FR2649511A1 - Dispositif pour le traitement des plaques de microtitration - Google Patents

Dispositif pour le traitement des plaques de microtitration Download PDF

Info

Publication number
FR2649511A1
FR2649511A1 FR8909118A FR8909118A FR2649511A1 FR 2649511 A1 FR2649511 A1 FR 2649511A1 FR 8909118 A FR8909118 A FR 8909118A FR 8909118 A FR8909118 A FR 8909118A FR 2649511 A1 FR2649511 A1 FR 2649511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
product
microprocessor
well
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8909118A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Lavergne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARCHITECT
Original Assignee
ARCHITECT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARCHITECT filed Critical ARCHITECT
Priority to FR8909118A priority Critical patent/FR2649511A1/fr
Publication of FR2649511A1 publication Critical patent/FR2649511A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L3/00Containers or dishes for laboratory use, e.g. laboratory glassware; Droppers
    • B01L3/54Labware with identification means
    • B01L3/545Labware with identification means for laboratory containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L9/00Supporting devices; Holding devices
    • B01L9/56Means for indicating position of a recipient or sample in an array

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Automatic Analysis And Handling Materials Therefor (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un appareil pour le traitement de plaques de microtitration 1 comportant une pluralité de cupules disposées en des endroits prédéterminés des plaques. Il comporte en combinaison : un dispositif de butées 4, 5 pour recevoir et positionner avec précision une plaque de microtitration 1 sur l'appareil; une mémoire travaillant en coopération avec un microprocesseur; un clavier 6 permettant la saisie de données destinées à être introduites dans la mémoire et/ou le microprocesseur; un écran 7 permettant de visualiser des données de la mémoire et/ou du microprocesseur; au moins un moyen de signalisation disposé en dessous de chaque cupule; le clavier 6 permettant d'enregistrer l'identification d'un produit que l'on désire placer dans une cupule en vue de le tester, de l'analyser ou de le doser, ainsi que la nature du test, de l'analyse ou du dosage que l'on veut faire subir audit produit; la saisie de ces informations actionnant un des moyens de signalisation placé en dessous d'une cupule non remplie pour indiquer à l'opérateur la cupule dans laquelle il doit placer le produit à tester, à analyser ou à doser.

Description

La présente invention est relative à un appareil pour le traitement des plaques de microtitration qui sont utilisées pour réaliser des tests, des analyses ou des dosages, notamment en matière de chimie ou de biologie.
On utilise actuellement à cette fin des plaques qui présentent sur leur face supérieure une pluralité d'orifices ou cupules qui sont disposés en lignes et colonnes.
C'est ainsi que l'on peut disposer sur une plaque de microtitration réalisée en matière plastique et ayant environ 15 mm d'épaisseur, une centaine de cupules de forme sensiblement cylindrique et d'environ 6 mm de diamètre.
Ces cupules sont identifiées par la désignation de leur rangée et de leur colonne qui peuvent être repérées par des lettres et des nombres.
On utilise ces plaques de microtitration en remplissant les cupules des substances à tester, à analyser ou à doser et en notant manuellement l'identification du produit qui est déposé dans chaque cupule.
Il en résulte un travail fastidieux qui engendre quelquefois des erreurs dont les conséquences peuvent être graves.
Après que les différentes cupules aient été remplies de produits identifiés, les plaques de microtitration sont placées dans des appareils qui effectuent automatiquement les tests, analyses ou dosages des produits contenus dans les cupules et qui donnent les résultats de ces opérations en indiquant les coordonnées des cupules correspondantes.
La présente invention est relative à un appareil qui permet d'automatiser la mise en mémoire des produits placés dans les différentes cupules et qui, tout en facilitant le travail de l'opérateur, limite au maximum les risques d'erreurs.
la. présente invention a pour objet un appareil pour le traitement de plaques de microtitration comportant une pluralité de cupules disposées à des endroits prédéterminés des plaques, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : un dispositif de butées pour recevoir et positionner avec précision une plaque de microtitration sur l'appareil ; une mémoire travaillant en coopération avec un microprocesseur ; un clavier permettant la saisie de données destinées à être introduites dans la mémoire etlou le microprocesseur ; un écran permettant de visualiser des données de la mémoire etîou du microprocesseur ; au moins un moyen de signalisation disposé en dessous de chaque cupule ; le clavier permettant d'enregistrer l'identification d'un produit que l'on désire placer dans une cupule en vue de le tester, de l'analyser ou de le doser, ainsi que la nature du test, de l'analyse ou du dosage que l'on veut faire subir audit produit ; la saisie de ces informations actionnant un des moyens de signalisation placé en dessous d'une cupule non remplie pour indiquer à l'opérateur la cupule dans laquelle il doit placer le produit à tester, à analyser ou doser.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le moyen de signalisation placé sous chaque cupule est constitué par une diode, par exemple de couleur rouge.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, on dispose également en dessous de chaque cupule un moyen de détection de la présence d'une substance dans la cupule, de manière à signaler à l'opérateur par des moyens appropriés, les cupules qui en fin de chargement de la plaque de microtitration devraient être remplies alors qu'elles ne le sont pas. De même ces moyens de détection de la présence d'une substance dans la cupule permettent de signaler immédiatement à l'opérateur qu'il vient de placer un produit dans une cupule autre que celle que l'appareil lui avait désignée.
Selon un mode de réalisation perfectionné de l'invention, la plaque de microtitration qui a été préalablement chargée comme il a été indiqué ci-dessus est ensuite placée dans un appareil de tests, d'analyses ou de dosage qui est relié au microprocesseur et à la mémoire de l'appareil selon l'invention de telle sorte, que l'appareil de tests, d'analyses ou de dosages, reçoit pour chacune des cupules les informations exactes concernant l'identification des produits qu'elles contiennent ainsi que les examens à effectuer.
On voit que grâce à l'appareil selon l'invention presque toutes les erreurs peuvent être évitées car l'appareil indique clairement à l'opérateur la cupule où il doit déposer le produit qu'il a préalablement identifié sur le clavier et dont l'identité s'affiche sur l'écran.
De plus, l'appareil peut signaler automatiquement à l'opérateur si il place un produit dans une cupule autre que celle qui a été désignée par l'appareil ou si en fin de chargement de la plaque il subsiste des cupules vides qui devraient être garnies.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'appareil comporte une imprimante qui édite à la fin du garnissage d'une plaque de microtitration l'identification du contenu de chaque cupule ainsi que le test, l'analyse ou le dosage correspondant qui a été demandé.
Conformément à l'invention, les indications qui sont contenues dans la mémoire et qui sont traitées par le microprocesseur permettent une transmission automatique du résultat des tests, des analyses et des dosages à leurs destinataires dont les identités ont été saisies par l'opérateur.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on en va décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur le dessin annexé.
- la figure 1 est une vue en perspective d'une plaque de microtitration utilisable selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique en élévation d'un appareil selon l'invention,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe partielle selon III de la figure 4 d'une plaque de microtitration placée sur l'appareil selon l'invention, et
- la figure 4 est une vue de dessus correspondant à la figure 3.
On a représenté sur la figure l une plaque de microtitration 1 de type connu qui comporte un nombre important de cupules 2 sensiblement cylindriques disposées en rangées et en colonnes.
Ces cupules 2 sont destinées à recevoir les produits qui doivent être testés, analysés, ou dosés par un appareil automatique également déjà connu.
La figure 2 est une vue schématique d'un appareil selon l'invention qui est destiné à aider au remplissage des différentes cupules 2.
Le socle 3 de l'appareil selon l'invention comporte des butées fixes 4 contre lesquelles vient prendre appui une plaque de microtitration 1 qui est maintenue par des butées mobiles 5 repoussées contre la plaque de microtitration 1 par des moyens élastiques non représentés.
Ce système de butées a pour objet de positionner de manière rigoureuse la plaque de microtitration par rapport au corps 3 de l'appareil selon l'invention.
Ce dernier comporte par ailleurs un clavier 6 et un écran 7 qui permettent d'introduire dans une mémoire et par l'intermédiaire d'un microprocesseur, non représentés car de type conventionnel, différents renseignements correspondant au test, à l'analyse, ou au dosage que l'on désire effectuer.
Pour cela, l'opérateur utilisant le clavier 6 introduit successivement les données qui lui sont demandées par affichage sur l'écran 7 et qui peuvent être constituées par exemple par l'identité de la personne qui a fourni les produits à tester, analyser, ou doser, l'identité du prescripteur et la nature des tests, analyses ou dosages à effectuer.
Au fur et à mesure de leur saisie, ces données s'affichent sur l'écran 7 pour être ensuite validées par une touche particulière du clavier et etre stockées dans la mémoire.
L'appareil selon l'invention signale alors à l'opérateur la cupule dans laquelle il doit placer le produit à tester, à analyser, ou doser, ceci grâce à un moyen de signalisation qui a été schématiquement représenté sur les figures 3 et 4.
On voit en coupe sur la figure 3 une cupule 2' prise parmi celles de la plaque I, ainsi que le corps 3 de l'appareil selon l'invention dont la partie supérieure est constituée par une plaque transparente 8. Au dessous de cette plaque transparente et au droit de chaque cupule 2, se trouvent placées dans le mode de réalisation décrit, deux diodes 9 et 10, par exemple respectivement de couleur rouge et verte, et un organe il de détection de la présence d'un produit 12 à l'intérieur de la cupule.
Ce moyen peut être constitué par exemple par un dispositif à diode.
Lorsque l'opérateur a saisi et validé les données correspondant à un produit à tester, analyser ou doser, l'appareil selon l'invention provoque l'allumage de la diode 9 de couleur rouge. Cette lumière rouge est visible à travers la plaque de microtitration et indique à l'opérateur la cupule dans laquelle il doit placer le produit dont il vient de saisir l'identification.
Dès que le produit est placé par l'opérateur à l'intérieur de la cupule 2, le dispositif de détection il détecte la présence du produit 12 et l'appareil selon l'invention éteint la diode rouge 9 pour allumer la diode 10 verte qui signale que la cupule 12 a été correctement remplie.
L'opérateur saisit ensuite les données correspondant à un autre produit à tester, analyser ou doser, ce qui provoque l'allumage de la diode 9 d'une autre cupule 2 de sorte que le processus qui vient d'être décrit peut se reproduire jusqu'à ce que la totalité des cupules soit remplie.
Conformément à l'invention, la mémoire et le microprocesseur de l'appareil gèrent le remplissage des cupules pour n'indiquer comme cupule à remplir qu'une parmi celles qui ne le sont pas déjà.
Dans l'hypothèse où l'opérateur placerait un produit dans une cupule vide autre que celle qui lui est désignée par l'appareil, le détecteur il placé sur cette cupule ferait en sorte que cette erreur soit immédiatement signalée par exemple par l'envoi d'un signal sonore, cette cupule qui a été détectée comme déjà remplie ne pouvant ultérieurement être assignée à un produit à tester, analyser ou doser.
On constate que l'opérateur vérifie immédiatement que le produit dont il vient de saisir les données a été placé dans la bonne cupule du fait que celle-ci change immédiatement de couleur pour, dans l'exemple qui vient d'être décrit, passer du rouge au vert.
Par ailleurs, rien qu'en regardant la surface de la plaque de microtitration, l'opérateur a une vision rapide du taux d'occupation des cupules.
On comprend dans ces conditions qu'en fin de remplissage des cupules de la plaque de microtitration qui s'est effectué en limitant au maximum les risques d'erreurs, l'appareil contient la totalité des données relatives au contenu de chacune des cupules.
Dans un mode de réalisation préféré, l'appareil selon l'invention comporte une imprimante qui édite une fiche 13 qui donne en clair la totalité des données relatives à la plaque de microtitration et qui peut accompagner cette plaque lorsqu'elle est transmise à l'appareil de tests, d'analyses ou de dosages.
Conformément à un mode de réalisation préféré, l'appareil selon l'invention est relié par un câble 14 à l'appareil de tests, d'analyses ou de dosages, de manière o transmettre à ce dernier toutes les données qu'il possède au sujet du contenu de chacune des cupules.
Il suffit alors d'introduire dans l'appareil de tests, d'analyses ou de dosages, par exemple le numéro de la plaque de microtitration que l'on y place pour que l'appareil de tests, d'analyses ou de dosages édite ses résultats ou même les envoie directement par télétransmission à leurs destinataires.
Dans une variante, il est possible par exemple de placer en un endroit particulier de la plaque de microtitration, l'identification de celle-ci, par exemple à l'aide de codes barres qui sont lus par l'appareil selon l'invention et qui sont transmis à l'appareil de tests, d'analyses ou de dosages, lequel peut également lire la même identification de la plaque de microtitration, ce qui évite tout risque d'erreurs en ce qui concerne l'identification de cette dernière.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, il est clair que l'on peut réaliser différemment les moyens qui signalent à l'opérateur les cupules qui doivent être remplies ainsi que celles qui le sont déjà ou qui le deviennent à tort.
Il va également de soi que les informations peuvent etre saisies, stockées, et affichées par n'importe quels moyens, par exemple informatique, dont on peut disposer.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour le traitement de plaques de microtitration (1) comportant une pluralité de cupules (2) disposées en des endroits prédéterminés des plaques, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : un dispositif de butées (4,5) pour recevoir et positionner avec précision une plaque de microtitration (1) sur l'appareil; une mémoire travaillant en coopération avec un microprocesseur; un clavier (6) permettant la saisie de données destinées à être introduites dans la mémoire et/ou le microprocesseur; un écran (7) permettant de visualiser des données de la mémoire et/ou du microprocesseur; au moins un moyen de signalisation (9,10) disposé en dessous de chaque cupule (2); le clavier (6) permettant d'enregistrer l'identification d'un produit (12) que l'on désire placer dans une cupule (2) en vue de le tester, de l'analyser ou de le doser, ainsi que la nature du test, de l'analyse ou du dosage que l'on veut faire subir audit produit; la saisie de ces informations actionnant un des moyens de signalisation (9,10) placé en dessous d'une cupule (2) non remplie pour indiquer à l'opérateur la cupule (2) dans laquelle il doit placer le produit à tester, à analyser ou à doser.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de signalisation (9,10) placé sous chaque cupule est constitué par une diode.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte également en dessous de chaque cupule un moyen de détection (il) de la présence d'une substance (12) dans la cupule.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu'il signale à l'opérateur les cupules (2) qui en fin de chargement de la plaque de microtitration devraient être remplies alors qu'elles ne le sont pas.
5. Appareil selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait qu'il signale à l'opérateur que la dernière cupule (2) qui a été garnie n'est pas celle que l'appareil lui avait désignée.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est relié (14) à l'appareil de tests, d'analyses ou de dosages pour fournir à ce dernier les informations concernant l'identification des produits contenus dans chacune des cupules ainsi que les examens à effectuer sur ces produits.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une imprimante (13) qui édite l'identification du contenu de chaque cupule (2) ainsi que les tests, analyses ou dosages correspondants qui ont été demandés.
FR8909118A 1989-07-06 1989-07-06 Dispositif pour le traitement des plaques de microtitration Pending FR2649511A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909118A FR2649511A1 (fr) 1989-07-06 1989-07-06 Dispositif pour le traitement des plaques de microtitration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909118A FR2649511A1 (fr) 1989-07-06 1989-07-06 Dispositif pour le traitement des plaques de microtitration

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2649511A1 true FR2649511A1 (fr) 1991-01-11

Family

ID=9383547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909118A Pending FR2649511A1 (fr) 1989-07-06 1989-07-06 Dispositif pour le traitement des plaques de microtitration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649511A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998005427A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-12 Micronic B.V. Eprouvette pourvue d'un code a lecture optique
EP1070542A1 (fr) * 1999-07-20 2001-01-24 Genpak Limited Dispositif de production des microensembles d'echantillons biologiques
US6372293B1 (en) 1999-09-20 2002-04-16 Matrix Technologies Corporation Test tube with data matrix code markings
WO2007038521A1 (fr) * 2005-09-28 2007-04-05 Idexx Laboratories, Inc. Systeme de tracage d'echantillons de microplaque
WO2010116216A1 (fr) * 2009-04-09 2010-10-14 Isens - Electrónica, Lda. Procédé et dispositif de stockage associé à un indicateur visuel et à un capteur d'objet
DE102010052975A1 (de) * 2010-11-30 2012-05-31 Bruker Daltonik Gmbh Verfahren und Probenträger für die Unterstützung der händischen Präparation von Proben für eine Ionisierung mit matrix-unterstützter Laserdesorption
EP2669011A1 (fr) 2012-05-30 2013-12-04 Bruker Daltonik GmbH Procédé et dispositif de projection d'image destinés à soutenir la préparation pratique d'échantillons MALDI

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199707A2 (fr) * 1985-04-18 1986-10-29 FMC Corporation Dispositif d'identification de récipients
EP0258565A2 (fr) * 1986-07-02 1988-03-09 E.I. Du Pont De Nemours And Company Moyen pour l'identification de la position
EP0278144A2 (fr) * 1987-02-06 1988-08-17 EASTMAN KODAK COMPANY (a New Jersey corporation) Analyseur compact

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199707A2 (fr) * 1985-04-18 1986-10-29 FMC Corporation Dispositif d'identification de récipients
EP0258565A2 (fr) * 1986-07-02 1988-03-09 E.I. Du Pont De Nemours And Company Moyen pour l'identification de la position
EP0278144A2 (fr) * 1987-02-06 1988-08-17 EASTMAN KODAK COMPANY (a New Jersey corporation) Analyseur compact

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998005427A1 (fr) * 1996-08-01 1998-02-12 Micronic B.V. Eprouvette pourvue d'un code a lecture optique
US6270728B1 (en) 1996-08-01 2001-08-07 Micronic B.V. Test tube with optically readable coding
EP1070542A1 (fr) * 1999-07-20 2001-01-24 Genpak Limited Dispositif de production des microensembles d'echantillons biologiques
US6372293B1 (en) 1999-09-20 2002-04-16 Matrix Technologies Corporation Test tube with data matrix code markings
WO2007038521A1 (fr) * 2005-09-28 2007-04-05 Idexx Laboratories, Inc. Systeme de tracage d'echantillons de microplaque
WO2010116216A1 (fr) * 2009-04-09 2010-10-14 Isens - Electrónica, Lda. Procédé et dispositif de stockage associé à un indicateur visuel et à un capteur d'objet
DE102010052975A1 (de) * 2010-11-30 2012-05-31 Bruker Daltonik Gmbh Verfahren und Probenträger für die Unterstützung der händischen Präparation von Proben für eine Ionisierung mit matrix-unterstützter Laserdesorption
EP2669011A1 (fr) 2012-05-30 2013-12-04 Bruker Daltonik GmbH Procédé et dispositif de projection d'image destinés à soutenir la préparation pratique d'échantillons MALDI
US9480986B2 (en) 2012-05-30 2016-11-01 Brucker Daltonik Gmbh Image projection method and apparatus for supporting manual MALDI sample preparation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6964667B2 (ja) 人間の認識に基づくラテラルフローアッセイリーダおよびそれに関連する方法
JP5207462B2 (ja) 液体の検査方法および液体検査装置
US8150114B2 (en) Method for ensuring quality of a sample carrier
US20120282154A1 (en) Specimen sample collection device and test system
US11585804B2 (en) Urinalysis device and test strip for home and point of care use
CN110050190A (zh) 生物试样分析装置
EP1238255A1 (fr) Dispositif et procede de prelevement d'echantillon biologique
US6702988B1 (en) Automatic on-site drug testing system and method
JP2015014506A (ja) 検出装置および生体試料分析装置
CN107923924A (zh) 自动分析装置
FR2566126A1 (fr) Procede et appareil pour la determination, l'affichage et l'impression en automatique de la vitesse de sedimentation des particules en suspension dans un liquide biologique
FR2649511A1 (fr) Dispositif pour le traitement des plaques de microtitration
WO2009122082A1 (fr) Procede de mesure du volume distribue d'un liquide dans un conteneur par mesure de capacite
JP4648250B2 (ja) 分析装置、分析方法および分析プログラム
US6488669B1 (en) Collection cup for an automatic on-site drug testing system
WO2009053602A2 (fr) Procede d'ajustement automatise de la densite cellulaire pour la realisation d'une plaque d'analyse
JP4152650B2 (ja) 液体試料の沈降速度測定装置および沈降速度測定方法
CN114667096A (zh) 用于血液样本采集和处理的系统和方法
KR20160014142A (ko) 앱타머 기반 혈중 당화헤모글로빈 측정용 카트리지
WO2006051524A2 (fr) Appareil conçu pour obtenir et interpreter electroniquement des images numeriques de liquides, de solides et de combinaisons de liquides et solides
CN204495421U (zh) 用于检测液体体积的设备
JPH0321869B2 (fr)
DE202013007536U1 (de) Vorrichtung zur digitalen Ablesung für Schnelltests
WO2011089357A1 (fr) Procede, dispositif et piece amovible de mesure de vitesse d'agregation
JPH09236600A (ja) 便潜血測定方法及びその装置