FR2633650A1 - Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment - Google Patents

Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2633650A1
FR2633650A1 FR8808976A FR8808976A FR2633650A1 FR 2633650 A1 FR2633650 A1 FR 2633650A1 FR 8808976 A FR8808976 A FR 8808976A FR 8808976 A FR8808976 A FR 8808976A FR 2633650 A1 FR2633650 A1 FR 2633650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
accessory
type
cells
chaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8808976A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2633650B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOARAU JEAN
Original Assignee
HOARAU JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOARAU JEAN filed Critical HOARAU JEAN
Priority to FR8808976A priority Critical patent/FR2633650B1/fr
Publication of FR2633650A1 publication Critical patent/FR2633650A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2633650B1 publication Critical patent/FR2633650B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/42Walls having cavities between, as well as in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts, kept in distance by means of spacers, at least one of the parts having cavities
    • E04B2/44Walls having cavities between, as well as in, the elements; Walls of elements each consisting of two or more parts, kept in distance by means of spacers, at least one of the parts having cavities using elements having specially-designed means for stabilising the position; Spacers for cavity walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bloc de construction creux, destiné à être assemblé à d'autres blocs, avec ou sans interposition de mortier, pour constituer des murs ou des cloisons de bâtiments. Il présente les caractéristiques suivantes : creux prismatique 6 dans le prolongement des défoncés des faces extrêmes pour être rempli de mortier; absence de fond des alvéoles 11 et 12 permettant une circulation verticale de l'air; interruption partielle des cloisons intérieures 10 permettant une circulation horizontale de l'air; bétonnage des alvéoles 12 superposées pour la constitution de poteaux et de chaînages.

Description

La présente invention a pour objet un bloc de construction creux, de forme générale parallelle pipédique, destins à être assemblé avec d'autre blocs semblable où accessoires, à sec ou avec in- terposition de mortier, en lits à joints décalés, pour la construction de murs et cloisons de bati- ments, intégrant, en association avec les entrées d'air enpied de mur et les évacuations d'air en combles, par aspirateur statique ou par ventilateur mécanique, une circulation verticale et horizontale de l'air, amellorant de la sorte le comportement thermique des dits batiments.
Le bloc suivant l'invention comporte des cloisons longitudinale et transversales délimitant des alvéoles diorientation verticale, communicant d'un lit à l'autre grace à l'absence des fonds d'al alvéoles, contrairement à ce qui se rencontre dans les blocs de ccnstruction courants.
Les cloisons tranversales internes sont partiellement interrompues en leur partie supérieure pour permettre une communication des deux alvéoles adjacentes, autorisant de la sorte une circulation d'air dans le sens horizontal du mur constitué.
Pour aider à la solidarisation des blocs, ceux-ci comportent en leur partie centrale un défonce partiel de forme prismatique situé dans le prolongement du oint vertical du lit supérieur, qu'on remplit de mortier. De la sorte, une fois le mur construit, chaque bloc est solidarisé à ses voisins proches par l'interposition d'une clavette de mortier.
Les alvéoles du bloc sont prévues de telle manière que les assemblages des blocs en angle, en aboutement ou en croisement peuvent se faire sans la création de blocs spéciaux.
Le montage des blocs en lits se fait dans un sens déterminé, de telle manière que les alvéoles des blocs des lits successifs constituent des cheminées verticales pouvant être ferrailées et bétonnées, pour constituer des chainages verticaux et des poteaux intégrés à des équidistances déterminées suivant les besoins en résistance du mur constitué.
Les blocs comportent en leur partie centrale une rainure de rupture permettant d'obtenir deux blocs partiels nécessaires au décalage des joints à partir des extrémités de murs alignés. Les blocs partiels obtenus à partir de la rupture d'un bloc entier sont de longueur égale, mais la composition de leurs alvéoles peut être différente.
La superposition de la grande alvéole à une extrémité de mur correspond à la superposition des alvéoles multiples à l'autre extrémité du mur.
Cette superposition des extrémités à alvéoles multiples à une extrémité de mur permet de constituer, par rupture des cloisons superficielles, à un angle ou aux deux, des feuillures simples ou doubles recevant les batis de portes ou de fenêtres.
Les cbainages verticaux et les poteaux intégrés étant constitués de superposition d'alvéoles armées et bétonnes, la constitution de chainages horizontaux est obtenue grace aux blocs accessoires.
Le bloc accessoire de premier type permet de constituer les linteaux et les chainages horizontaux au niveau des planchers et des couronnements de murs. I1 a les même dimensions que le 'bloc de base, mais ne comporte ni cloison longitudinale, ni cloison transversale. Pour la liaison des deux parements du bloc, un fond est prévu.
Ce bloc comporte en son.fond des rainures et des amorces de perforations pour diverses utilisations ci-après:
Dans l'utilisation en chainage horizontal en rive de planchers, les deux rainures longitudinales dans le fond du bloc permettent d'y encastrer des pièces métalliques servant à positionner et arrimer les blocs accessoires de deuxième type décrits ci-après.
Les amorces de perforations dans le fond permettent1 une fois ces perforations débouchées, d'y passer des tubes reliant les alvéoles du lit situé en dessous du chainage à celles situées au dessus du chaînage, ou au volume des combles dans le cas du chainage de couronnement de mur. Cette communication permet à l > air de ventilation de franchir les barrières que constituent les chainages horizontaux.
Dans l'utilisation en coffrage de linteau, ni les rainures longitudinales ne servent, ni les amorces de perforations ne sont débouchées.
Le bloc accessoire de deuxième type se présente comme une planelle venant coffrer la rive de plancher et permettre son bétonnage.
Ce bloc comporte en sa face opposée au parement des raidisseurs équipés de perforations recevant les pièces métalliques encastrées dans les blocs accessoires de premier type comme décrits ci-devant.
Ce bloc comporte également en son parement des saignées partielles permettant de dégager les espaces nécessaires à la mise en place des entrées d'air au niveau du chaînage de plancher le plus bas du bâtiment, celui du niveau bas du Rez-de-Chaussée.
L'association des blocs accessoires du premier type et du deuxième type réserve au niveau des rives de plancher un chainage occupant la hauteur de deux lits, pouvant tenir lieu de poutre le cas échéant.
Il ressort d'après l'exposé ci-dessus que l'invention, par rapport aux blocs traditionnels, apporte à la réalisation de murs de batiments les avantages ci-apres.
- Ledéfoncé prismatique rempli de béton assure le clavetage des blocs du lit supérieur aux blocs du lit inférieur.
La canstitution de chainages verticaux et de poteaux intégrés se fait avec le même bloc. Le rythme des des poteaux intégrés peut être égal à un multiple de la longueur du bloc.
- La mise en oeuvre des linteaux et chainages horisontaux est facilitée par les blocs accessoires de premier type et de deuxième type.
- L'association de poteaux noyés et de chainages peut transformer le mur en un "pan-debéton" de grande'force portante.
- Les piédroits de portes et fenêtres sont préparés pour la mise en place de leur batis.
- Le mur constitué permet une circulation d'air, dans le sens vertical, même à travers les chainages,comoe dans le sens horizontal, dans la limite de deux chainages ou poteaux intégrés verticaux, améliorant ainsi sensiblement son comportement thermique.
L'invention sera explicitée de facon indicative dans la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés, lesquels sont:
La figure 1 est une vue en plan du bloc de base.
La figure 2 est la vue en perspective axonométrique du bloc de base.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne (AA) de la figure 1.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne (BB) de la figure 1.
La figure 5 est une coupe suivant la ligne (CC) de la figure 1.
La figure 6 est une vue en plan du bloc accessoire du premier type.
La figure 7 est une vue en perspective axonométrique du bloc accessoire du premier type, avec un arraché pour montrer l'amorce de perforation situé dans le fond du bloc.
La figure 8 est une coupe longitudinale du bloc accessoire du premier type suivant la ligne (AA) de la figure 6.
La figure 9 est une coupe transversale du bloc accessoire du premier type suivant la ligne (BB) de la figure 6.
La figure 10 est une vue en perspective axonomérique du bloc accessoire du deuxième type, représenté en vis-à-vis avec son symétrique dans leur position relative de mise en oeuvre.
La figure 11 est une vue en plan du bloc accessoire du deuxième type, en position de fabrication, deux blocs étant fabriqués simultanément par un même moule.
La figure 12 est une coupe longitudiname du bloc accessoire du deuxième type, suivant la ligne (hA) de la figure 11.
La figure 13 est une coupe transversale du bloc accessoire du deuxième type, suivant la ligne (BB) de la figure 11.
La figure 14 est une coupe transversale du bloc accessoire du deuxième type, suivant la ligne (CC) de la figure 11.
La figure 15 montre l'assemblage des blocs de base en assises a un angle.
La figure 16 montre en coupe l'utilisation des blocs accessoires du premier type associés aux blocs accessoires de deuxième type pour la constitution des premières assises de murs de bâtiment, liaisonnées avec le dallage intérieur.
La figure 17 montre la même disposition en perspective axonométrique, avec arrachés, pour montrer les différents éléments de construction.
La figure 18 montre en coupe l'utilisation des blocs accessoires de premier type associés avec ceux de deuxième type pour la constitution de chainages horizontaux au niveau des planchers.
La figure 19 montre en coupe l'utilisation des blocs accessoire de premier type pour la constitution du chainage de couronnement en sablière d'un mur de façade.
La figure 20 montre en coupe le chainage de couronnement en rampant d'un mur pignon.
Les figures 21 et 22 montrent, en élévation et en coupe, la disposition adoptée en faitage pour assurer le rassemblement et l'évacuation de l'air venant des murs dans le volume de la toiture.
Le bloc de base représenté par les figures 1 à 5 a une forme parallèllépipédique, de longueur 40cm, de largeur 20cm, et de hauteur 20cm.
I1 est traversé par des cloisons transversales (1), (2), (3), et (4), et longitudinale (5).
Entre les cloisons transversales (1) et (2), se trouve un défoncé partiel (6) de 5cm de profondeur. Sa position est telle qu'il se trouve en oeuvre dans le prolongement du creux (7) ménagé entre les cloisons extremes (8) et (9), des deux blocs successifs du lit supérieur, du fait de la forme donnée à celles-ci. Lors du montage du mur, un remplissage de mortier viendra remplir partiellement la cavité formé par ce défoncé et le creux qui le surmonte, de telle manière qu'une fois durci, cette clavette de mortier assurera la solidarisation du bloc à ses voisins proches.
Les cloisons ( et (2) sont échancrées en leur partie supérieure sur une profondeur de 2cm, (10), pour permettre une communication latérale des alvéoles adjacentes.
Entre les cloisons (3) et (4) et l'extrémité du bloc, la cloison (5) délimite 2 alvéoles (11 > . Elles permettront, quand on aura brisé leurs angles, de constituer des chambres de seellement pour les batis de baies.
La plus grande alvéole (12), siuée à l'extrémité du bloc, sert de coffrage aux chainages verticaux, ou aux poteaux noyés, suivant leur position dans la construction. En effet, au fur et à mesure du montage des murs, la cheminée formée par la superposition des alvéoles (12) sera ferraillée et bétonnée, et constituera ainsi, soit un chainage vertical d'angle, d'aboutement, ou de croisement, soit un poteau noyé.
Le bloc accessoire de premier type représenté par les figures 6 à 9, a les même dimensions que le bloc de base.
I1 a la forme générale d'une auge ouverte aux deux extrémités. Il est composé d'un fond (13), et de deux parements (14).
Son fond (13) est parcouru par deux rainures longitudinales (15), et se termine à chaque extrémité par une échancrure (16) semblable aux creux (7) des faces frontales du bloc de base.
Cette échancrure mise en face de son homologue du bloc adjacent dégagera une voie d'accès au défoncé prismatique (6) du bloc de base pour assurer son garnissage en mortier.
Les rainures (15) du fond permettent d'y encastrer des pièces métalliques servant à positionner et arrimer en phase de montage les blocs accessoires de deuxième type décrits ci-après.
Le fond du bloc comporte également deux amorces de trous (17), à défoncer en cas de besoin.
Ces trous ont un diamètre de 5cm. Ces amorces de trous dans le fond permettent, une fois ces trous débouchées. d'y passer des tubes reliant les alvéoles du lit situé en dessous du chainage à celles du lit situé au dessus du chaînage, ou au volume des combles dans le cas du chainage de couronnement de mur. Cette communication permet à l'air de ventilation de franchir les barrières que constituent les chainages horizontaux.
Le bloc de deuxième type représenté par les figures 10 à 14, se présente sous la forme générale d'une plaque nervurée sur la face arrière.
Ce bloc sera fabriqué par paire comme l'indique la figure 11. Les deux blocs seront séparés au moment de l'utilisation, comme le montre la figure 10.
La face apparente du bloc est lisse, sauf quatre petites rainures (18) servant pour dégager le passage des coudes de ventilation comme on le verra ci-apres.
La fxce arrière du bloc comportes des raidisseurs (19) comportant des trous (20). Des reeasoires de positionnement seront glissés dans ces trous (20) pour venir s'encastrer dans les rainures (15) du bloc accessoire de premier type.
Un angle de mur, avec les alvéoles ( superposviéesJ ferrailées et bétonnées, est représenté à la figure 15.
Remarquer les' défoncés (7) en position en face des creux des cloisons frontales (8) du lit supérieur.
Une coupe sur un mur, dans sa partie inférieure, au niveau des fondations, est représentée à la figure 16. Les conditions sont telles qui ont permis une largeur de fondation égale à la largeur du mur lui-m8me. Un bloc accessoire du premier type est utilisé comme première assise du mur. Dans d'autres conditions, une semelle de béton armé serait prévue. Ce bloc accessoire de premier type est surmonté par deux blocs accessoires de deuxième type assurant les deux parements du mur sur cette hauteur des fondations.
Un coude d'amenée d'air frais (21) a été mis en place à l'emplacement dégagé, par rupture de la languette de béton située entre les rainures (18) du bloc accessoire du deuxième type.
La figure 17 est une perspective isométrique des deux premiers lits du mur décrit par la figure 16.
On y voit notamment, par un système de représentation en écorché, les tuyaux coudés d'amenée d'air frais (21), et les blocs accessoires de deuxième type raccourcis sur le parement intérieur du mur pour permettre la liaison avec le dallage coulé à même le sol préparé et réglé.
Un chainage en rive de plancher est représenté en coupe par la figure 18. Les poutrelles et hourdis du plancher sont indicatifs, et peuvent être de tout type du commerce.
Un bloc accessoire de premier type constitue le premier lit de ce chainage. I1 est surmonté par un bloc accessoire de deuxième type en parement extérieur, alors que les poutrelles et hourdis du plancher reposent sur son aile intérieur.
Les amorces (17) de perforation du fond du bloc ont été défoncés, et des tubes (22) de transfert d'air ont été mis en place, assurant ainsi la communication des alvéoles de ventilation de la partie inférieure du mur, en-dessous de ce chaînage, à celles de la partie supérieure du mur, en-dessus ce ce chaînage.
Une coupe du mur en sa partie supérieure, au niveau du chaînage de sablière est représentée sur la figure 19. En cette partie supérieure du mur, un bloc accessoire de premier type a été mis en place pour servir de chainage-haut au mur. Dans le fond de ce bloc,- les amorces de perforations (17) ont été défoncées, et les tubes (23) d'évacuation d'air-chaud venant des murs ont été mis en place, qui débouchent dans l'espace de ventilation de la toiture.
La figure 20 montre la coupe d'un mur pignon, dans une partie de chainage en pente. Le bétonnage de ce chaînage est fait de manière traditionnelle. On voit par exemple le bourrage des alvéoles des blocs pour éviter le remplissage de celles-ci de manière incontrolée.
Les tubes d'évacuation d'air de ventilation (24).sont installés dans ce chainage au même rythme que dans les chainages horizontaux. Cet air passe également dans l'espace de ventilation de la toiture.
Les figures21 et 22 montrent le dispositif d'évacuation en partie haute de l'espace de ventilation de la toiture. La figure 21 est une vue en coupe-élévation du dispositif installé sur un faitage de pignon. Un tube coudé (25) aspire l'air chaud à l'endroit le plus élevé de l'espace de ventilation de toiture, et l'amène vers un aspirateur statique ou un ventilateur mécanique (26) simplement schématisé ici, qui le rejette vers l'extérieur.

Claims (16)

REVENDICATIONS. -
1- Bloc de construction creux, d'agrégats lourds ou légers, de forme générale parallèllépipé- dique, destiné à être assemblé avec ou sans joint de mortier, avec des même blocs, désignés ci-après par blocs courants, ou des blocs accessoires, de types 1 et/ou 2, pour constituer des murs ou des cloisons de bâtiments, caractérisé en ce qu'il comporte un creux prismatique (6f dans le prolongement des défoncés ménagés entre les cloisons extrêmes (8) et (9) pour être remplis de mortier afin de constituer des clavettes de solidarisation des blocs entre eux.
2- Bloc courant de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des alvéoles sans fond, dont (11) et (12), permettant une circulation d'air dans le.sens vertical.
3- Bloc courant de construction suivant les revendications 1 et 2 prises dans leur ensemble, caractérisé par l'interruption partielle (1) des cloisons transversales pour permettre une circulation d'air dans le sens latéral.
4- Bloc courant de construction suivant les revendications I à 3 prises dans leur ensemble, caractérisé par la disposition de ses alvéoles (12) permettant, par le ferraillage et le bétonnage de telles alvéoles superposées, la constitution des poteaux noyes et des chaînages d'angle, d'aboute ment, et de croisement.
5- Bloc de construction accessoire de premier type, en complément des blocs suivant les revendications 1 à 4 prises dans leur ensemble, de forme générale en auge ouverte aux deux extrémités, caractérisé par deux rainures longitudinales (15) pratiquées dans son fond (13), permettant la mise en place d'accessoires de positionnement et d'arrimage des blocs accessoires de deuxième type.
6- Bloc de construction accessoire de premier type suivant la revendication 5, caractérisé par la possibilité de son utilisation en coffrage (fig 16, 17, 18, 19) pour recevoir du ferraillage et du bétonnage en vue de constituer soit des longrines de fondation, soit des chaînages de rive de plancher, ou des linteaux.
7- Bloc de construction accessoire de premier type suivant la revendication 5, caractérisé par les amorces de trous (17) non ouvertes, à défoncer en cas d'utilisation, permettant la mise en place de tubes (22) mettant en communication les alvéoles des parties de mur situées en dessous et au dessus d'un chaînage de rive de plancher (fig 18).
8- Bloc accessoire de construction de deuxième type, en complément des blocs courants suivant les revendications 1 à 4 prises dans leur ensemble, et des blocs accessoires de premier type suivant les revendications 5 à 7 prises dans leur ensemble, caractérisé par la présence de rainures (18) permettant,; par la suppression de la partie de cloison située entre leurs positions, de créer des entrées d'air (21) de ventilation des murs.
9- Bloc accessoire de deuxième type suivant la revendication 8, caractérisé par la présence de trous (2) dans les nervures en face postérieure, servant à la mise en place d'accessoires de positionnement et d'arrimage en castrés dans les rainures (15) des blocs accessoires de premier type.
1- Mur réalisé par des blocs courants suivant les revendications 2 et 3, des blocs accessoires de premier type suivant la revendication 7, et des blocs accessoires de deuxième type suivant la revendication 9, caractérisé par la présence d'une ventilation verticale et horizontale obtenue à l'aide d'alvéoles communicantes verticalement et horizontalement.
1 Mur réalisé par des blocs courants suivant la revendication 4, et des blocs accessoires de premier et de-deuxième type suivant les revendications 5 à 9 prises dans leur ensemble, caractérisé par la présence des chaînages verticaux obtenus par le ferrai'lage et le bétonnage d'alvéoles superposées.
12- Mur réalisé par des blocs courants suivant la revendication 4, et des blocs accessoires de premier et de deuxième type suivant les revendications 5 à 9 prises dans leur ensemble, caractérisé par la présence de poteaux noyés obtenus par le ferraillage et le bétonnage d'alvéoles superposées.
13- Bâtiment dont les murs et cloisons sont construits avec des blocs courants et accessoires suivant les revendications 1 à 12, caractérisé par l'utilisation des blocs accessoires de premier type suivant les revendications 5 à 7 prises dans leur ensemble, et des blocs accessoires de deuxième type suivant les revendications 8 et 9 prises dans leur ensemble, afin de constituer les longrines de fondation, les chainages de rives de planchers, les linteaux, les chaînages de sablieres et de rampant de pignons.
14- Bâtiment suivant la revendication 13, caractérisé par la présence au niveau du chaînage de dallage de coudes (21) de prises d'air de ventilation.
15- Bâtiment suivant la revendication 13, caractérisé par la présence au niveau des chaînages de rives de planchers de tubes (22) mettant en communication les alvéoles de la partie de mur se trouvant en dessous avec les alvéoles de la partie de mur se trouvant au dessus.
16- Bâtiment suivant la revendication 13, caractérisé par la présence au niveau des chaînages de sablière et des chaînages de rampant de pignon, de tubes (23) mettant en communication les alvéoles du mur avec le volume de ventilation de la toiture.
17- Bâtiment suivant la revendication 13, caractérisé par la présence d'un système (25) et (26) d'évacuation de l'air ayant balayé les alvéoles de ventilation des murs.
FR8808976A 1988-07-01 1988-07-01 Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment Expired - Fee Related FR2633650B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808976A FR2633650B1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808976A FR2633650B1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2633650A1 true FR2633650A1 (fr) 1990-01-05
FR2633650B1 FR2633650B1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9368009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808976A Expired - Fee Related FR2633650B1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633650B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695151A1 (fr) * 1992-08-28 1994-03-04 Letulle Claude Procédé pour la réalisation d'une rive de plancher, éléments de construction pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et rive de plancher ainsi réalisée.
WO1995010667A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-20 Societe Civile Des Brevets Henri Vidal Structure de mur de faible hauteur
US5487623A (en) * 1993-03-31 1996-01-30 Societe Civile Des Brevets Henri C. Vidal Modular block retaining wall construction and components
US5577866A (en) * 1993-08-30 1996-11-26 Societe Civile Des Brevets Henri Vidal Earthen work with wire mesh facing
US5951209A (en) * 1996-11-25 1999-09-14 Societe Civile Des Brevets Henri C. Vidal Earthen work with wire mesh facing
GB2526534A (en) * 2014-05-09 2015-12-02 Charcon Ltd Method and apparatus for monolithic concrete construction
FR3139622A1 (fr) * 2022-09-14 2024-03-15 Isolfrance Circuit échangeur de chaleur utilisant les hourdis et Méthode d’installation d’un circuit climatiseur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9313095D0 (en) 1993-06-24 1993-08-11 Vidal Henri Brevets Earth structures

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR560568A (fr) * 1921-10-22 1923-10-06 Fabrication d'un aggloméré en béton armé pour constructions standarisées et hygiéniques
DE1409139C2 (de) * 1959-08-06 1975-10-23 Franz 5416 Arenberg Hinse Geschoßhöhe Wand, bestehend aus in Trockenbauweise im Verband aufeinandergestapelten, mit lotrechten Hohlräumen versehenen künstlichen Bausteinen
FR2501262A1 (fr) * 1981-03-03 1982-09-10 Benchehida Mohamed Element de construction creux et batiment execute a sec au moyen de cet element
FR2508956A1 (fr) * 1981-07-06 1983-01-07 Lacoste Andre Elements constructifs isothermes prefabriques en beton vibre, pour construction de murs, et procede de montage correspondant
DE3319645A1 (de) * 1983-05-31 1984-12-13 Verein Süddeutscher Kalksandstein-Werke e.V., 7500 Karlsruhe Mauerstein und verfahren zum errichten einer bewehrten mauer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR560568A (fr) * 1921-10-22 1923-10-06 Fabrication d'un aggloméré en béton armé pour constructions standarisées et hygiéniques
DE1409139C2 (de) * 1959-08-06 1975-10-23 Franz 5416 Arenberg Hinse Geschoßhöhe Wand, bestehend aus in Trockenbauweise im Verband aufeinandergestapelten, mit lotrechten Hohlräumen versehenen künstlichen Bausteinen
FR2501262A1 (fr) * 1981-03-03 1982-09-10 Benchehida Mohamed Element de construction creux et batiment execute a sec au moyen de cet element
FR2508956A1 (fr) * 1981-07-06 1983-01-07 Lacoste Andre Elements constructifs isothermes prefabriques en beton vibre, pour construction de murs, et procede de montage correspondant
DE3319645A1 (de) * 1983-05-31 1984-12-13 Verein Süddeutscher Kalksandstein-Werke e.V., 7500 Karlsruhe Mauerstein und verfahren zum errichten einer bewehrten mauer

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2695151A1 (fr) * 1992-08-28 1994-03-04 Letulle Claude Procédé pour la réalisation d'une rive de plancher, éléments de construction pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et rive de plancher ainsi réalisée.
US5474405A (en) * 1993-03-31 1995-12-12 Societe Civile Des Brevets Henri C. Vidal Low elevation wall construction
US5487623A (en) * 1993-03-31 1996-01-30 Societe Civile Des Brevets Henri C. Vidal Modular block retaining wall construction and components
US5507599A (en) * 1993-03-31 1996-04-16 Societe Civile Des Brevets Henri C. Vidal Modular block retaining wall construction and components
US5577866A (en) * 1993-08-30 1996-11-26 Societe Civile Des Brevets Henri Vidal Earthen work with wire mesh facing
US5730559A (en) * 1993-08-30 1998-03-24 Societe Civile Des Brevets Henri C. Vidal Earthen work with wire mesh facing
WO1995010667A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-20 Societe Civile Des Brevets Henri Vidal Structure de mur de faible hauteur
US5951209A (en) * 1996-11-25 1999-09-14 Societe Civile Des Brevets Henri C. Vidal Earthen work with wire mesh facing
GB2526534A (en) * 2014-05-09 2015-12-02 Charcon Ltd Method and apparatus for monolithic concrete construction
FR3139622A1 (fr) * 2022-09-14 2024-03-15 Isolfrance Circuit échangeur de chaleur utilisant les hourdis et Méthode d’installation d’un circuit climatiseur
WO2024056954A1 (fr) * 2022-09-14 2024-03-21 Isolfrance Circuit échangeur de chaleur utilisant les hourdis et méthode d'installation d'un circuit climatiseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2633650B1 (fr) 1993-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2571631C (fr) Systeme, methode et apparaillage pour assemblage de cadre et batiment
EP0007630A1 (fr) Perfectionnements à la construction d'édifices
EP0202256B1 (fr) PROCéDé DE CONSTRUCTION D'UNE STRUCTURE COUVERTE
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
FR2633650A1 (fr) Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
EP3067479A1 (fr) Construction modulaire a partir d'éléments préfabriqués
FR2952083A1 (fr) Balcon destine a etre rapporte sur la facade d'un ouvrage et plus particulierement d'un batiment d'habitation et structure verticale supportant de tels balcons rapportes
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2608654A1 (fr) Systeme h j m
BE1027053B1 (fr) Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage
WO1979000520A1 (fr) Elements de construction prefabriques et leur mise en oeuvre
EP0353370B1 (fr) Soubassement d'immeuble
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d'un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
FR2462523A3 (fr) Element prefabrique pour la construction d'un mur a haute isolation thermique et phonique
FR2458643A1 (fr) Element de construction
FR2707683A1 (fr) Bloc de construction évidé intérieurement, destiné à recevoir un coulis durcissable.
FR2744471A1 (fr) Elements prefabriques en briques creuses pour la realisation de bardages, de murs porteurs, de murs antibruit, de murets et autres en construction
FR2575503A1 (fr) Procede de fabrication de constructions, et constructions realisees par sa mise en oeuvre
FR2570730A1 (fr) Modules prefabriques notamment pour la realisation d'ouvrages enterres, et procede de mise en oeuvre
FR2554487A1 (fr) Element modulaire de coffrage isolant pour mur et plancher, de hauteur d'etage, servant a l'edification de batiment
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons
EP0366543A1 (fr) Construction prefabriquée modulaire à usage d'habitation
BE843031A (fr) Systeme de fabrication et de construction d'elements modulaires en beton moule et vibre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal