FR2635273A1 - Procede et installation pour la separation des composants des matieres vegetales ou animales - Google Patents

Procede et installation pour la separation des composants des matieres vegetales ou animales Download PDF

Info

Publication number
FR2635273A1
FR2635273A1 FR8809893A FR8809893A FR2635273A1 FR 2635273 A1 FR2635273 A1 FR 2635273A1 FR 8809893 A FR8809893 A FR 8809893A FR 8809893 A FR8809893 A FR 8809893A FR 2635273 A1 FR2635273 A1 FR 2635273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adsorption
volatile substances
outlet
cooling
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635273B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FADDI ETIENNE
Original Assignee
FADDI ETIENNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FADDI ETIENNE filed Critical FADDI ETIENNE
Priority to FR8809893A priority Critical patent/FR2635273B1/fr
Publication of FR2635273A1 publication Critical patent/FR2635273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635273B1 publication Critical patent/FR2635273B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L3/00Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs
    • A23L3/40Preservation of foods or foodstuffs, in general, e.g. pasteurising, sterilising, specially adapted for foods or foodstuffs by drying or kilning; Subsequent reconstitution
    • A23L3/44Freeze-drying
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L27/00Spices; Flavouring agents or condiments; Artificial sweetening agents; Table salts; Dietetic salt substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L27/10Natural spices, flavouring agents or condiments; Extracts thereof
    • A23L27/115Natural spices, flavouring agents or condiments; Extracts thereof obtained by distilling, stripping, or recovering of volatiles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Separation Of Gases By Adsorption (AREA)

Abstract

Procédé et installation pour la séparation d'au moins certains des constituants de matières végétales ou animales se présentant sous forme d'une poudre cryogénique issue d'un broyeur cryogénique 44, ces matières comprenant notamment de l'eau, un support solide et des substances volatiles telles que des essences aromatisées légères et/ou lourdes. Le procédé et l'installation consistent à réchauffer dans un dispositif de réchauffage 3 la poudre de manière à vaporiser l'eau et les substances volatiles, à séparer le support solide et du mélange vapeur d'eau et substances volatiles dans un dispositif de séparation 4, à faire passer ce mélange dans un dispositif d'adsorption 5 assurant la rétention de la vapeur d'eau, et éventuellement à refroidir dans un dispositif de refroidissement 7 les substances volatiles de manière à condenser ou solidifier ces dernières.

Description

PROCEDE ET INSTALLATION POUR LA SEPARATION DES COMPOSANTS
DES MATIERES VEGETALES OU ANIMALES
La présente invention concerne un procédé et une installation pour la séparation d'au moins certains des composantes de matières végétales ou animales comprenant notamment de l'eau, un support solide et des substances volatiles telles que des essences aromatisées le gères et/ou lourdes.
De nombreux procédés de desydratation de matières végétales ou animales sont connus. En particulier, un procédé récent est décrit dans le brevet FR-A-2 574 170. Ce procédé connu consiste à effectuer un cryobroyage de la matière franche et à mélanger la poudre congelée obtenue avec un tamis moléculaire d'adsorbtion dont la taille des pores est de l'ordre de 3 A environ, par exemple de la zéolithe, ce mélange étant maintenu à une température comprise entre 2 et 60C et étant agité. Lorsque le tamis moléculaire a adsorbé l'eau, la poudre sèche est séparée du tamis moléculaire par tamisage.
Ce procédé permet donc la désydratation de la matière fratche, le tamis moléculaire retenant sélectivement les molécules d'eau, sans retenir les molécules plus grosses telles que les essences aromatisées.
Le procédé connu ci-dessus permet de conserver correctement les substances de la matière fraîche deshydratée.
Il présente néanmoins quelques inconvénients. En effet, il nécessite un mélange intime de la poudre congelée broyée et de l'absorbant en bâtonnets ou billes et un agitation du mélange. La séparation ultérieure de la poudre et du tamis moléculaire s'effectue également sous agitation mécanique. Il en résulte une certaine attrition ou usure du tamis moléculaire. De fines poussières de l'adsorbant peuvent se mélanger à la poudre sèche obtenue après tamisage, rendant cette poudre impropre à certains usages alimentaires ou pharmaceutiques. Inversemment, de la poudre sèche peut rester attachée au tamis moléculaire de telle sorte que des poudres sèches différentes peuvent etre mélangées si le même tamis moléculaire, après régénération, est utilisé pour la désydratation de matières différentes.Enfin, les opérations de ce procédé connu sont discontinues et nécessitent de nombreuses manipulations.
