FR3094282A1 - Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement - Google Patents

Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement Download PDF

Info

Publication number
FR3094282A1
FR3094282A1 FR1903348A FR1903348A FR3094282A1 FR 3094282 A1 FR3094282 A1 FR 3094282A1 FR 1903348 A FR1903348 A FR 1903348A FR 1903348 A FR1903348 A FR 1903348A FR 3094282 A1 FR3094282 A1 FR 3094282A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing profile
windshield
cross
section
lower edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094282B1 (fr
Inventor
Fabrice Legrand
Jean François OLLIE
François LENGEREAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1903348A priority Critical patent/FR3094282B1/fr
Publication of FR3094282A1 publication Critical patent/FR3094282A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094282B1 publication Critical patent/FR3094282B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/20Sealing arrangements characterised by the shape
    • B60J10/25Sealing arrangements characterised by the shape characterised by water drainage means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

GOULOTTE INTEGREE COMPLEMENTAIRE AU JOINT-BAS DE PARE-BRISE POUR CANALISER L’ECOULEMENT L’invention concerne un profilé d’étanchéité (201) pour un bord inférieur de pare-brise de véhicule automobile, qui comprend une section transversale avec trois portions (207, 209, 210). La première portion (207) et la deuxième portion (209) sont respectivement configurées pour contacter de manière étanche à l’eau le bord inférieur du pare-brise, et pour recevoir une nervure transversale d’une grille d’auvent. La troisième portion (210) présente quant-à-elle une forme creuse constituant une goulotte apte à recueillir et canaliser de l’eau de pluie ou de lavage susceptible de s’infiltrer entre le profil d’étanchéité et la grille d’auvent. “ Figurine à publier avec l’abrégé : “ Fig3

Description

GOULOTTE INTEGREE COMPLEMENTAIRE AU JOINT-BAS DE PARE-BRISE POUR CANALISER L’ECOULEMENT
L’invention a trait au domaine des vitrages des véhicules automobiles, et plus particulièrement aux éléments d’étanchéité du pare-brise.
De manière classique, la structure avant d’un véhicule automobile comprend, de l’avant vers l’arrière, un capot de recouvrement d’un compartiment moteur, une grille d’auvent dont le rôle est de capter l’air qui alimente le système de climatisation du véhicule, et un pare-brise. Ce dernier élément est notamment équipé en premier lieu par un profilé d’étanchéité ou joint de pare-brise avant d’être assemblé par un cordon de colle sur une traverse inférieure de baie. Le profilé d’étanchéité participe en particulier à la solidarisation de la grille d’auvent et à assurer l’étanchéité entre cette dernière et le pare-brise. Bien que ce profilé d’étanchéité participe également à absorber et à obstruer le(s) jeu(x)/espacement(s), occasionné(s) par les dispersions géométriques de montage du pare-brise sur la traverse inférieure de baie et ainsi à empêcher l’écoulement des eaux de pluie ou de lavage entre le cordon de colle et la traverse inférieure de baie, il n’en reste pas moins qu’à moyen terme une partie de l’eau qui s’écoule, le long des montants de pare-brise, est toujours susceptible de pouvoir s’infiltrer entre le pare-brise et la grille d’auvent, et donc de pénétrer dans le système de climatisation et de perturber son fonctionnement.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de recueillir et canaliser les eaux de pluie ou de lavage pouvant s’infiltrer entre le profil d’étanchéité et la grille d’auvent d’un véhicule automobile, et ceci de manière simple, économique et rapide à mettre en œuvre.
L’invention a pour objet un profilé d’étanchéité pour un bord inférieur de pare-brise de véhicule automobile, ledit profilé présentant une section transversale comprenant une première portion configurée pour contacter de manière étanche à l’eau le bord inférieur du pare-brise ; une deuxième portion en forme de U ou de C, adjacente à la première portion et formant une fente configurée pour recevoir une nervure transversale d’une grille d’auvent adjacente au pare-brise ; remarquable en ce que la section transversale comprend, en outre, une troisième portion, adjacente à la deuxième portion et opposée à la première portion, de forme creuse formant une goulotte apte à recueillir et canaliser de l’eau de pluie ou de lavage susceptible de s’infiltrer entre le profil d’étanchéité et la grille d’auvent.
Avantageusement, le profilé est d’un seul tenant, préférentiellement venu de matière élastomère. Le profilé peut comprendre un ou plusieurs inserts notamment métallique, en vue de son renforcement. Un tel insert peut notamment s’étendre de manière continue de la première portion jusqu’à la troisième portion en passant par la deuxième portion.
Avantageusement, la première portion est rectiligne avec éventuellement une lèvre sur une face extérieure destinée à être en vis-à-vis avec une traverse inférieure de baie de pare-brise.
Selon un mode avantageux de l’invention, la forme creuse de la troisième portion de la section transversale présente une ouverture suivant une direction principale parallèle ou inclinée de moins de 30° par rapport à une direction principale de la fente de la deuxième portion.
Selon un mode avantageux de l’invention, la forme creuse de la troisième portion de la section transversale présente une largeur maximale, l’ouverture de ladite troisième portion étant supérieure ou égale à 80% de ladite largeur maximale.
Selon un mode avantageux de l’invention, la fente de la deuxième portion présente une largeur avant insertion de la nervure transversale d’une grille d’auvent, l’ouverture de la forme creuse de la troisième portion de la section transversale étant supérieure à trois fois ladite largeur.
Selon un mode avantageux de l’invention, le profilé avec les première et deuxième portions de la section transversale comprend deux extrémités et, à au moins une des deux extrémités, une extension de la goulotte formée par la troisième portion de ladite section transversale, ladite extension étant coudée et configurée pour guider l’eau de pluie ou de lavage.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des extensions est coudée vers le bas lorsque la fente et la goulotte des deuxième et troisième portions de la section transversale sont orientée vers le haut.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des extensions présente une section transversale creuse formant également une goulotte.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des extensions est coudée d’un angle compris entre 65° et 115° par rapport à une portion d’extrémité correspondante du profilé avec les première et deuxième portions de la section transversale.
L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un pare-brise avec un bord inférieur ; une traverse inférieure supportant le pare-brise via un cordon de colle entre ladite traverse et ledit pare-brise, le long du bord inférieur ; un profilé d’étanchéité disposé le long du bord inférieur du pare-brise ; une grille d’entrée d’air adjacente au bord inférieur du pare-brise et coopérant avec le profilé d’étanchéité ; remarquable en ce que le profilé d’étanchéité est selon l’invention décrite ci-dessus.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chacune des extensions de la goulotte comprend une extrémité distale inférieure située en vis-à-vis d’une zone de carrosserie avec des moyens d’écoulement de l’eau de pluie ou de lavage à distance d’une entrée d’air vers l’habitacle.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que le profil d’étanchéité selon l’invention permet de limiter l’entrée d’eau dans le système de climatisation d’un véhicule automobile. En effet, la troisième portion du profil d’étanchéité selon l’invention permet de recevoir, canaliser et évacuer les eaux qui s’infiltrent entre le pare-brise et la grille d’auvent, et qui peuvent pénétrer par aspersion dans le système de climatisation et donc interférer dans le bon fonctionnement de ce dernier. Cette invention est également intéressante en ce qu’elle permet aussi de simplifier la forme et réduire la taille de la traverse inférieure de baie de pare-brise, et donc de ce fait de diminuer son prix de revient et de montage. Ceci est d’autant plus intéressant, que la zone basse de pare-brise, où se situe justement la traverse inférieure de baie et le tablier supérieur, est une zone rigide où les impacts choc tête piéton sont assez sévères. Le fait de pouvoir réduire la largeur de la traverse inférieure de baie de pare-brise, permet à ladite traverse de mieux absorber un tel choc et ainsi limiter les blessures tête occasionnés au piéton. Cette invention est d’autant plus intéressante qu’elle peut être aussi mis en œuvre facilement, à moindre coût et sur tous les types de véhicules automobiles.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins.
est une vue en perspective d’une portion d’un profilé d’étanchéité de bord inférieur de pare-brise selon l’art antérieur.
représente une première vue en perspective d’un premier mode de réalisation d’une portion d’un profil d’étanchéité selon l’invention.
est une première vue en perspective d’un deuxième mode de réalisation d’une portion d’un profilé d’étanchéité selon l’invention.
illustre une deuxième vue du second mode de réalisation du profil d’étanchéité selon l’invention après assemblage au bord inférieur d’un pare-brise d’un véhicule automobile.
est troisième vue en perspective et de dessous du second mode de réalisation du profilé d’étanchéité des figures 3 et 4 après montage sur la traverse inférieure de baie de pare-brise d’un véhicule automobile.
La figure 1 illustre une vue en perspective d’une portion d’un profilé d’étanchéité de bord inférieur de pare-brise selon l’art antérieur. Ce profilé d’étanchéité 1 est notamment illustré après montage sur le pare-brise 3 d’un véhicule (non représenté) et sur la traverse inférieure de baie 5 de ce même véhicule. Le profilé d’étanchéité 1 présente une section transversale qui comprend une première et une deuxième portion 7, 9. La première portion 7 est rectiligne et configurée pour contacter de manière étanche à l’eau le bord inférieur du pare-brise 3. Ce contact est en principe réalisé à l’aide d’un ruban 11adhésif, ainsi que par un joint 13 qui vient en appui contre le bord inférieur du pare-brise 3. La deuxième portion 9 du profilé d’étanchéité 1 est adjacente à la première portion 7 et forme une cavité en forme de U ou de C qui présente sur une face supérieure une fente 15 destinée à recevoir, généralement par clippage, une nervure transversale ou languette d’une grille d’auvent. En l’occurrence sur la figure 1, la grille d’auvent n’est pas encore installée. En général à cette étape d’assemblage du véhicule, une clé (non représentée) est également insérée dans la fente 15 afin d’assurer l’intégrité de celle-ci et éviter que la cavité de la deuxième portion 9 soit aussi endommagée et/ou obstruée par des corps étrangers pendant le processus de montage du pare-brise 3 sur la caisse, en particulier sur la traverse inférieure de baie 5 de pare-brise 3. Dans la plupart des cas, et comme illustré sur la figure 1, la face inférieure de la première et de la deuxième portion 7, 9 du profilé d’étanchéité 1 comprend une nervure 17, 19 configurée, notamment pour la deuxième portion 9, pour prendre appui sur la traverse inférieure de baie 5 une fois le montage du pare-brise 3 achevé. Concernant précisément la traverse inférieure de baie 5, celle-ci présente généralement un bord 21 en vis-à-vis du bord inférieur du pare-brise 3 et du profilé d’étanchéité 1, lequel bord 21 forme également un renforcement 23. Ce renforcement 23 de la traverse inférieure de baie 5 s’étend transversalement et reçoit lors du montage du pare-brise 3 la deuxième portion 9 du profilé d’étanchéité 1. Le renfoncement 23 et le bord 21 forment une goulotte apte à recueillir et canaliser de l’eau de pluie ou de lavage susceptible de s’infiltrer entre le profil d’étanchéité et la grille d’auvent.
La figure 2 est une première vue en perspective d’un premier mode de réalisation d’une portion de la section transversale d’un profil d’étanchéité selon l’invention. En l’occurrence sur cette figure 2, le profilé d’étanchéité 101 est représenté isolément, avant montage sur le bord inférieur du pare-brise d’un véhicule (non représentés) et assemblage sur la traverse inférieure de baie (non représentée). Le profilé d’étanchéité 101 de ce premier mode de réalisation selon l’invention comprend en fait trois portions 107, 109, 110. Comme illustré dans l’art antérieur de la figure 1, la première portion 107 est configurée pour rentrer en contact de manière étanche à l’eau avec le bord inférieur du pare-brise (non représenté) et la deuxième portion 109 en forme de U ou de C présente une fente 115 destinée à recevoir une nervure transversale d’une grille d’auvent (non représentée) adjacente au pare-brise (non représenté). Concernant plus particulièrement la troisième portion 110 du profil d’étanchéité 101 selon l’invention, celle-ci est en fait positionnée de façon adjacente à la deuxième portion 109 et opposée à la première portion 107. Cette troisième portion 110 a une forme creuse formant une goulotte qui est en mesure de recueillir et canaliser de l’eau de pluie ou de lavage susceptible de s’infiltrer entre le profil d’étanchéité 101 et la grille d’auvent (non représentée). La section transversale cette forme creuse a une largeur maximale ℓ et présente une ouverture 125 suivant une direction principale parallèle ou inclinée de moins de 30° par rapport à une direction principale de la fente 115 de la deuxième portion 109. Avantageusement, l’ouverture 125 de la troisième portion 101 est supérieure ou égale à 80% de la largeur maximale ℓ de cette portion 101, et elle est également trois fois supérieure à la largeur de la fente 115 de la deuxième portion 109 avant insertion de la nervure transversale de la grille d’auvent (non représentées).
Les figures 3 à 5 illustrent un deuxième mode de réalisation de l’invention. Les numéros de référence du premier mode de réalisation sont utilisés pour désigner les éléments identiques ou correspondants, ces numéros étant toutefois majorés de 100. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du premier mode de réalisation. Des numéros de référence spécifiques compris entre 200 et 300 sont utilisés pour désigner les éléments spécifiques à ce mode de réalisation.
La figure 3 est une première vue en perspective d’une portion d’un profilé d’étanchéité selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. Dans ce mode de réalisation, le profilé d’étanchéité 201 comprend également une section transversale avec trois portions 207, 209, 210 similaires à celles 107, 109, 110 du premier mode de réalisation. Toutefois, dans ce deuxième mode de réalisation, les première et deuxième portions 207, 209 de la section transversale du profilé d’étanchéité 201 comprennent également à au moins une de leur deux extrémités 227, une extension 229 de la goulotte formée par la troisième portion 210. En l’occurrence sur la figure 3, une seule extension 229 est visible. Cette ou ces extensions 229 sont coudées et configurées pour en fait guider et évacuer l’eau de pluie ou de lavage recueilli par la section creuse de la troisième portion 210 adjacente à la deuxième portion 209 qui reçoit la grille d’auvent (non représentée). Il est à noter qu’indépendamment du positionnement du profilé d’étanchéité 201 selon ce mode de réalisation, sur le pare-brise et la traverse inférieure de baie d’un véhicule (non représentés sur la figure 3), la ou chacune des extensions 229 de la troisième portion 210 de ce profilé d’étanchéité 201 sont en fait coudées vers le bas lorsque la fente 215 et la forme creuse de la deuxième 209 et de la troisième 210 portions sont orientées vers le haut. Généralement, l’angle de coudage de chacune des extensions 229 est compris entre 65° et 115° par rapport à une portion d’extrémité correspondante du profilé d’étanchéité 201 avec la première 207 et deuxième 210 portions du profilé d’étanchéité 201. Avantageusement, et comme il est observé sur la figure 3, la ou chacune des extensions 229 de la troisième portion 210 présentent aussi une section transversale creuse qui forme une goulotte.
La figure 4 est une deuxième vue du profilé d’étanchéité de la figure 3 après assemblage au bord inférieur d’un pare-brise d’un véhicule automobile. En l’occurrence, seule la partie avant gauche d’un véhicule automobile 200 est représentée sur la figure 4 et, et elle notamment représentée avant montage de la grille d’auvent et du capot (non représentées), permettant ainsi de plus facilement observer le profilé d’étanchéité 201. La première portion 207 (non visible, voir figure 3) de ce profilé d’étanchéité 201 est en contact avec le bord inférieur transversal du pare-brise 203 et seules la deuxième 209 et troisième 210 portions sont visibles. Comme illustré sur la figure 4, l’extrémité gauche du profilé d’étanchéité 201 se poursuit par une extension 229 coudée de la troisième portion 210. En général, dans ce mode de réalisation, la ou chacune des extensions 229 de la troisième portion 210 du profilé d’étanchéité 201 comprend une extrémité distale inférieure située en vis-à-vis d’une zone de la carrosserie 231 avec des moyens d’écoulement de l’eau de pluie ou de lavage à distance de l’entrée d’air de la grille d’auvent (non représentée) et du système de climatisation 233.
La figure 5 est une troisième vue en perspective et de dessous du profilé d’étanchéité des figures 3 et 4 après montage sur une traverse inférieure de baie pare-brise d’un véhicule automobile. Sur cette figure 5, en l’occurrence, le profilé d’étanchéité 201 est seulement assemblé à la traverse inférieure de baie 205 au niveau de la première 207 (non visible, voir figure 3) et de la deuxième portion 209. La face inférieure de la troisième portion 210 est quant à elle non directement fixée à la traverse inférieure de baie 205 de pare-brise (non visible).
De façon générale, le profil d’étanchéité selon l’invention permet de recueillir et canaliser les eaux qui s’infiltrent entre la grille d’auvent et le pare-brise, pour les évacuer dans une zone de l’auvent du véhicule, éloignée du système de climatisation et ainsi de protéger le fonctionnement de ce dernier.
De façon classique, le profilé d’étanchéité selon l’invention est formé dans une matière étanche, connue de l’homme du métier, et les trois portions sont venue de matière.
Le profilé d’étanchéité conforme à ‘invention a été décrit en détail dans le cadre d’une application à un pare-brise. Il est toutefois entendu qu’il peut être appliqué à d’autres éléments du type panneau non seulement d’un véhicule automobile mais également à d’autres applications. Les profilés d’étanchéité se retrouvent en effet dans de nombreuses applications où une étanchéité avec un panneau ou un élément allongé est désirée, l’étanchéité pouvant être à des liquides comme de l’eau et/ou des gaz comme de l’air.

Claims (10)

  1. Profilé d’étanchéité (101 ; 201) pour un bord inférieur de pare-brise de véhicule automobile, ledit profilé (101 ; 201) présentant une section transversale comprenant :
    - une première portion (107 ; 207) configurée pour contacter de manière étanche à l’eau le bord inférieur du pare-brise ;
    - une deuxième portion (109 ; 209) en forme de U ou de C, adjacente à la première portion (107 ; 207) et formant une fente (115 ; 215) configurée pour recevoir une nervure transversale d’une grille d’auvent adjacente au pare-brise ;
    caractérisé en ce que
    la section transversale comprend, en outre, une troisième portion (110 ; 210), adjacente à la deuxième portion (109 ; 209) et opposée à la première portion (107 ; 207), de forme creuse formant une goulotte apte à recueillir et canaliser de l’eau de pluie ou de lavage susceptible de s’infiltrer entre le profil d’étanchéité (101 ; 201) et la grille d’auvent.
  2. Profilé d’étanchéité (101 ; 201) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme creuse de la troisième portion (110 ; 210) de la section transversale présente une ouverture (125 ; 225) suivant une direction principale parallèle ou inclinée de moins de 30° par rapport à une direction principale de la fente (115 ; 215) de la deuxième portion (109 ; 209).
  3. Profilé d’étanchéité (101 ; 201) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la forme creuse de la troisième portion (110 ; 210) de la section transversale présente une largeur maximale ℓ, l’ouverture (125 ; 225) de ladite troisième portion (110 ; 210) étant supérieure ou égale à 80% de ladite largeur maximale ℓ.
  4. Profilé d’étanchéité (101 ; 201) selon l’une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la fente (115 ; 215) de la deuxième portion (109 ; 209) présente une largeur ℓ’ avant insertion de la nervure transversale d’une grille d’auvent, l’ouverture (125 ; 225) de la forme creuse de la troisième portion (110 ; 210) de la section transversale étant supérieure à trois fois ladite largeur ℓ’.
  5. Profilé d’étanchéité (201) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit profilé (201) avec les première (207) et deuxième (210) portions de la section transversale comprend deux extrémités (227) et, à au moins une des deux extrémités (227), une extension (229) de la goulotte formée par la troisième portion (210) de ladite section transversale, ladite extension (229) étant coudée et configurée pour guider l’eau de pluie ou de lavage.
  6. Profilé d’étanchéité (201) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la ou chacune des extensions (229) est coudée vers le bas lorsque la fente (215) et la goulotte des deuxième (209) et troisième (210) portions de la section transversale sont orientée vers le haut.
  7. Profilé d’étanchéité (201) selon l’une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la ou chacune des extensions (229) présente une section transversale creuse formant également une goulotte.
  8. Profilé d’étanchéité (201) selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la ou chacune des extensions (229) est coudée d’un angle compris entre 65° et 115° par rapport à une portion d’extrémité correspondante du profilé (201) avec les première (207) et deuxième (209) portions de la section transversale.
  9. Véhicule automobile comprenant :
    - un pare-brise avec un bord inférieur ;
    - une traverse inférieure supportant le pare-brise via un cordon de colle entre ladite traverse et ledit pare-brise, le long du bord inférieur ;
    - un profilé d’étanchéité (101 ; 201) disposé le long du bord inférieur du pare-brise ;
    - une grille d’entrée d’air adjacente au bord inférieur du pare-brise et coopérant avec le profilé d’étanchéité (101 ; 201) ;
    caractérisé en ce que
    le profilé d’étanchéité (101 ; 201) est selon l’une des revendications 1 à 8.
  10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que le profilé d’étanchéité (201) est selon l’une des revendications 5 à 8, et la ou chacune des extensions (229) de la goulotte comprend une extrémité distale inférieure située en vis-à-vis d’une zone de carrosserie avec des moyens d’écoulement de l’eau de pluie ou de lavage à distance d’une entrée d’air vers l’habitacle.
FR1903348A 2019-03-29 2019-03-29 Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement Expired - Fee Related FR3094282B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903348A FR3094282B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903348A FR3094282B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement
FR1903348 2019-03-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094282A1 true FR3094282A1 (fr) 2020-10-02
FR3094282B1 FR3094282B1 (fr) 2021-02-19

Family

ID=67660261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903348A Expired - Fee Related FR3094282B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094282B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020131603A1 (de) 2020-11-30 2022-06-02 Elkamet Kunststofftechnik Gmbh Profilleiste mit einem wasserableitenden Element
WO2023222392A1 (fr) * 2022-05-18 2023-11-23 Saint-Gobain Glass France Vitrage comportant plusieurs joints profiles, joint profile et procede de fabrication d'un tel vitrage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0240675U (fr) * 1988-09-13 1990-03-20
DE102013003358A1 (de) * 2013-02-27 2014-08-28 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Fahrzeugscheibenabdichtung und Verfahren zur Herstellung einer solchen Fahrzeugscheibenabdichtung
DE202016107289U1 (de) * 2016-12-22 2018-03-26 Rehau Ag + Co Abdichtungsprofil zum Verbinden eines Anbauteils mit einer Fahrzeugscheibe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0240675U (fr) * 1988-09-13 1990-03-20
DE102013003358A1 (de) * 2013-02-27 2014-08-28 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Fahrzeugscheibenabdichtung und Verfahren zur Herstellung einer solchen Fahrzeugscheibenabdichtung
DE202016107289U1 (de) * 2016-12-22 2018-03-26 Rehau Ag + Co Abdichtungsprofil zum Verbinden eines Anbauteils mit einer Fahrzeugscheibe

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020131603A1 (de) 2020-11-30 2022-06-02 Elkamet Kunststofftechnik Gmbh Profilleiste mit einem wasserableitenden Element
WO2022111760A1 (fr) * 2020-11-30 2022-06-02 Elkamet Kunststofftechnik Gmbh Baguette profilée comportant un élément d'évacuation d'eau
CN116568540A (zh) * 2020-11-30 2023-08-08 埃卡麦特橡塑技术有限公司 具有排水元件的异形条带
CN116568540B (zh) * 2020-11-30 2024-03-12 埃卡麦特橡塑技术有限公司 用于将机动车辆的风挡连接至前围增压盖的异形条带
WO2023222392A1 (fr) * 2022-05-18 2023-11-23 Saint-Gobain Glass France Vitrage comportant plusieurs joints profiles, joint profile et procede de fabrication d'un tel vitrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094282B1 (fr) 2021-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1675755A2 (fr) Montage d'une camera de vision arriere dans un boitier de protection comportant une fenetre de vision
FR2963920A1 (fr) Grille d'auvent pour vehicule automobile a moyens de guidage et d'evacuation d'eau
FR3094282A1 (fr) Goulotte integree complementaire au joint-bas de pare-brise pour canaliser l’ecoulement
EP2112026A1 (fr) Ensemble de récupération d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile
EP1787869B1 (fr) Véhicule comportant un dispositif de guidage et d'évacuation de l'eau
WO2018197813A1 (fr) Module d'etanchéité pour un véhicule automobile et son montage
FR2932767A1 (fr) Volet arriere d'un vehicule automobile, adapte a un systeme de balayage lineaire.
FR2980443A1 (fr) Ensemble comprenant un pare-brise de vehicule automobile destine a etre fixe entre deux montants lateraux de baie et une garniture pour recouvrir interieurement chacun de ces montants
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
EP3227168B1 (fr) Agencement pour véhicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configurée pour supporter un élément de toit
FR3085887A1 (fr) Profile d’etancheite de pare-brise pour double etancheite
WO2011018570A2 (fr) Partie avant de vehicule automobile.
WO2002006071A1 (fr) Profile support de volet d'obturation d'une ouverture menagee dans une paroi
FR2883225A1 (fr) Baie vitree panoramique
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise
FR3121653A1 (fr) Grille d’auvent a blocage d’ecoulement
WO2009136108A2 (fr) Grille d'auvent en matiere plastique pour vehicule pourvue d'une partie demontable
FR3072934B1 (fr) Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau
EP3898336B1 (fr) Rattachement d'une garniture intérieure à un joint d'etanchéité de montant de véhicule automobile
FR2938495A1 (fr) Dispositif de support et de manutention provisoires d'un volet arriere de vehicule automobile sur chaine de montage
FR3120842A1 (fr) véhicule doté d’une grille d’auvent en deux parties
FR2570336A1 (fr) Dispositif de transport de bagages sur le toit d'un vehicule automobile
FR2899156A1 (fr) Baie vitree d'un vehicule automobile
FR2739061A1 (fr) Structure de pavillon de vehicule a toit ouvrant
FR3133566A1 (fr) Joint d’étanchéité de vitre coulissante de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201002

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105