FR3120842A1 - véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties - Google Patents

véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties Download PDF

Info

Publication number
FR3120842A1
FR3120842A1 FR2102731A FR2102731A FR3120842A1 FR 3120842 A1 FR3120842 A1 FR 3120842A1 FR 2102731 A FR2102731 A FR 2102731A FR 2102731 A FR2102731 A FR 2102731A FR 3120842 A1 FR3120842 A1 FR 3120842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
sections
evacuation channel
cowl grille
grille
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2102731A
Other languages
English (en)
Inventor
François Maurin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2102731A priority Critical patent/FR3120842A1/fr
Publication of FR3120842A1 publication Critical patent/FR3120842A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/26Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air
    • B60H1/28Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air the openings being situated directly in front of vehicle front window

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un véhicule comprenant un pare-brise (2) et une grille d’auvent (6, 106) s’étendant le long d’un axe transversal Y dudit véhicule et placée dans la continuité dudit pare-brise (2) dans une zone basse de celui-ci. Selon l’invention, la grille d’auvent (106) comprend deux tronçons (110, 111) distincts portant chacun un joint d’étanchéité (114, 116), lesdits deux tronçons (110, 111) étant assemblés l’un à l’autre en présentant dans une zone de jonction de ceux-ci un canal d’évacuation (125) étanche bordé par lesdits deux joints (114, 116) et destiné à récupérer l’eau en provenance du pare-brise (2) pour l’évacuer vers l’extérieur du véhicule. Figure pour l’abrégé : Fig. 6

Description

véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties
La présente invention concerne un véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties
Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est un axe longitudinal avant-arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.
Pour rappel, une grille d’auvent est un élément de carrosserie qui s’étend suivant un axe transversal Y du véhicule et qui vient faire la liaison entre un pare-brise, une zone sous baie et une zone « capot ». Pour certains véhicules appartenant essentiellement au segment des camionnettes, la fonction principale d’une grille d’auvent est, d’évacuer toute l’eau ruisselant sur le pare-brise, vers des doublures d’aile. Autrement dit, une telle grille d’auvent est assimilable à une gouttière d’évacuation d’eau. Schématiquement, la grille d’auvent s’étend sensiblement sur toute la largeur du véhicule, pour pouvoir notamment joindre les doublures des deux ailes latérales du véhicule.
La demande US20070023222 décrit une protection piéton montée sous le pare-brise et comportant un ensemble d’éléments assemblés par emboitement et comportant des joints d’étanchéité.
Pour des raisons de montage sur le véhicule, une grille d’auvent doit parfois être constituée de deux parties distinctes, qui sont mises bout à bout avant d’être assemblées pour former une pièce continue s’étendant sur la largeur dudit véhicule.
Or, une telle grille d’auvent a une double exigence :
- elle doit être facile et rapide à monter pour ne pas rallonger trop significativement le temps d’assemblage du véhicule, et
-elle doit présenter une bonne étanchéité afin d’acheminer toute l’eau en provenance du pare-brise vers les doublures d’aile, sans en laisser passer vers le compartiment moteur situé sous le capot.
Un véhicule selon l’invention possède une grille d’auvent en deux parties, répondant aux exigences ci-avant mentionnées.
L’invention a pour objet un véhicule comprenant un pare-brise et une grille d’auvent s’étendant le long d’un axe transversal Y dudit véhicule et placée dans la continuité dudit pare-brise dans une zone basse de celui-ci.
Selon l’invention, la grille d’auvent comprend deux tronçons distincts portant chacun un joint d’étanchéité, lesdits deux tronçons étant fixés l’un à l’autre en présentant dans une zone de jonction de ceux-ci un canal d’évacuation étanche bordé par lesdits deux joints et destiné à récupérer l’eau en provenance du pare-brise pour l’évacuer vers l’extérieur du véhicule. L’originalité d’un véhicule selon l’invention est de présenter une grille d’auvent en deux tronçons et de former à partir de ces deux tronçons un canal d’évacuation étanche, délimité par les joints desdits deux tronçons et destiné à évacuer l’eau ruisselant sur le pare-brise. Chaque tronçon « apporte » un joint qui servira à rendre étanche le canal d’évacuation de l’eau. Chaque tronçon est allongé, et lesdits deux tronçons sont disposés sur le véhicule de manière à être alignés et en continuité l’un de l’autre suivant un axe transversal Y du véhicule. Ces tronçons peuvent être de même longueur ou de longueur différente, la longueur étant leur dimension considérée suivant un axe transversal Y du véhicule. Il faut préciser que pour former la grille d’auvent les deux tronçons sont fixés l’un à l’autre par tout moyen, pouvant par exemple impliquer des vis, des rivets ou des clips.
Selon une caractéristique possible de l’invention, chacun des deux tronçons possède une paroi d’extrémité plane portant le joint, lesdites deux parois d’extrémité se superposant dans la zone de jonction pour délimiter le canal d’évacuation lorsque la grille d’auvent a été assemblée. Pour cette configuration, il est supposé schématiquement que le canal d’évacuation de l’eau est bordé par une paroi d’extrémité supérieure appartenant à l’un des deux tronçons, et par une paroi d’extrémité inférieure appartenant à l’autre tronçon, de sorte que les deux joints soient insérés entre lesdites deux parois d’extrémité. Avantageusement la paroi d’extrémité supérieure et la paroi d’extrémité inférieure sont parallèles. Lorsque les deux tronçons sont fixés l’un à l’autre pour former la grille d’auvent, les deux parois exercent une pression sur les joints, qui a tendance à les écraser.
Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque tronçon s’étend le long d’un axe transversal Y du véhicule une fois que la grille d’auvent a été assemblée, le canal d’évacuation formé entre les deux tronçons s’étendant le long d’un axe longitudinal X du véhicule. Autrement dit, le canal d’évacuation s’étend perpendiculairement aux axes longitudinaux des deux tronçons, qui s’étendent suivant un axe transversal Y du véhicule. Le canal d’évacuation est ainsi positionné de façon à récupérer l’eau ruisselant sur le pare-brise.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux tronçons ont la même longueur, le canal d’évacuation étant positionné en Y0 et s’étendant le long d’un axe longitudinal X et central du véhicule. De cette manière, le canal d’évacuation se retrouve en position centrale le long d’un axe transversal Y du véhicule, et est donc idéalement placé pour récupérer toute l’eau du pare-brise sans créer un quelconque déséquilibre au niveau de cette récupération. .
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux joints sont parallèles et s’étendent suivant un axe longitudinal X du véhicule. Autrement dit, ces deux joints sont alignés suivant un axe transversal Y du véhicule, et s’étendent perpendiculairement à un axe longitudinal de chacun des deux tronçons. Ces deux joints se retrouvent parallèles au sens d’écoulement de l’eau dans le canal d’évacuation.
Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque joint est constitué par une mousse d’étanchéité qui est comprimée lorsque les deux tronçons sont assemblés pour former la grille d’auvent. En effet, il est important que les deux joints délimitant le canal d’évacuation contribuent à assurer une bonne étanchéité dudit canal afin que de l’eau en provenance du pare-brise ne puisse pas couler dans le compartiment moteur situé sous un capot avant. En fixant les deux tronçons l’un à l’autre pour obtenir la grille d’auvent, une pression importante est exercée sur les joints bordant le canal d’évacuation, pour leur permettre de pleinement remplir leur fonction d’étanchéité.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux tronçons sont fixés l’un à l’autre au moyen de clips, de manière à assurer une interaction étroite entre lesdits deux tronçons se traduisant par une mise en compression des joints d’étanchéité délimitant le canal d’évacuation. Une fixation par clips ne nécessite ni un outillage particulier ni des manipulations compliquées et peut donc être réalisée facilement et rapidement. De plus, dans la présente configuration, la fixation par clip nécessite une mise au contact étroite des deux tronçons, générant une compression importante des joints.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le canal d’évacuation présente une inclinaison une fois que la grille d’auvent a été assemblée, de manière à pouvoir acheminer l’eau en provenance du pare-brise vers un seul des côtés de la grille d’auvent considéré le long d’un axe transversal Y du véhicule.
L’invention a pour autre objet une grille d’auvent pour la réalisation d’un véhicule conforme à l’invention.
Selon l’invention, la grille d’auvent comprend deux tronçons distincts portant chacun un joint d’étanchéité, lesdits deux tronçons étant fixés l’un à l’autre en présentant dans une zone de jonction de ceux-ci, un canal d’évacuation étanche bordé par lesdits deux joints. En effet, pour obtenir la grille d’auvent, il faut bien fixer les deux tronçons l’un à l’autre. Une telle grille d’auvent peut venir se fixer directement sur un véhicule. Pour pouvoir adapter cette grille à un véhicule donné, il suffit de modifier la longueur de chacun des tronçons, car leur zone de jonction comprenant le canal d’évacuation demeure constante, quel que soit le type de véhicule considéré.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux tronçons ont la même longueur et sont alignés de façon à placer leurs axes longitudinaux dans la continuité l’un de l’autre, le canal d’évacuation s’étendant perpendiculairement auxdits axes longitudinaux. Il s’agit d’un mode de réalisation particulièrement adapté à un véhicule selon l’invention.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule et d’une grille d’auvent selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
représente une vue en perspective d’une face avant d’un véhicule de l’état de la technique montrant l’emplacement d’une grille d’auvent,
représente une vue en perspective du dessus de la face avant d’un véhicule selon l’invention, montrant une grille d’auvent selon l’invention,
représente une vue en perspective des deux tronçons séparés d’une grille d’auvent selon l’invention,
représente une vue du dessus d’une zone de jonction des deux tronçons d’une grille d’auvent selon l’invention, un tronçon ayant été artificiellement retiré,
représente une vue en perspective d’une zone de jonction entre les deux tronçons d’une grille d’auvent selon l’invention, lesdits deux tronçons étant assemblés,
représente une vue en perspective sous un autre angle de la zone de jonction de la .
En se référant à la , un véhicule automobile 1 comprend généralement une façade avant incluant un pare-brise 2 doté d’un essuie-glace 3, une zone sous baie et une zone 5 « capot ». Un tel véhicule 1 possède également une grille d’auvent 6, qui est une pièce s’étendant le long d’un axe transversal Y du véhicule sur quasiment toute la largeur dudit véhicule, et qui prolonge une zone basse 7 et extérieure du pare-brise 2. La fonction principale d’une grille d’auvent 6 est de récupérer l’eau ruisselant sur le pare-brise 2, puis de l’évacuer vers des doublures d’aile placées de chaque côté du véhicule 1. Autrement dit, une grille d’auvent 6 est assimilable à une gouttière d’évacuation d’eau.
Cette grille d’auvent 6 a une double exigence :
-elle doit pouvoir être montée facilement et rapidement dans le véhicule 1,
-elle doit posséder des propriétés d’étanchéité élevées pour notamment empêcher que de l’eau circulant sur ladite grille 6 ne puisse passer dans le compartiment moteur situé sous le capot 5.
Un véhicule selon l’invention possède une grille d’auvent 106 permettant de répondre à cette double exigence.
En se référant aux figures 3, 4, 5 et 6, une grille d’auvent 106 selon l’invention est composée de deux tronçons 110, 111 séparés et constitués par des pièces allongées ayant la même longueur. Ces deux pièces 110, 111 viennent se fixer l’une à l’autre pour former la grille d’auvent 106, de sorte que leurs axes longitudinaux soient dans le prolongement l’un de l’autre. Une fois montée, la grille d’auvent 106 constitue une pièce résultante allongée, dont la longueur totale est légèrement inférieure à la somme des longueurs des deux tronçons 110, 111, puisque lesdits deux tronçons 110,111 définissent une zone de jonction 112 dans laquelle ils se chevauchent.
Parmi ces deux tronçons, un premier tronçon 110 présente deux extrémités considérées le long d’un axe longitudinal dudit premier tronçon 110, dont l’une comprend une première paroi d’extrémité 113 plane et de faible épaisseur, portant un premier joint 114 d’étanchéité. Ce premier joint 114 est assimilable à une bande de matériau déformable, telle que par exemple une mousse, qui est rectiligne et qui s’étend perpendiculairement à un axe longitudinal dudit premier tronçon 110.
Parmi ces deux tronçons, un deuxième tronçon 111 présente deux extrémités considérées le long d’un axe longitudinal dudit deuxième tronçon 111, dont l’une comprend une deuxième paroi d’extrémité 115 plane et de faible épaisseur, portant un deuxième joint 116 d’étanchéité. Ce deuxième joint 116 est assimilable à une bande de matériau déformable, telle que par exemple une mousse, qui est rectiligne et qui s’étend perpendiculairement à un axe longitudinal dudit deuxième tronçon 111.
En se référant aux figures 3, 4, 5 et 6, la première paroi d’extrémité 113 du premier tronçon 110 est prolongée par une extension 117 possédant deux logements 118, 119, dotés chacun d’un orifice 120, 121 de forme carrée.
En se référant aux figures 5 et 6, la deuxième paroi d’extrémité 115 du deuxième tronçon 111 est prolongée par une extension possédant deux pions 122, 123 ayant chacun une tête 124 élargie, dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles des orifices 120, 121.
En se référant aux figures 4 et 5, lors de la fixation du premier tronçon 110 au deuxième tronçon 111 pour former la grille d’auvent 106, la première paroi d’extrémité 113 dotée de son premier joint 114, la deuxième paroi d’extrémité 115 dotée de son deuxième joint 116, les deux orifices 120, 121 de l’extension 117 du premier tronçon 110 et les pions 122, 123 de l’extension du deuxième tronçon 111, sont agencés de telle sorte que :
-les deux pions 122, 123 pénètrent dans les deux orifices 120, 121 jusqu’à ce que leur tête élargie 124 ait dépassée la paroi délimitant lesdits deux orifices 120, 121, cette interaction entre les pions 122, 123 et les orifices 120, 121 assurant une fixation du premier tronçon 110 au deuxième tronçon 111 par clipsage. Il résulte de cette fixation que le premier tronçon 110 et le deuxième tronçon 111 sont au contact l’un de l’autre et se retrouvent dans le prolongement l’un de l’autre,
- Lors de cette fixation par clipsage, la première paroi d’extrémité 113 du premier tronçon 110 vienne se placer au-dessous de la deuxième paroi d’extrémité 115 du deuxième tronçon 111, de sorte que le premier joint 114 et le deuxième joint 116 se retrouvent insérés entre lesdites parois d’extrémité 113, 115, en étant parallèles, comme l’illustre la . Lors de cette opération de clipsage, les deux parois d’extrémité 113, 115 se rapprochent l’une de l’autre en comprimant les deux joints 114, 116 d’étanchéité,
-il se forme un canal d’évacuation 125 de l’eau du pare-brise 2, entre lesdites parois d’extrémité 113, 115, ledit canal 125 étant bordé par les deux joints d’étanchéité 114, 116 parallèles.
Le canal d’évacuation 125 ainsi formé s’étend perpendiculairement à un axe longitudinal de la grille d’auvent 106 ainsi obtenue en fixant entre eux les deux tronçons 110, 111. Lorsque la grille d’auvent 106 est montée dans le véhicule 1, elle s’étend selon un axe transversal Y du véhicule, et le canal d’évacuation 125 s’étend suivant un axe longitudinal X et central dudit véhicule.
Avantageusement, ce canal 125 présente une inclinaison et/ou une chicane ne permettant d’acheminer l’eau en provenance du pare-brise 2, que d’un seul côté de la grille d’auvent 106.
Les deux pions 122, 123, les deux orifices 120, 121, le canal d’évacuation 125 bordé par les deux joints 114, 116 et les deux parois d’extrémité 113, 115 définissent une zone de jonction entre les deux tronçons 110, 111 de la grille d’auvent 106.

Claims (10)

  1. Véhicule comprenant un pare-brise (2) et une grille d’auvent (6, 106) s’étendant le long d’un axe transversal Y dudit véhicule et placée dans la continuité dudit pare-brise (2) dans une zone basse de celui-ci, caractérisé en ce que la grille d’auvent (106) comprend deux tronçons (110, 111) distincts portant chacun un joint d’étanchéité (114, 116), et en ce que lesdits deux tronçons (110, 111) sont fixés l’un à l’autre en présentant dans une zone de jonction de ceux-ci un canal d’évacuation (125) étanche bordé par lesdits deux joints (114, 116) et destiné à récupérer l’eau en provenance du pare-brise (2) pour l’évacuer vers l’extérieur du véhicule.
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des deux tronçons (110, 111) possède une paroi d’extrémité (113, 115) plane portant le joint (114, 116), et en ce que lesdites deux parois d’extrémité (113, 115) se superposent dans la zone de jonction pour délimiter le canal d’évacuation (125) lorsque la grille d’auvent (106) a été assemblée.
  3. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque tronçon (110, 111) s’étend le long d’un axe transversal Y du véhicule une fois que la grille d’auvent (106) a été assemblée, et en ce que le canal d’évacuation (125) formé entre les deux tronçons (110, 111) s’étend le long d’un axe longitudinal X du véhicule.
  4. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux tronçons (110, 111) ont la même longueur, et en ce que le canal d’évacuation (125) est positionné en Y0 et s’étend le long d’un axe longitudinal X et central du véhicule.
  5. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux joints (114, 116) sont parallèles et s’étendent suivant un axe longitudinal X du véhicule.
  6. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque joint (114, 116) est constitué par une mousse d’étanchéité qui est comprimée lorsque les deux tronçons (110, 111) sont assemblés pour former la grille d’auvent (106).
  7. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les deux tronçons (110, 111) sont fixés l’un à l’autre au moyen de clips (122, 123), de manière à assurer une interaction étroite entre lesdits deux tronçons (110, 111) se traduisant par une mise en compression des joints (114, 116) d’étanchéité délimitant le canal d’évacuation (125).
  8. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le canal d’évacuation (125) présente une inclinaison une fois que la grille d’auvent (106) a été assemblée, de manière à pouvoir acheminer l’eau en provenance du pare-brise (2) vers un seul des côtés de la grille d’auvent (106) considéré le long d’un axe transversal Y du véhicule.
  9. Grille d’auvent (106) pour la réalisation d’un véhicule conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu’elle comprend deux tronçons (110, 111) distincts portant chacun un joint d’étanchéité (114, 116), et en ce que lesdits deux tronçons (110, 111) sont fixés l’un à l’autre en présentant dans une zone de jonction de ceux-ci un canal d’évacuation (125) étanche bordé par lesdits deux joints (114, 116).
  10. Grille d’auvent selon la revendication 9, caractérisée en ce que les deux tronçons (110, 111) ont la même longueur et sont alignés de façon à placer leurs axes longitudinaux dans la continuité l’un de l’autre, et en ce que le canal d’évacuation (125) s’étend perpendiculairement auxdits axes longitudinaux.
    -.
FR2102731A 2021-03-18 2021-03-18 véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties Pending FR3120842A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102731A FR3120842A1 (fr) 2021-03-18 2021-03-18 véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102731 2021-03-18
FR2102731A FR3120842A1 (fr) 2021-03-18 2021-03-18 véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3120842A1 true FR3120842A1 (fr) 2022-09-23

Family

ID=75746884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102731A Pending FR3120842A1 (fr) 2021-03-18 2021-03-18 véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120842A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1045035A (ja) * 1996-07-30 1998-02-17 Daihatsu Motor Co Ltd カウルルーバ
JP2003175862A (ja) * 2001-12-10 2003-06-24 Honda Motor Co Ltd 車両用カウルトップパネルのシール構造
US20070023222A1 (en) 2005-07-26 2007-02-01 Honda Motor Co., Ltd. Collision object protection assembly
FR3097492A1 (fr) * 2019-06-20 2020-12-25 Psa Automobiles Sa Véhicule avec une boîte à eau comportant un dispositif d’obturation partielle mobile de l’évacuation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1045035A (ja) * 1996-07-30 1998-02-17 Daihatsu Motor Co Ltd カウルルーバ
JP2003175862A (ja) * 2001-12-10 2003-06-24 Honda Motor Co Ltd 車両用カウルトップパネルのシール構造
US20070023222A1 (en) 2005-07-26 2007-02-01 Honda Motor Co., Ltd. Collision object protection assembly
FR3097492A1 (fr) * 2019-06-20 2020-12-25 Psa Automobiles Sa Véhicule avec une boîte à eau comportant un dispositif d’obturation partielle mobile de l’évacuation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1518734B1 (fr) Joint périmétrique tubulaire à monter sur le rebord d'encadrement d'une ouverture, notamment de carrosserie automobile
EP1787869B1 (fr) Véhicule comportant un dispositif de guidage et d'évacuation de l'eau
WO2019053347A1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
FR2577490A3 (fr) Voiture automobile comportant une gouttiere avec couvre-gouttiere
FR3120842A1 (fr) véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties
FR3094282A1 (fr) Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement
WO2019207218A1 (fr) Joint lecheur de vitre
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
FR2899521A1 (fr) Vehicule dont la carrosserie est susceptible d'etre exposee au ruissellement de l'eau
EP2528836B1 (fr) Vehicule dote d'un toit panoramique transparent et d'un pavillon arriere etanche
EP2723591B1 (fr) Ensemble comprenant un joint fixe sur le bord inferieur du pare-brise d'un vehicule automobile et une grille d'auvent fixee sur ce joint.
EP1044849B1 (fr) Agrafe moulée en matière plastique pour la construction automobile
FR2566724A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule et vehicule equipe de ce pare-chocs
WO2002006071A1 (fr) Profile support de volet d'obturation d'une ouverture menagee dans une paroi
FR2602554A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux de caravanes, vehicules ou autres structures legeres habitables
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
FR3004682A1 (fr) Enjoliveur destine a etre fixe sur la partie superieure du cote d'habitacle d’un vehicule automobile
FR2642809A1 (fr) Dispositif d'etancheite notamment pour vehicules automobiles comportant au moins une piece profilee tubulaire
FR2737549A1 (fr) Brancard inferieur de carrosserie
EP1120302A1 (fr) Ensemble de cadre pour vitre(s) ou glace(s) fixe et/ou mobile
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise
WO2009136108A2 (fr) Grille d'auvent en matiere plastique pour vehicule pourvue d'une partie demontable
FR3121653A1 (fr) Grille d’auvent a blocage d’ecoulement
FR3011202A1 (fr) Occulteur de vitre de pavillon pour vehicule automobile
EP3201415B1 (fr) Cadre d'ouvrant muni d'au moins une pièce d'angle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4