La présente invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus et propose, non pas un procédé limité à une désydratation des matières, mais un procédé, ainsi qu'une installation, pour séparer au moins certains des constituants des matières végétales ou animales afin de pouvoir utiliser ces constituants soit séparément soit en les recombinant ultérieurement, au moins en partie, pour obtenir en particulier des poudres sèches ou hydratées présentant des quantités de constituants choisies.
La présente invention concerne donc un procédé et une installation pour la séparation d'au moins certains des constituants de matières végétales ou animales, comprenant notamment un support solide, en particulier de la lignine ou tout autre tissu à base de cellulose, de l'eau et des substances, en particulier des essences aromatisées légères et/ou lourdes.
La présente invention a pour objet un procédé de séparation d'au moins certains des constituants précités de matières végétales ou animales se présentant sous forme d'une poudre cryogénique issue en particulier d'un broyeur cryogénique. Ce procédé comprend les étapes suivantes - réchauffage de la poudre cryogénique de manière à vaporiser l'eau et les substances volatiles, - séparation du support solide et du mélange vapeur d'eau et substances volatiles, - et passage de ce mélange dans un dispositif d'adsorption assurant la rétention de la vapeur d'eau.
Le procédé de séparation de l'invention peut avantageusement comprendre une étape ultérieure de refroidissement des substances volatiles de manière à condenser ou solidifier ces dernières.
Dans une indication préférée, le réchauffage de la poudre cryogénique s'effectue jusqu a une température comprise entre 400 et 1000.
Dans une variante préférée, les matières et/ou leurs constituants sont transportés à l'aide d'une veine gazeuse.
La présente invention a également pour objet une installation de séparation, notamment pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus. Cette installation comprend, montés successivement sUr un circuit fermé, - un dispositif de réchauffage de la poudre cryogénique, - un dispositif de séparation du support solide et du mélange vapeur d'eau et substances volatiles, dont l'entrée est reliée à la sortie du dispositif de réchauffage, - un dispositif d'adsorption de la vapeur d'eau du mélange précité, dont l'entrée est reliée à la sortie du dispositif de séparation, et - un dispositif de refroidissement des substances volatiles dont ltentrée est reliée à la sortie du dispositif d'adsorption et dont la sortie est reliée à l'entrée du dispositif de réchauffage; ainsi qu'un dispositif permettant d'introduire la poudre cryogénique dans le circuit fermé précité, entre le dispositif de chauffage et le dispositif de refroidissement, et un dispositif permettant de faire circuler dans ce circuit un gaz de transport.
L'installation peut éventuellement comprendre un dispositif de réchauffage auxiliaire, placé entre la sortie du dispositif de refroidissement et le dispositif d'introduction, et éventuellement un dispositif de refroidissement auxiliaire, placé entre la sortie du dispositif d'adsorption et l'entrée du dispositif de refroidissement principal.
L'installation peut également comprendre, avant l'entrée du dispositif de chauffage, un dispositif de démottage de la poudre cryogénique.
Dans une variante, le moyen de liaison de la sortie du dispositif de refroidissement au dispositif d'alimentation peut être thermiquement associé au moyen de liaison de la sortie du dispositif d'adsorption à l'entrée du dispositif de refroidissement.
Le dispositif de chauffage peut comprendre un conduit entouré par un moyen de chauffage.
Le dispositif de séparation peut être constitué par un cyclone.
Le dispositif d'adsorption peut avantageusement comprendre une colonne dans laquelle est formée au moins une couche d'un matériau d'adsorption posé sur une surface perforée, ajourée ou poreuse, le mélange précité passant au travers de cette couche.
le dispositif de refroidissement peut comprendre au moins une surface thermiquement associée à un moyen de refroidissement, contre laquelle les substances volatiles se solidifient ou se condensent.
Dans une variante, l'installation comprend au moins deux dispositifs de séparation et/ou au moins deux dispositifs d'adsorption et/ou au moins deux dispositifs de refroidissement, montés respectivement en parallèle.
Elle peut également comprendre un circuit de dérivation monté en parallèle au dispositif de refroidissement et un détecteur d'humidité dans les substances volatiles placé en aval du dispositif d'adsorption, ce détecteur fournissant un signal de commande à un moyen d'obturation pour faire passer les substances volatiles soit dans le dispositif de refroidissement soit dans ce circuit de dérivation.
Elle peut en outre comprendre un détecteur d'humidité du support solide séparé du mélange précité et un circuit de réintroduction du support solide dans le circuit fermé précité, ce détecteur fournissant un signal de commande à un moyen d'obturation pour faire passer le support solide soit vers un circuit d'évacuation soit dans ce circuit de réintroduction.
Elle peut également comprendre un circuit auxiliaire de régénération de la couche d' adsorbant, monté entre l'entrée du dispositif d'adsorption et sa sortie, dans lequel est prévu un moyen de condensation de la vapeur d'eau extraite de l'adsorbant.
La présente invention sera mieux comprise à I < étude d'une installation de séparation des constituants de matières végétales, décrite à titre d'exemple non limitatif et illustrée schématiquement par la figure unique annexée, cette installation étant plus spécialement destinée à séparer le support solide tel que la lignine, l'eau et les substances volatiles telles que les essences aromatisées légères ou lourdes.
l'installation de séparation représentée sur la figure unique et repérée d'une manière générale par la référence 1 comprend, montés successivement sur un circuit fermé 2 un dispositif de réchauffage 3, un dispositif de séparation 4, deux dispositifs parallèles d'adsorption 5 et Sa, un dispositif auxiliaire de refroidissement 6, deux dispositifs parallèles de refroidissement 7 et 7a qui constituent des pièges cryogéniques et un dispositif auxiliaire de réchauffage 8.
Dans l'exemple décrit, le dispositif de réchauffage 3 comprend un conduit 9 en forme de serpentin qui est disposé dans un bain 10, par exemple un bain d'eau.
Le dispositif de séparation 4 comprend un cyclone 11 dont l'entrée périphérique est reliée à la sortie du serpentin 9 du dispositif de réchauffage 3 par l'intermédiaire d'une conduite 12.
Sur la sortie inférieure du cyclone 11, est branchée une conduite d'évacuation 12 sur laquelle sont montées une vanne rotative 13 et une vanne de fermeture 14.
Les dispositifs d'adsorption 5 et Sa comprennent respectivement des colonnes 15 et 15a dans lesquelles sont disposées, sur des grilles horizontales, des couches 16 et 16a d'adsorbant, par exemple de la zéolithe dont les pores présente une dimension
o de l'ordre de 3 A. Sur les entrées inférieures des colonnes 15 et 15a sont branchées des conduites 17 et 17a sur lesquelles sont montées des vannes de fermeture 18 et 18a, ces conduites 17 et 17a se rejoignant pour être reliées à la sortie supérieure du cyclone 11 par une conduite 19.
Sur les sorties supérieures des colonnes 15 et 15a sont branchées des conduites 20 et 20a sur lesquelles sont montées des vannes de fermeture 21 et 21a, ces conduites 20 et 20a se rejoignant pour être reliées à ltentrée du dispositif auxiliaire de réchauffage 6 par une conduite 22.
Le dispositif auxiliaire de refroidissement 6 comprend un conduit 23 en forme de serpentin qui s'étend dans un bain 24, par exemple un bain d'eau.
Les dispositifs de refroidissement 7 et 7a comprennent respectivement des chambres 25 et 25a dans lesquelles sont ménagées des surfaces de refroidissement 26 et 26a dont les faces opposées sont en contact avec un fluide cryogénique 27 et 27a, par exemple de l'azote liquide. Sur les entrées des chambres 25 et 25a sont branchées des conduites 28 et 28a sur lesquelles sont montées des vannes de fermeture 29 et 29a, ces conduites -28 et 28a se rejoignant pour être reliées à la sortie du serpentin 23 du dispositif auxiliaire de refroidissement 6 par l'intermédiaire d'une conduite 30. Sur des sorties inférieures des chambres 25 et 25a, sont branchées des conduites 31 et 31a sur lesquelles sont montées des vannes de fermeture 32 et 32a, les extrémités de ces conduites 31 et 31a se rejoignant et se prolongeant par une conduite d'évacuation 31b.Sur d'autres sorties des chambres 25 et 25a sont branchées des conduites 33 et 33a sur lesquelles sont montées des vannes de fermeture 34 et 34a, ces conduites 33 et 33a se rejoignant pour être reliées à l'entrée du dispositif auxiliaire de réchauffage 8 par une conduite 35.
Le dispositif auxiliaire de refroidissement 8 comprend un conduit 36 en forme de serpentin qui s'étend dans un bain 3i, par exemple un bain d'eau.
La sortie du serpentin 36 du dispositif auxiliaire de réchauffage 8 est reliée à l'entrée du serpentin 9 du dispositif de réchauffage 3 par l'intermédiaire d'une conduite 38.
Sur cette conduite 38 est monté un ventilateur 39 qui sert à faire circuler dans le circuit fermé 2 décrit ci-dessus, de manière à constituer une veine gazeuse, un gaz constitué par exemple par de l'air ou de l'azote.
En outre, parallèlement aux dispositifs de refroidissement 7 et 7a, est prévue une conduite de dérivation 40 sur laquelle est montée une vanne de fermeture 41 et qui est reliée d'une part à la conduite 30 et d'autre part à la conduite 35. Une conduite 42 est branchée d'une part sur la conduite 12, entre la vanne rotative 13 et la vanne de fermeture 14, et d'autre part sur la conduite 35, en aval du branchement de la conduite 40, une vanne de fermeture 43 étant montée sur cette conduite 42.
L'installation 1 comprend également un dispositif de cryobroyage 44 qui comprend, à sa partie inférieure, une trémie de réserve 45. L'entrée de ce dispositif de ryobroyage 44 est reliée à la sortie d'une trémie d'alimentation 46 et la sortie inférieure de la trémie de réserve 45 est reliée à la conduite 38, entre l'entrée du dispositif de réchauffage 3 et le ventilateur 39, par une conduite 47 sur laquelle est montée une vanne rotative 48.
On va maintenant décrire comment fonctionne l'installation de séparation 1 représentée sur la figure.
On suppose que le dispositif d'adsorption 5 est en fonctionnement, ses vannes de fermeture 18 et 21 étant ouvertes et les vannes 18a et 21a du dispositif d'adsorption Sa étant fermées, que le dispositif de refroidissement 7 est en fonctionnement, ses vannes 29 et 34 étant ouvertes et la vanne 41 étant fermée et les vannes 29a et 34a du dispositif de refroidissement 7a étant fermées, et que la vanne 14 est ouverte et la vanne 43 fermée.
Le ventilateur 39 étant en route, il fait circuler la veine gazeuse, dans le circuit fermé 2, et successivement dans le serpentin 9, la conduite 12, le cyclone 11, les conduites 19 et 17, la colonne d'adsorption 15, les conduites 20 et 22, le serpentin 23, les conduites 30 et 28, la chambre 25, les conduites 33 et 35, le serpentin 36 et la conduite 38.
Les matières végétales contenues dans la trémie d'alimentation 46 subissent un cryobroyage dans le cryobroyeur 44 et se retrouvent dans la trémie de réserve 45 sous la forme d'une poudre cryogénique, à une température située par exemple entre SOC et -1200C.
Cette poudre cryogénique de matières végétales est introduite en continu, par quantités déterminées, dans le circuit fermé 2, au travers de la conduite 47 et grâce à la vanne rotative 48 dans laquelle la poudre cryogénique subit un démottage.
La poudre cryogénique est entraînée par la veine gazeuse et se réchauffe lors de son passage dans le serpentin 9 dans le dispositif de réchauffage 3 jusqu'à par exemple une température comprise entre 40 et 1000C, l'eau du bain 10 étant à une température adaptée. Il se produit ainsi, dans le dispositif de réchauffage 3, une vaporisation de l'eau et des substances volatiles de la poudre végétale.
Dans le cyclone 11 du dispositif de séparation 4, la veine gazeuse subit une détente. Le support solide de la poudre végétale tombe à la partie inférieure du cyclone 11 et est évacué par la conduite 12 grâce à la vanne rotative 13, par exemple en continu.
La vapeur d'eau et les substances volatiles de la matière végétale sont alors acheminées, par la veine gazeuse déchargée du support solide de la matière végétale, vers le dispositif d'adsorption 5 et traversent la colonne 15 dans laquelle elle se détent et la vapeur d'eau est retenue par l'adsorbant 16, sans que ce dernier capte les substances volatiles.
La veine gazeuse, exempte de vapeur d'eau, achemine alors les substances volatiles de la matière végétale vers le dispositif de refroidissement 7, en passant au travers du serpentin 23 du dispositif auxiliaire de refroidissement 6 à la sortie duquel sa température est abaissée jusqu a une température située aux environs de 100C , la température du bain 24 étant adaptée.
Dans la chambre 25 du dispositif de refroidissement 7, la veine gazeuse subit une détente et refroidissement jusqu'à par exemple une température comprise entre -80 et -196 C de telle sorte que les substances volatiles se condensent sur la paroi 26.
La veine gazeuse sortant de la chambre 25, par la conduite 33 exempte de tout constituant de matière végétale, passe au travers du serpentin 36 du dispositif auxiliaire de réchauffage 8, dans laquelle elle est par exemple réchauffée jusqu'à une température comprise entre 400 et 1000C.
Le cycle décrit ci-dessus se poursuit en continu dans le circuit fermé 2 et assure la séparation des trois constituants principaux de la poudre de matière végétale introduite juste en amont du dispositif de réchauffage 3. La vitesse ou le débit de circulation de la veine gazeuse obtenue par le ventilateur 39 et le débit de poudre cryogénique introduit dans la veine gazeuse sont choisis pour que les étapes précitées soient réalisées complètement.
Comme on le voit sur la figure, un détecteur d'humidité 49 est placée sur la conduite 22 et un détecteur d'humidité 50 est placé sur la conduite 12, en amont du branchement de la conduite 42.
Dès que le détecteur 49 détecte, dans la veine gazeuse sortant du dispositif d'adsorption 5, une humidité supérieure à une valeur déterminée de préférence très faible, le dispositif d'adsorption 5 est mis hors circuit par la fermeture de ses vannes 18 et 21 et les vannes 18a et 21a du dispositif d'adsorption 5 sont ouvertes. La veine gazeuse circule alors dans la colonne 15a du dispositif d'adsorption 5a.
Si l'humidité détectée par le détecteur 49 n'est pas due à la saturation du dispositif d'adsorption 5, le dispositif de refroidissement 7 est mis hors circuit par la fermeture de ses vannes 29 et 34 et la vanne 41 est ouverte pour que la veine gazeuse chargée des substances volatiles et de vapeur d'eau recommence le cycle au départ.
Lorsque le détecteur d'humidité 50 détecte, dans le support solide de la matière végétale évacué par la conduite 12 à la partie inférieure du cyclone 11, une humidité supérieure à une valeur déterminée, la vanne 14 se ferme et la vanne 43 s'ouvre, de telle sorte que le support solide encore humide est recyclé dans le circuit fermé 2.
Lorsque la quantité de substance volatile condensée dans la chambre 25 du dispositif de refroidissement 7 atteint par exemple un volume déterminé, les vannes 29 et 34 de ce dernier sont fermées et on ouvre les vannes 29a et 34a du dispositif de refroidissement 7a.
On peut alors réchauffer le volume intérieur de la chambre 25 de manière à liquefier les substances volatiles qu'elle contient sous forme solide, qui peuvent alors s'écouler par la conduite d'évacuation 32, après ouverture de la vanne 32.
Bien entendu, le débit de poudre cryogénique de matières végétales introduite en continu par la vanne rotative 48 et le débit de la veine gazeuse obtenu par le ventilateur 39 peuvent être régulés en fonction du contenu de la veine gazeuse en différents endroits de l'installation afin que cette dernière puisse fonctionner normalement, sans surcharge.
On voit sur la figure 1 que l'installation 1 comprend en outre un dispositif de régénération 51 de l'adsorbant contenu dans les dispositifs d'adsorption 5 et Sa.
Ce dispositif de régénération 51 comprend une colonne 52 dans laquelle sont disposées, sur des grilles horizontales, des couches d'adsorbant 53 dont le diamètre des pores est par exemple
c o de 4 A ou 5 A, cette colonne 52 présentant une conduite d'alimentation 54 et une conduite d'évacuation 55 sur laquelle est mont un ventilateur 56 et qui est reliée à l'entrée d'un serpentin 57 disposé dans un bain 58 de réchauffage. L'autre extrémité du serpentin 57 est reliée respectivement aux colonnes 15 et 15a du dispositif d'adsorption 5 et Sa par des conduites 59 et 59a sur lesquelles sont prévues des vannes 60 et 60a.Des conduites d'évacuation 61 et 61a sont par ailleurs branchées sur les colonnes 15 et 15a des dispositifs d'adsorption 5 et Sa. Sur ces conduites 61 et 61a sont montés des serpentins 62 et 62a qui sont disposés dans des bains 63 et 63a ainsi que des vannes de fermeture 64 et 64a.
Lorsque par exemple le dispositif d'adsorption 5 n'est pas en fonctionnement, ses vannes 18 et 21 etant fermées, on peut régénérer l'absorbant 16 qu'il contient de la manière suivante.
Le ventilateur 56 fait circuler dans le dispositif de régénération 51 une veine gazeuse par exemple une veine d'air ou d'azote. Cette veine gazeuse est tout d'abord désydratée par l'absorbant 53 contenu dans la colonne 52, puis est réchauffée dans le serpentin 57 par le bain 58 jusqu'à par exemple une température comprise entre 400 et 1000C. Cette veine gazeuse chaude et sèche traverse les couches d'adsorbant 16 dans la colonne 15 du dispositif d'adsorption 5 et se charge sous forme de vapeur d'eau, de l'eau contenue dans l'absorbant 16. Puis la veine gazeuse chargée de vapeur d'eau traverse le serpentin 62 dans lequel la vapeur d'eau se condense grâce au bain 63. L'eau est alors évacuée par l'extrémité de la conduite 61, cette eau étant généralement appelée de l'eau végétale. Lorsque l'adsorbant 16 est complètement régénéré, on arrête le ventilateur 56 et on ferme les vannes d'entrée et de sortie 60 et 64.
Les mêmes opérations de regeneration de l'adsorbant 16a de la colonne 15a du dispositif d'adsorption Sa peuvent être effectuées par le dispositif-de régénération 51.
Bien entendu, l'ensemble du processus de fonctionnement de l'installation décrit ci-dessus peut être réalisé automatiquement par exemple grâce à des circuits électroniques de commande des différentes vannes, qui seraient soumis aux détecteurs d'humidité 49 et 50 et éventuellement à d'autres détecteurs de substances ou de débit placés en des endroits appropriés de l'installation 1.
L'installation 1 représentée sur la figure unique permet donc, à partir d'une poudre cryogénique de matière végétale introduite par la conduite 47, de récupérer séparément le support solide de la matière végétale à la sortie de la conduite 12, l'eau végétale à la sortie des conduites 61 et 61a et les essences aromatisées de la matière végétale à la sortie des conduites 31 et 31a.
Ces constituants de matière végétale peuvent être ultérieurement recombinés dans des proportions choisies ou être utilisés séparément.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Procédé de séparation d'au moins certains des constituants de matières végétales ou animales se présentant sous forme d'une poudre cryogénique issue d'un broyeur cryogénique (44), ces matières comprenant notamment de l'eau, un support solide et des substances volatiles telles que des essences aromatisées le gères et/ou lourdes, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes - réchauffage (3) de la poudre de manière à vaporiser l'eau et
les substances volatiles, - séparation (4) du support solide et du mélange vapeur d'eau et
substances volatiles, - passage de ce mélange dans un dispositif d'adsorption (5) assurant
la rétention de la vapeur d'eau
2.Procédé de séparation selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une étape ultérieure de refroidissement (7) des substances volatiles de manière à condenser ou solidif er ces dernières.
3. Procédé de séparation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le réchauffage de la poudre s'effectue jusqu a une température comprise entre 400 et 1000.
4. Procédé de séparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise par le fait que les matières et/ou constituants précités sont transportés à l'aide d'une veine gazeuse (2).
5. Installation (1) notamment pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comprend, montés successivement sur un circuit ferme'-- (2), - un dispositif de réchauffage (3) de la poudre cryogénique, - un dispositif de séparation (4) du support solide et du mélange vapeur d'eau et substances volatiles, dont ltentrée est reliée à la sortie du dispositif de réchauffage, - un dispositif d'adsorption (5) de la vapeur d'eau du mélange précité, dont l'entrée est reliée à la sortie du dispositif de séparation, et - un dispositif de refroidissement (7) des substances volatiles dont l'entrée est reliée à la sortie du dispositif d'adsorption et dont la sortie est reliée à l'entrée du dispositif de réchauffage;; - ainsi qu'un dispositif (48) permettant d'introduire la poudre cryogénique dans le circuit fermé (2) précité, entre le dispositif de chauffage et le dispositif de refroidissement, et un dispositif permettant de faire circuler dans ce circuit un gaz de transport.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre, un dispositif de réchauffage auxiliaire (8), placé entre la sortie du dispositif de refroidissement et le dispositif d'introduction.
7. Installation selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre un dispositif de refroidissement auxiliaire (6), placé entre la sortie du dispositif d'adsorption et l'entrée du dispositif de refroidissement principal.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre, avant l'entrée du dispositif de chauffage, un dispositif de démottage de la poudre (48).
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé par le fait que le moyen de liaison de la sortie du dispositif de refroidissement à l'entrée du dispositif de réchauffage est thermiquement associé au moyen de liaison de la sortie du dispositif d'adsorption à l'entrée du dispositif de refroidissement.
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée par le fait que le dispositif de réchauffage comprend un conduit (9) entouré par un moyen de chauffage (10).
11. Installation selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée par le fait que le dispositif de séparation (4) est constituée par un cyclone.
12. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisée par le fait que le dispositif d'adsorption (5) comprend une colonne (15) dans laquelle est formée au moins une couche (16) d'un matériau d'adsorption posé sur une surface perforée, ajourée ou poreuse, le mélange précité passant au travers de cette couche.
13. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisée par le fait que le dispositif de refroidissement (7) comprend au moins une surface (26) thermiquement associée à un moyen de refroidissement, contre laquelle les substances volatiles se solidifient ou se condensent.
14. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins deux dispositifs de séparation et/ou au moins deux dispositifs d'adsorption et/ou au moins deux dispositifs de refroidissement, montés respectivement en parallèle.
15. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 14, caractérisée par le fait qu'elle comprend un circuit de dérivation (40) monté en parallèle au dispositif de refroidissement (7) et un détecteur d'humidité (49) dans les substances volatiles placé en aval du dispositif d'adsorption, ce détecteur fournissant un signal de commande à un moyen d'obturation (29, 41) pour faire passer les substances volatiles soit dans le dispositif de refroidissement (7) soit dans ce circuit de dérivation (40).
16. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 15, caractérisée par le fait qu'elle comprend un détecteur d'humidité (50) du support solide séparé du mélange précité et un circuit de réintroduction (42) du support solide dans le circuit fermé précité, ce détecteur fournissant un signal de commande à un moyen d'obturation (14, 43) pour faire passer le support solide soit vers un circuit d'évacuation (12) soit dans ce circuit de réintroduction (42).
17. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 16, caractérisée par le fait qu'elle comprend un circuit auxiliaire (51) de régénération de la couche d'adsorbant (16), monté entre l'entrée du dispositif d'adsorption (5) et sa sortie, dans lequel est prévu un moyen de condensation (62) de la vapeur d'eau extraite de l'adsorbant (16).
FR8809893A 1988-07-21 1988-07-21 Procede et installation pour la separation des composants des matieres vegetales ou animales Expired - Fee Related FR2635273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809893A FR2635273B1 (fr) 1988-07-21 1988-07-21 Procede et installation pour la separation des composants des matieres vegetales ou animales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809893A FR2635273B1 (fr) 1988-07-21 1988-07-21 Procede et installation pour la separation des composants des matieres vegetales ou animales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635273A1 true FR2635273A1 (fr) 1990-02-16
FR2635273B1 FR2635273B1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9368654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809893A Expired - Fee Related FR2635273B1 (fr) 1988-07-21 1988-07-21 Procede et installation pour la separation des composants des matieres vegetales ou animales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635273B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0917825A2 (fr) * 1997-11-19 1999-05-26 Akira Horigane Produits congelés ou lyophilisés, procédé et appareil pour leur fabrication

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2641550A (en) * 1951-07-17 1953-06-09 Kenneth G Dykstra Process for obtaining volatile flavors
CH313992A (fr) * 1953-09-22 1956-05-31 Mouton Robert Procédé de lyophilisation continu et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR1347558A (fr) * 1963-02-18 1963-12-27 Leybold Hochvakuum Anlagen Procédé et dispositif pour la récupération des constituants volatils pendant la dessiccation par congélation
GB982715A (en) * 1963-01-09 1965-02-10 Fred Leonard Rahal Improvements relating to the production of natural-flavoured fruit and vegetable products
CH408781A (de) * 1964-04-24 1966-02-28 Anderwert Fritz Verfahren zur Trocknung von zerstäubbarem Gut durch Sublimation und Trockeneinrichtung zur Ausführung des Verfahrens
US3238633A (en) * 1963-06-10 1966-03-08 Hackenberg Ulrich Method and apparatus for reclaiming aromatic substances in drying process
US3313032A (en) * 1966-07-28 1967-04-11 George J Malecki Freeze-drying process and apparatus
FR2053459A5 (en) * 1969-07-04 1971-04-16 Ifc Corp Rapid freezing of liquids
FR2127496A5 (fr) * 1971-02-25 1972-10-13 Gottfried Herbert
EP0184961A1 (fr) * 1984-12-04 1986-06-18 Daniel Jean Perfectionnements apportés à la préparation de poudres sèches à partir d'organismes vivants, stabilisés
WO1988000081A1 (fr) * 1986-07-08 1988-01-14 Kohlensäurewerk Deutschland Gmbh Procede pour separer des substances volatiles

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2641550A (en) * 1951-07-17 1953-06-09 Kenneth G Dykstra Process for obtaining volatile flavors
CH313992A (fr) * 1953-09-22 1956-05-31 Mouton Robert Procédé de lyophilisation continu et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
GB982715A (en) * 1963-01-09 1965-02-10 Fred Leonard Rahal Improvements relating to the production of natural-flavoured fruit and vegetable products
FR1347558A (fr) * 1963-02-18 1963-12-27 Leybold Hochvakuum Anlagen Procédé et dispositif pour la récupération des constituants volatils pendant la dessiccation par congélation
US3238633A (en) * 1963-06-10 1966-03-08 Hackenberg Ulrich Method and apparatus for reclaiming aromatic substances in drying process
CH408781A (de) * 1964-04-24 1966-02-28 Anderwert Fritz Verfahren zur Trocknung von zerstäubbarem Gut durch Sublimation und Trockeneinrichtung zur Ausführung des Verfahrens
US3313032A (en) * 1966-07-28 1967-04-11 George J Malecki Freeze-drying process and apparatus
FR2053459A5 (en) * 1969-07-04 1971-04-16 Ifc Corp Rapid freezing of liquids
FR2127496A5 (fr) * 1971-02-25 1972-10-13 Gottfried Herbert
EP0184961A1 (fr) * 1984-12-04 1986-06-18 Daniel Jean Perfectionnements apportés à la préparation de poudres sèches à partir d'organismes vivants, stabilisés
WO1988000081A1 (fr) * 1986-07-08 1988-01-14 Kohlensäurewerk Deutschland Gmbh Procede pour separer des substances volatiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0917825A2 (fr) * 1997-11-19 1999-05-26 Akira Horigane Produits congelés ou lyophilisés, procédé et appareil pour leur fabrication
EP0917825A3 (fr) * 1997-11-19 2000-06-28 Akira Horigane Produits congelés ou lyophilisés, procédé et appareil pour leur fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635273B1 (fr) 1990-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493724A1 (fr) Procede et installation pour la recuperation de solvants
CA2805733C (fr) Procede et installation de sechage de boues
BE1005013A3 (fr) Procede pour separer les particules de bentonite et de supports carbones de la poussiere obtenue par regeneration mecanique du sable usage.
CA2361198A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;epuration chimique de la vapeur dans un deshydrateur a compression mecanique de la vapeur
FR2635273A1 (fr) Procede et installation pour la separation des composants des matieres vegetales ou animales
CA2063279C (fr) Procede et dispositif de traitement de charbon en poudre dans une installation de combustibles solides
BE1016691A3 (fr) Procede et dispositif de traitement de gaz.
FR2511611A1 (fr) Procede d&#39;obtention de produits granules a partir d&#39;une suspension et appareil pour mettre en oeuvre ce procede
FR3052544A1 (fr) Dispositif de deshydratation
FR2918575A1 (fr) Appareil de cristallisation a circulation forcee.
JPS60141235A (ja) コーヒーにアロマを付与する方法
FR2601118A1 (fr) Procede pour le sechage de matieres vegetales avec de la vapeur haute pression
FR2626192A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire d&#39;un gaz des constituants gazeux indesirables, par adsorption ou chemisorption sur un adsorbant pulverulent
BE897710A (fr) Installation servant au conditionnement de fractions de feves de soja avant leur mise en flocons
FR2704308A1 (fr) Installation de séchage de produits en vrac humides.
FR2514660A1 (fr) Dispositif de recuperation d&#39;hydrocarbures
BE453678A (fr)
BE1008915A3 (fr) Procede et dispositif de sechage de boues de clarification mecaniquement presechees.
WO2024013456A1 (fr) Dispositif et ensemble de déshydratation, procédé d&#39;obtention d&#39;un tel ensemble
BE498687A (fr)
BE342760A (fr)
BE355320A (fr)
FR2665338A1 (fr) Procede de concentration, deshydratation de liquide alimentaire ou autre, son dispositif et le produit obtenu.
BE883810A (fr) Procede et appareil pour le sechage de matiere en vrac
FR2535339A1 (fr) Gazeificateur de charbon a four rotatif avec injection de goudron pour eviter l&#39;entrainement de poussieres dans le gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse