FR2635547A1 - Cheminees livrees en lot de pieces prefabriquees pretes a etre montees - Google Patents

Cheminees livrees en lot de pieces prefabriquees pretes a etre montees Download PDF

Info

Publication number
FR2635547A1
FR2635547A1 FR8810970A FR8810970A FR2635547A1 FR 2635547 A1 FR2635547 A1 FR 2635547A1 FR 8810970 A FR8810970 A FR 8810970A FR 8810970 A FR8810970 A FR 8810970A FR 2635547 A1 FR2635547 A1 FR 2635547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prefabricated
chimney
frame
panels
concrete
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635547B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8810970A priority Critical patent/FR2635547B1/fr
Publication of FR2635547A1 publication Critical patent/FR2635547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635547B1 publication Critical patent/FR2635547B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet des cheminées domestiques qui sont livrées en lot de pièces préfabriquées prêtes à être montées. Une cheminée selon l'invention comporte une structure de référence comportant deux cadres métalliques 1a, 1bdestinés à être fixés contre un mur auquel la cheminée est adossée. Le cadre supérieur 1a comporte deux glissières latérales 2g/2d dans lesquelles on engage des panneaux préfabriqués 5a, 5b. La structure de référence comporte deux montants verticaux 9b/9d qui sont posés sur le sol et fixés au cadre inférieur 1b par des vis et qui portent un socle horizontal 10. La structure de référence comporte un cadre rectangulaire 7 qui est fixé au-dessus du cadre métallique supérieur. Une application est la construction de cheminées domestiques par l'utilisateur.

Description

Cheminées livrées en lot de pièces prefabriquées
prêtes à être montées
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet des cheminées domestiques livréesxen lot de pièces préfabriquées prêtes à etre montées.
te secteur technique de l'invention est celui de la construction des cheminées.
On connatt déjà des cheminées composées d'éléments préfabriqués en plate ou analogue mais ces cheminées entrassent des travaux de montage qui nécessitent rïntervention d'une entreprise de construction.
De plus, ces cheminées nécessitent la présence d'un mur solide sur lequel elles prennent appui.
Un objectif de la présente invention est de procurer des cheminées qui peuvent être vendues sous la forme d'un lot de pièces préfabriquées prêtes à êtremontées par l'utilisateur lui-meme, sans exiger l'intervention d'une entreprise spécialisée, de telle sorte que ces cheminées peuvent etre expédiées directement par le fabricant à l'utilisateur ou être mises en vente dans des magasins de vente de matériel de bricolage pour être emportées directement par l'acheteur qui les montera lui-même.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des cheminées livrables en pièces détachées prêtes à etre montées qui ne nécessitent pas la présence d'un mur d'appui solide et qui peuvent donc être posées le long de n'importe quel mur ou cloison.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des cheminées livrées sous forme d'un lot de pièces préfabriquées pretes à être montées, qui permettent de construire soit des cheminées à foyer ouvert, soit des cheminées dans lesquelles on peut intégrer un appareil de chauffage en fonte, à foyer fermé.
Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen de cheminées qui sont livrées sous la forme d'un lot de pièces préfabriquées pretes à etre montées, lequel lot comporte une structure de référence comportant deux cadres métalliques qui sont fixés contre un mur, l'un au-dessus de l'autre.
Le cadre supérieur comporte deux glissières verticales, ouvertes vers le haut dans lesquelles on engage des panneaux préfabriqués en béton isolant.
Avantageusement la face avant des panneaux préfabriqués porte un revetement réfléchissant.
La structure de référence comporte en outre deux montants préfabriqués en béton qui sont placés à l'extérieur dudit cadre inférieur et qui sont fixés à celui-ci par des vis.
La structure de référence comporte de plus un cadre rectangulaire qui est compose de quatre planches préfabriquées en béton isolant, lequel cadre est posé sur ledit cadre métallique supérieur et est destiné à protéger la poutre en bois faisant partie de l'habillage extérieur.
L'invention a pour résultat la possibilité pour chacun de construire lui-meme un cheminée domestique à partir d'un lot de pièces préfabriquées qui lui est livré directement par le fabricant ou qu'il achète dans un magasin de vente de matériel de construction ou de bricolage.
Il peut ainsi monter lui-meme sa cheminée, du sol au plafond, sans qu'il ait besoin de rien d'autre que le lot de pièces préfabriquées et du ciment colle pour assembler certaines de celles-ci.
Grâce à la présence d'une structure de référence et au fait qu'elles comportent quatre côtés, les cheminées selon l'invention sont pratiquement indépendantes du mur d'appui qui ne sert qu'à positionner les cadres métalliques mais qui ne supporte aucune charge verticale.
Les cheminées selon l'invention peuvent donc être adossées à n'importe quel mur , même si celui-ci est construit en matériaux légers, ce qui évite donc l'intervention d'un spécialiste capable de déterminer la résistance du mur.
Les cheminées selon l'invention comportent des panneaux préfabriqués, de préférence en béton de vermiculite ou de perlite expansée, qui présentent un très bonne isolation thermique de sorte que les matériaux situés autour de la cheminée sont protégés d'une élévation de température trop importante. De plus ces bétons sont légers de sorte qu'une cheminée selon l'invention peut etre posée sur un plancher sans risquer de créer une surcharge trop importante.
Avantageusement les cheminées selonl'inventionà foyer fermé comportent des panneaux préfabriqués de forme trapézoidale en béton isolant qui permettent de construire une hotte isolante entourant le conduit de fumée sur quatre côtés et permettant une récupération de la chaleur et une bonne isolation du côté du mur d'appui de la cheminée.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation de cheminées selon l'invention.
- La figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d'une cheminée selon l'invention destinée à recevoir un appareil à foyer fermé.
- la figure 2 est une vue éclatée, en perspective, d'une cheminée selon l'invention à foyer ouvert.
- La figure 3 est une vue éclaté, en perspective, de l'habillage extérieur d'une cheminée selon 11 invention.
- La figure 4 est une vue éclatée, en perspective, de la hotte isolante d'une cheminée selon l'invention,
- La figure 5 est une vue en perspective montrant une des deux fixations de la poutre enbois sur la structure de référence.
La figure 1 représente une vue éclatée en perspective d'un premier mode de réalisation d'une cheminée destinée à recevoir un appareil de chauffage en fonte, à foyer fermé, intégré à la cheminée.
La cheminée selon la figure 1 comporte une structure de référence autour de laquelle la cheminée est construite. Cette structure de référence comporte d'abord deux cadres métalliques préfabriqués la, lb, qui sont fixés au mur vertical contre lequel la cheminée est construite. Cette fixation au mur est secondaire. Elle permet seulement de positionner les cadres pendant le montage. Elle n'a pas une fonction de tenue mécanique car la structure de référence prend appui sur le sol et a une résistance suffisante pour supporter l'ensemble de la cheminée.
Le cadre supérieur la est composé de deux profilés métalliques verticaux en forme de U, 2d, 2g, qui sont reliés à leur base par une traverse 3 et à leur sommet par une traverse 4. Les deux profilés 2d, 2g forment des glissières verticales ouvertes à leurs extrémités supérieures dans lesquelles on engage des panneaux 5a, 5b.
Ces panneaux sont munis d'une feuillure horizontale 6a, 6b qui leur permet d s'assembler l'un avec l'autre. Ils snnt composés de béton de vermiculite ou de perlite expansée qui a une faiblie densité et un pouvoir isolant élevé et une bonne tenue à la température.
La face avant. des panneaux Sa et 5b est revetue d'une feuille d'aluminium qui réfléchit le rayonnement vers le foyer.
Le cadre inférieur lb présente par exemple la forme d'un portique. Il part du sol et est fixé par des vis au-dessous du cadre la.
Les cadres la et lb sont fixés au mur vertical, situé à l'arrière de la cheminée. Un espace libre ayant une épaisseur d'environ lcm est réservé entre la face arrière des panneaux isolants 5a, 5b et le mur appui afin d'assurer une ventilation régulière.
Le repère 7 représente un cadre isolant qui est composé de quatre planches préfabriquées en béton de vermiculite ou de perlite expansée qui sont collées par une colle réfractaire Le cadre est posé sur les jambages de l'habillage extérieur.
I1 est destiné à assurer l'isolation thermique au dos du foyer et sur tout le pourtour intérieur de la poutre en bois qui fait partie de lthabillage extérieur.
Les repères 8d, 8g, représentent deux montants isolants préfabriqués en béton normal. Checun de ces montants comporte, sur son bord supérieur, un évidement 9d, 9g, destiné à la circulation d'air.
Le repère 10 représente un socle préfabriqué en béton normal qui est posé horizontalement sur les deux montants 8d, 8g. Ce socle comporte, sur ses bords latéraux, deux évidements lld, 12g,qui coopèrent avec les évidements 9d, 9g pour permettre la circulation de l'air le long des parois latérales du foyer fermé en fonte qui est posé sur
le socle 10. I1 comporte un troisième évidement 11f le long de son bord arrière pour la circulation d'air frais derrière le foyer en fonte.
Les montants 8d, 8g viennent se positionner de part et d'autre du cadre lb, à ilextérieur de celui-ci. Ils sont fixés au cadre par des vis.
Le repère 12 représente une sole foyère préfabriquée en briques réfractaires qui est destinée à être posée horizontalement sur les éléments d'habillage et qui vient se placer en avant du socle 10 au même niveau que celui-ci.
La figure 2 est une vue éclatée, en perspective, d'un deuxième mode de réalisation d'une structure de cheminée selon l'invention composée d'un lot de pièces préfabriquées prêtes à monter.
On retrouve sur cette figure deux cadres métalliques la, lb, des panneaux isolants préfabriqués 5b et un cadre isolant 7 identiques aux éléments de la figure 1 désignés par les mêmes repères.
Le repère 13 représente un élément composé de trois planches latérales 13d et 13g et une planche transversale 13a qui est engagée dans deux rainures verticales des planches 13d et 13g.
L'élément 13 est posé sur le sol, I1 supporte un élément 14 qui est une sole préfabriquée. La sole 14 est posée sur l'élement 13 de telle sorte que le bord arriere de la sole est sensiblement alignée avec la traverse 13a, de telle sorte qu'il subsiste, à l'arrière de la sole 14, un espace vide pour le passage d'air frais.
La sole 14 comporte en son centre un évidement 14a dans lequel l'air frais peut circuler pour sortir par une grille 15b.-
Les éléments 13 et 14 sont préfabriqués en béton simple.
Les repères 15a, 15d, 15g, 15f représentent quatre panneaux préfabriqués en briques réfractaires.
Le panneau îSa est posé horizontalement sur les éléments d'habillage de la sole.
Les trois panneaux 15d, 15g et 15f sont placés verticalement de chaque côté et dans le fond du foyer.
Le repère 16 représente un avaloir en forme de tronc de pyramide qui est composé de quatre panneaux préfabriqués en béton réfractaire.
On voit sur la figure la forme trapézoidale de ces panneaux qui leur permet de s'assembler les uns avec les autres pour former un avaloir en tronc de pyramide.Cet avaloir pénètre dans le cadre isolant 7 et vient reposer sur les éléments 21g de l'habillage.
Le repère 17 représente un registre, par exemple un registre papillon qui pivote autour d'un axe médian porté par un cadre métallique 17a qui est posé sur le sommet de l'avaloir.
La figure 3 est une vue éclatée, en perspective, d'un habillage extérieur qui s'adapte indifféremment sur les deux cheminées selon les figures 1 et 2.
Bien entendu, le choix des matériaux et la décoration peuvent varier et les formes représentées sur la figure 3 ne sont qu'un exemple.
Cet habillage comporte des éléments de socle qui sont destinés à habiller la structure en béton qui supporte la sole du foyer. Les éléments d'habillage du socle comportent deux éléments latéraux 18d, 18g, qui sont symétriques par rapport au plan médian vertical de la cheminée.
Chacun des éléments 18d, 18g comporte cinq plaques préfabriquées. Les deux plaques externes visibles 18dl, 18d2 sont par exemple en pierre tandis que les trois plaques internes sont préfabriquées en béton.
On voit sur la figure que deux des plaques internes 18d3 et 18d4 sont assemblées à angle droit et délimitent une feuillure dans laquelle vient se loger l'un des éléments 8d, 8g ou 13d, 13g de la structure de référence que l'on a représentés en pointillés sur la figure 3.
Les éléments d'habillage du socle comportent, en outre, deux plaques en pierre 19d, 19g qui sont posées horizontalement sur les éléments 18d, 18g de part et d'autre du socle 10 ou de la sole 15a.
Dans le cas d'un foyer fermé, la sole en briques 12 est posée sur les éléments d'habillage 18d, 18g, en avant du socle 10.
Les repères 20d, 20g représentent des montants ou jambages verticaux en pierre qui sont placés de part et d'autre du foyer.
Chaque montant peut être composé de plusieurs éléments superposés ou juxtaposés.
Les repères 21dl, 21d2, 21g1, 21g2, représentent quatre éléments préfabriqués en béton,identiques,dont la fonction est d'assurer la liaison entre les différents éléments composant chaque jambage 20d, 20g.
Les deux éléments 21d1 et 21g1, placés à l'arrière, sont fixés par des vis au cadre métallique la avant la mise en place des panneaux isolants 5a, 5b.
Le repère 22 représente une tablette en briques réfractaires qui est supportée par deux pattes métalliques 22d, 22g, posées sur les avancées en console des deux jambages 20d, 20g.
Le repère 23 représente une poutre en bois qui est posée sur les jambages 20d, 20g et qui entoure sur les côtés le cadre isolant 7.
La figure 4 représente une hotte préfabriquée en béton isolant, par exemple en béton de vermiculite ou de perlite expansée.
Cette hotte est destinée plus spécialement à équiper une cheminée à foyer fermé selon la figure 1. Elle peut éventuellement équiper une cheminée à foyer ouvert selon la figure 2 pour rejoindre le plafond de la pièce.
Elle est composée de plusieurs troncs de pyramide superposés.
Chaque tronc de pyramide est composé de quatre panneaux préfabriqués, en béton isolant, de forme trapézoldale,qui comportent le long de leurs bords verticaux des feuillures ou des entailles en escalier permettant de les assembler par collage.
La hotte est posée sur le cadre isolant 7. Elle est autoportante. Une fois posée, elle est visible. I1 suffit de garnir les joints avec un enduit au plâtre et elle peut recevoir, après rejointement, une couche de peinture ou un enduit décoratif.
Le tronc de cône inférieur 24 comporte, sur une de ces faces latérales, un évidement circulaire 25, ayant par exemple un diamètre de llOmm, destiné à recevoir un madérateur de tirage à contrepoids 26.
L'autre face latérale comporte un évidement rectangulaire 27 qui est équipé d'un cadre métal?que 28 portant une trappe de visite 29. On voit, sur la figure 4, que les côtés latéraux du tronc de pyramide 24 débordent vers l'arrière pour ménager un espace libre 24a ayant une largeur de lcm environ qui permet la circulation d'air derrière le foyer afin de ventiler la face arrière des panneaux isolants.
Le tronc de pyramide intermédiaire 30 comporte, sur chacune de ses deux faces latérales, une encoche 31 qui est équipée d'un cadre métallique 32 portant une grille 36 de soufflage de l'air chaud qui a circulé à l'extérieur du foyer fermé.
Le repère 34 représente un plafond déflecteur qui canalise l'air chaud vers les bouches d'air 33/
Le plafond 34 est posé sur le tronc de cône intermédiaire 30.
I1 est composé de deux éléments préfabriqués en béton isolant qui sont juxtaposés et qui délimitent entre eux un évidement central circulaire 35 destiné à permettre le passage du tuyau de raccordement du foyer fermé au conduit de fumée.
Le repère 36 représente le tronc de pyramide supérieur.
Les cheminées slon l'invention sont lirreksen lot de pièces prêtes au montage et correspondent parfaitement aux techniques de construction contemporaine et aux normes de sécurité exigées pour l'utilisation de foyers fermés en fonte intégrés dans les cheminées.
Les cheminées selon l'invention peuvent être posées, du sol au plafond, sans aucun apport de matériau autre que les éléments préfabriqués et de la colle pour les assembler.
Les cheminées selon l'invention sont faciles à monter et ne
nécessitent pas l'intervention d'une main d'oeuvre spécialisée. Elles peuvent donc être montées par l'utilisateur lui-même, sans qu'il ait à faire appel à une entreprise de maçonnerie ou un fumiste.
Les cheminées selon l'invention comportent unstructure de référence composée d'éléments préfabriqués métalliques et en béton qui est pratiquement indépendante du mur d'appui qui est très souvent une cloison ou un mur léger qui nécessiterait un contre-mur de renforcement qui est ainsi évité. La structure de référence permet une mise en place facile et assure la liaison des différents éléments préfabriqués entre eux, sans aucun accrochage, ni pénétration dans le mur d'appui autre qu'une simple fixation à celui-ci des cadres métalliques par des vis.
Les cheminées selon l'invention comportent des éléments préfabriqués ayant de très bonnes propriétés d'isolation thermique qui garantissent des températures maxima correspondant aux normes à respecter au contact des matériaux qui constituent le sol, le mur et le plafond.
Les cheminées selon l'invention à foyer fermé comportent avantageusement une hotte préfabriquée en matériau bon isolant thermique qui permet de récupérer de la chaleur par soufflage d'air chaud et qui confère une bonne isolation du côté du mur d'appui.
Cette hotte est livree tout équipée.
Son montage ne nécessite aucun enduit. Il suffit d'un simple rejointoiement et elle peut recevoir une couche de peinture ou un revêtement décoratif.
Les cheminées selon l'invention comportent deux modèles, l'un pour des cheminées à foyer fermé intégré, l'autre pour des cheminées à foyer ouvert.
Les deux modèles comportent des éléments communs qui sont la structure porteuse et isolante et l'habillage.
La figure 5 est une vue en perspective qui représente une des deux extrémités arrière de la poutre en bois 23.
On retrouve sur cette figure une partie du bord supérieur du cadre métallique la, l'extrémité supérieure de l'élément 21g1 qui fait partie de l'habillage et l'extrémité arrière gauche de la poutre 23.
On voit que cette extrémité est fixée par des vis 38 sur une patte de fixation métallique 37 qui est elle-même fixée par des vis 39 sur le coin supérieur gauche du cade la. ltextrémité arrière droite de la poutre 23 est fixée de la même facon sur une deuxième patte symétrique qui est vissée sur le coin supérieur droit du cadre là.
Les pattes de fixation 37, vissées au cadre la, permettent de positionner avec précision la poutre 23 par rapport au cadre de référence. On voit que chacune des pattes de fixation 37 comporte une partie en relief au-dessus du cadre- la, dont la hauteur est égale à celle de la poutre 23, qui est fixée à l'extérieur de cette partie tandis que le cadre isolant 7 vient se positionner à l'intérieur de ces deux parties en relief.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Cheminée caractérisée en ce qu'elle est livrée sous la
forme d'un lot de pièces préfabriquées prêtes à être montées, lequel
lot comporte une structure de référence comportant un ou plusieurs
cadres métalliques (la, lb) qui sont destinés à être fixés contre le
mur auquel la cheminée est adossée.
2. Cheminée selon la revendication 1, caractérisée en ce
qu'elle comporte un cadre métallique (la) qui comporte deux glissières verticales (2d, 2g),ouvertes vers le haut,dans lesquelles on engage des
panneaux préfabriqués (5a, 5b) en béton isolant.
3. Cheminée selon la revendication 2, caractérisée en ce que
la face avant desdits panneaux préfabriqués (5a, 5b) porte un revêtement
réfléchissant.
4. Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
caractérisée en ce que ladite structure de référence comporte deux
montants préfabriqués en béton (8d, 8g, 13d, 13g) qui sont disposés à
l'extérieur dudit cadre inférieur (lb) et qui sont fixés à celui-ci
par des vis.
5. Cheminée selon la revendication 4, caractérisée en ce que
ladite structure de référence comporte un socle préfabriqué en béton
(10, 14) qui est posé sur lesdits montants (rad, 8g, 13d, 13g).
6. Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
caractérisée en ce que ladite structure de-référence comporte de plus
un cadre rectangulaire (7) qui est composé de quatre. planches
préfabriquées en béton isolant, lequel cadre est posé sur des pattes mé talliques fixées audit cadre métallique supérieur (la) et est déstiné à protéger la poutre en bois (23) faisant partie de l'habillage extérieur.
7. Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,
destinée à recevoir un appareil de chauffage en fonte à foyer fermé
intégré à la cheminée, caractérisée en ce que lesdits montants
préfabriqués (8d, 8g) et ledit socle (10) comportent des ouvertures
(9d, 9g, lld, llg, llf) pour le passage d'air frais autour dudit
appareil de chauffage.
8. Cheminée à foyer ouvert selon l'une quelconque des
revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ledit lot de pièces
préfabriquées comporte en outre quatre panneaux préfabriqués en briques
réfractaires (15a, 15d, 15g, 15f) destinés à constituer le socle et
les trois côtés verticaux entourant le foyer.
9. Cheminée à foyer ouvert selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit lot de pièces préfabriquées comporte en outre quatre panneaux préfabriqués en béton réfractaire, de forme trapézolda- le, qui s'assemblent pour former un avaloir (16) qui se place à l'intérieur dudit cadre rectangulaire (7).
10. Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit lot de pièces préfabriquées comporte en outre des éléments d'habillage externe préfabriqués.
11. Cheminée selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit habillage externe comporte deux éléments latéraux (18d, 18g) qui sont symétriques par rapport au plan médian vertical de la cheminée qui enveloppent lesdits montants (8d, 8g, 13d, 13g) de la structure de référence, lesquels éléments comportent des plaques en pierre (18dl, 182 > 18g1, 18g2) sur leurs faces visibles.
12. Cheminée selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit habillage externe comporte deux jambages latéraux en pierre (20d, 20g) qui prennent appui sur le sol et des éléments préfabriqués en béton (21d, 21g) qui sont placés à l'intérieur desdits jambages et qui assurent la liaison entre les différents éléments préfabriqués composant chaque jambage.
13. Cheminée selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que ledit lot de pièces préfabriquées comporte en outre plusieurs ensembles de quatre panneaux préfabriqués en béton isolant de forme trapézoidale, destinés à constituer une hotte visible formée de plusieurs troncs de pyramide superposés, lesquels panneaux comportent des ouvertures (25, 30, 31) pour la mise en place d'un modérateur de tirage (26), d'une trappe de visite (29) et de grilles de soufflage d'air chaud (33).
FR8810970A 1988-08-12 1988-08-12 Cheminees livrees en lot de pieces prefabriquees pretes a etre montees Expired - Fee Related FR2635547B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810970A FR2635547B1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Cheminees livrees en lot de pieces prefabriquees pretes a etre montees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810970A FR2635547B1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Cheminees livrees en lot de pieces prefabriquees pretes a etre montees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635547A1 true FR2635547A1 (fr) 1990-02-23
FR2635547B1 FR2635547B1 (fr) 1993-02-19

Family

ID=9369378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810970A Expired - Fee Related FR2635547B1 (fr) 1988-08-12 1988-08-12 Cheminees livrees en lot de pieces prefabriquees pretes a etre montees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635547B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0875722A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-04 Les Ateliers Dixneuf Dispositif pour la diffusion d'air chaud par une hotte de cheminée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1330170A (en) * 1970-10-06 1973-09-12 Coal Industry Patents Ltd Fireplace structures
FR2200950A5 (fr) * 1972-05-03 1974-04-19 Droff Cheminees
FR2424483A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Roy Serge Corps de chauffe prefabrique a recuperation d'energie, muni d'elements permutables, pour cheminees individuelles et cheminees ainsi equipees
FR2536510A1 (fr) * 1982-11-24 1984-05-25 Mercier Alain Foyer super thermique
FR2597963A1 (fr) * 1986-04-23 1987-10-30 Ledroff Cheminees Richard Cheminee en kit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1330170A (en) * 1970-10-06 1973-09-12 Coal Industry Patents Ltd Fireplace structures
FR2200950A5 (fr) * 1972-05-03 1974-04-19 Droff Cheminees
FR2424483A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Roy Serge Corps de chauffe prefabrique a recuperation d'energie, muni d'elements permutables, pour cheminees individuelles et cheminees ainsi equipees
FR2536510A1 (fr) * 1982-11-24 1984-05-25 Mercier Alain Foyer super thermique
FR2597963A1 (fr) * 1986-04-23 1987-10-30 Ledroff Cheminees Richard Cheminee en kit

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0875722A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-04 Les Ateliers Dixneuf Dispositif pour la diffusion d'air chaud par une hotte de cheminée
FR2762896A1 (fr) * 1997-04-30 1998-11-06 Dixneuf Atel Dispositif pour la diffusion d'air chaud par une hotte de cheminee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635547B1 (fr) 1993-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703378A1 (fr) Elément de paroi à isolation dynamique pour le renouvellement d'air dans les bâtiments en vue de les rendre plus confortables et plus économiques.
US20070107716A1 (en) Modular lightweight fireplace
FR2635547A1 (fr) Cheminees livrees en lot de pieces prefabriquees pretes a etre montees
US7140364B1 (en) Prefabricated modular, lightweight fireplace
CA1120360A (fr) Generateur d'air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert, a partir d'elements prefabriques
EP0095717B1 (fr) Tunnel chauffant
EP2354346B1 (fr) Elément de construction destiné à la réalisation d'une paroi murale
LU85297A1 (fr) Nouveau systeme de faitage a ventilation continue
FR2619893A1 (fr) Appareil de chauffage a generation d'air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible
FR2465848A3 (fr) Batiment prefabrique, notamment abri de chantier
FR2654495A1 (fr) Cheminee a foyer ferme.
EP0612894A2 (fr) Panneau destiné à l'industrie du bâtiment
FR2502751A1 (fr) Radiateur ou poele de chauffage d'une piece d'habitation
FR2667097A1 (fr) Cheminee a hotte suspendue independante du foyer.
FR2644191A1 (fr) Construction transportable avec toit transportable separement
FR2667098A1 (fr) Hotte decorative pour cheminee a foyer ouvert ou a foyer a feu continu ferme.
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
EP0142454B1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de mise en place et d'étanchéité le rendant parfaitement amovible
FR2622680A1 (fr) Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur
FR2930569A1 (fr) Bouclier d'enceinte pour batiment prefabrique, procede de fabrication d'un tel batiment et batiment comportant un tel bouclier
FR2506430A1 (fr) Atre de cheminee perfectionne
FR2597957A1 (fr) Foyer a elements demontables individuellement
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2660349A1 (fr) Cheminee pourvue d'une poutre apparente et d'un bandeau, et element prefabrique d'un tel bandeau.
FR2469656A1 (fr) Calorifere a foyer ouvert

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse