FR2645891A1 - Panneau pour la constitution de caillebotis - Google Patents

Panneau pour la constitution de caillebotis Download PDF

Info

Publication number
FR2645891A1
FR2645891A1 FR8904916A FR8904916A FR2645891A1 FR 2645891 A1 FR2645891 A1 FR 2645891A1 FR 8904916 A FR8904916 A FR 8904916A FR 8904916 A FR8904916 A FR 8904916A FR 2645891 A1 FR2645891 A1 FR 2645891A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel according
grid
panel
plate
shaped member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645891B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARBON PIERRE
Original Assignee
CARBON PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARBON PIERRE filed Critical CARBON PIERRE
Priority to FR8904916A priority Critical patent/FR2645891B1/fr
Publication of FR2645891A1 publication Critical patent/FR2645891A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645891B1 publication Critical patent/FR2645891B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/42Gratings; Grid-like panels
    • E04C2/427Expanded metal or other monolithic gratings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/22Devices or implements resting on the floor for removing mud, dirt, or dust from footwear
    • A47L23/24Rigid cleaning-gratings; Tread plates or scrapers for cleaning the soles of footwear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/14Hull parts
    • B63B3/66Gratings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/10Built-in gratings, e.g. foot-scrapers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Panneau pour la constitution de caillebotis, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un panneau 1 comportant des longerons 3, 4 délimitant chacun au moins deux rainures internes superposées 7, 8 formant nervures, l'une 8 pour une plaque 9 en matière absorbante ou un récipient, l'autre pour un organe en forme de grille s'étendant au dessus de ladite plaque 9 en matière absorbante ou dudit récipient.

Description

La présente invention concerne la réalisation de panneaux pour constituer des caillebotis ou autres surfaces susceptibles d'assurer une protection contre des salissures diverses et notamment contre des projections de fluides souillants tels que des huiles, des hydrocarbures ou d'autres produits.
Il a déjà été proposé de revêtir des surfaces recevant de telles projections au moyen de panneaux absorbants en feutre préalablement traité pour présenter des qualités d'absorption élevées et des qualités de résorption faibles par des granités ou sciures.
Il est apparu, néanmoins, que l'utilisation de ces matières connues ne permet pas jusqu'# présent une absorption réellement efficace sans qu'il y ait ensuite une restitution plus ou moins importante des produits absorbés notamment au niveau des semelles de chaussures ce qui entrante ensuite des tissures dans les ateliers.
Il est, par ailleurs, courant d'utiliser des revêtements de sols en forme de grille, par exemple en métal déployé, mais cela n'empêche pas la formation éventuelle de flaques.
La présente invention crée, par conséquent, un nouveau caillebotis qui élimine les inconvénients que présentent ceux connus jusqu'S ce jour.
Conformément à l'invention, le panneau pour la constitution de caillebotis est constitué par au moins un panneau comportant des longerons délimitant chacun au moins deux rainures internes superposées formant glissières l'une pour une plaque en matière absorbante, l'autre pour un organe en forme de grille s'étendant au-dessus de ladite plaque en matière absorbante.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une perspective d'un panneau réalisé conformément à l'invention.
La fig. 2 est une coupe vue sensiblement suivant la ligne Il-Il de la fig. 1.
La fig. 3 est une élévation latérale schématique à plus petite échelle faisant apparattre une caractéristique particulière de l'invention.
La fig. 4 est une coupe analogue à la fig. 2 A plus petite échelle et illustrant un mode d'assemblage des deux panneaux.
Les fig. 5 et 6 sont des coupes partielles illustrant deux variantes d'un détail de réalisation.
Le panneau illustré aux dessins et désigné dans son ensemble par 1 comporte un cadre 2 comprenant deux longerons 3, 4 réunis par deux traverses 5, 6. Les longerons sont constitués de façon à délimiter chacun deux rainures internes 7, 8 s'étendant sur toute leur longueur Les longerons peuvent être réalisés par des profilés extrudés ou pliés selon la nature de la matière utilise pour leur réalisation. Ils peuvent, en effet, être réalisés â partir de feuillards d'acier devant être peints ou en métal léger dont les techniques d'extrusion sont bien connues, ou encore en matière synthétique, par exemple en matière thermoplastique.
Les longerons 3, 4 sont réunis à leurs extrémités par les traverses 5, 6 constituées de manière analogue soit en métal soit en matière synthétique, mais la hauteur des traverses 5 est choisie de façon qu'elle corresponde seulement à la hauteur des rainures internes 7 desdits longerons afin de laisser libre l'embouchure des rainures internes 8 qui constituent des glissières pour le logement des bords latéraux d'une plaque 9 en matière absorbante par exemple un feutre ou une matière plastique sous forme alvéolaire ou un récipient pouvant recevoir une matière absorbante quelconque.
Les dtoensions de la plaie 9 ou du récipient sont choisies pour Tle celle-ci puisse facilement être mlse en place et retirée pour être changée ou que le récipient puisse être vidé et/ou changé comme cela est schématisé aux fig. 1 et 3.
Les rainures internes 7 des longerons 3, 4 servent à la mise en place des bords latéraux d'un organe en forme de grille désigné dans son ensemble par la référence 10.
Dans l'exemple de réalisation illustré au dessin, l'organe en forme de grille est réalisé avantageusement par deux feuilles il et 12 en métal déployé ou autrement conformées pour délimiter des mailles 13.
Il est avantageux, ainsi que l'illustre le dessin, que les deux feuilles en métal déployé soient décalées l'une par rapport à l'autre par exemple d'un angle de 900 pour que leurs mailles soient croisées.
La hauteur des longerons 3, 4 de même que celle des traverses 5, 6 sont choisies de façon à délimiter des rebords périphériques 14 en ce qui concerne les longerons, et 15 en ce qui concerne les traverses, dont la largeur est choisie pour que ces rebords forment un élément d'arrêt pour la périphérie de l'organe en forme de grille.
Lorsque l'organe en forme de grille est constitué au moins en partie par une feuille en métal déployé, les coupes latérales et frontales sont réalisées sensiblement à mi-mailles comme cela est illustré en 13a et 13b à la fig. 2 afin que le sommet 131 des mailles fasse saillie au-dessus des rebords périphériques 14, 15 ce qui apparait clairement à la fig. 3.
L'utilisation d'au moins deux feuilles de métal déployé décalées angulairement l'une par rapport à l'autre augmente la rigidité de l'organe en forme de grille en faisant que cet organe repose sur la partie 3a, 4a en forme de réglette qui sépare les rainures internes 7, 8 des longerons 3, 4 en empêchant ainsi que ledit organe en forme de grille transmette une pression à la plaque 9 en matière absorbante et en permettant le changement facile de cette plaque ou le nettoyage du récipient.
Des panneaux tels que celui décrit dans ce qui précède peuvent être assemblés bord à bord pour constituer un caillebotis d'une étendue quelconque.
Les panneaux peuvent être simplement posés les uns contre les autres ou ils peuvent être reliés par des moyens de liaison 16 comme illustré à la fig. 4.
Les moyens de liaison 16 peuvent être constitués par tous moyens appropriés connus de la technique et par exemple, les moyens de liaison sont constitués
- à la fig. 4, par des vis et écrous,
- à la fig. 1, par une alternance d'évidements 17 et de bossettes 18,
- à la fig. 5, par une alternance de billes 19 poussées élastiquement dans des logements 20,
- à la fig. 6, par une alternance de nervures 21 et rainures 22, etc.
Les réalisations des fig. 1 et 5 permettent un verrouillage des plaques par simple encliquetage mais nécessitent des opérations d'assemblage des moyens illustrés à ces figures c' est-à-dire
- à la fig. 1, des moyens de reprise pour le perçage des évidements 17 et la formation par emboutissage des bossettes 18,
- à la fig. 5, des moyens pour l'assemblage des billes 19 poussées élastiquement et des moyens pour le perçage des logements 20,
Au contraire, la réalisation des nervures 21 et rainures 22 peut être assurée lors de la réalisation par extrusion des longerons sans nécessiter de reprise d'usinage ultérieure.
Comme cela ressort de la description qui précède, lorsqu'un ou plusieurs panneaux formant caillebotis sont disposés sur une surface risquant d'être souillée par des projections diverses notamment de liquide, par exemple d'huile, ces projections passent à travers les mailles 13 et imbibent progressivement la plaque 9 en matière absorbante sans venir en contact avec le sol puisque cette plaque en est isolée par la base des longerons 3, 4.
Les mailles 13 étant inclinées, il y a lieu de constater que des projections liquides, qui viendraient en contact avec ces mailles, tendraient à s'écouler progressivement en formant des gouttes à la base des mailles sans que le produit souillant puisse demeurer au sommet desdites mailles.
Etant donné que les rebords périphériques 14 et 15 de chaque cadre se trouvent à un niveau inférieur au sommet 131 des mailles, c'est ce sommet qui constitue seul une surface d'appui de sorte qu'en marchant sur les dalles, le pied ne peut pas venir en contact avec lesdits rebords périphériques 14 et 15.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, il est avantageux qu'au moins l'organe en forme de grille soit revêtu d'une matière facilitant l'écoulement et/ou#le glissement des salissures par exemple d'un enduit à caractéristique mouillante ou au contraire non mouillante selon l'usage auquel le panneau est destiné.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Panneau pour la constitution de caillebotis, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un panneau (1) comportant des longerons (3, 4) délimitant chacun au moins deux rainures internes superposées (7, 8) formant nervures, l'une (8) pour une plaque (9) en matière absorbante ou un récipient, l'autre pour un organe (ll) en forme de grille s'étendant au dessus de ladite plaque (9) en matière absorbante ou dudit récipient.
2 - Panneau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les longerons (3,4) sont reliés par des traverses (5, 6) dont la hauteur laisse libre les rainures (8) des longerons (3, 4) servant de glissière à la plaque (9) ou au récipient.
3 - Panneau suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe (10) en forme de grille délimite, à sa partie supérieure, des mailles inclinées dont le sommet (131) s'étend à un niveau supérieur à celui des longerons (3, 4) et traverses (5, 6).
4 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les longerons (3, 4) et traverses (5, 6) comportent respectivement un rebord périphérique (15) prenant appui sur des parties de l'organe en forme de grille s'étendant à un niveau inférieur à celui du sommet (131) qu'il délimite.
5 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe en forme de grille est réalisé en métal déployé.
6 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe en forme de grille comporte plusieurs feuilles (11, 12) en métal déployé, les mailles desdites feuilles étant décalées angulairement les unes par rapport aux autres.
7 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les panneaux (1) comportent des moyens de liaison (16) les réunissant.
8 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de liaison des panneaux sont constitués indifféremment par des vis et écrous, billes (19) et logements (20), nervures (21) et rainures (22), évidements (17) et bossettes (18) et analogues.
9 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'au moins l'organe en forme de grille est revêtu d'une matière connue en elle-même lui conférant des propriétés de mouillabilité particulière.
10 - Panneau suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la plaque (9) en matière absorbante est constituée par un feutre, une matière alvéolaire ou analogue.
FR8904916A 1989-04-13 1989-04-13 Panneau pour la constitution de caillebotis Expired - Fee Related FR2645891B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904916A FR2645891B1 (fr) 1989-04-13 1989-04-13 Panneau pour la constitution de caillebotis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904916A FR2645891B1 (fr) 1989-04-13 1989-04-13 Panneau pour la constitution de caillebotis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645891A1 true FR2645891A1 (fr) 1990-10-19
FR2645891B1 FR2645891B1 (fr) 1991-07-26

Family

ID=9380704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904916A Expired - Fee Related FR2645891B1 (fr) 1989-04-13 1989-04-13 Panneau pour la constitution de caillebotis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645891B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2870868A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-02 Tolmega Sa Profile de nez de marche d'escalier et marche d'escalier

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE146666C (fr) *
GB191026479A (en) * 1910-11-15 1911-11-02 Henry James Walduck Improvements in the Manufacture of Frame Supported Metallic Lattice Work, Wire Work and the like.
US2308587A (en) * 1941-10-17 1943-01-19 James J Connor Door mat
FR2009581A7 (en) * 1968-05-29 1970-02-06 Heinrichs Heinz Doormat containing disinfectant liquid
DE2643315A1 (de) * 1976-09-25 1978-03-30 Arens E Kg Rost, insbesondere stabrost, zur bildung von laufmatten oder fussabstreifern
DE2652523A1 (de) * 1976-11-18 1978-05-24 Guenter Wimboeck Begehbarer bodenrost
BE890907A (fr) * 1981-10-29 1982-02-15 Gomes De Noronha Penaguiao Jor Systeme anti-pollution pour eviter la contamination de l'interieur de batiments
EP0060148A1 (fr) * 1981-01-06 1982-09-15 Philippe Desplanque Essuie-pieds ou tapis desinfectant

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE146666C (fr) *
GB191026479A (en) * 1910-11-15 1911-11-02 Henry James Walduck Improvements in the Manufacture of Frame Supported Metallic Lattice Work, Wire Work and the like.
US2308587A (en) * 1941-10-17 1943-01-19 James J Connor Door mat
FR2009581A7 (en) * 1968-05-29 1970-02-06 Heinrichs Heinz Doormat containing disinfectant liquid
DE2643315A1 (de) * 1976-09-25 1978-03-30 Arens E Kg Rost, insbesondere stabrost, zur bildung von laufmatten oder fussabstreifern
DE2652523A1 (de) * 1976-11-18 1978-05-24 Guenter Wimboeck Begehbarer bodenrost
EP0060148A1 (fr) * 1981-01-06 1982-09-15 Philippe Desplanque Essuie-pieds ou tapis desinfectant
BE890907A (fr) * 1981-10-29 1982-02-15 Gomes De Noronha Penaguiao Jor Systeme anti-pollution pour eviter la contamination de l'interieur de batiments

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2870868A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-02 Tolmega Sa Profile de nez de marche d'escalier et marche d'escalier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645891B1 (fr) 1991-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548705A1 (fr) Accessoire prolongateur pour dispositif de signalisation au sol
FR2793453A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule
FR3063269B1 (fr) Structure de soubassement de vehicule automobile.
FR2463704A1 (fr) Essuie-glace comportant une levre essuyeuse et, de part et d'autre de celle-ci, des appuis flexibles portes par une monture separee
FR3056502A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule automobile
FR2821029A1 (fr) Element de siege pour vehicule
FR2645891A1 (fr) Panneau pour la constitution de caillebotis
FR2789029A1 (fr) Dispositif de rangement pour compartiment a bagages de vehicule automobile
FR2925449A1 (fr) Protecteur d'angle pour chariots d'achat, ainsi que son procede de fabrication.
WO1999043510A1 (fr) Dispositif antibruit pour reservoir a carburant de vehicule, notamment automobile
FR2637853A1 (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2656241A1 (fr) Panneau de support protecteur a fins multiples, en particulier pour la constitution de planchers et chariots.
WO1985000328A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
EP0497636A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
FR2766904A1 (fr) Profile a section transversale du type en c susceptible d'etre associe a lui-meme par emboitement
FR2738540A1 (fr) Pare-chocs pour chariot et chariot equipe d'un tel pare-chocs
WO2022069285A1 (fr) Véhicule doté d'un élément d'absorption acoustique entre un plancher et une batterie électrique
FR2693885A1 (fr) Porte-pinceaux.
FR2829785A1 (fr) Dispositif de retention
FR3047935A1 (fr) Embout d’extremite pour profile comportant une portion a section transversale en forme de u.
WO2023126606A1 (fr) Panneau de revetement de sol ou mur a resistance accrue au desassemblage
FR2719278A1 (fr) Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers.
EP0589798A1 (fr) Bras d'essuie-glace à carter moulé, notamment pour véhicule automobile
FR2823720A1 (fr) Palette de manutention
EP0439390A1 (fr) Lame d'essuie-glace et balai d'essuie-glace équipé d'une telle lame

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse