindre, susceptible d'être entraîné en rotation, une enveloppe, fixe en rotation, entourant partiellement ledit cylindre, et étant disposée par rapport audit cylindre de façon à assurer, entre ce dernier et ladite enveloppe, le passage dudit article textile pressé entre ledit cylindre et ladite enveloppe, et des moyens de chauffage dudit article textile lors de son passage entre ledit cylindre et ladite enveloppe, caractérisé en ce que ladite enveloppe (8) est constituée par un matériau en feuille, présentant des propriétés de résistance thermique et d'élasticité, et est continûment déformable sur toute sa périphérie, et en ce que des moyens de réglage (10) de la déformation de ladite enveloppe (8) sont prévus aux deux bords latéraux extrêmes (8a,8b) de cette dernière.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent, à chaque bord latéral extreme (8a,8b) de l'enveloppe (8), une pluralité de vérins (10) répartis parallèlement à l'axe longitudinal (4) du cylindre (3).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lignes d'action des deux pluralités de vérins (10) sont orthogonales les unes par rapport aux autres.
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits vérins sont des vérins à vis (10) et s'engagent chacun, d'une part, dans un alésage taraudé (11) d'une partie de bâti (12) du dispositif et, d'autre part, dans un alésage (13) d'un support longitudinal (14), sur lequel est ancré le bord latéral (8a,8b) correspondant de ladite enveloppe (8).
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications î à 4, caractérisé en ce que ladite envelope est une double enveloppe (8), entre les parois (24,25) de laquelle peut circuler un fluide caloporteur.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par des cloisons de séparation (29) de l'espace (26) de circulation de fluide, existant entre les parois (24,25) de la double enveloppe (8).
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite enveloppe (8) ou chaque paroi (24,25) de celle-ci est constituée par une tôle métallique mince cintrée.
FR8915503A 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif pour le sechage et le repassage d'un article textile. Expired - Lifetime FR2655067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915503A FR2655067B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif pour le sechage et le repassage d'un article textile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915503A FR2655067B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif pour le sechage et le repassage d'un article textile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655067A1 true FR2655067A1 (fr) 1991-05-31
FR2655067B1 FR2655067B1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9387768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915503A Expired - Lifetime FR2655067B1 (fr) 1989-11-24 1989-11-24 Dispositif pour le sechage et le repassage d'un article textile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655067B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694309A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-04 Gerbaud Pierre Procédé de séchage et repassage de textiles plats et installation pour sa mise en Óoeuvre.
CN111998622A (zh) * 2020-08-14 2020-11-27 刘春兰 一种纺织品烘干设备

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB629079A (en) * 1947-10-29 1949-09-09 James Haydock Improvements relating to ironing or calendering machines
DE908485C (de) * 1952-07-30 1954-04-05 Heinrich Buchheister Muldenmangel fuer Waesche
FR1331282A (fr) * 1961-08-24 1963-06-28 William Jack & Sons Ltd Perfectionnement aux machines à repasser
US3681865A (en) * 1970-05-12 1972-08-08 Jerry N Mcmillan Chest for flatwork ironer
DE2160553A1 (de) * 1971-12-07 1973-06-14 Waeschereimaschinenbau Franz W Heissmangel
US4554752A (en) * 1985-04-25 1985-11-26 Jensen Corporation Heated cylinder ironer utilizing a flexible ironing bed
FR2580680A1 (fr) * 1985-04-23 1986-10-24 Dubix Sa Ets Secheuse-repasseuse a cuvette, perfectionnee
FR2626592A1 (fr) * 1988-02-02 1989-08-04 Gerbaud Pierre Procede de sechage et repassage de textiles plats faisant appel a l'energie electrique comme source de production de chaleur et installation pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB629079A (en) * 1947-10-29 1949-09-09 James Haydock Improvements relating to ironing or calendering machines
DE908485C (de) * 1952-07-30 1954-04-05 Heinrich Buchheister Muldenmangel fuer Waesche
FR1331282A (fr) * 1961-08-24 1963-06-28 William Jack & Sons Ltd Perfectionnement aux machines à repasser
US3681865A (en) * 1970-05-12 1972-08-08 Jerry N Mcmillan Chest for flatwork ironer
DE2160553A1 (de) * 1971-12-07 1973-06-14 Waeschereimaschinenbau Franz W Heissmangel
FR2580680A1 (fr) * 1985-04-23 1986-10-24 Dubix Sa Ets Secheuse-repasseuse a cuvette, perfectionnee
US4554752A (en) * 1985-04-25 1985-11-26 Jensen Corporation Heated cylinder ironer utilizing a flexible ironing bed
FR2626592A1 (fr) * 1988-02-02 1989-08-04 Gerbaud Pierre Procede de sechage et repassage de textiles plats faisant appel a l'energie electrique comme source de production de chaleur et installation pour sa mise en oeuvre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2694309A1 (fr) * 1992-07-31 1994-02-04 Gerbaud Pierre Procédé de séchage et repassage de textiles plats et installation pour sa mise en Óoeuvre.
CN111998622A (zh) * 2020-08-14 2020-11-27 刘春兰 一种纺织品烘干设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655067B1 (fr) 1992-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0065428B1 (fr) Rouleau à bombé variable, notamment pour industries papetières
FR2655067A1 (fr) Dispositif pour le sechage et le repassage d'un article textile.
FR2711978A1 (fr) Appareil d'application de tension du type circulaire pour des tôles refendues.
EP0231213B1 (fr) Outil d'expansion hydraulique pour element tubulaire
CH669805A5 (fr)
CH637175A5 (fr) Cylindre utilise dans la production et le traitement de carton ondule.
FR2602998A1 (fr) Plateau chauffant ou refroidisseur pour dispositif de pressage, notamment pour une presse a deux bandes
EP0636720A1 (fr) Dispositif pour le traitement thermique de fils en mouvement
FR2572017A1 (fr) Presse a chambre gonflable annulaire
FR2663391A1 (fr) Joint d'etancheite pour enceinte sous pression, notamment pour machine de fabrication de carton ondule.
CA2528688C (fr) Procede et installation de refroidissement d'une bande metallique en defilement
CA2067264A1 (fr) Procede pour appliquer une deformation a des cheveux en utilisant un bigoudi, et bigoudi pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2630465A1 (fr) Cylindre de presse pour fabrication de pate a papier ou feuille de papier
FR2553440A1 (fr) Procede et appareil pour le retrecissement par compression d'un tissu
BE494132A (fr)
FR2699239A1 (fr) Palier aérodynamique à film fluide.
FR2622263A1 (fr) Perfectionnement au palier hydrodynamique et procede de montage d'un tel palier
FR2677719A1 (fr) Roulement a rouleaux croises admettant des desalignements importants.
FR2546426A1 (fr) Palier en feuille de metal et procede de fabrication
FR2505255A1 (fr) Cylindre d'essorage pour presse a tamis
BE512286A (fr)
BE393471A (fr)
BE491179A (fr)
FR2467256A1 (fr) Revetement elastomere de cylindre, plus particulierement de rouleau de secheuse-repasseuse a cuvette
WO1992009831A1 (fr) Poulie d'adherence

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property