FR2580580A1 - Planche a moteur - Google Patents
Planche a moteur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2580580A1 FR2580580A1 FR8506102A FR8506102A FR2580580A1 FR 2580580 A1 FR2580580 A1 FR 2580580A1 FR 8506102 A FR8506102 A FR 8506102A FR 8506102 A FR8506102 A FR 8506102A FR 2580580 A1 FR2580580 A1 FR 2580580A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- propeller
- engine
- board according
- motor
- motor board
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B32/00—Water sports boards; Accessories therefor
- B63B32/10—Motor-propelled water sports boards
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Vibration Prevention Devices (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE PLANCHE A MOTEUR DESTINEE A LA PRATIQUE DE CERTAINES ACTIVITES NAUTIQUES. LE MOTEUR2, FIXE DIRECTEMENT SUR LA PLANCHE1 PAR L'INTERMEDIAIRE D'AMORTISSEURS DE VIBRATIONS3, ENTRAINE, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE TRANSMISSION CONSTITUEE DE POULIES A GORGES7 ET 8 D'UNE COURROIE TRAPEZOIDALE9 D'UN TENDEUR REGLABLE11 ET D'UN ARBRE6, UNE HELICE5 DISPOSEE DANS UN CARENAGE CONSTITUE DE DEUX AILERONS14 D'UNE PAROI15 ET DE DEUX PARTIES GRILLAGEES16 ET 17.
Description
La présente invention concerne une planche à moteur destinée à la pratique de certaines activités nautiques.
Cette planche à moteur se situe entre l'embarcation à moteur hors-bord et la planche à voile classique.
I1 existe déjà des planches à moteur réalisées sur le même principe, parmi lesquelles on peut citer celles décrites dans les brevefs français.
- FR-A.2.416833, ayant pour objet une planche nautique, conçue pour la navigation tant à la voile qu'au moteur qui se caractérise par le fait qu'elle comporte un bloc amovible, muni d'un aileron qui, une fois retiré, permet le passage du pied d'hélice d'un moteur hors-bord qui se fixe à la planche par l'intermédiaire d'une chaise intégrée à la planche, ou amovible par rapport à celle-ci.
- FR-A.2.470047 concernant une planche à moteur qui se caractérise principalement en ce que la propulsion est obtenue par l'intermédiaire d'une roue à aubes,montée dans une enveloppe munie d'orifices permettant l'aspiration et le refoulement d'eau. La commande du moteur est assurée par l'intermédiaire d'un câble sortant sur l'avant de la planche.
La planche à moteur décrite dans le brevet FR-A.2416833 présente l'inconvénient d'être équipée d'un moteur hors-bord dont l'hélice non carénée fait courir de graves dangers à l'utilisateur de la planche et aux baigneurs qui peuvent se trouver à proximité,en cas de renversement ou de perte de contrôle de cet engin peu stable. Par contre, il offre l'avantage de permettre une rapide reconversion de l'engin en planche à voile classique après avoir remplacé le moteur par un bloc amovible muni d'un aileron.
La planche à moteur décrite dans le brevet FR-A.2.470047 présente, par rapport à l'engin décrit ci-dessus, l'avantage, de ne faire courir aucun risque à l'utilisateur ou aux baigneurs en cas de perte de contrôle, puisque la traditionnelle hélice est, dans ce mode de conception, remplacée par un système à réaction, animé par une roue à aube montée dans une enveloppe ; ce qui permet d'obtenir un tirant d'eau très faible et de rendre l'échouage direct possible sur les plages sans aucun risque de détérioration du système de propulsion.
Toutefois, cet engin présente comme inconvénient de manquer de stabilité latérale, étant donné la position de son centre de gravité, et de manquer de stabilité directionnelle étant donné l'absence d'aileron.
Par ailleurs, le câble de commande du moteur débouche sur l'avant de la planche, ce qui nécessite son encastrement ou sa fixation sur toute la longueur de celle-ci.
La planche à moteur selon l'invention remédie aux inconvénients des engins évoqués ci-dessus tout en combinant leurs avantages respectifs, puisqu'elle se prête à un démontage aisé du moteur, que la stabilité directionnelle est assurée par l'intermédiaire d'ailerons dont le profil, les dimensions et la position,tant longitudinale que transversale, ont été conçues pour faire partie intégrante d'un carénage enveloppant totalement une hélice classique située sous la planche ; ce qui permet d'obtenir à la fois une bonne stabilité directionnelle et ltélimination totale des risques d'accidents dus à l'utilisation d'une hélice,sans que cela élimine la possibilité d'échouer l'engin sur une plage.La fixation du moteur directement sur la planche par l'intermédiaire d'amortisseurs de vibrations et la protection de celui-ci par un capot étanche bien insonorisé rend l'engin parfaitement silencieux. Le système de transmission utilisé rend le démontage du moteur particulièrement aisé tout en diminuant le prix de revient de l'ensemble et en assurant la protection de l'hélice et du moteur en cas de, couples résistants anormaux dus, par exemple, à la présence de corps étrangers d'algues ou de sable à l'intérieur du carénage.
L'ensemble de ces dispositions permet l'utilisation de moteurs de type "automobile" ou industriel, largement diffuséret, par conséquent, meilleur marché que les moteurs marins ou spécifiques utilisés sur les engins équivalents précédemment cités.
La planche à voile selon l'invention, se caractérise donc principalement en ce que son hélice est montée à l'intérieur d'un carénage, en ce que son moteur est monté à l'intérieur d'ut carénage, en ce que son moteur, de type automobile ou industriel, est entouré d'un capot étanche et insonorisé, en ce que la planche est stabilisée en direction par deux ailerons et en ce que, la poignée de commande des gaz du moteur est combinée à un disjoncteur de câble comportant une mise à la masse automatique.
Le carénage à l'intérieur duquel est située l'hélice est constitué de deux ailerons stabilisateurs, d'une paroi pleine épousant le contour de la partie inférieure des ailerons stabilisateurs et reliant ceuxci, et de deux parties grillagées disposées respectivement devant et derrière l'hélice, épousant le contour de la partie supérieure des ailerons stabilisateurs et reliant ceux-ci, et assurant la continuité entre la paroi pleine et le dessous de la planche.
Le moteur à deux temps,équipé d'un embrayage à induits antisalins est fixé directement sur la planche par l'intermédiaire d'amortisseurs de vibration.
La liaison moteur-hélice est assurée par une transmission à courroie dont la tension est déterminée de façon à obtenir le patinage de celle-ci, sur l'une de ses poulies, à partir d'une certaine valeur du couple résistant transmis par l'hélice.
Le pied de l'hélice est réalisé en deux parties dont le plan de joint est situé dans un plan vertical passant par l'axe de l'arbre d'entratnement de l'hélice afin de faciliter l'accès à la courroie et à la poulie d'entratnement de l'arbre porte-hélice : ce qui rend aisé le désacouplage de l'ensemble moteur-hélice et la séparation du moteur de la planche.
D'autres caractéristiques et avantages apparattront dans la description qui va suivre d'une planche à moteur, réalisée selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard du dessin annexé représentant une vue de côté en coupe longitudinale de l'ensemble.
En examinant la figure unique du dessin on remarque que que le moteur 2 fixé sur la planche 1 par l'intermédiaire d'amortisseur 3, entouré du capot étanche et insonorisé 4 est relié à l'hélice 5 par l'intermédiaire de l'arbre porte-hélice 6 des poulies à gorge 7 et 8 et de la courroie tròpezoidale 9, que l'embrayage de la transmission est obtenu par l'intermédiaire d'un embrayage à induits anti-salins 10, que le réglage de la tension de la courroie 9 est obtenu par l'intermédiaire du tendeur réglable 11, que la commande à distance du moteur s'effectue par l'intermédiaire d'un câble 12 muni d'une poignée 13 combinée à un disjoncteur de câble comportant une mise à la masse automatique, et que l'hélice 5 est située dans un carénage constitué des deux ailerons 14, d'une paroi pleine 15 et de deux parties grillagées 16 et 17 situées respectivement devant et derrière l'hélice.
Ainsi, comme on le voit, l'hélice 5 est située entièrement dans le carénage constitué des deux ailerons 14 de la paroi pleine 15 et des deux parties grillagées 16 et 17 permettant la libre circulation de l'eau à l'intérieur du carénage sous l'effet de la rotation de l'hélice.
Cette conception permet l'utilisation d'un système de propulsion très simple et d'éliminer tout risque de contact accidentel de l'hélice 5 avec des baigneurs ou des corps étrangers tout en rendant possible l'échouage de l'engin sur une plage et la mise en fonction du moteur hors de 11 eau.
Quant au système de transmission par courroie trapezoidale 9 et tendeur 11 utilisé, il permet le descouplement aisé de l'arbre portehélice 6 et le patinage de la courroie 9 sur les poulies 7 et 8 en cas d'augmentation anormale du couple résistant supporté par l'hélice 5.
La commande du moteur 2 étant assurée par la poignée 13, et le câble 12 étant relié directement au moteur 2, la construction de la planche 1 et le démontage du moteur 2 de la planche l,en sont d'autant facilités.
Le carénage permet, à lui seul, grâce à ses ailerons incorporés, apporte à l'utilisateur une grande maniabilité. I1 permet de surcroit de créer un effet de turbine, puisque l'eau n'a a qu'un seul sens de circulation.
La poignée de commande de gaz munie d'un disjoncteur de câble avec mise à la masse automatique permet d'obtenir l'arrêt immédiat du moteur en cas de chute de l'utilisateur.
Cet engin est destiné à être utilisé dans divers domaines des sports nautiques.
Claims (9)
1. Planche à moteur caractérisée en ce que son hélice (5) est montée à l'intérieur d'un carénage, en ce que son moteur (2) est entouré d'un capot étanche et insonorisé (4), en ce que la planche (1) est stabilisée en direction par deux ailerons (14) et en ce que la poignée de commande des gaz (13) du moteur (2) est combinée à un disjoncteur de câble comportant une mise à la masse automatique.
2. Planche à moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le carénage a l'intérieur duquel est située l'hélice (5) est constitué des deux ailerons stabilisateurs (14) d'une paroi pleine (15) épousant le contour inférieur des ailerons stabilisateurs (14) et reliant ceux-ci, et de deux parties grillagées (16 et 17) disposées respectivement devant et derrière l'hélice (5) épousant le contour de la partie supérieure des ailerons stabilisateurs (14) et reliant ceux-ci et assurant la continuité entre la paroi pleine (15) et le dessous de la planche (1).
3. Planche à moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moteur (2) est un moteur à essence refroidi par eau, de type "automobile".
4. Planche à moteur selon la revendication 3, caractérisée en ce que le moteur (2) est un moteur à deux temps équipé d'un embrayage à induits anti-salins (10).
5. Planche à moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moteur (2) est fixé directement sur la planche (1) par l'intermédiaire d'amortisseurs de vibrations (3).
6. Planche à moteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pied (8) de l'hélice (5) est réalisé en deux parties dont le plan de joint est situé dans un plan vertical passant par l'axe de l'arbre (6) d'entratnement de l'hélice (5).
7. Planche à moteur selon les revendications 1 et 6, caractérisée en ce que la liaison moteur-hélice est assurée par une transmission à courroie.
8. Planche à moteur selon la revendication 7, caractérisée en ce que la courroie (9) est de section tropezoldale.
9. Planche à moteur selon la revendication 7, caractérisée en ce que la tension de la courroie (9) est réglée par l'intermédiaire du tendeur (11) de façon à obtenir le patinage de celle-ci sur l'une de ses poulies (7 ou 8) à partir d'une certaine valeur du couple résistant transmis par l'hélice (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8506102A FR2580580A1 (fr) | 1985-04-23 | 1985-04-23 | Planche a moteur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8506102A FR2580580A1 (fr) | 1985-04-23 | 1985-04-23 | Planche a moteur |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2580580A1 true FR2580580A1 (fr) | 1986-10-24 |
Family
ID=9318533
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8506102A Pending FR2580580A1 (fr) | 1985-04-23 | 1985-04-23 | Planche a moteur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2580580A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997039941A1 (fr) * | 1996-04-22 | 1997-10-30 | Ki Nam Jang | Planche de surf equipee d'un petit moteur |
WO2011050410A1 (fr) * | 2009-10-27 | 2011-05-05 | Christopher Preston | Planche motorisée pour sports nautiques |
-
1985
- 1985-04-23 FR FR8506102A patent/FR2580580A1/fr active Pending
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1997039941A1 (fr) * | 1996-04-22 | 1997-10-30 | Ki Nam Jang | Planche de surf equipee d'un petit moteur |
WO2011050410A1 (fr) * | 2009-10-27 | 2011-05-05 | Christopher Preston | Planche motorisée pour sports nautiques |
CN102596708A (zh) * | 2009-10-27 | 2012-07-18 | 克里斯托弗·普雷斯顿 | 用动力推动的水运动板 |
US8702458B2 (en) | 2009-10-27 | 2014-04-22 | Christopher Preston | Powered water sports board |
CN102596708B (zh) * | 2009-10-27 | 2015-05-06 | 克里斯托弗·普雷斯顿 | 用动力推动的水运动板 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2532908A1 (fr) | Dispositif d'entrainement d'helices pour bateaux | |
US4408994A (en) | Transom mounted marine propulsion device with fore and aft crankshaft and power shaft | |
FR2733200A1 (fr) | Entrainement par helices pour bateaux | |
FR2939403A1 (fr) | Dispositif de propulsion d'un engin marin de navigation et engin marin de navigation pourvu d'un tel dispositif. | |
FR2728863A1 (fr) | Planche a moteur | |
FR2580580A1 (fr) | Planche a moteur | |
FR2550734A1 (fr) | Pedalo amphibie a voile | |
FR2678891A1 (fr) | Dispositif de propulsion de navires comportant des helices concentriques et contra-rotatives et navires equipes d'un tel dispositif. | |
US6196887B1 (en) | Marine drive transmission | |
FR2764264A1 (fr) | Installation d'entrainement pour des navires, de preference des navires de la marine | |
FR3074773A1 (fr) | Dispositif de propulsion d’un engin marin de navigation et engin marin de navigation pourvu d’un tel dispositif | |
FR2929589A1 (fr) | Esquif leger autopropulse pour porter secours en milieu aquatique | |
US2718866A (en) | Outboard motor | |
JPH11321791A (ja) | 船外機 | |
EP1101696B1 (fr) | Moteur hors bord avec structure de support | |
WO1988001587A1 (fr) | Engin nautique a structure portante hybride | |
FR2549005A1 (fr) | Engin nautique a moteur | |
WO2001083289A1 (fr) | Bateau a moteur a coque planante | |
FR2596017A1 (fr) | Dispositif de propulsion de planches flottantes, de canoes ou canots, par une helice actionnee par un pedalier | |
FR2692543A1 (fr) | Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide. | |
FR2801275A1 (fr) | Dispositif pour transformer un motopropulseur de bateau de type communement appele "z drive" en un ensemble motopropulseur de type hors-bord possedant une capacite de reglage vertical de la profondeur d'immersion de l'helice | |
FR2830233A1 (fr) | Coque pour structure navigante | |
FR2613687A1 (fr) | Dispositif mobile de transmission de puissance a turbine, ou helice, et moteur hydraulique immerges ou semi-immerges pour navires | |
FR3103462A1 (fr) | Safran motorisé pour navire à déplacement, gouvernail et navire associés | |
FR3010384A1 (fr) | Vehicule nautique multicoques a geometrie variable equipe de suspensions et offrant de multiples configurations de conduite |