FR2634807A1 - Ensemble de construction pour la fixation d'elements de facade sur une structure portante - Google Patents

Ensemble de construction pour la fixation d'elements de facade sur une structure portante Download PDF

Info

Publication number
FR2634807A1
FR2634807A1 FR8910051A FR8910051A FR2634807A1 FR 2634807 A1 FR2634807 A1 FR 2634807A1 FR 8910051 A FR8910051 A FR 8910051A FR 8910051 A FR8910051 A FR 8910051A FR 2634807 A1 FR2634807 A1 FR 2634807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction assembly
assembly according
profiles
facade elements
bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8910051A
Other languages
English (en)
Inventor
Adolf Druffner
Winfried Schmidt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G H MONTAGNE GmbH
Original Assignee
G H MONTAGNE GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G H MONTAGNE GmbH filed Critical G H MONTAGNE GmbH
Publication of FR2634807A1 publication Critical patent/FR2634807A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/90Curtain walls comprising panels directly attached to the structure
    • E04B2/92Sandwich-type panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de construction pour la fixation d'éléments de façade 1 sur une structure portante, par exemple une ossature 2, comportant des profilés porteurs 3 fixés sur l'ossature 2 et des supports de plaques 4 s'accrochant sur les profilés porteurs 3 à la façon de crochets pour le maintien des éléments de façade 1. Selon l'invention, les profilés porteurs 3 comportent une aile porteuse orientée perpendiculairement en section droite; les supports de plaques 4 se présentent comme des profilés en U ayant une forme de moulure et pouvant être engagés sur l'aile porteuse 5, qui est maintenue horizontalement entre les branches 7, 10 du profilé en U; il est en outre prévu entre l'aile porteuse 5 et le profilé en U engagé sur celle-ci, une couche intercalaire 9 formée d'un matériau relativement mou, notamment une matière plastique.

Description

La présente invention concerne un ensemble de construction pour la fixation d'éléments de façade sur une ossature comportant des profilés porteurs fixés sur l'ossature et des supports de plaques s'accrochant en forme de crochets autour des profilés porteurs afin de maintenir les éléments de façade.
Des ensembles porteurs pour façades doivent d'une part absorber le poids des éléments de façade et d'autre part des forces verticales de pression et d'aspiration qui sont engendrées par du vent arrivant sur la façade ou bien par du vent s'écoulant le long de la façade.
Des ensembles de construction connus du type défini ci-dessus présentent l'inconvénient que, sous l'effet d'un jeu important, les supports de plaques s'accrochant autour des profilés porteurs à la façon de crochets produisent, sous l'action du vent, des bruits de claquement désagréables dans le support de façade. Le jeu nécessaire pour le montage des éléments de façade peut être réduit en utilisant des supports de plaques ou des profilés porteurs ayant des longueurs réduites d'accrochage. Cela conduit cependant à une diminution de la sécurité de maintien et il existe le risque que les supports de plaques se détachent des profilés porteurs sous l'action des forces de gravité, de pression et d'aspiration et qu > il se produise une chute des éléments de façade.
Dans d'autres ensembles de construction connus de ce genre pour la fixation d'éléments de façade, par exemple pour l'ensemble de construction correspondant au modèle d'utilité allemand G 86 21 834.4, il est nécessaire, pour la réalisation de l'accrochage des supports de plaques dans les profilés porteurs, de déformer les supports de plaques, ou les profilés porteurs. Sous l'effet des forces de rappel qui se produisent, il ne peut alors se produire aucun bruit de claquement résultant d'un jeu entre les supports de plaques et les profilés porteurs mais il est cependant nécessaire de faire intervenir au montage des forces élevées et, lors du démontage, il peut arriver, par exemple lors d'une flexion de crochets bloqués, facilement une destruction de l'ensemble porteur.
La présente invention a pour but de réaliser un ensemble de construction pour la fixation d'éléments de façade sur une ossature, à l'aide duquel les plaques de façade soient maintenues de façon sûre, en résistant à l'action des forces de gravité et des forces de pression et d'aspiration, tout en ne permettant pas une génération de bruit sous l'action du vent et en faisant en sorte que le montage des plaques de façade soit réalisé avec intervention de forces peu importantes.
Conformément à l'invention, ce problème est résolu en ce que les profilés porteurs comportent une aile porteuse orientée perpendiculairement en section droite, en ce que les supports de plaques se présentent comme des profilés en U agencés en forme de moulures et pouvant être engagés sur l'aile porteuse, la base du profilé en U s'appliquant contre l'aile porteuse, qui est maintenue entre les branches du profilé en U, et en ce qu'il est prévu entre l'aile porteuse et le profilé en U engagé sur celle-ci une couche intercalaire constituée d'un matériau relativement mou, notamment une matière plastique.
Avec cette solution conforme à l'invention, les supports de plaques, qui peuvent être reliés lors du montage de la façade déjà avec les éléments de façade, ont seulement besoin d'être suspendus, en exerçant une faible force, dans les profilés porteurs. Grâce à la couche intercalaire prévue entre les supports de plaques et le profilé porteur, il ne peut pas se produire de bruit sous l'action du vent du fait de l'accrochage mutuel des supports de plaques et des profilés porteurs et, grâce à la grande dimension de longueur des supports de plaques, les couches intercalaires sont seulement faiblement sollicitées par suite d'une faible compression superficielle, ce qui a un effet avantageux sur leur durée de service.
Les forces horizontales de pression et d'aspiration se produisant en addition à la force de gravité sur les éléments de façade sont transmises par les branches du profilé en U à l'aile porteuse qui absorbe également la charge des éléments de façade.
Selon une particularité avantageuse de l'invention, les éléments de façade sont maintenus par l'intermédiaire de la branche du profilé en U qui est dirigée vers les éléments de façade. Les éléments de façade peuvent être reliés à cette branche, par exemple à l'aide d'une liaison vissée. Une autre forme de maintien peut consister à former à partir de la branche une nervure de support pourvue d'un appendice plié vers le bas et à l'aide duquel peuvent être maintenus des éléments de façade placés en butée l'un contre l'autre.
Notamment lors du vissage des supports de plaques avec les éléments de façade, il est avantageux de prévoir en saillie sur la branche du profilé en U qui est dirigée vers les éléments de façade au moins'un nez de butée et/ou, en saillie à partir de la base du profilé en
U et vers le bas, une nervure de butée pour l'aile porteuse du profilé en U. Par ces moyens, on obtient à l'intérieur du profilé en U de la place pour une tête de vis ou un écrou. En outre, à l'aide de plusieurs zones de butée, on obtient une transmission plus uniforme des forces de pression agissant latéralement sur l'aile porteuse.
Selon d'autres particularités de l'ensemble de construction conforme à l'invention - les éléments de façade sont maintenus par l'intermédiaire de la branche, dirigée vers les éléments de façade, des profilés en U - la branche, dirigée vers les éléments de façade, comporte au moins un nez de butée en saillie coopérant aveclXaileporteuse;; - la base du profilé en U comporte une nervure de butée, faisant saillie vers le bas coopérant avec l'aile porteuse - il est prévu, dans la -branche, dirigée vers les éléments de façade, du profilé en U, au moins un trou pour la fixation des plaques de façade - la branche, dirigée vers les éléments de façade, du profilé en U, comporte une âme, orientée horizontalement, pour le maintien des éléments de façade - l'âme, orientée- horizontalement1 comporte à une extrémité un appendice plié vers le bas - l'âme, orientée horizontalement, comporte une nervure de maintien faisant saillie vers le haut et/ou une nervure de maintien faisant saillie vers le bas - il est prévu comme couche intercalaire entre les supports de plaques et les profilés porteurs un profilé extrudé pouvant être emboîté sur l'aile porteuse - les supports de plaques sont des profilés extrudés en aluminium - 1s profilés porteurs sont fixés sur l'ossature par l'intermédiaire de consoles - pour la fixation des profilés porteurs sur les consoles, il est prévu respectivement un trou oblong associé pour créer des espacements différents entre les éléments de façade et l'ossature ; - au moins une des surfaces qui se touchenpour le profilé porteur et la console/ comporte un rainurage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente un exemple de réalisation pour un ensemble de construction formant support conformément à l'invention, avec des éléments de plaques qui sont fixés par vissage sur les supports de plaques, la figure 2 représente un exemple de réalisation d'un ensemble de construction conforme à l'invention, comportant un support de plaque qui est pourvu d'une aile de fixation, orientée horizontalement, pour la fixation d'éléments de façade placés bout à bout.
Sur la figure 1, un élément de façade est désigné par 1 et est fixé à l'aide des dispositifs conformes à l'invention sur l'ossature 2. On a désigné par 3 un profilé porteur dont l'âme horizontale est prolongée d'un côté par une aile porteuse 5 orientée perpendiculairement. La partie pliée 16, prolongeant de l'autre côté l'âme horizontale du profilé porteur 3, sert à augmenter la stabilité longitudinale du profilé dans une direction perpendiculaire au plan de la figure. A la place de cette partie pliée, on pourrait également prévoir d'autres agencements de nervures profilées augmentant la stabilité longitudinale.
On a désigné par 4 un support de plaque se présentant comme un profilé en U agencé en forme de moulure et qui comporte en section droite deux branches 7, lO orientées perpendiculairement à la base 6.
Dans la branche lO dirigée vers les éléments de façade 1, il est prévu des trous 13 pour la fixation des supports de plaques 4 sur les éléments de façade 1 à l'aide de vis de façade auto-taraudantes. Les trous 13 pourraient également être agencés comme des trous filetés.
Dans l'exemple de réalisation considéré, la branche 10 comporte en outre un nez de butée Ilplacéen saillieEcurcoopérer avec l'aile porteuse 5. Une autre butée associée l'aile porteuse 5 est constituée par une nervure de butée 8 faisant saillie vers le bas à partir de la base 6 du profilé en U.
La référence numérique 9 désigne une cruche intercalaire, formée d'un matériau relativement mou, et agencée dans cet exemple de réalisation sous la forme d'un profilé extrudé.
On a désigné par 14 une console dans laquelle sont ménagés deux trous oblongs 15 et 19. La référence numérique 17 désigne une vis qui traverse une rondelle intercalaire 18 et qui est engagée par l'intermédiaire du trou oblong 19 dans un trou fileté ménagé dans l'ossature 2.
Le montage des éléments de façade est effectué en suspendant les supports de plaques 4, qui peuvent avoir été reliés au préalable avec les éléments de paroi 1, en même temps que les couches intercalaires 9 dans les profilés porteurs. La charge des plaques de façade est transmise par les âmes horizontales 6 aux ailes porteuses 5/ tandis que des forces latérales, notamment des forces de compression et d'aspiration, sont transmises par l'intermédiaire des nez de butée ll en saillie et des nervures de butée 8 ou bien de la branche 7, dirigée vers l'ossature, du profilé en U aux ailes porteuses 5.Grâce à la couche intercalaire 9, formée d'un matériau relativement mou, par exemple du polychlorure de vinyle dur, on évite que, sous l'action du vent, il se produise des bruits de claquement dans l'ensemble de construction sous l'effet de mouvements relatifs entre les supports de plaques et les profilés porteurs. Du fait de la grande dimension longitudinale des supports de plaques agencés sous la forme de moulures profilées, la compression surfacique des couches intercalaires reste faible, de sorte qu'elles sont seulement légèrement sollicitées et qu'elles ont une longue durée de service.Du fait que les supports de plaques ont seulement besoin d'être suspendus, les forces à exercer lors du montage sont petites par comparaison à des ensembles de construction dans lesquels, par exemple pour la réalisation d'un blocage, il est nécessaire d'effectuer une déformation des supports de plaques ou des profilés porteurs.
Dans l'exemple de réalisation considéré, les profilés porteurs 3 sont reliés par l'intermédiaire de consoles 14 avec l'ossature 2, et une liaison vissée est réalisée à chaque fois entre le profilé porteur 3, la console 14 et l'osature 2. Grâce au trou oblong prévu, il est possible de faire varier avantageusement ltespacement entre les éléments de façage 1 et l'ossature 2)et d'obtenir une adaptation aux conditions existantes, par exemple à des impératifs déterminés concernant la ventilation arrière. Grâce aux trous oblongs 19, il est possible encore d'effectuer des corrections de hauteur en perçant ultérieurement dans l'ossature des trous destinés à la fixation des consoles.A la place du trou oblong 15 ménagé dans la console, on pourrait également prévoir des trous oblongs dans les profilés porteurs. Il s'est avéré avantageux de pourvoir le côté de la console qui est dirigé vers I'ossature/ d'un profil denté pour empêcher un glissement vertical de l'ensemble de construction. Une telle structure de surface en forme de dents de scie est avantageusement prévue également sur la surface tournée vers la rondelle intercalaire 18 et sur la surface de la console qui s'appuie contre le profilé porteur. Additionnellement ou en remplacement, il est possible également de strier les surfaces du profilé porteur 3 ou de ia rondelle intercalaire 18 qui s'appuient contre la console.
L'exemple de réalisation d'un ensemble de construction conforme à l'invention qui a été décrit cidessus comporte, grâce à son aptitude d'adaptation, l'avan- tage additionnel que le montage d'une façade, pour autant qu'il concerne l'ensemble de construction précité, peut être effectué sans opérations préalables d'usinage par enlèvement de copeaux, comme par exemple des perçages.
Cela est particulièrement important lors d'applications dans des régions tropicales où l'humidité de l'air est élevée, de même que la teneur en sel de l'air et où les parties usinées sont soumises à une corrosion accrue. Dans de telles conditions, il s'est averé particulièrement avantageux de réaliser en aluminium les supports de plaques, les profilés porteurs et les consoles et d'utiliser également des vis en acier allié pour la liaison des profilés porteurs et des consoles ou bien pour la fixation des consoles sur l'ossature.
L'exemple de réalisation représenté sur la figure 2 se différencie de l'exemple de réalisation de la figure 1 par la présence d'une âme de maintien 12, faisant saillie de la branche lOa, dirigée vers les éléments de façade, du profilé en U) et par le fait que la branche 10a se prolonge vers le haut à partir de la zone de jonction avec la base 6. On a désigné par la et la' sur la figure 2, respectivement un élément de paroi normalisé (Isopanel) se composant de deuxoeuches. Les références numériques 20 et 20a désignent des ligaments de fixation faisant saillie vers le haut et vers le bas de l'âme de maintien.
La charge de l'élément supérieur de paroi la est absorbée par 'âme de maintien 12, et les ligaments de fixation 20 et 20a, pourvus de crochets et pénétrant dans la matière des éléments de parois absorbent les forces d'aspiration provoquées par le vent. L'absorption des forces de compression exercées par le vent estparailleursassurée essentiellement par la branche allongée lOa. La couche de l'élément de paroi qui est dirigée vers l'ossature est séparée de l'âme de maintien 12 par une couche d'étanchéité 21.Uneautrecouied'étanchéité 22, formée de la même matière, est également disposée au niveau du joint de dilatation prévu entre l'élément inférieur de façade la' et l'âme de maintien 12.
L'élément de façade la' est maintenu additionnellement sur son bord supérieur pour résister à des forces d'aspiration au moyen du prolongement plié 23 de l'âme de maintien 121 tandis que des forces de compression sont absorbées par la branche lOa du support de plaque.
Dans 11 exemple de réalisation considéré, les éléments de façade pourraient être agencés par exemple avantageusement également sous forme de fenêtres.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS.
    l. Ensemble de construction pour la fixation d'éléments de façade (l)-sur une structure portante, par exemple une ossature (2), comportant des profilés porteurs (3) fixés sur l'ossature (2) et des supports de plaques (4) s'accrochant sur les profilés porteurs (3) à la façon de crochets pour le maintien des éléments de façade (1), caractérisé en ce que les profilés porteurs (3) comportent une aile porteuse orientée perpendiculairement en section droite, en ce que les supports de plaques (4) se présentent comme des profilés en U ayant une forme de moulure et pouvant être engagés sur l'aile porteuse (5), qui est maintenue horizontalement entre les branches (7, 10) du profilé en UI et en ce qu'il est prévus entre l'aile porteuse (5) et le profilé en U engagé sur celle-ci, une couche intercalaire (9) formée d'un matériau relativement mou, notamment une matière plastique.
  2. 2. Ensemble de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de façade (1) sont maintenus par l'intermédiaire de la branche (le), dirigée vers les éléments de façades des profilés en U.
  3. 3. Ensemble de construction selon la revendication 2, caractérisé en ce que la branche (lo), dirigée vers les éléments de façade (l), comporte au moins un nez de butée (11) en saillie coopérant avec l'aile porteuse (5).
  4. 4. Ensemble de construction selon une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la base (6) du profilé en U comporte une nervure de butée (8), faisant saillie vers le bas coopérant. avec l'aile porteuse (5).
  5. 5. Ensemble de construction selon une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, dans la branche (lo), dirigée vers les éléments de façade (1), du profilé en U, au moins un trou (13) pour la fixation des plaques de façade.
  6. 6. Ensemble de construction selon une des reven dications 1 à 5, caractérisé en ce que la branche (10), dirigée vers les éléments de façade (l), du profilé en U, comporte une âme (12), orientée horizontalement, pour le maintien des éléments de façade (1).
  7. 7. Ensemble de construction selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'âme (12), orientée horizontalement, comporte à une extrémité un appendice (23) plié vers le bas.
  8. 8. Ensemble de construction selon une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'âme (12), orientée horizontaiment, comporte un ligament de maintien (20) faisant saillie vers le haut et/ou un ligament de maintien (20a) faisant saillie vers le bas.
  9. 9. Ensemble de construction selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est prévu comme couche intercalaire entre les supports de plaques (4) et les profilés porteurs (3) un profilé extrudé (9) pouvant être emboîté sur l'aile porteuse (5).
  10. 10. Ensemble de construction selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les supports de plaques (4) sont des profilés extrudés en aluminium.
  11. 11. Ensemble de construction selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les profilés porteurs (3) sont fixés sur l'ossature (2) par l'intermédiaire de consoles (14).
  12. 12. Ensemble de construction selon la revendication 11, caractérisé en ce que, pour la fixation des profilés porteurs (3) sur les consoles (14), il est prévu respectivement un trou oblongassocié (15) pour créer des espacements différents entre les éléments de façade (l) et l'ossature (2).
  13. 13. Ensemble de construction selon une des re-vendications l1 ou 12, caractérisé en ce qu'au moins une des surfaces encontactimituel, pour le profilé porteur (3) et la console (14) comporte un rainurage.
FR8910051A 1988-07-28 1989-07-26 Ensemble de construction pour la fixation d'elements de facade sur une structure portante Pending FR2634807A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8809649U DE8809649U1 (de) 1988-07-28 1988-07-28 Bausatz für die Halterung von Fassadenelementen auf einer Trägerkonstruktion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2634807A1 true FR2634807A1 (fr) 1990-02-02

Family

ID=6826409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910051A Pending FR2634807A1 (fr) 1988-07-28 1989-07-26 Ensemble de construction pour la fixation d'elements de facade sur une structure portante

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8809649U1 (fr)
FR (1) FR2634807A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104264875A (zh) * 2014-09-18 2015-01-07 苏州金螳螂幕墙有限公司 一种幕墙转接结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2364224A1 (de) * 1973-12-22 1975-11-13 Guenther Dipl Ing Koch Wandbildendes bautafelsystem, insbesondere vorhang-fassadensystem mit bautafeln aus kunstharzbeton
DE3401271A1 (de) * 1984-01-16 1985-07-25 Herzog, Thomas, Prof. Dr., 8000 München Vorgehaengte fassadenkonstruktion
EP0195662A2 (fr) * 1985-03-21 1986-09-24 Elemeta Limited Structure de support pour panneaux de revêtement
EP0340607A1 (fr) * 1988-04-26 1989-11-08 Alply, Inc. Système de panneaux pour murs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2364224A1 (de) * 1973-12-22 1975-11-13 Guenther Dipl Ing Koch Wandbildendes bautafelsystem, insbesondere vorhang-fassadensystem mit bautafeln aus kunstharzbeton
DE3401271A1 (de) * 1984-01-16 1985-07-25 Herzog, Thomas, Prof. Dr., 8000 München Vorgehaengte fassadenkonstruktion
EP0195662A2 (fr) * 1985-03-21 1986-09-24 Elemeta Limited Structure de support pour panneaux de revêtement
EP0340607A1 (fr) * 1988-04-26 1989-11-08 Alply, Inc. Système de panneaux pour murs

Also Published As

Publication number Publication date
DE8809649U1 (de) 1988-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601717A1 (fr) Dispositif de fixation de vitrages dans une facade rideau entierement vitree
EP1783292B1 (fr) Profil pour cadre de dalle de faux plafond, en particulier pour cadre à empocher
FR2950375A1 (fr) Systeme de toiture integrant des panneaux solaires
WO2010010249A2 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
CA3073916A1 (fr) Profile de lisse comprenant des zones deformables pour l'absorption des deformations dudit profile lors de sa fixation
FR2634807A1 (fr) Ensemble de construction pour la fixation d'elements de facade sur une structure portante
FR2948723A1 (fr) Dispositif de drainage pour seuil de chassis de fermeture coulissant
FR2800768A1 (fr) Dispositif pour le montage et l'immobilisation de consoles de support sur une facade de batiment ou analogue
EP1024232B1 (fr) Dalle de plafond
EP2189616B1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
FR2665469A1 (fr) Paroi, notamment a usage de parement.
FR2960900A1 (fr) Assemblage de menuiserie comprenant un seuil sur un dormant d'un ouvrant tel qu'une porte, porte-fenetre ou similaire
FR2673963A1 (fr) Panneau de construction prefabrique a collaboration bois beton et son procede de fabrication.
BE906028A (fr) Dispositif pour maintenir tous elements en feuille ou plaque sur un profile de base.
FR2652863A1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un cadre support.
FR3077082A1 (fr) Profile de cadre ameliore pour la realisation d’une fausse paroi a toile tendue depourvue de moyen d’accroche
FR3010424A1 (fr) <p>systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus</p>
EP0887484B1 (fr) Façade, notammant vitrée
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
BE882860A (fr) Profiles a vitrage sans mastic et verrieres les utilisant
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
FR2943086A1 (fr) Section de paroi
FR2647833A1 (fr) Ensemble d'habillage de facades
FR2699949A1 (fr) Système de fixation de cassettes de façade.
FR3008129A1 (fr) Structure de batiment avec un dormant et un ouvrant