FR2554487A1 - Element modulaire de coffrage isolant pour mur et plancher, de hauteur d'etage, servant a l'edification de batiment - Google Patents

Element modulaire de coffrage isolant pour mur et plancher, de hauteur d'etage, servant a l'edification de batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2554487A1
FR2554487A1 FR8317640A FR8317640A FR2554487A1 FR 2554487 A1 FR2554487 A1 FR 2554487A1 FR 8317640 A FR8317640 A FR 8317640A FR 8317640 A FR8317640 A FR 8317640A FR 2554487 A1 FR2554487 A1 FR 2554487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
floor
floors
plate
machining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8317640A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317640A priority Critical patent/FR2554487A1/fr
Publication of FR2554487A1 publication Critical patent/FR2554487A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2/8623Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms with spacers and at least one form leaf being monolithic

Abstract

ELEMENT MODULAIRE DE COFFRAGE ISOLANT POUR MUR ET PLANCHER, DE HAUTEUR D'ETAGE, SERVANT A L'EDIFICATION DE BATIMENT. IL EST CONSTITUE DE MOUSSE RIGIDE ISOLANTE FACONNEE POUR CREER DES POTEAUX ET TRAVERSES EN OSSATURE APRES FERRAILLAGE ET COULAGE DE BETON EN CHANTIER, SES CHAMPS SONT USINES POUR EN PERMETTRE LES DIFFERENTS USAGES: A.EN MUR DE FACADE, DE REFEND, AVEC LES DIFFERENTS MODES DE RACCORDEMENT AUX PLANCHERS; B.EN ELEMENT D'UNE DEMI-EPAISSEUR EN ISOLATION.

Description

Element modulaire de Coffrage isolant pour mur et plancher de hauteur d'étage servant à l'édificatîon de bâtiment.
La presente invention concerne la fabrication et 1 l'emploi d'un élement modulaire de coffrage en mousse rigide isolante usinée, utilise en élement seul pour plancher, soit en éléments jumelés, collés, servant de coffrage perdu au coulage du béton, mais qui contribue à l'isolation thermique par ses caractéristiques isothermiques
L'élément de voile pourrait être également obtenu par moulage, l'élément de plancher étant ainsi obtenu par sciage
La présente invention concerne un élément modulaire de longueur adaptée aux besoins, pouvant servir en élément simple, de coffrage isolant à des planchers, des terrasses, et en éléments doubles assemblés peut servir de coffrage isolant pour des murs de façade, de refend; de cloison sur une hauteur d'étage.
On cornait sur le marché divers types d'éléments plus ou moins similaires soit dans la dimension d'un parpaing comme le "Magu", L' "Isorast", "T.'Iglu", l"'Agglopolys", etc, soit dans des dimensions intermédiaires moyennes d'environ 1 x 1 ml comme W A Arpagos ; soit dans la dimension de hauteur d'étage, comme l'Isba, le B E E,exécuté soit par extrusion soit par moulage nécessitant de par leur complexité des investissements lourds, d'où des caractéristiques figées.
La présente invention a pour hut de faciliter la construction de bâtiments de logements ou indstriels, ainsi que sa rapidité d'exécution par des éléments manuportables, de grandes dimensions et de hauteur d'étage, assurant le coffrage de la structure en béton, sais également l'isolation recherchee, même l'hyper isolation.
La présente invention assure une continuité d'isolation minimum même au droit des chaînages, ceci de la fondation R la toiture dans tous les bâtiments ne présentant pas d'accidents architecturaux (bandeaux ou poteaux saillants, encorbellement, balcon, etc) évitant les ponts thermiques classiques.
La présente invention autorise à réaliser des façades dont la masse de béton ne soit pas forcément axée sur l'épaisseur de l'isolant, mais déporté soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur, constituant un volant thermique par inertie plus ou moins important selon la destination de la construction.
La présente invention permet la réalisation de construction de logetrent jusqu'à RC + 4 étages, su de constructions industrielles. La tenue mécanique des murs est assurée par les poteaux en béton banché ou en béton armé suivant nécessité de la technique.
Ces poteaux sont coulés dans les alvéoles verticales des panneaux de façade. Les entretoises qui se trouvent garnies simultanément aux poteaux par remplissage des alvéoles horizontales des panneaux assurent la liaison des poteaux et leur contreventement dans le plan du panneau. A chaque niveau de plancher le coulage de celui-ci avec le chaînage assure non seulement un contreventement mais la liaison avec les têtes des poteaux des panneaux inférieurs, mais aussi les ancrages des pieds de poteaux des panneaux supérieurs.
La présente invention accepte les revêtements les plus divers tant en extérieur, qu'en intérieur, si dans ce cas-ci il est nécessaire. Les limites d'emploi de ces revêtements relèvent des exigences ou des goûts architecturaux, ou de la réglementation technique et du feu suivant l'usage des locaux créés. Les revêtementsde la construction peuvent être très divers, nous citerons a titre d'exemple non limitatif
en extérieur, Les enduits à base le liants
hydrauliques
Les mortiers bâtards
Les enduits plastiques résineux
armés renforcés ou non
Les vêtures collées ou fixées
Les bardages, etc...
en intérieur, Le plâtre traditionnel projeté
ou à la main
Le carton plâtre collé ou fixé
Le carreau de plâtre
Le mortier bâtard
Ou tout autre revêtement collé
ou fixé.
La présente invention est peu dangereuse au feu, puisque la mousse rigide est de classe M1, donc le matériau ne brûle pas, tout au plus sous une certaine température, et lorsque celle-ci a traversé le revêtement qui sépare la mousse du feu, la mousse peut fondre et donner lieu 3 quelques dégagements de gaz désagréables mais pas nocifs.
La pérénnité de l'ouvrage liée 3 la pérénnité de la mousse n'est pas à démontrer, compte tenu de la présence des revêtements, quand ceux-ci sont nécessaires, que ce soit contre les intempéries, les chocs mécaniques, le rayonnement, les attaques chimiques, ou l'usure.
On décrit ci-aorès 3 titre d'exemple non limitatif les éléments constructifs nécessaires à la réalisation d'une construction quelconque, dont les détails spécifiques d'assemblage courant sont répétitifs.
La figure 1 est une vue perspective d'un. panneau de façade pour recevoir en partie haute un plancher. Un arrachement partiel de la plaque intérieure suivant deux positions faisant aPparaître les canaux verticaux et horizontaux de la plaque extérieure.
La figure 2 est une coupe sur un chaînage de façade au niveau d d'une dalle terre-plain, avec mur de fondation suivant le procédé.
Les figures 3 et 4 sont des coupes sur un chaînage de façade au niveau d'un plancher. Dans la figure 3 l'élément coffrant repose suivant sa largeur sur Je mur.
Dans la figure 4 ltelement coffrant repose suivant sa longueur sur le mur. Ces planchers peuvent être aussi hien sur sous sol, vide sanitaires, d 'étage courant ou de terrasse.
Dans ce dernier cas une isolation supérieure à la dalle assure la continuité de l'isolant extérieur de la façade d'un côté à l'autre de la construction (voir figure 6).
La figure 5 est une coupe sur chaînage façade, sans fermette de comble, -avec ou sans plancher bois.
Les figures 7 et 8 sont des coupes sur chaînage de refend avec élément coffrant de plancher reposant soit par leur largeur sur le refend figure 7 > soit par leur longueur figure 4.
La figure 9 est une coupe sur un angle vertical sortant montrant la jonction de deux panneaux.
La figure 10 illustre l'emboîtement courant de deux panneaux consécutifs dans le plan du mur.
La figure 11 est une coupe sur la jonction verticale d'un mur de refend sur une partie courante de façade ou un autre refend.
La figure 12 est une coupe sur un angle vertical rentrant, montrant la jonction de deux panneaux de façade pouvant éventuellement l'un ou l'autre se prolonger en refend intérieur.
La figure 13 représente les détails d'un élément usiné, dont l'épaisseur e, la largeur 1, pour le plancher de longueur L, et pour le mur de hauteur H dont h d'épaisseur de plancher et de chaînage. Sur la face interne de l'élément, dans le sens de P ou L, sont usinés des demi-cylindres, de section au plus égale aux premières, et d'entre-axe au moins égal à celui des premières. Entre les cylindres sont créés des bossages (O). Sur les côtés, il est usiné un profil (E) et un contre profil d'embotement(D) sur le côté opposé. Dans le sens transversal, les éléments pour plancher reçoivent un usinage (G) comme {6), et (D) comme(F). Dans le sens transversal, les éléments pour mur reçoivent en partie haute une dépouille (C) de hauteur (h) du chaînage ou plancher. En partie basse les feuillures (F) nécessaires a leur positionnement et leur étanchéité au sol. Pour les murs deux panneaux sont assemblés face a face par leurSbosse s(O),
Suivant les cas de mur figX : 3.4 et 6, la dépouille C n'est utile que sur un côté, dans le cas de refend fig. 7 et 8 la dépouille C n1 est plus utile, dans le cas des figures 2 et 5, il n'est pas fait de dépouille.
Des modalités d'usinage des hords peuvent etre envisagées, comme de laisser un champ droit sur le bord de jonction d'angle débordant. Pour ces panneaux le débouché à i'extérier des cylindres (b) n'est pas nécessaire. Seules quelques cylindres déboucheront et permettront ainsi le clavetage avec le panneau en retour.
Par contre seront débouché latéralement a la plaque les entretoises du panneau en retour pour en assurer la jonction en béton ou coulage. Les cylindres (b) restés ouverts, à la pose seront rebouchés avant coulage, avec des bouchons de mousse de même nature pour rétablir l'isolation et le support sud'enduit éventuel. Pour les refends venant en extrétnité se caler sur un autre mur continu, il sera débouché sur le chantier seulement suivant traçage les parties en regard du refend et les trous latéraux dans le refend pour le clavetage.
Les ouvertures de faible importance sont découpées sur place dans le panneau moulé, avant coulage. Pour les ouvertures importantes celles ci sont calepinés d'avance et les panneaux prévus en conséquence.

Claims (1)

    REVENDICATIONS Revendication nO 1 On exécute dans des plaques de mousse rigide isolante, obtenue couramment partir de blocs, de qualité Ml, et d'épaisseur désirée, dans une largeur standard, 3 longueur du client, les différents usinages a) Sur la face dite "interne" les dépouilles demi-cylindriques suivant la hauteur de la p]aque (cas de mur) p ou suivant la longueur de la plaque (cas du plancber) L b) Sur la face dite interne11 des dépouilles demi-cylindrinues de section au plus égale t celle du a ci-dessus dans le sens transversal suivant la largeur de la plaque 1; à distance entre-axe au moins égale t l'entre-axe de celles exécutées au 5 a ci-dessus.
  1. c) Simultanément à l'usinage cité 9 a ci
    dessus, l'exécution sur les champs latéraux
    longitudinaux de profils complémentaires permettant
    un emhoîtemnt.
    d) Simultanément à l'usinage cité 5 a ci
    dessus, l'exécution sur les champs latéraux
    transversaux suivant l'usage de la plaque.
    en en mur ; de profils et rainures
    nécessaires au positionnement, et à l'étanchéité
    du pied de panneau en partie basse ; et de la
    dépouille et profil nécessaire -au chaînage et a la
    jonction du plancher et au panneau supérieur de mur.
    Revendication nO 2 Les éléments pour mur préparés
    suivant revendications nO 1 sont assentlées deux par
    deux par collage ou autre des faces internes de
    mousse. A l'assemblage les 1/2 cylindres nommés
    précédemment constituent des cylindres entiers, les
    uns verticaux pour usage de poteaux, les autres
    horizontaux pour usage d'entretoises, lorsqu'ils
    auront sur chantier reçu du béton banché ou arme
    constituant ainsi l'ossature du mur.
    Revendication TIC 3 Simultanément aux façonnages
    a) et c) de la revendication nO 1, sur la face
    externe soit d'un élément extérieur de mur, soit
    d'un élément de plancher, et à la demande du
    client il peut être usiné des queues d'arrondies
    pour l'accrochage de certains enduits
    Revendication n0 4 La revendication n" 3 peut
    être appliquée à l'élément intérieur de mur
    que celui-ci soit collé à un élément extérieur
    de mur suivant la revendication 3 ou la
    revendication 1.
FR8317640A 1983-11-07 1983-11-07 Element modulaire de coffrage isolant pour mur et plancher, de hauteur d'etage, servant a l'edification de batiment Withdrawn FR2554487A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317640A FR2554487A1 (fr) 1983-11-07 1983-11-07 Element modulaire de coffrage isolant pour mur et plancher, de hauteur d'etage, servant a l'edification de batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317640A FR2554487A1 (fr) 1983-11-07 1983-11-07 Element modulaire de coffrage isolant pour mur et plancher, de hauteur d'etage, servant a l'edification de batiment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554487A1 true FR2554487A1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9293835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317640A Withdrawn FR2554487A1 (fr) 1983-11-07 1983-11-07 Element modulaire de coffrage isolant pour mur et plancher, de hauteur d'etage, servant a l'edification de batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554487A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008154649A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-18 Mighty Wall Industries Corp. Coffrage de section de paroi en béton isolant
CN112942805A (zh) * 2021-01-28 2021-06-11 上海圣奎塑业有限公司 非平面型免拆保温模板的制作方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008154649A1 (fr) * 2007-06-12 2008-12-18 Mighty Wall Industries Corp. Coffrage de section de paroi en béton isolant
CN112942805A (zh) * 2021-01-28 2021-06-11 上海圣奎塑业有限公司 非平面型免拆保温模板的制作方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1941104B1 (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
EP0054199A1 (fr) Elément de construction préfabriqué
EP2326774A1 (fr) Assemblage d ' elements massi1fs
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
FR2891290A1 (fr) Dispositif de fixation de deux plaques formant un element de coffrage.
EP2096221B1 (fr) Bloc de construction à isolation intégrée
FR2871823A1 (fr) Dispositif pour faciliter la construction de murs et cloisons a base de profiles porteurs et de plaques de remplissage
FR2460374A1 (fr) Elements de murs modulaires prefabriques et murs ainsi obtenus
FR2554487A1 (fr) Element modulaire de coffrage isolant pour mur et plancher, de hauteur d'etage, servant a l'edification de batiment
EP3824150B1 (fr) Systeme d'assemblage de parpaings en kit destine a la construction des batiments
EP0278886A1 (fr) Système constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leurs procédés de montage
EP0565446B1 (fr) Réalisation d'espaces de vie refermés ou ouverts, tels que véranda, pergola, jardin d'hiver ou annexe d'habitation
EP2913453A1 (fr) Module de construction
FR2540539A1 (fr) Systeme constructif utilisant des coffrages perdus notamment isolants et armes
FR2866040A1 (fr) Elements prefabriques verticaux modulaires pour l'elevation de murs d'habitation isoles avec finitions ainsi que leur procede de fabrication
EP0074908B1 (fr) Elément de construction et sa mise en oeuvre
FR2958949A1 (fr) Parpaing madrier sandwich
BE843031A (fr) Systeme de fabrication et de construction d'elements modulaires en beton moule et vibre
FR2567943A1 (fr) Element de construction composite, procede de fabrication d'un element et appareillage pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2808295A1 (fr) Elements modulaires fabriques industriellement a partir de materiaux extrudables pour la realisation et l'assemblage de coffrages perdus (destines aux murs et ouvrages en beton), de cloisons, de mobiliers urbains et domestiques
CH257656A (fr) Procédé de construction d'immeubles et immeuble construit suivant ce procédé, en particulier chalet préfabrique.
EP1248890B1 (fr) Procede de construction d'un edifice
FR2464808A1 (fr) Panneaux manufactures pour la construction de murs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse