FR2622680A1 - Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur - Google Patents

Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2622680A1
FR2622680A1 FR8715324A FR8715324A FR2622680A1 FR 2622680 A1 FR2622680 A1 FR 2622680A1 FR 8715324 A FR8715324 A FR 8715324A FR 8715324 A FR8715324 A FR 8715324A FR 2622680 A1 FR2622680 A1 FR 2622680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
fireplace
opening
heat recuperator
windows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715324A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Marc Richard Barneaud
Jean Bernard Marcel Viala
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JPM CHEMINEES STE NLE
Original Assignee
JPM CHEMINEES STE NLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JPM CHEMINEES STE NLE filed Critical JPM CHEMINEES STE NLE
Priority to FR8715324A priority Critical patent/FR2622680A1/fr
Publication of FR2622680A1 publication Critical patent/FR2622680A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/189Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers 
    • F24B1/19Supplying combustion-air
    • F24B1/1902Supplying combustion-air in combination with provisions for heating air only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Ce foyer de cheminée peut fonctionner en foyer ouvert ou en foyer fermé. Il comprend une plaque foyère 3, un coeur 18 constitué de briques réfractaires 19, un avaloir raccordé à un conduit de fumée 26, et un circuit d'air pulsé comprenant lui-même un conduit d'amenée 15, un caisson placé derrière le coeur 18, un caisson supérieur 25 et des conduits de distribution 30. Un ensemble mobile, formé par une ou des vitres 1, 2 avec leurs châssis 38, 39, est déplaçable verticalement entre une position basse obturant l'ouverture du foyer, et une position haute dégageant cette ouverture.

Description

"Foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur"
La présente invention se rapporte au domaine des cheminées d'habitation, et elle concerne, plus particulièrement, un foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur, pouvant fonctionner en foyer ouvert ou en foyer fermé, selon le choix de son utilisateur, sans aucune transformation.
A cet effet, le foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur objet de l'invention comprend, en combinaison:
- une structure fixe avec principalement une plaque foyère, un coeur réfractaire, un avaloir et au moins une entrée d'air frais
- un circuit d'air à chauffer, de préférence pulsé, avec au moins une prise d'air et au moins un caisson placé derrière le coeur réfractaire et parcouru de bas en haut par l'air à chauffer ; et
- au moins une vitre mobile verticalement entre une position basse obturant l'ouverture du foyer et une position haute dégageant cette ouverture.
Ce foyer de cheminée à double mode de fonctionnement est avantageusement pourvu, pour son alimentation en oxygène avec de l'air frais pris à l'extérieur, d'une entrée d'air frais inférieure située au niveau de la plaque foyère, et d'une entrée d'air frais supérieure destinée au fonctionnement en foyer ouvert, située au niveau de l'avaloir.
L'entrée d'air frais supérieure peut comporter une clé d'obturation à ouverture et fermeture automatiques, actionnée directement par l'ensemble mobile verticalement formé par la ou les vitres et par un ou des châssis qui entourent cette ou ces vitres. Ainsi, l'escamotage total de la vitre ou des vitres par déplacement vers le haut actionne la clé précitée de manière à ouvrir l'entrée d'air frais supérieure.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le coeur de ce foyer est du type constitué par des briques réfractaires rainurées, non solidaires les unes des autres, maintenues de façon coulissante sur des glissières horizontales pour éviter les conséquences et inconvénients des chocs thermiques, tout en constituant un accumulateur de chaleur.
Ces briques réfractaires dissimulent aussi les parties métalliques, notamment celles appartenant au circuit d'air pulsé du récupérateur de chaleur.
Ce circuit d'air pulsé comprend de préférence, outre le ou les caissons placés derrière le coeur réfractaire, un faisceau de tubes horizontaux qui relient les parties arrière et avant de l'avaloir, et une pluralité de sorties d'air chaud au sommet du foyer. L'air pulsé bénéficie ainsi d'un chauffage supplémentaire par échange de chaleur dans le faisceau de tubes avec les gaz de combustion, et il peut être diffusé en plusieurs endroits par les différentes sorties d'air.
Selon une autre caractéristique de l'invention, L'ensemble mobile verticalement, formé par la ou les vitres et par un ou des châssis entourant cette ou ces vitres, est guidé entre sa position basse et sa position haute par des glissières verticales et est relié par des câbles, passant sur des poulies de renvoi, à des contrepoids qui compensent le poids de l'ensemble précité, ce qui permet un maniement aisé de la vitre ou des vitres pour le passage du fonctionnement en foyer ouvert au fonctionnement en foyer fermé, ou vice-versa. La commodité d'utilisation est encore accrue en prévoyant que chaque vitre est montée ouvrante sur son châssis par des charnières latérales, ce qui permet d'accéder à sa face intérieure à des fins de nettoyage.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur
Figure 1 est une vue d'ensemble en perspective, d'un foyer de cheminée conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en perspective plus détaillée du foyer, représentant aussi ses parties intérieures
Figure 3 est une vue en perspective éclatée de ce foyer, montrant divers détails de sa structure.
Le dessin représente, à titre d'exemple, un foyer de cheminée ouvert sur deux côtés adjacents qui forment un angle droit, I'ouverture du foyer pouvant être obturée par deux vitres 1 et 2 escamotables, représentées en position fermée sur la figure 1.
Ce foyer comporte, à sa base et comme le montrent de façon plus précise les figures 2 et 3, une plaque foyère métallique 3 montée sur quatre pieds réglables 4, permettant une mise à niveau.
Il est prévu, au centre de la plaque foyère 3 un bac à cendres amovibles 5 prenant place dans un boîtier 6, le bac 5 étant obturé par une grille 7.
Un premier conduit 8, constituant une prise d'air frais en provenance de l'extérieur pour l'alimentation du foyer, aboutit à une entrée d'air frais 9 située sur un côté du boîtier 6. Des passages d'air frais 10 sont prévus sur les faces latérales du bac à cendres 5.
Un autre conduit 11, constituant une prise d'air frais réglable en provenance de l'extérieur, aboutit à un caisson latéral 12 pourvu d'une grille 13 constituant une entrée d'air ambiant. Le caisson 12 renferme un groupe 14 composé d'une turbine et de son moteur d'entraînement à vitesse variable, qui envoie un flux d'air pulsé dans un conduit 15 menant à un caisson transversal 16 situé sous la partie arrière de la plaque foyère 3. Une fente 17, ménagée à l'arrière de la plaque foyer 3, permet la sortie de l'air pulsé parvenu dans le caisson 16, pour distribuer cet air pulsé dans la région du coeur 18 du foyer.
Le coeur 18, en forme de "L" comporte deux parois verticales perpendiculaires constituées par des briques réfractaires rainures 19, non solidaires les unes des autres, qui- sont maintenues de façon coulissante sur des glissières métalliques horizontales 20, comme décrit dans la demande de brevet français publiée NO 82 19835 / 2 536 510. Les glissières 20 sont fixées à une armature métallique, l'ensemble des parties métalliques étant dissimulé par les briques 19.
I1 est prévu, derrière les deux parois du coeur 18 formées par les briques réfractaires 19, un caisson métallique en "L" 21 parcouru de bas en haut par l'air pulsé. Le caisson 21 renferme des éléments verticaux ondulés 22, servant de renforts et aussi de guides pour l'air pulsé.- Des fentes 23 de sortie de cet air pulsé sont prévues au sommet du caisson 21.
Le foyer comporte à sa partie supérieure, c 'est-à-dire audessus du coeur 18 et du caisson 21, un avaloir 24 logé à l'intérieur d'un autre caisson 25. Un conduit de fumée 26, pourvu d'une clé de réglage 27, est raccordé au sommet de l'avaloir 24, pour la sortie de la fumée résultant de la combustion.
Un faisceau de tubes horizontaux 28 relie la partie arrière du caisson 25 à la partie avant de ce caisson 25, en traversant l'avaloir 24. Les tubes 28 permettent une circulation de l'air chaud pulsé qui provient de la région du coeur 18. Quatre sorties d'air chaud 29 sont prévues au sommet du caisson 25 ; ces sorties d'air 29 sont raccordées à des conduits respectifs 30, qui aboutissent à des bouches réglables de distribution 31 diffusant l'air chaud en plusieurs points, par exemple dans les différentes pièces d'une maison. I1 est encore prévu, au sommet du caisson 25, une entrée d'air frais 32 pour le fonctionnement en foyer ouvert, avec une clé d'obturation 33 à ouverture et fermeture automatique (voir ci-dessous).
Deux montants 34 et 35, prévus de part et d'autre de l'ouver- ture du foyer, comportent des glissières verticales respectives 36 et 37 pour l'ensemble mobile formé par les deux vitres 1 et 2 et par des châssis 38 et 39 qui entourent ces vitres I et 2. Les parties supérieures des châssis 38 et 39 sont reliées, par des câbles respectifs 40 et 41 passant sur des poulies de renvoi 42 situées au sommet des montants 34 et 35, à des contrepoids 43 et 44. L'ensemble formé par les deux vitres 1 et 2 et par les châssis 38 et 39 peut ainsi être déplacé verticalement sans effort à l'aide d'au moins une poignée 45, pour être amené soit dans une position basse destinée au fonctionnement en foyer fermé, soit dans une position haute destinée au fonctionnement en foyer ouvert.
En position haute les vitres 1 et 2 sont totalement escamotées et l'ensemble mobile considéré actionne la clé d'obturation 33 de manière à ouvrir l'entrée d'air frais supérieure 32. De plus, chaque vitre 1 ou 2 est montée ouvrante sur son châssis 38 ou 39, par des charnières latérales 46, des moyens magnétiques pouvant être prévus pour le maintien des vitres
I et 2 en position fermée.
Le caisson supérieur 25 est fixé au sommet du caisson en "L" 21 au moyen de pattes 47 et 48, qui assurent une fixation précise et étanche. Les deux montants 34 et 35 sont fixés par leur base aux angles correspondants de la plaque foyère 3, par des moyens 49 tels que vis et écrous. Enfin, ces deux montants 34 et 35 sont reliés à une hauteur intermédiaire par une partie en tôle horizontale 50 en forme générale de "L", qui délimite l'ouverture du foyer à sa partie supérieure et qui, par un rebord 51, constitue un appui pouvant recevoir une poutre en bois ou une hotte en plâtre, non représentée.
On comprend que le foyer de cheminée précédemment décrit allie tous les avantages du foyer ouvert et du foyer fermé, tout en incorporant un récupérateur de chaleur efficace.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l!invention en prévoyant une configuration différente de l'ouverture du foyer et de la partie vitrée mobile correspondante, cette ouverture pouvant ne comporter qu'une seule face auquel cas la vitre est unique, ou pouvant comporter trois faces adjacentes obturables par trois vitres respectives, ceci notamment dans le cas d'une cheminée d'angle.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur, pouvant fonctionner en foyer ouvert ou en foyer fermé, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison
- une structure fixe avec principalement une plaque foyère (3), un coeur réfractaire (18), un avaloir (24) et au moins une entrée d'air frais (8,9 ; 32);
- un circuit d'air à chauffer, de préférence pulsé, avec au moins une prise d'air (8,9; 32) et au moins un caisson (21) placé derrière le coeur réfractaire (18) et parcouru de bas en haut par l'air à chauffer et
- au moins une vitre (1,2) mobile verticalement entre une position basse obturant l'ouverture du foyer et une position haute dégageant -cette ouverture.
2. Foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur selon la revendication I, caractérisé en ce que sont prévues une entrée d'air frais inférieure (8,9) située au niveau de la plaque foyère (3), et une entrée d'air frais supérieure (32) destinée au fonctionnement en foyer ouvert, située au niveau de l'avaloir < 24).
3. Foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'entrée d'air frais supérieure (32) comporte une clé d'obturation (33) à ouverture- et fermeture automatique, actionnée directement par l'ensemble mobile verticalement formé par la ou les vitres (1,2) et par un ou des châssis (38,39) qui entourent cette ou ces vitres.
4. Foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que son coeur (18) est du type constitué par des briques réfractaires rainurées (19), non solidaires les unes des autres, maintenues de façon coulissante sur des glissières horizontales (20).
5. Foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit d'air pulsé comprend, outre le ou les caissons (21) placés derrière le coeur réfractaire (18), un faisceau de tubes horizontaux (28) qui relient les parties arrière et avant de l'avaloir (24), et une pluralité de sorties d'air chaud (29) au sommet du foyer.
6. Foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur selon
I'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'ensem- ble mobile verticalement, formé par la ou les vitres (1,2) et par un ou des châssis (38,39) qui entourent cette ou ces vitres, est guidé entre sa position basse et sa position haute par des glissières verticales (36,37) et relié par des câbles (40,41), passant sur des poulies de renvoi (42), à des contrepoids (43,44) qui compensent le poids de l'ensemble précité.
7. Foyer de cheminée avec récupérateur de chaleur selon la revendication 6, caractérisé- en ce que la ou chaque vitre (1,2) est en outre montée ouvrante sur son châssis (38,39), par des charnières latérales (46).
FR8715324A 1987-10-28 1987-10-28 Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur Pending FR2622680A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715324A FR2622680A1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715324A FR2622680A1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622680A1 true FR2622680A1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9356499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715324A Pending FR2622680A1 (fr) 1987-10-28 1987-10-28 Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622680A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007096677A2 (fr) * 2006-02-24 2007-08-30 Symeon Katsanidis Cage a surexploitation thermique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007096677A2 (fr) * 2006-02-24 2007-08-30 Symeon Katsanidis Cage a surexploitation thermique
WO2007096677A3 (fr) * 2006-02-24 2007-10-11 Symeon Katsanidis Cage a surexploitation thermique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l&#39;eau
FR2622680A1 (fr) Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur
EP0094455B1 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
CA1120360A (fr) Generateur d&#39;air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert, a partir d&#39;elements prefabriques
CA1257161A (fr) Foyer ferme pour cheminees a feu ouvert
FR2473157A1 (fr) Cheminee a foyer ouvert et foyer ferme incorpore dans le socle
FR2619893A1 (fr) Appareil de chauffage a generation d&#39;air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible
FR2508604A1 (fr) Cheminee - chaudiere
FR2555712A1 (fr) Foyer ferme perfectionne pour cheminees a feu ouvert
CA1130682A (fr) Cheminee a feu de bois prefabriquee a haut rendement calorifique
FR2556079A1 (fr) Poele generateur d&#39;air chaud realisable a l&#39;aide de modules de fonte moulee sans noyautage
FR2597197A1 (fr) Recipient de combustion du type cheminee
EP0059151A1 (fr) Appareil de chauffage à bois encastrable à foyer apparent
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert
EP0142454B1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d&#39;un dispositif de mise en place et d&#39;étanchéité le rendant parfaitement amovible
FR2469656A1 (fr) Calorifere a foyer ouvert
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR3008781A1 (fr) Dispositif destine a etre dispose dans l&#39;atre d&#39;une cheminee a foyer ouvert pour transformer ledit foyer en un foyer ferme ou partiellement ouvert
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d&#39;habitation
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
FR2605385A1 (fr) Cendrier pour foyer ferme
FR2549203A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de cuisson fonctionnant au bois
FR2590352A1 (fr) Nouvel appareil de chauffage multifonctions
FR2594214A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur pour cheminee a foyer ouvert