FR2636276A3 - Dispositif de fixation d'un radiateur au chassis d'un vehicule automobile, en particulier, d'un vehicule industriel - Google Patents

Dispositif de fixation d'un radiateur au chassis d'un vehicule automobile, en particulier, d'un vehicule industriel Download PDF

Info

Publication number
FR2636276A3
FR2636276A3 FR8908646A FR8908646A FR2636276A3 FR 2636276 A3 FR2636276 A3 FR 2636276A3 FR 8908646 A FR8908646 A FR 8908646A FR 8908646 A FR8908646 A FR 8908646A FR 2636276 A3 FR2636276 A3 FR 2636276A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
radiator
fixing
block
chassis
fixing plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636276B3 (fr
Inventor
Franco Santini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Iveco SpA
Original Assignee
Iveco Fiat SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Iveco Fiat SpA filed Critical Iveco Fiat SpA
Publication of FR2636276A3 publication Critical patent/FR2636276A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636276B3 publication Critical patent/FR2636276B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/02Arrangement in connection with cooling of propulsion units with liquid cooling
    • B60K11/04Arrangement or mounting of radiators, radiator shutters, or radiator blinds
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2275/00Fastening; Joining
    • F28F2275/14Fastening; Joining by using form fitting connection, e.g. with tongue and groove
    • F28F2275/143Fastening; Joining by using form fitting connection, e.g. with tongue and groove with pin and hole connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Ce dispositif est composé d'une unique paire d'éléments de suspension élastique 3 alignés selon une direction horizontale A qui passe sensiblement par le barycentre du radiateur 1.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un radiateur au châssis d'un véhicule automobile, en particulier, d'un véhicule industriel.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de fixation simple qui soit composé d'un nombre réduit de pièces, et qui assure une grande facilité et une grande rapidité de montage et de démontage.
Selon l'invention, cet objectif est atteint en réalisant un dispositif de fixation constitué par une unique paire d'éloments de suspension élastique alignés selon une direction horizontale sensiblement barycentrique du radiateur.
Chacun desdits éléments de suspension comprend de préférence :
- un tenon latéral allongé orthogonalement à ladite direction sensiblement barycentrique, et qui fait saillie sur l'un des flancs du radiateur
- un bloc élastique présentant une cavité intérieure dont la forme correspond audit tenon et dans laquelle ce dernier est inséré
- un corps d'emboîtement dudit bloc élastique, présentant une cavité intérieure dont la forme correspond a la surface extérieure du bloc et dans laquelle ce dernier est inséré, ledit corps d'emboîtement présentant une plaque de fixation sur le câté qui est à l'opposé du radiateur , et
- une patte de support possédant une partie de fixation au ch ssis du véhicule, sur laquelle fait saillie une partie de soutien à laquelle est fixée la plaque de fixation du corps d'emboitement.
Grâce à ces caractéristiques, on obtient un dispositif de fixation robuste et fiable, composé de pièces en petit nombre et qui peuvent être assemblées très rapidement. Le dispositif de fixation selon l'invention n'exige pas de tirants de réaction tels que ceux qui sont généralement présents dans les dispositifs selon la technique connue, ce qui permet d'obtenir une notable ré duction de l'encombrement du dispositif. Un autre avantage dérive de la possibilité d'unifier les dispositifs de fixation des différentes versions des véhicules.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les blocs, les corps d'embottement et les tenons sont montés sur le radiateur avant le montage de ce dernier sur le châssis, ce qui permet de rationaliser le procédé de montage du radiateur sur le véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un radiateur monté sur le châssis d'un véhicule au moyen d'un dispositif selon l'invention ;
la figure 2 et une vue prise selon la flèche
II-II de la figure 1 ;
la figure 3 est une coupe selon la ligne
III-III de la figure 2 ; et
la figure 4 est une vue en perspective éclatée à échelle agrandie d'un élément de fixation selon l'invent ion.
Sur la figure 1, on a désigné par la référence 1 un radiateur relié au chassies 2 d'un véhicule. La liaison est assurée à l'aide d'une unique paire d'éléments de fixation 3 alignés selon la direction horizontale A qui passe sensiblement par le barycentre du radiateur 1.
Sur chacun des flancs du radiateur 1 fait saillie un tenon latéral 4 de-forme allongée, qui s'étend dans une direction parallèle au plan du radiateur 1. La forme allongée des tenons latéraux 4 est sensiblement obtenue à partir d'un rectangle allongé dont les petits côtés sont remplacés par deux raccordements en demi-cercle. Sur le tenon 4 est emmanché un bloc élastique 5 ayant une cavité intérieure 6, dont la forme correspond a la surface extérieure du tenon 4, et dans laquelle ce tenon s'insère en établissant un accouplement sans jeu. La paroi de fond de la cavité 6 du bloc 5 est munie d'un trou traversant 7 qui autorise l'échappement de l'air au moment de l'introduction du tenon latéral 4 dans la cavité 6.Sur le bloc plastique 5 est emboîté un corps d'emboîtement 8 présentant lui aussi une cavité in térieure 9 dont la forme correspond à la surface extérieure du bloc élastique 5, et dans laquelle ce bloc s'insère en établissant un accouplement sans jeu. Une plaque de fixation 10 est venue d'une seule pièce avec le corps d'embottement 8, sur le côté qui est à l'opposé du radiateur 1. La plaque 10 présente un trou traversant 11 situé au droit de la cavité -intérieure 9 du corps d'embottement 8 et qui autorise l'échappement de l'air au moment de l'introduction du bloc élastique 5 dans le corps d'embottement 8.
La plaque de fixation 10. dé chacun des deux éléments 3 présente des trous 12 à l'aide desquels cette plaque peut être fixée à une patte de support respective 14, au moyen de boulons 13. La patte de support 14 possède une portion inférieure 15 qui se fixe au châssis 2 au moyen de deux boulons 16 et une partie supérieure de soutien 15a qui fait saillie en porte-à-faux sur le ch ssis 2. La partie de soutien 15a présente une section en L, qui comporte une aile porteuse 17 et une aile de renforcement 18. Sur l'aile porteuse 17, sont formés des trous 17 qui correspondent aux trous 12 de la plaque de fixation 10 pour la fixation de cette plaque 10. L'aile de renforcement 18 comprend une partie inférieure 20 repliée dans une direction perpendiculaire a la patte 14.
La partie 20 présente un trou 21 pour la fixation s une partie horizontale 22 du châssis 2.
Le bloc élastique 5, le corps d'embottement 8 et la patte de support 14 sont montés sur le tenon la té- ral 4 du radiateur 1 avant le montage définitif de ce dernier sur le châssis 2 du véhicule. Ensuite, le montage du radiateur 1 sur le châssis 2 est particulièrement simple et rapide. Il est aussi très simple de déposer le radiateur 1, puisqu'il suffit de dévisser les boulons 13 pour pouvoir extraire le radiateur 1 par le haut en laissant les pattes de support 14 fixés au châssis 2.
Les blocs élastiques 5 permettent de positionner librement le radiateur 1 dans la direction transversale par rapport aux pattes 14 ; ceci permet de rattraper les éventuels écarts de tolérances sans nécessiter de précontrainte des blocs 5.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un radiateur (1) au châssis (2) d'un véhicule automobile, en particulier, d'un véhicule industriel, caractérisé en ce qu'il est constitué par une unique paire d'éléments de suspension élastique (3) alignés dans une direction horizontale sensiblement barycentrique (A) du radiateur (1).
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément de fixation (3) comprend :
- un tenon latéral (4) allongé orthogonalement à ladite direction sensiblement barycentrique (A), et qui fait saillie sur l'un des flancs du radiateur (1) ;
- un bloc élastique (5) présentant une cavité intérieure (6) dont la forme correspond audit tenon (4) et dans laquelle ce dernier est inséré ;
- un corps d'emboîtement (8) dudit bloc élastique (5), présentant une cavité intérieure (9) dont la forme correspond a la surface extérieure du bloc (5) et dans laquelle ce dernier est inséré, redit corps d'embot- tement t8) présentant une plaque de fixation (10) sur le côté qui est à l'opposé du radiateur (1) ; et
- une patte de support (14) poss8dant une partie de fixation (15) au châssis du véhicule, sur laquelle fait saillie une partie de soutien (15a) a laquelle est fixée la plaque de fixation (10) du corps d'embotte- ment (8 > .
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cavité intérieure (6) dudit bloc (5) présente une paroi de fond munie d'un trou traversant (7) qui autorise l'échappement de l'air au moment du montage du bloc (5) sur le tenon (4) et en ce qu'un trou correspondant est pratiqué dans la plaque de fixation (10) dudit corps d'embottement (8) pour l'échappement de l'air au moment du montage du corps d'emboîtement (8) sur le bloc (5).
4. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de soutien (15a) de ladite patte de support (14) présente une section en L comportant une aile porteuse (17) munie de trous pour l'assemblage de la plaque de fixation (10) du corps d'emboitement (8) à l'aide de boulons (13), et une aile de renforcement (18) ayant une portion (20) repliée perpendiculairement à ladite partie de soutien (17) et munie d'un trou (21) pour la fixation au châssis (2).
5. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les blocs (5), les corps d'embottement (8) et les pattes (14) sont montés sur le radiateur (1) avant le montage de ce dernier sur le châssis (2).
FR8908646A 1988-09-09 1989-06-28 Dispositif de fixation d'un radiateur au chassis d'un vehicule automobile, en particulier, d'un vehicule industriel Expired - Lifetime FR2636276B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5339088U IT214990Z2 (it) 1988-09-09 1988-09-09 Sistema di attacco di un radiatore al telaio di un autoveicolo in particolare di un veicolo industriale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636276A3 true FR2636276A3 (fr) 1990-03-16
FR2636276B3 FR2636276B3 (fr) 1990-09-14

Family

ID=11282341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908646A Expired - Lifetime FR2636276B3 (fr) 1988-09-09 1989-06-28 Dispositif de fixation d'un radiateur au chassis d'un vehicule automobile, en particulier, d'un vehicule industriel

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN2062294U (fr)
DE (1) DE8907972U1 (fr)
FR (1) FR2636276B3 (fr)
IT (1) IT214990Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800678A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-11 Behr Gmbh & Co Module refroidisseur

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3663872B2 (ja) * 1997-12-22 2005-06-22 スズキ株式会社 内燃機関のラジエータ取付構造
DE10018000B4 (de) * 2000-04-11 2004-03-11 Behr Gmbh & Co. Lager für ein elastisch anzuordnendes Bauteil
CN1944094B (zh) * 2005-10-07 2011-11-09 现代自动车株式会社 发动机冷却系统的装配装置
DE202010013597U1 (de) * 2010-09-24 2010-11-25 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Gehäuse für die Kühlerjalousie eines Kraftfahrzeuges

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2800678A1 (fr) * 1999-11-09 2001-05-11 Behr Gmbh & Co Module refroidisseur

Also Published As

Publication number Publication date
IT8853390V0 (it) 1988-09-09
IT214990Z2 (it) 1990-07-30
CN2062294U (zh) 1990-09-19
FR2636276B3 (fr) 1990-09-14
DE8907972U1 (fr) 1989-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679565B1 (fr) Face avant technique de véhicule automobile
FR2890641A1 (fr) Faux-chassis, en particulier pour vehicules automobiles.
EP0316236B1 (fr) Voiture-jouet transformable avec accessoires enfichables
FR2636276A3 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur au chassis d'un vehicule automobile, en particulier, d'un vehicule industriel
FR2538767A1 (fr) Spoiler pour la roue arriere d'un vehicule automobile
FR2774057A1 (fr) Ossature de support destinee a loger des modules fonctionnels d'un vehicule automobile
CN109131658B (zh) 扣组式土除支撑架
RU2381119C2 (ru) Автомобильный стеклоочиститель
EP2158373A2 (fr) Articulation d'un capot de vehicule automobile
FR2847530A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule comprenant une telle glissiere
FR2857314A1 (fr) Dispositif de fixation des parties laterales en forme de crosse du pare-chocs avant d'un vehicule automobile aux ailes de ce dernier
FR2699962A1 (fr) Module de refroidissement d'un moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
FR2959183A1 (fr) Ensemble comprenant un pare-choc et deux feux arrieres et des moyens pour fixer ces derniers au pare-choc, et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
WO2015132490A1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
FR2769567A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
FR3071457A1 (fr) Piece de fixation pour un projecteur de vehicule automobile
FR2626259A1 (fr) Raclette, notamment pour convoyeur a chaines a raclettes a bande a double chaine centrale
FR2905341A1 (fr) Dispositif de renfort
FR2664642A1 (fr) Gache de serrure pour battant de vehicule automobile.
FR2680343A1 (fr) Outil d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour vehicules automobiles.
FR3030432A1 (fr) Structure de face avant technique de vehicule automobile partiellement demontable.
FR2864471A1 (fr) Essieu souple a bras longitudinaux cintres, bras longitudinal et vehicule correspondants
KR101041631B1 (ko) 토크 로드 마운트