FR2654700A1 - Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer. - Google Patents

Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer. Download PDF

Info

Publication number
FR2654700A1
FR2654700A1 FR8915426A FR8915426A FR2654700A1 FR 2654700 A1 FR2654700 A1 FR 2654700A1 FR 8915426 A FR8915426 A FR 8915426A FR 8915426 A FR8915426 A FR 8915426A FR 2654700 A1 FR2654700 A1 FR 2654700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nacelle
boat
well
boat according
adjacent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8915426A
Other languages
English (en)
Inventor
Bouye Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORLAC PLASTIQUES
Original Assignee
NORLAC PLASTIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORLAC PLASTIQUES filed Critical NORLAC PLASTIQUES
Priority to FR8915426A priority Critical patent/FR2654700A1/fr
Publication of FR2654700A1 publication Critical patent/FR2654700A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/34Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base
    • B63C11/36Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base of closed type
    • B63C11/38Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base of closed type with entrance above water surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B17/00Vessels parts, details, or accessories, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une embarcation destinée à des interventions sur des objets à la mer. Elle comprend au moins un puits (5) adjacent à l'un de ses bords et la traversant sensiblement verticalement, et une nacelle (6; 9 ) dont la position verticale est réglable dans ledit puits.

Description

La présente invention concerne une embarcation destinée à des interventions sur des objets à la mer.
Les travaux en mer réalisés à partir dTune embarcation sont généralement peu confortables et parfois même dangereux.
Il en est ainsi par exemple des opérations de sauvetage ou de repêchage de corps flottants, des interventions sur les coques de navires, ou des travaux de conchyliculture tels ceux réalisés sur des éléments de bouchots mytilicoles. Il est en effet nécessaire pour effectuer ces opérations de se pencher par dessus le bord de ltembarcation sans posséder de points d'appui adaptés. Il en résulte très souvent des problèmes lombaires et des douleurs aux genoux pour les personnes effectuant fréquemment de tels travaux, ainsi que de nombreux accidents dûs au dérapage des pieds ou au basculement incontrôlé du corps en avant.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet une embarcation destinée à des interventions sur des objets de la mer, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un puits adjacent à l'un de ses bords, et la traversant sensiblement verticalement, et une nacelle dont la position verticale est réglable dans ledit puits.
La nacelle, qui peut éventuellement être réduite à un simple plan horizontal, permet par conséquent d'abaisser autant quVil est nécessaire le plancher du poste de travail, ce qui rend possible d'effectuer debout de nombreux travaux qui, avec une embarcation traditionnelle, auraient du être réalisés à genoux, et penché en avant.
Avantageusement la partie du pavois adjacente au puits est amovible, de sorte que l'utilisateur a devant lui un espace de travail totalement dégagé, pratiquement jusqu T au niveau de liteau, notamment dans le cas d'une embarcation insubmersible. On prévoit également de préférence une genouillère d'appui, éventuellement réglable, montée sur le côté de la nacelle adjacent au bord de ltembarcation.
L'utilisateur peut alors se placer en appui d'une part avec les genoux sur la genouillère, et d'autre part, les talons contre un cale-talons éventuellement escamotable ou contre les parois de la nacelle situées derrière lui, ce qui lui permet de se pencher en avant avec un minimum d'effort, et un maximum de sécurité.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le côté de la nacelle adjacent au bord de ltembarcation comprend à sa partie inférieure une partie en saillie en direction de ltextérieur de ltembarcation.
L'utilisateur peut alors engager ses pieds dans cette partie en saillie, ce qui lui permet de travailler debout, le plus près possible du bord de ltembarcation.
Dans le cas où lton souhaite disposer d'un grand débattement vertical pour le plancher de la nacelle, celle-ci peut être prévue télescopique.
On peut en outre prévoir un trapèze de rétablissement fixé au dos d'un harnais porté par l'utilisateur, afin de faciliter son redressement lorsqu'il est penché en avant.
La position de la nacelle peut en outre être réglable dans un plan horizontal, de manière à ajuster au mieux l'assiette de l'embarcation.
Afin de préserver le caractère hydrodynamique de ltembarcation, la nacelle présente de préférence un fond apte à se raccorder sur ses bords au fond de ltembarcation lorsque la nacelle est en position haute. Dans le cas d'une embarcation possédant une coque en forme, un plancher horizontal est alors prévu au-dessus du fond.
Afin de faciliter l'appui latéral des hanches ou des épaules de l'utilisateur, on peut en outre prévoir sur la nacelle des parois latérales d'appui sensiblement verticales et perpendiculaires aux bords de 1T embarcation.
Des moyens peuvent en outre être prévus pour évacuer liteau de la nacelle lors de sa remontée ou au contraire pour la rendre étanche.
On décrira maintenant à titre d'exemple non limitatif des modes de réalisation particuliers de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure l est une vue en élévation latérale de la partie avant d'une embarcation selon l'invention,
- la figure 2 en est une demi-vue de dessus,
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en perspective d'une nacelle susceptible d'être utilisée dans une embarcation selon l'invention,
- les figures 5a, 5b et 5c illustrent trois positions de travail avec une nacelle télescopique,
- la figure 6 est une vue partielle en coupe transversale d'une embarcation selon l'invention ayant une coque en forme avec la nacelle en position haute, et
- la figure 7 est une vue similaire à la figure 6 avec la nacelle en position basse.
L'embarcation des figures 1 à 3 est une embarcation insubmersible comportant de façon connue un flotteur 1, un caisson avant 2 et un pavois 3.
Le plancher 4 de ltembarcation est constitué par la paroi supérieure du flotteur 1.
Un puits 5 est ménagé à travers le flotteur 1 de manière à permettre le passage d'une nacelle 6.
Dans le cas présent, le puits 5 possède une dimension longitudinale supérieure à celle de la nacelle 6 de manière à permettre un règlage longitudinal de la position de cette nacelle.
Un règlage transversal pourrait de même être prévu.
On notera en outre que, dans le cas d'une embarcation insubmersible, le puits pourrait être entièrement ouvert sur la face extérieure de l'embarcation, sa paroi 7 permettant essentiellement de conserver le caractère hydrodynamique de ltembarcation.
La partie 8 du pavois située en vis-à-vis du puits 5 est ici montée amovible sur des glissières 9 pour dégager totalement ltespace de travail situé en vis-à-vis de la nacelle 6.
Dans les figures 1 et 3 la nacelle 6 est repésentée en traits pleins dans sa position relevée, et en traits mixtes dans une position abaissée. Des moyens quelconques permettent d'assurer le mouvement vertical de la nacelle.
De même, tout moyen approprié peut être utilisé pour maintenir la nacelle tant dans le sens vertical que dans le plan horizontal.
Si l'on se réfère maintenant à la figure 4 on voit une nacelle 9 formée d'une paroi extérieure 10, d'une paroi intérieure 11, de deux parois latérales 12 et d'un plancher 13.
Les parois latérales 12 se prolongent vers le haut en 13, pour former des appuis pour les hanches et les épaules de l'utilisateur.
Par ailleurs la nacelle 9 comporte du côté extérieur de sa partie inférieure une saillie creuse 14 destinée à loger les pieds de l'utilisateur lorsque celui-ci se tiend debout sur la plancher 13.
Des orifices 15 sont prévus pour l'évacuation de liteau lors de la remontée de la nacelle et peuvent ainsi être utilisés pour l'évacuation des débris tombés au fond de la nacelle. Des tasseaux 16 permettent le règlage en hauteur de la nacelle par rapport à 1' embarcation, ces tasseaux pouvant par exemple prendre appui sur des butées ménagées au niveau du pont de 1' embarcation.
Les figures 5a, 5b et 5c représentent schématiquement trois positions possibles pour une nacelle 17 télescopique.
La nacelle 17 se compose d'un premier élément 18 similaire à la nacelle 9 et d'une gaine extérieure 20 entourant l'élément 18.
On remarque qu'une genouillère 21 est en outre prévue à la partie supérieure de l'élément 18 du côté de l'extérieur de l'embarcation.
On constate dans la figure 5a, dans laquelle la nacelle 17 est en position haute, que l'utilisateur peut effectuer debout dans le fond de la nacelle des opérations qui, dans une embarcation insubmersible traditionnelle, devraient être effectuées à genoux sur le pont 22. Dans cette position, les pieds de l'utilisateur sont engagés dans la saillie 14 de la nacelle.
Dans la figure 5b, la nacelle 17 est dans une position intermédiaire, et l'utilisateur peut se pencher commodément par dessus le pont 22 avec ses genoux en appui sur la genouillère 20 et ses talons en appui contre la paroi intérieure 11 de la nacelle.
En outre un trapèze dorsal 23 maintient l'utilisateur et facilite son redressement.
Enfin, dans le cas de la figure 5c, la nacelle 17 est complètement descendue, avec sa partie 18 dégagée vers le bas de la gaine 20 de sorte que l'utilisateur peut effectuer debout des travaux au niveau de l'eau.
Les figures 6 et 7 représentent une embarcation 24 ayant une coque en forme et un plancher 25.
Le plancher et la coque sont découpés pour former un puits 26.
Une nacelle 27 est montée coulissante dans le puits 26, cette nacelle comportant une paroi de fond 28 qui, en position haute, se raccorde avec la coque de l'embarcation.
Un joint 29 peut être prévu au niveau du raccordement pour éviter les remontées d'eau dans le puits.
Enfin un plancher 30 horizontal est prévu au-dessus de la paroi de fond 28, ce plancher se trouvant par exemple au même niveau que le plancher 25 lorsque la nacelle 27 est dans sa position haute.
Un orifice 31 est prévu dans la paroi intérieure de la nacelle entre la paroi 28 et le plancher 30 pour permettre d'une part à l'eau de pénétrer dans la nacelle lorsque celle-ci est en position basse, et pour permettre, d'autre part, l'évacuation de liteau lorsqu'elle est en position haute.
A cet effet, un conduit 32 muni d'un clapet anti-retour 33 débouche d'une part dans la gaine 26 en vis-à-vis de l'orifice 31 lorsque la nacelle est en position haute, et d'autre part dans la coque de l'embarcation par un trou 34.
Comme précédemment, la nacelle 27 peut être manoeuvrée et bloquée verticalement par tous moyens convenables.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Embarcation destinée à des interventions sur des objets à la mer, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un puits (5 ; 26) adjacent à l'un de ses bords et la traversant sensiblement verticalement, et une nacelle (6; 9; 17; 27) dont la position verticale est réglable dans ledit puits.
2. Embarcation selon la revendication I, caractérisée par le fait que la partie (8) du pavois (3) adjacente audit puits est amovible.
3. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le côté (10) de la nacelle adjacent au bord de l'embarcation comprend une genouillère d'appui (21).
4. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le côté (10) de la nacelle adjacent au bord de l'embarcation comprend à sa partie inférieure une partie (14) en saillie en direction de l'extérieur de l'embarcation.
5. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que ladite nacelle est télescopique.
6. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte un trapèze (23) de rétablissement.
7. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la position de la nacelle est réglable dans un plan horizontal.
8. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que la nacelle possède un fond (13; 28) apte à se raccorder sur ses bords au fond de l'embarcation.
9. Embarcation selon l'une quelconque des revendications I à 8, caractérisée par le fait que la nacelle comprend des parois latérales d'appui (13) sensiblement verticales et perpendiculaires au- bord de l'embarcation.
10. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens (15; 31-34) pour évacuer l'eau de la nacelle lors de sa remontée.
FR8915426A 1989-11-23 1989-11-23 Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer. Pending FR2654700A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915426A FR2654700A1 (fr) 1989-11-23 1989-11-23 Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915426A FR2654700A1 (fr) 1989-11-23 1989-11-23 Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2654700A1 true FR2654700A1 (fr) 1991-05-24

Family

ID=9387719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915426A Pending FR2654700A1 (fr) 1989-11-23 1989-11-23 Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654700A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3379157A (en) * 1966-10-14 1968-04-23 William L. Post Watercraft with submersible marine observation chamber
FR2524856A1 (en) * 1982-04-07 1983-10-14 Semiac Holding Stern mounted cantilever working platform for ship - is pin-jointed with crosspieces and can be sited at deck level or on water line or retracted for transit
GB2157627A (en) * 1984-04-16 1985-10-30 John David Britton Watercraft
FR2586643A1 (fr) * 1985-09-02 1987-03-06 Penalba Charles Cabine semi-immergee a ciel ouvert pour tous travaux sous-marins de faible profondeur pouvant contenir au moins un operateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3379157A (en) * 1966-10-14 1968-04-23 William L. Post Watercraft with submersible marine observation chamber
FR2524856A1 (en) * 1982-04-07 1983-10-14 Semiac Holding Stern mounted cantilever working platform for ship - is pin-jointed with crosspieces and can be sited at deck level or on water line or retracted for transit
GB2157627A (en) * 1984-04-16 1985-10-30 John David Britton Watercraft
FR2586643A1 (fr) * 1985-09-02 1987-03-06 Penalba Charles Cabine semi-immergee a ciel ouvert pour tous travaux sous-marins de faible profondeur pouvant contenir au moins un operateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
FR3050174A1 (fr) Combinaison pour activite aquatique
FR2924091A1 (fr) Embarcation a flotteur perimetrique, notamment radeau de survie pneumatique
CA2589870A1 (fr) Kayak pliant
FR2654700A1 (fr) Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer.
EP3327196B1 (fr) Appareil de repassage
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
FR2610892A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
CA1149683A (fr) Ancre de marine du type ancre plate
KR100490938B1 (ko) 고무보트용 선체장치
FR3017364A1 (fr) Engin flottant individuel a pedalier immerge permettant a un baigneur de faire de l'exercice physique
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2883252A1 (fr) Flotteur pour la pratique d'activites nautiques
EP3668784B1 (fr) Dispositif anti-clapot
FR2857328A1 (fr) Embarcation a flotteur perimetrique, notamment radeau de survie pneumatique
FR2754513A1 (fr) Ponton flottant avec quille de stabilisation
FR2916646A1 (fr) Table de tennis de table flottante, eventuellement equipee d'un lest, permettant la pratique du tennis de table en milieu aquatique
FR3036682A1 (fr) Baton de propulsion d'une embarcation et embarcation a propulsion par batons
KR200280476Y1 (ko) 고무보트용 선체장치
FR2550159A1 (fr) Engin flottant individuel, mu par son pilote, a usage sportif ou de loisir
FR3000014A1 (fr) Barque, ponton flottant
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d'avant en arriere dans un puits de derive
FR2930963A1 (fr) Bassin de piscine a fond mobile