FR2634969A1 - Procede pour l'arrosage de grandes surfaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour l'arrosage de grandes surfaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2634969A1
FR2634969A1 FR8810629A FR8810629A FR2634969A1 FR 2634969 A1 FR2634969 A1 FR 2634969A1 FR 8810629 A FR8810629 A FR 8810629A FR 8810629 A FR8810629 A FR 8810629A FR 2634969 A1 FR2634969 A1 FR 2634969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drums
water
sprinklers
pipes
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634969B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERMIN EMILE
Original Assignee
FERMIN EMILE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERMIN EMILE filed Critical FERMIN EMILE
Priority to FR8810629A priority Critical patent/FR2634969B1/fr
Publication of FR2634969A1 publication Critical patent/FR2634969A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634969B1 publication Critical patent/FR2634969B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like
    • A01G25/095Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like winch-driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé d'arrosage pour arroser automatiquement des terrains de grandes surfaces se présentant de préférence sous une forme sensiblement rectangulaire dans lequel on réalise une amenée d'eau sous pression 19; on raccorde cette amenée d'eau à deux tuyaux enroulés chacun sur un tambour 2, 3; on déroule chacun des tuyaux 4, 5 pour amener son extrémité munie d'un appareil d'arrosage 12; on envoie de l'eau sous pression dans la canalisation d'amenée 19; on met en fonctionnement les appareils d'arrosage 12 en amenant les appareils d'arrosage 12 jusqu'à la ligne d'amenée d'eau 19a; on interrompt l'arrivée d'eau et on déplace les tambours 2, 3 d'une distance correspondant sensiblement à la largeur arrosée; on déroule à nouveau les tuyaux 4, 5 pour amener les appareils d'arrosage 12 au voisinage des lisières 18 du terrain à arroser 17; et on renouvelle le processus.

Description

La présente invention est relative à un nouveau procédé pour l'arrosage de grandes surfaces et à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Il est souvent nécessaire de procéder à un arrosage automatique de grandes surfaces, par exemple des dizaines d'hectares, soit pour des cultures, soit pour des espaces verts tels que les golfs.
La présente invention est relative à un procédé qui, sans intervention particulière, permet d'arroser automatiquement des surfaces notablement plus importantes que celles qui sont arrosées avec les dispositifs actuellement connus.
La présente invention a pour objet un procédé pour arroser automatiquement des terrains de grandes surfaces se présentant de préférence sous une forme sensiblement rectangulaire, caractérisé par le fait que l'on réalise une amenée d'eau sous pression selon une ligne qui coupe sensiblement en deux parties égales le terrain à arroser; que l'on raccorde cette amenée d'eau à deux tuyaux flexibles ou semi-rigides qui sont enroulés chacun sur un tambour; que l'on déroule chacun de ces tuyaux pour amener son extrémité libre qui est munie d'un appareil d'arrosage, au voisinage d'une lisière du terrain à arroser; que l'on envoie de l'eau sous pression dans la canalisation d'amenée; que l'on met en fonctionnement les appareils d'arrosage en même temps que l'on fait tourner les tambours pour ramener progressivement les appareils d'arrosage jusqu'à la ligne d'amenée d'eau; que l'on interrompt l'arrivée d'eau et que l'on déplace les tambours supportant les tuyaux enroulés et les appareils d'arrosage dans l'axe de la ligne d'amenée d'eau d'une distance correspondant sensiblement à la largeur arrosée par les appareils d'arrosage; que l'on déroule à nouveau les tuyaux enroulés sur les tambours pour amener les appareils d'arrosage au voisinage des lisières du terrain à arroser; et que l'on renouvelle le processus.
Conformément à l'invention, on peut utiliser des tambours de type classique dont la rotation est provoquée par exemple par une turbine entratnée par la circulation de l'eau d'arrosage.
Selon l'invention il est avantageux que les deux tambours tournent en sens inverse de manière à ce que les tuyaux s'enroulent à partir du point bas du tambour.
Selon l'invention il est également avantageux de prévoir un entratnement unique pour les deux tambours à l'aide d'un jeu d'engrenage qui les font tourner en sens inverse.
L'appareil d'arrosage peut être constitué par exemple par un canon à eau qui pivote autour d'un axe vertical en arrosant dans un cercle qui peut être par exemple d'environ cinquante mètres de diamètre, ou par une rampe munie de moyens d'aspersion qui est maintenue perpendiculaire à la direction du tuyau.
Le procédé de cette invention permet l'arrosage de surfaces très importantes sans qu'il soit nécessaire d'intervenir pour modifier la configuration du dispositif utilisé.
C'est ainsi par exemple qu'avec deux tuyaux d'environ 470 mètres de long enroulés un sur chaque tambour, on peut arroser en continu une bande de terrain d'environ 1.000 mètres de long et dont la largeur dépend des capacités des appareils d'arrosage utilisés, cette largeur pouvant être par exemple d'environ 50 mètres.
Une telle surface de 5 hectares peut être arrosée en un temps d'environ 24 heures ce qui permet de n'effectuer qu'une intervention chaque jour.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus, ce dispositif étant caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison: une canalisation de longueur variable pour amener de l'eau sous pression selon une ligne médiane du terrain à arroser; deux tambours tournant de préférence en sens inverse sur chacun desquels est enroulé un tuyau pouvant être étendu perpendiculairement à la ligne d'amenée de l'eau sous pression, l'extrémité de chaque tuyau comportant un appareil d'arrosage; des moyens permettant de faire tourner les tambours pour amener progressivement vers eux les appareils d'arrosage; des moyens permettant de déplacer le long de la ligne d'amenée d'eau sous pression les tambours et les appareils d'arrosage ramenés au voisinage de ces derniers; ainsi que des moyens pour dérouler les tuyaux et amener les appareils d'arrosage au voisinage des lisières du terrain à arroser.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif un mode de mise en oeuvre représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin,
-la figure 1 est vue en perspective d'un dispositif d'enroulement des tuyaux pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
-la figure 2 est une vue en perspective d'un appareil d'arrosage utilisable dans le procédé selon l'invention, et
-la figure 3 est une vue schématique de dessus représentant schématiquement comment le procédé selon l'invention est mis en oeuvre.
On a représenté sur la figure I le chariot 1 et les deux tambours 2 et 3 sur lesquels sont enroulés les tuyaux flexibles ou semi-rigides 4 et 5 dont les extrémités libres sont dirigées vers la droite et vers la gauche du chariot.
Une canalisation d'arrivée d'eau 6 amène l'eau d'arrosage sous pression à une turbine 7 dont l'axe est relié à une botte à engrenage 8 munie sur sa face arrière d'un pignon, non représenté, qui engrène sur uneroue dentée 9 solidaire du tambour 2.
L'eau d'arrosage est ensuite envoyée grâce à un joint tournant à l'extrémité intérieure du tuyau 4 qui se trouve dans l'axe du tambour 2.
Comme il n' est en général pas nécessaire de faire passer la totalité du débit de l'eau d'arrosage dans la turbine 7 une dérivation 11 est prévue entre un point amont et un point aval de la turbine.
Dans le mode de réalisation représenté, le tambour 3 comporte un dispositif d'entratnement qui est le même que celui du tambour 2.
Cependant, selon l'invention, il est avantageux de faire tourner les deux tambours 2 et 3 en sens inverse, les tuyaux s'enroulant et se déroulant à la partie inférieure de chaque tambour.
Dans une variante, la rotation du tambour 3 peut être provoquée à partir du tambour 2 par l'intermédiaire d'un engrenage qui inverse avantageusement les sens de rotation.
Dans ce cas, on réalise bien entendu une alimentation d'eau en parallèle pour les deux tuyaux 4 et 5.
Le chariot 1 peut être déplacé par exemple à l'aide d'un tracteur qui le soulève légèrement par son extrémité qui ne comporte pas de roues.
On a représenté sur la figure 2 un appareil d'arrosage qui peut être utilisé conformément à l'invention.
Cet appareil est supporté par deux jambes 13 munies de roues 14 qui sont réunies à leur partie supérieure pour former un portique, tandis qu'une roue 15 décalée vers l'arrière assure la stabilité de l'appareil.
Cette disposition permet à l'appareil d'arrosage de circuler sans difficultés dans les cultures en lignes, deux rangées de plantes pouvant passer librement entre les roues 14 et 15.
A la partie supérieure de l'appareil 12 se trouve un canon à eau pivotant 16 qui, à la manière connue, projette l'eau jusqu a une distance de quelques dizaines de mètres en pivotant autour de son axe vertical pour arroser selon un cercle.
L'extrémité 5 d'un tuyau aboutit à la partie basse de l'appareil en étant reliée à la tête d'arrosage 16.
On a représenté sur la figure 3 en traits interrompus les limites du terrain 17 qui doit être arrosé.
On a représenté en 19 la canalisation d'amenée d'eau sous pression qui conformément au procédé selon l'invention est située sur la ligne 19a représentée en traits mixtes qui divise le terrain sensiblement en deux parties égales entre ses lisières 18.
Deux tambours 2 et 3 analogues à ceux de la figure 1 sont disposés le long de la ligne 19a en étant raccordés à la canalisation d'arrivée d'eau 19 comme décrit précédemment.
A partir de ces tambours on déroule les tuyaux 4 et 5 qui aboutissent aux appareils d'arrosage 12, et on amène ces derniers au voisinage des lisières 18 du terrain à arroser.
Les canons à eau 12 tournent dans le sens des flèches F1 en arrosant une surface circulaire.
L'enroulement progressif des tuyaux 4 et 5 déplace les canons à eau 12 en les rapprochant progressivement de la ligne médiane 19a.
On comprend que lorsque les canons à eau 12 sont ainsi parvenus au voisinage des tambours 2 et 3 on a arrosé une bande de terrain qui est comprise entre les lisières 18 et dont la largeur est déterminée par la portée du canon à eau 12.
Il suffit alors de déplacer dans le sens de la -flèche F2 le long de la ligne médiane 19a, les tambours 2 et 3 sur lesquels sont enroulés les tuyaux 4 et 5 ainsi que les appareils d'arrosage 12, d'une distance correspondant au diamètre d'arrosage des canons à eau 12.
Il faut bien entendu, allonger ou faire glisser la canalisation 9 d'amenée de l'eau sous pression.
Pour cela il est avantageux de suspendre les appareils d'arrosage à des portiques 20 à l'aide de câbles passant sur les poulies 21, comte on peut le voir sur la figure 1.
Il suffit ensuite à l'aide d'un moyen quelconque, par exemple à l'aide d'un treuil porté sur un tracteur placé sur les lisières 18, de dérouler les tuyaux 4 et 5 en ramenant les appareils d'arrosage 12 au voisinage des lisières, pour pouvoir renouveler le processus d'arrosage.
Ce déplacement des appareils d'arrosage 12 peut également s'effectuer à l'aide d'un moteur, par exemple à essence, placé sur les appareils d'arrosage 12 qui sont ainsi automoteurs et qui peuvent dérouler les tuyaux pour les amener en position de début d'arrosage.
il suffit ensuite de renouveler le processus pour arroser la totalité de la surface 17.
Il est bien entendu que le mode de réalisation qui a été décrit ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
C'est ainsi qu'au lieu d'utiliser des canons à eau 12, il est possible d'utiliser des rampes d'aspersion qui sont disposées parallèlement aux lisières 18, et qui se déplacent à partir de ces dernières vers la ligne médiane 19a sous la traction des canalisations 4 et 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour arroser automatiquement des terrains de grandes surfaces se présentant de préférence sous une forme sensiblement rectangulaire, caractérisé par le fait que l'on réalise une amenée d'eau sous pression (19) selon une ligne (19a) qui coupe sensiblement en deux parties égales le terrain à arroser; que l'on raccorde cette amenée d'eau à deux tuyaux flexibles ou semi-rigides (4,5) qui sont enroulés chacun sur un tambour (2,3) ; que l'on déroule chacun des tuyaux (4,5) pour amener son extrémité libre qui est-munie d'un appareil d'arrosage (12) au voisinage de la lisière (18) du terrain à arroser; qu'on envoie de l'eau sous pression dans la canalisation d'amenée (19); que l'on met en fonctionnement les appareils d'arrosage (12) en même temps que l'on fait tourner les tambours (2 et 3) pour amener progressivement les appareils d'arrosage (12) jusqu'à la ligne d'amenée d'eau (l9a); que l'on interrompt l'arrivée d'eau et que l'on déplace les tambours (2,3) supportant les tuyaux enroulés (4,5) et les appareils d'arrosage (12), dans l'axe de la ligne d'amenée d'eau (19a), d'une distance correspondant sensiblement à la largeur arrosée par les appareils d'arrosage (12); que l'on déroule à nouveau les tuyaux (4,5) enroulés sur les tambours (2,3) pour amener les appareils d'arrosage (12) au voisinage des lisières (18) du terrain à arroser (17); et que l'on renouvelle le processus.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la rotation des tambours (2,3) est assurée par une turbine (7) entratnée par la circulation de l'eau d'arrosage.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on fait tourner les tambours (2,3) en enroulant les tuyaux (3,4) à partir des points bas des tambours.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque tambour (2,3) est entratné par une turbine (7).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'on entratne un tambour (2) à l'aide d'une turbine (7), et l'autre tambour (3) à l'aide d'un jeu d'engrenages qui le relie au premier tambour (2).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on utilise comme appareils d'arrosage des canons à eau (12).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisé par le fait que l'on utilise comme appareils d'arrosage des rampes munies de moyens d'aspersion qui sont maintenues perpendiculairement à la direction du tuyau (4,5).
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte en combinaison : une canalisation de longueur variable (19) pour amener de l'eau sous pression selon une ligne médiane (19a) du terrain (17) à arroser; deux tambours (2,3) tournant de préférence en sens inverse, sur chacun desquels est enroulé un tuyau (4,5) pouvant être étendu perpendiculairement à la ligne d'amenée de l'eau sous pression (19a), l'extrémité de chaque tuyau comportant un appareil d'arrosage (12); des moyens (7) permettant de faire tourner les tambours pour amener progressivement vers eux les appareils d'arrosage (12); des moyens permettant de déplacer le long de la ligne d'amenée (19a) d'eau sous pression les tambours (2,3) et les appareils d'arrosage (12) ramenés au voisinage de ces derniers; ainsi que des moyens pour dérouler les tuyaux et amener les appareils d'arrosage (12) au voisinage des lisières (18) du terrain à arroser.
FR8810629A 1988-08-05 1988-08-05 Procede pour l'arrosage de grandes surfaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Lifetime FR2634969B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810629A FR2634969B1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Procede pour l'arrosage de grandes surfaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810629A FR2634969B1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Procede pour l'arrosage de grandes surfaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634969A1 true FR2634969A1 (fr) 1990-02-09
FR2634969B1 FR2634969B1 (fr) 1990-11-16

Family

ID=9369164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810629A Expired - Lifetime FR2634969B1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Procede pour l'arrosage de grandes surfaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634969B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0531138A2 (fr) * 1991-09-04 1993-03-10 Vetsak (Co-Operative) Limited Equipement d'arrosage
FR2804282A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-03 Scea Brilloise Installation et procede d'arrosage automatique
GB2428174A (en) * 2005-07-06 2007-01-24 Hozelock Ltd Hose reel with plurality of outlets
GB2500413A (en) * 2012-03-21 2013-09-25 Sharona Keren Double-reel winding device for drip irrigation lines
ITBO20120356A1 (it) * 2012-06-27 2013-12-28 Pro Gi Di Stiscia Stefania Dispositivo avvolgitore di manichette per l'irrigazione a goccia o la microirrigazione

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3445066A (en) * 1966-12-02 1969-05-20 Donald A Mohar Water sprinkler system
DE2411417A1 (de) * 1973-06-08 1975-01-02 Manfred Beinlich Beregnungsvorrichtung
FR2312948A1 (fr) * 1975-06-03 1976-12-31 Bauer Roehren Pumpen Dispositif pour l'arrosage en pluie de grandes surfaces
FR2368218A1 (fr) * 1976-10-22 1978-05-19 Arlemark Jan Malcus Machine d'arrosage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3445066A (en) * 1966-12-02 1969-05-20 Donald A Mohar Water sprinkler system
DE2411417A1 (de) * 1973-06-08 1975-01-02 Manfred Beinlich Beregnungsvorrichtung
FR2312948A1 (fr) * 1975-06-03 1976-12-31 Bauer Roehren Pumpen Dispositif pour l'arrosage en pluie de grandes surfaces
FR2368218A1 (fr) * 1976-10-22 1978-05-19 Arlemark Jan Malcus Machine d'arrosage

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0531138A2 (fr) * 1991-09-04 1993-03-10 Vetsak (Co-Operative) Limited Equipement d'arrosage
EP0531138A3 (en) * 1991-09-04 1994-11-23 Vetsak Co Operative Limited Irrigation equipment
FR2804282A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-03 Scea Brilloise Installation et procede d'arrosage automatique
GB2428174A (en) * 2005-07-06 2007-01-24 Hozelock Ltd Hose reel with plurality of outlets
GB2428174B (en) * 2005-07-06 2009-02-11 Hozelock Ltd Watering equipment
GB2500413A (en) * 2012-03-21 2013-09-25 Sharona Keren Double-reel winding device for drip irrigation lines
ITBO20120356A1 (it) * 2012-06-27 2013-12-28 Pro Gi Di Stiscia Stefania Dispositivo avvolgitore di manichette per l'irrigazione a goccia o la microirrigazione
WO2014001966A1 (fr) * 2012-06-27 2014-01-03 Pro.Gi Di Stiscia Stefania Dispositif pour enrouler des tuyaux d'irrigation ou de micro-irrigation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634969B1 (fr) 1990-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3684178A (en) Traveling agricultural sprinkler
EP2213159A1 (fr) Machine agricole pour derouler et poser un film ou voile, notamment en grande largeur, sur des cultures, et utilisation de celle-ci pour le deroulement et la pose d'un film sur des cultures
FR2808964A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne
FR2634969A1 (fr) Procede pour l'arrosage de grandes surfaces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0006394A1 (fr) Appareils mobiles d'arrosage par aspersion de surfaces cultivées
FR2473395A1 (fr) Dispositif a jet de liquide pour la coupe d'une nappe de papier
US4365748A (en) Self-driven mobile center pivot irrigation system
US20090293213A1 (en) Sweeping apparatus
US3446235A (en) Hose-handling apparatus,self-propelled,with horizontal drum
FR2476978A1 (fr) Machine agricole pour l'epamprage ou l'effeuillage de la vigne
FR2480069A1 (fr) Machine et procede pour moissonner des herbes
FR2735654A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage recouvrant les planches de culture
FR2554669A1 (fr) Machine a enfouir dans le sol des plants et/ou piquets suivant un alignement, un espacement constant et un equerrage precis entre des rangs regulierement paralleles
CA1167823A (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage a simple torsion
FR2693625A1 (fr) Dispositif pour le déroulement et la pose d'un film plastique ou d'un matériau similaire.
FR2500260A1 (fr) Appareil pour l'irrigation du type enrouleur a bobine motorisee et dispositif de motorisation
FR2667759A1 (fr) Dispositif, engin et procede de recuperation d'une nappe de film ou filet.
FR2560743A1 (fr) Systeme d'arrosage continu par aspersion de surfaces cultivees
FR2476980A1 (fr) Machine autotractee permettant l'arrosage a l'aide d'un canon employant des liquides divers
FR2468302A2 (fr) Machine d'arrosage agricole
BE644454A (fr)
FR2506557A1 (fr) Procede pour planter en rangs et a intervalles reguliers et machine pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2657230A1 (fr) Dispositif d'orientation du canon d'un arroseur mobile.
AU592544B2 (en) An irrigator
FR2510353A1 (fr) Arroseur automatique auto-entraine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse