FR2697415A1 - Accessoire vestimentaire de support de foulard. - Google Patents

Accessoire vestimentaire de support de foulard. Download PDF

Info

Publication number
FR2697415A1
FR2697415A1 FR9213563A FR9213563A FR2697415A1 FR 2697415 A1 FR2697415 A1 FR 2697415A1 FR 9213563 A FR9213563 A FR 9213563A FR 9213563 A FR9213563 A FR 9213563A FR 2697415 A1 FR2697415 A1 FR 2697415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessory
scarf
lower plate
upper plate
garment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697415B1 (fr
Inventor
Fernandes Manuela
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9213563A priority Critical patent/FR2697415B1/fr
Priority to PCT/FR1993/001114 priority patent/WO1994009667A1/fr
Priority to AU54682/94A priority patent/AU5468294A/en
Publication of FR2697415A1 publication Critical patent/FR2697415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697415B1 publication Critical patent/FR2697415B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C1/00Brooches or clips in their decorative or ornamental aspect
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B6/00Retainers or tethers for neckties, cravats, neckerchiefs, or the like, e.g. tie-clips, spring clips with attached tie-tethers, woggles, pins with associated sheathing members tetherable to clothing

Landscapes

  • Adornments (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Accessoire vestimentaire de support de foulard, caractérisé en ce qu'il comprend: une plaque inférieure, une plaque supérieure, une articulation pour faire pivoter la plaque supérieure par rapport à la plaque inférieure, un premier moyen de fixation amovible pour fixer de façon amovible la plaque supérieure au voisinage de la plaque inférieure, afin de pincer un élément décoratif en tissu, et un second moyen de fixation amovible pour fixer de façon amovible la plaque inférieure sur un vêtement d'un usager de l'accessoire.

Description

ACCESSOIRE VESTIMENTAIRE DE SUPPORT DE FOULARD.
La présente invention concerne de façon générale un accessoire vestimentaire de support de foulard.
Dans la suite du texte, le terme "foulard" sera compris comme désignant un quelconque élément vestimentaire constitué essentiellement par du tissu et pouvant servir de foulard, mais également d'écharpe, de mouchoir, de tissu pour pochette ou de tout autre élément à base de tissu constituant un élément supplémentaire de fantaisie vestimentaire.
Le foulard (pris au sens large du terme tel que défini cidessus) constitue un élément classique d'un grand nombre de tenues vestimentaires. Cependant, le foulard présente les inconvénients suivants. Tout d'abord, le foulard est facilement perdable. D'autre part, les aspects décoratifs du foulard ne sont pas forcément bien mis en valeur lorsque le foulard est porté autour du cou ou lorsqu'il est logé dans une pochette d'un veston.
D'autre part, lorsque le foulard a été porté autour du cou ou logé dans une pochette, il se froisse rapidement, ce qui nuit à son aspect esthétique.
Un objet de la présente invention consiste à proposer un accessoire vestimentaire permettant d'améliorer la mise en valeur d'un foulard.
Un autre objet de i'invention consiste à proposer un tel accessoire permettant d'éviter le risque de perte du foulard.
Un autre objet de la présente invention consiste à proposer un tel accessoire permettant de limiter le froissage du foulard.
Un autre objet de la présente invention consiste à proposer un tel accessoire permettant de conférer au foulard une position différente sur la tenue vestimentaire qui favorise
I'aspect drapé du foulard ainsi que sa possibilité de mouvement lors du déplacement de la personne ainsi habillée.
L'invention concerne donc un accessoire vestimentaire de support de foulard.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention,
I'accessoire vestimentaire comprend
une plaque inférieure
une plaque supérieure,
une articulation pour faire pivoter la plaque supérieure par rapport à la plaque inférieure,
un premier moyen de fixation amovible pour fixer de façon amovible la plaque supérieure au voisinage de la plaque inférieure, afin de pincer un élément décoratif en tissu, et
un second moyen de fixation amovible pour fixer de façon amovible la plaque inférieure sur un vêtement d'un usager de l'accessoire.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le second moyen de fixation amovible comprend une double épingle qui comporte deux extrémités libres pointues destinées à piquer le vêtement afin que la double épingle le traverse en deux endroits espacés l'un de l'autre pour assurer une meilleure stabilité de l'accessoire.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront mieux compris lors de la description détaillée d'exemples de réalisation qui va suivre, illustrée par les figures annexées parmi lesquelles
la figure 1 est une vue de côté d'un accessoire vestimentaire selon la présente invention
la figure 2 est une vue de dessous de l'accessoire de la figure 1
la figure 3 est une vue de dessous partielle d'une partie de l'accessoire de la figure 1, destinée à montrer le fonctionnement d'un élément servant à la fixation de l'accessoire sur un vêtement
la figure 4 est une vue de côté partielle d'une autre partie de l'accessoire de la figure 1, destinée à montrer le fonctionnement d'un autre élément servant à la fixation du foulard
la figure 5 est une vue de côté d'un autre mode de réalisation d'un accessoire selon la présente invention
la figure 6 est une vue de dessus de l'accessoire de la figure 5
la figure 7 est une vue en perspective d'une partie de l'accessoire de la figure 5, I'accessoire étant dans une position d'ouverture, cette vue étant destinée à montrer le fonctionnement d'un élément de fermeture de cet accessoire ; et
la figure 8 est une vue schématique d'une personne portant une accessoire vestimentaire selon l'invention.
Sur la figure 1, on distingue de façon générale un accessoire vestimentaire de support de foulard selon la présente invention, cet accessoire étant constitué essentiellement par une plaque inférieure 1 et par une plaque supérieure 2.
L'accessoire est en général destiné à être fixé sur un vêtement du type chemise, chemisier, veste ou tailleur, essentiellement au niveau du dessus de l'épaule. De préférence, I'accessoire est disposé ainsi au-dessus de l'épaule en une position pour laquelle la plaque inférieure 1 est sensiblement horizontale. L'accessoire selon l'invention peut aussi être porté en tout autre endroit d'un vêtement quelconque.
La plaque inférieure et la plaque supérieure ont de préférence une forme sensiblement plane, rectangulaire allongée, de longueurs sensiblement égales. De préférence, la largeur de la plaque inférieure est inférieure à la largeur de la plaque supérieure. La plaque supérieure 2 est reliée à la plaque inférieure 1 par l'intermédiaire d'une articulation 3 qui est située au voisinage d'une des deux extrémités des plaques.
L'articulation 3 permet à la plaque supérieure 2 de pivoter de façon à passer d'une position horizontale sensiblement parallèle à la plaque 1 jusqu'à une position d'ouverture pour laquelle la plaque supérieure 2 forme un certain angle par rapport à la plaque inférieure 1, cet angle étant au moins égal à 30 et pouvant aller jusqu'à 1800. Dans la position de fermeture pour laquelle la plaque supérieure 2 est amenée au voisinage de la plaque inférieure 1 d'une façon parallèle à celle-ci, la plaque supérieure 2 se trouve à une faible distance D de la plaque inférieure 1, cette distance D pouvant être par exemple d'environ 3 à 12 millimètres. Sur la face inférieure de la plaque inférieure 1, est en outre disposé un système de fixation amovible qui est destiné à fixer l'ensemble de l'accessoire sur un vêtement.Cet élément de fixation amovible peut être quelconque mais il est de préférence constitué par une pièce 4 formant une double épingle, cette pièce 4 étant reliée par articulation 6 à la face inférieure de la plaque inférieure 1. L'extrémité libre pointue de la double épingle vient se fixer de façon amovible dans un élément de fixation 5. L'accessoire est fixé au vêtement de la manière suivante. La double épingle 4 est libérée de l'élément de fixation 5 et est écartée de la plaque inférieure 1 en pivotant au niveau de l'articulation 6. La personne peut alors piquer le vêtement à l'aide de la double épingle 4 et faire ressortir du vêtement les extrémités pointues de cette double épingle 4 puis actionner la double épingle 4 de façon à ce que ses extrémités pointues viennent se fixer dans l'élément de fixation 5. En fait, ce moyen de fixation de l'accessoire sur un vêtement peut fonctionner d'une façon classique comme n'importe quelle attache d'une broche. Cependant, le fait de ne pas utiliser une simple épingle mais la double épingle 4 a pour avantage que l'ensemble de l'accessoire est mieux fixé sur le vêtement dans le sens où l'accessoire ne peut pas pivoter autour de l'épingle. Par conséquent, la plaque inférieure 1 qui est sensiblement plane peut rester sensiblement parallèle à la partie du vêtement sur laquelle l'accessoire est ainsi fixé, ce qui est avantageux d'un point de vue estétique et ce qui est plus confortable parce que l'accessoire n'oscille pas quand la personne bouge.
Lorsque l'usager a ainsi fixé l'accessoire sur son vêtement, de préférence sur la partie du vêtement située sur l'épaule, l'usager ouvre la plaque supérieure 2, dispose en travers un foulard ( représenté en 30 sur la figure 8) au-dessus de la plaque inférieure 1 puis rabat la plaque supérieure 2 de façon à pincer ce foulard. La plaque supérieure 2 est alors maintenue ainsi dans une position fermée à l'aide d'un moyen de fermeture amovible quelconque. Sur la figure 1, un tel moyen de fermeture amovible est constitué par deux crochets opposés 7, 8 qui s'étendent vers le bas à partir d'une zone d'extrémité de la plaque supérieure 2 et qui peuvent passer au travers d'une ouverture 9 ménagée dans une zone d'extrémité correspondante de la plaque inférieure 1.Les crochets 7, 8 sont flexibles au niveau de leur partie libre inférieure de telle sorte qu'ils peuvent fléchir lorsqu'ils sont enclenchés en passant au travers de l'ouverture 9 et qu'ils peuvent se détendre élastiquement afin de se crocheter. La libération de ce moyen de fixation peut être obtenue, comme on peut le voir sur la figure 7, en pinçant les extrémités libres inférieures 10, 11 des crochets 7, 8 de façon à les faire fléchir en les rapprochant l'un de l'autre afin de libérer les crochets de la plaque inférieure 1.
On peut envisager d'autres moyens de fixation de la plaque supérieure 2 avec la plaque inférieure 1. On peut par exemple envisager un autre moyen de fixation qui est représenté sur les figures 5 à 7. Cet autre moyen de fixation est constitué par une tige 12 qui est reliée par une articulation 13 à une zone d'extrémité de la plaque inférieure 1. L'extrémité libre de la tige 11 est filetée et un bouton de serrage 14 est vissé sur cette extrémité filetée. L'extrémité libre de la tige 12 peut passer au travers d'une fente en forme de L 15 qui débouche au niveau de l'extrémité de la plaque supérieure 2.Par conséquent, l'extrémité libre de la tige 12 peut être pivotée pour venir sensiblement dans une position verticale en passant tout d'abord dans une première partie 16 de la fente 15, cette partie 16 s'étendant sensiblement longitudinalement, puis dans une seconde partie 17 de la fente 15, cette seconde partie 17 s'étendant transversalement, pour venir se loger dans une partie élargie 18 dans le fond de la partie 17.
On pourrait envisager un grand nombre d'autres moyens de fixation, autant pour fixer de façon amovible la plaque supérieure 2 avec la plaque inférieure 1 que pour fixer de façon amovible le plaque inférieure 1 avec le vêtement.
On peut considérer que l'idée générale de l'invention réside dans le fait de fixer de façon amovible un accessoire vestimentaire qui se présente de façon générale sous la forme d'une barrette allongée, cet accessoire étant par exemple fixé horizontalement sur la partie du vêtement située sur l'épaule, comme cela est illustré sur la figure 8. En outre, I'accessoire est prévu pour pincer de façon amovible un élément de tissu du type foulard, de telle sorte qu'une partie du foulard ainsi pincée puisse tomber librement à partir de l'épaule sur l'avant du vêtement et que l'autre partie du foulard pincé puisse tomber librement sur la partie inférieure du vêtement, comme on peut le voir sur la figure 8.L'ensemble de cet accessoire selon l'invention et du foulard qu'il supporte peut ainsi constituer un élément de décoration vestimentaire qui met particulièrement bien en valeur le foulard utilisé. En effet, le foulard peut ainsi avoir un mouvement relativement libre au niveau de sa partie qui retombe vers l'avant et au niveau de sa partie qui retombe vers l'arrière, ce qui met particulièrement bien en valeur le foulard.
En outre, le foulard ainsi accroché ne peut pas être perdu facilement, comme c'est le cas lorsqu'un foulard est disposé par exemple autour du cou. La mise en valeur du foulard est encore améliorée du fait que le foulard est alors utilisé en un emplacement qui n'est pas classique et qui attire l'oeil. Cet emplacement nouveau situé sur l'épaule n'est pas classique, d'une part du fait que le foulard est alors disposé d'une façon relativement haute et bien visible et d'autre part du fait que le foulard est disposé d'une façon dissymétrique. En outre, le foulard est visible autant depuis l'avant que depuis l'arrière.
L'accessoire vestimentaire selon la présente invention présente en outre l'avantage de pouvoir à la fois constituer en lui-même un élément de décoration et de pouvoir être utilisé avantageusement afin de supporter un foulard sans risque de perte de celui-ci. Lorsqu'une personne dispose d'un foulard, si cette personne rentre par exemple dans un local chauffé, il lui est alors indispensable de quitter son foulard et elle ne sait jamais où le mettre. Si la personne met son foulard dans un sac à main, le foulard est alors masqué et ne présente plus d'intérêt décoratif, et en outre, le foulard risque de se salir ou de se froisser. Si la personne ne dispose pas d'un sac à main, elle ne peut plus quitter son foulard en le logeant dans un endroit pratique.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits simplement à titre d'illustration, mais l'invention s'étend à toutes les modifications ou à tous les perfectionnements qui pourraient être envisagés dans le cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Accessoire vestimentaire de support de foulard, caractérisé en ce qu'il comprend
une plaque inférieure (1),
une plaque supérieure (2),
une articulation (3) pour faire pivoter la plaque supérieure par rapport à la plaque inférieure,
un premier moyen de fixation amovible (7, 8 ; 12, 14) pour fixer de façon amovible la plaque supérieure (2) au voisinage de la plaque inférieure (1), afin de pincer un élément décoratif en tissu, et
un second moyen de fixation amovible (4, 5) pour fixer de façon amovible la plaque inférieure (1) sur un vêtement d'un usager de l'accessoire.
2. Accessoire vestimentaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second moyen de fixation amovible comprend une double épingle (4) qui comporte deux extrémités libres pointues destinées à piquer le vêtement afin que la double épingle (4) le traverse en deux endroits espacés l'un de l'autre pour assurer une meilleure stabilité de l'accessoire.
FR9213563A 1992-11-02 1992-11-02 Accessoire vestimentaire de support de foulard. Expired - Fee Related FR2697415B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213563A FR2697415B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Accessoire vestimentaire de support de foulard.
PCT/FR1993/001114 WO1994009667A1 (fr) 1992-11-02 1993-11-02 Accessoire vestimentaire de support de foulard
AU54682/94A AU5468294A (en) 1992-11-02 1993-11-02 Scarf-holding accessory for clothing

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213563A FR2697415B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Accessoire vestimentaire de support de foulard.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697415A1 true FR2697415A1 (fr) 1994-05-06
FR2697415B1 FR2697415B1 (fr) 1996-11-22

Family

ID=9435432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213563A Expired - Fee Related FR2697415B1 (fr) 1992-11-02 1992-11-02 Accessoire vestimentaire de support de foulard.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU5468294A (fr)
FR (1) FR2697415B1 (fr)
WO (1) WO1994009667A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013148401A1 (fr) * 2012-03-28 2013-10-03 Tam Hannah Josephine Outil d'accessoire de mode

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1317507B1 (it) * 1999-05-19 2003-07-09 Rodes Manuel Ribes Dispositivo per l'applicazione di cravatte, particolarmente perfacilitare la realizzazione del nodo della cravatta.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE201992C (fr) *
US2571097A (en) * 1948-02-17 1951-10-16 Anson Inc Tie holder
GB837255A (en) * 1958-06-16 1960-06-09 Coro Inc Of Rhode Island Combination brooch and earring

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE201992C (fr) *
US2571097A (en) * 1948-02-17 1951-10-16 Anson Inc Tie holder
GB837255A (en) * 1958-06-16 1960-06-09 Coro Inc Of Rhode Island Combination brooch and earring

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013148401A1 (fr) * 2012-03-28 2013-10-03 Tam Hannah Josephine Outil d'accessoire de mode
US8959725B2 (en) 2012-03-28 2015-02-24 Hannah Josephine TAM Fashion accessory tool
US10111479B2 (en) 2012-03-28 2018-10-30 Hannah Josephine TAM Method of securing fabric in a decorative manner

Also Published As

Publication number Publication date
AU5468294A (en) 1994-05-24
FR2697415B1 (fr) 1996-11-22
WO1994009667A1 (fr) 1994-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3277115B1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
EP0313468A1 (fr) Article d'habillage transformable tel que pantalon, veste, gant.
CA1141347A (fr) Cintre antivol
EP0643562B1 (fr) Dispositif pour retenir en place un pantalon, une jupe, un short ou analogue
FR2488787A2 (fr) Vetement impermeable depliant a pliage horizontal et marge de fermeture
FR2767394A1 (fr) Systeme porte-montre
CA2546572C (fr) Pantalon de taille reglable
FR2697415A1 (fr) Accessoire vestimentaire de support de foulard.
FR2460634A1 (fr) Perfectionnements aux vetements, genre anorak
FR2756710A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ourlet sur une jambe ou manche de vetement, et vetement equipe de tels dispositifs
CA1109207A (fr) Sous-culotte longue
FR2859879A1 (fr) Vetement pour personne qui se deplace en fauteuil roulant
FR2646757A1 (fr) Pantalon prevu pour reduire le risque de perte du contenu des poches, monnaie, cles et documents
FR2714268A1 (fr) Pince à cravate montée derrière une cravate notamment sur une chemise à boutons invisibles.
FR2536261A1 (fr) Dispositif de pince a crochet pour la suspension d'un vetement
FR2692023A1 (fr) Anneau perfectionné pour suspendre une paire de lunettes.
FR2626188A1 (fr) Bonnet avec lunettes incorporees
FR3070579A1 (fr) Bracelet a ruban interchangeable
FR2875386A3 (fr) Porte-bijou pour noeud de cravate
FR2474285A1 (fr) Vetement a manches retractables
FR2789272A1 (fr) Cravate
FR2653978A1 (fr) Etui portatif pour le rangement de bijoux.
CH716045A1 (fr) Dispositif d'attache destiné à relier une boîte de montre à un bracelet.
FR2903286A1 (fr) Coussin de maternite apte a former une surface de couchage pour un bebe
KR200265825Y1 (ko) 휴대폰줄 겸용 넥타이

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse