FR2632605A1 - Dispositif de voilure repliable adaptable a un aeronef leger - Google Patents

Dispositif de voilure repliable adaptable a un aeronef leger Download PDF

Info

Publication number
FR2632605A1
FR2632605A1 FR8807969A FR8807969A FR2632605A1 FR 2632605 A1 FR2632605 A1 FR 2632605A1 FR 8807969 A FR8807969 A FR 8807969A FR 8807969 A FR8807969 A FR 8807969A FR 2632605 A1 FR2632605 A1 FR 2632605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wings
aircraft
wing
pivot
fuselage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8807969A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRICKA ALAIN
Original Assignee
BRICKA ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRICKA ALAIN filed Critical BRICKA ALAIN
Priority to FR8807969A priority Critical patent/FR2632605A1/fr
Publication of FR2632605A1 publication Critical patent/FR2632605A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/38Adjustment of complete wings or parts thereof
    • B64C3/56Folding or collapsing to reduce overall dimensions of aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de voilure repliable adaptable à un aéronef léger. Il est constitué par la combinaison d'abord, de deux ailes constituées chacune de deux éléments 1, 2 pouvant basculer l'un par rapport à l'autre autour d'une ligne 3 parallèle au bord d'attaque et articulées sur la structure centrale de l'aéronef ou fuselage ensuite, d'un ensemble de verrous 4 permettant de solidariser les deux éléments 1, 2 qui la composent ensuite, de pivots 7 permettant aux deux ailes de pivoter par rapport au fuselage, d'un angle d'environ 90degre(s) dans un plan horizontal, vers l'avant ou vers l'arrière selon le type d'appareil, ensuite de mâts 13 de haubannage montés entre la structure centrale et les ailes articulés de manière à permettre le pivotement des ailes enfin, de deux verrous 5 permettant de bloquer le mouvement des deux ailes en position de vol, par rapport à la structure centrale. Il est destiné à faciliter le transport et le garage des aéronefs, en particulier des appareils dits " Ultra Légers ".

Description

DISPOSITIF DE VOILURE REPLIABLE ADAPTABLE A UN AERONEF LEGER
La présente invention a pour objet un dispositif de voilure repliable adaptable à un aéronef léger.
Il est destiné à faciliter le transport et le garage des aéronefs, en particulier des appareils dits "Ultra Légers".
Les dispositifs réalisés à ce jour font appel à un pivotement de l'extrémité de la voilure, dans un plan vertical parallèle à l'envergure de l'aile, de façon à la placer, soit en position verticale, soit en position couchée sur la partie fixe de la voilure. Dans le premier cas, l'encombrement en envergure est transformé en encombrement vertical, dans le second l'envergure résiduelle est, au mieux, le tiers de- l'envergure initiale, ce qui est souvent excessif.
Une autre méthode consiste en un pivotement de chaque demi-aile autour d'un axe vertical de façon à placer les demi-ailes horizontalement, l'une au-dessus de l'autre, au-dessus du fuselage et parallèlement à celui-ci, ce qui conduit à une largeur résiduelle importante car les deux demi-ailes ne peuvent pas être totalement superposées à cause de la présence des pivots.
De plus cette méthode n'est pas envisageable pour un pivotement vers l'avant car le pivot devrait être placé à la partie arrière de l'aile qui est très mince et par conséquent d'une résistance insuffisante.
Le dispositif suivant la présente invention remédie à tous ces inconvénients. En effet, il rend possible la réalisation d'un aéronef léger d'une envergure voisine de 10 mètres, pouvant être remorqué sur route et garé dans un box de voiture de dimensions standards, sans démontage de la voilure.
Il est constitué par la combinaison d'abord, de deux ailes constituées chacune de deux éléments pouvant basculer l'un par rapport à l'autre autour d'une ligne parallèle au bord d'attaque et articulées sur la structure centrale de l'aéronef ou fuselage ensuite, d'un ensemble de verrous permettant de solidariser les deux éléments qui la composent ensuite, de pivots permettant aux deux ailes de pivoter par rapport au fuselage, d'un angle d'environ 900 dans un plan horizontal, vers l'avant ou vers l'arrière selon le type d'appareil, ensuite de mâts de haubannage montés entre la structure centrale et les ailes, articulés de manière à permettre le pivotement des ailes enfin, de deux verrous permettant de bloquer le mouvement des deux ailes en position de vol, par rapport à la structure centrale.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, d'une des formes de l'invention:
La figure 1 représente une vue depuis l'avant d'un aéronef ultra léger à gouverne de profondeur située à l'avant, avec l'une des deux ailes repliées.
La figure 2 montre le même appareil vu de côté.
La figure 3 est un détail montrant le détail d'un pivot d'articulation de l'aile et du verrou correspondant.
Le dispositif, figure 1 à 3, est constitué d'un aéronef de type "canard", avec gouverne de profondeur 6 à l'avant comportant une structure centrale pourvue d'un plan central de voilure 12 intégré au fuselage, sur lequel sont articulées deux ailes formées chacune de deux éléments 1 et 2 pouvant basculer l'un par rapport à l'autre autour d'une ligne 3 parallèle au bord d'attaque de l'aile, un ensemble de verrous 4 situés à l'intrados de chaque aile permettant de solidariser les deux éléments, et deux autres verrous 5 bloquant le mouvement des ailes en position de vol.
Chaque demi-voilure est constituée de deux éléments 1, 2 de largeur sensiblement égale. L'élément arrière 2 est relié à l'élément avant 1 par trois paliers 3, alignés parallèlement à l'envergure, et placés à l ' extrados du profil, auxquels correspondent trois verrous 4 placés à l'intrados, ces verrous sont constitués d'un axe mobile traversant un ensemble de trois cornières percées dont les deux extérieures sont solidaires de l'élément 1 et l'intermédiaire est solidaire de l'élément 2.
L'élément 1 est lui-même relié au reste de l'aéronef par une articulation à rotule 7 et un verrou 5 constitué d'un axe 8 parallèle à l'axe longitudinal du fuselage, coulissant dans deux paliers 9, 10 fixés sur le plan central 12, et venant traverser un palier 11 fixé sur l'élément 1 de l'aile.
Un mât de haubannage 13, est monté à ses deux extrémités sur articulation à rotule 7, 14.
Les articulations à rotule 7 et 15 sont montées de façon à permettre un pivotement d'environ 900 autour de l'axe sensiblement vertical 16.
Dans le cas d'une voilure à ailes multiples, chaque élément 1, 2 est composé d'un ensemble d'ailes ou de parties d'ailes.
Grâce à sa simplicité et à son faible coût de revient, le dispositif qui vient d'être décrit se prête particulièrement bien à la réalisation d'aéronefs très légers pouvant être très facilement déplacés, en particulier par remorquage sur route, et garés, le tout sans démontage de la voilure.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donnent à ce dispositif un maximum d'effets utiles qui n ' avaient pas été obtenus à ce jour par des dispositifs similaires.
Cependant, les formes, dimensions et dispositions des différents éléments, ainsi que les matières utilisées pour leur fabrication pourront varier dans la limite des équivalents, sans changer pour cela, la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10 Dispositif de voilure repliable adaptable à un aéronef léger permettant à celui-ci d'être facilement transporté en particulier par remorquage sur route et garé, sans démontage des ailes, caractérisé par la combinaison de deux ailes constituées chacune de deux éléments (1, 2) pouvant pivoter l'un par rapport à l'autre autour d'une ligne d'articulation (3) sensiblement parallèle au bord d'attaque un ensemble de verrous (4) permettant de solidariser ces deux éléments (1, 2) et de deux pivots (7) d'axe (16) sensiblement vertical permettant aux deux ailes de pivoter par rapport au fuselage, d'un angle d ' environ 900 dans un plan horizontal, vers l'avant ou vers l'arrière selon le type d'appareil, deux verrous (5, 8, 9, 10, 11) permettant de bloquer le mouvement des deux ailes en position de vol, par rapport à la structure centrale (12).
20 Dispositif suivant la revendication 1, se caractérisant par le fait que la structure de l'aéronef est renforcée par des mâts de haubannage (13) articulés d'une part (14) sur l'élément (1) de l'aile auquel est fixé le pivot (7), d'autre part (15) sur le fuselage de l'appareil, l'axe de cette articulation étant aligné sur l'axe (16) du pivot d'aile (7).
30 Dispositif suivant les revendications 1, 2, se caractérisant par le fait que dans le cas d'une voilure à ailes multiples, chaque élément (1, 2) est composé d'un ensemble d'ailes ou de parties d'ailes.
FR8807969A 1988-06-10 1988-06-10 Dispositif de voilure repliable adaptable a un aeronef leger Withdrawn FR2632605A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807969A FR2632605A1 (fr) 1988-06-10 1988-06-10 Dispositif de voilure repliable adaptable a un aeronef leger

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807969A FR2632605A1 (fr) 1988-06-10 1988-06-10 Dispositif de voilure repliable adaptable a un aeronef leger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2632605A1 true FR2632605A1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9367288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807969A Withdrawn FR2632605A1 (fr) 1988-06-10 1988-06-10 Dispositif de voilure repliable adaptable a un aeronef leger

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632605A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR510684A (fr) * 1919-08-25 1920-12-09 Rene Jean Camille Tampier Dispositif de repliage des ailes d'un aéroplane
US1388457A (en) * 1921-02-17 1921-08-23 Fokker Anthony Herman Gerard Folding or jointing aeroplane-wing for transportation or storage
FR532566A (fr) * 1921-03-22 1922-02-07 Ailes pliantes pour avions

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR510684A (fr) * 1919-08-25 1920-12-09 Rene Jean Camille Tampier Dispositif de repliage des ailes d'un aéroplane
US1388457A (en) * 1921-02-17 1921-08-23 Fokker Anthony Herman Gerard Folding or jointing aeroplane-wing for transportation or storage
FR532566A (fr) * 1921-03-22 1922-02-07 Ailes pliantes pour avions

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2627935C (fr) Atterrisseur d'aeronef comprenant un dispositif de manoeuvre a contrefiche et aeronef le comprenant
WO2020008132A1 (fr) Trottinette pliable a encombrement reduit
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
EP0160600B1 (fr) Escabeau repliable
EP0197576A1 (fr) Embarcation
FR2529155A1 (fr) Dispositif pour le transport de planches a voile
FR2632605A1 (fr) Dispositif de voilure repliable adaptable a un aeronef leger
FR2529855A1 (fr) Bateau multicoque perfectionne
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2491407A1 (fr) Table escamotable pour vehicule, en particulier vehicule de loisir
FR2689851A1 (fr) Installation pour le transport de charges, sans déformation notable, à l'intérieur d'un aéronef.
FR2551413A1 (fr) Voiture d'enfant du type poussette repliable
FR2532614A1 (fr) Greement a voilure libre auto-pivotante
FR2534351A1 (fr) Systeme de support sensiblement ponctuel
FR2655007A1 (fr) Ensemble d'attelage d'un vehicule tracteur et d'une remorque.
EP0407274B1 (fr) Système de pontage permettant à des véhicules de franchir des brèches
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
FR3026348A1 (fr) Dispositif de rentree et sortie automatique de roue et aileron pour engin nautique et vehicule amphibie
EP0070241A2 (fr) Mât démontable pour voilures légères
EP0976507B1 (fr) Support repliable de bicyclette
EP0556097B1 (fr) Dispositif d'accouplement pour le remorquage d'un véhicule ferroviaire
FR2827832A1 (fr) Ancre de type charrue
BE1012315A6 (fr) Support porte-bagages a reglages multiples pour vehicules.
FR3053655B1 (fr) Voilier comportant une structure a flotteur et un mat
FR3030392A1 (fr) Ensemble rabattable pour un siege de vehicule comportant un dispositif d'articulation d'un element rabattable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse