FR2663596A1 - Dispositif pour la protection contre les projections d'eau a partir des ailes ou garde-boues notamment de vehicules automobiles. - Google Patents
Dispositif pour la protection contre les projections d'eau a partir des ailes ou garde-boues notamment de vehicules automobiles. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2663596A1 FR2663596A1 FR9008145A FR9008145A FR2663596A1 FR 2663596 A1 FR2663596 A1 FR 2663596A1 FR 9008145 A FR9008145 A FR 9008145A FR 9008145 A FR9008145 A FR 9008145A FR 2663596 A1 FR2663596 A1 FR 2663596A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wall
- water
- walls
- blades
- gutter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/08—Front or rear portions
- B62D25/16—Mud-guards or wings; Wheel cover panels
- B62D25/18—Parts or details thereof, e.g. mudguard flaps
- B62D25/188—Mud-guard flaps for utility vehicles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D25/00—Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
- B62D25/08—Front or rear portions
- B62D25/16—Mud-guards or wings; Wheel cover panels
- B62D25/168—Mud guards for utility vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif pour la protection contre les projections d'eau. Il est composé d'au moins deux peaux ou parois (1, 2), les deux parois (1, 2) sont solidaires ou amovibles l'une par rapport. à l'autre et forment ensemble l'aile ou le garde-boue (3), la paroi intérieure (2) la plus proche de la roue (4) comporte des moyens de récupération et de guidage (5) de l'eau, la paroi extérieure (1) est pleine pour faire office de moyen d'évacuation (6) de l'eau qui se trouve piégée entre les deux parois (1, 2) et guidée vers l'orifice d'évacuation (7). L'invention s'applique notamment aux véhicules.
Description
L'invention a pour objet un dispositif pour la protection contre les projections d'eau à partir des ailes ou garde-boues, notamment de véhicules automobiles.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
FR-A-2.597.823 : Revêtement anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers "plusieurs nappes du fil métallique tricoté, réunies et superposées, forment un matelas absorbant, qui est appliqué contre un support existant, tel qu'aileron et/ou bavette. Le matelas absorbant est renforcé et fixé sur son support, par l'intermédiaire d'un cadre surmoulé.
FR-A-2.597.823 : Revêtement anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers "plusieurs nappes du fil métallique tricoté, réunies et superposées, forment un matelas absorbant, qui est appliqué contre un support existant, tel qu'aileron et/ou bavette. Le matelas absorbant est renforcé et fixé sur son support, par l'intermédiaire d'un cadre surmoulé.
Lorsque le véhicule roule sur un sol mouillé, l'eau projetée par la roue est captée par le matelas absorbant et s'évacue en étant canalisée dans l'épaisseur de ce matelas.
FR-A-2.556.301 : Garde-boue de véhicule routier. Ce garde-boue se compose de deux éléments extrêmes, fixés de part et d'autre d'un élément intermédiaire. Chaque élément extrême est réalisé d'une seule pièce avec un sabot de fixation pouvant être serré sur un tube-support.
FR-A-2.584.669 : Garde-boue de véhicule utilitaire. Ce garde-boue comprend deux éléments extrêmes entre lesquels est fixé de façon démontable un élément intermédiaire. Des moyens, tels que crochets et guides-supports, sont prévus pour la retenue de l'élément intermédiaire en position escamotée sous l'un des éléments extrêmes, lorsque cet élément intermédiaire est démonté.
FR-83.04239 : Dispositif destin à empêcher la projection latérale d'eau par les roues de véhicules automobiles. Le problème technique posé consiste à supprimer toute projection d'eau sur les côtés du véhicule en cas de pluie. Suivant l'invention, le problème est résolu grâce au fait que ce dispositif se compose d'au moins une bavette latérale, fixée sur le bord longitudinal du châssis ou de la carrosserie, parallèlement à la direction d'avancement du véhicule et d'une paroi déflectrice, à laquelle est liée la bavette et qui est disposée dans un plan sensiblement perpendiculairement à ladite direction d'avancement du véhicule.
EP.O.3S.494 : Garde-boue pour automobiles avec système de protection contre les projections d'eau. Garde-boue pour automobiles avec des nervures parallèles, s'étendant pour l'essentiel perpendiculairement au sens de déplacement du véhicule, qui constituent des canaux ouverts en direction de la roue, dans lesquels l'eau jaillissante projetée se déplace latéralement, caractérisée par le fait qu'aux extrêmités libres desdites nervures sont prévues des goulottes ouvertes, de forme telle que l'eau projetée à partir de la roue peut pénétrer aussi librement que possible dans le canal inclus entre des nervures voisines et, qu'après ricochet à l'intérieur dudit canal, elle se trouve captée dans ladite goulotte.
Le brevet FR-A-2.597.823 décrit un matelas métallique. Ce matelas est couteux dans sa réalisation et, de plus, lourd. Par temps de neige et boue, ce matelas métallique est inefficace car il n'est plus absorbant.
Le brevet EP 0353.494 décrit un garde-boue avec des goulottes ouvertes, disposees perpendiculairement au sens du déplacement du véhicule. L'eau tend à s'accumuler dans les goulottes et est mal évacuée.
Il n'y a pas deux parois ou peaux à l'intérieur desquelles l'eau est piégée puis évacuée.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est composé d'au moins deux peaux ou parois, les deux parois sont solidaires ou amovibles l'une par rapport à l'autre et forment ensemble l'aile ou le garde-boue, la paroi intérieure la plus proche de la roue comporte des moyens de récupération et de guidage de l'eau, la paroi extérieure est pleine pour faire office de moyen d'évacuation de l'eau qui se trouve piégée entre les deux parois et guidée vers l'orifice d'évacuation.
Selon un mode de réalisation, les deux parois sont parallèles entre elles.
Selon un mode de réalisation, les deux parois sont solidaires l'une de l'autre.
Les deux parois sont amovibles l'une par rapport à l'autre.
Les moyens de récupération et de guidage de l'eau de la paroi ou peau intérieure sont des lames du type persienne inclinées vers le bas dans le sens de déplacement du véhicule.
Les moyens de récupération et de guidage de l'eau de la paroi ou peau intérieure sont des gouttières ou goulottes transversales disposées tout au long de ladite paroi intérieure perpendiculairement au sens du déplacement du véhicule, le fond de la gouttière est ouvert pour que l'eau s'évacue entre les deux parois ou peaux intérieures et extérieures formant un conduit qui évite les projections d'eau.
Dans la partie haute de l'aile formée par les deux parois ou peaux, les parois de la gouttière sont sensiblement verticales, la paroi extérieure est inclinée dans le sens de déplacement du véhicule.
Dans la partie médiane de l'aile, les parois de la gouttière sont sensiblement verticales ou inclinées légèrement dans le sens contraire du déplacement du véhicule.
Dans la partie basse de l'aile, les parois de la gouttière sont inclinées dans le sens du déplacement du véhicule.
Dans le cas où une aile anti-projection est placée en avant de la roue du véhicule, l'orientation des parois des gouttières est l'inverse de celle décrite plus haut.
Selon différents modes de réalisation, les gouttières ou goulottes ont un profil en coupe qui peut former des lames dont la partie ouverte forme un retour relevé vers le haut, un retour arrondi orienté vers le bas, une chicane, lesdits retours ayant une forme telle qu'ils autorisent l'entrée de l'eau et empêchent sa sortie par les lames.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif est composé de deux parois indépendantes. La paroi intérieure est composée de deux montants verticaux ou barrettes qui se fixent sur l'autre paroi extérieure, ces montants verticaux sont pourvus de moyens de fixation qui autorisent la fixation de lames profilées indépendantes orientables suivant les moyens de fixation choisis.
Les lames profilées ont un profil aérodynamique qui facilite l'entrée de l'eau vers la paroi extérieure et empêche la sortie.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure t est une vue schématique du dispositif selon l'invention dans lequel le dispositif est composé de deux parois formant l'aile, les deux parois étant solidaires l'une de l'autre.
La figure 2 est une vue en coupe selon l'axe AA, représenté à la figure t.
Les figures 3, 4, 5 et 6 sont des vues du mode de réalisation représenté dans les figures 1 et 2.
La figure 3 est une vue extérieure en plan de la face intérieure 2 du dispositif.
La figure 4 est une vue de côté du dispositif.
La figure 5 est une vue en plan de la paroi extérieure.
La figure 6 est une vue de dessus du dispositif tel que représenté à la figure 4.
La figure 7 est une vue schématique d'un dispositif mettant en évidence la paroi intérieure qui est montée amovible sur la paroi extérieure qui forme l'aile. Sur cette figure 7, le dispositif pour la protection contre la projection d'eau est monté en arrière de la roue et en avant de la roue ; l'ensemble est réuni à une calotte montée sur soufflets caoutchouc.
La figure 8 est une vue en perspective de la paroi intérieure du dispositif et, ce, de manière à mettre en évidence, d'une part, les moyens d'accrochage ou de fixation à la paroi intérieure et, d'autre part, les lames ou gouttières.
La figure 9 met en évidence différents profilés que peuvent avoir les lames ou gouttières de la paroi intérieure.
La figure 10 est une vue d'un autre mode de réalisation où le dispositif pour la protection contre la projection d'eau est mis en place dans une bavette, ladite bavette étant placée en arrière de la roue.
La figure 11 représente en perspective un montant permettant l'application sur la paroi extérieure. Ces montants verticaux sont pourvus de moyens de fixation.
Les figures 12 et 13 représentent vues en perspective les lames profilées indépendantes, orientables, amovibles et qui comportent les =moyens de fixation qui coopèrent avec les moyens de fixation des montants représentés sur la figure 11.
Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 1 et 2, le dispositif est composé d'au moins deux parois ou peaux 1, 2.
Ces deux parois 1, 2 sont solidaires l'une par rapport à l'autre et forment l'aile 3 du garde-boue, ou indépendantes.
La paroi intérieure 2, la plus proche de la roue 4, comporte des moyens de récupération 5 et de guidage de l'eau.
La paroi extérieure 1 est pleine, pour faire office de moyen d'évacuation 6 de l'eau qui se trouve piégée entre les deux parois 2 et 1 et qui est guidée vers l'orifice 7 d'évacuation.
Sur les figures 1 et 2 est représenté un tube de fixation 8 de l'aile 3 sur le châssis du véhicule.
Les moyens de récupération et de guidage 5 de la paroi intérieure 2 sont des gouttières ou goulottes transversales 5 disposées tout au long de la paroi intérieure 2, perpendiculairement au sens de déplacement F1 du véhicule.
Le fond 9 de la gouttière est ouvert pour que l'eau s'évacue entre les deux parois ou peaux intérieures 2 et extérieures 1, formant un conduit 6 qui évite les projections d'eau.
Dans la partie haute de l'aile 3, formée par les deux parois ou peaux 1 et 2, les parois de la gouttière 5 sont sensiblement verticales, la paroi extérieure 10 de la gouttière 5 est inclinée dans le sens du dépassement F1 du véhicule.
Dans la partie médiane de l'aile 3, les parois 10, 11 de la gouttière 5 sont sensiblement verticales ou inclinées légèrement dans le sens contraire F1 du déplacement du véhicule.
Dans la partie basse de l'aile 3, les parois 10 et 11 de la gouttière 5 sont inclinées dans le sens contraire du déplacement F1 du véhicule.
Bien entendu, dans le cas où une aile 3 anti-projection est placée en avant de la roue 4 du véhicule, l'orientation des parois 10 et 11 des gouttières 5 est l'inverse de celle décrite plus haut.
Dans ce mode de réalisation, les parois intérieures 2, extérieures 1, sont sensiblement parallèles entre elles.
Selon le mode de réalisation représenté dans les figures 7, 8 et 9, les deux parois 12, 13 peuvent être indépendantes l'une de l'autre. Ainsi, dans ce mode de réalisation représenté dans les figures 3, 4, 5, la paroi extérieure 12 est indépendante de la paroi intérieure 13. Cette paroi intérieure 13 comporte des moyens de fixation tels que des rainures 14, qui peuvent entrer en force sur les bords de la paroi extérieure 12.
Dans ce mode de réalisation (figures 7, 8, 9), les deux parois 12, 13 sont sensiblement parallèles et se fixent entre elles au niveau de leur bordure.
Selon ce mode de réalisation, les moyens de récupération et de guidage de l'eau sont des gouttières ou goulottes 15 disposées transversalement, perpendiculaires à l'axe de déplacement F2, du véhicule.
Ces goulottes ou gouttières 15 ont un profil en coupe dont la partie ouverte vers la paroi extérieure 12 fait office de retour 17, de manière à empêcher la sortie de l'eau par les lames gouttières ou goulottes 15.
Ces retours 17 peuvent avoir une forme relevée vers le haut, une forme arrondie vers le bas. Lesdites formes de ces retours 17 des lames ou gouttières tendant à empêcher la sortie de l'eau une fois qu'elle a été piégée entre les deux parois 12 et 13.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 10, le dispositif pour la protection contre la projection d'eau est adapté à la bavette 18.
La paroi intérieure 19 comporte donc des ouvertures 20 formant des lames 21 avec un retour 22. Ledit retour 22 ayant pour objet d'empêcher que l'eau ne ressorte par l'ouverture 20 des lames 21.
L'eau se trouvant ainsi piégée entre la paroi intérieure 19 et la paroi extérieure ou peau 23, qui forment la bavette. L'extrêmité inférieure de la bavette 18 est ouverte par un orifice en 24 pour permettre l'échappement de l'eau.
Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 11 et 12, la paroi intérieure, qui coopère avec la paroi extérieure, est composée de deux éléments séparés. D'une part, les montants 25, d'autre part, les lames profilées 26. Lesdits montants 25 coopèrent avec la paroi extérieure sur laquelle ils viennent se fixer. Ces montants verticaux comportent des moyens de fixation 27, lesquels dans la figure 11 sont des picots. Ils coopèrent avec les moyens de fixation 28, tels que des orifices, qui sont disposés aux extrêmités des lames profilées 26.
Les lames profilées 26 peuvent avoir différentes formes aérodynamiques, telles que représentées à la figure 12 et à la figure 13.
L'extrêmité 29 de ces lames comporte un retour qui empêche l'eau de s'échapper par l'ouverture créée entre deux lames contigües.
Ces lames profilées sont amovibles et orientables et, suivant la hauteur où elles sont disposées par rapport à l'axe de la roue, on les oriente vers le haut ou vers le bas pour orienter l'eau vers des moyens de récupération formés par la paroi ou peau extérieure et, ce, comme dans les autres modes de réalisation précédemment décrits.
Ces dispositifs peuvent être réalisés par toutes les techniques possibles, roto-moulage, soufflage, injection, polyesters, aluminium injecté. Les lames orientées ou orientables pour les profilés séparés sont soit solidaires de l'ensemble de l'aile, soit séparées et assemblables par des montants verticaux ou barettes.
REFERENCES 1. Paroi extérieure 2. Paroi intérieure 3. Aile du garde-boue 4. Roue 5. Gouttière 6. Moyens d'évacuation 7. Orifice d'évacuation 8. Tube de fixation de l'aile 9. Fond de la gouttière 10. Paroi extérieure de la gouttière 11. Paroi intérieure de la gouttière 12. Paroi extérieure de la gouttière 13. Paroi intérieure de la gouttière 14. Rainures 15. Gouttières 16. 17. Retours de la partie ouverte 18. Bavette 19. Paroi intérieure de la bavette 20. Ouvertures des lames 21. Lames 22. Retour des lames 23. Paroi extérieure de la bavette 24. Orifice de la bavette 25. Montants des éléments de la paroi extérieure 26. Lames profilées de la paroi extérieure 27, 28. Moyens de fixation des montnts.
29. Extrêmité des lames
Claims (13)
1. Dispositif pour la protection contre les projections d'eau à partir des ailes ou garde-boue du type utilisant des moyens de récupération de l'eau qui est ensuite canalisée dans une goulotte d'évacuation, caractérisé par le fait
qu'il est composé d'au moins deux peaux ou parois (1,2), les deux parois (1,2) sont solidaires ou amovibles l'une par rapport à l'autre et forment ensemble l'aile ou le garde-boue (3), la paroi intérieure (2) la plus proche de la roue (4) comporte des moyens de récupération et de guidage (5) de l'eau, la paroi extérieure (1) est pleine pour faire office de moyen d'évacuation (6) de l'eau qui se trouve piégée entre les deux parois (1, 2) et guidée vers l'orifice d'évacuation (7).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les deux parois (1,2) sont parallèles entre elles.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les deux parois (1, 2) sont solidaires l'une de l'autre.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les deux parois sont amovibles l'une par rapport à l'autre.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les moyens de récupération et de guidage de l'eau de la paroi ou peau intérieure (13) sont des lames (15) du type persienne inclinées vers le bas dans le sens de déplacement du véhicule.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les moyens de récupération et de guidage (5) de l'eau sont des gouttières ; le fond (9) de la gouttière (5) est ouvert pour que l'eau s'évacue entre les deux parois ou peaux intérieures (2) et extérieures (1), formant un conduit (6) qui évite les projections d'eau.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que dans la partie haute de l'aile (3), formée par les deux parois ou peaux (1 et 2), les parois de la gouttière (5) sont sensiblement verticales, la paroi extérieure (10) de la gouttière (5) est inclinée dans le sens du dépassement F1 du véhicule ; dans la partie médiane de l'aile (3), les parois de la gouttière (10 et 11) de la gouttière (5) sont sensiblement verticales ou inclinées légèrement dans le sens contraire F1 du déplacement du véhicule ; dans la partie basse de l'aile (3), les parois (10 et 11) de la gouttière (5) sont inclinées dans le sens contraire du déplacement F1 du véhicule.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que la paroi extérieure (12) est indépendante de la paroi intérieure
(13). Cette paroi intérieure (13) comporte des moyens de fixation tels que des rainures (14), qui peuvent entrer en force sur les bords de la paroi extérieure (12).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisée par le fait
que les deux parois (12,13) sont sensiblement parallèles et se fixent entre elles au niveau de leur bordure.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4, caractérisé par le fait
que ces goulottes ou gouttières (15) ont un profil en coupe dont la partie ouverte vers la paroi extérieure (12) fait office de retour de manière à empêcher le retour (17) dont la partie ouverte fait office de retour, de manière à empêcher la sortie de l'eau par les lames gouttières ou goulottes (15).
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
qu'il est adapté à la bavette (18) ; la paroi intérieure (19) comporte donc des ouvertures (20) formant des lames (21) avec un retour (22), ledit retour (22) ayant pour objet d'empêcher que l'eau ne ressorte par l'ouverture (20) des lames (21) ; l'eau se trouvant ainsi piégée entre la paroi ou peau intérieure (19) et la paroi ou peau extérieure (23), qui forment la bavette ; l'extrêmité inférieure de la bavette (18) est ouverte en (24) pour permettre l'échappement de l'eau.
12. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait
que la paroi intérieure, qui coopère avec la paroli extérieure, est composée de deux éléments séparés, d'une part, les montants (25), d'autre part, les lames profilées (26) : lesdits montants (25) coopèrent avec la paroi extérieure sur laquelle ils viennent se fixer.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 12, caractérisé par le fait
que les lames profilées (26) peuvent avoir différentes formes aérodynamiques : l'extrêmité (29) de ces lames comporte un retour qui empêche l'eau de s'échapper par l'ouverture créée entre deux lames contigües ; ces lames profilées sont amovibles et orientables et, suivant la hauteur où elles sont disposées par rapport à l'axe de la roue, on les oriente vers le haut ou vers le bas pour orienter l'eau vers des moyens de récupération formés par la paroi ou peau extérieure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9008145A FR2663596A1 (fr) | 1990-06-25 | 1990-06-25 | Dispositif pour la protection contre les projections d'eau a partir des ailes ou garde-boues notamment de vehicules automobiles. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9008145A FR2663596A1 (fr) | 1990-06-25 | 1990-06-25 | Dispositif pour la protection contre les projections d'eau a partir des ailes ou garde-boues notamment de vehicules automobiles. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2663596A1 true FR2663596A1 (fr) | 1991-12-27 |
Family
ID=9398104
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9008145A Withdrawn FR2663596A1 (fr) | 1990-06-25 | 1990-06-25 | Dispositif pour la protection contre les projections d'eau a partir des ailes ou garde-boues notamment de vehicules automobiles. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2663596A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0626308A1 (fr) * | 1993-05-27 | 1994-11-30 | Oy Parlok Ab | Dispositif pour réduire le brouillard lancé d'une roue d'un véhicule |
EP0728657A2 (fr) * | 1995-02-22 | 1996-08-28 | Continental Aktiengesellschaft | Panneau de couverture de roue |
EP0897854A1 (fr) * | 1997-08-20 | 1999-02-24 | Boydell & Jacks Limited | Dispositif réduisant les projections pour des roues de véhicules |
US20110248490A1 (en) * | 2004-04-03 | 2011-10-13 | Spraydown Limited | Spray prevention device |
FR3009820A1 (fr) * | 2013-08-23 | 2015-02-27 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Grille d'aeration et de protection, vehicule automobile comprenant une telle grille |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1584453A (en) * | 1978-02-22 | 1981-02-11 | Irving J | Mud flaps |
GB2078181A (en) * | 1980-06-18 | 1982-01-06 | Boydell & Jacks Ltd | Apparatus to restrict spray from vehicle wheels |
GB2198696A (en) * | 1986-12-17 | 1988-06-22 | Ray Jones | Vehicle spray suppressor |
FR2618118A1 (fr) * | 1987-07-16 | 1989-01-20 | Gilardini Spa | Garde-boue pour vehicules automobiles |
-
1990
- 1990-06-25 FR FR9008145A patent/FR2663596A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1584453A (en) * | 1978-02-22 | 1981-02-11 | Irving J | Mud flaps |
GB2078181A (en) * | 1980-06-18 | 1982-01-06 | Boydell & Jacks Ltd | Apparatus to restrict spray from vehicle wheels |
GB2198696A (en) * | 1986-12-17 | 1988-06-22 | Ray Jones | Vehicle spray suppressor |
FR2618118A1 (fr) * | 1987-07-16 | 1989-01-20 | Gilardini Spa | Garde-boue pour vehicules automobiles |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0626308A1 (fr) * | 1993-05-27 | 1994-11-30 | Oy Parlok Ab | Dispositif pour réduire le brouillard lancé d'une roue d'un véhicule |
EP0728657A2 (fr) * | 1995-02-22 | 1996-08-28 | Continental Aktiengesellschaft | Panneau de couverture de roue |
EP0728657A3 (fr) * | 1995-02-22 | 1996-12-18 | Continental Ag | Panneau de couverture de roue |
EP0897854A1 (fr) * | 1997-08-20 | 1999-02-24 | Boydell & Jacks Limited | Dispositif réduisant les projections pour des roues de véhicules |
US20110248490A1 (en) * | 2004-04-03 | 2011-10-13 | Spraydown Limited | Spray prevention device |
US8608203B2 (en) * | 2004-04-03 | 2013-12-17 | Spraydown Limited | Spray prevention device |
FR3009820A1 (fr) * | 2013-08-23 | 2015-02-27 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Grille d'aeration et de protection, vehicule automobile comprenant une telle grille |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0970854B1 (fr) | Dispositif de fixation des crosses d'un pare-chocs sur une aile de carrosserie de véhicule | |
EP2814697B1 (fr) | Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements | |
WO2009115763A2 (fr) | Ensemble d'un panneau d'ouvrant et d'elements de renfort | |
CH651353A5 (fr) | Dispositif d'appui d'une fenetre. | |
EP1369308A1 (fr) | Poutre de pare-chocs et véhicule automobile comprenant une telle poutre | |
FR2963920A1 (fr) | Grille d'auvent pour vehicule automobile a moyens de guidage et d'evacuation d'eau | |
FR2669000A1 (fr) | Dispositif pour collecter et detourner l'eau de pluie projetee vers le haut par une roue de vehicule. | |
FR2663596A1 (fr) | Dispositif pour la protection contre les projections d'eau a partir des ailes ou garde-boues notamment de vehicules automobiles. | |
EP0853032B1 (fr) | Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication | |
FR2617104A1 (fr) | Montant de pare-brise de carrosserie de vehicule automobile | |
KR200413213Y1 (ko) | 에어 스포일러기능을 구비한 화물자동차 천막 및 밧줄보관함 | |
EP1932729B1 (fr) | Agencement de cloison entre pare-brise et capot d'un véhicule automobile | |
EP3707063B1 (fr) | Ensemble d'auvent d'un vehicule automobile, comportant un degagement de passage d'un essuie glace qui est configure en deflecteur d'eau. | |
FR2985494A1 (fr) | Ensemble d'un panneau de hayon et d'elements de renfort | |
EP2673170B1 (fr) | Volet de coffre d'un vehicule, pourvu d'un enjoliveur arriere et d'un joint empechant lors de l'ouverture du volet l'ecoulement dans le coffre d'eau accumulee dans l'enjoliveur. | |
FR2949101A1 (fr) | Partie avant de vehicule automobile. | |
FR3059623A1 (fr) | Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace | |
FR2467738A1 (fr) | Coffre a bagages pour vehicule automobile | |
EP0007819B1 (fr) | Véhicule utilitaire léger à plateau pouvant recevoir un compartiment de charge utile amovible en bloc | |
FR2773349A1 (fr) | Piece de carrosserie destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication | |
EP3114009B1 (fr) | Capot de type autoclave a doublure injectée venant en appui contre une couronne de structure en position de fermeture du capot | |
FR2482038A1 (fr) | Cabine de conduite pour vehicule utilitaire munie d'un dispositif d'evacuation de l'eau | |
EP2782767B1 (fr) | Systeme d'admission d'air pour vehicule automobile, comprenant un systeme de drainage ameliore | |
FR2591951A1 (fr) | Deflecteur d'air, notamment pour equiper la portiere d'une automobile | |
FR2597823A1 (fr) | Revetement anti-projections pour ailes et bavettes de vehicules routiers |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |