BE509590A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509590A
BE509590A BE509590DA BE509590A BE 509590 A BE509590 A BE 509590A BE 509590D A BE509590D A BE 509590DA BE 509590 A BE509590 A BE 509590A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
block
roof
block elements
blocks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509590A publication Critical patent/BE509590A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/348Structures composed of units comprising at least considerable parts of two sides of a room, e.g. box-like or cell-like units closed or in skeleton form
    • E04B1/34815Elements not integrated in a skeleton
    • E04B1/34823Elements not integrated in a skeleton the supporting structure consisting of concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ELEMENTS-BLOCS, POUR LA CONSTRUCTION TRES RAPIDE DES IMMEUBLES D'HABITATION,
ET   TOUS   :AUTRES, 
La présente invention a pour objet de permettre la construction très rapide des bâtiments d'habitation, ainsi que de tous autres genres de bâtiments;,) privés et publics9 ateliers9 magasins? bureaux? bâtiments scolai- res,   etc..,?   sans aucune limitation, et ces au moyen d'un certain nombre d'é-   léments-blocs9   de modèles standardisés, 
Ces "Eléments-blocs",qui pourront être fabriqués sur place ou préparés à l'avance en usine9 seront normalisés en diverses dimensions9 se- lon les   besoins?   et jusqu'aux dimensions et volumes maxima? diaprés les possibilités de   manutention;

  ,   transporta mise en oeuvre?   etcooo   
Ils seront construits le plus possible:, selon les possibilités locales et   régionales:,   soit en béton vibré ou   non?   avec ou sans armatures métalliques, soit en bois9 en métal:, ou en matériaux synthétiqueso Les vieux matériaux provenant des   démolitions,   les débris de   carrières?   les pierres? moellons ? briques? une fois broyés et malaxés avec du mortier$, trouveront aussi dans la fabrication de ces éléments une utilisation rationnelleo 
La structure de ces éléments-blocs répondra aux règles de la bonne construction et de la résistance aux charges, surcharges et efforts divers de manière à assurer aux bâtiments construits une parfaite stabili- té, ainsi   quune   parfaite étanchéité,

   
Lors de la fabrication et du montage? les constructeurs auront également à faire face aux problèmes   désolation   et d'insonorisation des im- meubles., 
Les dessins ci-joints (Planches I, II, 1119 IV) donnent le sché- ma des neuf genres d'éléments-blocs principaux? grâce auxquels toutes les combinaisons sont rendues possibles9 en vue de réaliser tous genres de con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 struction d'habitation, d'administration, de travail ou   autres.,   et cè sui- vant le talent et l'imagination des constructeurs pour tirer parti des di- vers modèles d'éléments mis à leur   disposition :   Eléments-blocs LM, LM',   LUI?   LM2, LM3, LM4, LM5, LM6, LM7 et les éléments variantes complémentai- res et intermédiaires. 



   Ces éléments-blocs représentés ne sont que des exemples sché- matiques; mais il est évident que leur forme et leurs dimensions sont varia bles. La présente invention n'est donc pas limitée par les exemples donnés. 



   La présente invention a pour objet la simplification générale de l'art de construire au moyen d'éléments préparés pour être utilisés faci- lement par une main d'oeuvre quelconque;, et   ce,   jusque dans les plus gran- des dimensions et volumes possibles, de manière à constituer des blocs dont l'assemblage permet), en peu de temps,de réaliser des ensembles immobiliers prêts à être utilisés. 



   Les procédés de construction actuels, qui consistent en la jux- taposition lente d'une quantité d'éléments de très petits volumes nécessi- tant des travaux minutieux faits par des ouvriers spécialistes9sont moder- nisés. La science industrielle met à la disposition des constructeurs des moyens jusqu'ici trop négligés9 notamment en ce qui concerne les possibili- tés offertes par la puissance des appareils de levage et de transport. 



   Outre les avantages appréciables que donne cette invention au point de vue de la rapidité d'exécution de constructions de toutes natures et toutes dimensions, elle permet d'abaisser considérablement les prix de revient, notamment en faveur des classes laborieuses et des familles nombreu- ses. 



   Grâce aux modèles standards employés:, des agglomérations peu- vent être rapidement construites, soit pour créer des centres nouveaux, soit pour reloger des évacués ou sinistrés par conflits et cataclysmes, ainsi que les habitants des   ilots   insalubres chassés de leurs demeures par les démolitions indispensables. 



   Les détails et particularités ressortiront de la description donnée   ci-après,   avec référence aux dessins annexés, d'une des formes de réa- lisation de la présente invention. 



   PLANCHE I 
Figures 1 et 3. - ELEMENTS-BLOCS LM : Chacun de ces éléments à 4 parois (ABCDEFGH) forme une portion de murs en élévation se faisant face, de plafond et de plancher, tout à la fois. Lorsqu'ils sont réunis, assemblés les uns contre les autres,s'emboîtant au moyen de feuillures simples ou mul- tiples, ces éléments LM constituent des cubes d'espace limités sur quatre faces par des parois, et qui, une fois limités sur les deux autres faces non fermées par d'autres éléments   (LMl)   forment des locaux à usages divers et des pièces habitables. 



   Figure 2. -   ELEMENTS-BLOCS   LM1 :Ces éléments   (U.V.X.Y.)   ferment les faces extérieures des cubes constitués par la réunion d'éléments - blocs LM. Suivant leurs dimensions9 leur poids et les possibilités de transport et mise en oeuvre, ces éléments peuvent être d'un bloc ou divisés en   plusieurs   parties comme l'indiquent les lignes pointillées U'X' et U"X". 



     Figure 4. -   Dans le cas où leurs dimensions, et par conséquent leur poids, le nécessiteraient, les éléments LM peuvent être fabriqués en plusieurs parties, ainsi que l'indiquent à titre d'exemple les lignes IJ et KL. Ces éléments deviennent les éléments LM'; ils s'emboîtent les uns dans les autres. 



   Observation.- Dans les parois des éléments-blocs LM et LM' peu- vent être ménagés tous vides, toutes baies nécessaires, aux dimensions appro- priées : portes extérieures   (m.o.n.p.),   portes intérieures   (m'o'n'p'),   croi- sées   (abcd)9   châssis (qrst)g indiqués aux figures 2, 5 et 6. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les indications de vides données sur les dessins ne-sont pas li-   mitatives   ni en ce qui concerne la forme des vides, ni en ce qui concerne leur nombre et leurs dimensions. 



   Les emplacements des vides sont variables et ménagés lors de la fabrication suivant les divers types de maisons standardisées qu'on envisa- ge. 



   Tous les emplacements de passage de canalisations diverses se- ront prévus lors de la fabrication, afin que soient ménagés dans les parois les. trous nécessaires, tous percements ultérieurs devant être, autant que possible, évités. 



   Les emplacements de ces neuf genres principaux d'éléments-blocs   seront simples ou multiples suivant les cas ; figurés sur les dessins   n'y étant qu'à titre d'exemples schématiques non limitatifs. 



   Le calfeutrement des joints entre ces divers éléments sera fait soigneusement de manière à éviter toute infiltration d'air et d'eau. Les parois extérieures des éléments pourront être de surface lisse ou rugueuse. 



  Les matériaux concassés et broyés employés permettront:) suivant leur genre, de combiner des aspects extérieurs variés. Les parois intérieures verticales et horizontales des éléments pouvant servir de cadre à l'habitation seront absolument lisses de manière à permettre d'habiter les locaux construits, ou d'y installer des bureaux, ateliers ou magasins, sans avoir besoin d'ef- fectuer des enduits, plafonnages et dallages. Toutefois dans certainescon- structions où les économies et la rapidité d'exécution n'auront pas à entrer en ligne de compte, il sera toujours possible d'effectuer les revêtements extérieurs et intérieurs désirés pour embellir les locaux, et les rendre plus confortables (Parements de murs, plafonds, parquets). 



   II en sera de même pour l'ornementation on pourra envisager l'adjonction d'éléments décoratifs moulés d'avance (corniches, bandeaux, encadrements de baies, frontons,   etc..)   et incorporés, lors de la fabrica-   tion9   aux éléments-blocs à utiliser, ou pouvant s'emboîter directement au fur et à mesure du montage. 



   Dans les immeubles à combles et à étages, le constructeur pré- voiera ses éléments-blocs de telle façon que ceux placés en-dessous puissent supporter la charge des éléments-blocs supérieurs y compris les surcharges usitées dans les calculs de résistance habituellement effectués, suivant les genres de construction et les procédés employés. 



   Les dessins présentés indiquent des éléments assemblés pour constituer des volumes d'espace à utiliser; mais les dimensions des élé- ments-blocs étant fonction des possibilités de transport, de mise en oeuvre, et de la force des appareils de levage, plus les moyens seront puissants, plus la multiplicité (déjà très faible) des éléments-blocs pourra être ré- duite. 



   Des locaux, des pièces d'habitation pourront être constitués par des cubes monolithes, sortes de cuves fermées ou non sur toutes les faces (les ouvertures de baies ayant été bien entendu ménagées) ou, lorsqu'il ne sera pas possible de réaliser des pièces entières, de les diviser en deux ou trois blocs seulement, s'emboîtant les uns dans les autres. 



   PLANCHE II. 



   Les dessins de la Planche 1 (figures 1, 2, 3, 4. 5 et 6) repré- sentent des éléments-blocs   LM   et LM' placés verticalement. 



   Les figures 7 et 8 de la planche II représentent des éléments- blocs LM' couchés horizontalement et s'emboîtant par superposition et non par   accolemento   
La figure 7 est un croquis perspectif et la figure 8 le plan correspondant, montrant par les lignes pointillées les possibilités plus ou moins grandes d'écartement de façon à plus ou moins agrandir les locaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et les passages permettant d'y accéder   "x"   (C'A'C' ,D'B'D'). 



   Pour permettre un transport facile et dans les meilleures condi- tions entre le lieu de fabrication et le lieu   d'utilisation?   il sera ménagé dans les parois des éléments-blocs d'une certaine dimension peu maniable, (LM et   LM')   des trous, crochets, anneaux, ou autres moyens permettant leur maniement, leur soulèvementleur placement. En outretous les éléments blocs de gros volume pourront être munis de roues amovibles ou de plateaux avec roues, tirés par des tracteurs, tous dispositifs nécessaires étant uti- lisés pour réduire le plus possible les travaux pénibles du montage (grues, leviers divers). 



   Observation : Lorsque, pour des constructions d'une certaine im- portance, les lois de la stabilité l'exigeront, il sera prévu le renforce- ment de la structure par des éléments standard ou fabriqués sur place (piles, poteauxg filets, poitrails, etc..); qui seront reliés aux éléments-blocs faisant l'objet du présent mémoire descriptif. 



   Figure 9.- Sur la paroi côté extérieur des éléments LM, il peut être ménagé des croisées abcd qui, lorsque les blocs seront insuffisamment larges pour permettre de les prendre en entier tout en laissant de chaque côté de la baie des piédroits suffisamment résistants, seront prises par moitié dans chacun des deux blocs contigus (aa'cc' et bb'd'd). 



   Figure 10.- Il en sera de même pour les portes intérieures et extérieures. 



   Figure 11.- Les éléments-blocs triangulaires LM2 (RST) consti- tuent la toiture. Ils se placent côte à côte et s'emboitent.les uns dans les autres. Leur surface extérieur sera imperméable. Ces éléments reposent sur des petits blocs, isolés, ou formant une ligne continue Jointive, suivant les cas. 



   Les blocs 1 sont des chéneaux (qui devront être imperméables) avec descentes d'eaux pluviales aux emplacements convenables. 



   Les blocs 2 pourront être suivant les cas des murets ou de sim- ples dés. 



   Suivant leur volume et leurs dimensions, les éléments-blocs LM2 pourront être renforcés comme l'indique le dessin   R'S'T'..   



   Dans certains de ces éléments de toiture, seront ménagés de pe- tits vides pour le passage des blocs-conduits de fumée CH. 



   Au sommet des toitures, calfeutrement par bande-couvre-joint 00' fabriquée d'une certaine largeur, pour permettre d'agrandir plus ou moins l'intervalle entre les faces ST des éléments LM2, en cas de surface à cou- vrir plus importante que celle nécessaire pour deux éléments contigus. 



   Figure 12. - Le croquis perspectif représente le sommet d'un bloc conduit de fumée CH, couvert d'un chapeau Ch reposant sur des pieds, ledit chapeau pouvant s'enlever pour permettre le ramonage du tuyau. 



   Ce bloc conduit de fumée n'est qu'à titre d'exemple non limita- tif, tout autre modèle sur plan carré, rectangulaire ou circulaire pouvant être envisagé, de même que peut être envisagée la réunion côte à côte de plu- sieurs conduits de fumée. 



    PLANCHE   
Figure 13.- La coupe indique un exemple d'éléments LM accolés, couverts de leur toiture formée par des éléments-blocs LM2 accolés, lesdits reposant sur des petits blocs-chéneaux 1 et sur les petits blocs-dés 2. 



   Observation : afin d'isoler les constructions, elles seront éta- blies comme il est indiqué (coupes figures 13 et 14) sur des murets reposant sur des fondations suffisantes suivant le poids total de l'immeuble et les surcharges habituelles à prévoir. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans certains cas où il faudra tenir compte davantage d'écono- mies et de rapidité d'exécution, les éléments-blocs LM et LM' pourraient ê- tre simplement posés sur une chape-radier suffisamment   solide?   ou sur d'an- ciens dallages ou parties empierrées? ou même sur de simples petits dés solidement assis sur le solo 
Figure 14.- La coupe indique un exemple d'éléments LM séparés par un espace formant couloir. Les éléments de toiture LM2, également es- pacés (et non côte à côte comme dans l'exemple précédent).sont réunis au sommet par un plus large élément-bande 00' dans lequel il est possible, sui- vant besoinsde ménager des éléments translucides (pavés de verre, dalles etc..). Cet élément-bande 00' peut être même surélevé de manière à laisser entre les sommets T et lui un intervalle servant à l'aération.

   Cet inter- valle comprendrait soit des châssis vitrés ouvrants ou pivotants, soit du vide, soit des éléments disposés en lames de persiennes. 



   Observation : Dans les constructions où il sera ménagé des ca- ves, ces sous-sols seront constitués par des éléments-blocs LM, en général de plus petite hauteur entre sol et plafond? avec orifice de pénétration. 



  Pour la construction de ces blocs-sous-sol pourront être utilisés soit des éléments LM verticaux   s'emboitant   ainsi qu'il est indiqué figure 1, soit des éléments LM' couchés horizontalement comme il est indiqué aux figures 7 et 8; dans ce dernier cas, il n'y a pas de sol dallé; et le plafond sera cons- titué par le dessous du plancher du rez-de-chausséee 
Dans ces éléments-blocs sous-sol, des soupiraux d'aération se- ront ménagés lors de la fabrication. 



   Dans le couloir situé entre les éléments LM représentés sur la coupe, figure 14, le plafond et le plancher seront constitués par des élé- ments-blocs LM4 à emboîtements simples ou multiples (figure 23), de dimen- sions appropriées. 



   Figure   15.- Les   éléments-blocs triangulaires LM2 (RST) peuvent être posés verticalement comme il est indiqué sur ce dessin.et recouverts d'éléments-bandes 00' correspondant à l'inclinaison des toitures. 



   Figures 16, 17. 18, 19, 20, 21 et   22- .-   A titre   d'exemple,   il est donné, figure 16, un schéma de coupe réunissant.divers éléments-blocs à sim- ples ou multiples emboîtements, savoir s éléments LM (représentés fig. I et 3) limités aux deux extrémités par des éléments blocs LM1 (représentés fi- gure 2), l'un prévu avec croisée, l'autre avec porte. Les marches des per- rons sont également des éléments-blocs accessoires. 



   Le cube d'espace ainsi indiqué dans cette coupe est divisé en deux parties par des éléments-blocs à emboitements simples ou multiples, LM3 (figure 20), constituant cloisons de séparation. Dans cette cloison, a- fin de faire communiquer les deux locaux, est ménagée une baie, (porte inté- rieure à un   vantail)9   grâce à un élément-bloc LM3' (figure 21). Deux éléments LM3' placés côte à côte permettent de constituer une porte à deux vantaux. 



   La coupe (fig. 22) est un exemple d'emboîtement du sommet de la cloison dans le plafond des éléments LM. 



   Suivant les possibilités de manutention, transport, levage, ces cloisons peuvent être fabriquées sur de grands modèles de manière à réduire le plus possible le nombre de pièces les constituant. 



   Sur le cube d'espace, formant deux locaux, représenté figure 169 repose la toiture constituée par l'emboitement d'éléments blocs triangulai- res LM2 ou LM2" (figure 11). Aux deux extrémités de cette couverture, il a été prévu une variante d'éléments triangulaires débordant le pignon LM2". 



   Des croquis indiquent en perspective un élément-bloc triangulai- re LM2 (RST9 R'S'T') figure 17; puis un élément débordant LM2' vu du dessus et de face (figure 18); enfin un élément débordant LM2' vu du dessous et de derrière (figure 19). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Figure 23.- Pour constituer lesplafonds, dans les cubes d'espa- ce formés, soit par des éléments-blocs verticaux dans le genre de LM1   (figu-   re 2),soit par des éléments-blocs LM' superposés (figures 7 et 8), soit en- core par les emplacements tels que P4 (figure 35 dont il sera question plus   loin) ,   on se servira des éléments-blocs horizontaux à emboitement LM4 (plaf) (figure 23). 



   Il en sera de même pour le dallage desdites parties. 



   Figure 24.- Pour les constructions à étages, l'escalier sera constitué par des éléments-blocs E.S.C.A. (figure 24). 



   Le dessin représenté donne, en perspective, un exemple de demi- montée d'étage d'escalier à la française. Après la huitième marche indiquée, se trouve le palier de repos (p.a.l.i.) reposant d'une part sur une encoche visible vers iS et sur un élément LM4 placé verticalement contre le mur du fond. 



   Le palier est lui-même constitué par un élément bloc LM4'. 



   L'élément-bloc ESCA d'un demi-étage, peut, suivant les besoins, être construit en deux parties assemblées ensuite, comme l'indique le trait pointillé. 



   L'autre demi-montée d'étage s'effectue au moyen d'un même élément- bloc ESCA, retourné dans le sens contraire de celui qui constitue la partie inférieure de l'escalier. Cet élément-bloc supérieur repose par ses deux fa- ces latérales d'une part sur la partie indiquée en SC formant mur d'échiffre, d'autre part, sur des éléments LM4' placés verticalement contre la paroi li- mitant l'escalier. 



   La structure des éléments-blocs   ESCA9   variable selon   l'importan-   ce des escaliers, sera calculée pour résister aux poids, efforts, charges et surcharges prévus habituellement. 



   Ces éléments blocs ESCA, utilisés de façon convenable servent é- galement de perrons pour accéder à des   rez-de-chaussée   surélevés. 



   Pourront être utilisés également des escaliers tournants compo- sés de travées de marche formant blocs superposés, avec noyau central ou non. 



   Des escaliers plus simples seront constitués quand il sera pos- sible, d'un seul bloc, comprenant une dalle avec, sur une face des dents de scies évidées pour former marches. Ces blocs s'emboiteront avec les autres éléments. 



   Figure25. - Ce dessin est une variante de toiture constituée soit d'éléments-blocs à emboîtements BAA'B', soit, par travées, de trois blocs BXA, AXA',   A'XB'.   Les différentes remarques relatives aux blocs-toitures tri- angulaires LM2 sont applicables à ces blocs BAA'B'. 



   Figure 26.- Dans les parois verticales des éléments-blocs LM et LM' il peut être ménagé suivant besoins et quand l'épaisseur le permet, des vides pouvant constituer des conduits de fumée à section réglementaire (FU et F'U') par la réunion côte à côte de deux éléments-blocs où ces vides au- ront été ménagés. Un orifice débouchera dans la paroi de la pièce desservie par le conduit de fumée. 



   (Ces vides verticaux peuvent également servir au passage de tuyaux de chute, canalisations, etc..). 



   Des vides peuvent également être ménagés suivant besoins dans les faces formant planchers et plafonds pour permettre le passage de canali- sations placées horizontalement. 



     PLANCHE   4. 



   Figure 27.- Ce croquis perspectif représente un exemple d'utili- sation de divers éléments pour former un bâtiment recouvert d'un comble, ha- bitable ou non. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Au   rez-de-chaussée   sur trois travéesdes éléments LM et LM1 sont assemblés. Au-dessus est la couverture formée par trois fermes (10, 11, 12) composées d'éléments triangulaires LM2, moins larges que les éléments triangulaires-blocs habituels; des demi-blocs, ou des quarts de blocs par exemple. Au sommet bande couvre-joint   00'.   



   Cet exemple envisage un pignon à face plane), P.I.G.N.O.N.S. 



  Si l'on désire une toiture débordante pour abriter ce pignon il y a lieu d'utiliser pour les deux fermes extrêmes des éléments LM2'. Puis, reposant sur une feuillure ménagée dans la face en pente des éléments LM2 et LM2', d'autres éléments-blocs LM5 à emboîtements simples ou multiples.complètent la couverture. Ces éléments LM5 peuvent être posés9 non pas seulement comme l'indiquent les dessins;, c'est-à-dire de ferme à fermes, ou de pignon à pi- gnons, mais dans le sens de la pente de toiture:, c'est-à-dire du faite au chéneau, d'une seule volée, si possible:, par bandes à recouvrement;, plus ou moins larges. 



   (Comme il a été indiquée en général tous les éléments dont il est question au cours de cet exposé peuvent être pleins ou creux). 



   L'ensemble est rejointoyé de manière à assurer une étanchéité complète et toutes les parties d'éléments formant les versants de toiture sont imperméables. 



   L'on peut envisager au lieu de toitures aussi simples des élé- ments LM5 recouverts d'ardoises9 de tuiles9 etc... 



   La dalle constituée par la réunion d'éléments jointifs forme voligeage et reçoit alors les chevrons9 lattes et matériaux choisis pour la couverture. 



   Ce voligeage peut aussi n'être pas jointif. 



   Sur les pignons P.I.G.N.O.N.S., les parties évidées des éléments triangulaires LM2 et LM2' peuvent être fermées par des galandages en maté- riaux au choix, (menuiserie;;, dalles minces de forme appropriée9 etc..) les- dits solidement fixés contre une feuillure indiquée schématiquement figure   19.   



   Figure 28.- Croquis perspectif montrant une autre combinaison de toiture composée d'éléments triangulaires LM2 formant fermes comme dans le cas précédents, lesdits posés sur des travées.d'éléments LM et LM1; re- liant les fermes et formant couverture étanches éléments LM5 à emboîtements rejointoyés. Mêmes observations qu'au cas précédent pour les variantes à apporter. 



   Figures 290 30 et 31.- Croquis perspectifs montrant un fragment de toiture avec schéma de lucarne, élément-bloc 1M6   (L.U.C.A.R.N.E.S.)   exé- cuté suivant les possibilités en un seul bloc ou en plusieurs parties. 



   La figure 30 montre le bloc LM6 vu de l'extérieur. La figure 31 le montre vu de l'intérieur. 



   Au droit de ces lucarnesles éléments LM5 (formant la couver-   ture)reposent   sur les feuillures LR et   UN    et,   d'autre part;, sur les feuil- lures des fermes (10, 11, 12) ou sur celles d'autres lucarnes (LM6). 



   Figures 32, 33, 34 et 35.- Afin de montrer quelques exemples par- mi les multiples combinaisons possibles? quatre plans d'immeubles composés avec des éléments décrits ci-dessus sont indiqués schématiquement. 



   La figure 32 donne le plan d'un pavillon (P.A.V.I.L.L') d'un rez- de-chaussée comprenant : une cuisine (P.l) la salle familiale   (P.2)   et deux chambres (P.3 et Po4) soit quatre pièces d'habitation. 



   La figure 33 représente une villa (V.I.L.L'A.) d'un rez-de-chaus- sée et d'un étage avec comble habitable ou non, au-dessus. A   rez-de-chaussée   cuisine   (P.l)   salle familiale (P. 2) petit salon ou bureau   (P.3).   On accède à l'étage par l'escalier à la française E.S. - à   l'étage   deux chambres et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un cabinet de toilette avec débarras contigu. En sous-sol, une cave avec ac- cès par descente sous l'escalier ES. Cette villa se compose donc de cinq pièces, salle de bains et sous-sol. La descente de cave consiste en une dal- le avec dents de scie comme il a été décrit plus haut. De même pour la mon- tée au comble. 



   La figure 34 représente le plan d'une construction modeste (L.O. 



  G. E.) d'un simple rez-de-chaussée. Cette habitation comprend la salle fami- liale P.l avec laverie au fond et une chambre P.2 avec cabinet de débarras Dl; soit deux pièces habitables. 



   La figure 35 donne le schéma d'une construction pour famille nom- breuse ; elle comprend quatre piècestoutes à rez-de-chaussée, plus une cui- sine-laverie P.1 et deux débarras D.l et D. 2. L'accès principal se fait par la salle familiale P.2 qui donne accès aux trois chambres P3, P4, P5. 



   A signaler une particularité de construction dont on peut tirer parti dans la composition des plans en vue de réaliser de multiples combi- naisons : cette construction (C.O.T.T'A.G.) comprend trois cubes d'espace composés d'éléments LM complétés lorsqu'il est nécessaire d'éléments LM1. 



    Le Ier cube consiste en la pièce P2 ; le2ème, en la pièce P3, le 3ème en la   réunion de divers locaux (P1, P5, Dl et D2). 



   La pièce P4 a donc déjà trois de ses faces, grâce à l'une des   parois de chacun des cubes ci-dessus ; suffit donc, pour la compléter,   d'utiliser en plafond et en dallage des éléments LM4 (fig. 23) et de la fer- mer, côté façade, par l'élément-bloc LM1 (UVXY, fig. 2). 



     Figure 36.-   Le dessin représente un élément-bloc complémentaire de toiture LM7 qui, suivant les besoins, possédera les mêmes possibilités de variante que les éléments LM2. 



   Observations diverses. - A noter que pour les toitures les élé- ments triangulaires ne consisteront pas seulement dans des triangles de la forme indiquée aux dessins, celle-ci n'étant donnée qu'à titre d'exemple non limitatif. Toutes les formes de toits par suite de différence des angles de pente sont possibles grâce à quelques modèles d'éléments standardisés. 



  Les dessins représentent en effet un triangle rectangle formé par la moitié   d'un triangle isocèle ; base est la moitié de hauteur ou vice-versa. Mais   il y aura aussi le modèle triangle-rectangle dont la base sera d'une fois et demie la hauteur (au lieu de deux fois comme dans le cas précédent) et vice-versa. Un troisième type sera le triangle rectangle à base égale à la hauteur et un quatrième type sera le triangle équilatéral et le demi-trian- gle équilatéral. Les constructeurs pourront donc varier à l'infini des com- binaisons de toiture. 



   En surplus des principaux éléments-blocs décrits ci-dessus exis- teront d'autres éléments indispensables, accessoires, par exemple : l'élé- ment-bloc cabinet d'aisances,avec fosse septique ou non, formée elle-même   par un élément-bloc ; l'élément-bloc cabine de douches ; éléments chemi-   nées ; les éléments-blocs-meubles, faisant corps ou non avec les éléments principaux LM ou leurs variantes;   1'élément-bloc   évier et support de réchaud, et l'élément armoire-buffet de cuisine qu'on voit indiqués aux dessins-, dans les cuisines (fig. 32, 33, 34 et 35).-Les divers éléments-blocs principaux permettront également de constituer des remises, hangars, celliers, etc... 



   Tous ces éléments-blocs principaux et accessoires pourront être fabriqués pleins ou creux. Comme il a été dit ci-dessus leurs dimensions, volumes, dépendent des programmes, des possibilités d'exécution et des moyens de transport, de manutention et le levage. 



   Lorsque des éléments LM seront placés, après leur emboîtement pour constituer des cubes d'espace, côte à côte afin de réaliser des locaux contigus, et lorsque leur épaisseur, ainsi doublée, le permettra, il pourra être ménagé dans les parois des placards, grâce à la réunion de'deux portes intérieures. On en voit deux exemples à la figure 32 (entre la cuisine Pl et la chambre P4); dans ces ouvertures seront placés des éléments-blocs inter- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 médiaires9 consistant en des paroisun fond et des rayonnages. 



   Lorsqu'il sera nécessaire de raccorder des portions de toiture, il sera fabriqué des éléments de raccordement moulés? soit sur place ou en usine? si les éléments existants ne le permettent pas. 



   Les dessins à échelles réduites ne permettent pas de montrer les détails d'exécution, notamment, encoches;, emboîtements:, feuillures, etc.. 



  Mais répondant aux nécessités de la bonne construction et des règles de l'Art, tous ces détails d'exécution sont, bien entendu, prévus et seront mé- nagés dans les divers éléments;! lors de leur fabrication. 



   S'il n'a pas été question dans cet exposé des accessoires tels que fermeture (portes intérieures et extérieures, portes fenêtres, croisées, châssis, volets? persiennes? volets roulants et leurs caissons, etc..) c'est qu'ils sont implicitement compris dans l'énumération de tout ce qui est né- cessaire pour terminer une habitation ou un local quelconque. Il est évident que tous ces éléments seront fabriqués selon les cas et suivant les différents procédés possibles. 



   Une normalisation des ouvertures et des dimensions est   indispen-   sable, tout en conservant une certaine variété. 



   PLANCHE 5 
Figure   37.- Ce   croquis schématique perspectif montre un exemple de maison avec comble habitable construite avec des éléments-blocs varian- tes. Le comble est composé de 3 fermes (109 11 et 12) dont deux forment pi- gnons. La couverture consiste en éléments-blocs à emboîtements et recouvre- ments simples ou multiples (LM5) placés dans un sens opposé à celui indiqué précédemment (figure 27). Dans ce cas les fermes sont reliées entre elles par des éléments de chaînage recevant l'extrémité des éléments LM5. La struc- ture des pignons peut, bien entendu, être dissimulée par un revêtement ou ga- landage. 



   Dans cet exemple le rez-de-chaussée est construit avec des élé- ments-blocs importants, de manière à ce que leur nombre soit réduit le plus possible, il s'agit d'éléments à 4 faces LM d'un seul bloc et d'éléments LM1 avec retours, nommés LM1' - Trois éléments forment une pièce comme on peut s'en rendre compte fige 39. 



   Figure 38.- Ce croquis schématique perspectif montre une construc- tion d'un rez-de-chaussée et d'un étage avec toiture terrasse. Il s'agit là aussi d'éléments de grand volume9 mais en raison du poids de l'étage, des poteaux de renforcement sont prévus aux angles des éléments. Il en résulte des saillies extérieures formant pilastres sur les façades (voir détails schématiques figure 41). 



     Figures 39 et   40.- Ces croquis schématiques perspectifs montrent? séparés, les 3 éléments-blocs à emboitement constituant une pièce d'habita- tion dont il a été question à propos de la fige 37. 



   Le plan vu en perspective est établi suivant C.O.U.P. (fig. 39). 



  Ces éléments LM et   LUI'   sont variables en ce qui concerne le nombre, la for- me, les dimensions et l'emplacement des ouvertures qui ne sont indiquées   qu'à   titre d'exemple. 



   Figures 41 et 42.- Comme il a été dit précédemment, lorsqu'il sera nécessaire de renforcer la structure, les éléments-blocs pourront être complétés par des poteaux faisant corps avec eux ou étant indépendantso 
Les exemples donnés montrent des éléments LM1 renforcés aux ex- trémités, de manière à faire corps avec des éléments LM à extrémités égale- ment renforcées. Les vides ménagés dans ces extrémités sur toute la hauteur des éléments permettent de placer des armatures reliées en bas et en haut avec les autres éléments (sols, planchers) et de couler du béton. L'exemple figure 41 montre un potelet ménagé côté extérieur, pouvant ainsi formé dé- coration en façade. L'exemple figure 42 montre un potelet ménagé côté inté- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rieur d'une pièce habillée de panneaux d'isolation avec matelas d'air. 



   Figure 43.- Ainsi qu'il a été précédemment indiqué,   -il   est pos- sible de prévoir des éléments-blocs de volume important de manière à consti- tuer sinon pour le moment des maisons entières, tout au moins des éléments complets de maisons tels que pièces d'habitation, toitures? etc.., les pos- sibilités de transports, manutention;; montage, stockage étant à la base même des réalisations à entreprendre. D'autre parts, cette importance dépendra également de la puissance et de la capacité réalisatrice des entreprises concessionnaires. 



   L'élément-bloc indiqué par un schéma, figure 43, représente le volume d'espace complet d'une pièce, limitée par toutes ses parois vertica- les et horizontales sauf une. Dans l'exemple donné, cette pièce est limitée par ses 4 parois verticales et par le sol. Le plafond serait constitué en- suite soit par une dalle d'un seul tenant, soit par une dalle fractionnée en éléments LM4 (figure   23),  soit par le sol d'une autre pièce habitable superposée. Comme l'indique le schéma, il s'agit donc d'une sorte de cuve aux parois percées de portes et fenêtres selon les besoins du plan de con- struction; s'il est nécessaire, les angles peuvent être renforcés par des   surépaisseurs   formant potelets. 



   Figure 44.- Le schéma de ce plan d'habitation d'un rez-de-chaus- sée montre une construction réalisée avec le minimum d'éléments, sous toitu- re ou terrasse. 



   Chaque chambre (P2 et P3) est formée par un élément-bloc tel que celui indiqué figure 43 avec les ouvertures intérieures et extérieures ap- propriées. La partie adjacente   A D J   A' (comprenant la salle commune P1, l'entrée E, le débarras D) est formée par 3 éléments dont 2 du type LM1' et 1 du type LM. En surplus cloisons type LM3 et LM3' (figures 30 et 21). 



   Observations générales.- Les indications données n'entèndent pas limiter les combinaisons possibles d'éléments-blocs avec ou sans renforcement, ni leur mode de construction, ni leur volume et dimensions, ni la forme ni la structure des poteaux et poutres destinés à assurer la stabilité et le chaînage des immeubles, ni les procédés d'habillage intérieur ou extérieur des parois, ni les dispositions à prendre pour   assuras   l'isolement thermique et acoustique grâce à des doubles parois ou revêtements en matériaux appro- priés. 



   Pour la clarté des dessins schématiques, les   emboîtements?   feuil- lures, encoches ne sont pas indiquésbien qu'existant nécessairement. Il en est de même pour les conduits de fumée ou de ventilation et les souches de cheminées sur toitures. 



   Comme il a été dit précédemment, les parois et planchers peuvent être réalisés pleins ou évidés. 



   Selon les possibilités d'exécution de transport, de montage et de stockage les éléments-blocs peuvent être divisés? fragmentés. Les exemples donnés ne sont en effet que des généralités ne limitant nullement les possi- bilités d'apporter des solutions diverses aux problèmes à résoudre suivant les types de bâtiments à réaliser. 



   Une sage normalisation des éléments-blocs et des accessoires et compléments permettra de réduire au strict nécessaire les modèles divers, tout en laissant la possibilité de donner la plus grande variété d'aspect aux maisons édifiées suivant cette invention. 



   Observation relative aux toitures : Ainsi   qu'il   a été dit précé-   demment,   les fermes, fermes-arêtiers, fermes-noues, et toutes autres pièces de toiture9 sont constituées par la réunion de plusieurs éléments-blocs tri- angulaires LM2 (ou variantes), de formes et de dimensions appropriées. 



   Toutefois, il est prévu que, pour simplifier encore le montage sur place, des portions de fermes et même des fermes complètes peuvent être constituées en usine ou en chantier par des blocs d'une seule pièce, de mo- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dèles divers suivant les types d'immeubles à réaliser. Des portions de com- bles, voire des combles entiers, peuvent être également préconstruits indus-   triellement,   sous forme d'éléments-blocs, dont le volume plus ou moins im- portant dépendra des possibilités de fabrication, de stockage9 de transport, de levage et de mise en oeuvre. 



   Observation relative aux immeubles : Tous les modèles sont possi- bles; lorsqu'il s'agira de construire une masse d'immeubles de différents types et des édifices à éléments-blocs similaires, les constructeurs verront les frais de coffrages et de moules rapidement amortis. Les architectes peu vent donc donner libre cours à leurs facultés de composition sans redouter les difficultés d'exécution des types sortant de l'ordinaire.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Procédé de construction très rapide d'immeubles à usages di- vers, isolés ou contigus, par la combinaison d'éléments-blocs standards, principaux, complémentaires et intermédiaires, susceptibles d'être fabriqués sur place ou préparés en usine, et assemblés par une main-d'oeuvre spéciali- sée.
BE509590D BE509590A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509590A true BE509590A (fr)

Family

ID=148969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509590D BE509590A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509590A (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1281137B (de) * 1962-12-21 1968-10-24 Lely Nv C Van Der Gebaeude in Raumzellenbauweise sowie Verfahren und Vorrichtungen zu seiner Herstellung
DE1759533B1 (de) * 1968-05-11 1970-01-15 Stalph Helene Rother Geb Stahlbetongehaeuse fuer grossvolumige,fahrbare Muellbehaelter
US3530626A (en) * 1968-12-23 1970-09-29 Istvan Mezes Concrete pre-fabricated space frame structure
DE19731377C2 (de) * 1997-07-22 2000-05-11 Johann Rumpler Verfahren zur Errichtung eines System-Fertigkellers sowie System-Fertigkeller
US6250022B1 (en) * 1998-08-10 2001-06-26 Keter Plastic Ltd. Extendible shed
NL1024512C2 (nl) * 2003-10-10 2005-04-12 Emiel Willem Karthaus Werkwijze voor het bouwen van een gebouw, alsmede segment en systeem daarvoor.
WO2010086533A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-05 Claude Maurette Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1281137B (de) * 1962-12-21 1968-10-24 Lely Nv C Van Der Gebaeude in Raumzellenbauweise sowie Verfahren und Vorrichtungen zu seiner Herstellung
DE1759533B1 (de) * 1968-05-11 1970-01-15 Stalph Helene Rother Geb Stahlbetongehaeuse fuer grossvolumige,fahrbare Muellbehaelter
US3530626A (en) * 1968-12-23 1970-09-29 Istvan Mezes Concrete pre-fabricated space frame structure
DE19731377C2 (de) * 1997-07-22 2000-05-11 Johann Rumpler Verfahren zur Errichtung eines System-Fertigkellers sowie System-Fertigkeller
US6250022B1 (en) * 1998-08-10 2001-06-26 Keter Plastic Ltd. Extendible shed
NL1024512C2 (nl) * 2003-10-10 2005-04-12 Emiel Willem Karthaus Werkwijze voor het bouwen van een gebouw, alsmede segment en systeem daarvoor.
WO2010086533A1 (fr) * 2009-01-30 2010-08-05 Claude Maurette Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6946348B2 (ja) 積み重ね式の構造用鋼壁トラス
US8429876B2 (en) Concrete rib construction method
EP0160155A1 (fr) Jeu d&#39;éléments de construction préfabriqués
BE509590A (fr)
FR2550253A1 (fr) Batiment a haute performance thermique mis en oeuvre a partir de composants de base compatibles et evolutifs
US20020017598A1 (en) Poured-in-place concrete building
GB2523915A (en) Modular building
Öztank An investigation of traditional Turkish wooden houses
WO2013114271A2 (fr) Procédé et système de construction
Schittich Cost-effective building: economic concepts and constructions
EP3824150B1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de parpaings en kit destine a la construction des batiments
FR2932507A1 (fr) Batiment prefabrique a assembler.
WO1991006720A1 (fr) Construction de logements en prefabrique dont chaque element est une piece
BE1028666B1 (fr) Module constructif tridimensionnel préfabriqué
BE1022745B1 (fr) Procédé de conception et de construction d&#39;habitations
RU2256045C2 (ru) Реконструированное многоэтажное здание
FR2621943A1 (fr) Maison modulaire agrandissable
BE1000669A7 (fr) Madrier profile standard a polymortaisage omnidirectionnel a omnifonction superstructurante.
US8511017B2 (en) Interlocking building system
FR2584754A1 (fr) Les modules multicadres ou chassis colles a usage de locaux d&#39;habitation et de mobilier
BE1023535B1 (nl) Constructiemodule en modulair bouwsysteem omvattende één of meerdere van dergelijke constructiemodules
FR2866040A1 (fr) Elements prefabriques verticaux modulaires pour l&#39;elevation de murs d&#39;habitation isoles avec finitions ainsi que leur procede de fabrication
FR2933719A1 (fr) Systeme constructif modulaire constitue d&#39;un ensemble d&#39;elements complementaires et de pieces inedits pour batir des batiments ou des habitats individuels et collectifs
JP2020041283A (ja) 組立式テント及び組立式テント用部品
JP3168257B2 (ja) 木造住宅の施工方法