FR2631361A1 - Structure de paroi a lames recouvrantes - Google Patents

Structure de paroi a lames recouvrantes Download PDF

Info

Publication number
FR2631361A1
FR2631361A1 FR8806499A FR8806499A FR2631361A1 FR 2631361 A1 FR2631361 A1 FR 2631361A1 FR 8806499 A FR8806499 A FR 8806499A FR 8806499 A FR8806499 A FR 8806499A FR 2631361 A1 FR2631361 A1 FR 2631361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
blades
structure according
frame
supporting frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8806499A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEREUDRE GERARD
HUDRISIER MICHEL
RABOT JEAN LOUIS
WYSS OLIVIER
Original Assignee
DEREUDRE GERARD
HUDRISIER MICHEL
RABOT JEAN LOUIS
WYSS OLIVIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEREUDRE GERARD, HUDRISIER MICHEL, RABOT JEAN LOUIS, WYSS OLIVIER filed Critical DEREUDRE GERARD
Priority to FR8806499A priority Critical patent/FR2631361A1/fr
Publication of FR2631361A1 publication Critical patent/FR2631361A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/365Connecting; Fastening by simple overlapping of the marginal portions with use of separate connecting elements, e.g. hooks or bolts for corrugated sheets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/24Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0864Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of superposed elements which overlap each other and of which the flat outer surface includes an acute angle with the surface to cover

Abstract

L'invention concerne une structure de paroi à lames recouvrantes. Cette structure à comprend une ossature 7 définissant une surface fictive, plane ou convexe, sur laquelle sont appliquées des lames 1 en recouvrement mutuel et est caractérisée en ce que chaque lame 1 est constituée d'un profilé déformable, comportant une paroi unique définissant deux voiles 2, 3 déportés orthogonalement au plan de la lame, en ce que les rebords externes de la lame sont munis de retours 5, 6 formant entretoises et butées de coulissement pour la ou les lames adjacentes et en ce que le voile 2 le plus proche de l'ossature porteuse 7 est muni, sur sa face interne, de moyens 19 de réception d'organes amovibles 20 de fixation de la lame 1 sur ladite ossature 7. Application à la réalisation de parois et parements plans ou convexes.

Description

STRUCTURE DE PAROI A LAMES RECOUVRANTES
La présente invention a trait à une structure de paroi du type à lames recouvrantes fixées sur une ossature porteuse.
Cette technique de construction de paroi est surtout utilisée avec des planches pour constituer des clins de recouvrement de façades extérieures d'édifices ainsi que pour la réalisation de bordages dans la construction' d'embarcations.
Le but de l'invention est d'appliquer cette technique à la réalisation de parois formées de lames minces en recouvrement mutuel réglable et éventuellement variable longitudinalement aux lames en vue de permettre, d'une part, une adaptation dimensionnelle de la paroi ainsi réalisée et, d'autre part, d'épouser une convexité accidentelle ou au contraire voulue, de la surface recouverte par les lames.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure de paroi à lames recouvrantes du type comprenant une ossature porteuse définissant une surface fictive, plane ou convexe, sur laquelle sont appliquées des lames en recouvrement mutuel variable, caractérisée en ce que chaque lame est constituée d'un profilé en matériau permettant sa déformabilité, comportant une paroi unique définissant deux voiles s'étendant sur toute la longueur de la lame et déportés sensiblement orthogonalement au plan de la lame, en ce que les rebords externes de la lame sont munis de retours formant entretoises d'écartement et butées de coulissement pour la ou les lames adjacentes et en ce que le voile le plus proche de l'ossature porteuse est muni, sur sa face interne, de moyens de réception d'organes amovibles de fixation de la lame sur ladite ossature.
Dans le cas d'une ossature définissant une surface théorique à recouvrir plane, une telle structure de paroi permet, par le réglage du degré de recouvrement mutuel de deux lames adjacentes, recouvrement qui peut varier régulièrement d'une extrémité à l'autre des lames, une adaptation très facile en dimensions et en surface de la paroi ainsi réalisée à celles de ladite surface théorique à recouvrir.
En outre, dans le cas d'une ossature définissant, accidentellement ou par construction, une surface théorique non plane, et plus précisément convexe (sphérique, elliptique, tronconique, cylindrique etc...), la structure selon l'invention permet aux lames en recouvrement d'épouser au plus près ladite s-urface, grâce à la déformabilitédes lames et à leur recouvrement partiel variable longitudinalement aux lames.
Par ailleurs, dans tous les cas on réalise une solidarisation mutuelle efficace des lames qui demeurent plaquées les unes sur les autres sur toute leur longueur, au droit desdits retours, assurant ainsi une excellente étanchéité- alliée à une esthétique agréable par la régularité et la continuité de la façade externe visible de la paroi réalisée selon' l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 représente en perspective l'extrémité
d'une paroi selon l'invention, avec ses moyens de
fixation sur une ossature porteuse,
- Figure 2 illustre la réalisation, à l'aide de la
paroi selon la figure 1, d'une surface cylindrique
d'axe parallèle aux axes longitudinaux des lames,
- Figure 3 illustre la possibilité de recouvrement
variable longitudinalement aux lames, ou
recouvrement en éventail, et
- Figure 4 représente une variante de réalisation des
lames de la figure 1 et de leurs moyens de fixation
sur l'ossature porteuse.
La paroi représentée partiellement sur la figure 1 est constituée de lames allongées identiques 1 d'épaisseur relativement mince et formée d'une matière permettant une certaine déformabilité (gauchissement ou vrillage) des lames.
Cette matière peut être par exemple de l'acier, une matière plastique, un matériau composite et avantageusement de l'aluminium, les lames- 1 étant des profilés facilement extrudables.
Le profilé constituant chaque lame 1 présente en section une forme approximative de S, comprenant deux parties ou voiles 2,3 s'étendant sur toute la longueur de la lame et reliées par une paroi de liaison . 4. Dans le mode de réalisation représenté les deux voiles 2,3 ont une largeur sensiblement égale, la paroi 4 s'étendant pratiquement dans l'axe longitudinal de la lame 1.
La lame 1 est munie, le long de ses bords longitudinaux et sur toute sa longueur, de retours 5.et 6 dirigés en sens inverse, lesdits voiles 2,3, paroi de liaison 4 et retours 5,6 donnant au profilé, en section, ladite forme générale de S.
Dans le mode de réalisation représenté, les voiles 2,3 sont déportés orthogonalement au plan de la lame 1, de quelques millimètres, le voile 2, le plus près de l'ossature porteuse 7, constituée par exemple par des membrures, chevrons, traverses ou analogues, est plan, cependant que l'autre voile 3 susceptible de recouvrir pius ou moins le voile 2 de la lame adjacente, est en voûte polygonale. pour des raisons esthëtiques et techniques.
Les lames 1 se placent en recouvrement partiel comme illustré par la figure 1, leS voiles 3 de chaque lame 1 venant en superposition, par l'extérieur, de tout ou partie des voiles 2 de la lame adjacente.
Les retours 5 et 6 ont une hauteur déterminé-e de façon à former entretoises d'écartement maintenant, lorsque l'ossature 7 définit une surface théorique à recouvrir (celle délimitée par les faces supérieures a de l'ossature) plane, les voiles 2 de toutes les lames 1 de niveau. Les retours 5,6 forment également butées de retenue du coulissement mutuel transversal des lames en recouvrement.
Dans exemple de la figure 1 on obtient un recouvrement maximal des lames 1, les retours 5 et les retours 6 étant en butée contre les parois de liaison 4, de part et d'autre de celle-ci.
On réalise de la sorte une structure à double paroi dans les espaces intérieurs 8 de laquelle peut éventuellement être inséré un isolant thermique et phonique. En façade extérieure, seuls les voiles à facettes 3sont visibles car jointifs.
Sur la face interne (côté ossature 7) des voiles 2, au voisinage du bord de chaque lame 1, sont prévus des moyens de fixation à ladite ossature. Ces moyens comprennent une aile d-'entretoisement 9, à hauteur du retour 5, munie sur sa face interne d'une lèvre 10 située en regard d'une lèvre antagoniste 11 solidaire d'une nervure 12 formant partie intégrante avec le voile 2.
Les lèvres 10,11 définissent, sur toute la longueur de la lame 1 une rainure à queue d'aronde dans laquelle est susceptible de coulisser une plaquette 13, conformée à cet effet, et portant une tige 14 susceptible de s'engager dans une chape 15 pour y être fixée à l'aide d'un écrou 16 engagé sur l'extrémité filetée de la tige 14.
Les chapes 15 sont bien entendu fixées latéralement à l'ossature, aux endroits symbolisés en 17 sur la figure 1 et déterminés à l'avance par calcul en fonction du degré de recouvrement mutuel des lames 1 voulu.
Les chapes 15 à doubles branches traversées par la tige 14 permettent un positionnement précis par rapport à l'ossature porteuse de l'axe de ladite tige 14.
La mise en place de la structure selon l'invention s'opère de la manière suivante.
L'ossature 7 est d'abord mise en place avec les chapes, positionnées, après calcul, aux endroits prédéterminés. Les lames 1, avec les plaquettes 13 correspondant à chaque membrure de ossature, sont ensuite simplement posées les unes après les autres en position de recouvrement mutuel comme illustré par la figure 1, les tiges 14 étant engagées dans les chapes 15 correspondantes. Le serrage des écrous 16 plaque fermement chaque lame 1 sur la suivante (côté voile 3) du fait de l'effet de bascule procuré par l'ar-ête 9 en appui contre la face 7a de l'ossature.
Les lames 1 se placent ainsi exactement selon la configuration de recouvrement calculé à l'avance.
En se reportant à la figure 1, il est clair que l'écartement entre deux lames 1 consécutives peut varier en faisant glisser chaque lame latéralement par rapport à la lame précédente ou suivante, l'amplitude de ce décalage latéral étant égal à la distance de débattement des retours 6 entre le retour 5 et la cloison 4 de la lame partiellement recouverte.
La figure 2 illustre une variante de placement des lames 1 pour former une paroi sensiblement cylindrique. A cet effet, chaque lame 1 se trouve dans un plan général qui forme un léger angle avec celui de la lame immédiatement consécutive.
Ceci est obtenu simplement en plaçant les axes 17' des chapes sur l'ossature (non représentées) non plus parallèles comme sur la figure 1 mais avec une légère inclinaison, d'un axe 17t au suivant, en correspondance avec la courbure de la surface théorique recouverte par les lames 1.
I1 se produit ainsi un léger décalage entre deux voiles 2 consécutifs, décalage qui est permis et absorbé grâce au biseau réalisé sur l'arête 18 du retour 5 des lames, ledit biseau glissant sur les facettes inclinées internes 3a,3b,3c du voile 3, prévues précisément à cet effet.
La figure 3 illustre une variante de positionnement relatif des lames 1 selon laquelle l'une des lames (la) forme un angle avec l'une des lames adjacentes (lb). Ce déport angulaire de valeur a est maximal sur la'figure 3, le retour 6 de la lame la étant, à une extrémité de la lame, en butée contre la cloison 4 de la lame lb, cependant qu'à l'autre extrémité le retour 6 est en butée contre le retour 5 de la lame lb.
L'angle a peut bien entendu varier entre ladite valeur maximale et 0 .
Bien entendu, à leurs extrémités les lames la,lb sont coupées de manière que les bords de la cloison ou du parement ainsi réalisé soient rectilignes ou non en correspondance avec l'ossature d'accueil, un profilé cache-joint de finition (non représenté) étant ensuite placé au droit desdites extrémités.
Dans- l'exemple de la figure 3, les lames définissent une surface plane dont les dimensions sont adaptables aisément à celles de l'ossature porteuse.
La surface sur laquelle s'appuient les lames 1 peut bien sûr être gauche et plus précisément convexe (sphérique, cylindrique, tronconique, elliptique, etc...) les lames 1 épousant parfaitement cette convexité dans la mesure bien entendu où celle-ci n'est pas trop importante au regard des dimensions des lames et de leur déformabilité. Les lames seront fixées dans leur position correcte -grâce aux organes 13 à 16, les chapes 16 étant, là également, pré-calculées pour ce qui concerne leur positionnement le long des membrures de l'ossature.
La figure 4 illustre oune variante de réalisation des moyens de fixation des lames 1 prévus sous le voile 2 au voisinage du bord longitudinal de la lame.
Selon cette variante, l'aile 9 est munie intérieurement d'une gouttière 19 courant sur toute la longueur des lames et sur laquelle peut coulisser et se positionner à volonté un crochet 20 portant une tige filetée 14 traversant une chape 15 sur laquelle elle est bloquée par un écrou 16, les organes 14 à 16 étant indentiques à ceux illustrés en figure 1. Les chapes 15 se placent sur l'ossature 7 comme dans le cas de la figure 1.
La figure 4 représente, par ailleurs, les lames 1 avec leur écartement mutuel maximal (recouvrement réduit à pratiquement rien).
Dans cette configuration, la paroi ou parement ainsi réalisé comporte une seule et unique épaisseur de matière, les voiles 2 et 3 étant tous les deux visibles extérieurement.
il est à noter par ailleurs que l'étanchéité procurée par la structure selon l'invention est excellente, l'eau étant retenue dans les rigoles définies par les voiles 2 et les saillies en bordure 4 et 5.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les-variantes notamment en ce qui concerne les formes et dimensions des deux voiles 2,3 et la nature des moyens de fixation de chaque lame sur l'ossature porteuse.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Structure de paroi à lames recouvrantes du type comprenant une ossature (7) définissant une surface fictive, plane ou convexe, sur laquelle sont appliquées des lames (1) en recouvrement mutuel variable, caractérisée en ce que chaque lame (1) est constituée d'un profilé en matériau permettant sa déformabilité, comportant une paroi unique définissant deux voiles (2,3) s'étendant sur toute la longueur de la lame et déportés sensiblement orthogonalement au plan de la lame, en ce que les rebords externes de la lame sont munis de retours (5,6) formant entretoises d'écartement et butées de coulissement pour la ou les lames adjacentes et en coque le voile (2) le plus proche de l'ossature porteuse (7) est muni, sur sa face interne, de moyens (11,12 , 19) de réception d'organ-es -amovibles (13 à 16, 20) de fixation de la lame (1) sur ladite ossature (7).
2. Structure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le voile (2) le plus proche de l'ossature porteuse (7) est plan et autre voile (3) est pourvu dé facettes internes (3a,3b,3c) susceptibles de servir de plans d'appui et de glissement-de l'arête 18 du retour (5) de lame recouvert par la lame (1) adjacente.
3. Structure suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits voiles (2) les plus proches de l'ossature porteuse (7) sont munis, au droit du bord longitudinal des lames (1), d'une aile (9) dirigée vers ladite ossature et formant appui en bascule de blocage mutuel des lames (1).
4. Structure suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de réception d'organes de fixation sont constitués par une rainure à section en queue d'aronde (10,11) courant sur toute la longueur de la lame (1).
5. Structure suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits moyens de réception d'organes de fixation sont constitués par une gouttière (19) courant sur toute la longueur de la lame (1).
6. Structure suivant la revendications4 ou 5, caractérisée en ce que lesdits organes de fixation amovibles sont constitués par une pièce (13,20) mobile le long de ladite rainure (10,11) ou gouttière (19) en étant retenue dans celle-ci et munie d'une tige filetée (14) fixée sur une pièce (15) elle-même rapportée sur l'ossature porteuse (7) aux endroits appropriés (17,17').
7. Structure suivant la revendication 6, caractérisée en ce que ladite pièce rapportée sur l'ossature porteuse (7) est une chape (15) positionnant avec précision l'axe de ladite tige filetée (14).
FR8806499A 1988-05-10 1988-05-10 Structure de paroi a lames recouvrantes Pending FR2631361A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806499A FR2631361A1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Structure de paroi a lames recouvrantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806499A FR2631361A1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Structure de paroi a lames recouvrantes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2631361A1 true FR2631361A1 (fr) 1989-11-17

Family

ID=9366307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806499A Pending FR2631361A1 (fr) 1988-05-10 1988-05-10 Structure de paroi a lames recouvrantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2631361A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH353159A (de) * 1957-05-08 1961-03-31 Furrer Josef Baukonstruktion aus einer Mehrzahl von Materialbahnen, für Wände und Dächer
AU482443B2 (en) * 1973-06-19 1974-12-19 L.B. (Plastics) Limited Improvements in and relating to cladding
DE2539872A1 (de) * 1974-09-09 1976-03-18 Petersson New Prod Bengt Verkleidung fuer gebaeude
AU489511B1 (en) * 1973-11-09 1976-05-13 Otto Zambellipty. Ltd Cladding
FR2484505A1 (fr) * 1980-06-17 1981-12-18 Hunter Douglas Ind Bv Boiserie et support de panneaux pour boiserie
EP0162166A2 (fr) * 1984-05-23 1985-11-27 Ltd. Gantan Beauty Industry Co. Matériau pour le revêtement de bâtiments et procédé pour la fixation de celui-ci

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH353159A (de) * 1957-05-08 1961-03-31 Furrer Josef Baukonstruktion aus einer Mehrzahl von Materialbahnen, für Wände und Dächer
AU482443B2 (en) * 1973-06-19 1974-12-19 L.B. (Plastics) Limited Improvements in and relating to cladding
AU489511B1 (en) * 1973-11-09 1976-05-13 Otto Zambellipty. Ltd Cladding
DE2539872A1 (de) * 1974-09-09 1976-03-18 Petersson New Prod Bengt Verkleidung fuer gebaeude
FR2484505A1 (fr) * 1980-06-17 1981-12-18 Hunter Douglas Ind Bv Boiserie et support de panneaux pour boiserie
EP0162166A2 (fr) * 1984-05-23 1985-11-27 Ltd. Gantan Beauty Industry Co. Matériau pour le revêtement de bâtiments et procédé pour la fixation de celui-ci

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2501267A1 (fr) Plancher d'echafaudage
FR2907479A1 (fr) Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie.
FR2972469A1 (fr) Joint parasismique
FR3088352A1 (fr) Panneau de faux-plafond suspendu modulaire
FR2950371A1 (fr) Systeme de fixation d'une dalle pour terrasse
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2631361A1 (fr) Structure de paroi a lames recouvrantes
EP0075509A1 (fr) Charpente articulée formée de profiles en alliage léger
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
FR2688552A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche et isolante de panneaux composites isolants.
EP1741850A1 (fr) Elément de raccordement de fourrures pour doublage de paroi
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR3035896A1 (fr) Support pour une toile tendue
FR3068056B1 (fr) Dispositif aerateur d’un moyen de protection d’une extremite d’un element de charpente
FR2994579A1 (fr) Systeme d'isolation thermique de batiment par l'exterieur, dispositif de fixation d'isolant, et nappe de materiau isolant pour un tel systeme
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
FR2955876A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires et toiture ainsi equipee
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2960047A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes
FR2625666A1 (fr) Ecran paravent
EP0488922A1 (fr) Disposition de plafond suspendu
EP3063346B1 (fr) Jonc de protection d'un bord d'une plaque et son utilisation
WO2016046387A1 (fr) Dispositif reflecteur adapte pour etre fixe en position horizontale au niveau d'une ouverture de batiment
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.