FR2680343A1 - Outil d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour vehicules automobiles. - Google Patents

Outil d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2680343A1
FR2680343A1 FR9110346A FR9110346A FR2680343A1 FR 2680343 A1 FR2680343 A1 FR 2680343A1 FR 9110346 A FR9110346 A FR 9110346A FR 9110346 A FR9110346 A FR 9110346A FR 2680343 A1 FR2680343 A1 FR 2680343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stamping tool
punch
tool according
supports
die
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680343B1 (fr
Inventor
Marion Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRICAUTO SA
Original Assignee
FABRICAUTO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRICAUTO SA filed Critical FABRICAUTO SA
Priority to FR9110346A priority Critical patent/FR2680343B1/fr
Publication of FR2680343A1 publication Critical patent/FR2680343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680343B1 publication Critical patent/FR2680343B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/02Dies; Accessories
    • B44B5/026Dies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/0004Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins characterised by the movement of the embossing tool(s), or the movement of the work, during the embossing operation
    • B44B5/0033Oscillating embossing tools

Landscapes

  • Insertion Pins And Rivets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil d'emboutissage de caractères pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour véhicules automobiles. Cet outil est caractérisé en ce que les supports respectifs (11, 5) du poinçon (9) et de la matrice (7) sont issus de moulage en matériau plastique composite, l'un des supports comportant avec symétrie par rapport à un plan médian une tête d'articulation (13) munie de tétons d'axe latéraux (19) et l'autre support comprenant deux ailes latérales (15) recevant la dite tête d'articulation (13) entre elles et munies chacune d'un trou d'axe oblong vertical (21) de réception dudit téton, les tétons d'axe (19) s'engageant par effet de clipsage dans les trous d'axe (21) correspondants de ces dernières.

Description

OUTIL D'EMBOUTISSAGE DE CARACTERES POUR PLAQUES, NOTAMMENT
LES PLAQUES D'IMMATRICULATION POUR VEHICULES AUTOMOBILES.
L'invention concerne un outil d'emboutissage de caractères pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour véhicules automobiles, et en particulier un outil d'emboutissage du type pince dont les éléments de poinçon et de matrice sont articulés l'un à l'autre.
On connaît par FR 2 639 265 un outil d'emboutissage de ce type dont les éléments de poinçon et de matrice sont assemblés l'un à l'autre au moyen d'une charnière, celleci comportant un axe solidaire de l'un des éléments et s'détendant à travers un orifice de section oblongue de l'autre élément de manière à autoriser la rotation des éléments l'un par rapport à l'autre, par exemple pour l'engagement d'une plaque à traiter et son retrait après emboutissage, de même que le déplacement de l'un des éléments par rapport à l'autre parallèlement à leurs surfaces de travail pendant l'opération d'emboutissage. Ce type d'outil est essentiellement issu de moulage en alliage d'aluminium, "zamack" par exemple, et il nécessite que les pièces issues du moulage soient parfaitement calibrées au niveau des plans de joint de charnière, ce qui demande des reprises d'usinage adaptées et, d'autre part, que ces plans de joint soient protégés du grippage, du fait de la présence du métal, par l'interposition d'un matériau antifriction ou lubrifiant, par exemple des rondelles de nylon. Par ailleurs, leur montage nécessite la mise en place manuelle de l'axe de charnière sur la tête de l'élément qui le reçoit et au regard du trou oblong de l'autre.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un outil d'emboutissage de caractères, du type à pince articulée précitée, qui nécessite un assemblage extrêmement réduit.
L'outil d'emboutissage selon l'invention est en effet essentiellement caractérisé en ce que les supports respectifs du poinçon et de la matrice sont issus de moulage en matériau plastique composite, l'un des supports comportant avec symétrie par rapport à un plan médian une tête d'articulation munie de tétons d'axe latéraux et l'autre support comprenant deux ailes latérales munies chacune d'un trou d'axe oblong vertical de réception dudit téton et recevant entre elles la dite tête d'articulation, les tétons d'axe s'engageant par effet de clipsage dans les trous d'axes correspondants de ces dernières.
Les dits supports sont issus de moulage en matière plastique composite par un procédé d'injection sous pression.
Il résulte de cette disposition que, d'une part, les pièces-support de poinçon et matrice issues de ce moulage en matière plastique composite (chargée de fibres), sont à leur sortie parfaitement calibrées et, par conséquent il n'est pas utile de faire des reprises d'usinage comme sur les pinces en "zamack" de la technique connue. Par ailleurs, l'insertion des éléments d'articulation se fait directement par clipsage sur un canal d'entrée menant au trou d'axe en jouant sur la légère flexion du matériau qui est cependant très résistant et léger. Enfin, ce matériau est auto-lubrifiant, de sorte qu'aucun élément intermédiaire de lubrification n'est nécessaire entre la tête d'articulation et les ailes latérales qui la reçoivent.
Lesdites ailes recevant la tête d'articulation sont avantageusement munies chacune d'une lumière intérieure permettant l'introduction des tétons d'axe jusqu'à leur trou oblong d'axe respectif. Un ergot à rétrécissement élastique de matière est interposé entre cette lumière et le trou oblong de manière qu'après engagement de pression ou clipsage du téton au delà de cet ergot, on assure le maintien sans retrait intempestif des tétons d'axe dans leur trou d'axe.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en coupe selon un plan longitudinal médian de l'outil d'enboutissage selon l'invention en position fermée limite haute
- La figure 2 est une vue de dessus de l'outil
- La figure 3 montre l'insertion des tétons d'articulation de la tête d'articulation.
- La figure 4 montre l'outil en position ouverte et
- La figure 5 est une vue analogue à la figure 1 de l'outil en position fermée limite basse.
Avec référence aux figures de dessins, l'outil d'emboutissage selon 1 invention comporte essentiellement un élément de matrice supérieur 1 et un élément de poinçon complémentaire inférieur 3, articulés l'un à l'autre par leur extrémité. L'élément de matrice supérieur est constitué d'une matrice classique 7 et d'une pièce-support 5. La matrice est solidarisée par collage à la piècesupport 5. L'élément de poinçon inférieur comporte de même un poinçon classique 9 complémentaire de la matrice. Ce poinçon est collé sur la face supérieure d'une piècesupport inférieure 11, avec prépositionnement par ergots 12 à ses extrémités. Le collage de la pièce-support de matrice sur cette dernière est effectué lorsque celle-ci est en position centrée sur le poinçon collé. la colle utilisée est à prise rapide. La pièce-support de poinçon est articulée en son extrémité à la pièce-support correspondante 5 de matrice. La pièce-support de matrice 5 comporte à cet effet à son extrémité une tête d'articulation 13 et la pièce-support de poinçon 11 deux ailes latérales 15 (figure 2) recevant ladite tête d'articulation. Cette dernière est pourvue de deux joues latérales 17, munies chacune sensiblement en position centrale d'un téton d'axe 19. Les ailes latérales 15 sont pourvues chacune sur leur face interne d'un trou d'axe oblong vertical 21, ce trou étant attenant à une lumière d'introduction 23 en forme de J des tétons d'axe. Cette lumière débouche verticalement à la partie supérieure des ailes et se termine du côté du trou d'axe par un ergot d'introduction à rétrécissement de matière 25 laissant un passage de largeur légèrement réduite. L'assemblage de l'articulation s'effectue aisément. I1 suffit d'introduire verticalement les tétons d'axe dans les lumières 23 correspondantes (figure 3), de les pousser horizontalement au niveau inférieur puis de forcer un peu au niveau des ergots 25 de manière à engager les tétons dans leur trou d'axe respectif.
On notera que les pièces-support de matrice et de poinçon sont issues de moulage par injection sous pression en matière plastique composite (chargée de fibres) très résistante et légère. Ces pièces sont obtenues de moulage à la précision requise sans nécessiter d'autre reprise d'usinage ou de calibrage. Par conséquent, les joues 17 de la tête d'articulation portent, au jeu requis de fonctionnement près, sur la face interne des ailes latérales 15. Ces parties sont auto-lubrifiées du fait de la nature du matériau.
Le trou d'axe 21 a une largeur équivalente au diamètre des tétons d'axe 19, de sorte que l'articulation en rotation des éléments de poinçon et de matrice ne peut être effectuée que dans le plan longitudinal médian de l'outil, qui est également un plan de symétrie pour l'outil. La hauteur du trou (dans le sens vertical) est suffisante pour permettre le débattement des éléments de poinçon et matrice parallèlement à leur plan de travail, ceci pour toutes les plaques à traiter d'épaisseurs courantes, variant ainsi d'une position basse limite (figure 5) à une position haute limite (figure 1). On notera qu'à l'ouverture de l'outil (figure 4), les tétons d'axe portent en butée sur la partie supérieure du trou.
Ce qui précède montre bien les caractéristiques avantageuses de l'outil d'emboutissage selon l'invention quant à la simplicité de sa confection et la facilité de son assemblage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Outil d'emboutissage de caractères pour plaque d'immatriculation de véhicule notamment, de type à pince, caractérisé en ce que les supports respectifs (11, 5) du poinçon (9) et de la matrice (7) sont issus de moulage en matériau plastique composite, l'un des supports comportant avec symétrie par rapport à un plan médian une tête d'articulation (13) munie de tétons d'axe latéraux (19) et l'autre support comprenant deux ailes latérales (15) recevant la dite tête d'articulation (13) entre elles et munies chacune d'un trou d'axe oblong vertical (21) de réception dudit téton, les tétons d'axe (19) s'engageant par effet de clipsage dans les trous d'axe (21) correspondants de ces dernières.
2. Outil d'emboutissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dits supports (11, 5) sont issus de moulage en matière plastique composite par un procédé d'injection sous pression.
3. Outil d'emboutissage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites ailes (15) de l'un des supports (11, 5) recevant la tête d'articulation (13) sont munies chacune d'une lumière intérieure (23) permettant l'introduction des tétons d'axe (19) jusqu'à leur trou d'axe oblong respectif (21).
4. Outil d'emboutissage selon la revendication 3, caractérisé en ce qu' un ergot à rétrécissement élastique de matière (25) est interposé entre la lumière (23) et le trou oblong (21), de manière qu'après engagement de pression ou clipsage du téton (19) au delà de cet ergot on assure le maintien sans retrait intempestif des tétons d'axe (19) dans leur trou d'axe (21).
5. Outil d'emboutissage selon l'une des revendications 3, 4 caractérisé en ce que les lumières d'introduction (23) sont en forme de J, débouchant verticalement à la partie supérieure des ailes (15), l'ergot (25) se trouvant à l'extrémité de la branche inférieure de chaque lumière.
6. Outil d'emboutissage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poinçon (9) et la matrice (7) sont collés sur leur support respectif (11, 5).
7. Outil d'emboutissage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le poinçon (9) est prépositionné sur son support (11) avant collage par deux ergots (12) à ses extrémités, le support de matrice (5) étant collé après positionnement centré de la matrice sur le poinçon.
FR9110346A 1991-08-14 1991-08-14 Outil d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour vehicules automobiles. Expired - Lifetime FR2680343B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110346A FR2680343B1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Outil d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour vehicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110346A FR2680343B1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Outil d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour vehicules automobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680343A1 true FR2680343A1 (fr) 1993-02-19
FR2680343B1 FR2680343B1 (fr) 1993-11-26

Family

ID=9416215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110346A Expired - Lifetime FR2680343B1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Outil d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour vehicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680343B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808731A1 (fr) * 2000-05-10 2001-11-16 Gravo Marque Trophees Coupes G Caractere d'estampage a poincon ameliore
ES2164596A1 (es) * 2000-03-27 2002-02-16 Samar T Sa Pinza de embuticion compuesta de dos cuerpos
EP1468842A1 (fr) 2003-04-17 2004-10-20 Gravo Marque Trophees Coupes G.M.T.C. Caractère d'estampage, de découpe et/ou de sertissage et son procédé de fabrication
FR2894496A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-15 Faab Ind Soc Par Actions Simpl Pince d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment d'immatriculation de vehicules.
ES2388162A1 (es) * 2012-01-05 2012-10-09 San Asociados, S.A. Matriz de caracteres para la fabricacion por embuticion de placas de matricula
MD4292C1 (ro) * 2012-09-28 2015-02-28 Шкилев Владимир Placă de înmatriculare a mijlocului de transport

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2307172A1 (fr) * 1975-04-09 1976-11-05 Goiffon Ets Leon Systeme d'articulation notamment pour couvercle de boite
GB2089705A (en) * 1980-12-23 1982-06-30 Hines Engineers Edward Ltd Embossing die assembly
DE3104365A1 (de) * 1981-02-07 1982-12-02 Fritz Lange Metallwarenfabrik, 3257 Springe "vorrichtung zum praegen von blechteilen"
FR2639265A1 (fr) * 1988-11-24 1990-05-25 Europ Production Outillage d'emboutissage pour l'inscription de textes et/ou de motifs sur ces plaques indicatrices

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2307172A1 (fr) * 1975-04-09 1976-11-05 Goiffon Ets Leon Systeme d'articulation notamment pour couvercle de boite
GB2089705A (en) * 1980-12-23 1982-06-30 Hines Engineers Edward Ltd Embossing die assembly
DE3104365A1 (de) * 1981-02-07 1982-12-02 Fritz Lange Metallwarenfabrik, 3257 Springe "vorrichtung zum praegen von blechteilen"
FR2639265A1 (fr) * 1988-11-24 1990-05-25 Europ Production Outillage d'emboutissage pour l'inscription de textes et/ou de motifs sur ces plaques indicatrices

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2164596A1 (es) * 2000-03-27 2002-02-16 Samar T Sa Pinza de embuticion compuesta de dos cuerpos
FR2808731A1 (fr) * 2000-05-10 2001-11-16 Gravo Marque Trophees Coupes G Caractere d'estampage a poincon ameliore
EP1468842A1 (fr) 2003-04-17 2004-10-20 Gravo Marque Trophees Coupes G.M.T.C. Caractère d'estampage, de découpe et/ou de sertissage et son procédé de fabrication
FR2894496A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-15 Faab Ind Soc Par Actions Simpl Pince d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment d'immatriculation de vehicules.
ES2388162A1 (es) * 2012-01-05 2012-10-09 San Asociados, S.A. Matriz de caracteres para la fabricacion por embuticion de placas de matricula
MD4292C1 (ro) * 2012-09-28 2015-02-28 Шкилев Владимир Placă de înmatriculare a mijlocului de transport

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680343B1 (fr) 1993-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080391B1 (fr) Cadre de bicyclette à structure en coque, à éléments assemblées
EP0679565B1 (fr) Face avant technique de véhicule automobile
FR2828248A1 (fr) Axe de liaison pivot entre deux pieces
FR2495077A1 (fr) Installation d'essuie-glace pour vehicules automobiles
FR2814140A1 (fr) Fourche de derailleur de bicyclette et derailleur comprenant ladite fourche
FR2680343A1 (fr) Outil d'emboutissage de caracteres pour plaques, notamment les plaques d'immatriculation pour vehicules automobiles.
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
FR2620387A1 (fr) Dispositif de support pour un stabilisateur fixe a la carrosserie d'un vehicule automobile
FR2802966A1 (fr) Charniere de porte arriere de vehicule automobile
FR2979093A1 (fr) Structure porteuse comportant un chassis intermediaire porte par un chassis principal, procede de montage de cette structure, et application a un groupe motopropulseur de vehicule automobile
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
FR2816272A1 (fr) Face avant avec bouclier pour vehicule automobile
EP0797718A1 (fr) Arret de porte provisoire pour charniere d'une porte de vehicule automobile et dispositif de fixation d'un tel arret de porte provisoire
EP0937907B1 (fr) Dispositif de liaison, à une pièce extérieure, d'un noyau d'armature intérieure d'une articulation élastique
EP0905405A1 (fr) Articulation élastique, notamment pour un train roulant de véhicule automobile
FR2729905A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnes de demontage de sa tete d'entrainement
FR2672548A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
EP0890504A1 (fr) Cadre de vélo en matière plastique et/ou composite
EP0860324B1 (fr) Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile
FR2783223A1 (fr) Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
FR3125989A1 (fr) Bras d’essuie-glace à précontrainte
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
FR2794821A1 (fr) Ensemble de verrouillage destine notamment a l'accrochage d'un siege de vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule
FR2765155A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un ressort a lame transversale sur un vehicule automobile
FR2827551A3 (fr) Element d'assemblage superieur pour ressort pneumatique de vehicule automobile