FR3036682A1 - Baton de propulsion d'une embarcation et embarcation a propulsion par batons - Google Patents

Baton de propulsion d'une embarcation et embarcation a propulsion par batons Download PDF

Info

Publication number
FR3036682A1
FR3036682A1 FR1554863A FR1554863A FR3036682A1 FR 3036682 A1 FR3036682 A1 FR 3036682A1 FR 1554863 A FR1554863 A FR 1554863A FR 1554863 A FR1554863 A FR 1554863A FR 3036682 A1 FR3036682 A1 FR 3036682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
boat
central
stick
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1554863A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Silvy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1554863A priority Critical patent/FR3036682A1/fr
Publication of FR3036682A1 publication Critical patent/FR3036682A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/04Oars; Sculls; Paddles; Poles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/70Accessories not specially adapted for a particular type of board, e.g. paddings or buoyancy elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un bâton de propulsion d'une embarcation comportant un manche et un flotteur de poussée fixé au manche, le flotteur présentant une forme allongée, une face supérieure convexe, et une face inférieure concave.

Description

1 Bâton de propulsion d'une embarcation et embarcation à propulsion par bâtons DOMAINE TECHNIQUE La présente invention est relative à un bâton de propulsion d'une 5 embarcation, et à une embarcation à propulsion par de tels bâtons. La présente invention s'applique notamment à la propulsion d'une embarcation légère, monoplace, de type planche de glisse ou skis nautiques par exemple, qui comporte au moins une plateforme flottante servant à supporter un navigateur en position debout, assis, ou à genoux, à l'aide de deux bâtons 10 respectivement tenus par le navigateur dans ses mains gauche et droite. ETAT DE LA TECHNIQUE Le brevet US2011/o65341 décrit une pagaie comportant un manche et un bloc flottant de poussée en forme de coin qui est fixé à une extrémité du manche. La pagaie est manoeuvrée à deux mains par un navigateur debout sur une 15 planche de glisse. Le brevet US7361071 décrit des skis nautiques gonflables utilisés avec des pagaies gonflables. Le brevet US4915659 décrit des skis équipés d'ailerons et de poches flexibles, qui peuvent être utilisés avec des bâtons comportant un corps flottant 20 fixé à l'extrémité inférieure du bâton. Le brevet US4527984 décrit des bâtons de propulsion d'un skieur sur l'eau, qui comportent un manche équipé d'une poignée à une extrémité du manche et d'un flotteur à l'autre extrémité du manche. Une pagaie est fixée au flotteur, sous le flotteur et à proximité de celui-ci, et est inclinée à 45 degrés par 25 rapport à l'axe du bâton. Les solutions proposées à ce jour pour permettre à un navigateur se tenant position debout sur une embarcation, de se propulser à l'aide de bâtons tenus à la main, présentent des inconvénients, notamment en ce qui concerne la stabilité du navigateur, de l'embarcation, et/ou des bâtons, ainsi qu'en ce qui concerne 30 l'efficacité des efforts exercés par le navigateur sur les bâtons pour prendre appui sur l'eau afin de propulser l'embarcation. 3036682 2 Par ailleurs, les embarcations connues de type planche ou skis sont généralement inadaptées à la propulsion sur l'eau d'un navigateur tenant deux bâtons de propulsion dans ses mains. EXPOSÉ DE L'INVENTION Un objectif de l'invention est de proposer un bâton de propulsion d'une embarcation qui soit amélioré et/ou qui remédie, en partie au moins, aux lacunes ou inconvénients des bâtons de propulsion d'une embarcation connus. Un objectif de l'invention est de proposer un procédé de fabrication d'un tel bâton de propulsion.
Un objectif de l'invention est de proposer une embarcation à propulsion par bâtons qui soit améliorée et/ou qui remédie, en partie au moins, aux lacunes ou inconvénients des embarcations à propulsion par bâtons connues. Un objectif de l'invention est de proposer un procédé de fabrication d'une telle embarcation.
Selon un aspect de l'invention, il est proposé un bâton comportant un manche et un flotteur de poussée fixé au manche, dans lequel le flotteur présente une forme allongée, une face supérieure convexe, et une face inférieure concave. En d'autres termes et selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un bâton de propulsion d'une embarcation par un navigateur en position debout sur l'embarcation et tenant dans chaque main un tel bâton, le bâton comportant un manche et un organe flottant fixé au manche et servant à prendre appui sur l'eau, dans lequel l'organe flottant présente une forme allongée, en particulier une forme allongée selon un profil longitudinal médian incurvé (concave) dont la concavité est dirigée vers le bas, une face supérieure bombée (convexe), et une face inférieure creusée (concave). La face inférieure concave de l'organe flottant (ou flotteur) permet d'améliorer l'efficacité d'un effort d'appui (de poussée) sur l'eau exercé sur le bâton par le navigateur en imprimant à l'organe flottant un mouvement d'avant en arrière.
A l'inverse, la face supérieure convexe de l'organe flottant (ou flotteur) diminue la traînée dans l'eau et permet d'améliorer l'efficacité d'un effort de traction exercé sur le bâton par le navigateur en imprimant à l'organe flottant un mouvement d'arrière en avant, afin de ramener l'organe flottant vers l'avant.
3036682 3 La forme allongée de l'organe flottant (ou flotteur) favorise également l'efficacité de ces efforts notamment en facilitant l'application de ces efforts au plus près de l'embarcation, le long des bords gauche et droit de l'embarcation. L'allongement de l'organe flottant (ou flotteur) peut être tel que le rapport 5 de la longueur de l'organe flottant (mesurée selon l'axe de plus grande dimension du flotteur) à la largeur de l'organe flottant est au moins égal à 1.2 OU 1.3 environ, en particulier situé dans une plage allant de 1.3 environ à 2.5 ou 3 environ. Cet allongement de l'organe flottant (ou flotteur) peut par ailleurs être tel que le rapport de la longueur de l'organe flottant à la hauteur de l'organe flottant 10 est au moins égal à 1.2 OU 1.3 environ, en particulier situé dans une plage allant de 1.3 environ à 2 ou 3 environ. Le flotteur comporte une partie arrière s'étendant en arrière de la liaison entre le flotteur et le manche, et une partie avant s'étendant en avant de cette liaison.
15 La partie arrière du flotteur peut présenter une longueur supérieure à la longueur de la partie avant du flotteur, de sorte que la partie arrière du flotteur peut servir d'organe d'appui sur l'eau lorsque le navigateur enfonce le flotteur dans l'eau, ce qui favorise le pivotement du bâton et l'exercice d'une poussée sur l'eau selon un axe de poussée faiblement incliné par rapport à horizontale, par 20 l'intermédiaire de la partie avant de la surface inférieure du flotteur. A cet effet, la partie arrière du flotteur peut par ailleurs présenter une flottabilité - en particulier un volume - supérieur(e) à la flottabilité - respectivement au volume - de la partie avant du flotteur. A cet effet également, une partie au moins de la face inférieure du flotteur, 25 en particulier une partie avant de la face inférieure du flotteur, peut s'étendre le long d'un plan de poussée qui est incliné par rapport à l'axe longitudinal du manche, d'un angle aigu (inférieur à 90 degrés), en particulier un angle situé dans une plage allant de 40 ou 45 degrés environ à 75 ou 8o degrés environ. La concavité de la face inférieure du flotteur peut résulter de ce que le 30 flotteur présente un profil longitudinal inférieur concave (incurvé vers le bas). La concavité de la face inférieure du flotteur peut également résulter de ce que le flotteur présente un profil transversal inférieur concave.
3036682 4 La concavité de la face inférieure du flotteur peut être double ; en particulier, le flotteur peut présenter un profil longitudinal inférieur concave et un profil transversal inférieur concave. De façon similaire, la convexité de la face supérieure du flotteur peut 5 résulter de ce que le flotteur présente un profil longitudinal supérieur convexe (incurvé vers le haut - c.à.d. vers la poignée du bâton). La convexité de la face supérieure du flotteur peut également résulter de ce que le flotteur présente un profil transversal supérieur convexe. La convexité de la face supérieure du flotteur peut être double ; en 10 particulier, le flotteur peut présenter un profil longitudinal supérieur convexe et un profil transversal supérieur convexe. Le flotteur peut comporter au moins une saillie (ou nervure) longitudinale formant une sorte d'aileron, afin d'augmenter la stabilité « dynamique » du flotteur au cours de ses déplacements dans - et par rapport à - l'eau qui lui sont 15 imprimés par le navigateur. En particulier, le flotteur peut comporter deux saillies latérales - ou ailerons latéraux - s'étendant le long d'une partie au moins de la face inférieure du flotteur, et/ou de la face avant du flotteur. Cette (ces) saillie(s) facilite(nt), lorsqu'elle(s) est (sont) immergée(s), un 20 déplacement du flotteur selon une trajectoire rectiligne, aussi bien lorsqu'une poussée (vers l'arrière) est exercée sur le bâton par le navigateur, que lorsque celui-ci cesse d'exercer cette poussée, le flotteur pouvant alors émerger en raison de sa flottabilité, ainsi que lorsque le navigateur exerce une légère traction sur le bâton pour ramener le flotteur vers l'avant.
25 Cette (ces) saillie(s) facilite(nt) en particulier un déplacement du flotteur selon une trajectoire sensiblement parallèle à l'axe longitudinal - et/ou au bord - de l'embarcation le long de laquelle le flotteur est déplacé par le navigateur. Grâce à l'invention, la stabilité dynamique du flotteur se traduit notamment par l'absence de vibrations ressenties par le navigateur lorsque celui-30 ci exerce des efforts sur le bâton dont le flotteur est immergé. Le flotteur peut être constitué d'une seule pièce, en particulier d'une pièce rigide. Dans ce cas notamment, le flotteur peut par exemple être fabriqué par moulage d'une matière plastique, en particulier d'une matière plastique 3036682 5 alvéolaire telle qu'une mousse de polyuréthane ou de polystyrène par exemple, ou par usinage d'une ébauche, en particulier par usinage d'un bloc de matière plastique alvéolaire. Dans le cas notamment d'un flotteur ou d'une ébauche de flotteur 5 rotomoulé(e), le flotteur peut être creux : la matière formant le corps du flotteur peut délimiter une cavité fermée, étanche, et remplie d'un gaz, en particulier remplie d'air, qui contribue à la flottabilité du flotteur. L'ébauche du flotteur usinée ou moulée peut être recouverte d'un revêtement, par exemple d'un revêtement de fibres noyées dans une résine.
10 Le flotteur peut être fixé au manche de façon amovible et/ou ajustable. En particulier, l'orientation du manche par rapport au flotteur, c.à.d. la valeur de l'angle d'inclinaison du manche par rapport au profil longitudinal du flotteur, peut être réglable. Par ailleurs, le manche peut être coudé, en particulier pour présenter un 15 profil longitudinal en forme de « S », et peut être télescopique. Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé une embarcation comportant (au moins) un flotteur central et (au moins) deux flotteurs latéraux reliés au flotteur central, le flotteur central comportant une plateforme de réception d'un utilisateur en position debout, les flotteurs latéraux délimitant, 20 avec le flotteur central, deux espaces - susceptibles de former des chenaux - latéraux permettant le déplacement dans l'eau d'une partie au moins d'un flotteur d'un bâton de propulsion de l'embarcation, entre le flotteur central et le flotteur latéral considéré, et le long de ces flotteurs, les espaces latéraux s'étendant le long et au delà (en avant et en arrière) de la plateforme de 25 réception. A cet effet, des moyens de liaison reliant un des flotteurs latéraux au flotteur central, et maintenant un écartement entre ces flotteurs pour permettre le passage d'un flotteur d'un bâton entre ces flotteurs de l'embarcation, peuvent s'étendre au delà (en avant et/ou en arrière) de la plateforme de réception.
30 En particulier, l'embarcation peut comporter des moyens de liaison qui s'étendent à partir de la proue du flotteur central, vers l'avant ou vers l'arrière notamment.
3036682 6 Alternativement ou en complément, l'embarcation peut comporter des moyens de liaison qui s'étendent à partir de la poupe du flotteur central, vers l'avant ou vers l'arrière notamment. Une partie au moins des moyens de liaison entre le flotteur central et les 5 flotteurs latéraux peut s'étendre sous la plateforme de réception, et en particulier sous le flotteur central et/ou sous les flotteurs latéraux. Ces moyens de liaison assurent de préférence une liaison amovible entre le (chaque) flotteur central et les flotteurs latéraux. Chacun des flotteurs de l'embarcation (flotteur central et flotteurs 10 latéraux) peut être équipé d'un aileron, en particulier d'un aileron amovible. Le tirant d'eau de chaque flotteur (aileron mis à part) de l'embarcation peut être inférieur à 10 ou 15 centimètres environ, par exemple inférieur à - ou de l'ordre de - 5 centimètres environ. L'allongement du flotteur central peut être inférieur à celui des flotteurs 15 latéraux. En particulier, le rapport de la longueur du flotteur central à la largeur du flotteur central peut être situé dans une plage allant de 2 OU 2,5 environ jusqu'à 3 ou 3,5 environ, tandis que le rapport de la longueur de chaque flotteur latéral à la largeur du flotteur latéral peut être situé dans une plage allant de 4 ou 5 environ jusqu'à 10 ou 15 environ.
20 La largeur de chaque espace latéral est de préférence située dans une plage allant de 10 centimètres environ à 50 centimètres environ, en particulier dans une plage allant de 15 centimètres environ à 30 centimètres environ. Chacun des flotteurs de l'embarcation peut par exemple être fabriqué par moulage d'une matière plastique, en particulier d'une matière plastique 25 alvéolaire telle qu'une mousse de polyuréthane ou de polystyrène par exemple, ou par usinage d'une ébauche, en particulier d'un bloc de matière plastique alvéolaire. L'ébauche usinée ou moulée de chaque flotteur de l'embarcation peut être recouverte d'un revêtement, par exemple d'un revêtement de fibres noyées dans 30 une résine. L'invention permet de disposer d'une embarcation stable, facile à transporter, et facile à propulser à l'aide de bâtons.
3036682 7 Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un appareil - ou système - de navigation comportant une embarcation telle que décrite ou définie dans la présente, ainsi que deux bâtons tels que décrits ou définis dans la présente, qui servent à un navigateur debout, assis, ou à genoux sur 5 l'embarcation flottant sur l'eau, à propulser l'embarcation en prenant appui sur l'eau par l'intermédiaire des flotteurs des bâtons. D'autres aspects, caractéristiques, et avantages de l'invention apparaissent dans la description suivante qui se réfère aux figures annexées et illustre, sans aucun caractère limitatif, des modes préférés de réalisation de l'invention.
10 BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La figure 1 illustre schématiquement, en vue de côté, un bâton de propulsion selon un mode de réalisation. La figure 2 illustre schématiquement, en vue en coupe transversale, la partie arrière du flotteur du bâton de propulsion illustré figure 1, et est une vue 15 selon II-II de la figure 1. La figure 3 illustre schématiquement, en vue de côté, un bâton de propulsion selon un autre mode de réalisation. La figure 4 illustre schématiquement, en vue en coupe transversale, la partie arrière du flotteur du bâton de propulsion illustré figure 3, et est une vue 20 selon IV-IV de la figure 3. La figure 5 illustre schématiquement, en vue de côté, un bâton de propulsion selon un autre mode de réalisation. La figure 6 illustre schématiquement, en vue en coupe transversale, la partie arrière du flotteur du bâton de propulsion illustré figure 5, et est une vue 25 selon VI-VI de la figure 5. La figure 7 illustre schématiquement, en vue de côté, un bâton de propulsion selon un autre mode de réalisation. La figure 8 illustre schématiquement, en vue de côté, une embarcation flottant sur l'eau et un bâton de propulsion tenu par un navigateur (non 30 représenté) dans une position d'utilisation pour la propulsion de l'embarcation. La figure 9 illustre schématiquement, en vue de côté, une embarcation flottant sur l'eau et un bâton de propulsion tenu par un navigateur (non 3036682 8 représenté) dans une autre position d'utilisation pour la propulsion de l'embarcation. La figure 10 illustre schématiquement, en vue en perspective de trois quarts avant gauche, un flotteur d'un bâton de propulsion et la base du manche, 5 selon un mode de réalisation. La figure il illustre schématiquement, en vue de dessus, une embarcation à propulsion par bâtons selon un mode de réalisation, ainsi que trois positions successives du flotteur d'un bâton utilisé pour propulser l'embarcation. La figure 12 illustre schématiquement, en vue de dessus, une embarcation 10 à propulsion par bâtons selon un autre mode de réalisation. La figure 13 illustre schématiquement, en vue de dessus, une embarcation à propulsion par bâtons selon un autre mode de réalisation. La figure 14 illustre schématiquement, en vue de dessus, une embarcation à propulsion par bâtons selon un autre mode de réalisation.
15 DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Sauf indication explicite ou implicite contraire, des éléments ou organes - structurellement ou fonctionnellement - identiques ou similaires, sont désignés par des repères identiques sur les différentes figures. Sauf indication explicite ou implicite contraire, dans la présente demande, 20 les termes « inférieur », « supérieur », « haut », « bas », « horizontal », et « vertical », sont utilisés par référence à un observateur observant de coté le bâton, l'embarcation, et/ou un navigateur debout sur l'embarcation et tenant le(s) bâton(s) par sa (leur) poignée(s), le(s) flotteur(s) du (des bâton(s) étant en partie au moins enfoncés dans l'eau et s'étendant le long de chaque bord de 25 l'embarcation, notamment dans une position du bâton proche de celles illustrées figures 1, 3, 5, 7. Sauf indication explicite ou implicite contraire, dans la présente demande, les termes « avant », « antéropostérieur », et « arrière », sont utilisés par référence à un navigateur debout sur l'embarcation et tenant le(s) bâton(s) par sa 30 (leur) poignée(s), le(s) flotteur(s) du (des bâton(s) étant en partie au moins enfoncés dans l'eau et s'étendant le long de chaque bord de l'embarcation, le navigateur faisant face à la proue de l'embarcation - et de son flotteur principal - et tournant le dos à la poupe.
3036682 9 Dans les positions du bâton illustrées figures 1, 3, 5, et 7 à 9, l'avant est à droite de la figure et l'arrière est à gauche de la figure. Par référence aux figures 1 et 3 notamment, le bâton 10 de propulsion comporte un manche 15 s'étendant selon un axe 21 qui, lors des mouvements 5 imprimés au bâton par le navigateur pour propulser une embarcation, oscille entre la position illustrée sur ces figures, qui est peu inclinée par rapport à la verticale, au début d'un mouvement de propulsion, et une position fortement inclinée par rapport à la verticale, par exemple inclinée d'un angle de l'ordre de 45 à 60 degrés par rapport à la verticale, à la fin d'un mouvement de propulsion, 10 comme illustré notamment figure 9. Au cours du mouvement de propulsion et lors d'un mouvement de retour du bâton vers l'avant, l'axe 21 reste généralement dans - ou est peu incliné par rapport à - un plan vertical antéropostérieur qui est parallèle au plan antéropostérieur du navigateur et au plan antéropostérieur - et longitudinal 15 médian - de l'embarcation sur laquelle le navigateur se tient debout. L'extrémité supérieure du manche 15 comporte une poignée 14 par laquelle le navigateur tient le bâton 10 dans l'une de ses mains. Le bâton 10 comporte également un flotteur 16 de poussée qui est fixé à la base du manche 15.
20 Dans le mode de réalisation illustré figures 1 et 2, le flotteur 16 présente une forme allongée selon un axe 13, une face supérieure 17 convexe comportant trois facettes planes allongées parallèlement à l'axe 13, deux faces latérales 23, 24 planes et une face inférieure 19, ces quatre faces étant sensiblement parallèles à l'axe 13 longitudinal du flotteur 16.
25 Une face avant 18 et une face arrière 20 sensiblement planes et perpendiculaires à l'axe 13 relient ces quatre faces 17, 19, 23, 24. Deux saillies longitudinales 25 bordent les cotés latéraux de la partie centrale plane de la face inférieure 19, conférant à cette face 19 une concavité dirigée vers le bas.
30 En outre, les saillies 25 forment deux ailerons longitudinaux qui guident le flotteur 16 lorsque celui-ci glisse sur l'eau, en appui sur l'eau par la face 19, et stabilisent donc le déplacement du flotteur sur - et dans - l'eau.
3036682 10 Le flotteur 16 présente une longueur 11, une hauteur 12, et une largeur 22, qui peuvent par exemple être respectivement voisines de 30 centimètres, 15 centimètres, et 15 centimètres. Le flotteur 16 peut présenter une densité située dans une plage allant de 10 5 grammes par litre environ, jusqu'à 50 ou loo grammes par litre environ. Le volume du flotteur 16 peut être situé dans une plage allant de 2 litres environ à 8 litres environ. Dans le mode de réalisation illustré figures 3 et 4, le flotteur 16 présente une forme allongée selon un profil longitudinal 26 incurvé vers le bas.
10 La face supérieure 17 du flotteur 16 présente un profil longitudinal incurvé convexe et un profil transversal également incurvé et convexe. La face inférieure 19 du flotteur 16 comporte deux facettes planes allongées d'avant en arrière, formant un dièdre d'angle obtus conférant à cette face 19 une concavité dirigée vers le bas. Ces deux facettes rejoignent 15 respectivement les faces latérales sensiblement planes 23, 24 en formant deux saillies longitudinales 25 qui bordent les cotés latéraux de la face inférieure 19. Dans le mode de réalisation illustré figures 5 et 6, le flotteur 16 présente également une forme allongée selon un profil longitudinal 26 incurvé vers le bas. Chacune des faces supérieure 17 et inférieure 19 du flotteur 16 présente 20 une double convexité : les profils longitudinaux et les profils transversaux 41, 40 respectifs de ces faces sont incurvés. Les faces latérales 23, 24 présentent également un profil transversal légèrement incurvé et convexe. La partie arrière de la face inférieure 19 du flotteur 16 est bordée par deux 25 premières saillies - ou nervures - longitudinales 25 qui s'étendent le long d'une partie de la partie arrière 28 du flotteur 16 s'étendant en arrière de la liaison entre le flotteur et le manche. De façon similaire, la partie avant de la face inférieure 19 du flotteur 16 est bordée par deux secondes saillies longitudinales 25 qui s'étendent le long d'une 30 partie de la partie avant 27 du flotteur 16 s'étendant en avant de la liaison entre le flotteur et le manche. Comme illustré notamment figure 7, une partie avant de la face inférieure 19 du flotteur s'étend le long d'un plan 31 qui est incliné par rapport à l'axe 3036682 11 longitudinal 21 du manche, d'un angle 30 aigu qui peut être voisin de 60 degrés environ. Dans les modes de réalisation illustrés figures 7 et 10, le flotteur 16 présente également une forme allongée selon un profil longitudinal 26 incurvé 5 vers le bas. La face supérieure 17 du flotteur 16 présente un profil longitudinal et un profil transversal convexes, chacun de ces profils comportant une partie centrale rectiligne et deux parties curvilignes prolongeant chacune de ces parties centrales rectilignes.
10 Par ailleurs, la face avant 18 du flotteur est bordée par deux saillies latérales 29 prolongeant les saillies inférieures 25 bordant la partie avant de la face inférieure 19. Par référence aux figures 11 et 13, l'embarcation 50 comporte un flotteur central 51 et deux flotteurs latéraux 53, 54 reliés au flotteur central par des 15 moyens de liaison en forme de bras 58, 59. Le flotteur central 51 est le flotteur principal, sa flottabilité (et son volume) étant supérieure à celle de chaque flotteur latéral 53, 54. Le flotteur central 51 présente une forme allongée selon un axe 60, et comporte une plateforme 55 de réception d'un utilisateur en position debout, qui 20 peut s'étendre sur au moins un quart ou un tiers environ de la longueur 70 du flotteur 51, dans une zone médiane entre la proue 61 et la poupe 62 de l'embarcation - et du flotteur. La partie du pont du flotteur 51 formant la plateforme 55 peut comporter des moyens 64 de réception et/ou d'engagement des pieds d'un navigateur, tels 25 que des lanières ou sangles, qui peuvent être disposés ou fixés dans la partie centrale de la plateforme, de part de d'autre de l'axe 60. Dans le mode de réalisation illustré figure il, le flotteur central et chacun des flotteurs latéraux est équipé d'un aileron 63 qui peut être amovible. Comme illustré notamment figures 11 et 13, les flotteurs latéraux 53, 54 30 délimitent, avec le flotteur central 51, deux espaces latéraux 56, 57 permettant le déplacement dans l'eau d'une partie au moins du flotteur 16 d'un bâton 10 de propulsion de l'embarcation, entre le flotteur central et le flotteur latéral considéré, et le long de ces flotteurs.
3036682 12 Chacun de ces espaces latéraux forme un chenal pour le flotteur 16, ce chenal s'étendant le long et au-delà, en avant et en arrière, de la plateforme 55 de réception du navigateur. A cet effet, la largeur de ces espaces 56, 57, mesurée selon un axe 5 perpendiculaire à l'axe longitudinal 6o du flotteur 51, est supérieure à la largeur hors-tout 22 d'un flotteur 16 d'un bâton. A cet effet également, chacun des bras 58, 59 de liaison reliant un des flotteurs latéraux au flotteur central, peut s'étendre au-delà de la plateforme de réception, c'est-à-dire en avant et/ou en arrière de la plateforme de réception, 10 comme illustré figures 11 à 13, notamment lorsque ces bras s'étendent dans le prolongement des ponts respectifs des flotteurs 51, 53, 54, ou au dessus de ces ponts. Dans ce cas, ces bras s'étendent de préférence au dessus de la ligne de flottaison de l'embarcation. Alternativement, les bras 58, 59 peuvent s'étendre au niveau -et de part et 15 d'autre - de la plateforme 55 de réception, sous la ligne de flottaison et à une distance (profondeur) suffisante de cette ligne pour laisser libre les espaces latéraux servant de chenaux pour les flotteurs 16 de deux bâtons, de part et d'autre du flotteur principal, comme illustré figure 14. En particulier, l'un au moins des bras de liaison peut s'étendre sous la 20 plateforme de réception et le flotteur central, et sous un flotteur latéral. Comme illustré figure 11, chacun des espaces latéraux séparant le flotteur central d'un flotteur latéral, tels que l'espace 57, permet le libre déplacement sur l'eau et dans l'eau, du flotteur d'un bâton de propulsion manipulé par un navigateur pour prendre successivement trois positions au cours des 25 mouvements servant à propulser l'embarcation : - une première position, repérée A figure ii, dans laquelle le bâton tenu par le navigateur repose sur l'eau 8o par son flotteur 16, en avant de la plateforme 55 de réception, le manche 15 du bâton étant peu incliné par rapport à la verticale, aucun effort significatif n'étant imprimé au bâton par le navigateur ; 30 - une seconde position, repérée B figure 11, et correspondant sensiblement à celle illustrée figure 8, dans laquelle, sous l'effet d'un effort dirigé vers le bas et vers l'arrière qui est exercé par le navigateur sur le manche 15 du bâton, le manche du bâton s'est incliné par rapport à la verticale, une partie substantielle 3036682 13 du flotteur 16 du bâton, en particulier la partie avant du flotteur 16, est immergée, le flotteur s'étendant en regard (au niveau) de la plateforme 55 de réception ; et - une troisième position, repérée C figure 11, et correspondant 5 sensiblement à celle illustrée figure 9, dans laquelle, sous l'effet de la poursuite de l'effort vers l'arrière exercé par le navigateur sur le manche 15 du bâton, le manche du bâton s'est encore incliné par rapport à la verticale, une partie au moins de la face inférieure 19 du flotteur 16 du bâton (servant à exercer une poussée sur l'eau) est peu inclinée par rapport à la verticale, le flotteur s'étendant 10 au delà (en arrière) de la plateforme de réception. Lorsque le navigateur relâche ensuite son effort, le flotteur du bâton émerge en raison de sa flottabilité, puis le flotteur est tiré vers l'avant par le navigateur pour reprendre la position repérée A, ces mouvements étant facilités par la face supérieure convexe du flotteur 16.
15 Au cours des déplacements du flotteur dans l'eau, notamment dans ces positions repérées A, B, et C, l'axe - ou profil - longitudinal du flotteur du bâton reste sensiblement parallèle - et à une distance sensiblement constante - de l'axe longitudinal 6o de l'embarcation, grâce notamment au guidage résultant de la présence des saillies sur le corps du flotteur du bâton.
20 Dans les modes de réalisation illustrés figures 12 et 13, deux bras de liaison 58, 59 s'étendent à partir de la proue 61 du flotteur central, vers l'avant (figure 12) ou vers l'arrière (figure 13). Dans les modes de réalisation illustrés figures 11 et 12, deux bras de liaison 58, 59 s'étendent à partir de la poupe 62 du flotteur central, vers l'avant (figure 25 12) ou vers perpendiculairement à l'axe 6o (figure il). Les bras de liaison sont de préférence fixés de façon amovible au flotteur central et/ou au flotteur latéral. Ils assurent généralement une liaison rigide entre les flotteurs. Ces liaisons peuvent être des liaisons à encastrement et peuvent être par 30 exemple verrouillées par des organes de verrouillage tels que des fermetures articulées à levier et crochet. Dans les modes de réalisation illustrés figures 11 à 13, l'allongement du flotteur central 51 est inférieur à celui des flotteurs latéraux 53, 54 : le rapport de 3036682 14 la longueur 7o à la largeur 71 du flotteur 51 est de l'ordre de 2,5 à 3, tandis le rapport de la longueur à la largeur d'un flotteur latéral est de l'ordre de 5. La longueur du flotteur central est de préférence comprise entre un mètre et deux mètres et sa largeur est de préférence comprise entre 0.5 et 0.7 mètre.
5 Dans le mode de réalisation illustré figure 14, l'embarcation 50 comporte deux flotteurs centraux 51, 52 reliés par deux bras 58, 59 à deux flotteurs latéraux 53, 54 respectivement. Les quatre flotteurs 51 à 54 présente des allongements du même ordre de grandeur, les flotteurs centraux 51, 52 formant deux planches ou skis recevant 10 chacun(e) un des deux pieds d'un navigateur. Les deux flotteurs centraux peuvent être reliés par un ou plusieurs liens filiformes souples - tels que des bouts - (non représentés) servant à limiter l'écartement mutuel des deux flotteurs 51, 52.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1 - Bâton (10) de propulsion d'une embarcation comportant un manche (15) et un flotteur (16) de poussée fixé au manche, caractérisé en ce que le 5 flotteur présente une forme allongée, une face supérieure (17) convexe, et une face inférieure (19) concave.
  2. 2 - Bâton selon la revendication 1 dans lequel le flotteur présente une forme allongée selon un profil longitudinal médian (26) qui est en partie au moins incurvé et dont la concavité est dirigée vers le bas. 10
  3. 3 - Bâton selon la revendication 1 OU 2 dans lequel le rapport de la longueur (11) du flotteur à la largeur (22) du flotteur est au moins égal à 1.2 environ, en particulier situé dans une plage allant de 1.5 environ à 2.5 ou 3 environ, et dans lequel le rapport de la longueur (11) du flotteur à la hauteur (12) du flotteur est au moins égal à 1.2 environ, en particulier situé dans une plage 15 allant de 1.3 environ à 2 OU 3 environ.
  4. 4 - Bâton selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel une partie arrière (28) s'étendant en arrière de la liaison entre le flotteur et le manche présente une longueur ou une flottabilité supérieure à la longueur ou flottabilité de la partie avant (27) du flotteur (16) qui s'étend en avant de cette 20 liaison. - Bâton selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel une partie au moins de la face inférieure (19) du flotteur, en particulier une partie avant de la face inférieure (19) du flotteur, s'étend le long d'un plan (31) qui est incliné par rapport à l'axe longitudinal (21) du manche, d'un angle (30) aigu, en 25 particulier un angle (30) situé dans une plage allant de 45 degrés environ à 75 degrés environ. 6 - Bâton selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel le flotteur présente un profil longitudinal inférieur concave et/ou un profil transversal inférieur (40) concave. 30 7 - Bâton selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel le flotteur présente un profil longitudinal supérieur convexe et/ou un profil transversal supérieur (41) convexe. 3036682 16 8 - Bâton selon l'une quelconque des revendications i à 7 dans lequel le flotteur comporte au moins une saillie longitudinale (25) formant un aileron, en particulier deux saillies longitudinales latérales - ou ailerons latéraux - s'étendant le long d'une partie au moins de la face avant (18) ou inférieure (19) 5 du flotteur. 9 - Bâton selon l'une quelconque des revendications i à 8 dans lequel le flotteur est creux et fixé au manche de façon amovible et/ou ajustable, notamment orientable, le manche pouvant par ailleurs être coudé, en particulier pour présenter un profil longitudinal en forme de « S », et/ou télescopique. 10 - Procédé de fabrication d'un bâton selon l'une quelconque des revendications i à 9, dans lequel le flotteur est obtenu par moulage ou par usinage d'une matière plastique, en particulier d'une matière plastique alvéolaire telle qu'une mousse de polyuréthane ou de polystyrène par exemple, l'ébauche du flotteur pouvant être recouverte d'un revêtement, par exemple d'un 15 revêtement de fibres noyées dans une résine. 11 - Embarcation (50) comportant un flotteur central (51, 52) et deux flotteurs latéraux (53, 54) reliés au flotteur central, le flotteur central comportant une plateforme (55) de réception d'un utilisateur en position debout, les flotteurs latéraux délimitant, avec le flotteur central, deux espaces - 20 susceptibles de former des chenaux - latéraux (56, 57) permettant le déplacement dans l'eau d'une partie au moins d'un flotteur (16) d'un bâton (10) selon l'une quelconque des revendications i à 9, entre le flotteur central et le flotteur latéral considéré, et le long de ces flotteurs, les espaces latéraux s'étendant le long et au-delà, en avant et en arrière, de la plateforme de 25 réception. 12 - Embarcation selon la revendication il qui comporte des moyens de liaison (58, 59) reliant un des flotteurs latéraux au flotteur central et s'étendant au-delà de la plateforme de réception, en avant et/ou en arrière de la plateforme de réception. 30 13 - Embarcation selon la revendication fi ou 12 qui comporte des moyens de liaison (58, 59) entre un flotteur central et un flotteur latéral qui s'étendent à partir de la proue (61) du flotteur central, vers l'avant ou vers l'arrière notamment. 3036682 17 14 - Embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 à 13 qui comporte des moyens de liaison (58, 59) entre un flotteur central et un flotteur latéral qui s'étendent à partir de la poupe (62) du flotteur central, vers l'avant ou vers l'arrière notamment.
  5. 5 15 - Embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 à 14 dans laquelle une partie au moins des moyens de liaison (58, 59) entre le flotteur central et un flotteur latéral s'étend sous la plateforme de réception, et en particulier sous le flotteur central et/ou sous le flotteur latéral. 16 - Embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 à 15 dans 10 laquelle une partie au moins des moyens de liaison (58, 59) entre le flotteur central et un flotteur latéral assure une liaison amovible entre le flotteur central et le flotteur latéral. 17 - Embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 à 16 dans laquelle le flotteur central et/ou les flotteurs latéraux est (sont) équipé(s) d'un aileron 63) , en particulier d'un aileron amovible. 18 - Embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 à 17 dans laquelle le tirant d'eau de chaque flotteur est inférieur à 10 ou 15 centimètres environ, par exemple inférieur à - ou de l'ordre de - 5 centimètres environ. 19 - Embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 à 18 dans laquelle l'allongement du flotteur central est inférieur à celui des flotteurs latéraux, le rapport de la longueur (70) du flotteur central à la largeur (71) du flotteur central pouvant être situé dans une plage allant de 2 OU 2,5 environ jusqu'à 3 ou 3,5 environ, et le rapport de la longueur d'un flotteur latéral à la largeur du flotteur latéral pouvant être situé dans une plage allant de 4 ou 5 environ jusqu'à 10 ou 15 environ. 20 - Procédé de fabrication d'une embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 à 19 dans lequel l'un au moins des flotteurs de l'embarcation est fabriqué par moulage ou par usinage d'une matière plastique, en particulier d'une matière plastique alvéolaire telle qu'une mousse de polyuréthane ou de polystyrène par exemple, l'ébauche du flotteur usinée ou moulée pouvant être recouverte d'un revêtement, par exemple d'un revêtement de fibres noyées dans une résine. 3036682 18 21 - Appareil de navigation comportant une embarcation selon l'une quelconque des revendications 11 à 20, ainsi que deux bâtons selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, qui servent à un navigateur se tenant debout, assis, ou à genoux sur l'embarcation flottant sur l'eau, à propulser 5 l'embarcation en prenant appui sur l'eau par l'intermédiaire des flotteurs des bâtons.
FR1554863A 2015-05-29 2015-05-29 Baton de propulsion d'une embarcation et embarcation a propulsion par batons Withdrawn FR3036682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554863A FR3036682A1 (fr) 2015-05-29 2015-05-29 Baton de propulsion d'une embarcation et embarcation a propulsion par batons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554863A FR3036682A1 (fr) 2015-05-29 2015-05-29 Baton de propulsion d'une embarcation et embarcation a propulsion par batons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3036682A1 true FR3036682A1 (fr) 2016-12-02

Family

ID=54140595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554863A Withdrawn FR3036682A1 (fr) 2015-05-29 2015-05-29 Baton de propulsion d'une embarcation et embarcation a propulsion par batons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036682A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110065341A1 (en) * 2009-07-08 2011-03-17 Steven Dickinson Potter Push Paddle

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110065341A1 (en) * 2009-07-08 2011-03-17 Steven Dickinson Potter Push Paddle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1989006560A1 (fr) Surf a neige
FR3018261A1 (fr) Dispositif et systeme de propulsion
EP0110896B1 (fr) Voilure a usage sportif et engin composite s'y rapportant
WO2009144400A2 (fr) Engin nautique, destiné à être utilisé par une personne en position debout
US7955150B2 (en) Surfing skis
EP0101396B1 (fr) Dispositif de skis à voile
FR3036682A1 (fr) Baton de propulsion d'une embarcation et embarcation a propulsion par batons
WO2017203189A1 (fr) Ensemble pagaie comprenant une pagaie et une pale amovible
FR2524857A1 (fr) Dispositif aquatique locomoteur individuel
WO1988006069A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour catamarans pneumatiques
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
CH674182A5 (fr)
FR2493163A1 (fr) Flotteurs permettant de se deplacer sur l'eau
FR3069521B1 (fr) Engin nautique propulse
EP3670319A1 (fr) Ensemble nautique pour la pratique du sport
EP2314504A1 (fr) Coque à fond plat, banc et embarcation correspondants
CA1171107A (fr) Skis et batons d'eau
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2460251A1 (fr) Planche a pagaie
FR3133829A1 (fr) Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport
EP1858752B1 (fr) Planche flottante ou bodyboard
FR3029889A1 (fr) Baton permettant la propulsion de tout type d'objet flottant grace aux mouvements de bras
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d'avant en arriere dans un puits de derive
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105