FR2643069A1 - Procede d'obtention de poudres oxynitrurees et leur application a la preparation de ceramiques - Google Patents

Procede d'obtention de poudres oxynitrurees et leur application a la preparation de ceramiques Download PDF

Info

Publication number
FR2643069A1
FR2643069A1 FR8901754A FR8901754A FR2643069A1 FR 2643069 A1 FR2643069 A1 FR 2643069A1 FR 8901754 A FR8901754 A FR 8901754A FR 8901754 A FR8901754 A FR 8901754A FR 2643069 A1 FR2643069 A1 FR 2643069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
nitriding
powders
powder
alon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643069B1 (fr
Inventor
Dominique Goeuriot-Launay
Jean Guyader
Yves Laurent
Paul L Haridon
Jacques Sappei
Francois Thevenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Universite de Rennes 1
Original Assignee
Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Universite de Rennes 1
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels, Universite de Rennes 1 filed Critical Association pour la Recherche et le Developpement des Methodes et Processus Industriels
Priority to FR8901754A priority Critical patent/FR2643069B1/fr
Publication of FR2643069A1 publication Critical patent/FR2643069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643069B1 publication Critical patent/FR2643069B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B35/00Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products
    • C04B35/01Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics
    • C04B35/10Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics based on aluminium oxide
    • C04B35/111Fine ceramics
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B21/00Nitrogen; Compounds thereof
    • C01B21/082Compounds containing nitrogen and non-metals and optionally metals
    • C01B21/0821Oxynitrides of metals, boron or silicon
    • C01B21/0825Aluminium oxynitrides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Ceramic Products (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'obtention de poudres oxynitrurées et plus particulièrement d'AION gamma ou de mélange d'alumine et d'AION, à partir de la nitruration à une température supérieure à environ 900 degre(s)C de poudres d'hydroxyde d'aluminium ou d'alumine de transition. Elle concerne également l'application des poudres oxynitrurées obtenues à la préparation de céramiques.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé d'obtention de poudres oxynitrurées et plus particulièrement d'AlON gamma ou de mélange alumine alpha-AlON gamma,- utile pour la préparation de céramiques.
Généralement les poudres à base d'AION gamma sont préparées soit par carbonitruration d'alumine (1-2) ou à partir d'un mélange d'alumine et de nitrure d'aluminium (3-4).
De tels procédés impliquent une étape préliminaire de mélange des composés initiaux et un traitement thermique de très longue durée. Ceci est défavorable à la réactivité des poudres et à l'homogénéité des produits finaux.
La présente invention propose un procédé de préparation de poudres oxynitrurées. Selon l'invention, il est procédé à la nitruration des poudres d'hydroxydes d'aluminium ou d'alumines de transition, à une température supérieure à environ 9000 C.
Plus précisément, le procédé se caractérise par deux étapes a) il est procédé à la nitruration sous un flux ammoniac, d'une poudre
d' hydroxyde d'aluminium ou d'alumine de transition dans un four, à une
température supérieure à environ 9000 C, b) le matériau obtenu selon l'étape l, est ensuite recuit sous atmosphère
exempte d'oxygène.
Généralement la nitruration de poudres d'alumines par de l'ammoniac conduit à du nitrure d'aluminium (5-6-7).
En jouant sur les paramètres de l'étape de nitruration, c'est-à-dire la température, le temps, le débit d'ammoniac, on obtient une poudre, mal cristallisée, partiellement nitrurée en phase spinelle gamma de type AlON gamma et/ou en nitrure d'aluminium.
Le domaine de température de palier choisi, se situe entre 900" et 1200qu, l'accroissement de la température augmentant le taux de nitruration.
Selon un mode préféré de l'invention, la nitruration sera réalisée entre 900 et 115oOC de façon à obtenir une poudre contenant essentiellement comme phase nitrurée la phase spinelle de type gamma AVION.
En effet, pour une température en dessous de 900"C, la nitruration n'est plus possible et en revanche, pour une température au-delà de 1 1500C, la phase nitrure d'aluminium est privilégiée et pour une température supérieure à 1 2000C, la poudre obtenue se fritte entraînant des inhomogénéités de nitruration.
La température de nitruration étant relativement faible selon la présente invention, il est obtenu aussi une plus grande surface spécifique des poudres oxynitrurées.
Le débit d'ammoniac utilisé est, lui, contrôlé de telle sorte que l'ammoniac ne se décompose pas avant d'être en contact avec la poudre. II est par ailleurs dépendant de la nature du four. Selon un mode préféré de l'invention, dans le cas d'un four tubulaire, les débits utilisés sont de 20 à 100 l/h, et de préférence entre 50 et 70 I/h.
Pour une température de palier donnée, la quantité d'azote contenue dans la poudre augmente avec le temps. Selon le taux d'azote voulu et la température choisie, la durée du palier choisie selon la présente invention varie de quelques heures à quelques dizaines d'heures.
Suite à ces nitrurations, les poudres obtenues peuvent être compactées ou non, puis portées à une température supérieure à environ 1600"C dans une atmosphère exempte d'oxygène, par exemple azote ou argon. Dans le premier cas, on obtient un massif par frittage avec ou sans charge, et dans le second cas une poudre.
Suivant le taux de nitruration obtenu lors de la première étape, on obtient soit de l'AlON gamma pur, soit un mélange- intime d'alumine et d'AION gamma.
La présente invention se rapporte également à ces matériaux ou poudres oxynitrurées obtenues selon l'invention et à leur utilisation pour la préparation de céramiques.
Les exemples ci-dessous fournis à titre non limitatif de l'invention permettent de mettre en évidence d'autres caractéristiques et avantages de la présente invention.
EXEMPLE 1:
On place 50 g de poudre de boehmite (type PSB 160
Martinswerk) dans une nacelle d'alumine. Celle-ci est introduite dans un four tubulaire. L'ammoniac est introduit légèrement en amont de la poudre par l'intermédiaire d'un tube en alumine, avec un débit de 90 I/h, dès le début de l'expérience. Le four est alors chauffé jusqu'à 11000C et maintenu à cette température pendant 20 h. La poudre ainsi traitée est ensuite dégazée sous vide afin d'éliminer l'ammoniac adsorbé physiquement. Le dosage par une méthode chimique (Kjeldahl) donne un taux d'azote de I en poids.
L'analyse par diffraction de rayons X de cette poudre ne permet pas de caractériser avec précision les phases ou composés en présence, hormis un peu d'alumine alpha: la présence d'alumines de transition et d'oxynitrure d'aluminium peut également être envisagée.
L'AlN n'est pas mis en évidence.
L' analyse ESCA permet de confirmer la présence d'AlON gamma.
La surface spécifique de cette poudre est de l'ordre de 80 m2/g.
Cette poudre est frittée par compression à chaud dans une matrice en grar;ll,e, sous atmosphère d'azote. La température de frittage est de '6500C et la pression est de 10 MPa pendant la montée en température, 40 MPa pendant le palier, et 0 MPa pendant la descente. Le matériau obtenu contient 15 96 en poids d'AlON gamma pour une densité de 3,93.
EXEMPLE 2:
Les conditions expérimentales de nitruration sont identiques à celles de l'exemple (1) à l'exception de la durée du palier (40 h) et de la masse de poudre (10 g). Le taux d'azote obtenu est alors de 3,8 % en poids.
La poudre analysée par diffraction de rayons X contient de l'AlN, de l'alumine, et des phases mal cristallisées pouvant être des alumines de transition et de l'AlON gamma.
Cette poudre placée dans un creuset en alumine, lui-même mis dans un creuset en graphite, est portée à 17300C et maintenue 1 heure à cette température, dans un four à induction, et sous un flux d'azote. On obtient un bloc très facilement broyable. La poudre ainsi obtenue est constituée d'une seule phase (analyse par diffraction des rayons X) l'oxynitrure d'aluminium gamma.
EXEMPLE 3 :
On nitrure différentes quantités de poudre de boehmite à 11200C sous un débit d'ammoniac de 90 I/h pendant différents laps de temps. Le recuit de poudres ou de pastilles à 1730 C durant 1/2 h sous azote donne des produits contenant de l'oxynitrure d'aluminium gamma à des taux supérieurs à 93 96.
Ces différents résultats sont décrits dans le tableau ci-dessous
Figure img00040001
<tb> N <SEP> de <SEP> Masse <SEP> de <SEP> Durée <SEP> de <SEP> %N <SEP> % <SEP> AlON <SEP>
<tb> <SEP> en
<tb> l'essai <SEP> boehmite <SEP> nitruration <SEP> poids
<tb> <SEP> massif
<tb> <SEP> poudre <SEP> (diffraction <SEP> des
<tb> <SEP> Rx)
<tb> <SEP> R2B1 <SEP> 20 <SEP> g <SEP> 20 <SEP> h <SEP> 1,5 <SEP> -- <SEP> 95% <SEP> + <SEP> 5% <SEP> A12o3 <SEP>
<tb> <SEP> R2B2 <SEP> 10 <SEP> g <SEP> 20 <SEP> h <SEP> 2,5 <SEP> 100 <SEP> % <SEP> 100 <SEP> %
<tb> <SEP> R4B <SEP> 10 <SEP> g <SEP> 40 <SEP> h <SEP> 3,8 <SEP> -- <SEP> 100 <SEP> %
<tb> <SEP> R4C <SEP> 10 <SEP> g <SEP> 80 <SEP> h <SEP> 5,7 <SEP> -- <SEP> 93% <SEP> + <SEP> 7% <SEP> AIN
<tb>
EXEMPLE 4::
On nitrure 70 g d'une poudre de boehmite à 1120 C pendant 80 h, sous un débit d'ammoniac de 90 I/h. On obtient une poudre contenant environ 4 % en poids d'azote. Après recuit de cette poudre à 1700"C pendant 1 heure sous argon, on obtient de l'AlON gamma pur (par diffraction des rayons X).
BIBLIOGRAPHIE 1) MOSHE ISH-SHALOM : Formation of aluminium oxynitride by carbo
thermal reduction of aluminium oxide in nitrogen". J. Mater. Sci Letters
1. (1982) 147-149 2) RAFANIELO W., CUTLER LB. " Preparation of sinterable cubic
aluminium oxynitride by the carbothermal nitridation of aluminum
oxide". J. Am. Ceram. Soc. (1981) 64 (10) C128.
3) McCAULEY J.W., CORBIN N.D., " Phase relations and reaction sintering
of transparent cubic aluminum oxynitride spinel (AlON)".
J. Am. Ceram. Soc., 62 (9-10) (1979) 476-79 4) LEJUS A.M. "Preparation par réaction à l'état solide et principales
propriétés des oxynitrures d'aluminium" Bull. Soc. Chim. Fr 1962 pp
2123-2126 5) HOCH M, NAIR H.M, "Preparation and characterization of ultrafine
powders of refractory nitrides" : I AlN and Si3N4.
Am. Ceram. Soc. Bull, Vol. 58 nO 2 (1979) 187-190.
6) COLLONGliES R, "Réactions de réduction et de nitruration de cé
ramiques à base d'alumine
Bull. Soc. Chim. Fr 1967, NO 77 p. 51-60.
7) GUYADER.J, VERDIER D., LAURENT Y., brevet français (84-15104 du
2.10.84).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'obtention de poudres oxynitrurées et plus particulièrement d'AION gamma ou de mélanges d'alumine et d' AVION, à partir de la nitruration à une température supérieure à environ 900"C de poudres d'hydroxyde d'aluminium ou d'alumines de transition.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il implique les étapes suivantes a) la nitruration sous un flux d'ammoniac d'une poudre d'hydroxyde
d'aluminium ou d'alumines de transition dans un four à une tempéra
ture supérieure à environ 900"C pendant un temps adapté au flux
d'ammoniac choisi, b) le recuit de la poudre obtenue selon a) sous atmosphère exempte
d'oxygène ou de vapeur d'eau.
3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la poudre d'hydroxyde d'aluminium utilisée est une poudre de boehmite.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la température de l'étape de nitruration est située entre 900"C et 12000C, et de préférence entre 1050"C et 1100 C.
5. Procédé selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce que le choix du débit d'ammoniac est déterminé en fonction de la nature du four utilisé.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le débit d'ammoniac dans un four de type tubulaire varie de 20 à 100 I/h et de préférence entre -50 et 70 I/h.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la durée de la nitruration varie entre quelques heures et quelques dizaines d'heures.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 7, caractérisé en ce que l'étape du recuit postérieure à la nitruration est réalisée à une température supérieure à environ 1600 C, et de préférence à environ 170G"C pour obtenir de l'AlON gamma pur.
9. Poudres oxynitrurées et plus particulièrement AlON gamma ou mélange intime d'alumine et d' AlON obtenues par le procédé selon les revendications 1 à 8.
10. Application des poudres oxynitrurées obtenues par la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 8 à la préparation de céramiques.
FR8901754A 1989-02-10 1989-02-10 Procede d'obtention de poudres oxynitrurees et leur application a la preparation de ceramiques Expired - Fee Related FR2643069B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901754A FR2643069B1 (fr) 1989-02-10 1989-02-10 Procede d'obtention de poudres oxynitrurees et leur application a la preparation de ceramiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901754A FR2643069B1 (fr) 1989-02-10 1989-02-10 Procede d'obtention de poudres oxynitrurees et leur application a la preparation de ceramiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643069A1 true FR2643069A1 (fr) 1990-08-17
FR2643069B1 FR2643069B1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9378673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901754A Expired - Fee Related FR2643069B1 (fr) 1989-02-10 1989-02-10 Procede d'obtention de poudres oxynitrurees et leur application a la preparation de ceramiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643069B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703348A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-07 Atochem Elf Sa Procédé de préparation de poudre pour céramique en oxynitrure d'aluminium gamma optiquement transparente et la poudre ainsi obtenue.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986006360A1 (fr) * 1985-04-29 1986-11-06 Battelle Development Corporation Procede de preparation de nitrure d'aluminium de grande purete
FR2594109A1 (fr) * 1986-02-10 1987-08-14 Int Stamaco System Procede de nitruration d'oxydes pulverulents par de l'ammoniac et four permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP0284222A1 (fr) * 1987-03-03 1988-09-28 Sumitomo Chemical Company, Limited Réacteur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986006360A1 (fr) * 1985-04-29 1986-11-06 Battelle Development Corporation Procede de preparation de nitrure d'aluminium de grande purete
FR2594109A1 (fr) * 1986-02-10 1987-08-14 Int Stamaco System Procede de nitruration d'oxydes pulverulents par de l'ammoniac et four permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP0284222A1 (fr) * 1987-03-03 1988-09-28 Sumitomo Chemical Company, Limited Réacteur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AM. CER. SOC. BULL., vol. 58, no. 2, 1979, pages 187-190; M. HOCH et al.: "Preparation and characterization of ultrafine powders of refractory nitrides: I, AIN and Si3N4" *
JOURNAL OF THE AMERICAN CERAMIC SOCIETY-DISCUSSIONS AND NOTES, vol. 61, nos. 7-8, 1978, pages 372-373; J.W. McCAULEY: "A simple model for aluminum oxynitride spinels" *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703348A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-07 Atochem Elf Sa Procédé de préparation de poudre pour céramique en oxynitrure d'aluminium gamma optiquement transparente et la poudre ainsi obtenue.
EP0619269A2 (fr) * 1993-03-30 1994-10-12 Elf Atochem S.A. Procédé de préparation de poudre pour céramique en oxynitrure d'aluminium gamma optiquement transparente et la poudre ainsi obtenue
EP0619269A3 (fr) * 1993-03-30 1995-02-08 Atochem Elf Sa Procédé de préparation de poudre pour céramique en oxynitrure d'aluminium gamma optiquement transparente et la poudre ainsi obtenue.
US5688730A (en) * 1993-03-30 1997-11-18 Elf Atochem S.A. Optically transparent gamma-aluminum oxynitride powders and ceramic articles shaped therefrom

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643069B1 (fr) 1993-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531068A1 (fr) Moulage de carbure de silicium fritte et procede pour leur preparation
FR2502612A1 (fr) Formes frittees du carbure de silicium et procede de fabrication de celles-ci
EP0619269B1 (fr) Procédé de préparation de poudre pour céramique en oxynitrure d&#39;aluminium gamma optiquement transparente
EP2487147A1 (fr) Procédé de fabrication de matériau de carbone recouvert de carbure de silicium
FR2643069A1 (fr) Procede d&#39;obtention de poudres oxynitrurees et leur application a la preparation de ceramiques
US2831784A (en) Gastinger
US6069102A (en) Creep-resistant, high-strength silicon carbide fibers
JPH05201765A (ja) 焼結炭化ケイ素モノリスの調製用バインダーとしてのボロシラザン
EP3597621A1 (fr) Procédé de production d&#39;un complexe à base de carbure de silicium
EP0107571B1 (fr) Matériau céramique à base d&#39;alumine et son procédé de fabrication
JP2721678B2 (ja) β−炭化珪素成形体及びその製造法
EP0794160B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une poudre réfractaire à partir de masses de contact usées issues de la production de silanes et produits refractaires obtenus
JPH11236286A (ja) 炭化硼素皮膜の製造方法
FR2629077A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un corps fritte au carbure de silicium
Wang et al. Kinetic studies of the oxidation of γ-aluminum oxynitride
RU2794376C1 (ru) Способ получения керамики на основе оксинитрида алюминия
JP2593658B2 (ja) 焼成容器
FR2687393A1 (fr) Procede continu de preparation de nitrure de silicium par carbonitruration et nitrure de silicium ainsi obtenu.
FR2608146A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une poudre de nitrure d&#39;aluminium
JPS63166789A (ja) シリコン単結晶引上装置用黒鉛製ルツボとその製造方法
JP3602931B2 (ja) 低硬度窒化珪素質焼結体及びこれを用いた半導体製造用部品
JP2002249387A (ja) 炭化珪素質部材の製造方法
SU1104788A1 (ru) Способ получени нитрида алюмини
JPS63277568A (ja) 高熱伝導性窒化アルミニウム焼結体の製造方法
EP0507678A2 (fr) Procédé de préparation de céramiques monolithiques non oxydes à partir de précurseurs organométalliques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse