FR2644988A1 - Vetement de taille reglable, notamment pour layette - Google Patents

Vetement de taille reglable, notamment pour layette Download PDF

Info

Publication number
FR2644988A1
FR2644988A1 FR8904351A FR8904351A FR2644988A1 FR 2644988 A1 FR2644988 A1 FR 2644988A1 FR 8904351 A FR8904351 A FR 8904351A FR 8904351 A FR8904351 A FR 8904351A FR 2644988 A1 FR2644988 A1 FR 2644988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
cords
attachment points
adjustable size
sleeves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644988B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8904351A priority Critical patent/FR2644988B1/fr
Publication of FR2644988A1 publication Critical patent/FR2644988A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644988B1 publication Critical patent/FR2644988B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B13/00Baby linen
    • A41B13/005Babies overalls, e.g. bodysuits or bib overalls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D15/00Convertible garments
    • A41D15/002Convertible garments in their length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

L'invention concerne un vêtement de taille réglable, notamment pour layette. Selon l'invention, le vêtement comporte un couloir périphérique 6 au niveau de la jonction entre les parties avant et arrière dudit vêtement, et un système de fronçage périphérique essentiellement constitué par une succession de cordons 7 passant dans ledit couloir; une pluralité de points d'attache 8, 9 sont ainsi définis, et leur distance relative peut être réglée en nouant le cordon concerné, jusqu'à obtention de la taille désirée pour ledit vêtement. Application notamment à la réalisation de vêtements pour bébés, en particulier de combinaisons en une pièce.

Description

L'invention concerne le domaine N estimentaire, et plus spécialement les vêtements de taille réglable, notamment dans le secteur particulier de la layette.
Lorsque l'on souhaite disposer d'une taille variable, la solution classique consiste à choisir une texture présentant une élasticité propre qui lui confère une certaine adaptabilité à des tailles variant légèrement : ceci est notamment le cas dans le domaine de la layette, pour certaines combinaisons de bébé.
Cette solution est cependant limitée à certains types de matériaux plus ou moins extensibles, et de plus le vêtement a tendance d'une part à bailler aux plus petites tailles, et d'autre part à trop serrer aux plus grandes tailles.
C'est pour cela que d'autres solutions ont été recherchées, visant principalement à réaliser des vêtements à longueur variabie.
On a tout d'abord proposé divers systèmes à pli intérieur, la partie concernée du vêtement étant alors développable en longueur après avoir libéré des moyens d'encliquetage ou de fermeture. Ces systèmes ne sont en fait que des variantes de la pratique ancienne consistant, pour allonger un vêtement, à régler la hauteur de son ourlet en en décousant la piqûre, à recoudre l'ourlet, et à repasser le vêtement pour faire disparaitre la marque de l'ancien pli.
Le brevet français NO I 574 858 illustre ainsi une jupe susceptible d'être allongée ou raccourcie, et utilisant un moyen de fermeture (boutons, agrafes) réparti horizontalement tout autour du vêtement.
Plus récemment, on peut citer le brevet américain N 4 573 218 décrivant un blouson dont la longueur est réglable, pour lequel le système de fermeture est une fermeture à curseur disposée circonférentiellement tout autour d'une partie médiane du vêtement.
On peut également citer le brevet français N" 2 601 859 décrivant une combinaison de sport qui reprend les deux concepts précédents, à la fois au niveau de la ceinture et au niveau des extrémités des manches et des jambes ; le système peut d'ailleurs être doublé avec deux rallonges successives, pour avoir trois longueur possibles de jambes de pantalon.
Tous ces systèmes à pli sont cependant limités quant à leurs applications, et leur structure est relativeme@@ complexe, ce qui implique un temps de montage relativement important, et un coût de production elevé.
En particulier, de tels systèmes ne conviennent pas dans le comaine de ia layette, car les surépaisseurs et le ou les plis sont incompatibles avec le confort d'un bébé, sans parler des moyens de fermet@re rapportés qui sont toujours une source d'inconf--t pou les petites tailies.
On a également proposé de réaliser des vêtements en deux parties réunies entre elles par un système de fixation, ledit système permettant une fixation à des hauteurs variables. Le brevet français
N @ 260 131 illustre un tel système, permettant de réunir un pantalon et une veste à des hauteurs relatives variables (des rangées horizontales parallèles de boutons-pression sont prévues à cet effet tout autour de la este).
De tes systèmes ne concernent eue la hauteur globale du vêtement (les bras. @e torse et les jambes conservant une longueur constante), et ne peuvent convertir dans le domaine de la layette pour des raisons de confort
On a aussi proposé une variante de ces systèmes, avec un vêtement à doublure complète, dont la doublure intérieure peut être progressivement développée jusqu obtention de la hauteur désirée, comme illustré cans le brevet français N I 462 776.
Cependant. là encore, seule ia hauteur est variable, et il faut prévoir des moyens intérieurs d'accrochage de la doublure qui sont sources d'inconfort (par exemple des bretelles d'épaule dans le brevet français précité) un autre inconvénient réside naturellement dans le coût d'un tel vêtement, en raison de la nécessité de prévoir un double métrage de tissu.
Selon une autre approche, on a également proposé d'agrandir des vêtements en adjoignant une pièce supplémentaire amovible, afin d'en augmenter la dimension (en largeur ou en hauteur): ceci est par exemple illustré dans le brevet français NO l 473 276, ou l'on prévoit de rapporter une bande verticale frontale sur une veste ou ur. chandail, ou une bande trianguiaire pour l'encolure d'une robe.
De tels systèmes, outre leur limitation à une seule dimension variable, sont là encore inadaptables au domaine de la layette pour des questions de confort.
L'état de la technique relatif aux vêtements transformables peut être encore complété en mentionnant les brevets français N" 2 588 163, N" 2 440 705, NO 2 433 913, NO 2 239 212, la demande de brevet européen N" 0 046 935, et la demande de brevet anglais N" 2 149 290. Pour ce qui est des combinaisons de bébé, on pourra également se reporter au brevet français N0 2 079 758.
L'invention a pour objet de réaliser un vêtement de taille réglable dont la conception permette véritablement un réglage dans toutes les dimensions, et non plus seulement en longueur ou en hauteur comme c'est le cas des systèmes connus précités.
L'invention a également pour objet de réaliser un vêtement de taille réglable procurant un maximum de confort, notamment en évitant la présence de rallonges générant des surépaisseurs et/ou d'organes de fermeture rapportés en saillie sources d'inconfort, voire de douleurs locales, ceci dans le but d'être parfaitement adapté aux vêtements d'enfants, et plus spécialement au domaine de la layette.
L'invention a aussi pour objet de réaliser un vêtement de taille réglable dont la conception soit simple et aisée à mettre en oeuvre avec les matériaux habituellement utilisés, tout en permettant une adaptation à divers types de vêtements (combinaison, veste ou pantalon), notamment pour la layette.
Il s'agit plus particulièrement d'un vêtement de taille réglable, notamment pour layette, caractérisé par le fait qu'il comporte un couloir périphérique au niveau de la jonction entre les parties avant et arrière du vêtement, et un système de fronçage périphérique essentiellement constitué par une succession de cordons passant dans ledit couloir et dont l'une au moins des extrémités est fixée au vêtement, de façon à définir une pluralité de points d'attache dont la distance relative peut être réglée en nouant le cordon concerné, jusqu'à obtention de la taille désirée pour ledit vêtement.
De préférence, le couloir périphérique est au moins en partie défini par une doucie couture selon deux trajets essentiellement parallè@es . en @ariante, ce couloir périphérique est au moins en partie défini par une simple couture parallèle à la ligne de pliage périphérique du vêtement. ou par un boudin plat solidarisé à la paroi du vêtement.
Avantageusement, l'un au moins des cordons est constitué par deux demi-cordons @ixés audit vêtement par une de ses extrémités, les deux autres extrémités étant reunies par un noeud après réglage de la distance relative entre les deux points d'attache concernés.
En variante, l'un au moins des cordons est fixé audit vêtement par ses deux extrémités. la réunion par un noeud se faisant au niveau d'une boucle médiane apres réglage de la distance relative entre les deux points d'attache concernés.
11 est par a@heurs intéressant que les cordons présentent des repères corresponcart aux différentes tailies concernées, de façon à effectuer le nouage e chacun d'eux en vue de la taille désirée pour ledit vêtement.
De préférence, les cordons sont essentiellement non exten sibles en longueur, et sont réalisés en coton, en matière plastique, ou en matière satinee synthétique ou non.
DaI @ le cadre d'une application particulière de l'invention à la réaxisation d'une combinaison de bébé, i1 est interessant que le vêtement comporte deux cordons en partie superieure des manches, dont les points d'attache sont respectivement adjacents au poignet de chaque manche et à l'encolure de la combinaison, ou, en variante un double cordon se dédoublant pour passer dans l'encolure de la combinaison, et dont les points d'attache sont respectivement adjacents au poignet de chaque manche.
@@ est intéressant que le vêtement comporte également deux cordons en partie inférieure des manches, dont les points d'attache sont respectivement adjacents aux extrémités de chaque manche. Dans ce cas, il sera en outre de préférence prévu deux cordons latéraux, dont les points d'attache sont respectivement adjacents aux extrémités des manches et des jambes, et un cordon @ -Tre-jambes dont les points d'attache sont adjacents aux extrerrites des @am@es ; en variante, on pourra ré;;oir un cordon unique passant latéralement et dans ltentre-jambes, et dont les points d'attache sont adjacents aux extrémités des manches.
En variante, il est intéressant que le vêtement comporte également deux cordons passant en partie inférieure des manches et latéralement jusqu'au bas de la combinaison, et dont les points d'attache sont respectivement adjacents aux poignets des manches et aux extrémités des jambes, et un cordon d'entre-jambes dont les points d'attache sont adjacents aux extrémités des jambes, ou, en variante, un cordon unique passant en partie inférieure des manches, latéralement, et dans J'entre jambes, et dont les points d'attache sont adjacents aux poignets des manches.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où: - la figure I illustre un vêtement de taille réglable conforme à l'ínvenvlon,
ici du type combinaison de bébé, comportant ici cinq cordons successifs
passant dans un couloir périphérique - les figures 2a, 2b, 2c sont des coupes selon ll-ll de la figure 1, illustrant
différents modes de réalisation du couloir périphérique dans lequel
passent les cordons, respectivement avec une double couture, une simple
couture, et un boudin plat rapporté - les figures 3a et 3b illustrent deux variantes de cordons, respectsxement
selon deux demi-cordons, et un cordon unique avec boucle - la figure 4 est une vue partielle illustrant l'utilisation, en partie
supérieure du vêtement, d'un double cordon se dédoublant pour passer
dans l'encolure dudit vêtement - les figures 5 à 7 illustrent diverses variantes de la figure I, comportant
respectivement cinq, sept et trois cordons passant dans le couloir périphérique - les figures 8a à 8c illustrent trois allures d'un même vêtement conforme
à l'invention, pouvant par exemple constituer une combinaison de bebé
pour des tailles de un an, six mois, et trois mois.
La figure 1 illustre un vêtement de taille réglable i conforme à l'invention. ici du type combinaison ce bébé. Il ne s'agit cependant que d'un exemple possible ce vêtement réaiisable conformément à l'invention, et il sera entendu que l'invention peut s'appliquer également à des vêtements tels que vestes ou pantalons.
Le vêtement I comporte une partie avant 2 et une partie arrière 3 (cette dernière partie n'étant @sible que sur les coupes partielles des figures 2a à 2c). On distingue ainsi deux manches 4 et deux iambes 5 ces dernières étant séparées par un entre-jambes 18. Le vêtement comporte des ouvertures au niveau des poignets 16, des extrémités 19 des jambes 52 et de l'encolure 17.
Conformément à un aspect essentiel de l'invention, le vêtement comporte ur couloir périphérique 6 au niveau de la jonction entre ies parties avant et arrière du vêtement. et un système de fronçage périphérique essentiellement constitué par une succession de cordons @ passant dans ledit couloir et dont l'une a- moins des extrémités est fixée au vêtement, de façon à définir une pluranté de points d'attache 8, 9 dont la distance relative peut être réglée en nouant le cordon concerné, jusqu'à obtention de la taille désirée pour @ e--t vêtement.
Avant ce décrire plus en détail les différents modes de réalisation possible d'un vêtement de taille réglable ainsi constitué, il convient de noter que le terme "périphérique" concerne ici la bordure du vêtement lorsqu'il est observé à plat, comme sur la figure 1, et en aucun cas une direction s'étendant tout autour du vêtement, à la façon des systèmes connus précédemment décrits.
Dans la suite de la description, on utilisera des références avec indices pour des portions d couloir périphérique 6. et pour tes cordons 7 passant dans ces portions. ainsi que pour les extrémités de ces derniers qui définissent des points d'attache associés.
Le vêtement de la figure I comporte ainsi deux portions de couloir périphérique 61 en partie supérieure ces manches 4, dans lesquelles passent deux cordons 7ss dont les points d'attache Si, 91 sont respectivement adjacents a-J poignet 16 de chaque manche et à l'encolure 17 du vêtement. Le vêtement comporte également deux portions de couloir périphérique 62, dans lesquelles sont prévus un cordon 72 associé passant en partie inférieure des manches 4 et latéralement jusqu'au bas du vêtement, et dont les points d'attache 82 92 sont respectivement adjacents aux poignets 16 des manches et aux extrémités des jambes 5.Enfin pour terminer, le vêtement comporte une dernière portion de couloir 63 concernant l'entre-jambes 18, dans laquelle passe un cordon d'entre-jambes 73 dont les points d'attache 83, 93 sont adjacents aux extrémités des jambes 5.
Le vêtement de taille réglable ainsi représenté comporte donc ici une succession de cinq cordons passant dans le couloir périphérique ainsi défini, et à chacun de ces cordons correspondent deux points d'attache dont la distance relative peut être réglée en nouant le cordon concerné, jusqu'à obtention de la taille désirée pour le vêtement. On a représenté sur la figure I un petit noeud 101, 102, 103 dans la partie centrale de chaque cordon, illustrant le nouage des cordons concernés à la distance désirée.
Les figures 2a, 2b, 2c illustrent différents modes de réalisation possible du couloir périphérique 6, ou en l'espèce de la portion du couloir périphérique 62.
Selon la figure 2a, le couloir périphérique est défini par une double couture 11, 12 selon deux trajets essentiellement parallèles. En fait, dans la pratique, la couture I I correspond à la liaison entre les parties avant et arrière du vêtement, et la couture 12 ferme le rebord périphérique ainsi obtenu, ce qui définit un couloir périphérique 62 dans lequel passe un cordon associé
Selon la figure 2b, le couloir périphérique 62 est défini par une simple couture 13 parallèle à la ligne de pliage périphérique 14 du vêtement. Ceci pourra être par exemple le cas lorsqu'une partie au moins du vêtement est réalisée progressivement en une seule pièce.La couture 13 permet ainsi de définir naturellement une portion de couloir périphérique 62, dans laquelle passe le cordon associé
Selon la figure 2c, le couloir périphérique est défini par un boudin plat 15 solidarisé à la paroi du vêtement.
Il convient de noter que le couloir périphérique 6 pourra être pré-:u å l'intérieur ou à l'extérieur du vêtement, etant entendu que, pour la layette. on préférera des réalisations aussi peu volumineuses que possible pour l'intérieur du vêtement.
Les figures 2a, 2b, 2c illustrent des exemples possibles de réa5isat1on du couloir périphérique. Des variantes sont également possibles au niveau de la réalisation des cordons associés 7 passant dans ce couloir périphérsque.
ainsi, sur la figure 3a, on distingue un cordon 7 constitué par deux demi-cordons 7', 7". fixés au vêtement par une de leurs extrémités au niveau des points d'attache concernés S, 9, les deux autres extrémités passant par une fenêtre 21 et pouvant être réunies par un noeud après réglage de la distance relative entre ces deux points d'attache 8, 9.En variante, sur la figure 3b. le cordon 7 est en une seule partie. et il est fixé au vêtement par ses deux extrémités au niveau des points d'attache concernés S. 9. la réunion par un noeud se faisant alors au niveau d'une boucle médiane sortant par la fenêtre 21, apres réglage de la distance relative entre ces deux points d'attache 8, 9.
11 pourra s'avérer intéressant de prévoir que chacun des cordons 7 presente des repères correspondant aux différentes tailles concernées, de façon à effectuer le nouage de chacun d'eux en vue de la taille désirée pour ledit vêtement. De tels repères n'ont pas été représentés, mais ils pourront être aisément prévus selon un marquage avec des couleurs différentes, ou des stries successives différentes.
La figure 4 est une vue partielle illustrant l'utilisation, en partie supérieure du vêtement, d'un double cordon se dédoublant pour passer dans l'encolure du vêtement. On distingue ainsi un couloir périphérique 61 se dédoublant en 6'1 et 6"1 au niveau de l'encolure 17, et allant d'un poignet 16 à l'autre. Dans ce couloir périphérique, passe un double cordon 7'1, 7"1, qui se dédouble pour passer dans l'encolure 17 du vêtement, et dont les deux points d'attache 81 sont respectivement adjacents au poignet 16 de chaque manche 4 du vêtement. Dans ce cas part- lier. le système de fronçage périphérique concerne également l'encolure du vêtement.
Les figures 5 à 7 illustrent d'autres variantes de la figure 1, avec différents modes de réalisation du système de fronçage périphérique, et en particulier de la disposition des cordons et de leurs points d'attache associés dans le couloir périphérique du vêtement.
Sur les figures 5 à 7, la partie supérieure du vêtement est analogue à celle du vêtement illustré en figure 1, de sorte que cette partie ne sera pas décrite à nouveau.
Sur la figure 5, on constate que le vêtement I comporte également deux cordons 7'2 passant chacun dans une portion de couloir périphérique associé 6'2 prévu en partie inférieure des manches 4 du vêtement. Dans ce cas, les points d'attache 8'2, 9'2 des deux cordons sont respectivement adjacents aux extrémités de chaque manche. Le vêtement comporte en outre un cordon unique 7'3, disposé dans une portion de couloir périphérique associé 6'3, ledit cordon passant latéralement et dans l'entre-jambes 18. Les points d'attache associés 8'3, 9'3 de ce cordon unique 7'3 sont ici adjacents aux extrémités des manches 4. Le vêtement illustré à la figure 5 comporte ainsi une succession de cinq cordons, dont quatre concernent les manches, et dont le dernier concerne le restant de la périphérie du vêtement.On distingue ainsi deux cordons 61, avec leurs points d'attache associés 81, 91 et noués en 1 1 ; on distingue de même deux cordons 6'2, avec leurs points d'attache associés 3'2, 9'2' qui sont noués en 10'2. On distingue enfin un dernier cordon unique 7'3, avec ses points d'attache associés 8'3, 9'3, qui est noué en 10'3, de préférence au sommet de l'entre-jambes 18. Il convient d'ailleurs de noter que ce dernier cordon unique 7'3 passe au niveau des ouvertures des jambes, de sorte que le couloir périphérique 6'3 s'étend ici en partie autour de ses ouvertures. En variante, il sera naturellement possible d'utiliser un double cordon 7'3, se dédoublant pour passer de chaque côté dans les ouvertures des jambes du vêtement.
Le vêtement illustré en figure 6 diffère du précédent par l'agencement de la partie disposée sous les manches du vêtement. En effet, le cordon unique 7'3 est ici remplacé par trois cordons successifs, c'est-à-dire deux cordons 7"2 latéraux, dont les points d'attache S"2 9"2 sont respectivement adjacents aux extrémités des manches 4, et des Jambes 5, et un cordon d'entre-jambes 73 dont les points d'attache 83, 9g sont a@@acents aux extrémités des jambes 5.On retrouve ainsi le cordon d'entre-jambes déjà décrit pour le vêtement illustré en figure I ; cependant, la portion latérale de couloir périphérique 6"2 prévue de chaque côté du vêtement, reçoit un cordon 7"2 fixé à ses deux extrémités au niveau des points d'attache associés 8"2, 9"2, Le vêtement 1 ainsi illustré comporte sept cordons successifs. On trouve en effet deux cordons 71, deux cordons 7'2, deux cordons 7"2, et enfin le cordon d'entre-jambes 73. Un tel mode de réalisation confère une grande souplesse dans l'organisation du fronçage, lorsqu'il s'agit de régler le vêtement à la taille désirée.
Le vêtement I il!ustré en figure 7 diffère des variantes précédentes par le fait qu'il est ici prévus un cordon unique 723 passant en partie inférieure des manches 4, latéralement, et dans l'entre-iambes 18, et dont les points d'attache 823. 923 sont adiacents aux poignets 16 des manches du vêtement.Dans ce cas, la portion de couloir périphérique associée 6 X réunit un poignet 16 d'une manche au poignet de l'autre manche. Une fois la distance relative entre les points d'attache 823, 923 reglée de façon prédéterminée. il suffit alors de procéder à un seul nouage en 1023 du cordon 723, de préférence au niveau du sommet de l'entre jambes 18 du vêtement. Avec un tel mode de réalisation, le vêtement comporte seulement une succession de trois cordons: deux cordons 61 en parte supérieure des manches 4, et un cordon unique 723 pour le restant du vêtement. On a également représenté sur la figure 7 deux chaussons intégrés 20.Le couloir périphérique 623 bourra indifféremment passer dessus ou en dessous de ces chaussons 20, selon le cas.
Les figures Sa à Sc illustrent trois allures d'un même vêtement conforme à l'invention, pouvant par exemple constituer une combinaison de bébé pour des tailles différentes : ce même vêtement constituera un vêtement 1c pour une taille de trois mois (figure 8q), un vêtement lb pour une taille de s.x mois (figure 8b) ou un vêtement la pour une taille de un an (figure 8a).
Ainsi, en prévoyant un couloir périphérique au niveau de la jonction entre les parties avant et arrière d'un vêtement, et un système de fronçage périphérique constitué par une successif; de cordons passant dans ledit couloir, on est parvenu à réaliser un vêtement de taille réglable dont la conception permet véritablement un réglage dans toutes les dimensions, et non plus seulement en longueur ou en hauteur comme c'était le cas pour les systèmes connus. Les vêtements ainsi réalisés procurent un maximum de confort, notamment en évitant la présence de rallonges générant des surépaisseurs et/ou d'organes de fermeture rapportés en saillie sources d'inconfort, voire de douleurs locales, dans le but d'être parfaitement adapté aux vêtements d'enfants, et plus. spécialement au domaine de la layette. On notera que le vêtement de taille réglable ainsi réalisé est de conception simple, et aisé à mettre en oeuvre avec des matériaux habituellement utilisés. Des cordons 7 seront essentiellement nonextensibles en longueur. et de préférence réalisés en coton, en matière plastique, ou en matière satinée synthétique ou non.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles figurant aux revendications.

Claims (12)

    REVENDICATIONS 1. êtement de taille réglable, notamment pour layette, caractérisé par le fait qu'il comporte un couloir périphérique (6) au niveau de la jonction entre les parties avant et arrière du vêtement, et un système de fronçage périphérique essentiellement constitué par une succession de cordons (7) passant dans ledit couloir et dont l'une au moins des extrémités est fixée au vêtement, de façon à définir une pluralité de points d'attache (8,- 9) dont la distance relative peut être réglée en nouant le cordon concerné, jusqu'à obtention de la taille désirée pour ledit vêtement.
  1. 2. Vêtement de taille réglable selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le couloir périphérique (6l est au moins en partie défini par une double couture (11, 12) selon deux trajets essentiellement parallèles.
  2. 3. Vêtement de taille réglable selon la revendication caractérisé par le fait que le couloir péripnérique (6) est au moins en partie défini par une simple couture (13) parallèle à :a ligne de pliage périphérique (1@) du vêtement.
    @. Vêtement de taille réglable selon la revendication 1, caractérisé par ie fait que le couloir périphérique (6) est au moins en partie défini par un boudin plat (15) solidarisé à la paroi du vêtement.
  3. 5. Vêtement de taille réglable selon l'une des revendications I à @, caractézisé par le fait que l'un au moins des cordons (7) est constitué par deux demi-cordons (7', 7") fixés audit vêtement par une de ses extrémités, les deux autres extrémités étant réunies par un noeud apres réglage de la distance relative entre les deux points d'attache concernés (S, 9).
  4. 6. Vêtement de taille réglable selon l'une des revendications 1 à 6. caractérisé par le fait que l'un au moins des cordons (7) est fixé audit vêtement par ses deux extrémités, la réunion par un noeud se faisant a niveau d'une boucle médiane après réglage de la distance relative entre les deux polnts d'attache concernes (8, 9).
  5. 7. Vêtement de taille réglable selon l'une des revendications I à 6, caractérisé par le fait que les cordons (7) présentent des repères correspondant aux différentes tailles concernées, de façon à effectuer le nouage de chacun d'eux en vue de la taille désirée pour ledit vêtement.
  6. 8. Vêtement de taille réglable selon l'une des revendications I à 7, caractérisé par le fait que les cordons (7) sont essentiellement non extensibles en longueur, et sont réalisés en coton, en matière plastique, ou en matière satinée synthétique ou non.
  7. 9. Vêtement de taille reglable selon l'une des revendications I à 8, constituant une combinaison de bébé, caractérisé par le fait qu'il comporte deux cordons (71) en partie supérieure des manches (4), dont les points d'attache (81, 91) sont respectivement adjacents au poignet (16) de chaque manche et à l'encolure (17) de la combinaison.
  8. 10. Vêtement de taille réglable selon l'une des revendications i à 8, constituant une combinaison de bébé, caractérisé par le fait qu'il comporte un double cordon 'î' 7"1) ) en partie supérieure des manches (4), se dédoublant pour passer dans l'encolure (17) de la combinaison, et dont les points d'attache (81) sont respectivement adJacents au poignet (16) de chaque manche.
    II. Vêtement de taille réglable selon la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait qu'il comporte également deux cordons (7'2) en partie inférieure des manches (4), dont les points d'attache (8'2, 9'2) sont respectivement adjacents aux extrémités de chaque manche.
  9. 12. Vêtement de taille réglable selon la revendication Il, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre deux cordons (7"2) latéraux, dont les points d'attache (8"2, 9"2) sont respectivement adjacents aux extrémités des manches (4) et des jambes (5), et un cordon d'entre-jambes (73) dont les points d'attache (83, 93) sont adjacents aux extrémités des jambes (5).
  10. 13. Vêtement de taille réglable selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un cordon unique (7'3) passant latéralement et dans l'entre-jambes (18), et dont les points d'attache (8'3, 9'3) sont adjacents aux extrémités des manches (L).
  11. 14. Vêtement de taille réglable selon la revendication 9 ou li, caractérisé par le fait qu'il comporte également. deux cordons (72) passant en partie inférieure des manches (t) et latéralement jusqu'au bas de la combinaison. et dont les points d'attache (82, 92) sont respectivement adjacents aux poignets (16) des manches et aux extrémités des jambes (5), et un cordon d'entre-jambes (73) dont les points d'attache (83, 93) sont adjacents aux extrémités des jambes (5).
  12. 15. Vêtement de taille réglable selon la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait qu'il comporte également un cordon unique (723) passant en partie inférieure des manches (4), latéralement. et dans l'entre-jambes (18), et dont les points d'attacne (823, 923) sont adjacents aux poignets (16) des manches.
FR8904351A 1989-04-03 1989-04-03 Vetement de taille reglable, notamment pour layette Expired - Fee Related FR2644988B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904351A FR2644988B1 (fr) 1989-04-03 1989-04-03 Vetement de taille reglable, notamment pour layette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904351A FR2644988B1 (fr) 1989-04-03 1989-04-03 Vetement de taille reglable, notamment pour layette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644988A1 true FR2644988A1 (fr) 1990-10-05
FR2644988B1 FR2644988B1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9380327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904351A Expired - Fee Related FR2644988B1 (fr) 1989-04-03 1989-04-03 Vetement de taille reglable, notamment pour layette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644988B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1068810A1 (fr) * 1999-07-06 2001-01-17 Bernard Blechman Système de règlage de longueur pour un vêtement
US20090019616A1 (en) * 2007-07-20 2009-01-22 Aaron Drake Smith Easy Donning Garment

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE214708C (fr) *
US2445909A (en) * 1946-04-24 1948-07-27 Vries Lyn H De Child's garment
US2520026A (en) * 1945-12-22 1950-08-22 Maurice I Beitchman Garment
US2591513A (en) * 1947-08-15 1952-04-01 Leone W Cormier Maternity jumper
US2670471A (en) * 1950-06-16 1954-03-02 Tidy Products Co Child's adjustable garment
US3230545A (en) * 1964-11-06 1966-01-25 Galley Joyce Contractible garment
US3883896A (en) * 1972-09-29 1975-05-20 Dona G Cain Adjustable length garment

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE214708C (fr) *
US2520026A (en) * 1945-12-22 1950-08-22 Maurice I Beitchman Garment
US2445909A (en) * 1946-04-24 1948-07-27 Vries Lyn H De Child's garment
US2591513A (en) * 1947-08-15 1952-04-01 Leone W Cormier Maternity jumper
US2670471A (en) * 1950-06-16 1954-03-02 Tidy Products Co Child's adjustable garment
US3230545A (en) * 1964-11-06 1966-01-25 Galley Joyce Contractible garment
US3883896A (en) * 1972-09-29 1975-05-20 Dona G Cain Adjustable length garment

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1068810A1 (fr) * 1999-07-06 2001-01-17 Bernard Blechman Système de règlage de longueur pour un vêtement
US20090019616A1 (en) * 2007-07-20 2009-01-22 Aaron Drake Smith Easy Donning Garment
US9265292B2 (en) * 2007-07-20 2016-02-23 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Easy donning garment
US10729189B2 (en) 2007-07-20 2020-08-04 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Easy donning Garment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644988B1 (fr) 1993-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH646846A5 (fr) Veste.
EP2815665B1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l'utilisation
FR2475367A1 (fr) Vetement impermeable coupe-pluie pour cyclistes et procede pour la fabrication de ce vetement
FR2724823A1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
EP3389424A1 (fr) Vêtement convertible
FR2644988A1 (fr) Vetement de taille reglable, notamment pour layette
FR2925261A1 (fr) Article d'habillement.
CA1037202A (fr) Vetement impermeable a encombrement reduit
FR2476453A1 (fr) Combinaison d'entrainement pour cycliste
WO2009044000A1 (fr) Sous-vêtement masculin à ouverture par un (dispositif) de patte de préhension
FR3083966A1 (fr) Combinaison - pyjama, a simple enfilage
FR2807625A1 (fr) Vetement feminin transformable
FR2904196A1 (fr) Vetement avec ceinture extensible
FR2786369A1 (fr) Piece de prolongation circonferentielle d'une partie de vetement
US2138642A (en) Hat
EP1623639A1 (fr) Vêtement à poches latérales à ceinture auto-ajustable
FR3033986A1 (fr) Vetement convertible en jupe a manchons/poches ou en vetement a manches pour le haut du corps
FR2631216A1 (fr) Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement
FR2901980A1 (fr) Couverture polaire evolutive permettant de couvrir un enfant de la naissance a trente six mois environ
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
US423053A (en) Child s bonnet
BE467179A (fr)
FR3123543A1 (fr) Vêtement évolutif pour nourrisson ou jeune enfant
FR3070238A1 (fr) Dispositif pour faciliter le retrait d'un maillot, notamment un maillot de sport
FR2985640A1 (fr) Ensemble vestimentaire comprenant un pantalon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse