FR2469656A1 - Calorifere a foyer ouvert - Google Patents

Calorifere a foyer ouvert Download PDF

Info

Publication number
FR2469656A1
FR2469656A1 FR7927774A FR7927774A FR2469656A1 FR 2469656 A1 FR2469656 A1 FR 2469656A1 FR 7927774 A FR7927774 A FR 7927774A FR 7927774 A FR7927774 A FR 7927774A FR 2469656 A1 FR2469656 A1 FR 2469656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
hearth
access opening
wall
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7927774A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARIS FONTES
Original Assignee
PARIS FONTES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARIS FONTES filed Critical PARIS FONTES
Priority to FR7927774A priority Critical patent/FR2469656A1/fr
Publication of FR2469656A1 publication Critical patent/FR2469656A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CALORIFERE A FOYER OUVERT. LE CALORIFERE SELON L'INVENTION EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPORTE UN BLOC DE CHAUFFE 1, A FOYER OUVERT ET POURVU DE PIEDS 2, QUI EST DISPOSE A L'INTERIEUR D'UNE ENCEINTE REFRACTAIRE ET ISOLANTE 5 MUNIE D'UNE OUVERTURE D'ACCES 12 AU FOYER MENAGE EN REGARD DU FOYER DU BLOC 1 ET D'AU MOINS UNE SORTIE D'AIR CHAUD 15 MENAGEE DANS LA PARTIE SUPERIEURE DE L'ENCEINTE, TANDIS QU'UN TUYAU 4 D'EVACUATION DES FUMEES EQUIPE LE BLOC DE FONTE ET SE RACCORDE A TOUT CONDUIT D'EVACUATION PREVU A CET EFFET EN TRAVERSANT EVENTUELLEMENT L'UNE DES PAROIS DE L'ENCEINTE.

Description

CALORIFERE A FOYER OUVERT
L'invention concerne un appareil de chauffage ou calorifère, à foyer ouvert.
La pénurie du pétrole conduit à rechercher d'autres sources d'énergie de remplacement ou d'appoint. C'est pourquoi le chauffage au bois ou au charbon est promu à un renouveau.
Il est bien sûr connu d'utiliser le bois ou le charbon dans des installations de chauffage central, mais la plupart desdites installations en service sont prévues ou déjà transformées pour utiliser d'autres types combustibles.
Pour constituer un chauffage d'appoint, il est possible d' utiliser évidemment des poêles ou des cheminées.
Toutefois, les poêles présentent l'inconvénient d' etre particulièrement inesthétiques et présentent aussi certains risques d'utilisation. Les cheminées par contre, ont l'avantage d'etre agréables par leur aspect avec le côté attrayant du feu apparent.
Cependant, les cheminées sont particulièrement chères à l'achat et, surtout, au montage. En outre, elles ne peuvent servir que pour le chauffage d'une seule pièce et sont d'un très mauvais rendement. En effet, les échanges de chaleur ne peuvent s'effectuer que par rayonnement, tandis qu'une partie énorme de calories s'échappent par le conduit de cheminée, malgré la mise au point de certains récupérateurs sous forme de tubes ou autres disposés au-dessus du foyer.
C'est pourquoi l'invention propose un appareil de chauffage, qui présente tous les avantages de la cheminée classique à feu apparent mais qui est d'un coût de revient beaucoup moins important par suppression presque totale du montage. En outre, l'appareil selon l'invention permet d' obtenir un meilleur rendement et autorise une distribution de chaleur à d'autres pièces voisines. Enfin, l'invention permet également de laisser une liberté totale de décoration à l'utilisateur qui adaptera ainsi le dispositif à ses goûts et au cadre de la pièce destinée à le recevoir.
pour atteindre ces buts, l'invention propose un calorifère à foyer ouvert remarquable en ce qu'il comporte un bloc de chauffe, à foyer ouvert et pourvu de pieds , qui est disposé à l'intérieur d'une enceinte réfractaire et isolante,munie d'une ouverture d'accès au foyer ménagé en regard du foyer du bloc et d'au moins une sortie d'air chaud ménagée dans la partie supérieure de l'enceinte tandis qu' un tuyau d'évacuation des fumées équipe le bloc de fonte et se raccorde à tout conduit d'évacuation prévu à cet effet en traversant éventuellement l'une des parois de l'enceinte.
Cette disposition offre notamment l'avantage d'un chauffage par rayonnement du foyer et par circulation de 1' air chaud qui règne dans l'enceinte.
L'enceinte peut avoir une forme sensiblement parallélépipèdique avec une base, une ou deux parois latérales, une paroi frontale dans laquelle est ménagée l'ouverture d' accès et, éventuellement, une paroi arrière ou de fond pour isoler, par exemple, le mur sur lequel l'enceinte s'appuie et, éventuellement aussi une paroi supérieure ou plafond.
En outre, l'enceinte est munie d'une prise d'air disposée en dessous de son ouverture d'accès au foyer.
Avantageusement l'ouverture d'accès au foyer comporte un cadre de préférence en fonte, éventuellement pourvu sur son côté le plus bas. d'une avancée de foyer qui fait saillie vers l'extérieur.
Un mode de réalisation préféré selon l'invention est remarquable en ce que la base de l'enceinte est munie de pieds réglables en hauteur de manière à permettre le calage de l'enceinte entre le sol et le plafond de la pièce à équiper tout en isolant ledit sol.
Cette disposition permet en outre d'adapter une hauteur unique d'enceinte à plusieurs hauteurs de plafond.
Dans ce cas, une plinthe d'encadrement est avantageusement prévue pour encadrer le bas de l'enceinte et cacher les pieds dont elle-est pourvue, cette plinthe ayant la forme générale d'un U pour une enceinte parallélépipèdique.
Selon un mode de réalisation, au moins une partie des sorties d'air chaud de l'enceinte sont raccordées à des conduits de chaleur dirigés vers une autre partie de la pièce à équiper ou vers d'autres pièces voisines.
Selon une variante sous l'ouverture d'accès au foyer est prévu un logement destiné à recevoir des ustensiles et/ou du combustible pour le foyer.
De préférence encore les parois de l'enceinte réfractaire et isolante sont laissées brutes pour permettre à l'utilisateur d'en faire lui-même la décoration par tout moyen, tel que peinture, crépis, papier, tissus, miroirs, plaques métalliques.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 montre un appareil selon l'invention avec arrachement partiel.
La figure 2 montre l'appareil de la figure 1 muni de conduits d'évacuation d'air chaud.
La figure 3 est un autre mode de réalisation intégré dans une cuisine.
Le calorifère représenté sur la figure 1 comporte un bloc en fonte 1 muni de pieds 2, d'une partie formant avaloir 3 et d'un tuyau d'évacuation des fumées 4; une trappe d'obturation 23 est en outre prévue en cas de non utilisation.
La partie frontale du bloc 1 est ouverte pour permettre un accès direct au foyer et laisser le feu apparent.
Le bloc 1 est logé dans une enceinte 5 sensiblement patal- lélépipèdique constituée par six parois en matière isolante et réfractaire : une paroi inférieure ou base 6, deux parois latérales 7 et 8, une paroi arrière ou fond 9 appliquée sur un mur de la pièce à équiper, une paroi supérieure ou plafond 10 et une paroi frontale 11.
Le bloc 1 repose par ses pieds 2 sur la base 6 de l'enceinte 5 tandis que le tuyau d'évacuation 9 traverse le fond 9 pour venir se raccorder à un conduit de fumée. Le tuyau 4 peut bien sûr traverser une autre paroi selon le lieu et prendre par exemple-la position 4' représentée en pointillé sur la figure 1.
Le panneau frontal 11 est pourvu d'une ouverture 12 ménagé-en regard du foyer ouvert du bloc 1. Cette ouverture 12 est en outre bordé par un cadre en fonte émaillé muni sur son côté inférieur d'une avancée 14 de foyer
Des sorties d'air chaud avantageusement réglables sont ménagées dans la partie supérieure des panneaux latéraux 7 et 8, telle que la sortie 15 représentée sur la figure 1. D'autres sorties peuvent évidemment être prévues comme le montre la sortie 16 de la figure 2, ménagée sur le panneau frontal 11.
Une entrée d'air frais 17 est en outre ménagé sous l'avancée 14 du cadre 13, dans le panneau frontal 11.
La base 6 de l'enceinte est équipée de pieds 18 réglables en hauteur sous forme par exemple de verrins, tandis qu'une plinthe 19 en U entoure le bas de l'enceinte sur les trois côtés visibles de celle-ci. La plinthe-l9 indé- pendante, permet de cacher les pieds 18 quelque soit leur réglage en hauteur.
Le mode de réalisation représenté est en effet plus particulièrement destiné à être calé entre le sol et le plafond de la pièce, par réglage des pieds 18. La paroi supérieure 10 peut éventuellement être supprimée dans ce cas.
I1 est clair également que le fond 9 n'est pas toujours nécessaire selon le type de mur dont on dispose. De même l'enceinte 5 peut prendre aussi appui dans un coin, la paroi latérale tournée vers le deuxième mur d'appui étant alors conservée ou supprimée.
L'appareil qui vient d'être décrit fonctionne comme une cheminée classique. Toutefois, l'air chauffé par toute la surface extérieure du bloc en fonte s'accumule dans l'enceinte et s'évacue par les sorties appropriées 15 et 16.
La figure 2 montre un mode de réalisation particulièrement intéressant. Les sorties d'air chaud ménagées sur les parois latérales de l'enceinte sont raccordées ici à des conduits 20 et 21 destinées à amener une partie de l'air chaud de l'enceinte vers une autre partie de la pièce ou vers d'autres pièces.
Des moyens de soufflerie peuvent avantageusement être aménagés pour souffler l'air chaud à travers les sorties 15, 16 et éventuellement les conduits 20 et 21.
La figure 3 montre un appareil selon l'invention plus particulièrement destiné à être intégré (mais non exclusivement) dans une cuisine. Ce mode de réalisation présente un logement 22 aménagé dans le bas dans la paroi frontale 11 de l'enceinte.
Le logement 22 est prévu pour tout ustensile nécessaire au foyer ou plus avantageusement pour contenir une réserve de combustible comme les buches de bois représentées sur le dessin.
Etant donné les matériaux réfractaires et isolants utilisés pour constituer les panneaux de l'enceinte, qui sont par exemple inertes au feu à 3000 avec un coefficient d'isolation compris entre environ 0,01 et 0,2 à 2000 C, il est possible de décorer chacun des panneaux par tout moyen classique tel que crépis, peinture, papier, tissus, miroirs, revêtements "inox" -etc.
Cette disposition présente donc un avantage énorme supplémentaire offert à l'utilisateur, contrairement à une cheminée classique dont le choix est réalisé dans une gamme et qui, en outre, ne peut plus être transformée par la suite. Au contraire ici, l'appareil selon l'invention pourra suivre l'évolution de la décoration de la pièce dans laquelle il est installé. Pour compléter cette possibilité, un grand choix d'encadrement 13, en fonte émaillée par exemple, est possible.
De nombreuses variantes ou modifications peuvent bien sûr être apportées aux modes de réalisations décrits à titre d'exemples, sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi notamment que l'enceinte peut présenter une autre forme que la forme parallélépipédique montrée. I1 est en outre possible d'installer facilement un tel appareil dans une pièce sans appui contre un mur, contrairement à une cheminée classique.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Calorifère à foyer ouvert caractérisé en ce qu' il comporte un bloc de chauffe (1), à foyer ouvert et pourvu de pieds (2), qui est disposé à l'intérieur d'une enceinte réfractaire et isolante 15) munie d'une ouverture d'accès (12) au foyer ménagé en regard du foyer du bloc (1) et d'au moins une sortie d'air chaud (15, 16) ménagée dans la partie supérieure de l'enceinte tandis qu'un tuyau (4) d'évacuation des fumées équipe le bloc de fonte et se raccorde à tout conduit d'évacuation prévu à cet effet en traversant éventuellement l'une des parois de l'enceinte.
2) Calorifère selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enceinte (5) a une forme sensiblement parallélépipédique avec une base (6), une ou deux parois latérales (7, 8), une paroi frontale (11) dans laquelle est ménagée l'ouverture d'accès, et éventuellement une paroi arrière ou fond (9) pour isoler,par exemple, le mur sur lequel 1' enceinte s'appuie et éventuellement aussi une paroi supérieure ou plafond (10).
3) Calorifère selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'enceinte est munie d'une prise d'air (17) disposée en dessous de son ouverture d'accèS (12) au foyer.
4) Calorifère selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'ouverture d'accès au foyer comporte un cadre (13) de préférence en fonte, éventuellement pourvu sur son côté le plus bas d'une avancée (14) de foyer qui fait saillie vers l'extérieur.
5) Calorifère selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la base de l'enceinte est munie de pieds (18) réglables en hauteur de manière à permettre le calage de l'enceinte entre le sol et le plafond de la pièce à équiper tout en isolant ledit sol.
6) Calorifère selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'une plinthe d'encadrement (19) est prévue pour encadrer le bas de l'enceinte et cacher les pieds (18) dont elle est pourvue, cette plinthe ayant la forme générale d'un U pour une enceinte parallélépipédique.
7) Calorifère selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'au moins une partie des sorties d'air chaud (15, 16) de l'enceinte (5) sont raccordées à des conduits de chaleur (20, 21) dirigés vers une autre partie de la pièce à équiper ou vers d'autres pièces voisinues.
8) Calorifère selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que sous l'ouverture d'accès (12) au foyer est prévu un logement (22) destiné à recevoir des ustensiles et/ou du combustible pour le foyer.
9) Calorifère selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les parois de l'enceinte réfractaire et isolante sont laissées brutes pour permettre à l'utilisateur d'en faire lui-même la décoration par tout moyen, tel que peinture, crépis, papier, tissus, miroirs, plaques métalliques.
FR7927774A 1979-11-12 1979-11-12 Calorifere a foyer ouvert Withdrawn FR2469656A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927774A FR2469656A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Calorifere a foyer ouvert

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927774A FR2469656A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Calorifere a foyer ouvert

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2469656A1 true FR2469656A1 (fr) 1981-05-22

Family

ID=9231538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7927774A Withdrawn FR2469656A1 (fr) 1979-11-12 1979-11-12 Calorifere a foyer ouvert

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2469656A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619893A1 (fr) * 1987-08-27 1989-03-03 Boidron Michel Appareil de chauffage a generation d'air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2619893A1 (fr) * 1987-08-27 1989-03-03 Boidron Michel Appareil de chauffage a generation d'air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4700687A (en) Prefabricated convertible fireplace
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
EP2386799B1 (fr) Système de chauffage mixte à bois
FR2469656A1 (fr) Calorifere a foyer ouvert
EP0032478A1 (fr) Cheminée à foyer ouvert et foyer fermé incorporé dans le socle
FR2619893A1 (fr) Appareil de chauffage a generation d'air chaud utilisable dans un environnement quelconque, meme combustible
US7111623B2 (en) Heat deflecting baffle for direct vent fireplace
EP0200595B1 (fr) Dispositif de chauffage
CA2427969C (fr) Foyer a circulation d'air
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
EP0059151A1 (fr) Appareil de chauffage à bois encastrable à foyer apparent
FR2556079A1 (fr) Poele generateur d'air chaud realisable a l'aide de modules de fonte moulee sans noyautage
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
EP0526485B1 (fr) Chaudiere de cheminee a air ou eau a tirage tridirectionnel utilisant une piece de fond de foyers parabolique
FR2477681A1 (fr) Atre a rayonnement, economiseur d'energie, pour cheminee a bois a foyer ouvert
EP0883782B1 (fr) Appareil de chauffage
FR2666139A1 (fr) Cheminee comportant un foyer metallique ferme, et caisson prefabrique pour une telle cheminee.
FR2579726A2 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
FR2480910A1 (fr) Equipement de cheminee du type dit " campagne "
FR2502304A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour cheminee d'habitation
FR2622680A1 (fr) Foyer de cheminee avec recuperateur de chaleur
EP1152192A1 (fr) Cheminée comportant un foyer fermé et chambre de chauffe préfabriquée pour un telle cheminée
EP0226523A1 (fr) Foyer universel pour combustibles solides
FR2814222A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la production d'eau chaude

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse