FR2648325A1 - Vetement, destine a revetir la partie inferieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue - Google Patents

Vetement, destine a revetir la partie inferieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2648325A1
FR2648325A1 FR8908108A FR8908108A FR2648325A1 FR 2648325 A1 FR2648325 A1 FR 2648325A1 FR 8908108 A FR8908108 A FR 8908108A FR 8908108 A FR8908108 A FR 8908108A FR 2648325 A1 FR2648325 A1 FR 2648325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
pocket
belt part
belt
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648325B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8908108A priority Critical patent/FR2648325B1/fr
Publication of FR2648325A1 publication Critical patent/FR2648325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648325B1 publication Critical patent/FR2648325B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts
    • A41F9/02Expansible or adjustable belts or girdles ; Adjustable fasteners comprising a track and a slide member
    • A41F9/025Adjustable belts or girdles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un vêtement, destiné à revêtir la partie inférieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue, du type comprenant une pièce d'étoffe apte à recouvrir au moins partiellement le bas du corps à partir de la taille, une ceinture liée à ladite pièce d'étoffe et au moins une poche présentant des parois antérieure et postérieure reliées l'une à l'autre. Selon l'invention, la ceinture 2 comprend une partie de ceinture fixe 3, à laquelle est fixée la paroi postérieure 6a, 6b de la poche 7a, 7b, et une partie de ceinture mobile 4, à laquelle est fixée la paroi antérieure 8a, 8b de la poche 7a, 7b, ladite partie de ceinture mobile 4 étant apte à venir en recouvrement de ladite partie de ceinture fixe 3 et à y être fixée par des moyens de fixation 10a, 10b, 12a, 12b; 11a, 11b, 13a, 13b dont la position est réglable le long de ladite partie de ceinture fixe 3.

Description

La présente invention concerne un vêtement, destiné à revêtir la partie inférieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue.
De tels vêtements comportent, de façon habituelle, une pièce d'étoffe, conformée de façon appropriée pour recouvrir le bassin et les membres inférieurs, se terminant au niveau de la taille de l'utilisateur par une ceinture dont les bords opposés sont réunis par des moyens adéquats, tels que bouton, bouton-poussoir, agrafe ou analogue.
Comme le corps humain peut présenter, en particulier au niveau de la taille, une conformation très variable selon les individus, il est nécessaire pour le fabricant, comme pour le commerçant, de prévoir, pour chaque modèle d'un tel vetement, une large gamme de tailles pour leurs clients, ce qui, en dehors des problemes de main-d'oeuvre et de coût liés au défaut de standardisation que cela entraine, pose un non moindre problème de stockage, en particulier dans les boutiques où la place est comptée.
Par ailleurs, pour de multiples raisons, chaque individu est confronté au cours de son existence à des problèmes de variations de poids, qui peuvent être importantes dans un laps de temps relativement court, de l'ordre de quelques mois. Pour y faire face, il peut changer sa garde-robe, ou tenter d'adapter la ceinture de ses vêtements, par exemple par déplacement du bouton, à un tour de taille croissant, ou plus rarement décroissant. La première solution est certes radicale mais couteuse, la seconde n'apporte qu'une réponse limitée à ce problème et, dans l'état actuel des choses, inesthétique, du fait que les ceintures classiques de tels vêtements ne sont pas prévues pour cela, et que cela implique une altération de la coupe du vêtement.
Il existe donc une demande pour un vêtement du type indiqué dont la taille pourrait être adaptée, facilement et sans nuire à son esthétique, et cela aussi bien chez le commerçant, au moment de l'achat, que par l'utilisateur lui-même.
A cet effet, le vêtement, destiné à revêtir la partie inférieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue, du type comprenant une pièce d'étoffe apte à recouvrir au moins partiellement le bas du corps à partir de la taille, une ceinture liée à ladite pièce d'étoffe et au moins une poche présentant des parois antérieure et postérieure reliées l'une à l'autre, est remarquable, selon l'invention, en ce que la ceinture comprend une partie de ceinture fixe, à laquelle est fixée la paroi postérieure de la poche, et une partie de ceinture mobile, à laquelle est fixée la paroi antérieure de la poche, ladite partie de ceinture mobile étant apte à venir en recouvrement de ladite partie de ceinture fixe et à y être fixée par des moyens de fixation dont la position est réglable le long de ladite partie de ceinture fixe.
Ainsi, la taille du vêtement, au niveau de la ceinture, peut être réglée par simple déplacement des moyens de fixation le long de la partie de ceinture fixe, et cela sans nuire à l'esthétique du vêtement, le réglage de la taille n'étant "visible" qu'au niveau de l'ouverture de la poche. Le nombre de tailles qui doit être prévu pour chaque modèle de vêtement en est donc diminué d'autant.
Dans le cas où ledit vêtement comprend deux poches prévues sur les côtés de celui-ci, il est avantageux que la partie de ceinture mobile soit fixée aux parois antérieures des poches par l'intermédiaire d'un pan avant de ladite pièce d'étoffe, dont le bord supérieur est fixé à ladite partie de ceinture mobile.
De préférence, les bords latéraux dudit pan sont fixés aux bords latéraux correspondants des parois antérieures desdites poches.
En particulier, la partie de ceinture mobile peut présenter une longueur telle qu'elle est susceptible de venir en recouvrement de sensiblement l'ensemble des portions avant de la partie de ceinture fixe, dont les bords opposés peuvent présenter un écartement variable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi postérieure de chaque poche constitue une partie intégrante de ladite pièce d'étoffe.
Selon encore. une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation comprennent, pour chaque poche, au moins un bouton prévu sur la partie de ceinture fixe et au moins une boutonnière correspondante prévue sur la partie de ceinture mobile.
De préférence, les moyens de fixation comprennent deux. jeux de deux boutons et boutonnières, un bouton de chaque jeu se trouvant au voisinage du bord de la portion avant correspondante de la partie de ceinture fixe et l'autre au voisinage du bord latéral de la poche correspondante.
Déplacer un jeu de boutons revient ainsi à modifier légèrement l'inclinaison du bord latéral de la poche correspondante, ce qui passe en fait tout à fait inaperçu et ne nuit pas à l'aspect général du vêtement, à sa coupe.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue schématique en perspective de face d'un haut de pantalon réalisé conformément à l'invention, en position ouverte.
La figure 2 est une vue semblable à la figure 1 en position fermée du pantalon.
Les figures 3 à 5 montrent, en vue de côté, les différentes phases d'ouverture du pantalon des figures 1 et 2.
Sur les figures du dessin annexé, on a représenté, pour illustrer la présente invention, la partie haute d'un pantalon, la représentation s'arrêtant à peu près à mi-cuisse. Toutefois, il est bien entendu que la présente invention s'appliquera à tout autre vêtement, du type indiqué, destiné à revêtir la partie inférieure du corps humain, tel que jupe, jupe-culotte, short, bermuda ou analogue.
En se référant plus particulièrement à la figure 1, le haut ou culotte 1 du pantalon comporte une ceinture 2 présentant une partie de ceinture fixe 3, c'est-à-dire liée directement et de façon permanente à la culotte 1, destinée à entourer la taille de l'utilisateur, mais dont les bords opposés 3a,3b ne sont pas aptes à être fixés l'un à l'autre comme cela est habituellement le cas. Au contraire, un écartement variable est prévu entre lesdits bords. La ceinture 2 présente par ailleurs une partie de ceinture mobile 4, fixée à un pan avant 5 de la culotte 1 par son bord supérieur. 5c, et susceptible de venir recouvrir partiellement la partie de ceinture fixe 3 (figure 2) pour fermer le pantalon, c'est-à-dire dans le cas représenté, les portions avant 103a,103b.
De plus, chacune des portions avant 103a,103b de la partie de ceinture fixe 3 est fixée à une partie de la culotte 1 formant la paroi postérieure 6a,6b d'une poche 7a,7b, dont la paroi antérieure 8a,8b reliée à la paroi postérieure 6a,6b par des coutures 9a,9b, est reliée à la partie de ceinture mobile 4 par l'intermédiaire du pan 5 dont les bords latéraux 5a,5b sont cousus chacun à la paroi antérieure 8a,8b correspondante.
En outre, la partie de ceinture mobile 4 est munie de deux jeux de deux boutonnières 10a,10b;1la,11b destinés à coopérer avec deux jeux de deux boutons correspondants 12a,72b;13a,13b prévus sur les portions avant 103a,103b de la partie de ceinture fixe 3. A la place des boutons et boutonnières mentionnés, on pourrait bien entendu prévoir d'autres moyens de fixation équivalents. Plus particulièrement, un bouton 12b,13b se trouve au voisinage du bord 3a,3b de la portion avant correspondante 103a,103b de la partie de ceinture fixe 3, tandis que l'autre bouton 12a,13a se trouve au voisinage du bord latéral 17a,17b de la poche correspondante 7a,7b.
On voit clairement sur la figure 3, que le déplacement vers la droite ou vers la gauche (sur le dessin) des jeux de boutons (par exemple 12a,12b) permet, selon le cas, d'augmenter ou de diminuer le tour de ceinture du pantalon, de par exemple à chaque fois une demi-taille, ce qui est illustré sur la figure 3 en traits interrompus, sans nuire à l'esthétique ou à la coupe du vêtement puisque, comme montré, cela n'implique qu'une légère inclinaison du bord latéral 17a de la paroi antérieure, d'ailleurs recouverte par le pan 5, de la poche 7a. Il est bien entendu qu'un tel réglage des boutons peut être réalisé soit, au moment de l'achat, chez le commerçant, soit par l'utilisateur lui-même en cas de variation ultérieure de son tour de taille.
Les figures 3 à 5 illustrent de plus, en vue de coté, les différentes phases d'ouverture du pantalon. Après déboutonnage des boutons 12a puis 12b (et éventuellement 13a et 13b), la partie de ceinture mobile 4 peut être rabattue vers l'extérieur suivant la flèche 20 de la figure LI, en "ouvrant" ainsi la poche 7a, dont l'ouverture peut être poursuivie et amplifiée en rabattant, à son tour, la portion avant 103a de la partie de ceinture fixe 3 suivant la flèche 21 de la figure 5. Quand l'ouverture est réalisée des deux côtés, on obtient la configuration de la figure 1.
La succession d'opérations inverse permet de fermer le pantalon pour obtenir la configuration illustrée par les figures 2 et 3.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Vêtement, destiné à revêtir la partie inférieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue, du type comprenant une pièce d'étoffe apte à recouvrir au moins partiellement le bas du corps à partir de la taille, une ceinture liée à ladite pièce d'étoffe et au moins une poche présentant des parois antérieure et postérieure reliées l'une à l'autre, caractérisé en ce que la ceinture (2) comprend une partie de ceinture fixe (3), à laquelle est fixée la paroi postérieure (6a,6b) de la poche (7a,7b), et une partie de ceinture mobile (4), à laquelle est fixée la paroi antérieure (8a,8b) de la-poche (7a,7b), ladite partie de ceinture mobile (4) étant apte à venir en recouvrement de ladite partie de ceinture fixe (3) et à y être fixée par des moyens de fixation (10a,10b,12a,12b;11a,11b,13a,13b) dont la position est réglable le long de ladite partie de ceinture fixe (3).
2 - Vêtement selon la revendication 1, comprenant deux poches prévues sur les côtés de celui-ci, caractérisé en ce que la partie de ceinture mobile (4) est fixée aux parois antérieures (8a,8b) des poches (7a,7b) par l'intermédiaire d'un pan avant (5) de ladite pièce d'étoffe (1), dont le bord supérieur (5c) est fixé à ladite partie de ceinture mobile (4).
3 - Vêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bords latéraux (5a,5b) dudit pan (5) sont fixés aux bords latéraux correspondants des parois antérieures (8a,8b) desdites poches (7a,7b).
4 - Vêtement selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la partie de ceinture mobile (4) présente une longueur telle quelle est susceptible de venir en recouvrement de sensiblement l'ensemble des portions avant (103a,103b) de la partie de ceinture fixe (3), dont les bords opposés (3a,3b) peuvent présenter un écartement variable.
5 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi postérieure (6a,6b) de chaque poche (7a,7b) constitue une partie intégrante de ladite pièce d'étoffe (1).
6 - Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent pour chaque poche (7a,7b), au moins un bouton (12a,12b;13a, 13b) prévu sur la partie de ceinture fixe (3) et au moins une boutonnière correspondante (10a,10b;lla,llb) prévue sur la partie de ceinture mobile (4).
7 - Vêtement selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent deux jeux de deux boutons et boutonnières, un bouton (12b,13b) de chaque jeu se trouvant au voisinage du bord (3a,3b) de la portion avant (103a,103b) correspondante de la partie de ceinture fixe (3) et l'autre (12a,13a) au voisinage du bord latéral (17a,17b) de la poche (7a,7b) correspondante.
FR8908108A 1989-06-19 1989-06-19 Vetement, destine a revetir la partie inferieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue Expired - Fee Related FR2648325B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908108A FR2648325B1 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Vetement, destine a revetir la partie inferieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908108A FR2648325B1 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Vetement, destine a revetir la partie inferieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648325A1 true FR2648325A1 (fr) 1990-12-21
FR2648325B1 FR2648325B1 (fr) 1993-12-03

Family

ID=9382874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908108A Expired - Fee Related FR2648325B1 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Vetement, destine a revetir la partie inferieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648325B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9125440B1 (en) * 2012-12-21 2015-09-08 Lee J. Guerrero Widefly trousers

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB429147A (en) * 1934-11-16 1935-05-24 Simon Hugh Fraser Improvements relating to trousers, shorts and the like, for personal wear
US2075395A (en) * 1936-09-11 1937-03-30 Hirschfeld Rudolf Trousers construction
US2248861A (en) * 1940-10-30 1941-07-08 Friedman Edward Article of wearing apparel
US2385178A (en) * 1944-10-31 1945-09-18 Abzug Israel Garment
CH306357A (de) * 1952-11-29 1955-04-15 Berner Clairette Beinkleid.
CH317094A (de) * 1953-11-13 1956-11-15 Steiner Martin Herren- oder Damenhose
US2900643A (en) * 1956-06-26 1959-08-25 Reynolds Company Women's garment
US4164044A (en) * 1977-09-02 1979-08-14 Holmes Marion D Adjustable waist band for jeans

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB429147A (en) * 1934-11-16 1935-05-24 Simon Hugh Fraser Improvements relating to trousers, shorts and the like, for personal wear
US2075395A (en) * 1936-09-11 1937-03-30 Hirschfeld Rudolf Trousers construction
US2248861A (en) * 1940-10-30 1941-07-08 Friedman Edward Article of wearing apparel
US2385178A (en) * 1944-10-31 1945-09-18 Abzug Israel Garment
CH306357A (de) * 1952-11-29 1955-04-15 Berner Clairette Beinkleid.
CH317094A (de) * 1953-11-13 1956-11-15 Steiner Martin Herren- oder Damenhose
US2900643A (en) * 1956-06-26 1959-08-25 Reynolds Company Women's garment
US4164044A (en) * 1977-09-02 1979-08-14 Holmes Marion D Adjustable waist band for jeans

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9125440B1 (en) * 2012-12-21 2015-09-08 Lee J. Guerrero Widefly trousers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648325B1 (fr) 1993-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802740B1 (fr) Vetement transformable et/ou metamorphosable
CH646846A5 (fr) Veste.
EP3389424B1 (fr) Vêtement convertible
FR2648325A1 (fr) Vetement, destine a revetir la partie inferieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue
EP1618805A1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
CA2965637C (fr) Robe multiusage
FR2899442A1 (fr) Vetement comportant une poche perfectionnee
EP1149539B1 (fr) Vêtement transformable de pantalon en jupe
FR3083966A1 (fr) Combinaison - pyjama, a simple enfilage
FR2859076A1 (fr) Vetements pour enfants ou adultes physiquement dependants concus pour s'ouvrir entierement au niveau des bras, du corps et des jambes
BE1001217A7 (fr) Combinaison chemise-gilet pour hommes unissant deux vetements en un seul.
JPS5940408Y2 (ja) ズボンの胴回り調節装置
FR3033986A1 (fr) Vetement convertible en jupe a manchons/poches ou en vetement a manches pour le haut du corps
FR2576190A1 (fr) Col tubulaire plat pour chemise d'homme
FR2565793A1 (fr) Vetement ayant au moins une piece enroulee sur elle-meme
WO2001078537A1 (fr) Vetement feminin transformable
FR2866210A1 (fr) Vetement transformable de pantalon en jupe
EP1250857A1 (fr) Vetement à pont, notamment pour enfant en bas age
FR2803986A1 (fr) Vetement composable et procede pour sa realisation
FR2697415A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard.
FR2574271A1 (fr) Vetement ayant une poche dissimulee
FR2581292A1 (fr) Passants amenages sur un vetement, notamment pantalon, pour le maintien d'une ceinture amovible, et vetements comportant de tels passants
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d'une piece, et procede de confection d'un tel vetement
BE467179A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DS Decision of the director general to state about an appeal
R1 Appeal
ST Notification of lapse