FR2636295A1 - Carene de bateau a moteur - Google Patents

Carene de bateau a moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2636295A1
FR2636295A1 FR8811972A FR8811972A FR2636295A1 FR 2636295 A1 FR2636295 A1 FR 2636295A1 FR 8811972 A FR8811972 A FR 8811972A FR 8811972 A FR8811972 A FR 8811972A FR 2636295 A1 FR2636295 A1 FR 2636295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
keel
tunnels
boat
concave portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8811972A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Beneteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chantiers Beneteau SA
Original Assignee
Chantiers Beneteau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chantiers Beneteau SA filed Critical Chantiers Beneteau SA
Priority to FR8811972A priority Critical patent/FR2636295A1/fr
Publication of FR2636295A1 publication Critical patent/FR2636295A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/18Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydroplane type
    • B63B1/20Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydroplane type having more than one planing surface

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Abstract

Carène 10 de bateau à moteur à transmission par arbre d'hélice 19, 19', 19'' présentant sur son avant 11 une section en " V ", la portion 12 de la carène disposée à la pointe du " V " étant dite par commodité " quille ", celle-ci s'étendant sur une fraction de la longueur de la carène, caractérisée en ce que sur une fraction de la longueur de la quille la carène présente, de part et d'autre de celle-ci, une portion concave 15, 15', dite, par commodité " tunnel ", ces deux derniers étant limités latéralement par la quille 12 et, sur leur bord opposé à la quille, par une arête latérale 16, 16', les deux tunnels étant réunis à l'arrière de la quille, en une même portion concave arrière 17 limitée latéralement par un prolongement desdites arêtes latérales 16, 16'. Application à la navigation de pêche et de plaisance.

Description

La présente invention concerne une carène de bateau à moteur à transmission par arbre d'hélice, du type présentant, sur l'avant, une section en "Vn,
La présente invention vise notamment, mais non exclusivement, le domaine de la navigation de plaisance, et celui de la pêche.
La Demanderesse développe, pour ces catégories de bateaux, des carènes de type présentant sur l'avant une section en "V". Sur ce type de carène, la Demanderesse a été confrontée aux problèmes suivants :
- diminution du tirant d'eau
- augmentation de la stabilité du bateau
- augmentation de la stabilité de route surtout
à vitesse lente. En effet, ce qui caractérise
les carènes de l'art antérieur est leur
relative absence de stabilité de route.
- diminution du temps de déjaugeage
- augmentation de la portance de la carène
- meilleure poussée du ou des moteurs utilisés.
Pour pouvoir résoudre ce dernier problème, il
faut pouvoir dessiner des carenes dans
lesquelles l'arbre d'hélice du moteur soit
sensiblement plus horizontal.
De plus, à la demande de sa clientèle, la
Demanderesse a étudié des carènes susceptibles de pouvoir s'échouer facilement. Dans l'art antérieur, la Demanderesse a eu l'occasion de développer des carènes de bateau à voile comportant deux safrans et une quille relativement courte (voire inexistante dans le cas des voiliers dériveurs intégraux). La Demanderesse a cherché une forme de carene de type à section en "V" sur l'avant de cette derniere, susceptible de pouvoir s'échouer facilement.
Enfin, pour des considérations commerciales, la
Demanderesse a cherché à développer des carènes susceptibles de pouvoir être équipée au choix d'un ou de deux arbres d'hélice.
La présente invention est une réponse à ce cahier des charges en proposant une carène particulierement performante au regard des critères ci-dessus énoncés.
En effet, la présente invention vise une carène de bateau à moteur à transmission par arbre d'hélice présentant sur son avant une section en "V", la portion de la carène disposée à la pointe du "V" étant dite par commodité "quille", celle-ci s'étendant sur une fraction de la longueur de la carène, caractérisée en ce que, sur une fraction de la longueur de la quille, la carene présente, de part et d'autre de celle-ci, une portion concave, dite, par commodité "tunnel", ces deux tunnels étant limités latéralement par la quille et, sur leur bord opposé à la quille, par une arête latérale, les deux tunnels étant réunis à l'arrière de la quille, en une même portion concave arrière limitée latéralement par un prolongement desdites arêtes latérales.
Grâce à ces dispositions, on obtient une carène de bateau particulierement performante. On observera notamment qu'il est possible de faire déboucher un arbre de transmission d'hélice soit de la quille soit de chacun des deux tunnels disposés de part et d'autre de celle-ci : avec une meme carène, la Demanderesse peut ainsi proposer à sa clientèle deux versions du bateau considéré.
Selon une autre caractéristique de l'invention, avantageusement mise en oeuvre dans un mode préféré de réalisation de celle-ci, un safran est monté dans ladite portion arrière, en regard de chacun des deux tunnels.
Gr ce à ces dispositions, qui, par ailleurs, rendent le pilotage de la carène particulierement aisé, celle-ci peut facilement être échouée, les trois points d'appui étant la quille et les deux safrans.
La présente invention concerne également un bateau à moteur comportant une carène telle que succintement énoncée ci-dessus. Dans un premier mode de réalisation un arbre d'hélice débouche de ladite quille, tandis que dans un deuxieme mode de réalisation, un arbre d'hélice débouche dans chacun desdits tunnels.
Les caractéristiques et avantages de l'inven- tion ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre en référence annexée sur lesquels
-la figure 1 est une vue en perspective du
dessous et de trois quarts arrière d'un mode
préféré de réalisation d'une carène conforme à
l'invention,
- la figure 2 est une élévation latérale de la
carène de la figure 1 et
- les figures 3 à 6 sont trois sections
transversales de la carene respectivement selon
les lignes III-1II, lV-IV, V-V et VI-VI.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté aux figures, une carène 10 de bateau à moteur présente sur son avant 11 une section en "V" (figure 3). La portion 12 de la carène disposée d la pointe du "V" est connue sous l'appellation "quille".
On observe que celle-ci s'détend sur une fraction de la longueur de la carène, entre l'extrême pointe avant 13 et une portion 14 d'extrémité de la quille qui sera décrite plus en détail ci-apres.
Selon l'invention la carène présente, sur une fraction de la longueur de la quille, de part et d'autre de celle-ci une portion concave dite par commodité "tunnel".
Sur les figures 1, 2, 4 et 5, les tunnels disposés de part et d'autre de la quille 12 ont été référencés en 15 et 15'. Sur la figure 2 seul le tunnel 15 est visible. Les tunnels 15, 15' sont limités latéralement d'une part par la quille 12 qui, en théorie présente la forme d'une arête et, d'autre part, sur leur bord opposé à cette quille, par une arête latérale 16 (16').
Conformément à l'invention, les deux tunnels 15, 15' sont réunis à l'arrière de la quille en une même portion concave 17 et limités latéralement par un prolonge ment des arêtes latérales 16, 16'.
Dans le mode de réalisation choisi et représenté, les arêtes 16, 16' limitant latéralement les tunnels 15, 15' se prolongent vers l'avant de la carene (figures 1-3) et vers l'arrière de la carène (figure 6).
Dans le mode de réalisation choisi et représenté, les tunnnels 15, 15 (et les arêtes 16,16'), prennent naissance sur la quille 12, sensiblement au niveau de la ligne de coupe tranversale III-III. La quille 12 comporte une portion rectiligne se terminant sensiblement au niveau de la ligne de coupe IV-IV (figure 4), la quille elle-même se prolongeant par une portion arrondie d'extrémité 14, en arrière de la ligne V-V, en un point référencé 18 sur les figures 1 et 2. Le point 18 est le point d'extrémité de la quille et marque le début de la portion concave arrière 17 dans laquelle débouchent les deux tunnels 15, 15'. Cette portion concave arrière s'étend elle-même jusqu' l'arrière du bateau (figure 1).
Une telle carène, grâce à la présence des tunnels concaves 15, 15' présente d'excellentes qualités de stabilité de route, notamment à vitesse lente, et de portance. Le temps de déjaugeage est également réduit par rapport aux carènes équivalentes de l'art antérieur.
De plus, par rapport aux carènes classiques en "V", la carène ci-dessus décrite présente une meilleure stabilité aux faibles angles de gite (conditions d'utilisation normales). En effet, par rapport aux carènes en "V" le volume de la carene est sensiblement reporté vers l'extérieur grâce à la présence des tunnels 15, 15'.
On observe (figure 1) selon une caractéristique de la présente invention, avantageusement mise en oeuvre dans le mode de réalisation présentement décrit que deux arbres 19, 19' d'hélice débouchent dans les deux tunnels 15, 15'. Dans ce mode de réalisation, conformément à une autre caractéristique de l'invention, un safran 20 (20') est monté dans ladite portion concave arrière 17 en regard des deux tunnels 15, 15', les safrans 20, 20' étant montés ici en regard des arbres d'hélice 19, 19'.
Dans une autre forme de réalisation, un arbre d'hélice 19 (représenté en traits pointillés en figure 1) débouche de la quille 12, un safran 20" étant disposé en regard de cet arbre d'hélice dans la portion arrière 17.
Ainsi, avec une même carène, il est possible d'offrir deux versions du bateau, une à deux arbres d'hélice 19, 19', une à un seul arbre d'hélice 19".
De plus, la forme de la carène présentement décrite permet de disposer ces arbres d'hélice selon une assiette sensiblement plus horizontale que dans des carènes équivalentes de l'art antérieur ce qui augmente le rendement des moteurs.
Enfin, on observera que, dans la version à deux safrans et deux arbres d'hélice, il est facile d'échouer le bateau 10, les trois points d'appui étant constitués par la semelle de la quille 12 (qui en pratique ne présente pas une forme trop marquée d'arête) et chacun des deux safrans 20, 20'.
On notera également que la forme de la carène ci-avant décrite a pour effet de conférer à celle-ci un faible tirant d'eau ce qui est particulièrement avantageux notamment dans certaines applications de plaisance.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Carène (10) de bateau à moteur à transmission par arbre d'hélice (19, 19', 19") présentant sur son avant (11) une section en "V", la portion (12) de la carène disposée à la pointe du "V" étant dite par commodité "quille", celle-ci s'étendant sur une fraction de la longueur de la carène, caractérisée en ce que sur une fraction de la longueur de la quille la carène présente, de part et d'autre de celle-ci, une portion concave (15, 15'), dite, par commodité "tunnel", ces deux derniers étant limités latéralement par la quille (12) et, sur leur bord opposé à la quille, par une arête latérale (16, 16'), les deux tunnels étant réunis à l'arrière de la quille, en une même portion concave arrière (17) limitée latéralement par un prolongement desdites arêtes latérales (16, 16').
2. Carène de bateau selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un safran (20, 20') est monté dans la portion concave arrière (17), en regard de chacun des deux tunnels (15, 15').
3. carène de bateau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un safran (20") est monté dans la portion concave arriere (17) en regard de la quille (12).
4. Bateau & moteur caractérisé en ce qu'il comporte une carène (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et un arbre d'hélice (19") débouchant de ladite quille.
5. Bateau à moteur caractérisé en ce qu'il comporte une carène (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et un arbre d'hélice (19, 19') débouchant dans chacun desdits tunnels (15, 15').
FR8811972A 1988-09-14 1988-09-14 Carene de bateau a moteur Withdrawn FR2636295A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811972A FR2636295A1 (fr) 1988-09-14 1988-09-14 Carene de bateau a moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811972A FR2636295A1 (fr) 1988-09-14 1988-09-14 Carene de bateau a moteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2636295A1 true FR2636295A1 (fr) 1990-03-16

Family

ID=9369975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811972A Withdrawn FR2636295A1 (fr) 1988-09-14 1988-09-14 Carene de bateau a moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636295A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9302202A (nl) * 1993-12-17 1995-07-17 Martinus Lambertus Antonius Ma Motorboot.
US7240632B1 (en) * 2003-06-25 2007-07-10 Polaris Industries Inc. Personal watercraft center keel
CN100354180C (zh) * 2003-04-06 2007-12-12 周锦宇 具有潜水浮体推进装置的高速船舶
US10793228B2 (en) 2016-12-02 2020-10-06 Polaris Industries Inc. Structure and assembly for recessed deck portion in pontoon boat
US11192610B2 (en) 2019-10-30 2021-12-07 Polaris Industies Inc. Multiple chine pontoon boat

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1826229A (en) * 1928-01-24 1931-10-06 Pieter Van Wienen Ship's hull
DE687340C (de) * 1937-08-01 1940-01-27 Gotthard Sachsenberg Zentralge Wasserfahrzeug
GB1264840A (fr) * 1968-04-18 1972-02-23
US3702598A (en) * 1971-06-07 1972-11-14 Jack J Szptyman Watercraft
AU435697B2 (en) * 1968-12-13 1973-05-14 Improvements in and relating to propeller driven boats

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1826229A (en) * 1928-01-24 1931-10-06 Pieter Van Wienen Ship's hull
DE687340C (de) * 1937-08-01 1940-01-27 Gotthard Sachsenberg Zentralge Wasserfahrzeug
GB1264840A (fr) * 1968-04-18 1972-02-23
AU435697B2 (en) * 1968-12-13 1973-05-14 Improvements in and relating to propeller driven boats
US3702598A (en) * 1971-06-07 1972-11-14 Jack J Szptyman Watercraft

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9302202A (nl) * 1993-12-17 1995-07-17 Martinus Lambertus Antonius Ma Motorboot.
CN100354180C (zh) * 2003-04-06 2007-12-12 周锦宇 具有潜水浮体推进装置的高速船舶
US7240632B1 (en) * 2003-06-25 2007-07-10 Polaris Industries Inc. Personal watercraft center keel
US10793228B2 (en) 2016-12-02 2020-10-06 Polaris Industries Inc. Structure and assembly for recessed deck portion in pontoon boat
US11420711B2 (en) 2016-12-02 2022-08-23 Polaris Industries Inc. Structure and assembly for recessed deck portion in pontoon boat
US11192610B2 (en) 2019-10-30 2021-12-07 Polaris Industies Inc. Multiple chine pontoon boat
US11661148B2 (en) 2019-10-30 2023-05-30 Polaris Industries Inc. Multiple chine pontoon boat
US11993347B2 (en) 2019-10-30 2024-05-28 Polaris Industries Inc. Multiple chine pontoon boat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4022143A (en) Wide-keeled boat hull with multiple, straight line planing surfaces
FR2474436A1 (fr) Bateau dont l'helice tourne dans un tunnel realise a la poupe
FR2532908A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'helices pour bateaux
FR2510064A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations pneumatiques
FR2532909A1 (fr) Dispositif d'entrainement a helice pour bateaux
FR2733200A1 (fr) Entrainement par helices pour bateaux
FR2661652A1 (fr) Bateau multi-coques.
FR2636295A1 (fr) Carene de bateau a moteur
FR2516472A1 (fr) Planche a voile equipee d'elements stabilisateurs
FR2728863A1 (fr) Planche a moteur
EP1685020B1 (fr) Carene planante
FR2571330A1 (fr) Coque de navire perfectionnee
CA1264990A (fr) Bateau de type catamaran
FR2681821A1 (fr) Dispositif reflechissant associe a la partie arriere d'un vehicule automobile.
WO2006090049A1 (fr) Dispositif auto- stabilisateur pour coque- de bateau
EP0228306B1 (fr) Coque de navire avec faible résistance à l'avancement
WO2001083289A1 (fr) Bateau a moteur a coque planante
FR2664229A1 (fr) Embarcation, notamment a propulsion par jet d'eau, equipee d'une carene rigide profilee a l'arriere.
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2692543A1 (fr) Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide.
FR2534874A1 (fr) Navire de type " prao "
FR2671533A1 (fr) Navire brise-glace.
FR2580580A1 (fr) Planche a moteur
FR2543100A1 (fr) Derive, gouvernail ou quille
FR2807006A1 (fr) Dispositif pour augmenter la puissance et reduire la trainee d'un bateau a voile au moyen de deux quilles mobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse