FR2651193A1 - Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable. - Google Patents

Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable. Download PDF

Info

Publication number
FR2651193A1
FR2651193A1 FR8911468A FR8911468A FR2651193A1 FR 2651193 A1 FR2651193 A1 FR 2651193A1 FR 8911468 A FR8911468 A FR 8911468A FR 8911468 A FR8911468 A FR 8911468A FR 2651193 A1 FR2651193 A1 FR 2651193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
wiper
support nut
control member
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651193B1 (fr
Inventor
Bacconnier Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8911468A priority Critical patent/FR2651193B1/fr
Publication of FR2651193A1 publication Critical patent/FR2651193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651193B1 publication Critical patent/FR2651193B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3411Wiper arms; Mountings therefor with means for varying wiper-blade pressure on windshield during operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

- Système d'essuie-glace. - La présente invention est caractérisée en ce que l'organe de commande (26) est disposé à l'extérieur de la noix de support (5), et rapporté sur celle-ci par un second axe (23, 11) enfilé dans au moins une lumière (24) traversant de part en part la noix de support (5) et définissant pour ledit axe (23, 11) un chemin de glissement limité par deux butées extrêmes, de manière que lors du déplacement de l'organe de commande (26) par rapport à son premier axe, le second axe (23, 11) se déplace dans le chemin de glissement entre les deux butées pour faire varier la direction et l'intensité de la force de rappel du ressort. - Essuie-glace à force de contact réglable.

Description

SYSTEME D'ESSUIE-GLACE A FORCE DE CONTACT REGLABLE
La présente invention concerne Les systèmes d'essuie-glaces chargés d'assurer l'évacuation des filets d'eau s'écoulant sur Les vitres ou sur le pare-brise de véhicules, ainsi que le nettoyage de la surface à travers laquelle s'effectue la vision.
Les systèmes d'essuie-glaces sont montés sur différents types de véhicules et, notamment, sur des véhicules automobiles du type voitures, camions, cars.
La présente invention s'applique non seulement aux types de véhicules précédemment mentionnés, mais également à toute structure susceptible de se déplacer et possédant un pare-brise dont au moins une portion de la surface est parcourue par un essuie-glace, tel des navires ou des trains par exemple.
Les systèmes d'essuie-glace classiques comprennent, généralement, un bras d'essuie-glace sur lequel est monté un balai d'essuyage et une noix de support reliée par une extrémité au bras de l'essuie-glace et par une autre extrémité à un organe moteur chargé de conférer un mouvement de va-et-vient à l'ensemble du système essuie-glace.
Le balai d'essuie-glace est maintenu en contact contre la surface à essuyer au moyen d'un ressort chargé de créer une force de rappel appliquant le balai d'essuie-glace contre la surface à essuyer. Le ressort est, généralement, monté par une extrémité sur le bras d'essuie-glace et par son autre extrémité sur la noix de support.
Les systèmes d'essuie-glace de l'art antérieur utilisant ce principe peuvent être considérés comme assumant, de manière satisfaisante, Les fonctions d'essuyage et de balayage, lorsque Les conditions d'utilisation n'impliquent pas une vitesse elevée du véhicule sur lequel est monté le système, ou lorsque Les conditions généra Les atmosphériques ne comportent pas de fortes amplitudes, de mouvement, de vent et de débit d'eau.
Il a, en effet, été constaté que, dans le cas d'une vitesse élevée du véhicule, Les bras d'essuie-glace étaient soumis à une force engendrant un décollement de l'essuie-glace par rapport à la surface à essuyer, cette force étant d'autant plus importante que la vitesse du véhicule est élevée. Ce décollement est également d'autant plus accentué que la longueur du bras d'essuie-glace augmente et que le débit d'eau s'accroît. La forme généralement bombée des pare-brises automobiles contribue également à favoriser le décollement des bras d'essuie-glaces. Ce phénomène conduit, bien évidemment, à une efficacité réduite de
L'essuyage réalisé par Les bras d'essuie-glaces.
Le problème ainsi identifié est d'autant plus important que Les vitesses moyennes des véhicules automobiles tend à s'accroître constamment et que le recours à des systèmes d'essuie-glaces utilisant un seul bras d'essuie-glace se généralise, alors même que la recherche d'une plus grande sécurité de conduite par tous Les temps demeure une préoccupation essentielle des professionnels.
Il a déjà été proposé d'avoir recours à des défLecteurs montés sur le bras ou le balai d'essuie-glace. Cest défLecteurs ont une forme aérodynamique spécialement étudiée pour pouvoir créer, par appui avec le vent relatif créé par le déplacement du véhicule dans L'air, une force de rappel additionnelle contribuant à annuler ou à réduire la force de décollement des essuie-glaces. Cette solution demeure, cependant, d'un emploi Limité en raison de la surface nécessairement réduite des déflecteurs, puisqu'ils ne doivent pas réduire le champ de vision du conducteur. L'effet de la force additionnelle de contact reste donc limité. Il convient, en outre, de tenir compte de l'aspect inesthétique de tels dispositifs.
On connaît également la solution proposée par la demande de brevet française FR-A-2 516 461 qui consiste à monter, sur L'axe d'entraînement du bras d'essuie-glace, une chambre étanche dans laquelle est monté un piston coulissant dans un cylindre. Le piston et le cylindre constituent un ensemble hydraulique alimenté par un fluide, le piston s'appliquant par L'intermédiaire d'un levier télescopique en appui sur le bras de l'essuie-glace. Ce dernier est, par ailleurs, soumis de manière classique à une force de rappel contre le pare-brise par l'intermédiaire d'un ressort.
Ce dispositif permet ainsi, grâce à la poussée du piston sur Le levier, de fournir une force additionnelle de rappel du bras vers le pare-brise. La solution préconisée nécessite d'avoir recours à un apport d'énergie supplémentaire, à savoir une énergie hydraulique rendant la mise en oeuvre d'une telle solution incompatible avec la recherche d'un coût de production aussi faible que possible.
Par ailleurs, le recours à un système hydraulique, par
Les risques de panne et de fuite de circuit qui sont à encourir, n'est pas une solution appropriée dans le cas de véhicule destinés à être utilisés par un large public et pour lesquels La recherche en matière de fiabilité et de sécurité est un impératif constant.
La solution proposée souffre, par ailleurs, d'une relative fragilité liée aux risques de torsion et de blocage susceptibles de survenir au niveau du levier télescopique.
On connaît, enfin, une autre proposition décrite dans la demande de brevet française FR-A-2 427 226. La solution préconisée consiste à fournir une force additionnelle de rappel du bras d'essuie-glace en direction du pare-brise, le bras d'essuie-glace étant soumis de manière classique à une force de rappel constante résultant d'un ressort fixé par une extrémité sur le bras d'essuie-glace et par une autre extrémité sur une tige de maintien en relation avec la noix de support du système d'essuie-glace.
La tige de maintien est solidaire d'un levier, pivotant sur la noix de fixation autour d'un axe, et disposée dans un intervalle ménagé entre Les deux branches de la noix de support.
L'extrémité du levier opposée à L'axe de pivotement est constituée par un élément coudé Lié mécaniquement à une tige mobile longitudinalement dans un alésage pratiqué dans L'axe d'entraînement de l'essuie-glace. Un moteur éLectrique ou un éLectro-aimant commande le déplacement en va-et-vient de la tige mobile dans l' alésage.Ce déplacement assure, grâce à la liaison mécanique, le pivotement du levier autour de son axe de rotation, le Levier pouvant alors prendre deux positions stables situées respectivement de part et d'autre d'un plan passant par L'axe de pivotement du levier et L'extrémité de fixation du ressort sur le bras d'essuie-glace. La position stable et haute du levier correspond à une extension maximale de la tige mobile et à une force de rappel dite normale du balai d'essuie-glace contre le pare-brise. Le passage de la position stable haute vers la position basse du levier correspond à une augmentation de la force de rappel exercée par le ressort, puisque la position basse correspond à un allongement du ressort du rappel et à une modification angulaire de sa position par rapport au bras d'essuie-glace.
S'il peut être considéré que ce dispositif apporte une solution au problème de décollement des bras d'essuie-glace en cas de vitesse élevée du véhicule, sa mise en oeuvre demeure complexe et délicate.
Il est, en effet, nécessaire de prévoir un aménagement particulier des dispositifs d'essuie-glace conventionnels, puisque
Les arbres d'entraînement doivent être modifiés et que des dispositifs annexes de commande de la tige mobile doivent être prévus.
Par ailleurs, ce dispositif se révèLe fragile sur le plan mécanique en raison des efforts importants qui s'exercent sur la tige mobile dont le diamètre est cependant nécessairement Limité.
En outre, le montage du levier pivotant à l'intérieur des branches constituant la noix conduit à l'utilisation d'une tige de maintien du ressort de rappel qui est de dimension et de Longueur réduite.
On constate ainsi que la sollicitation mécanique du ressort de rappel au niveau du levier pivotant peut être à L'origine de déformations et de torsions sur L'axe de pivotement et sur le levier.
L'objet de la présente invention est donc de proposer un nouveau système d'essuie-glace portant remède aux probLèmes de fonctionnement des essuie-glaces en cas de vitesse élevée du véhicule, ne présentant pas Les inconvénients des dispositifs de l'art antérieur, dont la mise en oeuvre soit simple et dont le montage soit possible sans modification du véhicule.
Un autre objet de L'invention est de proposer un système d'essuie-glace particuLièrement robuste et apte à subir sans dommage et durablement une augmentation de la force de rappel exercée par le ressort de maintien de l'essuie-glace contre Le pare-brise.
L'objet de L'invention est atteint grâce à un système d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile, du type comprenant
- une noix de support destinée à être montée sur un arbre
d'entraînement,
- un bras d'essuie-glace fixé par une extrémité sur la
noix de support avec une possibilité de rotation autour
d'un axe géométrique conférant au bras au moins une
position de travail contre une surface à essuyer et au
moins une position de dégagement,
- un ressort de rappel du bras d'essuie-glace vers
sa position de travail, fixé par une extrémité sur le
bras d'essuie-glace et par L'autre extrémité sur une
tige entretoise reliée à la noix de support,
- un organe de commande de la direction et de l'intensité
de la force de rappel du ressort monté mobile en
déplacement par un premier axe sur la noix de support,
ledit organe étant apte à modifier la direction et
l'intensité de la force de rappel du ressort lors de
son déplacement, caractérisé en ce que L'organe de commande est disposé à
L'extérieur de la noix de support, et rapporté sur celle-ci par un second axe enfilé dans au moins une Lumière traversant de part en part la noix de support et définissant pour ledit axe un chemin de glissement Limité par deux butées extrêmes, de manière que lors du déplacement de L'organe de commande par rapport à son premier axe, le second axe se déplace dans le chemin de glissement entre Les deux butées pour faire varier la direction et l'intensité de la force de rappel du ressort.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de L'invention.
La fig. 1 est une vue généra Le en perspective d'une première variante de réalisation.
La fig. 2 est une vue éclatée de la première variante de réalisation.
Les fig. 3 et 4 sont des vues de la première variante de réalisation, prises selon des coupes longitudinales et correspondant, respectivement, à une position normale de l'essuie-glace et à une position de rappel renforcé de ltessuie-glace.
La fig. 5 est une vue de dessus prise à partir de la fig. 4.
Les fig. 6 et 7 sont des vues en coupe longitudinale d'une seconde variante de réalisation, correspondant respectivement à une position de rappel normale du bras d'essuie-glace et à une position de rappel renforcé de l'essuie-glace.
La fig. 8 est une vue de dessus de la seconde variante de réalisation.
La fig. 9 est une vue éclatée correspondant à la seconde variante de réalisation.
Les fig. 10 et 11 sont des vues en coupe longitudinale d'une troisième variante de réalisation, correspondant respectivement à une position de rappel normal du bras d'essuie-glace et à une position de rappel renforcé de l'essuie-glace.
La fig. 12 est une vue de dessus correspondant à la troisième variante de réalisation.
Sur la fig. 1, on a représenté une vue générale en perspective d'un système d'essuie-glace conforme à L'invention et comprenant un bras d'essuie-glace 1 constitué d'un bras de support 2, d'un balai d'essuie-glace (non représenté sur Les figures) et d'une poutre de tête 3 reliée par son extrémité 4 opposée au bras de support 2 à une noix de support 5.
Le bras de support 2 du balai d'essuie-glace est constitué de manière classique par une tige, de préférence, métallique, généraLement recourbée à son extrémité, de manière à recevoir le balai d'essuie-glace.
L'autre extrémité de la tige est destinée à recevoir la poutre de tête 3 fixée, par exemple, par rivetage sur le bras de support 2 du balai d'essuie-gLace. La poutre de tête 3 se présente, généralement, sous la forme d'une poutre métallique de section en "U" recouvrant partiellement le bras de support 2. L'extrémité 4 de la poutre de tête 3 est pourvue de moyens de fixation de la poutre de tête 3 sur la noix de support 5. Les moyens de fixation peuvent être constitués de deux pattes d'attache 6 percées de deux orifices alignés 7. De manière avantageuse, il est possible de prévoir un prolongement 8 du bras de support 2 après la zone de fixation avec la poutre de tête 3, le prolongement 8 formant un coude par rapport à la direction générale du bras de support 2 et étant muni d'un perçage.
Il est bien évident que le bras d'essuie-glace 1 peut être également réalisé en une seule partie.
Le bras d'essuie-glace 1 est fixé par l'intermédiaire des pattes 6 sur la noix de support 5 au moyen d'un axe 11 définissant un axe géométrique autorisant un déplacement du bras d'essuie-glace 1 autour dudit axe pour venir occuper une position de travail contre la surface à essuyer, et au moins une position de dégagement par rapport à la surface à essuyer. Le bras d'essuie-glace 1 possède un plan de symétrie longitudinal P (fig. 5) dont l'intersection avec L'axe géométrique de L'axe 11 constitue le point C.
La noix de support 5, qui peut être réalisée en un matériau métallique, est constituée de manière avantageuse par une pièce de fixation 12, de forme généralement parallélépipèdique, et définissant une plaque dans laquelle est ménagé un orifice traversant 13 destiné à recevoir un arbre d'entraînement chargé de conférer un mouvement alternatif au système d'essuie-glace.
L'arbre d'entraînement (non représenté sur Les figures) est disposé sur le véhicule et est en relation avec un organe moteur du type moteur électrique ou hydraulique par exemple. La pièce de fixation 12 se poursuit en direction du bras d'essuie-glace 1, par deux branches 14 et 15 s'étendant dans des plans sensiblement parallèles au plan P et perpendiculaires au plan d'extension de la pièce 13. Les branches sont séparées par un intervalle libre 16 et présentent généralement une épaisseur constante selon une direction perpendiculaire au plan P comportant avantageusement une zone inclinée 17 qui s'éLève à partir de la plaque de fixation 12 en direction du bras d'essuie-glace pour constituer une rampe.
De préférence, la rampe passe par un sommet 18 puis se poursuit en direction du bras d'essuie-glace 1 par une seconde zone inclinée dans un sens inverse à l'inclinaison de la zone 17. IL peut, également, être prévu de renforcer la tenue mécanique des branches 14 et 15 en réduisant le volume de l'intervalle 16 en prévoyant des zones de jonction et de renforcement entre Les deux branches.
Dans la variante de réalisation montrée aux fig. 2 à 5, le bras d'essuie-glace 1 est monté par L'intermédiaire des pattes de fixation 6 sur la noix 5 au moyen d'un axe 11 enfilé à travers un trou de guidage ménagé à travers Les branches 14, 15 à proximité du sommet 18.
Le bras d'essuie-glace 1 est maintenu dans sa position de travail contre la surface à nettoyer par l'intermédiaire d'un ressort de rappel 21 monté par une extrémité sur le bras d'essuie-glace 1 et, par exemple, sur la pièce coudée 8 du bras de support 2 du balai, pour définir un premier point de fixation A.
L'autre extrémité du ressort 21, qui s'étend sous le bras d'essuie-glace 1 et par exemple à l'intérieur de la section en "ut de la poutre de tête 3, est fixée, de préférence, par l'intermédiaire d'un crochet 22, sur une tige entretoise 23 reliée à la noix de support 5 et définissant un second point de fixation
B situé sur L'axe géométrique de la tige entretoise 23. Dans la première variante de réalisation montrée aux fig. 2 à 5, la tige entretoise 23 traverse de part en part la noix de support 5 au niveau des deux branches 14 et 15 dans lesquelles sont respectivement ménagées deux Lumières symétriques 24.Dans l'exemple montré en particulier à la fig. 3, Les Lumières 24 définissent, dans chaque branche 14, 15, une portion courbe Limitée par deux butées et centrée sur un axe géométrique 25 parallèle à L'axe géométrique de la tige entretoise 23. La section courbe des lumières 24 peut également être décentrée par rapport à L'axe 25 pour définir une section courbe s'éloignant progressivement de L'axe 25. L'axe géométrique 25 sert d'axe de rotation à un organe de commande 26 monté à rotation sur la noix de support 5 et, en particulier, sur Les branches 14 et 15 par l'intermédiaire de tiges ou rivets de fixation 27, concentriques à L'axe géométrique 25.
Dans l'exemple montré aux fig. 2 à 5, L'organe de commande 26 est constitué de deux leviers 28 de commande comportant des ailes de préhension 28a, disposés à L'extérieur de la noix-support 5 et, de préférence, le long et de chaque côté des branches 14 et 15. Les leviers 28 sont montés pivotants sur Les branches 14 et 15 autour de L'axe géométrique 25 et comprennent chacun deux perçages 29 disposés symétriquement l'un par rapport à
L'autre et destinés respectivement à la réception de chacune des deux extrémités de la tige entretoise 23. Grâce à ce montage, chaque levier de commande 28 est solidaire de la tige entretoise 23 qui peut donc, lors de la rotation des leviers 28 autour de L'axe géométrique 25, se déplacer par glissement dans Les Lumières 24 qui constituent alors un chemin de glissement.
Le système d'essuie-glace peut être avantageusement complété par le montage d'une coiffe de protection 31 en forme de capot, montée à rotation sur La plaque de fixation 12 et munie, sur sa face supérieure 31a, d'un orifice permettant L'accès à L'axe d'entraînement de l'essuie-glace. La coiffe 31 peut être fixée sur une pièce annexée rapportée sur la plaque 13. La face supérieure 31a définit avantageusement une rampe inclinée dans le même sens que la zone inclinée 17, pour constituer une surface d'appui.
La variante de réaLisation illustrée aux fig. 2 à 5 fonctionne de La manière suivante.
Dans la position dite d'utilisation normale du système d'essuie-glace selon L'invention et illustrée à la fig. 3, le bras d'essuie-glace 1 est maintenu contre la surface à balayer à L'aide de La force de rappel exercée par le ressort 21. Dans cette position, la direction de la force exercée par Le ressort de rappel 21 est dirigée selon un segment de-droite A-B correspondant au côté A-B du triangle A-B-C. La tige entretroise 23 est, en outre, dans une position stable d'équilibre définie par la butée supérieure de la Lumière 24, ladite butée étant située en dehors du plan géométrique M passant par L'axe géométrique 23 et le point
A.Lorsque l'utilisateur souhaite que Les balais d'essuie-glace exercent une force additionnelle contre la surface à balayer, il commande la rotation des leviers de commande 28 qui, après pivotement autour de L'axe de rotation 25 dans le sens F, viennent prendre la position montrée à la fig. 4. Au cours du pivotement des leviers 18 autour de L'axe 25, la tige entretoise 23 s'est déplacée progressivement de sa position de butée au-dessus du plan
M, vers sa seconde position de butée stable, de L'autre côté du plan M par glissement le long du chemin de glissement formé par
Les Lumières 24. Dans cette seconde position de butée stable illustrée à la fig. 3 par le triangle A-B'-C, la direction de la force de rappel exercée par le ressort 21 présente maintenant la direction correspondant aux côtés A-B' du triangle A-B'-C.
En raison de la variation angulaire de la direction de la force de rappel du ressort 21 résultant du passage du second point de fixation du ressort 21 de la position B à la position B', par rapport au premier point de fixation A qui demeure inchangé, l'intensité de la force de rappel du bras d'essuie-glace 1 croît proportionnellement à la variation angulaire. La force additionnelle ainsi obtenue augmente la pression du bras d'essuie-glace 1 sur la surface à balayer, en l'occurence le pare-brise du véhicule.
Les fig. 6 à 9 illustrent une seconde variante de réalisation, dans laquelle la tige entretoise 23 servant d'axe de fixation pour le second point de fixation B du ressort de rappel 21, est fixé à demeure sur La noix de support 5. Le bras d'essuie-glace 1 est, en revanche, monté sur la noix de support 5 au moyen de son axe de rotation 11 dont L'axe géométrique s'étend transversalement aux branches 14 et 15 et est enfilé à travers Les lumières 24. L'axe 11 est ainsi susceptible d'effectuer une translation le long du chemin de glissement défini par Les
Lumières 24. Les Lumières 24 présentent également, de préférence, une portion courbe centrée sur L'axe géométrique de L'axe de rotation 25 par lequel L'organe de commande 26 est monté à rotation sur la noix de support 5.Les deux extrémités terminales de L'axe de rotation 11 sont supportées par des paliers 32 ménagés dans chacun des leviers 28 de L'organe de commande 26.
Avantageusement, le maintien en place de L'arbre '11 dans Les paliers 32 est assuré par des moyens de fixation 33, tels que des vis enfilées à travers Les paliers 32 dans L'arbre 11.
Le fonctionnement de cette seconde variante de réalisation est inversée par rapport à celui de la première variante de réalisation, dans la mesure où Les deux points de fixation A et B du ressort de rappel 21 sont fixes. Lors du passage de la position d'utilisation dite normale illustrée par la fig. 6, vers la position illustrée à la fig. 7 dans laquelle une force additionnelle d'application du bras 1 contre la surface à balayer est exercée, l'utilisateur, par l'actionnement de L'organe de commande 26 qui pivote autour de L'axe 25, commande le passage de L'axe li de sa position de butée basse dans Les Lumières 24, vers sa position de butée haute. Les deux positions de butée stables sont définies de la même manière que pour la première variante de réalisation, à savoir de part et d'autre du même plan M. Le passage de L'axe 11 de sa position basse de butée vers sa position haute de butée le long des lumières 24 provoque un déplacement relatif de L'axe de rotation 11 du bras par rapport au ressort de rappel 21 qui modifie la direction de la force de rappel effectuée par le ressort de rappel 21.Cette modification de direction s'accompagne d'une augmentation de la valeur angulaire de l'angle formé par la direction de la force de rappel avec L'axe du bras 1 entraînant une augmentation de L'intensité de la force de rappel
Les fig. 10 à 12 illustrent une troisième variante de réalisation dans laquelle le ressort de rappel 21 est fixé en deux points A et B fixes, d'une manière identique à la fixation réalisée dans le cas de La seconde variante de réalisation, tandis que L'axe de rotation 11 du bras d'essuie-glace est également monté avec une possibilité de rotation et de glissement dans Les Lumières 24 de la noix de support 5.
Cette troisième variante de réalisation diffère de la seconde variante de réalisation par le montage de L'organe de commande 26 qui n'est plus alors monté sur la noix de support 5 que par l'intermédiaire de L'axe de rotation 11. L'organe de commande 26 est alors constitué de deux leviers en forme de manettes 34 montées de chaque côté de la tête de support 3 sur Les extrémités de L'axe de rotation 11. L'axe géométrique de L'axe 11 est donc confondu avec L'axe de montage de L'organe de commande 26. Les Lumières 24 présentent une forme spécifique définissant un chemin de glissement en deux parties 24a, 24b correspondant à deux portions reliées entre elles par un coude formant un angle voisin par exemple de 900, le coude interne étant tourné vers la patte 12 de La noix de support 5.
De préférence, la première partie 24a définit la butée inférieure de L'axe 11 et un premier chemin de glissement pour ledit axe 11 permettant une augmentation de l'angle formé par le ressort 21 et le bras d'essuie-glace 1. La seconde partie 24b sert à délimiter la butée supérieure de L'axe 11. Le coude intérieur des Lumières 24 étant tourné vers la patte 12, le passage du système d'essuie-glace de sa position normale d'utilisation illustrée à la fig. 10, vers sa position de rappel additionnel illustrée à La fig. 11, s'accompagne, le long de la partie 24a, d'un déplacement angulaire du ressort de rappel 21 analogue à celui décrit pour la seconde variante de réalisation, L'arbre de rotation 11 se dépLaçant de sa position de butée basse vers sa position de butée haute ménagée dans la partie 24b.
D'autres formes de réaLisation de L'invention sont, bien évidemment, possibles et il est ainsi envisageable de modifier la noix de support pour supprimer la tête de support d'essuie-glace 3, de telle façon que la tige d'essuie-glace 2 soit fixée directement sur la noix de support 5. Il est également envisageable de conférer des formes et des profils divers aux Lumières 24, l'essentiel étant de permettre un déplacement relatif du bras d'essuie-glace 1 et du ressort de rappel 21 pour modifier et augmenter la force de rappel du ressort 21.
Il est également possible de réaliser l'entraînement de
L'organe de commande 26 au moyen d'organes moteurs, tels des organes électriques, hydrauliques ou électromagnétiques.
Le système de modification de l'intensité de la force exercée par le ressort de rappel 21 du système d'essuie-glace conforme à L'invention se révèle être d'une conception particulièrement simple et robuste sur le plan mécanique, puisque
Les déplacements relatifs des pièces en mouvement sont effectués par l'intermédiaire d'axes traversants portant sur la largeur totale de la noix de support.
En particulier, le guidage et le glissement des axes dans
Les Lumières 24 permet d'éviter Les sollicitations mécaniques conduisant à une torsion ou à une déformation des axes en déplacement. Le système proposé permet, également, d'avoir recours à des axes dont le diamètre, et donc la résistance mécanique, n'est pas limitée par des contraintes annexes de montage. Le système proposé peut, par ailleurs, être adapté et monté sur tout type de véhicule, puisqu'il suffit simplement de monter le système d'essuie-glace sur un arbre classique d'entraînement par l'intermédiaire de la noix-support 5.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Système d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile, du type comprenant - une noix de support (5) destinée à être montée sur un arbre
d'entraînement, - un bras d'essuie-glace (1) fixé par une extrémité (4) sur la
noix de support (5) avec une possibilité de rotation autour d'un
axe géométrique conférant au bras au moins une position de
travail contre une surface à essuyer et au moins une position de
dégagement, - un ressort de rappel (21) du bras d'essuie-glace (1) vers sa
position de travail, fixé par une extrémité (A) sur le bras
d'essuie-glace (1) et par L'autre extrémité (B) sur une tige
entretoise (23) reliée à la noix de support (5), - un organe de commande (26) de la direction et de L'intensité de
la force de rappel du ressort (21) monté mobile en déplacement
par un premier axe (25) sur la noix de support (5) ledit organe
étant apte à modifier la direction et L'intensité de la force de
rappel du ressort (21) lors de son déplacement,
caractérisé en ce que L'organe de commande (26) est disposé à l'extérieur de La noix de support (5), et rapporté sur celle-ci par un second axe (23, 11) enfilé dans au moins une
Lumière (24) traversant de part en part la noix de support (5) et définissant pour ledit axe (23, 11) un chemin de glissement limité par deux butées extrêmes, de manière que lors du dépLacement de
L'organe de commande (26) par rapport à son premier axe (25), le second axe (23, 11) se déplace dans le chemin de glissement entre
Les deux butées pour faire varier la direction et l'intensité de la force de rappel du ressort.
2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier axe (25) de montage de L'organe de commande (26) sur la noix de support (5) occupe une position fixe par rapport à la noix de support (5) et permet un déplacement en rotation de
L'organe de commande (26) autour de L'axe (25).
3 - Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ou Les Lumières (24) comportent au moins une portion courbe centrée sur L'axe géométrique défini par L'axe de rotation (25) de L'organe de commande.
4 - Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la portion courbe s'étend de part et d'autre d'un plan (M) défini par L'extrémité (A) de fixation du ressort (21) sur le bras d'essuie-glace (1) et par L'axe géométrique de L'axe de rotation de
L'organe de commande
5 - Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la noix-support comporte deux branches (14, 15) parallèles, chaque branche comprenant une Lumière (24).
6 - Système selon L'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que L'axe géométrique du second axe est confondu avec celui de la tige entretoise (23).
7 - Système selon L'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que L'axe géométrique du second axe est confondu avec celui de L'axe de rotation (11) du bras d'essuie-glace sur la noix de support (5).
8 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que Les axes géométriques de L'axe de rotation (11) du bras d'essuie-glace et du premier axe (25) de montage de L'organe de commande (26) sont confondus.
9 - Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que la ou Les lumières (24) possèdent une première portion (24a) définissant un premier chemin de glissement sensiblement rectiligne suivie d'une seconde portion (24b) formant un coude avec la première portion et définissant la seconde butée.
10 - Système selon L'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que L'organe de commande est constitué de deux leviers (28, 34) munis d'organes de préhension montés parallèles entre eux et le long du bras d'essuie-glace (1).
FR8911468A 1989-08-28 1989-08-28 Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable. Expired - Fee Related FR2651193B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911468A FR2651193B1 (fr) 1989-08-28 1989-08-28 Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911468A FR2651193B1 (fr) 1989-08-28 1989-08-28 Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651193A1 true FR2651193A1 (fr) 1991-03-01
FR2651193B1 FR2651193B1 (fr) 1994-02-25

Family

ID=9385055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911468A Expired - Fee Related FR2651193B1 (fr) 1989-08-28 1989-08-28 Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651193B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627347A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-07 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE486397C (de) * 1928-02-06 1929-11-15 Trico Products Corp Windschutzscheibenreiniger, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
JPS57194138A (en) * 1981-05-26 1982-11-29 Nippon Waipabureede Kk Wiper for car
JPS5893653A (ja) * 1981-11-30 1983-06-03 Jidosha Denki Kogyo Co Ltd ワイパブレ−ドのセツト荷重可変ワイパ装置
DE3829939A1 (de) * 1987-09-03 1989-03-16 Asmo Co Ltd Variable antriebseinheit fuer scheibenwischer und scheibenwischer mit einer solchen antriebseinheit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE486397C (de) * 1928-02-06 1929-11-15 Trico Products Corp Windschutzscheibenreiniger, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
JPS57194138A (en) * 1981-05-26 1982-11-29 Nippon Waipabureede Kk Wiper for car
JPS5893653A (ja) * 1981-11-30 1983-06-03 Jidosha Denki Kogyo Co Ltd ワイパブレ−ドのセツト荷重可変ワイパ装置
DE3829939A1 (de) * 1987-09-03 1989-03-16 Asmo Co Ltd Variable antriebseinheit fuer scheibenwischer und scheibenwischer mit einer solchen antriebseinheit

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 193 (M-238)(1338) 24 août 83, & JP-A-58 93653 (JIDOUSHIYA) 03 juin 83, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 44 (M-195)(1189) 22 février 83, & JP-A-57 194138 (NIHON WAIPABUREEDO) 29 novembre 82, *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0627347A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-07 Valeo Systemes D'essuyage Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
FR2705937A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-09 Valeo Systemes Dessuyage Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651193B1 (fr) 1994-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
EP0419328A1 (fr) Déflecteur d'air à parties mobiles pour dispositif d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
FR2837438A1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des elements de structure d'un vehicule automobile
EP0479659B1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile
WO2007033823A1 (fr) Installation d'essuyage comportant un bras d'essuie-glace flexible et comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage
EP0489813B1 (fr) Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable a distance
EP0021914B1 (fr) Essuie-glace, notamment pour véhicules automobiles
FR2651193A1 (fr) Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable.
EP0438341B1 (fr) Essuie-glace caréné, notamment pour véhicule automobile
EP1710141A1 (fr) Axe d'articulation à géométrie variable
WO1981000235A1 (fr) Bras d'essuie-glace soumis a l'action d'un ressort en compression
EP0716965A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile muni d'un capot d'habillage
FR2660267A1 (fr) Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile.
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
EP1669265B1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
FR2887831A1 (fr) Mecanisme de conversion d'un mouvement de rotation permettant une reduction d'amplitude angulaire et dispositif d'essuyage incorporant un tel mecanisme
EP0627347B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur du couple d'essuyage
FR2705938A1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant des moyens pour faire varier la valeur de la force d'essuyage.
FR2488558A1 (fr) Essuie-glace notamment pour vehicule automobile
FR2599689A1 (fr) Installation d'essuyage pour des glaces de vehicules automobiles
WO1982002692A1 (fr) Element d'essuie-glace assurant la liaison d'un bras d'essuie-glace avec un mecanisme d'entrainement et comportant un capuchon pivotant
FR2717136A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage.
FR2689835A1 (fr) Déflecteur d'air pour essuie-glace, notamment de véhicules automobiles.
CH689693A5 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras.
FR2679505A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse