<Desc/Clms Page number 1>
" SYSTEME D'ARMATURE DE CONSTRUCTION AVEC REMPLISSAGE EXTERIEUR
EN MATERIAUX DURS".
Le présentbrevet à pour objet un système darmature de construction avec remplissage extérieur en matériaux durs con- sistant en ce que des colonnes en béton préfabriquées sont munies de chapiteaux ou de consoles à une ou plusieurs directions d'appui, faisant corps avec la colonne ou indépendant à. l'effet de recevoir et de fixer les extrémités de poutres en béton ou en fer ou en bois, établissant la liaison des colonnes entre elles et destinés à recevoir la structure des planchers de chaque étage, de manière à former un ensemble monobloc formant un tout indéformable.
Les colonnes en béton seront munies de rainures et de trous permettant l'assemblage au moyen de crochets et ou d' agrafes des matériaux constituant les murs extérieurs et inté- rieurs qui se trouvent alors séparés par une couche d'air de façon à empêcher toute humidité de l'extérieur à se communiquer
<Desc/Clms Page number 2>
dans itintérieur de la construction.
Cette couche d'air évitera toute influence de la température de l'extérieur vers l'intérieur. En outre, on peut prévoir l'emploi du carton asphaltique pour empêcher et couper toute montée d'humidité,
Les mura extérieurs seront confectionnés si briques oreuses et les murs intérieurs en blocs de ciment et cendrées ou autres sur les parois intérieures desquels, pourront alors s'appliquer le matériau de revêtement voulu, tel qu'un crépi, un revêtement en unalit, ou autre matériau approprié,
Les colonnes Envisagées pourront être d'une seule pièce ou réalisées par plusieurs tronçons préfabriqués, raccordés ensuite entre eux lors de l'édification.
Les agrafes et crochets dont il est question serontétablis de manière à éviter toute infiltration ou suintement d'eau de l'extérieur vers l'intérieur de la construction et protégés au préalable par la présence d'un enduit permettant d'éviter toute cause de dégradation du fait de leur présence.
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins schématiques annexés représentent ,à titre explicatiz:
La fig,I, la vue en élévation d'un type de colonne mis en usage dans le système d'armature considéré,
La fig.2, des coupes suivant AB et C-D, fig.I.
La fig.3 une vue en plan du sommet de la colonne de la fig.I.
La fig.4 représente une variante d'exécution de colonne et la fig.5 la vueen plan du sommet.
La fig.6 représente une autre variante d'exécution de colonne et la fig. 7 la vue en plan du sommet.
La fig,8 représente une coupe en sans horizontal à plus grande échelle d'une partie du système d'armature avec murs, extérieur et intérieur,
La fig.9 représente la vue en plan du sous-sol d'une habita- tion montrant les colonnes en place,
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.IO représente une coupe en élévation suivant E-F, fig.9 montrant l'armature de l'habitation et les poutres les reliant entre elles de façon à réaliser un ensemble indéformable.
La fig.II des vues en élévation et en plan d'un type de crochet approprié,
En se reportant aux fig.I à 7, 1 représentent des colonnes en béton armé de sections différentes suivant la charge et dis posées suivant la construction à exécuter, voir par exemple les fig,9 et 10.
Toutes ces cobnnes telles que 1 peuvent être préfabriquées ' et dressées sur place et anprées à leur base a, qui à cet effet est munie d'ouvertures 3 permettant un coulage au ciment et sable dans les blocs de fondation tels que 4, ou dans le oreux d'emboitement 11 ménagé dans les chapiteaux 7 dont sont munies les colonnes 1, Ces ohapiteaux 7 seront en ciment armé et feront corps avec la colonne 1 ou seront indépendant et à diverses di- rections, sur la face d'appui 6, par exem ple quatre à la fig.3, trois à la fig.5, suivant la position de la colonne et sur les- quelles faces d'appui reposent les extrémités des poutres en béton, en fer ou en bois telles que 15 et 17 de la structure des planchers 16 et 18 de chaque étage, voir fig.10.
Cette struc- ture sera oonçue pour former de tou le système, un tout indé- formable monobloc évitant tout affaisement.
Ainsi, une colonne telle que 1 poussa être préfabriquée d'une seule pièce, avec un ou deux ohapiteaux ou à laide de deux ou plusieurs colonnes, de même ou de section différente, emboîtées et raccordées l'une à l'autre, comme exposé ci-dessus,
Les colonnes 1 sont munies de rainures 8 et de trous 5 per- mettant un parfait assemblage, par des crochets ou agrafes 14, voir fig.11, du mur extérieur 9 exécuté de préférence en bonnes briques creuses et du mur intérieur la par exemple en blocs de cendrées et de oiment ou autre matériau approprié.
En 10, voir fig.8, est prévu entre le mur extérieur 9 et le
<Desc/Clms Page number 4>
mur intérieur 12 une couche d'air d'épaisseur suffisante pour empêcher toute humidité de se oommuniquer de l'extérieur dans Intérieur de la construction. En outre cette couche d'air 10 évitera toute influence de la température de l'extérieur vers l'intérieur. On peut également prévoir des séparations en carton asphaltique pour empêcher toute humidité montante,
A la fig,9 on a représenté vu en plan le sous-sol d'une habitation réalisée suivant le système envisagé.
En 2 figurent les pieds des colonnes1 ancrés dans les blocs 4 répartis au niveau 22.
Au niveau du sol en 23 affeurent les ohapiteaux 7 de ces colonnes sur lesquels reposait les poutres de liaison 15 reliant les colonnes entre elles. Sur ces poutres sont établis les planchers 16 du rez de chaussée.
A l'étage, d'autres poutres 17 relient les mêmes colonnes 1 et sur c celles.-ci repose par exemple le plancher 18.
Ainsi, toutes les colonnes 1 seront réunies entre elles et des cloisons intérieures 19 pourront être établies entre ces colonnes pour former ou délimiter les pièces d'habitation. Ces cloisons 19 pourront même être doublées pour former des armoires.
En 21 est représentée la oheminée constituée à titre d'in- dication d'une construction creuse dans laquelle sont réparties les tuyauteries des diftérents foyers. Celles-ci, chauffent l'air qui peut être réparti dans les différentes pièces par des ouvertures ou olapets réglables. En été, l'air frais peut pareil. lement être distribué dans les pièces.
Comme on le voit ce système d'armature se prête à de mul- tiples réalisations et présente les grands avantages suivants;
Tout le système peut être préiabriqué d'une façon simple et rapide et sa mise en place est des plus aisée.
Aucun élément lourd difficilement transportable n'est employé,
Emploi judioieux et rationel de tous les matériaux de cons- truction d'usage courant.
Les structures étant montées, le 'bâtiment peut éventuellement être mis sous toiture, permettant ainsi la continuation des tra- vaux sous abri.
<Desc/Clms Page number 5>
Pas de murs intérieurs, ni dans les caves, au rez de chaussée ou aux étages,
Libre disposition de l'air à chaque étage donnant toute lati- tude pour la disposition des séparations,
Les pièces peuvent être séparées par des armoires, même amovibles et vitrées , avec accès aux deux faces permettant de mettre tout en place et de supprimer la. plus grande partie du mobilier,
Gain de place dans les pi es,
Gain considérable de matériaux et de main d'oeuvre, grande facilité d'exécution.
Suppression presque totale des enduits des murs intérieure.
L'allégement des hourdis et planchers par l'emploi de poutres réauisant d'une façon très conséquente les porte à faux,
Une construction @rès économique, solide, durable, saine et très pratique ne nécessitant qu'un minimum dtentretien.
Toutes les pièces sont séparées par des parois doubles donnant le maximum d'habitabilité*
Dès sa finition, l'habitation est sèche et directement habi- table.
REVENDICATIONS
I) Système d@armature de construction avec remplissage exté- rieur de matériaux durs, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de colonnes de sections égales ou différentes suivant la charge, préfabriquées d'une pièce ou formées de plusieurs tronçons, pourvues de chapiteaux ou de consoles à une ou plusieurs dir ections d'appui, faisant corps avec elles ou indépendants à l'effet de recevoir et de fixer les extrémités de poutres en béton ou en bois ou en fer, établissant la liaison entre elles des dites colonnes et destinées à recevoir la structure des planchers de manière à former un ensemble monobloc formant un tout indéformable.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.