FR2645844A1 - Dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert - Google Patents

Dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert Download PDF

Info

Publication number
FR2645844A1
FR2645844A1 FR8905243A FR8905243A FR2645844A1 FR 2645844 A1 FR2645844 A1 FR 2645844A1 FR 8905243 A FR8905243 A FR 8905243A FR 8905243 A FR8905243 A FR 8905243A FR 2645844 A1 FR2645844 A1 FR 2645844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
rail
rails
sections
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8905243A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Besancon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8905243A priority Critical patent/FR2645844A1/fr
Publication of FR2645844A1 publication Critical patent/FR2645844A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G35/00Mechanical conveyors not otherwise provided for
    • B65G35/08Mechanical conveyors not otherwise provided for comprising trains of unconnected load-carriers, e.g. belt sections, movable in a path, e.g. a closed path, adapted to contact each other and to be propelled by means arranged to engage each load-carrier in turn

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif permettant de faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert. Ce dispositif comporte au moins deux tronçons de rails 11, 12 formant un angle entre eux et reliés par une plate-forme 14, l'un des rails 11 étant le rail d'amenée et l'autre rail 12 étant le rail récepteur, une butée 15 fixe disposée dans l'angle intérieur des deux tronçons de rails pour servir d'appui à la palette 13 pendant son pivotement et un poussoir 17, mobile à l'aide d'un vérin 18, permettant d'engendrer le pivotement de la palette et son passage de l'un des tronçons à l'autre, en s'appuyant contre un élément protubérant 22 ménagé sous la surface inférieure de la palette 13. Ce dispositif utilisé dans les lignes de transfert industrielles permet un changement de direction des palettes lorsque l'on utilise un circuit de transfert de forme rectiligne.

Description

DISPOSITIF POUR FAIRE PIVOTER ANGULAIREMENT UNE PALETTE
D'UN CIRCUIT DE TRANSFERT
La présente invention concerne un dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert ayant au moins deux tronçons de rails, formant un angle entre eux, l'un de ces rails étant le rail d'amenée de la palette et l'autre le rail récepteur, les rails ayant un profil général en forme de U, une surface d'appui pour supporter ladite palette et au moins un bord d'appui latéral pour la guider.
Dans de très nombreuses branches industrielles, on a recours à des
moyens automatiques pour transférer un produit d'un poste de travail ou
de traitement vers un autre. Ces moyens automatiques de transfert
peuvent être du type convoyeurs à bande sans fin, chaînes d'entraînement, plate-formes à roues ou palettes guidées etc.
Dans le cas des palettes guidées par des rails de guidage ou par des glissières latérales, I'avance des produits peut se faire au moyen de poussoirs hydrauliques ou pneumatiques, ou par d'autres moyens mécaniques qui entraînent une ou plusieurs palettes, ces dernières étant disposées bout à bout en appui les unes contre les autres. Si le cycle complet de conditionnement, de montage, d'assemblage ou de traitement des produits nécessite l'arrêt successif des produits dans différents postes de travail, la machine peut atteindre des dimensions impressionnantes si ces postes de travail sont disposés en ligne.
De telles lignes sont concevables lorque les produits sont transportés sur des convoyeurs à bande ou des chaînes. Lorsque les produits sont portéspar des palettes, le circuit forme de préférence une boucle fermée pour que le recyclage des palettes se fasse aisément et les différents postes, y compris le poste de chargement et le poste de reprise des produits, sont positionnés le long de cette boucle.
Dans le cas où le circuit a plusieurs côtés rectilignes, notamment
lorsqu'il a une forme rectangulaire, le problème du passage des palettes
d'un côté à l'autre avec un éventuel changement de direction peut se poser.
En effet, si les palettes sont carrées, le passage par simple poussée d'une palette d'une des branches du circuit rectangulaire sur une autre branche perpendiculaire, équivaut à une rotation de 90" du produit. Pour certains traitements, ou pour certains produits, notamment ceux qui présentent une symétrie axiale, une telle rotation est acceptable. En revanche, pour d'autres produits, il est nécessaire de faire subir à la palette une rotation de 90" pour que le produit conserve sa position originale relativement à l'axe des glissières ou des rails.
Dans le cas où les palettes sont rectangulaires, le même problème peut se poser, mais éventuellement pour des raisons qudque peu différentes.
En effet, on utilise souvent des palettes rectangulaires lorsque les temps
de traitement dans certains postes sont dfférents de ceux dans d'autres
postes. Dans les postes où le temps de traitement est plus long, on
dispose les palettes côte à côte de telle manière que leurs longueurs
soient adjacentes, et dans les postes où le temps de traitement est plus
court, on dispose les palettes de telle manière que leurs largeurs soient
adjacentes. Ainsi, lorsque les palettes portent des préformes en matière
synthétique destinées à être chauffées puis soufflées pour fabriquer des
bouteilles, bidons ou autres réservoirs de liquides, la durée du chauffage est plus longue que celle du soufflage.Pour que le temps de séjour des préformes dans le four soit suffisamment long, il suffit d'allonger la
durée du cheminement des palettes pour traverser ce four en "serrant" les palettes les unes contre les autres, c'est-à-dire en les déposant côte à côte en largeur.
Le passage des palettes carrées ou rectangulaires d'une branche d'un circuit à une autre branche adjacente peut donc se faire, selon les besoins, suivant deux mouvements différents, l'un de ces mouvements étant une simple translation, autre étant une rotation, en général de 90 , suivie d'une translation. Dans le second cas, il s'agit de faire pivoter les palettes sur elles-mêmes, par exemple de 900, au moment du passage de ces palettes d'une branche du circuit sur une branche adjacente.
La présente invention se propose de résoudre d'une manière simple et efficace ce problème du pivotement des palettes lors de leur passage d'une branche d'un circuit sur une branche adjacente, cette seconde branche étant en général perpendiculaire à la précédente.
Ce but est atteint par le dispositif selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comporte une butée fixe disposée dans l'angle intérieur des deux tronçons de rails et agencée pour servir d'appui à ladite palette pendant son pivotement, et un organe de poussée mobile agencé pour engendrer ledit pivotement de la palette et son passage de l'un des tronçons à l'autre.
Selon un mode de réalisation préféré, ladite butée fixe est tangente à deux droites prolongeant le bord d'appui latéral des deux tronçons de rails.
De façon avantageuse, la butée fixe a une surface périphérique dont au moins une partie servant d'appui à ladite palette présente une forme cylindrique à section circulaire.
Pour assurer le pivotement de la palette à l'angle des deux tronçons de rails, I'organe de poussée est de préférence un poussoir, associé à des moyens mécaniques agencés pour déplacer ce poussoir selon un mouvement alternatif parallèle au rail récepteur.
Lesdits moyens mécaniques comportent de préférence un vérin pneumatique ou hydraulique.
Pour assurer à la fois son maintien et une prise pour lesdits moyens mécaniques, la palene comporte avantageusement un élément protubérant ménagé sous sa surface inférieure, cet élément étant agencé pour s'engager dans un couloir ménagé dans ladite surface d'appui des rails, et formant l'ouverture dudit profil en forme de U, ledit organe de poussée étant conçu pour prendre appui contre cet élément.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit élément protubérant est de forme cylindrique à section droite circulaire.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le bord d'appui latéral pour guider ladite palette est constitué par le flanc intérieur de la branche latérale intérieure du profil en forme de U des tronçons de rails.
Selon le même mode de réalisation avantageux, la surface d'appui pour supporter ladite palette est constituée par deux éléments longitudinaux ménagés le long des branches latérales du profil en U des tronçons de rails, à proximité de leur extrémité supérieure.
Pour éviter un frottement susceptible de freiner l'avance des palettes, ladite butée fixe peut être constituée par un galet cylindrique monté en roue libre sur un axe fixe.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel la fig. 1 représente une vue de dessus de la zone de raccordement de deux tronçons de rails formant un angle et d'une palette disposée sur le rail d'amenée avant son pivotement, la fig. 2 représente une vue identique à celle de la fig. 1 illustrant la palette lors de son-passage du rail d'amenée au rail récepteur, la fig. 3 représente une vue en coupe illustrant un mode de réalisation du profil des rails et de la palette, et la fig. 4 illustre une vue en coupe représentant une autre forme de réalisation des rails et des palettes.
En référence aux figures, et notamment aux fig. 1 et 2, le dispositif selon l'invention comporte essentiellement un circuit de transfert 10 comportant au moins deux tronçons de rails 11 et 12 formant entre eux un angle, qui, dans l'exemple représenté, est un angle droit. Dans la pratique, le circuit a avantageusement une forme rectangulaire et comporte au moins quatre tronçons de rails constituant les côtés d'un rectangle. Ces rails sont destinés à supporter et à guider des palettes 13 dont la fonction est de transporter des objets sur le circuit dans différents postes de travail qui peuvent être des postes de montage, d'assemblage, d'usinage, de transformation telle que le chauffage et le formage lorsque les objets transportés sont par exemple des préformes en matière thermoplastique.Dans l'exemple représenté, les palettes ont une forme rectangulaire et le dispositif décrit a pour fonction de les faire pivoter de 90C lors de leur passage du rail d'amenée 11 au rail récepteur 12. A cet effet, les deux rails 11 et 12 sont reliés entre eux par une sorte de plate-forme 14 qui forme l'angle de liaison de ces deux tronçons de rails. Cette plate-forme porte par ailleurs une butée 15 qui peut être une butée fixe ou, comme c'est le cas dans l'exemple représenté, un galet cylindrique monté en roue libre sur un axe fixe 16. Enfin, il comporte également un poussoir 17 mobile axialement, c'est-à-dire animé d'un mouvement alternatif de translation parallèle à l'axe du tronçon de rail 12. Ce mouvement alternatif est obtenu par des moyens mécaniques tels qu'un vérin pneumatique ou hydraulique 18.Cet organe de poussée mobile a pour fonction de prendre en charge les palettes successives, provenant du tronçon de rail d'amenée, et de les pousser en les faisant pivoter autour de la butée 15 pour les diriger vers le tronçon de rail récepteur 12.
La fig. 3 illustre une première forme de réalisation d'un rail 20 ayant un profil général en forme de U destiné à guider les palettes 13 portant un objet quelconque 21. Chaque palette 13 est équipée, à sa surface inférieure, d'un plot cylindrique 22 qui est engagé dans un couloir de guidage ménagé dans la partie supérieure du profil formant les tronçons de rails. Dans cette forme de réalisation, le rail comporte une base 23, deux branches latérales 24 et deux éléments longitudinaux 25, ménagés à proximité des extremités supérieures des branches 24 et définissant des surfaces d'appui 26 sur lesquelles repose une partie de la surface inférieure de la palette 13. Les deux éléments longitudinaux 25 définissent un couloir central dans lequel est éngagé le plot cylindrique 22 solidaire de la surface intérieure de la palette 13.Il est bien évident que le plot cylindrique 22 pourrait être remplacé par un élément protubérant ayant une forme sensiblement différente. I1 est avantageusement centré par rapport à-la surface inférieure de la palette.
Les extrémités supérieures des branches latérales 24 définissent sur leur flanc intérieur deux bords d'appui latéraux 27 qui servent à guider la palette au cours de son cheminement sur le circuit de transfert.
La surface périphérique de la butée 15 est sensiblement tangente au bord d'appui latéral 27 du tronçon de rail 20 mais également au bord d'appui latéral correspondant du tronçon de rail perpendiculaire.
La fig. 4 illustre une variante dans laquelle la palette 13 n'est pas en appui contre un bord d'appui latéral du rail. Le guidage se fait uniquement par l'élément protubérant 22 solidaire de la face inférieure de la palette 13. Cet élément protubérant peut avoir une section droite qui n'est pas circulaire. Cet élément peut également être dédoublé pour assurer un guidage de la palette 13 sans que celle-ci ne dispose d'un appui latéral.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais peut se présenter sous diverses variantes et subir différentes modifications évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert (10) ayant au moins deux tronçons de rails, formant un angle entre eux, l'un de ces rails étant le rail d'amenée de la palette et l'autre le rail récepteur, les rails ayant un profil général en forme de U, une surface d'appui pour supporter ladite palette et au moins un bord d'appui latéral pour la guider, caractérisé en ce qu'il comporte une butée (1S) fixe disposée dans l'angle intérieur des deux tronçons de rails (11, 12) et agencée pour servir d'appui à ladite palette (13) pendant son pivotement, et un organe de poussée mobile agencé pour engendrer ledit pivotement de la palette (13) et son passage de l'un des tronçons à l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite butée fixe (15) est tangente à deux droites prolongeant le bord d'appui latéral des deux tronçons de rails (11, 12).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée fixe (15) a une surface périphérique dont au moins une partie servant d'appui à ladite palette présente une forme cylindrique à section circulaire.
4. Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce que l'organe de poussée est un poussoir (17) associé à des moyens mécaniques agencés pour déplacer ce poussoir selon un mouvement alternatif parallèle au rail récepteur (12).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens mécaniques comportent un vérin pneumatique ou hydraulique (18).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la palette (13) comporte un élément protubérant (22) ménagé sous sa surface inférieure, cet élément étant agencé pour s'engager dans un couloir ménagé dans ladite surface d'appui des rails, et formant l'ouverture dudit profil en forme de U, et en ce que ledit organe de poussée est conçu pour prendre appui contre cet élément.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément protubérant (22) est de forme cylindrique à section droite circulaire.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord d'appui latéral (27) pour guider ladite palette est constitué par le flanc intérieur de la branche latérale intérieure (24) du profil en forme de U des tronçons de rails.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui (26) pour supporter ladite palette est constituée par deux éléments longitudinaux (25) ménagés le long des branches latérales (24) du profil en U des tronçons de rails, à proximité de leur extrémité supérieure.
10. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite butée fixe (15) est constituée par un galet cylindrique en roue libre sur un axe fixe (16).
FR8905243A 1989-04-17 1989-04-17 Dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert Withdrawn FR2645844A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905243A FR2645844A1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905243A FR2645844A1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2645844A1 true FR2645844A1 (fr) 1990-10-19

Family

ID=9380937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905243A Withdrawn FR2645844A1 (fr) 1989-04-17 1989-04-17 Dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645844A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255039B (de) * 1964-06-15 1967-11-23 C M Dolezalek Dipl Ing Fertigungsstrasse mit absatzweisem Transport einzelner Werkstuecktraeger
DE1264930B (de) * 1956-10-17 1968-03-28 Kenhos Dev Pool Transfermaschine zum serienmaessigen Bearbeiten von Werkstuecken
DE2927857A1 (de) * 1979-07-10 1981-02-05 W & M Engineering & Automation Transportvorrichtung mit oertlicher stauwirkung zur verbindung von der bearbeitung von werkstuecken dienenden stationen
DE3241100A1 (de) * 1982-11-06 1984-06-07 Fördertechnik Hamburg Harry Lässig (GmbH & Co), 2000 Schenefeld Vorrichtung zum abweisen von stueckguetern, insbesondere von paketen, oder zum ausschleusen einzelner stueckgueter aus einer reihe von hintereinander auf einem zufuehrband transportierten stueckguetern

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1264930B (de) * 1956-10-17 1968-03-28 Kenhos Dev Pool Transfermaschine zum serienmaessigen Bearbeiten von Werkstuecken
DE1255039B (de) * 1964-06-15 1967-11-23 C M Dolezalek Dipl Ing Fertigungsstrasse mit absatzweisem Transport einzelner Werkstuecktraeger
DE2927857A1 (de) * 1979-07-10 1981-02-05 W & M Engineering & Automation Transportvorrichtung mit oertlicher stauwirkung zur verbindung von der bearbeitung von werkstuecken dienenden stationen
DE3241100A1 (de) * 1982-11-06 1984-06-07 Fördertechnik Hamburg Harry Lässig (GmbH & Co), 2000 Schenefeld Vorrichtung zum abweisen von stueckguetern, insbesondere von paketen, oder zum ausschleusen einzelner stueckgueter aus einer reihe von hintereinander auf einem zufuehrband transportierten stueckguetern

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2280936C (fr) Roue dentee de transfert pour preformes ou recipients
WO1997046472A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets munis d'un goulot ou similaire tels que par exemple des bouteilles, flacons ou autres et dispositif de chargement de tels objets conçus pour ledit dispositif de convoyage
EP0935572A1 (fr) Dispositif de transfert
FR2607121A1 (fr) Convoyeur a accumulation
FR2645844A1 (fr) Dispositif pour faire pivoter angulairement une palette d'un circuit de transfert
FR2600040A1 (fr) Procede et installation de dehoussage et de dechargement d'une paletee.
FR2650575A1 (fr) Machine de transfert d'objets montes sur des palettes
WO2001032538A1 (fr) Dispositif de convoyage de palettes
WO1989000525A1 (fr) Systeme de manutention rapide sur luges
FR2580610A1 (fr) Installation de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur
FR2753683A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles a tete de distribution et d'accumulation
WO1989000524A1 (fr) Systeme de manutention a luges
FR2693441A1 (fr) Dispositif transporteur comportant un tapis convoyeur sans fin.
FR2775268A1 (fr) Convoyeur a bande sans fin
WO1982002870A1 (fr) Convoyeur courbe a bande
EP0354831B1 (fr) Dispositif pour former des piles de produits
FR2742425A1 (fr) Transporteur sans fin
FR2668758A1 (fr) Dispositif pour transferer des palettes entre deux convoyeurs orthogonaux.
LU81380A1 (fr) Dispositif de chargement,notamment pour tri postal automatique
FR2599346A1 (fr) Chaine de convoyage
FR2639622A1 (fr) Dispositif d'assistance au deplacement pour un systeme de stockage-destockage
FR2670474A1 (fr) Appareil permettant de distribuer un a un des articles stockes sous la forme d'un empilement.
FR2765862A1 (fr) Benne basculante, notamment pour la recuperation de dechets
FR2560535A1 (fr) Calibreuse pour fruits
FR2662663A1 (fr) Machine automatique de redressement et d'alignement de recipients perfectionnee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse