FR2667098A1 - Hotte decorative pour cheminee a foyer ouvert ou a foyer a feu continu ferme. - Google Patents

Hotte decorative pour cheminee a foyer ouvert ou a foyer a feu continu ferme. Download PDF

Info

Publication number
FR2667098A1
FR2667098A1 FR9011892A FR9011892A FR2667098A1 FR 2667098 A1 FR2667098 A1 FR 2667098A1 FR 9011892 A FR9011892 A FR 9011892A FR 9011892 A FR9011892 A FR 9011892A FR 2667098 A1 FR2667098 A1 FR 2667098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hood
elements
panels
wall
hearth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9011892A
Other languages
English (en)
Inventor
Ferrua Pierre
Coste Lucien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9011892A priority Critical patent/FR2667098A1/fr
Publication of FR2667098A1 publication Critical patent/FR2667098A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/005Chimney mantel pieces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors
    • F24B1/1955Hoods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une hotte décorative pour cheminée à foyer ouvert ou à foyer à feu continu fermé comprenant au moins un corps de hotte comportant une paroi frontale 1 et deux parois latérales 2, caractérisée en ce que lesdites parois 1/2 se composent de plusieurs éléments préfabriqués 11 a/12 a dont les côtés comportent des moyens d'assemblage et de liaison desdits éléments entre eux pour former des panneaux 11 a/12 a/14 a/15 a, lesquels panneaux sont reliés entre eux au moyen de baguettes d'assemblage intermédiaires 4 et/ou de baguettes d'angles 3 comportant des moyens de liaison complémentaires à ceux des éléments des panneaux 11 a/12 a/14 a/15 a afin de réaliser la hotte aux dimensions de la cheminée.

Description

Hotte décorative pour cheminée à foyer ouvert ou
à foyer à feu continu fermé
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet une hotte décorative pour cheminée à foyer ouvert ou à foyer à feu continu fermé.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des cheminées.
On a déjà décrit dans le Brevet FR.A.2 635 547 une cheminée livrée en lot de pierres préfabriquées prêtes à être montées par l'acheteur lui-même sans qu'il ait à faire appel à une main d'oeuvre spécialisée.
Selon l'invention on propose un nouveau concept de hotte à réaliser à partir d'éléments préfabriqués et destinés à équiper une cheminée à foyer ouvert ou à feu continu avec foyer fermé en fonte et comprenant une structure isolante, ledit ensemble d'éléments préfabriqués pouvant livré en kit.
L'invention n'est toutefois pas limitée aux hottes de cheminées que l'on trouve dans les magasins de vente de matériel de bricolage pour être emportées directement par l'acheteur, mais s'applique à toutes les hottes de cheminées à réaliser par l'amateur ou le professionnel à partir de lots d'éléments préfabriqués.
L'objectif de la présente invention est ainsi de mettre à la disposition du spécialiste ou du particulier, des lots de pièces préfabriquées et de leurs moyens d'assemblage pour lui permettre d'équiper une cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé à feu continu en fonte et quelles que soient les dimensions d'une telle cheminée.
Cet objectif est atteint par la hotte décorative selon l'invention pour équiper une cheminée à foyer ouvert ou à foyer à feu continu fermé comprenant au moins un corps de hotte comportant une paroi frontale et deux parois latérales, caractérisée en ce que lesdites parois se composent de plusieurs éléments préfabriqués dont les côtés comportent des moyens d'assemblage et de liaison desdits éléments entre eux pour former des panneaux, lesquels panneaux sont reliés entre eux au moyen de baguettes d'assemblage intermédiaires et/ou de baguettes d'angles comportant des moyens de liaison complémentaires à ceux des éléments des panneaux, afin de réaliser la hotte aux dimensions de la cheminée.
La paroi frontale se compose d'au moins un panneau comportant au moins deux éléments d'extrémités et d'au moins un élément médian.
lesquels éléments d'extrémité sont identiques, tandis que ledit élément médian est d'une largeur telle qu'il permet d'ajuster la hotte aux dimensions de la cheminée.
Les parois latérales de la hotte se composent d'au moins un panneau comportant deux éléments : un élément avant et un élément arrière et les éléments avant desdits panneaux latéraux sont identiques tandis que les éléments arrières sont de largeur différente pour ajuster la hotte aux dimensions de la cheminée.
Dans un mode de réalisation, la hotte est d'une forme pyramidale et lesdits éléments d'extrémités du panneau frontal, adoptent la forme d'un trapèze rectangle alors que l'élément médian est d'une forme rectangulaire.
Les éléments avant des panneaux adoptent la forme d'un trapèze rectangle, tandis que les éléments arrières sont d'une forme rectangulaire.
Lesdites parois frontales et latérales se composent chacune de deux panneaux superposés reliés ensemble au moyen d'une baguette intermédiaire.
Les panneaux de la paroi frontale et des parois latérales sont reliés à un profilé de bordure qui termine la hotte à sa partie inférieure.
Une hotte selon l'invention pour équiper une cheminée classique dont la hotte est supportée par des jambages qui encadrent le foyer et qui supportent en outre un cadre isolant qui assure l'isolation thermique de la partie décorative en bois qui garnit la cheminée à la partie inférieure de la hotte, laquelle est en appui sur ledit cadre isolant pour prévenir tout risque de déformation ou de fissuration de la hotte susceptible d'être causé par le travail ultérieur du bois de la poutre.
Les éléments d'extrémités des panneaux de la paroi frontale et des éléments avant des panneaux des parois latérales comportent une languette à leur périphérie et que la liaison des éléments des panneaux qui constituent les parois de la hotte est réalisée par engagement et collage au moyen d'une colle réfractaire desdites languettes dans des rainures réservées dans les plus grands côtés desdits éléments médians et arrières et dans des rainures réservées dans lesdites baguettes d'angles, intermédiaires et dans lesdits profilés de bordure.
Les plus petits côtés desdits éléments médians et arrière comportent une languette et leur liaison auxdites baguettes intermédiaires et auxdits profilés de bordure est réalisée par engagement, et collage au moyen d'une colle réfractaire, desdites languettes dans les rainures des baguettes et des profilés.
La hotte comporte en outre à sa partie extrême supérieure, une paroi isolante horizontale qui entoure le conduit de fumée de la cheminée et qui est fixée en regard du plafond de la pièce pour le protéger des hautes températures.
Elle comporte en outre et à proximité de la paroi d'ados des panneaux isolants disposés verticalement, superposés et parallèles à ladite paroi, lesquels panneaux ont tous la même épaisseur, recouvrent le fond de la hotte et sont fixés à des profilés eux-mêmes fixés à ladite paroi de manière à réserver un espace pour laisser circuler de l'air entre les panneaux et la paroi.
Lesdits profilés adoptent la forme d'un fer oméga dissymétrique dont l'aile venant au contact de la paroi d'ados comporte des trous régulièrement espacés pour permettre leur fixation à ladite paroi.
Lesdits fers oméga adoptent la forme d'un U dont une aile est pliée dans le sens longitudinal des fers et s'étend à l'extérieur de ceux-ci, lesquels profilés comportent à l'intérieur du U des surépaisseurs taraudées pour y visser les organes de fixation des panneaux isolants.
Dans un mode de réalisation où la hotte équipe une cheminée à feu continu à foyer fermé et comportant dans ses parois latérales des orifices d'air chaud mis en circulation par convection à l'intérieur de la hotte, celle-ci comporte au-dessus desdits orifices et de part et d'autre du conduit de fumée dudit foyer fermé, deux déflecteurs constitués par des panneaux isolants sensiblement parallèles à ladite paroi isolante de plafond et attenants aux parois de la hotte.
Elle comporte en outre à la partie supérieure de ses parois latérales et entre lesdites parois de plafond et lesdits déflecteurs au moins un orifice de décompression de la partie haute de la hotte pour réaliser une circulation d'air et éviter toute surchauffe à l'intérieur de ladite partie haute.
Dans un mode de réalisation où la hotte équipe une cheminée à foyer ouvert, elle comporte aux parties supérieure et inférieure de ses parois latérales au moins un orifice pour établir une circulation d'air de convection à l'intérieur de la hotte et ainsi pallier à toute surchauffe à sa partie supérieure.
Le résultat de l'invention est une hotte décorative pour cheminée destinée à être commercialisée soit élément par élément, soit en kit pour permettre à des professionnels ou à des personnes qui n'ont pas obligatoirement des connaissances de spécialiste, la construction de hottes de dimensions standards, ou pour équiper n'importe quel type de cheminée et quelles que soient ses dimensions.
La conception de la hotte et les matériaux employés permettent de donner toute garantie à l'usage et sur la bonne tenue des matériaux, compte tenu des hautes températures auxquelles les hottes sont soumises, notamment dans le cas des cheminées à feu continu à foyer fermé.
Notamment la structure isolante réalisée en béton de vermiculite et la hotte décorative réalisée en plâtre offrent en outre l'avantage de pouvoir assurer des garanties de température qui éliminent tout risque de combustion des matériaux environnant la cheminée.
Le système d'assemblage particulier facilite le montage de la hotte et garantit des éléments parfaitement à la côte tout en assurant une bonne solidité ainsi qu'une bonne liaison des éléments entre eux qui composent la hotte et prévient tout risque de fissuration ultérieure.
Les éléments intercalaires de différentes dimensions permettent d'adapter la largeur de la hotte pour qu'elle puisse être montée en fonction des dimensions de la cheminée.
Le matériau à partir duquel sont réalisés les éléments qui composent la hotte, permet un découpage aisé sur place, pour le cas échéant la réduire en hauteur.
Le système de fixation de la hotte sur la structure isolante murale permet de l'adosser à une cloison de construction légère composée de plaques de plâtre. tout en garantissant la bonne tenue des matériaux grâce aux hautes qualités isolantes de ladite structure et à la répartition de la charge sur l'ensemble de la cloison.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent sans aucun caractère limitatif une hotte selon l'invention et ses éléments constitutifs, pouvant équiper soit une cheminée à foyer ouvert soit une cheminée à foyer fermé à feu continu.
- La figure I est une vue en élévation de la hotte et représente sa paroi frontale
- la figure 2 est une vue de gauche de la hotte et représente une de ses parois latérales
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III III de la figure 2 de la hotte des figures 1 et 2 dans son application à une cheminée à foyer ouvert
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV IV de la figure 1 de la hotte des figures 1 et 2
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne III III de la figure 2 de la hotte des figures 1 et 2 dans son application à une cheminée à foyer à feu continu fermé
- la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne IV IV de la figure 1 de la hotte des figures 1 et 2
- la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII VII de la hotte illustrée à la figure 1
- la figure 8 est une vue en coupe transversale partielle à plus grande échelle des éléments qui composent la hotte représentée à la figure 7
- la figure 9 est une vue en perspective "éclatée" d'une partie de hotte illustrant les différents éléments qui la composent
- la figure 10 est une vue en perspective partielle des éléments et profilés qui composent la structure isolante de la hotte
- la figure 11 est une coupe partielle à plus grande échelle illustrant le montage d'un des panneaux qui composent la structure isolante de la figure 10.
On se reporte d'abord aux figures 1 et 2.
Dans un mode de réalisation la hotte selon l'invention se compose de trois parois : une paroi frontale 1 et deux parois latérales 2.
La hotte représentée est d'une forme pyramidale et est destinée à équiper une cheminée de type classique comprenant des jambages qui encadrent le foyer et qui supportent la hotte.
Bien entendu, le concept de mise en oeuvre d'une telle hotte s'étend à tout type de hotte pyramidale, parallélépipédique, supportée par des jambages ou installée en applique et indépendante du foyer.
La paroi frontale 1 se compose selon l'exemple des figures 1 et 2 de deux panneaux 11/12 comprenant chacun trois éléments préfabriqués lla/l2a-llb/l2b -11C/l2c -
Les éléments d'extrémités lla/12a-llb/l2b sont identiques et adoptent la forme d'un trapèze rectangle dont le côté oblique est parallèle aux bords latéraux de la hotte lesquels sont constitués par des baguettes d'angles 3. Les deux panneaux 11/12 sont superposés, sont situés dans un même plan et sont reliés l'un à l'autre par une baguette intermédiaire disposée horizontalement 4 qui rejoint lesdites baguettes d'angle 3.
Celles-ci sont par exemple au nombre de deux par côtés de la hotte et sont mises bout à bout pour s'étendre sur la hauteur de la hotte.
Le panneau 11 comporte à sa partie extrême inférieure un profilé de bordure 5 s'étendant parallèlement à la baguette intermédiaire 4 et entre lesdites baguettes d'angles 3. lequel profilé 5 peut être identique à la baguette intermédiaire 5.
Chacune des parois latérales de la hotte est comme la paroi frontale 1 composée de deux panneaux 14/15 comprenant un élément avant 14a/lsa et un élément arrière lsa/lsb. Lesdits éléments avant 14a/lsa adoptent la forme d'un trapèze rectangle et sont reliés auxdites baguettes d'angles 3. Les éléments arrières 14bob sont eux rectangulaires et s'étendent en largeur, desdits éléments avant jusqu'à la paroi 6 contre laquelle est adossée la hotte.
Les panneaux 14/15 sont reliés ensemble au moyen d'une baguette intermédiaire 4. Comme ceux de la paroi frontale, ils sont superposés et disposés dans un même plan.
Le panneau 14 se termine à sa partie extrême inférieure par un profilé de bordure 5. La baguette 4 et le profilé 5 sont parallèles entre eux et s'étendent des baguettes d'angles 3 au mur d'ados 6.
Les figures 7 à 9 illustrent dans un mode d'exécution la façon selon laquelle les éléments constitutifs de la hotte sont reliés les uns aux autres.
La figure 7 représente en coupe une hotte adossée au mur 6. On voit sur cette figure que les deux parois latérales 14 sont appliquées sur les côtés latéraux d'un panneau isolant 7 composant une structure isolante qui sera décrite plus loin. Lesdites parois latérales 14 sont collées au moyen d'une colle réfractaire aux côtés latéraux 7a/7b dudit panneau 7.
L'élément arrière 14b qui est rectangulaire, comporte le long de son bord longitudinal venant en regard de l'élément avant trapézoïdal 1a une rainure 14bol laquelle est réservée dans une surépaisseur 14b2 qui s'étend sur la longueur dudit bord. Les plus petits côtés de l'élément 14b comportent une languette 14b3. L'autre côté longitudinal 14b4 mis au contact du panneau 7 ne comporte ni rainure ni languette.
L'élément avant 14a trapézoïdal comporte une languette périphérique 14al qui s'étend sur les quatre côtés de l'élément.
L'assemblage des éléments avant 14a et arrière 14b est réalisé en faisant pénétrer la languette 14al dans la rainure 14bl de l'élément arrière 14b.
L'élément médian 11c du panneau 11 qui compose la paroi frontale de la hotte comporte le long de ses côtés longitudinaux latéraux une surépaisseur llel dans laquelle est réservée une rainure llc2 qui s'étend sur la largeur de l'élément. La conformation des côtés longitudinaux des éléments médians 11c de la paroi frontale et ceux des éléments arrières 14b des parois latérales est la même.
Les éléments d'extrémité trapézoïdaux lla/llb de la paroi frontale comportent comme ceux desdites parois latérales, une languette périphérique 11bl qui s'étend sur les quatre côtés desdits éléments. Comme pour les parois latérales, l'assemblage des éléments llb/llc est réalisé en faisant pénétrer les languettes l1bl dans les rainures l1c2. La liaison des panneaux des parois latérales et de la paroi frontale est réalisée au moyen de baguettes d'angles 3 lesquelles comportent des rainures 3a/3b dans lesquelles sont engagées les languettes 14a1 des éléments 14a des panneaux latéraux et 11bl des éléments d'extrémités 11b.
Les plus petits côtés de l'élément médian llc comportent une languette l1c3 qui s'étend sur la largeur dudit élément.
Le bas de la hotte comporte un profilé de bordure 5 lequel comporte le long d'un de ses côtés longitudinaux, une rainure 5a pour recevoir les languettes llbl/llc3 desdits éléments llb/llc.
La liaison des panneaux 11/12 de la paroi frontale et 14/15 des parois latérales est réalisée au moyen des baguettes intermédiaires lesquelles sont semblables auxdits profilés de bordure 5 à la différence toutefois qu'elles comportent une deuxième rainure 5b réservée en opposition à celle 5a et le long du profilé 5.
Sur la figure 9, n'est représenté que le profilé de bordure 5.
Les baguettes intermédiaires référencées 4 en regard des figures 1 et 2 sont identiques au profilé 5 tel qu'illustré à la figure 9.
Lesdites baguettes intermédiaires et lesdits profilés de bordure sont d'une section droite carrée. Les baguettes d'angles 3 sont également d'une section droite carrée mais comportent entre lesdites rainures 3a/3b un pan coupé 3c s'étendant sur leur longueur.
Tous les éléments qui composent les panneaux des parois et les baguettes ainsi que les profilés de bordure sont réalisés de façon en soi connue, en plâtre armé ou non armé suivant les éléments. De préférence, les baguettes d'anges 3 intermédiaires 4 et les profilés de bordure 5 sont réalisés en plâtre armé.
Les baguettes intermédiaires ont pour fonction, outre celle de réaliser la liaison des panneaux haut et bas 11/12 - 14/15 des parois, mais encore de faire office de raidisseur.
Les éléments d'extrémités 11b/12b - 12a/12b - 14a/lsa sont identiques. Les éléments médians llc/12c et intermédiaires 14bob sont de largeur différente.
Tel que cela est représenté sur le dessin, les éléments 11c/14b sont d'une plus grande largeur que ceux 12c et 15b qui leur sont superposés.
Pour adapter la hotte aux dimensions de la cheminée à laquelle elle s'applique, les éléments médians 12c/l1c et arrière 14bob sont proposés avec des largeurs différentes échelonnées de cinq en cinq centimètres. La fixation des éléments entre eux est réalisée de moyen d'une colle réfractaire.
Les figures 3 et 4 représentent en coupe une hotte de cheminée à foyer ouvert classique dont l'avaloir 8 et la hotte 9 sont supportés par des jambages en pierre ou en maçonnerie 10.
A sa partie avant, l'avaloir 8 est supporté par un linteau par exemple en matériau réfractaire 11.
De telles cheminées comportent fréquemment une poutre décorative en bois 12 dont les parties sont assemblées pour former un U et qui supportent généralement la hotte décorative. Selon l'invention, la hotte 9 est mise en appui sur un cadre en matériau réfractaire isolant 13 qui a pour fonction de protéger la poutre. Une telle protection est décrite dans le Brevet FR.A. 2 635 547. Cette conception a pour objet de pallier à toute fissuration de la hotte qui selon le montage traditionnel, en appui sur la poutre en bois se fissurait sous la déformation du travail du bois.
Selon l'invention, ce risque est réduit à néant du fait que la hotte est en appui sur un cadre en matériau réfractaire indéformable.
Les figures 5 et 6 représentent une hotte 9 appliquée à une cheminée à foyer à feu continu fermé 14. Le montage de la hotte sur une cheminée classique de ce type est le même que celui qui vient d'être décrit aux figures 3 et 4. Ainsi les différents composants sont affectés des mêmes références.
La hotte 9 comporte à sa partie extrême supérieure une paroi isolante 15 qui entoure le conduit de fumée 8a de l'avaloir 8 ou 14a du foyer fermé 14. Cette paroi est appliquée contre le plafond 16 de la pièce et est donc dans une disposition sensiblement horizontale.
Elle obture la hotte à sa partie supérieure et sa fonction est de protéger le plafond de la pièce des hautes températures.
La hotte des figures 3 et 4 pour cheminée à foyer ouvert.
comporte des ouvertures à sa partie basse pratiquées par exemple dans les éléments 14b des parois latérales et des ouvertures 18 à sa partie haute pratiquées par exemple dans les éléments lsa/lsb des parois latérales. Ces ouvertures adoptent par exemple la forme d'un rectangle et s'étendent parallèlement à la paroi extrême supérieure 15. Elles ont pour fonction de réaliser une circulation d'air par convection afin d'éviter toute surchauffe à l'intérieur de la hotte.
La hotte représentée aux figures 5 et 6 pour équiper une cheminée à foyer à feu continu fermé, comporte du côté de sa partie supérieure deux déflecteurs 19 en matériaux isolants disposés de part et d'autre du conduit de fumées 14a. Lesdits déflecteurs 19 obturent partiellement la hotte et s'étendent horizontalement sur sa profondeur. Ils sont mis au contact de la structure isolante 7 de la paroi frontale 1 et des parois latérales 2. Ces déflecteurs ont pour fonction de freiner l'ascension de l'air chaud dans la hotte circulant dans le sens des flèches F pour le dévier vers des sorties d'air 20 réservées dans lesdites parois latérales 2 par exemple dans les éléments lsa, et admettre cet air chaud dans la pièce.La hotte comporte en outre entre la paroi de plafond 15 et les déflecteurs 19 et en partie haute, des orifices 20a de décompression pratiqués dans ses parois latérales pour éviter toute surchauffe de cette partie de la hotte.
De façon connue, une telle hotte nécessite en outre la mise en place d'une trappe de visite 21 et d'un modérateur de tirage 22, lesquels sont pratiqués dans des éléments des parois latérales 2. Des parecloses permettent de cacher des imperfections éventuelles de la découpe qui peut être faite au moment du montage de la hotte.
Cette découpe peut aussi être faite en usine lors de la fabrication des éléments.
La structure isolante 7 s'étend sur la hauteur de la hotte de façon à recouvrir totalement le fond de celle-ci et se compose de plusieurs panneaux verticaux et superposés 7a. Un espace 23 pour permettre une circulation d'air entre le mur d'ados 6 et ladite structure 7 est réservé.
La figure 10 illustre partiellement les différents composants de ladite structure 7. Les panneaux 7a peuvent être dotés d'une languette 7a1 le long d'un de leur bord longitudinaux et d'une rainure 7a2 s'étendant le long du bord opposé, la languette du panneau inférieur pénétrant au montage dans la rainure du panneau qui lui est superposé.
Lesdits panneaux peuvent ne pas avoir de languette ni de rainure tel que cela est illustré à la figure 10. Lesdits panneaux 7a sont d'une forme trapézoïdale pour s'adapter au fond de la hotte et sont fixés à deux profilés 24 eux-mêmes fixés au mur d'ados 6.
Les profilés 24 adoptent la forme d'un fer oméga dissymétrique et comportent une partie en U 24a dont une aile 24al comporte une pliure 24a2 et s'étend à l'extérieur du profilé perpendiculairement à ladite aile 24al (figure 11) pour former une autre aile 24a3. Cette aile 24a3 est mise au contact de la paroi 6 et est percée à ses extrémités en 24a4 pour permettre de visser les profilés 24 à ladite paroi au moyen de vis 25 ancrées dans des chevilles 26 implantées dans la paroi porteuse 6.
Les profilés 24 comportent à l'intérieur de la paroi en U 24a deux surépaisseurs 24a5 taraudées, par exemple constituées par des écrous soudés aux profilés et qui constituent des ancrages pour fixer les panneaux 7a auxdits profilés.
Lesdits panneaux comportent sensiblement à mi-largeur, des trous circulaires 7a1 qui les traversent de part en part et qui se positionnent au montage sensiblement dans l'axe des trous taraudés des écrous 24a5. Lesdits trous 7al sont d'un diamètre largement supérieur à celui du taraudage et des tiges filetées qui y sont vissées pour faciliter la pose et la fixation des panneaux. laquelle est réalisée au moyen de vis 27 engagées dans lesdits trous 7al et vissées dans les écrous 24as. La tête 27a est mise en appui sur des platines de fixation 28 métalliques, par exemple d'un contour carré, dont les côtés sont d'une longueur supérieure au diamètre des trous 7a1.
La figure 11 représente en coupe partielle la fixation des panneaux 7a.
Les ailes de la partie en U 24a des profilés 24 sont d'une largeur d'environ un centimètre pour ménager un espace entre la paroi porteuse 6 et les parois 7a pour permettre une circulation d'air.
Tous les panneaux 7a sont d'une même épaisseur. Lesdits panneaux 7a, la paroi 15 et les déflecteurs 19 sont comme le cadre 13 et le linteau 11, réalisés en béton de vermiculite.
La hotte décorative ainsi réalisée à partir d'éléments préfabriqués en plâtre ne nécessite aucun enduit. Un simple jointoiement et une peinture ou un crépi de finition suffisent.
Compte tenu du grand nombre de points de fixation de la structure 7 au mur d'ados 6, on bénéficie d'une marge de sécurité conséquente ce qui garantit une bonne tenue de la structure audit mur, même si celui-ci est d'une construction légère et réalisé en plaques de plâtre.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Hotte décorative pour cheminée à foyer ouvert ou à foyer à feu continu fermé comprenant au moins un corps de hotte comportant une paroi frontale (1) et deux parois latérales (2), caractérisée en ce que lesdites parois (1/2) se composent de plusieurs éléments préfabriqués (l1a/12a/14a/lsa...) dont les côtés comportent des moyens d'assemblage et de liaison desdits éléments entre eux pour former des panneaux (l1a/12a/14a/lsa...), lesquels panneaux sont reliés entre eux au moyen de baguettes d'assemblage intermédiaires (4) et/ou de baguettes d'angles (3) comportant des moyens de liaison complémentaires à ceux des éléments des panneaux (1ia/1a/14a/15...) afin de réaliser la hotte aux dimensions de la cheminée.
2. Hotte selon la revendication 1 caractérisée en ce que la paroi frontale (1) se compose d'au moins un panneau comportant au moins deux éléments d'extrémités (l1a/llb) et d'au moins un élément médian (l1c), lesquels éléments d'extrémités (l1a/1lb) sont identiques tandis que ledit élément médian (l1c) est d'une largeur telle qu'il permet d'ajuster la hotte aux dimensions de la cheminée.
3. Hotte selon la revendication 2 laquelle est d'une forme pyramidale caractérisée en ce que lesdits éléments d'extrémités (l1a/llb) du panneau frontal, adoptent la forme d'un trapèze rectangle alors que l'élément médian (lac) est d'une forme rectangulaire.
4. Hotte selon la revendication 1 caractérisée en ce que les parois latérales (2) se composent d'au moins un panneau (1/4) comportant deux éléments : un élément avant (14a) et un élément arrière (14b) et que les éléments avants (lia) desdits panneaux latéraux sont identiques tandis que les éléments arrières (14b) sont de largeur différente pour ajuster la hotte aux dimensions de la cheminée.
5. Hotte selon la revendication 2 laquelle est d'une forme pyramidale caractérisée en ce que les éléments avants (lia) adoptent la forme d'un trapèze rectangle tandis que les éléments arrières (14b) sont d'une forme rectangulaire.
6. Hotte selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que lesdites parois frontales (1) et latérales (2) se composent chacune de deux panneaux superposés (11/12/14/5) reliés ensemble au moyen d'une baguette intermédiaire (4).
7. Hotte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que les panneaux de la paroi frontale (1) et des parois latérales (2) sont reliés à un profilé de bordure (5) qui termine la hotte à sa partie inférieure.
8. Hotte selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 pour équiper une cheminée classique dont la hotte (9) est supportée par des jambages (10) qui encadrent le foyer (14) et qui supportent en outre un cadre isolant (13) qui assure l'isolation thermique de la partie décorative en bois (12) qui garnit la cheminée à la partie inférieure de la hotte caractérisée en ce que ladite hotte (9) est en appui sur ledit cadre isolant (13) pour prévenir tout risque de déformation ou de fissuration de la hotte susceptible d'être causé par le travail ultérieur du bois de la poutre (12).
9. Hotte selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que les éléments d'extrémités (l1a/llb) des panneaux de la paroi frontale (1) et des éléments avants (lia) des panneaux des parois latérales comportent une languette (l1bl/llal) à leur périphérie et en ce que la liaison des éléments (l1a/llb/14a/14b) des panneaux (11/14) qui constituent les parois de la hotte est réalisée par engagement et collage au moyen d'une colle réfractaire desdites languettes (l1bl/14al) dans des rainures (l1c2/14bl) réservées dans les plus grands côtés desdits éléments médians (lac) et arrières (14b) et dans des rainures (3a/5a/5b) réservées dans lesdites baguettes d'angles (3), intermédiaires (4) et dans lesdits profilés de bordure (5).
10. Hotte selon la revendication 9 caractérisée en ce que les plus petits côtés desdits éléments médians (lic) et arrière (14b) comportent une languette (l1c3/14b3) et que leur liaison auxdites baguettes intermédiaires (4) et auxdits profilés de bordure (5) est réalisée par engagement, et collage au moyen d'une colle réfractaire, desdites languettes (llc3/14b3) dans les rainures (5a/5b) desdites baguettes (4) et desdits profilés (5).
11. Hotte selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce qu'elle comporte à sa partie extrême supérieure, une paroi isolante horizontale (15) qui entoure le conduit de fumée (8a/14a) de la cheminée et qui est fixée en regard du plafond (16) de la pièce pour le protéger des hautes températures.
12. Hotte selon l'une quelconque des revendications 1 à Il caractérisée en ce qu'elle comporte en regard et à proximité de la paroi d'ados, des panneaux isolants (7a) disposés verticalement, superposés et parallèles à ladite paroi (6) lesquels panneaux ont tous la même épaisseur, recouvrent le fond de la hotte et sont fixés à des profilés (24) eux-mêmes fixés à ladite paroi (6) de manière à réserver un espace (23) pour laisser circuler de l'air entre les panneaux (7a) et la paroi (6).
13. Hotte selon la revendication 12 caractérisée en ce que lesdits profilés (24) adoptent la forme d'un fer oméga dissymétrique dont l'aile (24a3) venant au contact de la paroi d'ados (6) comporte des trous (24a4) régulièrement espacés pour permettre leur fixation à ladite paroi.
14. Hotte selon l'une quelconque des revendications 12 et 13 caractérisée en ce que lesdits fers oméga (24) adoptent la forme d'un
U dont une aile (24aï) est pliée (24a2) dans le sens longitudinal des fers et s'étend à l'extérieur desdits fers, lesquels profilés comportent à l'intérieur du U des surépaisseurs taraudées (24a5) pour y visser les organes de fixation (27) des panneaux isolants (7a).
15. Hotte selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 équipant une cheminée à feu continu à foyer fermé (14) et comportant dans ses parois latérales des orifices d'air chaud (20) mis en circulation par convection à l'intérieur de la hotte caractérisée en ce qu'elle comporte au-dessus desdits orifices (20) et de part et d'autre du conduit de fumée (14a), dudit foyer fermé (14), deux déflecteurs (19) constitués par des panneaux isolants sensiblement parallèles à ladite paroi isolante de plafond (15) et attenants aux parois de la hotte.
16. Hotte selon la revendication 12 caractérisée en ce qu'elle comporte à la partie supérieure de ses parois latérales et entre lesdites parois de plafond (15) et lesdits déflecteurs (19) au moins un orifice de décompression (20a) de la partie haute de la hotte pour réaliser une circulation d'air et éviter toute surchauffe à l'intérieur de ladite partie haute.
17. Hotte selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 équipant une cheminée à feu ouvert caractérisée en ce qu'elle comporte aux parties supérieure et inférieure de ses parois latérales au moins un orifice (17/18) pour établir une circulation d'air de convection à l'intérieur de la hotte et ainsi pallier à toute surchauffe à la partie supérieure de la hotte.
FR9011892A 1990-09-20 1990-09-20 Hotte decorative pour cheminee a foyer ouvert ou a foyer a feu continu ferme. Withdrawn FR2667098A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011892A FR2667098A1 (fr) 1990-09-20 1990-09-20 Hotte decorative pour cheminee a foyer ouvert ou a foyer a feu continu ferme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011892A FR2667098A1 (fr) 1990-09-20 1990-09-20 Hotte decorative pour cheminee a foyer ouvert ou a foyer a feu continu ferme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667098A1 true FR2667098A1 (fr) 1992-03-27

Family

ID=9400682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011892A Withdrawn FR2667098A1 (fr) 1990-09-20 1990-09-20 Hotte decorative pour cheminee a foyer ouvert ou a foyer a feu continu ferme.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667098A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351358A2 (fr) * 1976-05-12 1977-12-09 Rene Lacabarats Cheminee a hotte radiateur
FR2469524A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Zammout Bernard Hottes de cheminees domestiques prefabriquees, elements prefabriques et procedes pour les construire
FR2529645A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-06 Tanchis Leonard Structure de hotte de cheminee avec predetermination des pentes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351358A2 (fr) * 1976-05-12 1977-12-09 Rene Lacabarats Cheminee a hotte radiateur
FR2469524A1 (fr) * 1979-11-16 1981-05-22 Zammout Bernard Hottes de cheminees domestiques prefabriquees, elements prefabriques et procedes pour les construire
FR2529645A1 (fr) * 1982-06-30 1984-01-06 Tanchis Leonard Structure de hotte de cheminee avec predetermination des pentes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR2667098A1 (fr) Hotte decorative pour cheminee a foyer ouvert ou a foyer a feu continu ferme.
EP0095717A1 (fr) Tunnel chauffant
FR2513681A1 (fr) Bloc de construction perfectionne a lame d'air ventilee
CH635186A5 (fr) Generateur d'air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert.
EP0840069B1 (fr) Structure de faítage
FR2519050A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un batiment, notamment d'une maison individuelle
FR2667097A1 (fr) Cheminee a hotte suspendue independante du foyer.
FR3103505A1 (fr) Système de réservation en toiture, pour l’installation ultérieure d’un conduit
CA1130682A (fr) Cheminee a feu de bois prefabriquee a haut rendement calorifique
FR3021980A1 (fr) Structure metallique pour un batiment et batiment, par exemple destine a l'elevage d'animaux, muni d'une telle structure
EP3214368B1 (fr) Installation de chauffage pour un bâtiment
FR2660349A1 (fr) Cheminee pourvue d'une poutre apparente et d'un bandeau, et element prefabrique d'un tel bandeau.
EP0712970B1 (fr) Structure de façade pour immeuble ou construction analogue
EP0155243A2 (fr) Ensemble d'éléments pour la mise en oeuvre de couvertures légères, notamment des vérandas
EP0098232A1 (fr) Dispositif de chauffe, notamment cheminée d'appartement
FR2502751A1 (fr) Radiateur ou poele de chauffage d'une piece d'habitation
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2624158A1 (fr) Dispositif de facade legere de batiment
EP1152192A1 (fr) Cheminée comportant un foyer fermé et chambre de chauffe préfabriquée pour un telle cheminée
FR2654495A1 (fr) Cheminee a foyer ferme.
FR2635547A1 (fr) Cheminees livrees en lot de pieces prefabriquees pretes a etre montees
FR2610964A1 (fr) Construction de locaux legers
FR2618882A1 (fr) Foyer de combustion, notamment pour cheminee a construire
CH165072A (fr) Paroi constituée par des panneaux amovibles assemblés sur une ossature.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse