FR2648778A1 - Coque a deflecteurs anti-gite pour un bateau et notamment un voilier - Google Patents

Coque a deflecteurs anti-gite pour un bateau et notamment un voilier Download PDF

Info

Publication number
FR2648778A1
FR2648778A1 FR8908747A FR8908747A FR2648778A1 FR 2648778 A1 FR2648778 A1 FR 2648778A1 FR 8908747 A FR8908747 A FR 8908747A FR 8908747 A FR8908747 A FR 8908747A FR 2648778 A1 FR2648778 A1 FR 2648778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
hull
boat
sailboat
tunnel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8908747A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAIZET CHRISTIAN
Original Assignee
BAIZET CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAIZET CHRISTIAN filed Critical BAIZET CHRISTIAN
Priority to FR8908747A priority Critical patent/FR2648778A1/fr
Publication of FR2648778A1 publication Critical patent/FR2648778A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)

Abstract

L'invention concerne la coque 1 d'un voilier. Les patins-flotteurs latéraux 8 et 9 définissent des faces longitudinales externes 10, 13 et internes 11, 14 qui, toutes, sont inclinées vers le haut en direction de la partie médiane du navire. Le tunnel longitudinal 7 est évasé vers le bas. Application : création d'un couple de renversement anti-gîte sous l'action aussi bien d'un vent de travers que de vagues transversales.

Description

La présente invention est relative à une coque de bateau d'un type nouveau. Elle concerne plus particulièrement, quoique non exclusivement, un bateau à voile, notamment un voilier de compétition.
On sait que pour un voilier de compétition, le constructeur rencontre un double problème. Tout d'abord, afin d'augmenter au maximum la vitesse de croisière du voilier, on doit veiller à réduire autant que possible le tirant d'eau. Par ailleurs. pour éviter les accidents (dé mâtage, renversement du voilier, etc), il est nécessaire de réduire autant que possible la gIte que tend à prendre le voilier lorsqu'il est soumis à un vent latéral.
Ces deux exigences, réduction de la gIte et du tirant d'eau, sont généralement contradictoires.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant une coque de voilier qui soit à la fois anti-gtte et d'un faible tirant d'eau. Cette solution conviendra particulièrement bien pour les voi- liers de compétition, et notamment pour la recherche de la vitesse pure.
Une coque de bateau selon l'invention est une monocoque caractérisée en ce qu'à sa partie i n féri eure ,elle comprend un tunnel longitudinal défini entre deux patinsflotteurs longitudinaux, chacun de ces patin-flotteurs étant défini entre deux parois latérales longitudinales, à savoir - d'une part une paroi longitudinale externe dont la direction générale est proche de celle d'un plan incliné vers le haut en direction de la partie centrale du voilier; - d'autre part une paroi interne dont la direction est sensiblement celle d'un plan longitudinal incliné lui aussi vers le haut en direction de la partie centrale du voilier.
Grâce à cette disposition, on comprend que la coque du voilier si't une section transversale sensiblement en forme de U ou de V dont l'ouverture diverge en direction du bas. Autrement dit, la coque du voilier se présente sous la forme d'une sorte de gouttière renversée, dont le fond supérieur constitue la partie supérieure de la coque, portant le ou les mâts des voiles.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'inclinaison des parois longitudinales internes et externes des patins-flotteurs de la coque, de part et d'autres du tunnel central, est comprise entre 300 et 450 par rapport à un plan vertical longitudinal.
Le dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Figure 1 est une vue de face d'un voilier équipé d'une coque selon l'invention.
Figure 2 est une coupe transversale schématisant la disposition de la coque et la répartition des efforts auxquels elle est soumise sous l'action du vent et des vagues.
Figure 3 est un schéma analogue montrant les efforts résultant de vagues orientées en travers.
On a représenté sur les dessins un voilier dont la monocoque 1 selon l'invention porte un ou plusieurs mâts 2 gréés avec diverses voiles telles que 4,5,6.
La coque 1 comporte à sa partie inférieure un tunnel longitudinal 7, laissé vide entre deux patins-flotteurs longitudinaux 8 et 9.
Le patin-flotteur babord 8 est défini entre une paroi longitudinale externe 10 et une paroi longitudinale interne 11. Chacune d'ellesest inclinée vers le haut, en direction de la partie centrale de la coque 1, c'est-à-dire en direction du plan médian longitudinal 12, lequel est orienté à la verticale (figure 2) lorsque le voilier flotte sur une mer horizontale, en l'absence de vent.
De même, le patin-flotteur tribord 9 est défini entre une paroi longitudinale externe 13 et une paroi longitudinale interne 14, toutes deux orientées avec une inclinaison vers le haut en direction du plan médian 12.
Grâce à cette disposition, la coque 1 a une section transversale sensiblement en forme de U ou de V dont l'ouverture diverge vers le bas (figures 1 à 3). Le fond supérieur du U constitue la partie supérieure 15 ou pont de la coque.
Le fonctionnement est le suivant
- Lorsque le bateau flotte sans vent sur une mer horizontale schématisée sur la figure 2 par le niveau 16, on remarque que son tirant d'eau 17 a une valeur particulièrement faible.
Si un vent de travers apparart, schématisé par la flèche 18, son action sur les voiles a tendance à incliner le bateau qui prend de la gîte, comme schématisé sur la
Figure 2 par la position 19 de la coque 1, dessinée en traits mixtes.
Par contre, le vent agit sur la face externe 10 pour faire apparaître une résultante générale 20, perpendicullaire à cette face 10. Cette résultante 20 peut être décomposée en - une résultante horizontale 21 susceptible d'agir sur le
cap du bateau, mais non pas sur son inclinaison; - une résultante verticale 22, dirigée vers le bas et agis
sant dans le sens qu'il tend à annuler la gtte du navire.
Par ailleurs, le vent s'engouffre avec plus ou moins de force à l'intérieur du tunnel 7, dans la partie libre de celui-ci délimitée au-dessus du niveau ffi de la mer.
L'intensité de la poussée qui en résulte dépend en particulier du cap du navire, dont l'axe longitudinal peut n'être pas rigoureusement perpendicu?aire à la direction 18 du vent (ce qui est d'ailleurs le cas général). La vitesse du vent s'engouffrant dans le tunnel 7 fait alors apparattre sur la face interne 14 du patin-flotteur tribord 9, une résultante de poussée 23, perpendiculaire à cette face 14.
La résultante 23 peut se décomposer en une composante horizontale 24 susceptible d'avoir un effet sur le cap du voilier, et en une résultante verticale 25 de direction opposée à celle de la résultante 22 précitée. Autrement dit, les effets des deux résultantes 22 (dirigée vers le bas) et 25 (dirigée vers le haut) s'ajoutent pour soumettre la coque 1 à un couple général de renversement 26 qui exerce sur la coque 1 un effet anti-glte. Autrement dit, plus le vent 18 est fort, plus la coque 1 a tendance à ramener sa face supérieure 19 à l'horizontale.
Sur la figure 3, on a schématisé l'effet de vagues transversales agissant sur la coque 1 quand la mer est agitée.
Les vagues 27 venant de la gauche du dessin et frappant la face longitudinale babord 10 y exercent une ré sultante de poussée 28 décomposée, elle aussi, en une composante horizontale 29 et en une composante verticale 30.
Les vagues 31 pénétrant à l'intérieur du tunnel 7, toujours dans le sens indiqué par la flèche 32, font ap parartrent sur la face interne oblique 14 une résultante de poussée 33 qui se décompose en une composante horizontale 34 et en une composante verticale 35. Ici encore, les composantes horizontales 29 et 34 ont un effet sur le cap du navire, mais non pas sur sa gîte. La composante verticale ascendante 35 et la composante verticale descendante 30 ont des effets qui s'ajoutent pour soumettre la coque 1 à un couple d'ensemble de renversement 36, lui aussi à effet anti-gSte.
En définitive, on voit que la coque selon l'invention présente le double avantage - d'avoir un très faible tirant d'eau 17; - d'exercer sur l'ensemble du navire un effet anti-glte
lorsqu'il est soumis à l'action, aussi bien d'un vent
de travers que de vagues transversales.
Elle peut être utilisée aussi bien sur un voilier
que sur un bateau à moteur.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1- Coque de bateau du type monocoque, caractérisé en ce qu'à sa partie inférieure, elle comprend un tunnel longitudinal (7) défini entre deux patins-flotteurs longitudinal (8) et (9) dont chacun est délimité entre deux parois latérales longitudinales, à savoir - d'une part une paroi longitudinale externe (10),(13) dct la direction est proche de celle d'un plan incliné vers le haut en direction de la partie centrale (12) du voilier, - d'autre part, une paroi interne (11),(14) dont la direction est sensiblement celle d'un plan longitudinal incliné lui aussi vers le haut en direction de la partie cen trale (12) du voilier.
2- Coque de bateau suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle a une section transversale sensiblement en forme de U ou de V dont l'ouverture diverge en direction du bas, si bien qu'elle se présente sous la forme d'une gouttière renversée, dont le fond supérieur (15) constitue le pont, ou la partie supérieure de la coque (1).
3- Coque de bateau, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'inclinaison des parois longitudinales internes (1l),(14) et externes (10), (13) des patins-flotteurs (8),(9) de la coque (1) de part et d'autres du tunnel central (7), est comprise entre 300 et 45 par rapport au plan médian longitudinal (12).
a- Coque de bateau suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa face supérieure ou pont (15) est surmontée par des voiles (4), (5), (6), portées par au moins un mât (2).
FR8908747A 1989-06-26 1989-06-26 Coque a deflecteurs anti-gite pour un bateau et notamment un voilier Withdrawn FR2648778A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908747A FR2648778A1 (fr) 1989-06-26 1989-06-26 Coque a deflecteurs anti-gite pour un bateau et notamment un voilier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908747A FR2648778A1 (fr) 1989-06-26 1989-06-26 Coque a deflecteurs anti-gite pour un bateau et notamment un voilier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2648778A1 true FR2648778A1 (fr) 1990-12-28

Family

ID=9383295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908747A Withdrawn FR2648778A1 (fr) 1989-06-26 1989-06-26 Coque a deflecteurs anti-gite pour un bateau et notamment un voilier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648778A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5505153A (en) * 1994-04-07 1996-04-09 S. E. Ventures, Inc. Vehicle-transportable twin-hulled boats
USD384028S (en) 1996-01-18 1997-09-23 S. E. Ventures, Inc. Twin-hulled boat

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2745370A (en) * 1953-07-13 1956-05-15 Manis James Vincent Stable water jet hull
GB854292A (en) * 1958-05-22 1960-11-16 Erick James Manners Improvements in catamarans
US3847103A (en) * 1972-05-04 1974-11-12 R Takeuchi Split hull design for boats
FR2437342A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Almadoval Yves Louis Trimaran
US4445453A (en) * 1982-03-17 1984-05-01 Hiram L. Fong, Jr. High speed displacement type hull
EP0271939A1 (fr) * 1986-11-18 1988-06-22 Gerard Jelle Bilkert Voilier trimaran

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2745370A (en) * 1953-07-13 1956-05-15 Manis James Vincent Stable water jet hull
GB854292A (en) * 1958-05-22 1960-11-16 Erick James Manners Improvements in catamarans
US3847103A (en) * 1972-05-04 1974-11-12 R Takeuchi Split hull design for boats
FR2437342A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Almadoval Yves Louis Trimaran
US4445453A (en) * 1982-03-17 1984-05-01 Hiram L. Fong, Jr. High speed displacement type hull
EP0271939A1 (fr) * 1986-11-18 1988-06-22 Gerard Jelle Bilkert Voilier trimaran

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5505153A (en) * 1994-04-07 1996-04-09 S. E. Ventures, Inc. Vehicle-transportable twin-hulled boats
USD384028S (en) 1996-01-18 1997-09-23 S. E. Ventures, Inc. Twin-hulled boat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
FR2648778A1 (fr) Coque a deflecteurs anti-gite pour un bateau et notamment un voilier
FR2514718A1 (fr) Coque pour voilier de plaisance du type catamaran
FR2770483A1 (fr) Voilier de course ou de croisiere a mat implante
EP0108004B1 (fr) Bateau de type catamaran
EP3194258B1 (fr) Navire de type prao, dont la coque principale porte une structure autoportante formant contrepoids
FR2883254A1 (fr) Quille hydractive pendulaire separable pour navire comportant des ailerons lateraux orientables.
FR2698606A1 (fr) Voilier bi-quille.
CH639334A5 (fr) Dispositif de propulsion d'une embarcation.
EP0241620B1 (fr) Formes de coque pour navire à effet de surface à quilles latérales à deux modes de navigation
FR2692543A1 (fr) Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide.
FR2685281A1 (fr) Navire de type monocoque pourvu d'un dispositif de stabilisation transversale.
WO1986007328A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2655609A1 (fr) Yacht ou deriveur a faible derive.
FR2502104A1 (fr) Nouvelle architecture navale applicable a la construction de coques de bateaux ou de tous engins flottants
FR2830233A1 (fr) Coque pour structure navigante
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2635072A1 (fr) Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent
FR2642393A1 (fr) Coque pour bateaux multicoques, par exemple catamarans
FR2577195A1 (fr) Bateau a voile muni d'une quille compensatrice de gite
EP0222665B1 (fr) Perfectionnements aux engins de navigation à voile
FR2873091A1 (fr) Voilier monocoque
EP1371549A1 (fr) Perfectionnement pour gréement pour engin à voiles
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
EP0277449A1 (fr) Bateau à plusiers coques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse