FR2608654A1 - Systeme h j m - Google Patents

Systeme h j m Download PDF

Info

Publication number
FR2608654A1
FR2608654A1 FR8617727A FR8617727A FR2608654A1 FR 2608654 A1 FR2608654 A1 FR 2608654A1 FR 8617727 A FR8617727 A FR 8617727A FR 8617727 A FR8617727 A FR 8617727A FR 2608654 A1 FR2608654 A1 FR 2608654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
accessory
block
partitions
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608654B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOARAU JEAN
Original Assignee
HOARAU JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOARAU JEAN filed Critical HOARAU JEAN
Priority to FR8617727A priority Critical patent/FR2608654B1/fr
Publication of FR2608654A1 publication Critical patent/FR2608654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608654B1 publication Critical patent/FR2608654B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/14Walls having cavities in, but not between, the elements, i.e. each cavity being enclosed by at least four sides forming part of one single element
    • E04B2/16Walls having cavities in, but not between, the elements, i.e. each cavity being enclosed by at least four sides forming part of one single element using elements having specially-designed means for stabilising the position
    • E04B2/18Walls having cavities in, but not between, the elements, i.e. each cavity being enclosed by at least four sides forming part of one single element using elements having specially-designed means for stabilising the position by interlocking of projections or inserts with indentations, e.g. of tongues, grooves, dovetails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

BLOC DE CONSTRUCTION CREUX POUR MURS ET CLOISONS DE BATIMENT, DE FORME GENERALE PARALLELEPIPEDIQUE, DESTINE A ETRE ASSEMBLE AVEC OU SANS JOINT DE MORTIER, AVEC DES MEMES BLOCS OU DES BLOCS ACCESSOIRES, POUR CONSTITUER DES MURS OU DES CLOISONS DE BATIMENT COMPORTANT EN SA PARTIE CENTRALE UNE SAILLIE 8 PENETRANT DANS LE CREUX FORME PAR LES DEFONCEMENTS 9 DES FACES LATERALES DANS SA POSITION D'ASSEMBLAGE A JOINTS DECALES ET DES ALVEOLES SANS FOND, PERMETTANT UNE CIRCULATION D'AIR DANS LE SENS VERTICAL; L'INTERRUPTION PARTIELLE DES CLOISONS TRANSVERSALES 10 PERMET UNE CIRCULATION D'AIR DANS LE SENS LATERAL; LA DISPOSITION DE SES ALVEOLES PERMET LA RUPTURE D'UN BLOC ENTRE LES CLOISONS 1 ET 2, OU ENTRE LES CLOISONS 3 ET 4, EN DEUX PARTIES COURTES AFIN DE REALISER LE DECALAGE DES JOINTS A PARTIR DE L'EXTREMITE DES MURS SANS NECESSITE DE CREATION DE BLOC ACCESSOIRE.

Description

La présente invention a pour objet un bloc construction creux, de norme générale parallèlpipè- dique, destina à entre assemblé avec d'autres blocs semblables ou accessoires, à sec ou avec interposition de mortier de pose, en lits à joints décales, pour la constitution de murs de bâtiments intégrant une circulation d'air, dans le sens vertical comme dans le sens horizontal, améliorant de la sorte le comportement thermique des dits bâtiments.
Le bloc suivant l'invention comporte des cloisons transversales et longitudinales délimitant des alveoles d'orientation verticale, et communicant d'un lit à l'autre par l'absence de fonds d'alveoles, contrairement à ce qui se rencontre dans les blocs de construction courants.
Les cloisons transversales sont partiellement interrompues en leur partie supérieure pour permettre une communication de deux alveoles adjacentes, autorisant de la sorte une circulation d'air dans le sens horizontal du mur constituer.
Pour aider au montage des blocs, ceux-ci comportent en leur partie centrale une légers saillie de forme parallèlápipèdique s'encastrant dans le creux obtenu par des défoncements réservés en extré- mita de blocs, et constituant le joint vertical du lit supérieur, qu'on remplit éventuellement de mortier. De la sorte, une fois le mur construit, chaque bloc est solideris5 à ses voisins proches, soit par la pénétration d'une pertie en saillie, soit par l'interposition d'une clavette de mortier.
Les alussoles du bloc sont prévues de telle manière que les assemblages des blocs en angle, en aboutement ou en croisement peuvent se faire sans la création de blocs spéciaux. La rupture diun bloc en deux parties en tient lieu.
Le montage des blocs en lits se fait dans un sens déterminé, tel que les alveoles des blocs des lits successifs constituent des cheminées verticales pouvant être ferraillées et bâtonnées, pour constituer des chainages verticaux à des équidistances déterminées suivant les besoins en rdsistan- ce du mur constitué.
Les blocs comportent en leur partie centrale une rainure de rupture permettant d'obtenir deux blocs partiels nécesaires au ddcalage de joints à partir des extrémités de murs alignais.
Les blocs partiels obtenus par rupture d'un bloc entier peuvent etre de longueur inégale, et la composition de leurs alveoles n'est pas la meme.
La superposition de la grande alveole à un angle de mur correspond à la superposition de l'extrémité à alveoles multiples à l'autre extrj- mité du mur.
Une grande alveole alignée sur la hauteur du mur permet de constituer les chainages verticaux d'angle.
La superposition des extr8mits à alveoles multiples i une extrémité de mur permet de constituer par rupture de cloisons superficielles, à un angle ou aux deux, des feuillures recevant les bdtis de norte ou de fentre.
Les chainages verticaux étant constitués de superposition d'alvéoles bétonnées et armées, la constituWion de chainages horizontaux est obtenue par qui blocs accessoires.
Le bloc accessoire ae premier type permet de constituer les linteaux et les chai.ages horizontaux au niveau ues planchers. I1 a les même dimensions globales que le bloc cie base, mais ne comporte ni cloison longitudinale, ni cloison transvernale. Pour la liaison des deux parements du bloc, un fond est prevu. e fond con porte des rainures et des amorces pour perforations pour diverses dispositions ci-après
Dans l'utilisation en chainage horizontal en rive de planchers, deux rainures longitudinales dans le fond du bloc permettent d'y encastrer des pièces métalliques servant à positionner et arrimer les blocs accessoires de deuxième type écrits ciaprès.
Les amorces de perforations aans ce fond permettent d'y passer des tubes reliant les alveoles du lit situé sous le chainage à celles du lit situé sur le chainage. Cette communication permet à l'air de ventilation de franchir les barrières que constituent les chainages horizontaux.
Dans I'utilisation en coffrage de linteau, ni les rainures Longitudinales ne servent, ni les amorces de perforations ne sont débouchées.
Le bloc accessoire de deuxième type se pré- sente comme une planelle venant coffrer la rive de plancher et permettre son b-tonnage.
Ce bloc comporte en sa face oppose au parement des raidisseurs équipes de perforations recevant les pièces métalliques encastres dans les blocs accessoires de premier type comme décrits ci- devant.
L'association des blocs acces3oires du premier et du deuxième type réserve au niveau des rives de planchers un chainage occupant la hauteur de deux lits, pouvant tenir lieu de poutre le cas échant.
Il ressort d'après l'exposé ci-dessus que l'invention, par rapport aux blocs traditionnels, apporte à la réalisation de murs de batiments les avantages ci-dessous
- La saillie parallèlépipèdique aide et précise le positionnement des blocs du lit supérieur par rapport aux blocs du lit inférieur.
- La constitution de chainages verticaux se fait avec le même bloc courant.
- I1 est possible de constituer dans le mur des poteaux noyas à un rythme multiple de 0.50
La mise en oeuvre des linteaux et chainages horizontaux est facilitée par les blocs accessoires de premier et deuxième type.
- L'association de poteaux noyas et de chainges peut transformer le mur en un "pan de béton" de grande force portante.
- Les piedroits de portes et fenêtres sont prépares pour la mise en place de leurs b2tis.
- Le mur constitue permet une circulation d'air, dans le sens vertical comme dans le sens ho rizontal, amliorant sensiblement son comportement thermique
L'invention sera explicitée de façon purement indicative dans l'explication qui va suivre, en référence aux dessins annexés, lesquels sont
- La figure 1 est la vue en perspective axonométrique du bloc de base,
- La figure 2 est la vue en perspective axonométrique d'un demi-bloc coupé suivant son axe de symétrie longitudinale pour montrer les différentes alveoles,
- La figure 3 est une vue en plan du bloc de base,
- La figure 4 est une coupe suivant la ligne A-A de la figure 3,
- La figure 5 est une coupe suivant la li ge B-9 de la figure 3,
- La figure 6 est une coupe suivant la li qne C-C de la figure 3,
- La figure 7 est une vue en perspective axonomitrique de l'élément accessoire du premier type, avec un éclaté pour montrer l'amorce de perforation situj dans le fond du bloc,
- La figure 8 est une vue en plan du bloc accessoire du premier type,
- La figure 9 est une coupe longitudinale du bloc accessoire du premier type suivant la ligue
A-A de 12 figure 8,
- La figure 10 est une coupe transversale du bloc accessoire du premier type, suivant la ligna B-9 de la figure 8,
- La figure 11 est une vue en perspective axonométrique de l'élément accessoire du deuxième type, représenté en vis à vis avec son symétrique dans leur position relative en oeuvre,
- La figure 12 est une vue en plan du bloc accessoire du deuxième type, en position de fabrication, deux blocs étant fabriqués simultanément par un même moule,
- La figure 13 est une coupe longitudinale du bloc accessoire du deuxième type, suivant la ligue
A-A de la figure 12, - La figure 14 est une coupe transversale du bloc accessoire du deuxième type, suivant la ligne B-8 de la figure 12,
- La figure 15 est une coupe transversale du bloc accessoire du deuxième type, suivant la ligne C-C de la figure 12,
- La figure 16 montre l'assemblage des blocs de base en assise et à un angle,
- La figure 17 montre un mur mont en Z, avec à une extrémité l'arrêt en rive de baie sur montd d'un linteau traditionnel en béton armé, au dessus duquel l'appareillage de blocs se poursuit,
- La figure 18 est une coupe au niveau d'une feuillure double de baie, montrant la prépa- ration de l'encastrement des bâtis à une extrémitd de mur en bordure de. baie,
- La figure 19 est une perspective axono me trique de la disposition précédente,
- La figure 20 montre l'utilisation des blocs accessoires du premier type associés aux blocs accessoires de deuxième type pour la constitution des premibres assises de murs de bâtiment, liaisonnées avec le dallage intdrieur,
- La figure 21 montre la même disposition en perspective axonométrique, avec arraches pour monter les différents éléments de constructior, - La figure 22 montre l'utilisation des blocs accessoires de premier type associés avec ceux de deuxième type pour la constitution de chainages horizontaux au niveau des planchers,
- La figure 23 montre en coupe le chainage de faitage en partie supérieure d'un mur pignon,
- Les figures 24 et 25 montrent, en élé- vation et en coupe, la disposition adoptée en faitage pour assurer le rassemblement et l'évacuation de l'air venant du mur.
Le bloc de base repu senti par les figures 1 à 6 a une forme parallèlépipèdique, de longueur 50 cm, de largeur 20 cm et de hauteur 19 cm.
I1 est traversé par des cloisons transversales, (1,2,3,4, et 5), et longitudinales (6 et 7).
Sur la cloison transversale numro 1 se trouve une petite saillie de 1 cm de hauteur (8). Sa dimension est telle quelle s'encastre en oeuvre dans le vide que crient les creux t9) situés sur les faces frontales du bloc quand elles sont juxtaso- sées.
Les cloisons 1 à 5 sont échancrées en leur partie suprieure sur une profondeur de 2 cm (1 S) pour permettre une communication latjr le des al- veols adjacentes.
Entre la cloison 5 et l'extrmitâ du bloc
les cloisons ó et 7 délimitent 3 alveolss. Les 2 alveoles latérales (11 et 12) permettront, quand on aura brisé les angles correspondants du bloc, de constituer des chambres de scellement pour les b!- tis de baie.
La plus grande alveole (13) sert de coffrage aux chainages verticaux d'angle, ou aux poteaux noyés, suivant leur position dans la construction.
Le bloc accessoire de premier type reprdsenti par les figures 7 à 10 a les même dimensions globales que le bloc de base, 50x20x19 cm.
Il a la forme générale d'une auge ouverte aux deux extrémités. Son fond est parcouru par deux rainures longitudinales (14) et se termine à chaque extrémité par une échancrure (15) semblable aux creux (9) des faces frontales du bloc de base. Cette échancrure mise en face de son homologue dgag2 un espace venant embrasser la petite saillie (8) du bloc de base.
Le fond du bloc comporte salement deux amorces de trous non ouverts, à ddfoncer en cas de besoin (16). Ces trous ont un diamètre de 5cm.
Le bloc accessoire de deuxième type est représenté par les figures de li à 15.
Ce bloc sera fabriqué par paire comme le montre la figure 12. Les deux blocs seront s;Spars au moment de l'utilisation, comme le montre la figure 11.
La face apparente du bloc est lisse, sauf 4 petites rainures (17) servant pour la fixation d'accessoires de positionnement.
La face arrière du bloc colporte des raidisseurs troués (18), Des accessoires da position nement seront glissées dans ces trous pour venir s'encastrer dans les rainures (14) du bloc accessoire de premier type.
Un angle de mur, avec les alveoles 13) superposées prêtes à recevoir ferraillage, et báton- nage, est représenta à la figure 16.
Remarquer les saillies (8) en position contre les creux des faces frontales du lit supé- rieur (19).
Remarquer également une saillie (8) arra soe pour permettre la superposition du bloc perpendiculaire (20).
Un mur an Z est représenté à la figure 17.
L'extrémité gauche du Z se termine en harpaga destiné à recevoir la suite du montage du mur. L'extrá- mité droite du mur se termine par une rive de baie qui ne sera pas équipé de bâtis. Un linteau de béton armé (21) surmonte cette extrémité de mur. Il est représenté exécuté en traditionnel, avec son ferraillage, et surmonté par la continuation du mur au dessus du linteau.
Les angles (2?) de ce mur en Z sont repr- sentés ferraillés et bitonnés.
Les figures 18 et 19 représentent une vue en plan-coupe et sn perspective axonométrique d'une rive de baie équipée de bâtis.
Uns cupe sur un mur, depuis sa partie in friture, au niveau des fondations, jusqu'en sa partie supárieure, au droit de la panne sablière, est représentée à la figure 22.
Les conditions sont telles qui ont permis une largeur de fondation égale à la largeur du mur lui-meme. Un bloc accessoire du premier type est utilisez comme première assise du mur. Dans d'autres conditions, une semelle de béton armé sera prévue.
Ce bloc est surmonté par deux blocs accessoiras de deuxième type assurant les deux paraments du mur sur cette hauteur des fondations.
Un coude d'amenée d'air frais (23) a éti mis en place à l'emplacement des rainures (17) des blocs accessoires du deuxième type.
En partie supérieure du mur, un bloc accessoire de premier type a átJ mis en place pour servir de chainage haut au mur. Dans le fond de ce bloc, les amorces de perforations ont été défoncés, et des tubes d'évacuation d'air chaud (24) ont dtá mis sn place qui débouchent dans l'espace de ventilation de la toiture.
La figure 21 est une perspective isomjtri- que des deux premiers lits du mur décrit par la figure 2C'.
On y voit notamment, par un système de représentation en écorche, les tuyaux coudes d'amenée d'air frais, les blocs accessoires de deuxième type raccourcis sur le parement intnrieur du mur pour permettre la liaison avec le dallage coulé à même le sol préparé et réglé.
Un chainage en rive de plancher est repr senté en coupe par la figure 22.
Les poutrelles et hourdis da plancher sont indicatifs, et peuvent être de tout type du commerce.
Un bloc accessoire de premier type constitue le premier lit de ce chainage. Il est surmonté par un bloc accessoire de deuxième type en parement extérieur, alors que les poutrelles et hourdis du plancher reposent sur son aile intérieur.
Les amorces de perforation du fond du bloc ont été défoncés, et des tubes (25) de transfert d'air de ventilation ont été mis en place, assurant ainsi la communication de la ventilation de la partie basse du mur avec la partie élevée.
La figure 23 montre une coupe d'un mur pignon, dans une partie de chainage en pente. Le bétonnage de ce chainage est fait de manière traditionnelle. On voit par exemple le bourrage des alveoles des blocs pour éviter le remplissage de celles-ci de manière incontrolée.
Les tubes d'évacuation d'air de ventilation sont installé s dans ce chinage au même rythme que dans les chainages horizontaux. Cet air passe iegale- ment dans l'espace de ventilation de la toiture.
Les figures 24 et 25 montrent le dispositif d'évacuation d'air chaud en partie haute de l'espace de ventilation de la toiture. La figure 24 est une vue en coupe-élévation du dispositif installé sur un faitage ds pignon. Un tube coude (25) aspire l'air chaud è l'endro t le plus levé de l'es pace de ventilation dé toiture, et l'amène vers un aspirateur statique (27) qui la rejette vers l'exté- rieur.

Claims (17)

- REVENDICATIONS
1 - Bloc de construction creux pour murs et cloisons de bStioeent, de forme générale parallèle- pipèdique, destiné à Outre assemblé avec ou sans joint de mortier? avec des mêmes blocs ou des blocs accessoires, ppur constituer des murs ou oes cloisons de bâtiment, caractérisé en ce qu'il comporte un sa partis centrale une saillie (8) pénétrant dans le creux formé par les défoncements (9) des faces latérales dans sa position d'assemblage à joints dé- calés.
2 - Bloc de construction suivant la revendication 1 et caractérisé en ce qu'il comporte des alveoles sans fond, permettant une circulation d'air dans le sens vertical.
3 - Bloc de construction suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par l'interruption partielle des cloisons transversales (10) pour permettre une circulation d'air dans le sens latéral.
4 - Bloc de construction suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par la disposition de ses alveoles permettant la rupture d'un bloc entre les cloisons t1) j st (2), ou entre les cloisons (3) et (4), en deux parties courtes afin de réaliser le décalage des joints à partir de l'extr.nité des murs sans nécéssité de création de bloc accessoire.
5 - Bloc de construction suivant les revendications t à 3, caractérisé par la disposition de ses alveoles permettant, par le ferraillage et le détonnas de telles alveoles t13) superposées, pour constituer des poteaux noyés, des chainages d'angle figure (16), d'aboutement, de croisement.
6 - Bloc de construction suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par la disposition de ses alveoles d'extrémité (11) et (12), permettant la rupture de leurs cloisons, de constituer des chambres d'encastrement pour les batiks, en rive de baies fig t18) et (19).
7 - Bloc de construction accessoire de premier type, en complément des blocs de base suivant les revendications I à 3, de forme générale an auge ouverte aux deux extrémités, caraftérisé par deux rainures longitudinales pratiquées dans son fond t14) permettant la mise en place d'accessoires oe posi tionnement et d'arrimage des blocs accessoires de deuxieme type.
8 - Bloc ae construction accessoire de premier type suivant revendication 7, caractérisé par la possibilité de son utilisation en coffrage pour recevoir ferraillage et bétonnage en vue de constituer longrine d fondation fig (20), fig (21), chainage oe rive de plancher fig (22), de linteau.
9 - Bloc de construction accessoire de premier type suivant revendications 7 et 8, caractérisé par des amorces de trous non ouvertes (16), à défoncer en cas d'utilisation, permettant la mise an place de tubes (25) mettant en communication les al- veoles des parties de mur situées sous et sur un chainage de rive oe plancher.
10 - Bloc accessoire de deuxième type, en complément des blocs suivant revendications 1 à 3 et 7, caractérisé par la présence de rainures (17) permettant par la suppression de la cloison situé entre leurs positions, de créer des entrées d'air de ventilation des murs fig (21).
Il - Bloc accessoire de deuxième type, suivant revendication 10 caractérisé par la présence de nervures trouées (18) en face postérieure servant à la mise en place d'accessoires de positionnement et d'arrimage encastrés dans les rainures (14) oes blocs accessoires de premier type.
12 - Blocs de construction suivant revendications 1 à 3, 7 et 10, fabriqués en béton de granulats lourds ou légers suivant charges et efforts à reprendre.
13 - Mur réalisé par des blocs suivant revendications 1 à 3 caractérisé par la présence d'une ventilation verticale et horizontale obtenue à l'aide d'alveoles communicantes verticalement et horizantalement (10) et (16).
14 - Mur réalisé par des blocs suivant revendications 1 à 3, caractérisé par la présence de chainages verticaux obtenus par le ferraillage et le bétonnage d'aLveoles superposées fig (17).
15 - tur réalisa par des blocs suivant re- vandications 1 à 3, caractérisé par la présence de poteaux noyés obtenus par le ferraillage et le bétonnage d'alveoles (13) superposées.
16 - Mur réalisé par des blocs suivant revendications 1 à 3, et 6, caractérisé par les angles de blocs en rive de baies qui constituent les chan- bres de scellament de astis et dormants de menuise- ries fig t18) et 19).
1 - Batiment dont les murs et cloisons sont construits avec les blocs suivant revendications 1 à 3, caractérisé par l'utilisation des blocs accessoires suivanL revendications 7 et 10 afin de constituer les longrines de fondation fig (21), de chainages de rives de planchers fig (22), de linteaux de chainages de sablières fig (20).
18 - Batiment suivant revendication 17, caractérisé par la présence au niveau du chainage de dallage de coudes (23) oe prise d'air oe ventilation.
19 - Animent suivant revendications 17 et 18, caractérisé par la présence au niveau des chainages de rives de planchers de tubes (25) mettant en communication les alveoies de la partie de mur se trouvant en-dessous avec les alveoles de la partie de mur se trouvant en dessus.
20 - Bâtiment suivant revendications 17 et 18, caractérisé par la présence au niveau des chainages de sablière de tubes (24) mettant en communication les alveoles du mur avec le volume de ventilation de la toiture.
21 - Hatiment suivant revendications 17 et 18, caractérisé par la présence au niveau des chainages de pente de pignon de tubes mettant en communication les alveoles du mur avec le volume de ventilation oe la toiture fig (23).
FR8617727A 1986-12-18 1986-12-18 Systeme h j m Expired FR2608654B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617727A FR2608654B1 (fr) 1986-12-18 1986-12-18 Systeme h j m

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617727A FR2608654B1 (fr) 1986-12-18 1986-12-18 Systeme h j m

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608654A1 true FR2608654A1 (fr) 1988-06-24
FR2608654B1 FR2608654B1 (fr) 1989-04-14

Family

ID=9342035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617727A Expired FR2608654B1 (fr) 1986-12-18 1986-12-18 Systeme h j m

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608654B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722225A1 (fr) * 1994-07-05 1996-01-12 Manent Vincent Element prefabrique polyvalent pour la construction d'ouvrages de soutenement et de murs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE905883C (de) * 1943-12-08 1954-03-08 Pierre Jean Rouzaud Verfahren zur Herstellung insbesondere von Aussen- und Zwischenwaenden von Gebaeuden
GB953739A (en) * 1961-07-18 1964-04-02 Stebbins Engineering And Mfg C Building block and it suse in a wall
FR2482163A1 (fr) * 1980-05-06 1981-11-13 Decamps Claude Procede de construction rapide
US4301637A (en) * 1979-09-17 1981-11-24 Anderson Thomas W Quick stack building block

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE905883C (de) * 1943-12-08 1954-03-08 Pierre Jean Rouzaud Verfahren zur Herstellung insbesondere von Aussen- und Zwischenwaenden von Gebaeuden
GB953739A (en) * 1961-07-18 1964-04-02 Stebbins Engineering And Mfg C Building block and it suse in a wall
US4301637A (en) * 1979-09-17 1981-11-24 Anderson Thomas W Quick stack building block
FR2482163A1 (fr) * 1980-05-06 1981-11-13 Decamps Claude Procede de construction rapide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722225A1 (fr) * 1994-07-05 1996-01-12 Manent Vincent Element prefabrique polyvalent pour la construction d'ouvrages de soutenement et de murs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608654B1 (fr) 1989-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2950638A1 (fr) Systeme constructif pour batiments
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
FR2633650A1 (fr) Bloc de construction a remplissage partiel de mortier facilitant la circulation de l'air pour la realisation des parois de batiment
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2608654A1 (fr) Systeme h j m
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2952083A1 (fr) Balcon destine a etre rapporte sur la facade d'un ouvrage et plus particulierement d'un batiment d'habitation et structure verticale supportant de tels balcons rapportes
FR2501262A1 (fr) Element de construction creux et batiment execute a sec au moyen de cet element
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR2479304A1 (fr) Panneau prefabrique formant drain et element de coffrage des murs
EP0891458B1 (fr) Structure, panneau pour une telle structure et sa fabrication
FR2489206A1 (fr) Procede de realisation d'un element modulaire de construction et dispositif pour le mettre en oeuvre
WO1979000520A1 (fr) Elements de construction prefabriques et leur mise en oeuvre
BE1008399A6 (fr) Bloc de construction evide interieurement, destine a recevoir un coulis durcissable.
FR2880370A1 (fr) Procede de montage d'un mur isolant antisismique et anticyclonique, et mur obtenu
FR2462523A3 (fr) Element prefabrique pour la construction d'un mur a haute isolation thermique et phonique
EP2112289A1 (fr) Bouclier d'enceinte pour batiment prefabrique, procede de fabrication d'un tel batiment et batiment comportant un tel bouclier
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
FR2614052A1 (fr) Elements de construction prefabriques en beton arme, procede de fabrication de ceux-ci et murs obtenus
EP3067479A1 (fr) Construction modulaire a partir d'éléments préfabriqués
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons
BE1012779A6 (fr) Armature et construction comprenant une telle armature.
BE843031A (fr) Systeme de fabrication et de construction d'elements modulaires en beton moule et vibre
FR2598734A1 (fr) Bloc universel de construction et de coffrage.
FR2567943A1 (fr) Element de construction composite, procede de fabrication d'un element et appareillage pour la mise en oeuvre dudit procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse