FR2610964A1 - Construction de locaux legers - Google Patents

Construction de locaux legers Download PDF

Info

Publication number
FR2610964A1
FR2610964A1 FR8701747A FR8701747A FR2610964A1 FR 2610964 A1 FR2610964 A1 FR 2610964A1 FR 8701747 A FR8701747 A FR 8701747A FR 8701747 A FR8701747 A FR 8701747A FR 2610964 A1 FR2610964 A1 FR 2610964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
tab
panels
edge
tooth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8701747A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701747A priority Critical patent/FR2610964A1/fr
Publication of FR2610964A1 publication Critical patent/FR2610964A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34315Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE PANNEAUX. LE DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE PANNEAUX PREFABRIQUES 3 AVEC DES POTEAUX 1, LES POTEAUX ETANT MUNIS DE GORGES VERTICALES 2 A L'INTERIEUR DESQUELLES SONT AGENCEES, A DES INTERVALLES DETERMINES, AU-DESSUS D'UNE CREUSURE DE LA GORGE, UNE OU PLUSIEURS LUMIERES 5, LES PANNEAUX PREFABRIQUES COMPORTANT SUR LEURS BORDS, POUR CHACUNE DES LUMIERES, UN LOQUET 50 COMPORTANT UNE DENT 7 DIRIGEE VERS LE BAS ET UNE PATTE 6 SUR LAQUELLE EST FIXEE LADITE DENT, LES LOQUETS ETANT PLACES SUR LES PANNEAUX AUX MEMES INTERVALLES QUE LES LUMIERES, EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES LOQUETS SONT PLACES SUR LES PANNEAUX PAR DES MOYENS DE FIXATION ASSURANT A LA PATTE AU MOINS UN DEGRE DE LIBERTE DE DEPLACEMENT D'UNE AMPLITUDE DETERMINEE PAR RAPPORT AU PANNEAU, ET AVANTAGEUSEMENT TROIS. APPLICATION A LA CONSTRUCTION DE LOCAUX LEGERS.

Description

Construction de locaux légers
La présente invention concerne des perfectionnements à la construction de locaux légers.
Il e'est détà posé le problème de l'assemblage de panneaux préfabriqués, en bois ou tout autre matériau, pour la construction de petites maisons ou de logements économiques, par exemple pour des camps d'hébergement ou pour la création de villages, cet assemblage devant permettre l'installation et le démontage des logements dans des temps très courts en faisant appel à des manoeuvres simples pour être effectuées par des personnes non spécialisées.
I1 a déjà été conçu des constructions faisant appel à des poteaux qui en font l'ossature et qui sont munis de gorges verticales dans lesquelles sont agencées, à des intervalles déterminés, au-dessus d'une creusure de la gorge, une ou plusieurs lumières rectangulaires dont la grande dimension est orientée verticalement, tandis que les panneaux devant être joints et assemblés aux poteaux comportent, sur leur bord pour chacune des lumières, un loquet dont la dent est dirigée vers le bas, les loquets étant placés sur les panneaux aux mêmes intervalles que les lumières mais de manière que l'engagement des loquets dans ces lumières nécessite d'abord un soulèvement des panneaux qui, en retombant, placent la dent de chaque loquet derrière le bord inférieur de la lumière correspondante.
La manoeuvre d'assemblage est donc très simple à réaliser et l'assemblage ne nécessite ni vissage ni clouage.
Le démontage des panneaux peut se faire aisément par les manoeuvres inverses.
Cette construction donne donc de bons résultats. Cependant, en général, tous les éléments sont fabriqués en grande quantité et répartis dans tous les différents -lieux oU il est nécessaire de réaliser de telles constructions. I1 arrive ainsi que certains éléments disponibles n'appartiennent pas à une même série de fabrication et, les dimensions pouvant changer d'une série à l'autre, que la dent d'un loquet ait quelques difficultés à pénétrer dans la lumière correspondante du poteau.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de pallier cet inconvénient.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif d'assemblage particulièrement destiné à la réalisation de locaux au moyens de panneaux préfabriqués se fixant sur des poteaux, les poteaux-étant munis de gorges verticales à l'intérieur desquelles sont agencées, à des intervalles déterminés, au-dessus d'une creusure de la gorge, une ou plusieurs lumières rectangulaires dont la grande dimension est orientée verticalement, tandis que les panneaux préfabriqués devant store joints et assemblés aux poteaux comportent sur leurs bords, pour chacune des lumières, un loquet constitué d'une dent dirigée vers le bas et d'une patte sur laquelle est fixée ladite dent, les loquets étant placés sur les panneaux aux mêmes intervalles que les lumières, caractérisé par le fait que lesdits loquets sont placés sur les panneaux par des moyens de fixation assurant à ladite patte au moins un degré de liberté de déplacement d'une amplitude déterminée par rapport au plan dudit panneau, et avantageusement trois.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
- la Figure 1 représente, en élévation, partiellement écorché et en coupe verticale, un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention,
- la Figure 2 représente une vue en coupe référencée I-I sur la
Figure 1, du dispositif selon cette Figure,
- les Figures 3 et 4 représentent respectivement, dans une échelle plus grande, un premier mode de réalisation de deux éléments essentiels h la mise en oeuvre du dispositif -selon l'invention, et
- les Figures 5 et 6 représentent respectivement un second mode de réalisation des permes éléments essentiels à la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention.
La construction comporte une ossature constituée par un certain nombre de poteaux 1 placés aux angles et aux noeuds d'assemblage des cloisons intérieures.
Dans le plan où doit être érigé un mur extérieur ou une cloison intérieure, chacun de ces poteaux comporte une gorge verticale 2 destinée à recevoir par embottement le bord d1un panneau préfabriqué tel que 3, panneau qui peut être réalisé en un matériau quelconque mais de préférence en bois, par exemple en contreplaqué. La Figure I montre ainsi un poteau d'angle 1 dont deux parois à 90 degrés ont chacune une gorge 2 pour l'emboitement d'un panneau 3. Les panneaux peuvent avoir une hauteur égale à la hauteur libre entre plancher et plafond. Ils sont alors mis en place avant la confection du plafond.
Le fond 22 de chaque gorge 2 est évidé sur une partie de la largeur de la gorge pour former une creusure 9 qui s'étend verticalement et sert à recevoir une partie des loquets 50, éléments essentiels qui seront décrits ci-apres.
Sur le fond, au-dessus des creusures, sont disposées à intervalles convenables des plaques métalliques 4. Par exemple pour une hauteur de poteau de 2,20 mètres entre plancher et plafond, il y aura trois plaques 4 régulièrement espacées.
Chacune de ces plaques 4 comporte une lumière rectangulaire 5 dont la grande dimension est verticale et s'ouvre sur la creusure 9.
Le bord 33 du panneau 3 destiné à être engagé dans la gorge 2 est muni de loquets 50 dont on voit la forme sur la Figure 4. Chacun de ces loquets comporte une patte 6 destinée à être accouplée au panneau 3, comme il sera décrit ci-apres. Une dent 7 solidaire de la patte fait saillie par rapport au bord 33 du panneau 3, la dimension verticale de cette dent étant un peu plus petite que la hauteur des lumières 5 dont la largeur est adaptée pour l'engagement des dents.
Les loquets sont répartis sur le bord du panneau en nombre égal i celui des plaques à lumières 4 et avec le même intervalle. De plus, les loquets 50 sont mis sur le bord du panneau à des emplacements tels que, pour engager les dents 7 dans les lumières 5 correspondantes, quand le bord du panneau a d'abord été engagé dans la gorge 2, il faille soulever le panneau d'une hauteur whe (Figure 4).
Une fois cet engagement effectué, il suffit de laisser retomber le panneau pour que les dents 7 s'engagent terrière les bords inférieurs des lumières 5, comme on le voit sur la Figure 1, en verrouillant ainsi le panneau.
On remarque aussi, sur la Figure 4, que la face arrière 8 de chacune des dents 7 est inclinée de manière i produire une action de serrage contre la face arrière de la plaque 4 dans le mouvement de retombée du panneau.
Pour réaliser une bonne étanchéité de l'assemblage, il y a avantage à recouvrir le fond de la gorge 2, avant le montage du panneau, d'une lame élastique, par exemple en caoutchouc 10, ajourée en face de chacune des lumières 5 pour le passage des dents 7.
Comme expliqué en fin de préambule, il peut se produire, d'une série de fabrication i l'autre, de légers changements dans les dimensions de certains éléments, et donc des difficultés pour l'assemblage de ces éléments, par exemple l'introduction de la dent d'un loquet dans la lumière correspondante sur le poteau.
Pour pallier ces éventuelles difficultés d'assemblage, les loquets 50 sont placés sur les panneaux par des moyens de fixation assurant à la patte au moins un degré de liberté de déplacement d'une amplitude déterminée par rapport au plan du panneau, et avantageusement trois, pour obtenir un effet de rotule. Ces moyens de fixation d'un loquet sur un panneau sont constitués, comme représenté sur les Figures 1 et 4, par un trou oblong 61 traversant la patte 6 et par une goupille 62 traversant le panneau 3 et le trou oblong 61, la section du.trou oblong étant supérieure à celle de ladite goupille.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus la patte 6 est constituée par une simple plaque disposée dans un logement 60 ayant des dimensions plus grandes que celles de la plaque. Cependant dans un mode de réalisation permettant de renforcer la liaison entre les loquets et les panneaux, la patte est avantageusement constituée par une pièce longitudinale 70 en forme de "U. La dent 7 du loquet est fixée sur la base 71 du U et vers l'extérieur. Les deux Figures 5 et 6 représentent deux modes de coopération d'une telle patte avec un panneau 3. Selon celui illustré sur la Figure 5, les deux branches latérales 78, 79 de la patte sont situées de part et d'autre du panneau, la distance séparant ces deux branches étant supérieure à l'épaisseur du panneau afin que la patte puisse se posisionner sans efforts sur la tranche du panneau et parfaitement en face de la lumiére correspondante. Selon le mode illustré par la Figure 6, les deux branches latérales plongent dans deux rainures 76, 77 réalisées dans la tranche de façon que leur largeur soit supérieure à celle des deux branches latérales.
Dans ce cas, les moyens de fixation du loquet lui permettant d'avoir un certain degré de liberté de déplacement dans trois directions par rapport au plan général du panneau sont constitués par deux trous oblongs 73 réalisés dans les branches latérales 78, 79 de la pièce en
U" 70 de façon qu'ils soient centrés sur un même axe horizontal, et par une goupille 74 solidaire du panneau et le traversant horizontalement, ainsi que les trous oblongs 73. I1 est à remarquer que, réciproquement, la goupille peut être solidaire des deux branches latérales de la pièce en "U , tandis que le panneau comporte un trou oblong traversé par la goupille. Cependant, cette seconde réalisation a l'inconvénient d'une moindre solidité à cause d'une usure plus importante de la goupille et/ou de la paroi latérale du trou oblong.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage particulièrement destiné à la réalisation de locaux au moyen de panneaux préfabriqués (3) se fixant sur des poteaux (1), les poteaux étant munis de gorges verticales (2) à l'intérieur desquelles sont agencées, i des intervalles déterminés, au-dessus d'une creusure de la gorge, une ou plusieurs lumières (5) rectangulaires dont la grande dimension est orientée verticalement, tandis que les panneaux préfabriqués devant être joints et assemblés aux poteaux comportent sur leurs bords, pour chacune des lumières, un loquet (50) comportant une dent (7) dirigée vers le bas et une patte (6) sur laquelle est fixée ladite dent, les loquets étant placés sur les panneaux aux mêmes intervalles que les lumières, caractérisé par le fait que lesdits loquets sont placés sur les panneaux par des moyens de fixation assurant à ladite patte au - moins un degré de liberté de déplacement d'une amplitude déterminée par rapport audit panneau.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de fixation assurent à ladite patte (6) trois degrés de liberté de déplacement d'une amplitude déterminée par rapport audit panneau (3).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite patte (6) est disposée dans un logement (60) réalisé dans la tranche dudit panneau (3).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ladite patte (6) est une pièce longitudinale (70) en forme de "U", ladite dent (7) étant fixée sur la base (71) dudit "U" tournée vers ltextérieur, l'intérieur (72) dudit "U étant destiné à coopérer avec ledit panneau (3).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite pièce en "U" (70) est apte à coopérer avec la tranche (75) dudit panneau (3) en surmontant ladite tranche de façon que les deux branches latérales (78, 79) soient situées de part et d'autre dudit panneau (3), la distance séparant ces deux branches étant supérieure à l'épaisseur dudit panneau.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite pièce en U (70) est apte à coopérer avec la tranche (75) dudit panneau (3) en plongeant dans deux rainures (76, 77) réalisées dans ladite tranche, la largeur desdites rainures étant supérieure à l'épaisseur des deux branches latérales (78, 79) de ladite pièce en U.
7. Dispositif selon l'une des revendications 18 6, caractérisé par le fait que les moyens de fixation assurant h ladite patte (6) au moins un degré de liberté de déplacement d'une amplitude déterminée dans l'espace sont constitués par un trou oblong (61, 73) traversant ladite patte et par une goupille (62, 74) traversant ledit panneau et ledit trou oblong, la section dudit trou oblong étant supérieure à celle de ladite goupille.
FR8701747A 1987-02-12 1987-02-12 Construction de locaux legers Withdrawn FR2610964A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701747A FR2610964A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Construction de locaux legers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701747A FR2610964A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Construction de locaux legers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610964A1 true FR2610964A1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9347836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701747A Withdrawn FR2610964A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Construction de locaux legers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610964A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006082227A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-10 Trimed-Pro Srl Module d’habitation a elements prefabriques extensible dans toutes les directions et toutes les formes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006082227A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-10 Trimed-Pro Srl Module d’habitation a elements prefabriques extensible dans toutes les directions et toutes les formes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476182A1 (fr) Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois
EP1601074B1 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
FR2800779A1 (fr) Poteau support pour cloture
FR2699576A1 (fr) Eléments de cloison à briques de verre.
FR2610964A1 (fr) Construction de locaux legers
EP1783291A1 (fr) Construction modulaire de facade de bien immobilier
EP0152145A1 (fr) Panneau pour la construction modulaire d'un bâtiment
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2711692A1 (fr) Etriers invisibles destinés à l'assemblage d'éléments de charpentes.
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
FR2587053A1 (fr) Elements de construction, notamment pour la fabrication de cloisons et d'encadrements
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR2537188A1 (fr) Dispositif d'assemblage particulierement destine a la realisation de locaux
FR3100831A1 (fr) procédé de fabrication d’un panneau notamment pour construction légère et panneau et construction légère
EP0701646B1 (fr) Profile pour un panneau mur porteur sandwich, panneau avec un tel profile et construction avec un tel panneau
FR2586732A1 (fr) Ensemble de construction pour la realisation de cloisons ou de parois modulaires
EP2816165A1 (fr) Structure de cabanon en kit
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
FR2550811A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
WO1986005227A1 (fr) Procede de montage d'elements prefabriques, elements prefabriques et batiments edifies selon le procede
FR3097693A1 (fr) Dispositif d’assemblage et armature d’armoire électrique comprenant un tel dispositif
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse