CA2965637C - Robe multiusage - Google Patents

Robe multiusage Download PDF

Info

Publication number
CA2965637C
CA2965637C CA2965637A CA2965637A CA2965637C CA 2965637 C CA2965637 C CA 2965637C CA 2965637 A CA2965637 A CA 2965637A CA 2965637 A CA2965637 A CA 2965637A CA 2965637 C CA2965637 C CA 2965637C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
section
dress
worn
multipurpose
women
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2965637A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2965637A1 (fr
Inventor
Christine Savard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA2965637A priority Critical patent/CA2965637C/fr
Publication of CA2965637A1 publication Critical patent/CA2965637A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2965637C publication Critical patent/CA2965637C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B9/00Undergarments
    • A41B9/08Combined undergarments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B9/00Undergarments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/14Skirts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/22Clothing specially adapted for women, not otherwise provided for
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D15/00Convertible garments
    • A41D15/002Convertible garments in their length
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Undergarments, Swaddling Clothes, Handkerchiefs Or Underwear Materials (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Robe multiusage féminine sans manches conçue pour être portée en combinaison avec d'autres vêtements par-dessus la robe et non conçue pour être portée seule, de sorte que le tout forme une robe ou un ensemble de deux pièces pour femmes. La robe multiusage est composée de trois sections cousues ensemble : une section des épaules avec bretelles maintenant la robe sur les épaules d'une utilisatrice et cousue à une section centrale; une section centrale avec encolure, située entre la section des épaules et une section du bas, la section centrale étant un sous-vêtement, soit une section non visible lorsque la robe multiusage est portée avec d'autres vêtements par-dessus; et une section du bas sous forme de jupe droite cousue à la section centrale.

Description

MÉMOIRE DESCRIPTIF
Robe multiusage Caractère général, nature et idée créatrice On retrouve plusieurs types de rallonges de robes, de rallonges de jupes et de sous-vêtements féminins sur le marché.
Les sous-vêtements féminins comme les jupons courts, longs ou pleine longueur ont été
conçus pour protéger la décence (vêtements transparents), réduire l'électricité statique, aider les vêtements à bien tomber, procurer du confort et autres usages semblables.
Ils n'ont pas pour fonction de rallonger des vêtements et d'être visibles. Un sous-vêtement visible continue d'avoir l'air d'un sous-vêtement.
En ce qui concerne les rallonges pour jupes ou robes sur le marché, elles prennent la forme d'un jupon muni d'un bord ou d'un ourlet avec des volants, des frisons, de la dentelle ou tout autre tissu semblable. Lorsqu'elles sont portées, ces rallonges n'ont pas l'apparence d'une robe ou d'un ensemble de deux pièces, elles ont l'apparence d'un jupon avec un bord ajouté.
L'aspect innovateur de la robe féminine multiusage est qu'elle se compose de trois parties cousues ensemble, la section des épaules, la section centrale et la section du bas, chaque partie ayant une fonction spécifique. Il ne s'agit pas d'une rallonge ou d'un ourlet.
La robe multiusage transforme complètement le vêtement avec lequel elle est portée, en s'harmonisant avec son tissu, son style et sa couleur, de sorte que le tout forme un vêtement harmonieux, soit une robe ou un ensemble de deux pièces. Elle rend les vêtements polyvalents et permet de créer une variété de combinaisons à partir d'une garde-robe simple, notamment grâce à sa partie du bas droite et classique. De plus, la robe multiusage ne transforme pas uniquement la partie du bas, mais également la partie des bretelles. Ainsi, une robe courte d'été à
l'encolure très ouverte pourra se transformer en une robe de travail étagée, grâce aux bretelles de la section des épaules et à la section du bas de la robe multiusage.
Les parties visibles de la robe multiusage s'harmonisent avec le style, le tissu et les couleurs des vêtements portés avec la robe pour former un ensemble harmonieux, contrairement aux rallonges et aux sous-vêtements qui procurent une apparence dépareillée, rapiécée ou de vêtement rallongé avec un sous-vêtement.
Brève description des dessins La figure 1 illustre les trois sections 1, 2 et 3 de la robe multiusage.
La figure 2A montre trois types de robes multiusage, vue avant. Les lignes brisées 4 montrent que les sections peuvent débuter plus haut ou plus bas, selon le modèle de la robe La figure 2B montre trois types de robes multiusage, vue arrière. Les lignes brisées 4 montrent que les sections peuvent débuter plus haut ou plus bas, selon le modèle de la robe.
Les figures 3A à 3H montrent des exemples de transformation possible avec le port de la robe multiusage.
En se référant aux figures 3A à 3H, on voit que la robe multiusage 5, avec un vêtement porté
par-dessus 6, donne le résultat 7.
Description complète de l'invention La robe multiusage sans manches se compose de trois sections cousues ensemble : la section du bas 1, la section centrale 2 et la section des épaules 3. Voir la figure 1.
La robe multiusage n'est pas conçue pour être portée seule. Elle doit être portée avec une autre pièce de vêtement par-dessus.
2/7 1. La section du bas La section du bas 1 est une section qui est recouverte en partie seulement par le vêtement porté
avec la robe multiusage, la majeure partie étant visible. Il ne s'agit pas d'un sous-vêtement donc son tissu est celui d'un vêtement féminin de dessus, par opposition au tissu d'un sous-vêtement ou d'un vêtement de nuit. Le tissu de la section du bas doit s'harmoniser avec le tissu de la section des épaules 3. La section du bas 1 est de style droit classique afin que les vêtements portés par-dessus tombent sur le tissu librement et de façon élégante.
Cette section est cousue à la section centrale 2. Elle débute au niveau de la taille ou en-dessous du niveau de la taille. Sa longueur varie selon la longueur de vêtement souhaitée, comme l'illustrent les lignes pointillées 4 aux figures 2A et 2B.
La section du bas 1 est la section qui donne le style de l'ensemble, celle qui rend les vêtements polyvalents, diversifiés et multifonction. Elle ne joue pas le rôle d'une bordure ou d'une simple rallonge. Cette section, de par son style, son tissu et ses couleurs, a pour but de s'harmoniser avec les vêtements portés dessus la robe et de les transformer en une robe étagée ou en un ensemble de deux pièces, le tout n'ayant pas l'apparence d'un vêtement rallongé avec un ourlet ou avec un sous-vêtement qui dépasse.
Son tissu pourrait être choisi par les fabricants dans le cadre d'une collection assortie à d'autres vêtements.
2. La section centrale La section centrale 2 est cousue à la section des épaules 3 et à la section du bas 1. Elle inclut l'encolure. Elle débute à l'endroit où la section des épaules 3 se termine et se termine à l'endroit où la section du bas 1 débute. C'est une section entièrement recouverte par le vêtement porté
sur la robe multiusage donc elle n'est pas visible lorsqu'un autre vêtement est porté avec la
3/7 robe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la robe multiusage n'est pas conçue pour être portée seule.
La section centrale 2, de style droit et classique, épouse la forme du corps tout en restant confortable, de sorte que l'ensemble reste féminin et que le tissu du vêtement porté par-dessus tombe librement tout en soulignant la forme du corps. La section centrale 2 se compose d'ailleurs d'un tissu léger et confortable, favorisant à la fois le confort et le glissement facile du vêtement porté par-dessus.
L'encolure avant de la section centrale 2 peut prendre diverses formes, par exemple être ronde ou suivre les contours du buste. Cependant, à l'avant, son ouverture doit se situer à la limite supérieure du buste de façon à ce que l'encolure demeure camouflée par le vêtement porté par-dessus, donc non visible.
L'encolure arrière de la section centrale peut aussi prendre diverses formes.
Cependant, sa limite supérieure est située à la limite inférieure des omoplates, de façon à
ce que l'encolure demeure camouflée par le vêtement porté par-dessus, donc non visible.
3. La section des épaules La section des épaules 3 est cousue à la section centrale 2. C'est la partie qui tient la robe multiusage. Comme mentionné précédemment, le style, le tissu et la couleur de la section des épaules 3 doit s'harmoniser avec le style, le tissu et la couleur de la section du bas 1.
La section des épaules 3 peut être recouverte entièrement, en partie ou non recouverte par le vêtement porté par-dessus, tout dépendant du style de vêtement. C'est donc une section considérée comme pouvant être visible et contribuant au style de l'ensemble.
Il ne s'agit pas d'un sous-vêtement donc son tissu est celui d'un vêtement féminin de dessus, par opposition au tissu d'un sous-vêtement ou d'un vêtement de nuit. La section des épaules a l'apparence d'un vêtement et non l'apparence d'un sous-vêtement.
4/7 Les bretelles de la section des épaules doivent être au moins suffisamment larges pour recouvrir entièrement les bretelles d'un soutien-gorge. Leur largeur sera déterminée selon les normes de fabrication des bretelles des soutien-gorge dans les pays concernés.
A l'avant, les bretelles se prolongeront jusqu'à la partie supérieure de l'encolure à laquelle elles seront cousues. A l'arrière, les bretelles se prolongeront jusqu'à la partie supérieure de la section centrale 2 (voir la description de la partie arrière de l'encolure de la section centrale).
La largeur des bretelles a pour but d'éviter l'inélégance de la vue des bretelles du soutien-gorge. Elle pourra aussi permettre, par exemple, de prévoir les coups de soleil l'été et de porter par-dessus la robe multiusage une robe à bretelles étroites dont le style s'agence avec le style de la robe multiusage.
5/7

Claims (4)

REVENDICATIONS
Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué sont définies comme suit :
1. Une robe multiusage féminine sans manches conçue pour être portée en combinaison avec d'autres vêtements par-dessus la robe et non conçue pour être portée seule, le tout formant une robe ou un ensemble de deux pièces pour femmes, la robe multiusage étant composée de trois sections cousues ensemble :
.cndot. une section des épaules avec bretelles maintenant la robe sur les épaules d'une utilisatrice et cousue à une section centrale, .cndot. la section centrale avec encolure, située entre la section des épaules et une section du bas, la section centrale étant un sous-vêtement, soit une section non visible lorsque la robe multiusage est portée avec d'autres vêtements par-dessus, et, .cndot. la section du bas sous forme de jupe droite cousue à la section centrale.
2. Une robe multiusage féminine sans manches selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section du bas, sous forme de jupe droite de longueur variable, débute au niveau de la taille d'une utilisatrice ou en-dessous du niveau de la taille, et se compose d'un matériel utilisé pour les vêtements féminins de dessus, lequel matériel s'harmonise avec le matériel de la section des épaules, la majeure partie de la section du bas étant visible et recouverte en partie seulement par le vêtement porté sur la robe multiusage.
3. Une robe multiusage féminine sans manches selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section centrale, laquelle débute à l'endroit où la section des épaules se termine et se termine à l'endroit où la section du bas débute, est un sous-vêtement entièrement recouvert par le vêtement porté sur la robe, composé d'un tissu léger et confortable qui épouse la forme du corps de l'utilisatrice et favorise le glissement du vêtement porté par-dessus, qui comprend une encolure avant ouverte jusqu'à la limite supérieure du buste de l'utilisatrice, et une encolure arrière ouverte jusqu'à la limite inférieure des omoplates de l'utilisatrice, de façon à ce que l'encolure complète soit camouflée par le vêtement porté
par-dessus.
4. Une robe multiusage féminine sans manches selon la revendication 1, caractérisée en ce que la section des épaules se compose d'un matériel utilisé pour les vêtements féminins de dessus, lequel matériel s'harmonise avec le matériel de la section du bas, la section des épaules étant soit recouverte ou non recouverte par le vêtement porté sur la robe multiusage, et qui comprend des bretelles au moins suffisamment larges pour recouvrir entièrement les bretelles d'un soutien-gorge, en fonction des normes de largeur des bretelles de soutien-gorge, lesquelles bretelles se prolongent à l'avant jusqu'à la partie supérieure de l'encolure, et à l'arrière jusqu'à la partie supérieure de la section centrale.
CA2965637A 2017-05-01 2017-05-01 Robe multiusage Expired - Fee Related CA2965637C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2965637A CA2965637C (fr) 2017-05-01 2017-05-01 Robe multiusage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2965637A CA2965637C (fr) 2017-05-01 2017-05-01 Robe multiusage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2965637A1 CA2965637A1 (fr) 2018-11-01
CA2965637C true CA2965637C (fr) 2019-10-29

Family

ID=64012498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2965637A Expired - Fee Related CA2965637C (fr) 2017-05-01 2017-05-01 Robe multiusage

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2965637C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112056644A (zh) * 2020-08-20 2020-12-11 苏州蔻依服饰有限公司 一种吊带裙的制作方法

Also Published As

Publication number Publication date
CA2965637A1 (fr) 2018-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8826465B2 (en) Reversible sleeved garment accessory
US12022893B2 (en) Multi-use garment
US20140352026A1 (en) Sleeved garment accessory
JP2008527193A (ja) ズボン
CA2965637C (fr) Robe multiusage
US20150101105A1 (en) Zipper arrangement
US20140053309A1 (en) Universal Fashionable Flexible Connector for Swimwear
CN207186009U (zh) 一种可拆卸自由组合的多功能服装
CN204466986U (zh) 一种儿童服装
CN207322712U (zh) 可以改变围度和长短的夹克
CN102920056A (zh) 多版型的裤子
US1933744A (en) Bathing suit
CN205306031U (zh) 一种衣帽隐藏结构
CN209825268U (zh) 一种立体锥形裤
CN208354635U (zh) 一种女式运动休闲翻领t恤
KR200426116Y1 (ko) 길이 조정이 가능한 바지
CN209609903U (zh) 可拆卸的连体童装
TWM512927U (zh) 具有修飾體態之褲體
CN205993661U (zh) 一种前裤袋口有插色的男式休闲裤
AU2005200779B2 (en) Sarong Garments
CN205993660U (zh) 一种裤腰和袋口有条状插色的男式休闲裤
CN104983097B (zh) 可变式裙里
CA2894382C (fr) Accessoire vestimentaire a manches
CN2726336Y (zh) 旗袍裙裤
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d'une piece, et procede de confection d'un tel vetement

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed

Effective date: 20220301

MKLA Lapsed

Effective date: 20200831