FR2631216A1 - Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement - Google Patents

Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement Download PDF

Info

Publication number
FR2631216A1
FR2631216A1 FR8806405A FR8806405A FR2631216A1 FR 2631216 A1 FR2631216 A1 FR 2631216A1 FR 8806405 A FR8806405 A FR 8806405A FR 8806405 A FR8806405 A FR 8806405A FR 2631216 A1 FR2631216 A1 FR 2631216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
opening
parts
crotch
closing system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8806405A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2631216B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALAUME LICIA
CARCERERI MARIE
Original Assignee
ALAUME LICIA
CARCERERI MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALAUME LICIA, CARCERERI MARIE filed Critical ALAUME LICIA
Priority to FR8806405A priority Critical patent/FR2631216B1/fr
Publication of FR2631216A1 publication Critical patent/FR2631216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2631216B1 publication Critical patent/FR2631216B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B9/00Undergarments
    • A41B9/004Undergarments characterized by the crotch
    • A41B9/005Undergarments characterized by the crotch with crotch line opening
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B9/00Undergarments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D10/00Pyjamas; Nightdresses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/02Overalls, e.g. bodysuits or bib overalls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers
    • A41D1/065Trousers with crotch line opening

Abstract

Système d'ouverture et fermeture dissimulable à l'entrejambe pour vêtement, notamment du type combinaison, survêtement ou sous-vêtement. Vêtement caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un système d'ouverture 3 à l'entrejambe constitué de deux pièces de tissu 3a et 3bindépendantes à recouvrement au moins partiel, rapportées dans une découpe pratiquée s'étendant au moins partiellement de l'avant à l'arrière de la zone d'entrejambe, ces pièces étant pourvues de moyens d'attache aux bords latéraux de la découpe et de moyens de fixation de l'une à l'autre 15 16 17 18. Application aux vêtements pour hommes, femmes et enfants : combinaisons de ville, survêtements de sport, tenues de danse ou gymnastique, tenues de camping, vêtements de nuit et sous vêtements, vêtements de grossesse.

Description

Vètement de type combinaison, sous-vêtement, survêtement, avec ouverture à l'entrejambe dissimulable et pieds amovibles.
La présente invention concerne un vêtement tel que combinaison, sous-vêtement, survétement, pourvu d'un système d'ouverture à l'entrejambe, dissimulable et variable en longueur et largeur, selon le tissu employé et son utilisation finale, et, par ailleurs, offrant la possibilité de fixer des pieds taillés dans le même tissu et remontant jusqu'à mi-mollet. L'invention permet de réaliser des vêtements pour hommes, femmes et enfants et trouve des applications dans de nombreux domaines : combinaisons de ville, survêtements de sport, tenues de danse ou gymnastique, tenues de camping, combinaison ou pyjama d'intérieur, vêtements de nuit et sous-vêtements. D'autre part, cette invention est applicable aux vêtements de grossesse.
Les différents sytèmes d'ouverture et fermeture existant dans les vêtements et visant à ne pas les ôter pour satisfaire à des besoins naturels, n'offrent pas un accès global à l'entrejambe. De plus, il y a toujours des manipulations qui nécessitent une certaine gymnastique de la part du porteur afin de dégager une partie du corps. En outre, ces différents systèmes, qu'il s'agisse de fermetures à glissière latérales, longitudinales ou bandes d'auto-accrochage, restent visibles même dans le cas de superposition de différentes pièces de tissu dans le dos.Et du fait même de la nature des fixations, il ne peut y avoir réellement de confort car, que ce soit pour les fermetures à glissière ou les bandes d'auto-accrochage ou les ceinturages, la rigidité du matériau peut provoquer des frottements ou des pincements pour la peau et l'aisance des mouvements est limitée en ce que ces fixations forment un bloc rigide empêchant le tissu de s'étiren en souplesse. Dans le cas des fermetures latérales avec bavette dans le dos, ou dans le cas de superposition dans le dos de plusieurs pans de tissu, il.
faut toujours maintenir l'écartement de l'ouverture par une traction manuelle qui provoque, de ce fait, une gêne de confort par l'étirement solidaire du tissu de la combinaison.
L'invention permet de pallier ces inconvénients. L'accès à l'entrejambe est aisé grâce à une ouverture totale, ample, hermétique et dissimulable.
Le vêtement, selon l'invention dans son système d'ouverture et fermeture, présente deux pièces de tissu en partie superposées avec recouvrement au moins partiel, pièces rapportées dont certains côtés sont cousus aux parties latérales de la découpe pratiquée dans la zone de l'entrejambe du @@@ement s'étendant au moins partiellement de l'avant à l'arrière de la zone d'entrejambe, les autres étant fixés entre eux par un moyen de liaison, de préférence fixation ponctuelle, pratique ; dans ce cas là, il peut s'agir de boutons pression. Ce mode de fixation par boutons à pression assure un parfait hermètisme lo@sque le por
teur du vêtement èvolue dans ses activités sportives ou non, et garantit un
grand confort dû à sa non rigidité.
L'assemblage de ces deux pièces est cousu à l'avant à la hauteur du bas de l'abdomen et à l'arrière, à la hauteur du sacrum par des coutures courtes et d'angles différents de manière à laisser une souplesse optimale aux pièces rapportées, permettant ainsi l'ouverture sans découvrir ni les reins, ni le ventre, protégeant donc l'utilisateur du froid et d'autres agressions éventuelles.
L'ouverture du système ainsi faite permet de satisfaire, par exemple, à des besoins naturels et cela d'une façon très rapide et pratique. L'ouverture une fois dégagée permet de se mouvoir sans avoir à tenir une ou plusieurs parties de tissu qui sont alors renvoyées vers l'intérieur du vêtement ou un pan complet du vêtement.
Les dimensions de ces pièces de tissu sont variables, tant en longueur qu'en largeur, selon qu'il s'agit ou non d'un vêtement près du corps, le nombre de boutons à pression ou autre fixation ponctuelle se trouvant dès lors modifiè.
Dans le cas de vêtement près du corps, les fixations amovibles sont situées sur la région pelvienne d'un côté, et sur celle du sacrum, de l'autre. Placées ainsi, ces pressions sont de nature à ne provoquer aucun frottement.
Le sens de coupe est adapté aux caractéristiques du tissu employé, afin d'obtenir le meilleur coefficient d'élasticité. La diversité des sens de coupe des pièces composant le système d'ouverture rend toutes les coutures plus souples et permet de choisir, pour la fabrication, le meilleur sens de non rétraction du tissu, assurant la constance de la superposition des deux pièces de tissu.

La taille du vêtement auquel se réfère l'invention peut être marquèe de fronces intérieurement créées par une bande élastique, bande située sur le dos et sur les côtés droit et gauche de la combinaison avant. Ces fronces dissimulent la partie arrière du système d'ouverture et fermeture. De plus, un lien coulissant permet d'ajuster le vêtement selon les besoins et circonstances, resserré pour une tenue de ville, relâché pour un vêtement de nuit ou de grossesse. Pour les sous-vêtements ou certains vêtements près du corps, les fronces peuvent n'ètre pas ajoutées, de même que le lien coulissant.
Dans certaines applications comme la tenue de camping, un jeu de boutons à pression peut être ajouté au bas des jambes du vêtement, permettant ainsi de fixer les pieds taillés dans le même tissu et remontant jusqu'à mi-mollet.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-après ainsi qu'aux dessins en annexe.
La figure (1) vue de face illustre l'invention sur une combinaison. Cette combinaison présente une ouverture longitudinale classique, permettant au porteur de s'introduire ou de s'extraire facilement du vêtement. Mais l'invention s'applique à tout type de vêtement, qu'il y ait ou non des manches, et quelle que soit la forme du col et des emmanchures.
Les liens (1 et 2) sont fixés aux extrémités droite et gauche de la bande élastique (7), liens qui permettent de resserrer ou relâcher le vêtement à la taille, mais qui peuvent, éventuellement, ne pas exister.
Le système d'ouverture et fermeture (3) est constitué de deux pièces distinctes, l'une représentée (3a) en vue de détail par la figure 3 recouvrant au moins partiellement, l'autre (3b) représentée en vue de détail par la figure 3b, de façon à constituer un ensemble hermétique selon figure 3. Le système (3) est constitué d'une partie antérieure (5a) et d'une partie postérieure (5b).
La partie antérieure (5a) du système d'ouverture et fermeture (3) reste peu visible, comme illustré en figure 1. La partie antérieure (5a) est assemblée au vêtement au bas de l'abdomen représente par le point (4). Le système se prolonge vers l'arrière ainsi que la décrit la figure 2 vue de dos. La partie postérieure (5b) du système (3) est cousue au vêtement à la hauteur du sacrum (6). Un élément élastique (7) génère un jeu de fronces (8) à la taille se prolongeant par d'autres fronces de chute qui dissimulent l'ensemble du système d'ouverture et fermeture (3).
La figure 3a représente la pièce de recouvrement du système (3). Cette pièce selon un mode de réalisation se compose de six côtés. Un côté horizontal (9) d'où part, à sa gauche, un côté (10) oblique vers l'extérieur qui rejoint un autre côté (11) oblique vers l'intérieur, plus long d'environ deux- tiers que le précédent (10), ce dernier côté (11) se rattachant à un côté horizontal (12) correspondant à la partie horizontale inférieure de la partie (5b). Ce côté (12), en vis-à-vis du côté (9), est légèrement plus long que celui-ci. De la droite du côté (12), part un autre côté (13) oblique vers l'extérieur, environ cinq fois plus long que le côté (14) qui s'y rattache et rejoint, en oblique vers l'intérieur, le côté (9) par la droite de ce dernier, Ce côté horizontal (9) correspond à l'avant de la partie (5a). Selon la figure 3 :
la pièce (3b) se compose de cinq côtés et teprésente la pièce du système (3), recouverte par la partie (3a). Du côté horizontal supérieur (24), part à gauche une verticale (23) de la hauteur totale du système (3). Ce côté (23) se rattache à un petit côté horizontal (27) qui se trouve en vis-à-vis du côté (24). Ce côté (27) correspond à l'arrière de la partie (56). De la droite du côté (27), part une oblique (26) vers l'extérieur dont la longueur est environ @e double de celle du côté (25) qui part du côté (26) pour rejoindre le côté (24) par la droite de ce dernier en oblique vers l'interieur. Le côté horizontal (24) correspond à l'avant de la partie (5a).Ainsi, pour simplifier :
la pièce (3a) est constituée sensiblement de deux trapèzes accrochés par leur grande base, celle-ci étant également en oblique par rapport aux deux petites bases (9 et 12) parallèles entre-elles ; la pièce (3b) est constituée d'un triangle droit accroché par sa base à la grande base d'un trapèze rectangle, la pointe du triangle étant cassée de manière à définir un petit côté (27) parallèle au côté (24), formé par la petite base du trapèze ; l'élément est disposé sous le tronçon latéral de la forme (12) de la pièce (3a), les parties (24 et 9) pouvant se superposer en totalité.
La figure 4 représente une vue d'en-haut du système (3) dans son emplacement par rapport à la découpe de forme correspondante de la combinaison. Les deux pièces (3a et 3b) sont donc reprises ici dans leur emplacement final, leurs côtés (9 et 24) étant représentés par le côté (9'), leurs côtés (12 et 27) étant représentés par le côté (12'), leurs côtés (14 et 25) étant représentés par le côté (25'), le côté (10) étant représenté par le côté (10'), le côté (11) étant représente par le côté (11'), et le côté (26) par le côté (26').
La partie (30'), correspond à la jambe gauche sur laquelle viennent s'assembler en (25', 26' et 12') les côtés (25, 26 et 27) de la pièce (3b). Vient s'assembler au moins partiellement ou non, cousu en (9') le côté (24) de la pièce (3b). La partie (30) correspond à la jambe droite sur laquelle viennent s'assembler en (10', 11' et 12') les côtés (10, 11 et 12) de la pièce de recouvrement (3a). Vient s'assembler au moins partiellement ou non, cousu en (9') le côté (9) de la pièce de recouvrement (3a).
La ligne de couture (32) correspond à une ligne verticale allant de la face avant à la hauteur de la taille. La ligne de couture (31) correspond elle à une ligne verticale allant de la partie (5b) jusqu'à la bande élastique (7) donnant des fronces à la taille, la ligne de couture (29) est la réunion de la face interne des deux parties d'une jambe de pantalon. Il en est de même pour la ligne (29'). Les coutures correspondant aux bases parallèles (12, 9, 27 et 24) peuvent n'être que partielles selon le type de fabrication de vêtement et son utilisation.
Sur les côtés extérieurs de la partie (3a) (13 et 14), sont fixés des boutons à pression femelles (15, 16 et 17) destinés à recevoir des boutons à pression mâles fixés sur l'autre pièce de tissu (3b). Sur le côté (9) se trouvant à l'avant du système, et donc relié au vêtement à la hauteur de l'abdomen, un autre bouton pression (18) est fixé et lui aussi, destiné à assurer la fixation avec la partre recouverte (3b). Cette autre pièce de tissu (3b) est dotée de boutons à pression mâles (19, 20, 21 et 22) s'adaptant aux boutons à pression femelles fixés sur la partie (3a).
Les dimensions de l'ensemble, longueur et largeur, sont modifiables selon le type de fabrication et l'utilisation envisagée du vètement, sous-vètement, survètement, combinaison. Selon la fibre employée et le sens de sa coupe, la partie supérieure (3a) peut recouvrir plus ou moins totalement l'autre pièce (3b).
Fermé, l'ensemble du système (3) se compose donc de deux pièces, l'une (3a) venant en superposition de l'autre (36), cette dernière pouvant réster en partie visible (28).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Vêtement tel que combinaison, sous-vêtement, survêtement, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un système d'ouverture (3) à l'entrejambe constitué de deux pièces de tissu (3a et 3b) indépendantes à recouvrement au moins par tiel, @apportées dans une découpe pratiquée s'étendant au moins partiellement de l'avant à l'arrière de la zone d'entrejambe, ces pièces étant pourvues de moyens d'attache aux bords latéraux de la découpe et de moyens de fixation de l'une à l'autre.
2. Vêtement, selon la revendication 1., caractérisé en ce que la partie avant du système d'ouverture-fermeture (3) est assemblée à la combinaison au bas de l'abdomen (4) par le côté antérieur horizontal (9') de sa découpe, la partie arrière du système (3) correspondant se rattachant sur la combinaison à la hauteur du sacrum (6) par le côté horizontal arrière de la découpe (12').
3. Vêtement selon les revendications 1. et 2. caractérisé en ce que la pièce (3a) est constituée sensiblement de deux trapèzes accrochés par leur grande base, celle-ciétant également en oblique par rapport aux deux petites bases (9,12) parallèles entre-elles ; la pièce (3b) est constituée d'un triangle droit accroché par sa base à la grande base d'un trapèze rectangle, la pointe du triangle étant cassée de manière à définin un petit côté (27) parallèle au côté (24), formé par la petite base du trapèze ;l'élément (27) est disposé sous le tronçon latéral de la partie (12) de la pièce (3a), les parties (24 et 9) pouvant se superposer au maximum en totalité.
4. Vêtement, selon l'une quelconque des revendications 1. à 3., caractérisé en ce que les côtés latéraux du système (3) sont assemblés à la combinaison par des coutures courtes et d'angles différents, de manière à laisser une souplesse optimale aux pièces rapportées, ceci permettant naturellement la coustance du recouvrement des deux pièces.
5. Vêtement, selon l'une quelconque des revendications 1. à 4., caractérisé en ce que le système de fixation pour maintenir le recouvrement des deux pièces de manière à assurer l'hermétisme de l'ensemble du système (3) en position fermée, quels que soient les mouvements de l'utilisateur, est constitué d'éléments ponctuels tels que boutons à pression.
6. Vêtement, selon l'une quelconque des revendications 1. à 5., caractérisé en ce que la présence d'une bande élastique (7), disposée intérieurement à la hauteur de la taille dans le dos et sur les côtés avant de la combinaison, que est destinée à engendrer des fronces de chute (8) permettant de dissimuler la partie arrière du système d'ouverture et fermeture.
7. Vêtement, selon l'une quelconque des revendications 1. à 6., caractérisé en ce que des liens (1 et 2), visibles à l'avant et fixés aux extrémités de la bande élastique (7), permettent d'ajuster le vêtement au corps.
FR8806405A 1988-05-11 1988-05-11 Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement Expired - Fee Related FR2631216B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806405A FR2631216B1 (fr) 1988-05-11 1988-05-11 Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806405A FR2631216B1 (fr) 1988-05-11 1988-05-11 Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2631216A1 true FR2631216A1 (fr) 1989-11-17
FR2631216B1 FR2631216B1 (fr) 1992-10-09

Family

ID=9366254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806405A Expired - Fee Related FR2631216B1 (fr) 1988-05-11 1988-05-11 Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631216B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722681A1 (fr) * 1994-07-19 1996-01-26 Yon In Kyu Calecon pour homme

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB144835A (en) * 1919-04-11 1920-06-24 Rufus Sylvester Shirley Improvements in and relating to undergarments
US1540557A (en) * 1924-11-24 1925-06-02 John J Mcloughlin Nether garment
US2332714A (en) * 1942-01-10 1943-10-26 Henkin Martin Garment
FR1017450A (fr) * 1950-05-12 1952-12-10 Representation Et De Courtage Caleçon à ceinture élastique et ouverture à couvercle sur le devant
US3486507A (en) * 1967-12-08 1969-12-30 Kellwood Co Garment crotch construction
US4488317A (en) * 1983-08-16 1984-12-18 Polsky Bernice B Pants-like garments having a seamless crotch construction

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB144835A (en) * 1919-04-11 1920-06-24 Rufus Sylvester Shirley Improvements in and relating to undergarments
US1540557A (en) * 1924-11-24 1925-06-02 John J Mcloughlin Nether garment
US2332714A (en) * 1942-01-10 1943-10-26 Henkin Martin Garment
FR1017450A (fr) * 1950-05-12 1952-12-10 Representation Et De Courtage Caleçon à ceinture élastique et ouverture à couvercle sur le devant
US3486507A (en) * 1967-12-08 1969-12-30 Kellwood Co Garment crotch construction
US4488317A (en) * 1983-08-16 1984-12-18 Polsky Bernice B Pants-like garments having a seamless crotch construction

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722681A1 (fr) * 1994-07-19 1996-01-26 Yon In Kyu Calecon pour homme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2631216B1 (fr) 1992-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853498A1 (fr) Article d'habillement
EP1089640B1 (fr) Vetement de sport, en particulier pour un cycliste
CH646846A5 (fr) Veste.
CH637532A5 (fr) Vetement d'exterieur.
FR2803985A1 (fr) Culotte, notamment du type calecon
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
EP3389424B1 (fr) Vêtement convertible
FR2567001A1 (fr) Perfectionnements aux vetements ou sous-vetements de type masculin.
FR2631216A1 (fr) Systeme d'ouverture et fermeture dissimulable a l'entrejambe pour vetement, notamment du type combinaison survetement ou sous-vetement
FR2624701A1 (fr) Vetement ou sous-vetement de type masculin avec bande de soutien
FR3119736A3 (fr) Système de vêtement
FR2865904A1 (fr) Calecon remonte fesses
FR2782611A3 (fr) Dispositif de positionnement de bretelles, notamment pour soutien-gorge
FR2622774A1 (fr) Article vestimentaire de dimensions reglables,destine notamment au sport
KR100987069B1 (ko) 낚시용 바지
FR2725344A1 (fr) Piece vestimentaire pour la realisation d'un calecon et/ou d'un pantalon d'equitation et vetement realise a partir de celle-ci
FR2736512A3 (fr) Sous-vetement perfectionne
EP0832571A1 (fr) Combinaison de maintien
FR2476988A1 (fr) Ensemble vestimentaire de protection contre les intemperies, notamment en montagne lors des bivouacs
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade
BE1016959A3 (fr) Vetement de type "body".
CH568031A5 (en) Shorts or trousers having legs formed by side panel - which covers the outer thigh and which is secured to front and back panels
FR2789271A1 (fr) Vetement a partie slip modulable
EP1127501A1 (fr) Vêtement d'isolation cutanée permettant l'acquisition et le maintien de l'isothermie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse