FR2719278A1 - Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers. - Google Patents

Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers. Download PDF

Info

Publication number
FR2719278A1
FR2719278A1 FR9405560A FR9405560A FR2719278A1 FR 2719278 A1 FR2719278 A1 FR 2719278A1 FR 9405560 A FR9405560 A FR 9405560A FR 9405560 A FR9405560 A FR 9405560A FR 2719278 A1 FR2719278 A1 FR 2719278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
parts
wall
water
splash
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9405560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2719278B1 (fr
Inventor
Fichet Jerome
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FICHET MANUFACTURE CAOUTCHOUC
Original Assignee
FICHET MANUFACTURE CAOUTCHOUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FICHET MANUFACTURE CAOUTCHOUC filed Critical FICHET MANUFACTURE CAOUTCHOUC
Priority to FR9405560A priority Critical patent/FR2719278B1/fr
Publication of FR2719278A1 publication Critical patent/FR2719278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2719278B1 publication Critical patent/FR2719278B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/161Mud-guards made of non-conventional material, e.g. rubber, plastics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/18Parts or details thereof, e.g. mudguard flaps
    • B62D25/188Mud-guard flaps for utility vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif anti-projections (2) est destiné à équiper des ailes (1), bavettes ou autres parties de véhicules routiers, plus particulièrement de véhicules utilitaires. Il se compose de deux parois, l'une (3) étant étanche, et l'autre (4), tournée vers la roue du véhicule, étant perméable à l'eau. Cette paroi perméable est constituée par une grille (4) possédant un profil crénelé, avec une alternance de parties en relief (6) délimitant des conduits (9) d'évacuation de l'eau, et de sillons longitudinaux (7) constituant des zones d'assemblage à la paroi étanche (3). La grille (4) et la paroi (3) sont réalisées de préférence en matière plastique semi-flexible, et peuvent ainsi être solidarisées par des soudures.

Description

La présente invention concerne un dispositif antiprojections, destiné à équiper les ailes, ailerons, bavettes, garde-boue, passages de roues et autres parties similaires entourant les roues de véhicules routiers de toute nature, et plus particulièrement, quoique non exclusivement, les roues des véhicules utilitaires et de leurs remorques ou semi-remorques.
On sait que, lors du déplacement des véhicules routiers par temps de pluie, ou sur un sol mouillé, il se produit des projections d'eau entrainées et soulevées par les roues et formant un brouillard. En l'absence de protection particulière, ces projections d'eau réduisent la visibilite en arrière et sur les côtés du véhicule concerné et nuisent à la sécurité des véhicules suivants, notamment pour les dépassements. Par ailleurs, les projections d'eau salissent le véhicule lui-meme.
Divers dispositifs, visant à éviter les projections d'eau et leurs conséquences fâcheuses et mêmes dangereuses, ont été déjà envisagés, l'utilisation de ces dispositifs tendant à se généraliser compte tenu des récentes prescriptions officielles (directives européennes).
Certains dispositifs connus sont constitués d'une feuille en matière synthétique, sur une face de laquelle font saillie, ou sont rapportés, soit des poils en matière plastique, soit un matelas de fils en matière plastique, soit des picots - voir par exemple les documents FR-A2638416 et EP-A-0134156. D'une façon générale, les dispositifs anti-projections de ce type sont peu efficaces, dans la mesure où ils ne canalisent pas l'eau qui vient les percuter, pour éliminer cette eau.
D'autres dispositifs, se voulant plus efficaces, utilisent le principe de la combinaison de deux parois parallèles, l'une traversée par les projections d'eau, et l'autre étanche définissant avec la première un espace intermédiaire servant à canaliser l'eau vers le bas du dispositif, pour l'évacuer.
Ces derniers dispositifs peuvent notamment comprendre une plaque plane, perforée, placée devant une plaque etanche pourvue de saillies (nervures verticales ou picots), les deux plaques étant réunies sur leurs bords, excepté le bord inférieur - voir par exemple les documents
FR-A-2618188 et EP-A-0556733. Un autre dispositif connu, du même genre, est constitué par deux plaques en matière plastique, l'une ondulée et percée de petits trous et l'autre plane, assemblées l'une contre l'autre par des agrafes métalliques.
Dans toutes ces réalisations, la faible proportion entre la surface des trous et la surface pleine de la plaque perforée, exposée aux projections, ne permet pas de capter la totalité des --o eot ~ns l'eau. Ce défaut s'aggrave de manière importante en usage routier, car les petits trous de la plaque perforée sont rapidement bouchés par la boue et les impuretés qui y sont projetées. Par ailleurs, les moyens d'assemblage des deux plaques, notamment les agrafes, compliquent la structure du dispositif et nuisent à l'esthétique, les agrafes métalliques étant en particulier visibles sur la face extérieure d'un tel dispositif anti-projections constituant lui-meme une bavette.
La présente invention vise à éliminer ces inconvénients, en fournissant un dispositif antiprojections d'une efficacité optimale, aussi bien avec de l'eau propre que dans les conditions normales d'utilisation sur route, c'est-à-dire avec de l'eau chargée d'impuretés, de brindilles et de boue, le dispositif anti-projections proposé étant d'une fabrication à la fois économique et préservant l'esthétique de ce dispositif.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers, constitué de deux parois l'une perméable à l'eau, située du côté tourné vers au moins une roue du véhicule, et l'autre étanche, réalisées de préférence en matière plastique semi-flexible, les deux parois assemblées l'une à l'autre délimitant entre elles un espace de canalisation de l'eau, le dispositif étant caractérisé en ce que la paroi perméable à l'eau est réalisée sous la forme d'une grille possédant un profil crénelé, avec une alternance de parties relativement larges, éloignées de la paroi étanche pour délimiter des conduits d'évacuation de l'eau, et de parties relativement étroites, rapprochées de la paroi étanche jusqu'à venir en contact avec celle-ci, et aptes à constituer des zones d'assemblage de la grille à cette paroi.
Ainsi, l'invention remplace les habituelles plaques perforées par une grille, offrant une surface de passage beaucoup plus importante pour les projections d'eau, de sorte que la fonction anti-projections reste assurée même en cas de colmatage partiel. La grille est mise en forme de manière à ménager des canaux de dimensions prédéfinies entre elle-meme et la paroi étanche, cette dernière ne comportant aucune nervure ou autre partie en saillie. De plus, les deux éléments constitutifs du dispositif sont directement solidarisés, par des soudures continues ou discontinues, exécutées dans les zones d'assemblage définies par la configuration de la grille elle-même. Ces soudures sont facilement réalisables, dans la mesure où les deux éléments constitutifs du dispositif sont en matière plastique, la grille étant notamment réalisée en fils plastiques soudés entre eux à leurs intersections, notamment par un procédé d'extrusion à filière rotative, un formage à chaud conférant ensuite à cette grille son profil crénelé. Dans l'ensemble, le dispositif anti-projections selon l'invention peut ainsi être réalisé industriellement avec un cout de production très compétitif. Le fait de pouvoir réaliser les deux éléments du dispositif dans la même matière plastique, et de les assembler sans collage ni autres accessoires rapportés tels qu'agrafes métalliques, favorise aussi le recyclage du dispositif, en fin de vie.
Par ailleurs, les sillons de la grille, présents entre les parties consécutives formant les conduits d'évacuation de l'eau, définissent des lignes longitudinales séparées par des intervalles réguliers, suivant lesquelles le dispositif anti-projections peut etre recoupé, de manière à adapter ce dispositif à des ailes ou des bavettes de diverses largeurs, donc à des véhicules divers, sans qu'il soit nécessaire de multiplier les outillages de fabrication. Bien entendu, la grille peut aussi être coupée en toutes longueurs désirées.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les parties de la grille qui délimitent les conduits d'évacuation de l'eau sont divisées chacune, dans le sens de leur largeur, en deux ou plusieurs bandes adjacentes par des nervures de déflexion longitudinales, se rapprochant de la paroi étanche. Ces nervures forment autant de déflecteurs, s'opposant à tout trajet latéral des flux d'eau captés par le dispositif anti-projections.
Ainsi, lesdites nervures permettent une canalisation optimale des flux d'eau vers le bas du dispositif antiprojections, tout en limitant les projections latérales qui gênent considérablement la visibilité lors des dépassements de véhicules sur route mouillée. Par ailleurs, les sommets de ces nervures peuvent constituer des zones supplémentaires d'assemblage par soudure avec l'autre paroi, si l'on recherche une rigidité élevée.
Il convient de noter aussi que l'assemblage des deux éléments par soudure est totalement invisible et respecte l'esthétique, notamment dans le cas d'un dispositif constituant par lui-même une bavette.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages seront mis en évidence, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution de ce dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, montrant une aile de véhicule utilitaire équipée d'un dispositif anti-projections conforme à la présente invention
Figure 2 représente, à plus grande échelle, un détail de la fixation du dispositif anti-projections sur l'aile
Figure 3 est une vue en plan de la face intérieure du dispositif anti-projections de figure 1
Figure 4 est une vue en plan de la face extérieure du mème dispositif anti-projections
Figure 5 est une vue en coupe transversale, partielle, de ce dispositif anti-projections
Figure 6 est une vue partielle montrant la face intérieure d'une variante de ce dispositif antiprojections ;
Figure 7 est une vue de côté de cette variante du dispositif ;
Figure 8 est une vue en coupe, suivant VIII-VIII de figure 9, d'un autre dispositif anti-projections conforme à l'invention, formant jupe latérale ;
Figure 9 est une vue en coupe, suivant IX-IX de figure 8, de ce dernier dispositif.
La figure 1 représente une aile 1 de véhicule routier utilitaire, sur la face intérieure de laquelle est appliqué et fixé un dispositif anti-projections désigné dans son ensemble par le repère 2. On notera que le dispositif anti-projections 2 dépasse à une extrémité de l'aile 1, la partie libre du dispositif 2 formant ainsi par elle-meme une bavette.
En se référant aussi aux figures 2 à 5, le dispositif ani-projections 2 se compose d'une partie externe pleine 3, appliquée contre la face intérieure de l'aile 1, et d'une partie interne 4 conformée en grille, située en regard de la roue du véhicule (non représentée) entourée partiellement par l'aile 1.
La partie pleine 3, étanche à l'eau, se présente comme une plaque et est réalisée en matière plastique telle que polyéthylène. Cette plaque pleine 3 comporte avantageusement des rebords latéraux 5, tournés vers l'intérieur, qui dissimulent ainsi les bords éventuellement inesthétiques de la grille intérieure 4.
La plaque pleine 3 peut ne pas recouvrir la totalité de la grille 4, dans la mesure où une paroi existante, telle qu'une partie de l'aile 1, assure localement la même fonction de recouvrement et de support de cette grille.
La partie interne du dispositif anti-projections 2, qui est donc une grille 4, est plus particulièrement constituée par une grille en fils plastiques, tels qu'en polyéthylène, qui possèdent au moins deux directions distinctes et qui sont soudés à chacune de leurs intersections. La grille 4 est fabriquée par un procédé d'extrusion à filière rotative, puis est mise en forme, notamment par formage à chaud, de manière à présenter un profil crénelé, bien visible sur la figure 5 (voir aussi figure 9), avec une alternance de parties "en relief" 6 relativement larges et de sillons longitudinaux 7 plus étroits, séparant deux parties en relief 6 consécutives.
Chaque partie en relief 6 de la grille 4 est subdivisée par exemple en trois bandes adjacentes, par des nervures longitudinales 8 tournées vers l'intérieur, la hauteur des nervures 8 correspondant à la profondeur des sillons 7.
Les deux parties 3 et 4 du dispositif antiprojections 2, à savoir la plaque pleine 3 et la grille 4, sont mises en contact, le fond des sillons 7 de la grille 4 s'appliquant contre la face interne de la plaque 3. Les zones de contact de la plaque 3 et de la grille 4 constituent des zones d'assemblage, permettant une liaison par soudure entre ces deux parties. Les soudures peuvent être réalisées suivant des lignes continues ou discontinues, selon la rigidité finale recherchée.
L'assemblage de la grille 3 avec la plaque 4 peut notamment être réalisé par un procédé de soudage par friction.
On obtient ainsi un dispositif anti-projections 2 monobloc, pourvu d'un certain nombre de conduits ou canaux parallèles 9, situés dans des plans verticaux, sous les parties en relief 6 de la grille 4, chaque conduit 9 étant délimité par une portion de la plaque pleine 3, par une portion de la grille 4 et par des flancs d'un sillon 7 et/ou de nervures 8.
La fixation du dispositif anti-projections 2 contre l'aile 1 est assurée par des boulons 10 ou autres accessoires de fixation analogues, positionnés sur les bords du dispositif 2 et/ou dans les sillons longitudinaux 7. Plus particulièrement, comme l'illustre la figure 2, les moyens de fixation du dispositif 2 sur son support comprennent avantageusement des écrous 11 assez larges pour répartir l'effort de serrage, les écrous ll étant positionnés dans les sillons 7 et étant empêchés de tourner par les flancs de ces sillons 7. Ce dispositif permet d'effectuer le vissage des boulons 10 en intervenant seulement par le côté extérieur.
Si la configuration du véhicule l'impose, le dispositif anti-projections 2 peut être recoupé selon le pas des sillons longitudinaux 7, et éventuellement selon le pas plus fin des nervures 8, en prenant soin de laisser les soudures d'assemblage sur la partie utilisée. La largeur du dispositif 2 peut ainsi être facilement adaptée. Le bord recoupé du dispositif anti-projections 2 est de préférence monté sur le côté intérieur du véhicule, afin de garder le rebord latéral 5 intact visible sur 1 'extérieur.
Les rebords latéraux 5, prévus rectilignes dans le premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 5, peuvent aussi être ondulés sur la totalité ou une partie de leur longueur, comme le montrent les figures 6 et 7.
Dans cette variante, les ondulations 12 des rebords 5 conférent une certaine souplesse au dispositif antiprojections 2, dans les zones désirées et notamment au niveau de la partie libre formant bavette.
Cette partie formant bavette peut encore être lestée, et raidie transversalement, par des barrettes horizontales rapportées 13.
Dans l'ensemble, on obtient ainsi un dispositif anti-projections 2 particulièrement efficace, absorbant un flux d'eau important grâce dl sa grilie 4 offrant une très grande section de passage, et canalisant ce flux d'eau vers le bas pour son évacuation par les larges conduits 9 ce dispositif anti-projections 2 limitant en outre les projections latérales du fait que les flancs des sillons 7 et les nervures 8 forment autant de déflecteurs.
Les figures 8 et 9 représentent un autre exemple de dispositif anti-projections 2 conforme à la présente invention, dont la structure n'est pas différente de celle précédemment décrite, mais dont l'utilisation est autre puisque ce dispositif constitue une jupe latérale antiprojections. La partie pleine 3 est ici accroché, par son bord supérieur 14 en saillie par rapport à la grille 4, à un profile 15 qui est, lui-meme, fixé sur le véhicule.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif antiprojections qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention
- en modifiant les formes de détail des deux parties constitutives du dispositif, par exemple en modifiant le nombre des nervures longitudinales 8 sur chaque partie en relief 6 de la grille 4
- en utilisant tous autres moyens mécaniques, tels que des systèmes "quart de tour", pour la fixation du dispositif anti-projections sur son support, une fixation de ce dispositif par soudure sur son support étant également envisageable ;
- en montant ce dispositif anti-projections sur toutes parties de véhicule justifiant l'utilisation d'un tel dispositif : ailes, ailerons, bavettes, bavolets, etc...

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif anti-projections pour ailes, bavettes et autres parties de véhicules routiers, plus particulièrement de véhicules utilitaires, constitué de deux parois (3,4) l'une perméable à l'eau, située du côté tourné vers au moins une roue du véhicule, et l'autre étanche, réalisées de préférence en matière plastique semi-flexible, les deux parois (3,4) assemblées l'une à l'autre délimitant entre elles un espace (9) de canalisation de l'eau, caractérisé en ce que la paroi perméable à l'eau est réalisée sous la forme d'une grille (4) possédant un profil crénelé, avec une alternance de parties relativement larges (6), éloignées de la paroi étanche (3) pour délimiter des conduits (9) d'évacuation de l'eau, et de parties relativement étroites (7) rapprochées de la paroi étanche (3) jusqu'à venir en contact avec celle-ci et aptes à constituer des zones d'assemblage de la grille (4) à cette paroi (3).
2. Dispositif anti-projections selon la revendication 1, caractérisé en ce que la grille (4) est réalisée en fils plastiques soudés entre eux à leurs intersections.
3. Dispositif anti-projections selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la grille (4) est fixée à la paroi étanche (3) par des soudures continues ou discontinues, exécutées dans les zones d'assemblage constituées par les fonds des sillons longitudinaux (7) séparant les parties relativement larges (6) de la grille (4), qui délimitent les conduits d'évacuation (9).
4. Dispositif anti-projections selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les parties (6) de la grille (4), qui délimitent les conduits d'évacuation (9), sont divisées chacune, dans le sens de leur largeur, en deux ou plusieurs bandes adjacentes par des nervures de déflexion (8) longitudinales, se rapprochant de la paroi étanche (3).
5. Dispositif anti-projections selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi étanche est constituée par une plaque pleine (3), pourvue de rebords latéraux (5) tournés vers l'intérieur, et dissimulant ainsi les bords de la grille (4).
6. Dispositif anti-projections selon la revendication 5, caractérisé en ce que les rebords latéraux (5) de la plaque pleine (3) sont ondulés (12) sur au moins une partie de leur longueur.
7. Dispositif anti-projections selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ce dispositif anti-projections (2) est fixé sur son support, tel qu'une aile (1), par des moyens de fixation (10,11) positionnés sur les bords du dispositif (2) et/ou dans les sillons longitudinaux (7) séparant les parties relativement larges (6) de la grille (4), qui délimitent les conduits d'évacuation (9).
8. Dispositif anti-projections selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation de ce dispositif anti-projections (2) sur son support (1) comprennent des écrous (11) relativement larges, positionnés dans les sillons précités (7) de la grille (4) et empêchés de tourner par les flancs de ces sillons (7).
9. Dispositif anti-projections selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la paroi étanche (3) et la grille (4) sont réalisées, l'une et l'autre, en polyéthylène.
10. Dispositif anti-projections selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la grille (4) est fabriquée par un procédé d'extrusion à filière rotative, puis est mise en forme, notamment par formage à chaud, de manière à obtenir son profil crénelé.
FR9405560A 1994-04-29 1994-04-29 Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers. Expired - Lifetime FR2719278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405560A FR2719278B1 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9405560A FR2719278B1 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2719278A1 true FR2719278A1 (fr) 1995-11-03
FR2719278B1 FR2719278B1 (fr) 1996-06-14

Family

ID=9462938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9405560A Expired - Lifetime FR2719278B1 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2719278B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0903285A1 (fr) * 1997-09-22 1999-03-24 Fichet S.A. Bavette anti-projections pour véhicules routiers
EP2100800A1 (fr) 2008-03-12 2009-09-16 Fichet S.A. Bavette anti-projections pour véhicules utilitaires
EP2450268A1 (fr) * 2010-11-09 2012-05-09 PSA Industri A/S Rabat anti-éclaboussures, en particulier pour camions

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2078181A (en) * 1980-06-18 1982-01-06 Boydell & Jacks Ltd Apparatus to restrict spray from vehicle wheels
DE4035107A1 (de) * 1990-05-18 1991-11-21 Ove Marschal Anderson Vorrichtung zur unterdrueckung des spritzens von fahrzeugen, insbesondere schweren lastfahrzeugen
EP0528410A1 (fr) * 1991-08-19 1993-02-24 Bridgestone Corporation Réducteur d'éclaboussures pour roue de véhicule
WO1993012966A1 (fr) * 1991-12-23 1993-07-08 Oy Parton Ab Systeme garde-boue pour roue de vehicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2078181A (en) * 1980-06-18 1982-01-06 Boydell & Jacks Ltd Apparatus to restrict spray from vehicle wheels
DE4035107A1 (de) * 1990-05-18 1991-11-21 Ove Marschal Anderson Vorrichtung zur unterdrueckung des spritzens von fahrzeugen, insbesondere schweren lastfahrzeugen
EP0528410A1 (fr) * 1991-08-19 1993-02-24 Bridgestone Corporation Réducteur d'éclaboussures pour roue de véhicule
WO1993012966A1 (fr) * 1991-12-23 1993-07-08 Oy Parton Ab Systeme garde-boue pour roue de vehicule

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0903285A1 (fr) * 1997-09-22 1999-03-24 Fichet S.A. Bavette anti-projections pour véhicules routiers
FR2768688A1 (fr) * 1997-09-22 1999-03-26 Fichet Sa Bavette anti-projections pour vehicules routiers
EP2100800A1 (fr) 2008-03-12 2009-09-16 Fichet S.A. Bavette anti-projections pour véhicules utilitaires
FR2928609A1 (fr) * 2008-03-12 2009-09-18 Fichet S A Sa Bavette anti-projections pour vehicules utilitaires
EP2450268A1 (fr) * 2010-11-09 2012-05-09 PSA Industri A/S Rabat anti-éclaboussures, en particulier pour camions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2719278B1 (fr) 1996-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3554926B1 (fr) Becquet pour véhicule automobile comprenant des écopes mobiles
FR2890361A1 (fr) Insert pour caisse de vehicule automobile
EP2100800B1 (fr) Bavette anti-projections pour véhicules utilitaires
FR3056502A1 (fr) Retroviseur exterieur de vehicule automobile
EP0903285B1 (fr) Bavette anti-projections pour véhicules routiers
FR2719278A1 (fr) Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers.
FR2959465A1 (fr) Piece de carrosserie de vehicule automobile et structure d'extremite de vehicule automobile comprenant une telle piece.
EP1457395B1 (fr) Dispositif de liaison et d'étanchéité entre le parebrise et le capot d'un véhicule automobile muni d'une zone sécable en cas de choc
FR2754503A1 (fr) Grille d'auvent, a montage rapide, pour vehicule automobile
FR2896190A1 (fr) Element d'etancheite pour pare-brise de vehicule automobile
FR2741413A1 (fr) Absorbeur de chocs pour vehicule automobile
FR2899521A1 (fr) Vehicule dont la carrosserie est susceptible d'etre exposee au ruissellement de l'eau
EP0243283B1 (fr) Revêtement anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers
FR2638416A1 (fr)
FR2948917A1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'un montant de pare-brise optimise pour l'ecoulement d'air.
FR2663596A1 (fr) Dispositif pour la protection contre les projections d'eau a partir des ailes ou garde-boues notamment de vehicules automobiles.
EP3055148B1 (fr) Élément d'habillage d'un panneau de carrosserie d'un véhicule comprenant une portion transparente ou translucide
WO2012107659A1 (fr) Volet de coffre d'un vehicule, pourvu d'un enjoliveur arriere et d'un joint empechant lors de l'ouverture du volet l'ecoulement dans le coffre d'eau accumulee dans l'enjoliveur.
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise
FR2949101A1 (fr) Partie avant de vehicule automobile.
EP0375509B1 (fr) Dispositif de fixation de tubes rigides et de nappes souples sur un véhicule automobile
FR3120842A1 (fr) véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties
FR3072934B1 (fr) Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau
WO2009136108A2 (fr) Grille d'auvent en matiere plastique pour vehicule pourvue d'une partie demontable
FR2528561A1 (fr) Radiateur, en particulier, pour moteurs thermiques