BE467179A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467179A
BE467179A BE467179DA BE467179A BE 467179 A BE467179 A BE 467179A BE 467179D A BE467179D A BE 467179DA BE 467179 A BE467179 A BE 467179A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dress
neckline
along
around
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467179A publication Critical patent/BE467179A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/22Clothing specially adapted for women, not otherwise provided for

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements ralatifs à des vêtements. 



   Cette invention se rapporte à l'habillement et concerne plus particulièrement des robes ou similaires. Un objet de l'in- vention est de prévoir une robe ou vêtement simila,ire qui soit simple et bon marché à confectionner et d'aspect agréable. 



   Bien que des réalisations de l'invention puissent être exécutées en tissus variés, tels que la laine; la rayonne ou la. soie, l'invention vise plus particulièrement à fournir une robe lavable faite en tissu de toile ou de coton tel que calicot, indienne, serge, batiste, etc. l'objet principal de l'invention étant de prévoir une robe lavable, facile et rapide à repasser. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir une robe établie de telle manière qu'elle peut être repassée à plat. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir une robe établie de manière qu'elle puisse être repassée rapidement, facilement et sans faux plis dans une calandre. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir une robe   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sans plis ni fronces ou comportant des plis piqués ou horizon- taux qui soit   économique   a manufacturer et d'aspect egréable. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir une robe qui est assemblée sans plis ouverts, fronces ou plissés, qui peut être promptement repassée à plat et sans faux plis et qui comporte des moyens pour   a.ssembler   des parties de celle-ci, de sorte qu'elle s'adapte au corps de l'usager et aie un aspect bien ajusté et agréable. 



   Un autre objet encore de l'invention est de prévoir une robe qui est confectionnée à plat, sans souci des dimensions exactes ou de l'ajustement et qui comprend des moyens pour obtenir sur le corps de l'usager,une grande exactitude de forme. 



   Un autre objet encore de l'invention est de prévoir une robe du caractère indiqué comprenant des dispositifs simples et efficients, qui sont également décora.tifs, pour conformer et ajuster particulièrement la ceinture, le col et les extrémi- tés des manches à la personne de l'usager après qu'elle a revêtu le vêtement. 



   Les objets variés et les particularités de l'invention seront plus exactement compris par la description détaillée ci-dessous d'une forme préférée et typique d'exécution de l'objet de l'invention, laquelle description se réfère aux dessins ci-annexés dans lesquels : 
La fige 1 est une vue frontale d'une robe suivant l'invention montrée à l'état normal, plat, non porté. 



   La   fige   estune vue similaire de la, dite robe telle qu'elle apparait lorsqu'elle est portée et   ajustée s.   la, personne de l'usager. 



   La fig. 5 est une vue en plan d'une ébauche de tissu représentant la robe avant couture des côtés, cette vue dépei-   gnant   essentiellement le patron de la robe. 



   La   fig. 4   est une coupe de détail à échelle élargie suivant la ligne 4-4 de la fig. l, la dite vue étant caractéris- tique de la confection 'des diverses parties de la robe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  - La fig. 5 est une vue similaire d'une forme modifiée de la confection. 



   Le vêtement choisi pour illustrer une réalisation de l'invention est une robe qui comprend essentiellement une ébauche de tissu   10,   des rubans ou   simila.ires   11, 12 et 13, piqués sur l'ébauche de tissu, respectivement le long de la partie frontale de la. ceinture, autour de l'encolure et le long des extrémités des manches et des cordons ou lacets pour tendre ou plisser   14> 15   et 16, logés dans des poches ou coulisses formées respectivement par les dits rubans 11, 12 et 13. 



   L'ébauche 10 est représentée comme une seule pièce de tissu. Il doit cependant être entendu que cette pièce peut être constituée en assemblant plusieurs morceaux pour obtenir des effets variés et plaisants particulièrement avec des tissus présentant des dessins, figures, rayures, etc. Par exemple avec du tissu rayé la partie de l'ébauche 10 se trouvant devant et derrière sous la ceinture, peut avoir les rayures disposées dans une direction différente de celle qu'elles ont dans le corsage de l'ébauche. Par des moyens simples, l'aspect de la robe peut être ainsi généralement amélioré. 



   L'ébauche 10 représentée comprend une partie frontale 17 de la, robe et une partie dorsale identique 18, ayant respec-   tivement   des arêtes latérales 19 et   20.   Les dites parties sont faites extraordinairement larges et généra.lement sans plis ou autres fronces entre les arêtes respectives 19 et   20.   Sous certaines conditions l'ébauche peut être pourvue d'ourlets ou plis mais ceux-ci seront rab'attus par des piqûres, de ma.nière qu'ils soient plats et ne changent pas en fait le caractère de l'ensemble pour ce qui concerne sa. platitude générale. La partie frontale 17 comprend un pan 21 et une partie de corsage 22, tandis que la partie antérieure 18 comporte un pan 23 et une partie dorsale supérieure 24.

   Il est prévu en outre dans l'ébauche de tissu des parties pour des courtes manches 25. de même qu'une ouverture 26 est découpée dans l'ébauche pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévoir une entrée de tête ayant une encolure   frontale   27 et une encolure dorsale 28. L'ouverture 26 peut être de sections variées pour donner à l'encolure' des formes désirées etla partie 25 des manches peut être également de forme et longueur variées pour l'obtention d'effets divers. L'ouverture 26 est   fsite   relativement large et la, ligne des manches relativement longue pour des raisons qui deviendront apparentes plus   tard.   



   L'ébauche de tissu prévue est représentée à la fig. 3. 



  Il est à remarquer que la. ligne de ceinture de chacune des parties frontale et dorsale 17 et 18 sont quelque peu plus étroites que les autres parties de l'ébauche, de sorte que les pans 21 et 23 ondulenten partant de la ceinture vers   l'extérieur   et vers le bas en direction des extrémités 21a et 23a respectivement et que les parties de corsage 22 et la partie supérieure dorsale 24 sont également ondulées vers l'extérieur et vers le haut en direction des manches 25. Il est à noter en outre que les extrémités des manches sont formées dans une courbe rentrante pour former des dentelures concaves 25a.

   Sur l'ébauche de tissu et le long de la ceinture de celle-ci, entre le pan frontal 21 et le corsage 22, dont disposés les rubans 11, qui s'étendent d'un côté à l'autre de   le.   pa.rtie frontale de   la,   robe, suivant un a.rc en substance parallèle au bord 21a du patron. De semblablesrubans 12 et 13 sont prévus autour de l'encolure 27 et 28 et des extrémités des manches 25 respecti- vement. En pratique ces rubans 11, 12 et 13 sont cousus sur le tissu suivant des piqûres 29 et 30 distantes l'une de l'autre, de manière à prévoir des poches ou coulisses   51   entre les lignes de couture suivant une direction et entre les divers rubans et le tissu suivant l'autre direction.

   Il est préférable d'interrompre le ruban 12 au milieu de la partie frontale de l'encolure en 32, et d'y prévoir une entaille d'entrée pour le la,cet 15 qui' s'étend au travers de la. poche formée par le dit ruban 12. Le dit la,cet   15   est d'une longueur suffisante pour que chacune de ses extrémités ressorte= de la dite entaille 32. 



  Une même entaille d'interruption 33 est prévue au point milieu 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des rubans 13, qui sont cousus le long des extrémités des manches. 



  En pratique il peut être prévu deux semblables entailles 32 ou 33 disposées côte à côte et ces entailles peuvent être soit rondes, soit en forme d'oeillet allongé,par lesquelles sortent les extré- mités du lacet 15. 



   Cependant, avant d'introduire les lacets 14, 15 et 16 dans les poches des rubans respectifs 11, 12 et 13, les parties avant etarrière 17 et 18 du modèle sont cousues ensemble le long des arêtes latérales correspondantes 19 et 20 de ces parties, de manière à réunir 1.''ébauche en une robe de forme plate et lâche dans laquelle la ceinture et les ouvertures du cou et des man- ches sont anormalement grandes. Les coutures de côté ainsi réali- sées s'étendent depuis le bas de la robe jusqu'au point 34 à la limite des ouvertures des manches.

   La robe en étant à ce point, on introduit le lacet 15 ainsi que dit plus haut autour de l'en- aolure, puis de même, le lacet   16   dans les poches formées par le ruban 13 le long des extrémités des manches et finalement le lacet 14 dans la poche formée par le ruban le long de la partie frontale de la. ceinture. Le lacet de tension 14 disposé dans la, coulisse formée le long de la partie frontale de la ceinture est adapté pour être noué dans le dos de la robe. En pratique on peut prévoir deux lacets dans des coulisses frontales et dorsales de la ceinture et en nouer les extrémités respectives soit à l'un ou aux deux cotés de la robe. Dans ce cas il serait prévu un ruban similaire au ruban Il dans la partie dorsale de la ceinture de la robe. 



   La modification représentée à la fig. 5 montre une autre manière de former les différentes coulisses de la robe destinées à recevoir les lacets. Comme représenté les coulisses peuvent être formées en repliant le tissu du vêtement comme en 40 et en faisant des coutures 29a et 30a pour former la coulisse 31a similaire à   30.   



   Le ruban employé suivant l'invention est connu sous l'appellation de ruban en biais et il est préférable d'employer ce type de ruban de manière qu'il puisse être cousu en place 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 .autour des courbes va,riées de la. ceinture, de l'encolure et des extrémités des manches tout en conservant une forme plate. Néan- moins on peut ne pas employer le ruban en biais et utiliser à sa. place de la broderie ou un ruban coupé de biais imprimé ou déco- ré de quelque autre lanière qui, en plus de ses propriétés d'adap- tation est décoratif et agréable à la vue. La référence 35 montre de semblables motifs décoratifs. Les rubans ont été représentés appliqués sur la partie extérieure de la, robe. Si on le désire, les rubans peuvent être cousus sur la partie interne de   celle-ci.   



   Il est visible que l'ébauche prévue est simple et plate et de forme généralement lâche. La robe peut facilement être mise en la passant au dessus de la tête de l'usager et en introduisant les bras au travers des ouvertures des manches. 



  Mettre ou enlever la robe se fait plus facilement en raison des larges encolure et ouvertures des manches prévues pour la confec- tion selon l'invention. La robe étant portée par l'usager les extrémités du lacet 15 peuvent être passées dans le dos et nouées. Ce faisant la ceinture le long du ruban 35, peut être retroussée, rassemblée ou arrangée de quelque autre manière selon la mesure de la ceinture de l'usager. La fig. 2 montre le résultat ainsi obtenu et indique en outre par comparaison   avec     la.   fig. 1 l'action du lacet de tension suivant l'invention en vue d'obtenir une adaptation variable et ajustable de la ceinture de la robe. 



  L'encolure peut également être rassemblée et crêpée de façon similaire par le lacet 15 et un noeud formé dans le la.cet relève encore l'aspect de la robe. Ce qui précède s'applique également aux extrémités de la manche qui peuvent être retroussées et plissées en   tendait   le la.cet 16. Les dentelures 25a des extrémités de la manche deviennent ainsi plus effectives et présentent dans la partie supérieure de la manche, un   bouffant   rebondi et plaisant comme figuré en 25b. Ceci est obtenu en faisant varier la, longueur de la manche depuis l'encolure jusqu'à l'extrémité de la manche, conditionnée en courbe rentrante. 



   Le lavage et le repassage de la robe est facile à réaliser. Le repassage manuel,   pénible .et   coûteux, est évité, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 .étant. donné que la robe, lorsqu'elle se trouve à plat, dans sa condition normale, peut être passée au travers d'une calan- dre et être ainsi parfaitement repassée en un temps beaucoup plus court que celui que requiert le repassage à la main. En conséquence l'invention est particulièrement adaptée pour servir à la confection de robes d'enfants, de robes d'intérieur, de nombreux types d'uniformes féminins et vêtements similaires. 



   Malgré qu'il n'a été décrit qu'une seule forme pré- férée de réalisation de l'invention, il est bien entendu que celle-ci ne se limite pas aux détails spécifiques mis en évidence mais couvre également toutes variantes ou modifications que peuvent trouver les personnes: versées en la matière et qui tombent dans le domaine des revendications ci-dessous.

Claims (1)

  1. Revendication s 1.- Une robe comprenant des parties frontale, dorsale et de manches et ayant une encolure délimitant une ouverture, un ruban piqué le long de la ceinture de la robe, autour de la dite encolure et autour des extrémités des dites parties de man- ches, de manière à former des poches-coulisses, et un lacet de tension dans chaque coulisse pour rassembler les parties de la robe, au long desquelles les dits rubans sont cousus, afin de réduire et conformer la grandeur des- dites ceinture, encolure et extrémités de manches.
    2.- Une robe comprenant une ébauche de tissu ayant des parties frontale, dorsale et de manches, et ayant une enco- lure qui délimite une ouverture, un ruban cousu le long d'une partie ou de l'entièreté de la ceinture de la robe, autour de la dite encolure et autour des extrémités des, dites manches, pour former des pokhes-coulisses et un lacet de tension dans chaque coulisse pour réunir ensemble les parties de la robe le long desquelles les dits rubans sont cousus, afin de réduire. la grandeur des dites ceinture, encolure et extrémités des manches,, 3.
    - Une robe comprenant une ébauche de tissu, ayant <Desc/Clms Page number 8> des parties intégrales, frontale, dorsale et de manches, et ayant une encolure qui délimite une ouverture, un ruban piqué le long de la ceinture de la robe, autour de la dite encolure et autour des extrémités des dites parties de manches, pour former des poches-coulisses et un lacet de tension dans chaque coulisse, afin de réunir ensemble les parties de la robe le long desquelles les dits rubans sont cousus afin de réduire la grandeur de la dite ceinture, de l'encolure et des extrémi- tés des manches.' 4.- Une robe comprenant des parties frontale, dorsale et de manches, et ayant une encolure délimitant une ouverture, les dites parties frontale et dorsale étant planes et sans plis, un ruban piqué le long de la ceinture de la robe,
    autour de la dite encolure et autour des extrémités des dites parties de manches, pour former des poches-coulisses et un lacet de serrage dans chaque coulisse pour réunir ensemble les dites parties de la robe au long desquelles les dits rubans sont cousus, afin de réduire la grandeur de la dite ceinture, de l'encolure et des extrémités des manches.
    5. - Une robe comprenant une ébauche de tissu ayant des parties frontale, dorsale et de manches, et ayant une en- colure délimitant une ouverture, les dites parties frontales et dorsales étant plates et sans plis, un ruban piqué le long de la ceinture de la, robe, autour de la, dite encolure et autour des extrémités des.dites parties de manches, pour former des poches-coulisses, et un lacet de tension dans chaque coulisse pour réunir ensemble les parties de la robe, au long desquelles les dits rubans sont piqués, afin de réduire la, grandeur de la, dite ceinture, de l'encolure et des extrémités des manches.
    6.- Une robe comprenant une ébauche de tissu ayant des parties intégrales, frontale, dorsale et de manches, et ayant une encolure délimitant une ouverture, les dites parties fronta- le et dorsale étant plates et sans plis, un ruban piqué le long de la ceinture de la robe, autour de la dite encolure et autour des extrémités des dites parties de manches, pour former des <Desc/Clms Page number 9> poches-coulisses, et un lacet de tension dans chaque coulisse pour réunir ensemble les parties de la robe, au long desquelles les dits rubans sont piqués, afin de réduire la grandeur de la dite ceinture, de l'encolure et des extrémités des manches.
    7.- Une robe comprenant des parties frontales, dor- sales et de manches, et ayant une encolure délimitant une ou- verture, un ruban piqué le long de la ceinture de la, robe, autour de la dite encolure et autour des extrémités des dites parties de manches, pour former des poches-coulisses, les dits rubans étant des rubans en biais, et un lacet de tension dans chaque coulisse pour réunir ensemble les parties de la. robe, au long desquelles ces rubans sont piqués, afin de réduire la grandeur de la dite ceinture, de l'encolure et des extrémités des manches.
    8.- Une robe comprenant des parties frontales, dor- sales et de manches, et ayant une encolure délimitant une ouver- ture, un ruban piqué le long de la ceinture de la. robe, autour de la dite encolure et autour des extrémités des dites parties de manches, pour former des poahes-coulisses et un lacet de tension dans chaque coulisse pour réunir ensemble les parties de la, robe, au long desquelles les dits rubans sont piqués, afin de réduire la grandeur de la dite ceinture, de l'encolure et des extrémités- des manches, les rubans autour de l'encolure et autour des extrémités des manches ayant chacun une entaille d'interruption au travers de laquelle ressortent les extrémités des lacets de tension respectifs.
    9.- Une robe comprenant des parties frontales, dor- sales et de manches, et ayant une encolure délimitant une- ouver- ture, un ruban décoré piqué le long de la ceinture de la robe, autour de la dite encolure et autour des extrémités des dites parties de manches, pour former des poches-coulisses et un lacet de tension dans chaque coulisse' pour réunir ensemble les parties de la robe, au long desquelles les- dits rubans sont piqués, afin de réduire la grandeur de la dite ceinture, de l'encolure , et des extrémités des manches:. <Desc/Clms Page number 10>
    10. - Une robe comprenant des parties frontales, dor- sales et de manches et ayant une encolure délimitant une ouver- ture, un ruban en biais décoré, piqué le long de la ceinture de la robe, autour de la dite enéolure et autour des extrémités des dites parties de manches, pour former des poches-coulisses et un lacet de tension dans chaque coulisse pour réunir ensemble les parties de la robe, au long desquelles les dits rubans sont piqués, afin de réduire la grandeur de la dite ceinture, de l'encolure et des extrémités des manches.
    Il.- Une robe, comprenant une structure plate et sans plis, ayant des entrées de tête et de manches extraordinaire- ment grandes et une ceinture extraordinairement grande et des moyens au long des arêtes des dites ouvertures et au moins au long de le ceinture sur la partie frontale de la robe, pour réunir ensemble le tissu de la robe autour des dites ouvertures et de la dite ceinture pour conformer et adapter la robe à la personne de l'usager.
    12. - Une robe comprenant une structure pla.te et sans plis, ayant des entrées de tête et de manches extraordinaire- ment grandes et une ceinture extraordinairement grande et des moyens au long des arêtes des dites ouvertures et au moins au long de la ceinture sur la partie frontale de la, robe, pour réunir ensemble le tissu de la robe autour des dites ouvertures et de la dite ceinture pour conformer et adapter la robe à la. personne de l'usager, ces derniers moyens comprenant des rubans piqués sur la, robe au long des dites ouvertures et de la dite ceinture pour former des poches-coulisses, et des lacets de tension dans les dites coulisses.
    13.- Une robe comprenant uns structure plate et sans plis, ayant des entrées de tête et de manches extraordinaire- ment grandes et une ceinture extraordinairement grande et des moyens au long des arêtes des dites ouvertures et au moins au long de la ceinture sur la partie frontale de la, robe, pour réunir ensemble le tissu de la robe autour des dites ouvertures et de la diteceinture pour conformer et adapter la robe à la <Desc/Clms Page number 11> personne de l'usager, ces derniers moyens comprenant des rubans piqués sur la robe au long des dites ouvertures et de la dite ceinture pour former des poches-coulisses, et des lacets de tension dans les dites coulisses, les dits rubans autour des ouvertures ayant chacun une entaille d'interruption au travers de la,quelle ressortent les extrémités des la. cets de tension respectifs.
    14.- Une robe comprenant une structure plate et sans plis, ayant des entrées de tête et de manches extraordinaire- ment grandes et une ceinture extraordinairement grande et des moyens au long des arêtes des dites ouvertures et au moins au long de la ceinture sur la partie frontale de la robe, pour réunir ensemble le tissu de la robe autour des dites ouvertures et de la dite oeinture pour conformer et adapter la robe à la personne de l'usager, les dits derniers moyens comprenant des rubans en biais décorés, piqués sur la robe, au long des dites ouvertures et de la dite ceinture pour former des poches-coulis- ses et des lacets de tension dans les dites poches.
    15.- Une robe fabriquée en substance comme décrit en se référant aux dessins annexés.
BE467179D BE467179A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467179A true BE467179A (fr)

Family

ID=118271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467179D BE467179A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467179A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d&#39;etancheite
EP3389424A1 (fr) Vêtement convertible
US7788738B1 (en) Versatile self-adjusting accessories and methods thereof
BE467179A (fr)
CA1109207A (fr) Sous-culotte longue
WO2009044000A1 (fr) Sous-vêtement masculin à ouverture par un (dispositif) de patte de préhension
FR2881929A1 (fr) Vetement modulaire
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
EP3449740B1 (fr) Dispositif pour faciliter le retrait d&#39;un maillot, notamment un maillot de sport
FR3033986A1 (fr) Vetement convertible en jupe a manchons/poches ou en vetement a manches pour le haut du corps
FR2565793A1 (fr) Vetement ayant au moins une piece enroulee sur elle-meme
FR2545334A1 (fr) Robe-kimono convertible
WO2001078537A1 (fr) Vetement feminin transformable
FR2644988A1 (fr) Vetement de taille reglable, notamment pour layette
CH200044A (fr) Vêtement de corps.
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d&#39;une piece, et procede de confection d&#39;un tel vetement
BE887001R (fr) Sous-coulotte longue
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR2682568A1 (fr) Dispositif pour attacher les vetements du bas aux vetements du haut.
BE1020065A3 (fr) Corset.
FR3006863A1 (fr) Vetement comprenant au moins une piece laissant un espace ouvert avec le reste du vetement
BE503562A (fr)
FR2648325A1 (fr) Vetement, destine a revetir la partie inferieure du corps humain, tel que pantalon, jupe ou analogue
FR2527426A1 (fr) Vetement composite
CH198575A (fr) Mannequin pour la présentation de tissus non coupés sous forme de vêtements confectionnés.