BE1027053B1 - Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage - Google Patents

Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage Download PDF

Info

Publication number
BE1027053B1
BE1027053B1 BE20195102A BE201905102A BE1027053B1 BE 1027053 B1 BE1027053 B1 BE 1027053B1 BE 20195102 A BE20195102 A BE 20195102A BE 201905102 A BE201905102 A BE 201905102A BE 1027053 B1 BE1027053 B1 BE 1027053B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
series
coupling
elements
rail
seat rail
Prior art date
Application number
BE20195102A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1027053A1 (fr
Inventor
Pascal Notermans
Original Assignee
Goahead Sprl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goahead Sprl filed Critical Goahead Sprl
Priority to BE20195102A priority Critical patent/BE1027053B1/fr
Priority to PCT/EP2020/053793 priority patent/WO2020165362A1/fr
Publication of BE1027053A1 publication Critical patent/BE1027053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1027053B1 publication Critical patent/BE1027053B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/29Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures
    • E04C3/292Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures the materials being wood and metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B2005/176Floor structures partly formed in situ with peripheral anchors or supports
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B2005/324Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with peripheral anchors or supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Pièce de couplage (7) entre un élément d'orientation horizontale (25, 26, 27) et un élément d'orientation verticale (21) pour construction, de préférence préfabriquée comprenant une lisse d'assise (1) reposant sur un faîte (22) d'élément d'orientation verticale (21), une lisse supérieure (2), parallèle à la lisse d'assise (1) et séparée de la première lisse d'assise (1) par une entretoise (3), ladite lisse d'assise (1), ladite lisse supérieure (2) délimitant une zone d'accueil (4) pour accueillir un matériau de renfort (24) et coopérer avec un élément d'orientation horizontale (25, 26, 27) comprenant au moins une paroi de soutien, un coffrage, un granulat et un liant.

Description

« PIÈCE DE COUPLAGE ET ENSEMBLE DE CONSTRUCTIONS PRÉFABRIQUÉES COMPORTANT LA PIECE DE COUPLAGE » La présente invention se rapporte au domaine des constructions, de préférence des constructions préfabriquées, plus particulièrement des constructions à ossature en bois.
Cette technique de construction à l'aide d'éléments préfabriqués est de plus en plus répandue de nos jours car elle permet de gagner un temps précieux.
Dans le contexte de la présente invention, la construction, de préférence préfabriquée s'entend de tout type d'éléments qui ne doivent pratiquement plus qu'être assemblés sur site, les éléments étant préfabriqués en usine.
Sans toutefois y être absolument limitée, la présente invention sera décrite dans le contexte des habitations et constructions à ossature en bois.
Dans ce type de constructions on prévoit généralement l'utilisation de poutres ou de madriers formant l’ossature et d'éléments de contreventement qui peuvent être formés de panneaux contrecollés. Généralement, chaque pan de mur est formé d'une série de panneaux comprenant un cadre en chevrons assemblés les uns aux autres et munis de quelques renforts internes. De part et d'autre du cadre se trouve des contreventements, par exemple des panneaux contrecollés (type OSB). Entre les panneaux, au sein du cadre, on introduit généralement un matériaux isolant, comme de l'ouate de cellulose, fibre de bois au autre matériau isolant équivalent qui remplit alors l'espace entre les chevrons, les renforts et les contreventements formés des panneaux contrecollés.
_—
Un des grands avantage de cette technique de construction est la réalisation dans les Usines de pans de murs de petite et grande longueur et d'épaisseur variable qui arrivent sur site déjà montés, ne demandant plus qu'à être assemblés pour former le gros œuvre fermé de la construction.
De tels panneaux peuvent permettre de réaliser une maison du sol jusqu'au toit. La maison peut être construite sur des pilotis, des murs de fondation ou sur des plots.
Sur de tels panneaux, le parement extérieur est alors placé ainsi que la finition intérieure.
Malheureusement, de telles constructions, de préférence préfabriquées présentent encore de nombreux inconvénients en terme d'isolation thermo-acoustique, en particulier dans les éléments de sols, de reprise de la charge au vent, de la répartition de descente de charge mais aussi en terme d'inertie thermique.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en procurant une pièce de couplage permettant d'améliorer isolation thermo-acoustiques des éléments de sols, l'inertie thermique de la construction, la reprise de la charge au vent et de la _ répartition de descente de charge.
Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l'invention une pièce de couplage entre un élément d'orientation horizontale et un élément d'orientation verticale pour construction, de préférence pour construction préfabriquée comprenant une première lisse d'assise agencée pour reposer sur un faîte d'élément d'orientation verticale tel qu'un faîte de mur, un faîte de plot de fondation ou un faîte de pieux, une deuxième lisse supérieure, sensiblement parallèle à la première lisse d'assise et séparée de la première lisse d'assise par au moins une 0entretoise, ladite au moins une entretoise occupant un volume ou une surface sur ladite première lisse d'assise respectivement inférieur au volume intérieur formé entre la première et la deuxième lisse ou inférieure à la surface de la première lisse d'assise, ladite première lisse d'assise, ladite deuxième lisse délimitant une zone d'accueil agencée pour accueillir un matériau de renfort et coopérer avec un élément d'orientation horizontale comprenant au moins une paroi de soutien, un coffrage, un granulat et un liant.
Comme on peut le constater la pièce de couplage selon la présente invention présente d'une part une simplicité d'assemblage en fournissant une zone d'accueil pour des éléments de plancher, laquelle est prévue également pour contenir le granulat et le liant présent dans l'élément d'orientation horizontale.
De cette façon, selon la présente invention, lorsque les éléments structurel du plancher sont mis en place, un granulat avec un liont est déversé sur les éléments structurels du plancher et celui-ci se déverse entre les éléments structurels dans tous les interstices, mais également dans la zone d'accueil. Un tel granulat est par exemple un béton, un ciment, des billes d'argile expansées, des matériaux granulés recyclés. Le liant est par exemple un ciment, de la chaux, un polymère, une résine, … Comme on peut le constater, la présence de cette zone d'accueil dans laquelle l'élément d'orientation horizontale est introduit, directement ou par le biais d'une pièce de connexion additionnelle, permet aussi d'accueillir le mélange granulat et liant et ainsi résulte en un ensemble d'élément verticaux et horizontaux sensiblement solidarisés qui coopèrent ensemble. Ce cette manière, la rigidité de la construction est améliorée, mais également, par l'augmentation du poids de laconstruction, l'inertie thermique est améliorée ainsi que la reprise de la charge au vent et la répartition de descente de charge.
Avantageusement, ladite au moins une entretoise est percée d'au moins Un orifice agencé pour permettre le passage d'au moins un fer à béton ou dudit matériau de renfort.
De cette manière le matériau de renfort ou le fer à béton renforce la coopération entre éléments d'orientation horizontale et éléments d'orientation verticale et améliore la rigidité de la construction.
Dans une forme de réalisation préférentielle, la pièce de couplage selon la présente invention comprend une série d'entretoises espacées l'une de l'autre, par exemple régulièrement, ce qui augmente le volume de la zone d'accueil et sa capacité à loger le granulat et le liant.
Dans une forme de réalisation particulière de la présente invention, ladite au moins une entretoise est une entretoise tubulaire de section carrée ou rectangulaire, comprenant quatre parois parallèle deux à deux et reliées entre elles par leur arrêtes latérale formant un évidement, lesdites quatre parois formant ladite entretoise tubulaire de section carrée OU rectangulaire, ladite entretoise étant positionnée de telle manière qu'une première paroi de l'entretoise repose contre une face supérieure de la première lisse d'assise et la deuxième paroi de l’entretoise, parallèle à la première paroi, repose contre une face inférieure de la deuxième lisse supérieure.
Dans une forme préférée de la pièce de couplage selon la présente invention, au moins deux entretoises sont présentes, disposées de telle manière que les évidements de chacune des entretoises se font face, lesdits évidements étant alors agencé pour accueillir au moins un fer à béton ou ledit matériau de renfort pour ainsi former un chainage.
Oe
De manière avantageuse, selon la présente invention, ladite entretoise est en métal, par exemple en acier, de préférence inoxydable, en carbone, en matière polymère avec ou sans structure de renforcement telle qu'une structure de fibre de verre.
5 Dans encore une autre forme de réalisation avantageuse de la présente invention, la pièce de couplage comprenant en outre une paroi extérieure, reliant une arête extérieure de la première lisse d'assise et une arête extérieure de la deuxième lisse supérieure, et située à l'opposé de la zone d'accueil, ledit volume entre la première lisse d'assise et la deuxième lisse supérieure étant délimité par ladite paroi extérieure et un plan vertical passant par l'arête opposée à l’arête extérieure de la première lisse d'assise et par l'arête opposée à l'arête extérieure de la deuxième lisse supérieure.
D'autres formes de réalisation de la pièce de couplage selon l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
L'invention a aussi pour objet un ensemble de construction, de préférence préfabriguée comprenant une série d'éléments d'orientation horizontale, une série d'éléments d'orientation verticale, et une série de pièces de couplage comprenant chacune une première lisse d'assise reposant sur au moins un faîte d'élément d'orientation verticale tel qu'un faîte de mur, un faîte de plot de fondation ou un faîte de pieux, une deuxième lisse supérieure, sensiblement parallèle à la première lisse d'assise et séparée de la première lisse d'assise par au moins une eniretoise, ladite au moins une entretoise occupant un volume ou Une surface sur ladite première lisse d'assise respectivement inférieur au volume intérieur formé entre la première et la deuxième lisse ou inférieure à la surface de la première lisse d'assise, ladite première lisse d'assise, ladite deuxième lisse délimitant une zone d'accueil dans laquelle au moins un matériau de renfort est introduit et coopérant avec au moins unélément d'orientation horizontale comprenant au moins une paroi de soutien, un coffrage, un granulat et un liant.
Il est entendu au sens de la présente invention qu’une série comprend un nombre entier de pièces, éléments, comme par exemple 1,2,3, 4, 5, 6,7,8,9, 10, 15, 20.
Plus particulièrement, au sens de la présente invention, ledit élément d'orientation horizontale est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil d'une des pièce de couplage de ladite série de pièces de couplage, et reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse d'assise d'une pièce de couplage de ladite série de pièces de couplage.
Dans une variante au sens de la présente invention, ledit élément d'orientation horizontale est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil de deux pièces de couplage de ladite série de pièces de couplage, et reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse d'assise des deux pièce de couplage de ladite série de pièces de couplage.
Dans encore une autre variante au sens de la présente invention, ledit élément d'orientation horizontale est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil de deux pièces de couplage de ladite série de pièces de couplage, les deux pièces de couplage étant disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre, et reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse d'assise des deux pièce de couplage de ladite série de pièces de couplage.
Dans toujours une autre variante au sens de la présente invention, ledit élément d'orientation horizontale est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil de —————————
deux pièces de couplage de ladite série de pièces de couplage, les deux pièces de couplage étant disposées parallèlement l'une par rapport à l’autre ou bout à bout, et reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse d'assise des deux pièce de couplage de ladite série de pièces de couplage.
Avantageusement, selon la présente invention, ledit élément de plancher comprend un matériau multicouche (un entrevous) comprenant une couche de base sur laquelle se trouve une couche de matériau isolant éventuellement relié à un support.
Dans une forme de réalisation préférée de la présente invention, ladite série d'éléments d'orientation horizontale comprend I. une série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches formés d'au moins une couche de base sur laquelle se trouve une couche de matériau isolant, il. une série de poutrelles profilées en T inversé présentant de part et d'autre du corps longitudinal du profilé, deux lèvres latérales et longitudinales de support, chaque poutrelle profilée en T inversé étant disposée entre deux éléments longitudinaux multicouche, lesdites lèvres latérales et longitudinales de deux poutrelles consécutives servant de support gauche et droit à un élément de plancher longitudinal multicouche, ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouche et ladite série de poutrelles profilées formant ladite paroi de soutien et ledit coffrage, UP au moins un élément d'extrémité de plancher longitudinal multicouche à une première extrémité de la dite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches qui présente une extrémité longitudinale DASS...
coopérant avec au moins une zone d'accueil d’une première pièce de couplage en reposant au moins en partie sur Ia première lisse d'assise, ou en reposant sur une arête d'une paroi d'habillage d'un élément d'orientation verticale en affleurement de la première lisse d'assise, ladite série d'éléments d'orientation horizontale présentant une deuxième extrémité latérale perpendiculaire à la direction de la première extrémité de ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches qui coopère avec au moins une zone d'accueil d'une deuxième pièce de couplage, perpendiculaire à la première pièce de couplage en reposant au moins en partie sur la première lisse d'assise, de préférence au moyen des poutrelles profilées, ou en reposant sur une arête d'une paroi d'habillage d'un élément d'orientation verticale en affleurement de la première lisse d'assise, ladite série d'éléments d'orientation horizontale comprenant en outre, déversé sur ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouche et ladite série de poutrelles profilées un mélange de granulat et de liant, ledit mélange de granulat et de liant étant répandu dans chaque zone d'accueil de ladite série de pièces de couplage, entre les éléments de plancher longitudinaux et les poutrelles profilées.
Plus particulièrement, dans l'ensemble selon la présente invention, ladite série d'éléments d'orientation verticale comprend des éléments de mur muni d'un moyen de connexion, complémentaires à un moyen de connexion mutuel présent sur la face inférieure de ladite première lisse d'assise de ladite au moins une pièce de couplage ou sur la face supérieure de ladite deuxième lisse supérieure de ladite au moins une pièce de couplage. Des moyens de connexions donnés à titre d'exemple comprennent un emboitement d'une langue dans une tré eee a a (VUrainure, la rainure étant présente sur la lisse lorsque la langue est présente sur l'élément d'orientation verticale ou bien, la langue est présente sur la lisse lorsque la rainure est présente sur élément d'orientation verticale. Dans un autre mode de réalisation préférentiel de la présente invention, l'ensemble de construction, de préférence préfabriquée comprend : R un premier niveau de pièces de couplage disposés en série de manière à former un pourtour d'une pièce de construction, le dit premier niveau d’éléments de couplage étant par exemple disposé sur le faîte des murs de fondation, des pieux ou des plots et une première série d'éléments d'orientation horizontale logée dans la zone d'accueil desdites pièces de couplage dudit premier niveau, ladite première série d'éléments d'orientation horizontale s'étendant sensiblement transversalement auxdits murs de fondation, pieux ou plots, il, une première série d'éléments d'orientation verticale, montée au-dessus dudit premier niveau de pièces de couplage, ladite première série d'éléments d'orientation verticale reposant sur la face supérieure de la deuxième lisse supérieure des pièces de couplage du premier niveau, iii. un deuxième niveau de pièces de couplage disposés en série sur le faîte de ladite première série d'éléments d'orientation verticale le long du pourtour de la pièce de construction, et une deuxième série d'éléments d'orientation horizontale logé dans la zone d'accueil desdites pièces de couplage dudit deuxième niveau, ladite deuxième série d'éléments d'orientation horizontale s'étendant sensiblement transversalement à ladite première série d'éléments d'orientation verticale.
iv. une deuxième série d'éléments d'orientation verticale, montée au-dessus dudit deuxième niveau de pièces de couplage, ladite medeuxième série d'éléments d'orientation verticale reposant sur la face supérieure de la deuxième lisse supérieure des pièces de couplage du deuxième niveau.
Plus particulièrement, selon la présente invention, ladite première série d'éléments d'orientation verticale est emboitée dans ledit premier niveau de pièce de couplage et dans ledit deuxième niveau de pièce de couplage par les moyens de connexion mutuel.
Avantageusement, ladite deuxième série d'éléments d'orientation verticale est une deuxième série d'éléments de murs ou une deuxième série d'éléments de toiture, dont au moins une partie est d'orientation verticale.
Selon la présente invention, il est prévu que l’ensemble de construction, de préférence préfabriqué forme une habitation, un immeuble à appartement, une habitation légère de type mobile ou encore une habitation de type maison, une extension et/ou rénovation d'habitat existant.
D'autres formes de réalisation de l'ensemble de construction, de préférence préfabriqué suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins.
Dans les dessins, les figures 1A, 1B, IC, ID et IEreprésente des vues en coupe de diverses formes de réalisations de la pièce de couplage selon la présente invention.
La figure 2 représente une vue en perspective de l'élément de couplage préféré selon la présente invention.
me
La figure 3 est une vue de face de l'élément de couplage préféré selon la présente invention.
La figure 4 représente le couplage entre deux éléments d'orientation vertical et un élément d'orientation horizontal par la pièce de couplage selon la présente invention.
La figure 5 représente un élément de plancher selon la présente invention.
La figure 6 représente un élément de plancher selon la présente invention.
La figure 7 représente une vue schématique en perspective d'un ensemble de construction préfabriquée selon la présente invention.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références La présente invention procure une pièce de couplage qui permet d'associer une ossature en bois avec un plancher coopérant avec la structure, lequel est formé d'un granulat et d'un liant, mais aussi d'une surface de soutien et d'un coffrage. Par exemple, des éléments de plancher selon l'invention sont des entrevous en béton thermo- acoustique positionnés entre des poutrelles en béton précontraintes.
Comme on peut le voir à la figure 1A, la pièce de couplage 7 comprend une première lisse d'assise 1, une deuxième lisse supérieure 2, sensiblement parallèle à la première lisse d'assise 1 et séparée de la lisse d'assise 1 par au moins une entretoise 3. L'entretoise 3, ladite première lisse d'assise 1, ladite deuxième lisse 2 délimitant une zone d'accueil 4.
L'entretoise 3 est percée d'au moins un orifice 5 agencé pour permettre le passage d'au moins un fer à béton 6.
meme
Dans cette forme de réalisation, l'entretoise 3 est une entretoise tubulaire de section carrée ou rectangulaire.
L’entretoise 3 est positionnée de telle manière qu'une première paroi 8 de l'entretoise 3 repose contre une face supérieure 9 de la première lisse d'assise 1 et la deuxième paroi 10 de l'entretoise, parallèle à la première paroi, 8 repose contre une face inférieure 11 de la deuxième lisse supérieure 2. La figure 1B est une variante de la figure 1A dans laquelle on peut voir le moyen de connexion mutuel 12 présent sur la face inférieure 13 de ladite première lisse d'assise 1 de ladite au moins une pièce de couplage 7 et/ou sur la face supérieure 14 de ladite deuxième lisse 2 supérieure de ladite au moins une pièce de couplage 7 La figure 1C illustre la pièce de couplage 7 dans sa forme de réalisation la plus simple.
La pièce de couplage 7 comprend une première lisse d'assise 1, une deuxième lisse supérieure 2, sensiblement paralièle à la première lisse d'assise 1 et séparée de la lisse d'assise 1 par au moins une entretoise 3. L'entretoise 3, ladite première lisse d'assise 1, ladite deuxième lisse 2 délimitant une zone d'accueil 4. Des fers à bétons 6 peuvent être présent dans la zone d'accueil 4. L'entretoise 3 est un élément plein, qui peut être de section cylindrique ou rectangulaire, voire carrée.
La figure 1D est une variante selon l'invention, dans laquelle l'entretoise 3 est un élément plein percé d'orifices 5 pour loger des fers à bétons 6. La figure IE est encore une autre variante de la pièce de couplage 7 selon l'invention, dans laquelle une première paroi extérieure 15 est présente, reliant une arête extérieure 18 de la première lisse d'assise 1 et une arête extérieure 17 de la deuxième lisse supérieure 2 et située à l'opposé de la zone d'accueil 4. 0
Une autre paroi extérieure 16 peut également être présente, en plus de la paroi extérieure 15 ou à la place de cette paroi extérieure
15. Selon la présente invention, ledit volume entre la première lisse d'assise 1 et la deuxième lisse supérieure 2 étant délimité par ladite paroi extérieure 15 ou 16 et un plan vertical P passant par l’arête opposée à l'arête extérieure 18 de la première lisse d'assise 1et par l’arête opposée à l'arête extérieure 17 de la deuxième lisse supérieure 2 La figure 2 est une vue en perspective de l'élément de couplage 7 dans lequel on aperçoit que l’entretoise 3 comprend quatre parois parallèle (19, 20 et 8, 10) deux à deux et reliées entre elles par leur arrêtes laterale formant un évidement 5, lesdites quatre parois (19, 20, 8 et 10} formant ladite entretoise tubulaire 3 de section carrée ou rectangulaire, Sur cette figure, on constate que l'entretoise 3 occupe un volume sur ladite première lisse d'assise 1 respectivement inférieur au volume intérieur formé entre la première 1 et Ia deuxième lisse 2 et Ia paroi 16 et le plan P. Sur cette figure, on constate aussi que l'entretoise 3 occupe une surface sur ladite première lisse d'assise 1 respectivement inférieure à la surface de la première lisse d'assise 1.
La même chose s'applique pour la série d'entretoise.
Les évidements 5 de chacune des entretoises 3 se font face, lesdits évidements 5 étant alors agencé pour accueillir au moins un fer à béton 6 ou ledit matériau de renfort, par exemple des fibres présentes dans le béton.
De cette manière, une zone d'accueil 4 est délimitée pour accueillir un matériau de renfort comme par exemple un fer à béton ou mt amerdu béton et faire coopérer la pièce de couplage 7 avec un élément d'orientation horizontale (plancher) mais aussi avec un élément de mur.
La figure 3 est une vue de face dans laquelle on voit une série d'entretoises 3 espacées, de préférence régulièrement Comme on peut le voir à la figure 3, la pièce de couplage comprend la première lisse d'assise lagencée pour reposer sur un faîte d'élément d'orientation verticale 21 tel qu’un faîte de mur, un faîte de plot de fondation ou un faîte de pieux La figure 4 représente un ensemble de construction préfabriquée selon la présente invention.
Comme on peut le voir, l’ensemble comprend une série d'éléments d'orientation horizontale 25, 27, 26, une série d'éléments d'orientation verticale 21, et une série de pièces de couplage 7 comprenant chacune une première lisse d’assise 1 reposant sur au moins Un faîte 22 d'élément d'orientation verticale 21 tel qu'un faîte de mur, un faîte de plot de fondation ou un faîte de pieux.
La deuxième lisse supérieure 2 est sensiblement parallèle à la première lisse d'assise | et séparée de la lisse d’assise 1 par au moins une entretoise 3. La première lisse d'assise 1, ladite deuxième lisse supérieure 2 délimitant une zone d'accueil 4 dans laquelle au moins un matériau de renfort 23 est introduit et coopérant avec au moins un élément d'orientation horizontale 25, 26, 27 comprenant au moins une paroi de soutien 25, un coffrage 26, un granulat et un liant 24. - Dans cette forme de réalisation, ledit élément d'orientation horizontale 25, 26, 27 est un élément de plancher (25, 27), à savoir un entrevous, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil 4 d'une des pièce de couplage 7de ladite série de pièces de couplage 7, reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse d'assise 1 d'une pièce de couplage 7 de ladite série de pièces de couplage. ___.,..._._
La figure 5 illustre plus en détail l’entrevous 25, 27 multicouche comprenant une face de bois 25 sur laquelle est contrecollée une couche d'isolant 27.
La figure 6 illustre le détail de l'entrevous et des deux poutrelles 26 profilées en T inversé présentant de part et d'autre du corps longitudinal 29 du profilé, deux lèvres latérales et longitudinales 30, 31 de support. Chaque poutrelle 26 profilée en T inversé étant disposée entre deux éléments 25, 27 longitudinaux multicouche, lesdites lèvres latérales et longitudinales 30, 31 de deux poutrelles 26 consécutives servant de support gauche et droit à un élément de plancher longitudinal multicouche 25, 27, ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouche et ladite série de poutrelles profilées formant ladite paroi de soutien et ledit coffrage.
La figure 7 illustre un ensemble plus conséquent selon la présente invention. Dans une telle construction, ledit élément d'orientation horizontale (25, 26, 27) est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil 4 de deux pièces de couplage 7 de ladite série de pièces de couplage, et reposant au moins partiellement sur une partie d’une première lisse d'assise 1 de deux pièces de couplage 7 de ladite série de pièces de couplage.
Aussi, ledit élément d’orientation horizontale (25, 26, 27) est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil 4 de deux pièces de couplage 7 de ladite série de pièces de couplage, les deux pièces de couplage 7 étant disposées _ perpendiculairement l'une par rapport à l'autre, et reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse d’assise 1 des deux pièce de couplage 7 de ladite série de pièces de couplage.
Comme on peut le constater, ladite série d'éléments d'orientation horizontale (25, 26, 27} comprend eeiv. une série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches 25, 27 formés d'au moins une couche de base 25 sur laquelle se trouve une couche de matériau isolant 27,
V. une série de poutrelles profilées 26 en T inversé, ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouche et ladite série de poutrelles profilées formant ladite paroi de soutien et ledit coffrage,
vi. au moins un élément d'extrémité 32 de plancher longitudinal multicouche à une première extrémité de la dite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches qui présente une extrémité longitudinale coopérant avec au moins une zone d'accueil 4 d'une première pièce de couplage 7 en reposant au moins en partie sur la première lisse d'assisel , ou en reposant sur une arête d'une paroi d'habillage 33 d'un élément d'orientation verticale en affleurement de la premièrelisse d'assise 1. Le long de la paroi de fond, une deuxième extrémité latérale perpendiculaire à la direction de la première extrémité de ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches qui coopère avec au moins une zone d'accueil 4 d'une deuxième pièce de couplage 7, perpendiculaire à la première pièce de couplage 7 en reposant au moins en partie sur la première lisse d'assisel , de préférence au moyen des poutrelles profilées 26, ou en reposant sur une arête d'une paroi d'habillage 33 d'un élément d'orientation verticale 21 en affleurement dela première lisse d'assise 1, ladite série d'éléments d'orientation horizontale comprenant en outre, déversé sur ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouche 25, 27 et ladite série de poutrelles 26 profilées un mélange de — Igranulat et de liant 24, ledit mélange de granulat et de liant étant répandu dans chaque zone d'accueil 4 de ladite série de pièces de couplage 7, entre les éléments de plancher longitudinaux 25, 27 et les poutrelles profilées 26. Ladite série d'éléments d'orientation verticale 21 comprend des éléments de mur muni d'un moyen de connexion 12, complémentaires à un moyen de connexion mutuel 12 présent sur la face inférieure 13 de ladite première lisse d’assise 1 de ladite au moins une pièce de couplage 7 ou sur Ia face supérieure 14 de ladite deuxième lisse supérieure 2 de ladite au moins une pièce de couplage 7. Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortii du cadre des revendications annexées
0

Claims (20)

« REVENDICATIONS »
1. Pièce de couplage (7) entre un élément d'orientation horizontale (25, 26, 27) et un élément d'orientation verticale {21} pour construction, de préférence pour construction préfabriquée, comprenant Une première lisse d'assise (1) agencée pour reposer sur un faîte (22) d'élément d'orientation verticale (21) tel qu'un faîte de mur, un faîte de plot de fondation ou un faîte de pieux, une deuxième lisse supérieure (2), sensiblement parallèle à la première lisse d’assise (1) et séparée de la première lisse d'assise (1) par au moins une entretoise (3) , ladite au moins une entretoise (3) occupant un volume ou une surface sur ladite première lisse d'assise (1) respectivement inférieur au volume intérieur formé entre la première et la deuxième lisse supérieure (2) ou inférieure à la surface de la première lisse d'assise (1) , ladite première lisse d'assise (1), ladite deuxième lisse supérieure (2) délimitant une zone d'accueil (4) agencée pour accueillir un matériau de renfort (24) et coopérer avec un élément d'orientation horizontale (25, 26, 27) comprenant au moins une paroi de soutien, un coffrage, un granulat et un liant.
2. Pièce de coupage (7) selon la revendication 1, dans laquelle ladite au moins une entretoise (3) est percée d'au moins un orifice (5) agencé pour permettre le passage d'au moins un fer à béton (6) ou dudit matériau de renfort.
3. Pièce de couplage (7) selon la revendication 1 ou la revendication 2, comprenant une série d'entretoises (3) espacées l'une de l'autre.
4. Pièce de couplage (7) selon la revendication 3, dans laquelle les entretoises (3) de la série d'entretoises sont espacées l'une de l'autre régulièrement.
5. Pièce de couplage (7) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ladite au moins une entretoise -—_—_ees
(3) est une entretoise tubulaire de section carrée ou rectangulaire, comprenant quatre parois (8, 10, 19, 20) parallèles deux à deux et reliées entre elles par leur arrêtes latérale formant un évidement (5), lesdites quatre parois (8, 10, 19, 20) formant ladite entretoise tubulaire (3) de section carrée ou rectangulaire, ladite entretoise (3) étant positionnée de telle manière qu'une première paroi (8) de l'entretoise repose contre une face supérieure (9) de la première lisse d'assise (1) et la deuxième paroi (10) de l'entretoise (3), parallèle à la première paroi (8), repose contre une face inférieure (11) de la deuxième lisse supérieure (2),
6. Pièce de couplage (7) selon la revendication 5, dans laquelle au moins deux entretoises (3) sont présentes, disposées de telle manière que les évidements (5) de chacune des entretoises (3) se font face, lesdits évidements (5) étant alors agencés pour accueillir au moins un fer à béton (6) ou ledit matériau de renfort.
7. Pièce de couplage (7) selon la revendication 6, dans laquelle ladite entretoise (3) est en métal, par exemple en acier, de préférence inoxydable, en carbone, en matière polymère avec ou sans structure de renforcement telle qu'une structure de fibre de verre.
8. Pièce de couplage (7) selon l'une quelconque des revendications | à 7, comprenant en outre une paroi extérieure (15), reliant une arête extérieure (18) de la première lisse d'assise (1) et une arête extérieure (17) de la deuxième lisse supérieure (2), et située à l'opposé de la zone d'accueil 4, ledit volume entre la première lisse d'assise (1) et la deuxième lisse supérieure (2) étant délimité par ladite paroi extérieure (15) et un plan vertical (P) passant par l’arête opposée à l'arête extérieure (18) de la première lisse d'’assise (1) et par l'arête opposée à l’arête extérieure (17) de la deuxième lisse supérieure (2).
9. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée comprenant une série d'éléments d'orientation horizontale (25, 26, 27), une série d'éléments d'orientation verticale (21), et une série de pièces ade couplage (7) comprenant chacune une première lisse d'assise (1) reposant sur au moins Un faîte d'élément d'orientation verticale (21) tel qu'un faîte de mur, un faîte de plot de fondation ou un faîte de pieux, une deuxième lisse supérieure (2), sensiblement parallèle à la première lisse d'assise (1) et séparée de la première lisse d'assise (1) par au moins une entretoise (3), ladite au moins une entretoise (3) occupant un volume ou une surface sur ladite première lisse d'assise (1) respectivement inférieur au volume intérieur formé entre la première (1) et Ia deuxième lisse (2) ou inférieure à la surface de la première lisse d'assise (1), ladite première lisse d'assise (1), ladite deuxième lisse supérieure (2) délimitant une zone d'accueil (4) dans laquelle au moins un matériau de renfort (24) est introduit et coopérant avec au moins un élément d'orientation horizontale (25, 26, 27} comprenant au moins une paroi de soutien, un coffrage, un granulat et un liant.
10. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon la revendication 9, dans lequel ledit élément d'orientation horizontale (25, 26, 27) est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil (4) d'une des pièce de couplage (7) de ladite série de pièces de couplage (7), et reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse d'assise (1) d'une pièce de couplage (7) de ladite série de pièces de couplage (7).
11. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon la revendication 9 ou la revendication 10, dans lequel ledit élément d'orientation horizontale (25, 26, 27) est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil (4) de deux pièces de couplage (7) de ladite série de pièces de couplage, et reposant au moins partiellement sur une partie d’une première lisse d'assise (1) des deux pièce de couplage (7) de ladite série de pièces de couplage.
12. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, dans lequel ledit
Bélément d'orientation horizontale (25, 26, 27) est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil (4) de deux pièces de couplage (7) de ladite série de pièces de couplage, les deux pièces de couplage (7) étant disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre, et reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse d’assise (1) des deux pièce de couplage (7) de ladite série de pièces de couplage.
13. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, dans lequel ledit élément d'orientation horizontale (25, 26, 27) est un élément de plancher, introduit au moins partiellement dans une zone d'accueil (4) de deux pièces de couplage (7) de ladite série de pièces de couplage, les deux pièces de couplage (7) étant disposées parallèlement l'une par rapport à l’autre ou bout à bout, et reposant au moins partiellement sur une partie d'une première lisse (1) d’assise des deux pièce de couplage (7) de ladite série de pièces de couplage.
14. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, dans lequel ledit élément de plancher comprend un matériau multicouche comprenant une couche de base (25) sur laquelle se trouve une couche de matériau isolant (27) éventuellement relié à un support (26).
15. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, dans lequel ladite série d'éléments d'orientation horizontale comprend vi. une série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches formés d'au moins une couche de base (25) sur laquelle se trouve une couche de matériau isolant (27), Viii. une série de poutrelles profilées (26) en T inversé présentant de part et d'autre du corps longitudinal du —
profilé, deux lèvres latérales et longitudinales (30, 31) de support, chaque poutrelle profilée (26) en T inversé étant disposée entre deux éléments longitudinaux multicouche (25, 27), lesdites lèvres latérales et longitudinales (30, 31) de deux poutrelles consécutives (26) servant de support gauche et droit à un élément de plancher longitudinal multicouche, ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouche (25, 27) et ladite série de poutrelles profilées (26) formant ladite paroi de soutien et ledit coffrage,
IX. au moins un élément d'extrémité (32) de plancher longitudinal multicouche à une première extrémité de la dite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches qui présente une extrémité longitudinalecoopérant avec au moins une zone d'accueil (4) d'une première pièce de couplage (7) en reposant au moins en partie sur la première lisse d'assise (1), ou en reposant sur une arête d'une paroi d'habillage (33) d'un élément d'orientation verticale (21) enaffleurement de la première lisse d’assise {1},
ladite série d'éléments d'orientation horizontale (25, 26, 27) présentant une deuxième extrémité latérale perpendiculaire à la direction de la première extrémité de ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouches qui coopère avec au moins une zone d'accueil (4) d’une deuxième pièce de couplage (7), perpendiculaire à la première pièce de couplage (7) en reposant au moins en partie sur la première lisse d'assise (1), de préférence au moyen des poutrelles profilées (26), ou en reposant sur une arête d'une paroi d'habillage (33) d’un élément d'orientation verticale (21) en affleurement de la première lisse d'assise (1), —_ 001111ladite série d'éléments d'orientation horizontale (25, 26, 27) comprenant en outre, déversé sur ladite série d'éléments de plancher longitudinaux multicouche (25, 27) et ladite série de poutrelles profilées (26) un mélange de granulat et de liant (24), ledit mélange de granulat et de liant (24) étant répandu dans chaque zone d'accueil (4) de ladite série de pièces de couplage (7), entre les éléments de plancher longitudinaux (25, 27) et les poutrelles profilées (26).
16. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, dans lequel ladite série d'éléments d'orientation verticale (21) comprend des éléments de mur muni d'un moyen de connexion (12), complémentaires à un Moyen de connexion mutuel (12) présent sur la face inférieure (13) de ladite première lisse d'assise (1) de ladite au moins une pièce de couplage (7) ou sur la face supérieure (14) de ladite deuxième lisse supérieure (2) de ladite au moins une pièce de couplage (7).
17. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 16 comprenant : V. un premier niveau de pièces de couplage (7) disposés en série de manière à former un pourtour d'une pièce de construction, le dit premier niveau d'éléments de couplage (7) étant par exemple disposé sur le faîte des murs de fondation, des pieux ou des plots et une première série d'éléments d'orientation horizontale (25, 26, 27) logée dans la zone d'accueil (4) desdites pièces de couplage (7) dudit premier niveau, ladite première série d'éléments d'orientation horizontale s'étendant sensiblement transversalement auxdits murs de fondation, pieux ou plots, vi. Une première série d'éléments d'orientation verticale (21), montée au-dessus dudit premier niveau de pièces de couplage (7), ladite première série d'éléments d'orientation verticale (21) eereposant sur la face supérieure (14) de la deuxième lisse supérieure (2) des pièces de couplage (7) du premier niveau, vi. un deuxième niveau de pièces de couplage (7) disposés en série sur le faîte (22) de ladite première série d'éléments d'orientation verticale (21) le long du pourtour de la pièce de construction, et une deuxième série d'éléments d'orientation horizontale (25, 26, 27) logé dans la zone d'accueil (4) desdites pièces de couplage (7) dudit deuxième niveau, ladite deuxième série d'éléments d'orientation horizontale (25, 26, 27) s'étendant sensiblement transversalement à ladite première série d'éléments d'orientation verticale (21).
vii. une deuxième série d'éléments d'orientation verticale (21), montée au-dessus dudit deuxième niveau de pièces de couplage (7), ladite deuxième série d'éléments d'orientation verticale (21) reposant sur la face supérieure (14) de la deuxième lisse supérieure (2) des pièces de couplage (7) du deuxième niveau.
18. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 17, dans lequel ladite première série d'éléments d'orientation verticale (21) est emboitée dans ledit premier niveau de pièce de couplage (7) et dans ledit deuxième niveau de pièce de couplage (7) par les moyens de connexion mutuel (12).
19. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 18, dans lequel! ladite deuxième série d'éléments d'orientation verticale (21) est une deuxième série d'éléments de murs ou une deuxième série d'éléments de toiture, dont au moins une partie est d'orientation verticale.
20. Ensemble de construction, de préférence préfabriquée selon l'une quelconque des revendications 9 à 19, formant une DELL...
habitation, un immeuble à appartement, une habitation légère de type mobile ou encore une habitation de type maison, une extension et/ou rénovation d'habitat existant.
mm
BE20195102A 2019-02-15 2019-02-15 Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage BE1027053B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195102A BE1027053B1 (fr) 2019-02-15 2019-02-15 Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage
PCT/EP2020/053793 WO2020165362A1 (fr) 2019-02-15 2020-02-13 Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195102A BE1027053B1 (fr) 2019-02-15 2019-02-15 Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1027053A1 BE1027053A1 (fr) 2020-09-08
BE1027053B1 true BE1027053B1 (fr) 2020-09-14

Family

ID=65635375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20195102A BE1027053B1 (fr) 2019-02-15 2019-02-15 Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1027053B1 (fr)
WO (1) WO2020165362A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112282099B (zh) * 2020-10-20 2022-02-11 华侨大学 一种组合剪力墙与楼板的钢板连接节点及其施工方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256662A (en) * 1963-09-19 1966-06-21 John A Powers Prefabricated laminated beam structures
JP2006257853A (ja) * 2005-03-18 2006-09-28 Hokkaido 薄鋼板と木材の複合梁
EP1837451A2 (fr) * 2006-03-23 2007-09-26 Gang-Nail Systems Limited Poutrelles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3256662A (en) * 1963-09-19 1966-06-21 John A Powers Prefabricated laminated beam structures
JP2006257853A (ja) * 2005-03-18 2006-09-28 Hokkaido 薄鋼板と木材の複合梁
EP1837451A2 (fr) * 2006-03-23 2007-09-26 Gang-Nail Systems Limited Poutrelles

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020165362A1 (fr) 2020-08-20
BE1027053A1 (fr) 2020-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1941104B1 (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
EP0014294A1 (fr) Elément de construction préfabriqué isolant
EP1934409A1 (fr) Systeme de construction pour la realisation de murs
BE1027053B1 (fr) Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage
FR2774112A1 (fr) Element de paroi composite bois-beton
EP3067479A1 (fr) Construction modulaire a partir d'éléments préfabriqués
FR2950910A1 (fr) Panneau pour la realisation d'une construction et procede d'assemblage d'au moins deux panneaux
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR3104183A1 (fr) Bloc à bancher perfectionné
BE1010092A6 (fr) Procede de fabrication et d'assemblage d'un element de contruction en beton.
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d'un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
WO2006008293A1 (fr) Structure porteuse pour batiment et procede de construction d'une structure porteuse.
FR2497858A1 (fr) Element porteur pour la construction de plafonds ou de toits
FR3041978B1 (fr) Panneau de construction pour batiments
FR2744471A1 (fr) Elements prefabriques en briques creuses pour la realisation de bardages, de murs porteurs, de murs antibruit, de murets et autres en construction
BE1015567A3 (fr) Element de plancher.
FR2519668A1 (fr) Batiment autostable a un seul niveau realise a partir de composants prefabriques en beton cellulaire
WO2018178522A1 (fr) Panneau de construction pour bâtiments
FR2716477A1 (fr) Procédé de réalisation d'un plancher composite léger pour les bâtiments à structure ponctuelle.
FR2858990A1 (fr) Procede de construction par assemblage de panneaux.
BE483752A (fr)
BE484434A (fr)
BE502381A (fr)
BE332362A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20200914

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20230228