FR2586643A1 - Cabine semi-immergee a ciel ouvert pour tous travaux sous-marins de faible profondeur pouvant contenir au moins un operateur - Google Patents
Cabine semi-immergee a ciel ouvert pour tous travaux sous-marins de faible profondeur pouvant contenir au moins un operateur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2586643A1 FR2586643A1 FR8513094A FR8513094A FR2586643A1 FR 2586643 A1 FR2586643 A1 FR 2586643A1 FR 8513094 A FR8513094 A FR 8513094A FR 8513094 A FR8513094 A FR 8513094A FR 2586643 A1 FR2586643 A1 FR 2586643A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- semi
- submerged
- operator
- cabin
- designed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63C—LAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
- B63C11/00—Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
- B63C11/34—Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base
- B63C11/36—Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base of closed type
- B63C11/38—Diving chambers with mechanical link, e.g. cable, to a base of closed type with entrance above water surface
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B59/00—Hull protection specially adapted for vessels; Cleaning devices specially adapted for vessels
- B63B59/06—Cleaning devices for hulls
- B63B59/08—Cleaning devices for hulls of underwater surfaces while afloat
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Bridges Or Land Bridges (AREA)
Abstract
CABINE A CIEL OUVERT CONCUE POUR TOUS TRAVAUX SOUS-MARINS POSSIBLE EN SEMI-IMMERSION, POUVANT CONTENIR AU MOINS UN OPERATEUR 7. CABINE SEMI-IMMERGEE 1 A CIEL OUVERT POUR TOUS TRAVAUX EN MILIEU LIQUIDE. ACCROCHEE INDIFFEREMMENT A DES BRAS MECANIQUES, A UN CORPS FIXE, A UN CORPS AUTONOME OU PLACEE SUR LES RAILS DE CES MEMES ELEMENTS FLOTTANTS OU NON, ELLE COMPORTE A LA DEMANDE LES OUTILS ET LES COMMANDES NECESSAIRES A LA REALISATION DE FONCTIONS SOUS-MARINES, DE DEPLACEMENTS LATERAUX OU VERTICAUX. CABINE SEMI-IMMERGEE 1 POUVANT CONTENIR AU MOINS UN OPERATEUR 7 POUR TOUS TRAVAUX SOUS-MARINS OU SERVICES SOUS-MARINS, AUX PROFONDEURS AUTORISEES PAR LA SECURITE.
Description
L'invention a pour objet une cabine semi-immergée pouvant contenir au moins un opérateur pour tous travaux sous-marins possible par faible profondeur, par exemple de 20 metres.
Une demande de brevet d'invention a été déposée le ler Décembre 1983, sous le N083 19436 au nom de Charles PENALBA, cette demande décrit une station autonome de nettoyage des parties immergées de corps flottants notamment de coques de navires. Ladite station comprend essentiellement une cabine semi-immergée, des moyens de stabilisation de ladite cabine, des moyens de nettoyage.
La présente invention tend à étendre les possibilités de la cabine semi-immergée, corps principal de l'invention, en adaptant quelques caractéristiques techniques, non limitatives et spécifiques de telles ou telles utilisatisations et en les combinant avec les caractéristiques techniques déjà décrites dans la demande de brevet d'invention précitée.
La cabine est semi-immergée, modulaire pourvue d'au moins un hublot permettant une visualisation directe des supports à traiter en immersion grâce à un outillage adapté commandé "de visu" par l'opérateur.
L'état de la technique ne fait pas apparaître de cabine semi-immergée pouvant contenir au moins un opérateur.
Les opérations sont, en général, effectuées à partir de cabines immergées habitées ou non, télécommandées et surveillées à distance au moyen de systemes de télévision.
La cabine semi-immergée à ciel ouvert selon l'invention comportant des moyens de stabilisation, de mouvements ou de nettoyage, peut être utilisée avec d'autres moyens que des moyens de nettoyage pris en combinaison ou non. Ces moyens peuvent être des outils de travail. Ainsi, on peut utiliser tous les autres moyens qui permettent de travailler sous l'eau, par des mécanismes adaptés, que ce soit par bras mécaniques, hydrauliques, téléscopiques, ou grues de levage ; ou par bras téléscopiques ou non pourvus de systèmes à peinture permettant de peindre sous l'eau, en vision directe, par exemple.
La cabine semi-immergée peut être conçue pour être modulaire et recevoir un ou plusieurs éléments modulaires, les uns sur les autres dans le sens vertical ou les uns contre les autres dans le sens latéral.
Lesdits éléments de cabine sont mis en place, de preférence à ciel ouvert, lestés au fur et à mesure, en fonction de la profondeur à laquelle il est nécessaire de travailler, dans la limite d'une profondeur qui soit compatible avec la pression définie physiquemement absolue, soit Pression
Atmosphérique + Pression Relative, et dans la limite du renouvellement aisé de l'air ambiant à l'intérieur de l'ensemble monté, qui peut être muni de sas d'évacuation d'urgence.
Atmosphérique + Pression Relative, et dans la limite du renouvellement aisé de l'air ambiant à l'intérieur de l'ensemble monté, qui peut être muni de sas d'évacuation d'urgence.
Enfin, l'invention vise également la possibilité d'accoupler une ou plusieurs cabines ou éléments modulaires sur les mêmes principes que ceux décrits plus haut, c'est-à-dire sur un plan horizontal ou vertical. Cette ou ces cabines peuvent être munies de coursives, sas d'évacuation ou sas de communication. Ledit accouplement, d'au moins deux cabines semiimmergées permet de s'adapter par exemple à des travaux sous-marins de corps flottants de grande largeur. Les deux cabines assemblées peuvent, soit communiquer entre elles, soit ne pas communiquer entre elles.
A cet effet, les cabines semi-immergées, par leur formes et modules épousent le volume à traiter ou s'adaptent au support à traiter.
L'ensemble peut prendre la forme d'un L ou d'un U ou d'un Y par exemple les formes géométriques n'étant pas exclues dans des cas précis et particuliers.
L'accouplement peut se faire par des systèmes mécaniques de type crémaillère, hydraulique ou rails, il peut supposer un mariage total de l'ensemble avec communication par portes, sas ou soufflets. Pas du tout fixé dans une forme définitive, l'ensemble peut s'élargir par action motrice sur ses rails, par exemple, et monter ou descendre par remplissage ou vidage de ballasts.
L'ensemble transparent de la cabine semi-immergée ou de l'appareil accouplé, permet par la mise en place interne de supports, des fonctions de constat, de radiographie, de gammmagraphie, ou autres. Les éclairages par projecteurs des supports de traitement peuvent se faire par une alimentation de surface dans des conditions de sécurité absolue puisque la mise en place de gaines externes à l'ensemble semi-immergé est possible.
L'adaptation sur ces ensembles semi-immergés d'outils de nettoyage ou de peinture permet d'envisager d'autres possiblités de travaux, par exemple mise en place de bras de soudure.
Selon un autre mode de réalisation la cabine selon l'invention, peut être totalement autonome dans ses déplacements sur l'élément liquide. Un moyen de fixation sur corps à traiter est adatable par crochets, par disques magnétiques, par ventouses ou autres moyens.
La cabine semi-immergée dont les fonctions sont multiples, peut être munie de bras permettant la mise en place sur les orifices d'évacuations d'unités flottantes, de sacs anti-pollutions pour respecter la flore et faune marine dans les ports et baies par exemple, zones sensibles et agréssées.
La cabine semi-immergée peut être placée sur un véhicule terrestre ou sur une unité flottante et mise en place dans son élément liquide par bras téléscopique, grues, etc, dans un endroit difficile d'accès ou posant problèmes.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'une cabine semiimmergée de son ponton, qui peut avoir une forme différente, et de la coque d'un navire.
La figure 2 est une vue de la figure 1, vue en plan, de dessus.
La figure 3 est une vue en perspective de la station autonome de travaux sous-marins, elle peut être autonome également dans ses déplacements sur l'eau.
La figure 4 est une vue schématique de la station autonome de travaux sous-marins, couplée avec une grue de levage. La cabine dans ce cas, par exemple, peut être placée sur le ponton ou sur un véhicule terrestre.
La figure 5 est une vue schématique de la station autonome de travaux sous-marins, utilisant des bras téléscopiques pour conduire ou guider des gaines de remplissage.
La figure 6 est une vue en coupe d'une station de travaux sousmarins, telles dans ce cas, le nettoyage ou carénage complet d'un bateau situé perpendiculairement à un quai. La station est placée sur le tombant reliée à un flotteur par un rail de guidage.
La figure 7 est une vue en plan, vue de dessus, d'une sation autonome en forme de U, comportant éventuellement deux cabines semi-immergées placées de part et d'autre du bateau, sur des rails de guidage.
La figure 8 représente une cabine semi-immergée comportant ses propres moyens d'accrochage ou de déplacement à la coque du bateau sur lequel il y a des travaux à effectuer, par ventouse, platine magnétique ou autres. L'adjonction de parties modulaires est possible.
La figure 9 est une vue en coupe d'une station autonome avec une cabine semi-immergée modulaire, composée d'éléments modulaires qui permettent par des ballasts l'enfoncement en profondeur, ainsi que le suivi des fonds irréguliers par vidage ou remplissage de ces mêmes ballasts.
La figure 10 est une vue en perspective de deux cabines semiimmergées en forme de L, accouplées entre elles par l'extrémité de chaque base du L.
La figure ll est une vue en coupe de deux cabines semi-immergées en forme de L, accouplées entre elles par l'extrémité de chaque base du L.
La figure 12 est une vue en plan, vue de dessus, de deux cabines semi-immergées en forme de L accouplées entre elles par l'extrémité de chaque base du L.
La figure 13 est une vue en coupe d'une cabine semi-immergée placée sur camion et pouvant être mise à l'eau par un bras, pour des travaux divers sous-marins.
La figure 14 est une vue en coupe d'une cabine semi-immergée modulaire, pouvant servir éventuellement à la visite de barrages.
La figure 15 est une vue en coupe d'une cabine semi-immergée, pouvant servir à des opération photographiques ou cinématographiques avec metteur en scène.
La figure 16 est une vue en plan de deux cabines semi-immergées à traitement de grande largeur variable et de profondeur variable.
Dans les figures 1 et 2, la cabine semi-immergée 1 est maintenue par des crochets 2 ; munie de son sytème de nettoyage elle ne bouge pas.
L'opérateur, de l'interieur fait avancer devant lui un rail 3 sur lequel est amarré le bateau 4. Cette cabine semi-immergée peut faire corps avec un ponton ou avec un quai. Par une trappe en caillebotis 6, l'opérateur 7 accède à une échelle 8 qui le mène dans la cabine.
Dans les figures 4, 5 et 9, la cabine semi-immergée 1 est utilisée en combinaison avec des moyens autres que des moyens de nettoyage.
Ainsi, dans la figure 4 la cabine semi-immergée 1 est utilisée avec une grue de levage 9, qui peut être actionnée directement par l'opérateur 7 qui se trouve dans la cabine, à partir d'un tableau de bord 10. Ce même tableau commande une action de remplissage ou vidage de ballasts 2 qui entraine sur des rails verticaux non représentés sur la figure la cabine semi-immergée, en surface pour visualiser le plan de support supérieur, en profondeur pour se rapprocher du plan de travail. Actuellement, et à titre d'exemple, pour ce genre de travaux il est nécessaire d'employer au minimum quatre personnes dont trois plongeurs, dont le coût horaire est important et la règlementation draconienne.
Dans la figure 5, la même cabine semi-immergée 1 comporte des bras 12 téléscopiques permettant éventuellement de guider des gaines 13 pour des remplissages divers, d'un véhicule terrestre ou flottant.
Dans les figures 6 et 7, le quai ou ponton flottant 5 peut comporter une ou deux cabines semi-immergés 1, 14. Ces cabines semi-immergées 1 et 14 se déplacent sur des rails de guidage 15, 16 fixés eux mêmes à un ou deux flotteurs 17, en extrémité et à un ponton 5 ou quai monté sur rails verticaux 18 pour subir les effets éventuels de marées. Le bateau en entrant entre les rails 15 et 16, se trouve ainsi prêt à être entièrement traité.
Dans la figure 8, la cabine semi-immergée comporte ses propres moyens d'accrochage 19. Lesdits moyens d'accrochage peuvent être par exemple des ventouses, platines magnétiques ou autres, fixées sur rotules en extrémité de bras 20.
Dans la figure 9, la cabine semi-immergée 1 est modulaire, elle peut recevoir des éléments modulaires 21, 22, 23, 24 munis de ballasts 25 qui se ferment par clapets 26 lorsque la stabilisation est trouvée, lors du remplissage ou vidage de ces ballasts, par commandes du tableau 10. Ainsi et ce moyen n'est pas limitatif, la cabine est soumise à une pression absolue toujours controlée, elle peut s'enfoncer ou remonter (voir. les flèches F1) et suivre les fonds irréguliers. Les éléments modulaires à ballasts, sont munis d'une échelle qui permet à un opérateur de sortir sans délester l'ensemble en cas d'interruption momentanée des travaux, ou en cas d'urgence. Chaque élément est hermétiquement mis en place par des gorges munies de joints toriques et fixé par une ceinture de sécurité crochetée dans sa circonférence.
L'emboitement peut se faire par cerclage ou tous autres moyens éprouvés à l'étanchéité.
Dans les figures 10, 11 et 12, on peut voir comment deux cabines semi-immergées peuvent être rassemblées, lorsqu'elles ont la forme d'un L.
Par le jeu des ballasts 25, elles épousent parfaitement la forme à traiter 4.
L'opérateur agit sur ses commandes intérieures, déplace à l'horizontale l'ensemble le long des rails 26. Deux accès sont possibles 27 et 28, une issue est possible à l'extrémité de la base du L, pour passer d'une cabine semi-immergée à l'autre. Un sas d'évacuation d'urgence peut être aménagé au même niveau.
Dans les figures 10, 11 et 12 les cabines semi-immergées 29 et 30 ont une forme en L. Par le jeu de charnières 31, la cabine semi-immergée 30 se replie sur la cabine semi-immergée 29, lorsque, délestées, ces deux cabines ont la base du L en ligne de flottaison 32. A la jonction qui se fait sur gorges et joints toriques, l'eau est emprisonnée dans un sas qui vidé peut servir de passage entre les éléments.
Dans la figure 13, la cabine semi-immergée 1 se trouve sur le plateau d'un véhicule terrestre, elle pourrait de la même façon se trouver sur un ponton. En se déployant et en se tournant les bras 9 aménent la cabine dans l'eau qui par les ballasts 25 va s'enfoncer.
Dans la figure 14, la cabine semi-immergée 1 est modulaire, elle s'enfonce dans l'élément liquide par remplissage de ses ballasts et des ballasts de ses éléments additionnels 21, 22, 23 et 24.
Les clapets 33 stabilisent l'ensemble en se fermant, la descente en profondeur se fait sur rails verticaux fixés à un ponton 5 lui-même sur rails de guidage 15 le long du mur de retenue des eaux.
Dans la figure 15, la cabine semi-immergée 1 est fixée à un ponton 5 plusieurs opérateurs peuvent visionner au travers des hublots des scènes sous-marines.
Dans la figure 16, deux cabines semi-immergées 29 et 30 coulissent l'une sur l'autre par des rails 26, l'extrémité de chaque cabine peut être pourvue d'un sas d'évacuation de secours.
1. Cabine semi-immergée
2. Crochets de maintien de cabine
3. Rail prévu pour faire avancer le bateau
4. Bateau
5. Ponton
6. Trappe en caillebotis
7. Opérateur
8. Echelle d'évacuation ou d'accés
9. Grue de levage
10. Tableau de bord
11. Ballasts
12. Bras
13. Gaines
14. Deuxième cabine semi-immergée sur rails parallèles
15. Rails de guidage
16. Rails de guidage
17. Flotteurs
18. Rails verticaux
19. Moyens d'accrochage
20. Bras d'accrochage de ventouses, platine magnétiques etc.
2. Crochets de maintien de cabine
3. Rail prévu pour faire avancer le bateau
4. Bateau
5. Ponton
6. Trappe en caillebotis
7. Opérateur
8. Echelle d'évacuation ou d'accés
9. Grue de levage
10. Tableau de bord
11. Ballasts
12. Bras
13. Gaines
14. Deuxième cabine semi-immergée sur rails parallèles
15. Rails de guidage
16. Rails de guidage
17. Flotteurs
18. Rails verticaux
19. Moyens d'accrochage
20. Bras d'accrochage de ventouses, platine magnétiques etc.
21. 22. 23. 24. Eléments modulaires
25. Ballasts d'éléments modulaires
26. Rails de déplacements
27. 28. Accés aux cabines semi-immergées
29. 30. Cabines semi-immergées pour accouplement
31. Jeux de charnières
32. Ligne de flottaison des cabines semi-immergées
33. Clapets de fermeture de ballasts
25. Ballasts d'éléments modulaires
26. Rails de déplacements
27. 28. Accés aux cabines semi-immergées
29. 30. Cabines semi-immergées pour accouplement
31. Jeux de charnières
32. Ligne de flottaison des cabines semi-immergées
33. Clapets de fermeture de ballasts
Claims (11)
1. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, caractérisée par le fait qu'elle est semi-immergée modulaire, pourvue de hublots permettant une visualisation directe des supports à traiter en immersion grâce à un outillage adapté, commandé par l'opérateur.
2. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon la revendicaiton 1 caractérisée par le fait qu'au moyen d'éléments existants adaptés spécialement, elle peut s'accrocher, se fixer ou être guidée, sur des bras mécaniques ou hydrauliques (12), sur des supports terrestres ou flottants, sur des rails fixes ou modulables.
3. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon la revedication 1 caractérisée par le fait qu'elle peut comporter, en combinaison ou séparément, des moyens de nettoyage, des moyens d'interventions mécaniques (12), des matériels scientifiques, des matériels de constats.
4. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'au moyen de bras (12) adaptés sur le champ visuel de travail, la majeure partie des travaux des corporations artisanales, avec un outillage adapté specialement, peut se faire en immersion de cette cabine.
5. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle peut comporter des moyens engendrant sur des glissières ou des crémaillères (15, 16, 18, 26) des mouvements latéraux ou verticaux (selon les flèches (F1)) pour que l'opérateur puisse ainsi travailler "de visu" sur tous les supports, en surface ou en immersion.
6. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait qu'elle est, ou peut être associée à une grue de levage (9) d'un véhicule terrestre ou flottant (5) commandée elle même par l'opérateur, qui est dans ladite cabine.
7. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle est munie de mécanismes télescopiques (12) pour nettoyer les orifices d'évacuation des déchets des bateaux et permettre la mise en place de filtres ou sacs anti-pollution sur cesdits orifices dans les zones sensibles telles les ports ou baies de concentrations.
8. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon la revendication 1 caractérisée par le fait qu'elle est modulaire, qu'elle peut recevoir des modules (21, 22, 23) qui s'emboitent de manière hermétique les uns sur ou contre les autres à partir de la cabine semi-immergée pour permettre à celle-ci de s'enfoncer dans l'élément liquide, de se stabiliser, ou de remonter par remplissage ou vidage de ballasts (25) adjoints à ces modules (21, 22, 23) ; ces modules (21, 22, 23) munis de ballasts (25) font office de parois et ne servent que de rallonges ; chaque module a son échelle à l'intérieur, sans fond il permet l'évacuation éventuelle de l'opérateur en formant additionné aux autres une galerie.
9. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sousmarins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon les revendications 1 et 8 caractérisée par le fait que les ballasts (25) sont munis de clapets de fermetures (33) sur remplissage ou vidage d'eau, commandés par l'opérateur.
10. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sous-marins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9 caractérisée par le fait que l'accouplement d'un ensemble de deux cabines semi-immergées (29, 30), en formes de L, par exemple, peut se faire avec ou sans communication directe selon que l'accrochage se fait par soufflets, par charnières, par crochets, ou par rails ; deux cabines qui s'assemblent pour n'en former qu'une se verront montées chacune à l'extrémité de la base du L, en retrait, une porte de sas ; l'eau ainsi contenue entre les deux portes sera, lorsque les deux cabines sont accouplées, vidée, les sas ouverts formant passage.
11. Cabine semi-immergée à ciel ouvert, conçue pour des travaux sous-marins, pouvant contenir au moins un opérateur, selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 caractérisée par le fait que deux cabines semi-immergées (29, 30) peuvent être reliées, sans communiquer directement, par des rails (26), sur un plan différent, permettant à l'ensemble monté de s'élargir ou de se retrécir.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8513094A FR2586643B1 (fr) | 1985-09-02 | 1985-09-02 | Cabine semi-immergee a ciel ouvert pour tous travaux sous-marins de faible profondeur pouvant contenir au moins un operateur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8513094A FR2586643B1 (fr) | 1985-09-02 | 1985-09-02 | Cabine semi-immergee a ciel ouvert pour tous travaux sous-marins de faible profondeur pouvant contenir au moins un operateur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2586643A1 true FR2586643A1 (fr) | 1987-03-06 |
FR2586643B1 FR2586643B1 (fr) | 1990-11-30 |
Family
ID=9322599
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8513094A Expired - Lifetime FR2586643B1 (fr) | 1985-09-02 | 1985-09-02 | Cabine semi-immergee a ciel ouvert pour tous travaux sous-marins de faible profondeur pouvant contenir au moins un operateur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2586643B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2654700A1 (fr) * | 1989-11-23 | 1991-05-24 | Norlac Plastiques | Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer. |
WO2008009327A1 (fr) | 2006-07-18 | 2008-01-24 | Ferlat Acciai S.P.A. | Dispositif d'installation plus particulièrement destiné à des systèmes de revêtement du type feuille pour des structures de bâtiment entièrement ou partiellement immergées dans l'eau |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE55219C (de) * | A. DE WAELE in Gent | Vorrichtung für Arbeiten und Beobachtungen unter Wasser | ||
FR372521A (fr) * | 1906-02-20 | 1907-04-10 | Pierre Eusebe Lucien Breuilh | Appareil de plongée pour travaux de renflouage |
GB1371017A (en) * | 1972-06-22 | 1974-10-23 | Mcadam P S | Machine for cleaning underwater surfaces |
EP0144261A2 (fr) * | 1983-12-01 | 1985-06-12 | Charles Penalba | Station autonome de nettoyage de navires de plaisance |
-
1985
- 1985-09-02 FR FR8513094A patent/FR2586643B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE55219C (de) * | A. DE WAELE in Gent | Vorrichtung für Arbeiten und Beobachtungen unter Wasser | ||
FR372521A (fr) * | 1906-02-20 | 1907-04-10 | Pierre Eusebe Lucien Breuilh | Appareil de plongée pour travaux de renflouage |
GB1371017A (en) * | 1972-06-22 | 1974-10-23 | Mcadam P S | Machine for cleaning underwater surfaces |
EP0144261A2 (fr) * | 1983-12-01 | 1985-06-12 | Charles Penalba | Station autonome de nettoyage de navires de plaisance |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2654700A1 (fr) * | 1989-11-23 | 1991-05-24 | Norlac Plastiques | Embarcation destinee a des interventions sur des objets a la mer. |
WO2008009327A1 (fr) | 2006-07-18 | 2008-01-24 | Ferlat Acciai S.P.A. | Dispositif d'installation plus particulièrement destiné à des systèmes de revêtement du type feuille pour des structures de bâtiment entièrement ou partiellement immergées dans l'eau |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2586643B1 (fr) | 1990-11-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR101216883B1 (ko) | 해양 선박 선체의 개구를 덮기 위한 시스템 및 방법 | |
TWI649237B (zh) | 具有可潛的船尾艙門的船艇 | |
EP0165192A1 (fr) | Véhicule marin semi-submersible | |
KR20060119878A (ko) | 잠수정 비상 대피 시스템 | |
JP2011057218A (ja) | 遭難船用の救助船、船の救助方法、および救助船の応用 | |
US4312287A (en) | Apparatus for handling submersibles at sea | |
US4294331A (en) | Method and system for escaping from an offshore drilling platform | |
US3254621A (en) | Facility for viewing marine life | |
US3791327A (en) | Marine diver vessel | |
US3741143A (en) | Hull inspection platform | |
FR2586643A1 (fr) | Cabine semi-immergee a ciel ouvert pour tous travaux sous-marins de faible profondeur pouvant contenir au moins un operateur | |
FR2589123A1 (fr) | Perfectionnements a un navire | |
US4553494A (en) | Aquatic camera | |
FR3107506A1 (fr) | Navire comportant un système d’adaptation d’un module amovible et module amovible adapté | |
GB2037355A (en) | Ship's Accommodation Ladder | |
EP0277068A1 (fr) | Embarcation de plaisance pour l'observation des fonds marins | |
WO1996011839A1 (fr) | Dispositif de protection d'une coque de bateau a flot de l'agression des eaux maritimes | |
EP0967146A1 (fr) | Vehicule nautique submersible | |
KR20150121298A (ko) | 리그선의 리빙쿼터 구명보트 시스템 | |
RU2746183C1 (ru) | Многофункциональный модуль оперативной транспортной взаимосвязи подводного/подледного и надводного объектов | |
FR2693428A1 (fr) | Ensemble conçu pour travaux maritimes et sous-marins de faibles profondeurs. | |
FR2662992A1 (fr) | Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage. | |
JP3726264B2 (ja) | 半没双胴式海洋探検船 | |
KR101516178B1 (ko) | 아지무스 스러스터를 포함하는 선박 및 아지무스 스러스터 정비 방법 | |
FR2905668A1 (fr) | Embarcation flottante et submersible. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
TP | Transmission of property | ||
BR | Restoration of rights |