FR2630411A1 - Perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse - Google Patents

Perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse Download PDF

Info

Publication number
FR2630411A1
FR2630411A1 FR8805493A FR8805493A FR2630411A1 FR 2630411 A1 FR2630411 A1 FR 2630411A1 FR 8805493 A FR8805493 A FR 8805493A FR 8805493 A FR8805493 A FR 8805493A FR 2630411 A1 FR2630411 A1 FR 2630411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
return
edges
strip
mortise
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8805493A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2630411B1 (fr
Inventor
Alain Croses
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRANSPORT ETUDES
Original Assignee
TRANSPORT ETUDES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRANSPORT ETUDES filed Critical TRANSPORT ETUDES
Priority to FR8805493A priority Critical patent/FR2630411B1/fr
Publication of FR2630411A1 publication Critical patent/FR2630411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2630411B1 publication Critical patent/FR2630411B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/30Belts or like endless load-carriers
    • B65G15/32Belts or like endless load-carriers made of rubber or plastics
    • B65G15/40Belts or like endless load-carriers made of rubber or plastics troughed or tubular; formed with joints facilitating troughing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/04Bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet des perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse. Le profil mâle 2 est pourvu d'un tenon 5 avec un retour 6 dans le plan médian et vertical X-Y de la bande et d'une mortaise adjacente 12 audit retour; le profil femelle 3 correspondant est pourvu d'une mortaise 7 correspondant au tenon 5 de l'autre profil et d'un retour 9 dirigé vers le haut dans la mortaise 12 de l'autre profil mâle 2. Le moyen autorisant des mouvements de rotation d'un rebord 2 ou 3 par rapport à l'autre réside dans la dissymétrie du profil et par la présence, au niveau de la semelle de contact 10, d'un moyen faisant office de biseau 11 taillé dans la partie inférieure d'un des deux profils 2 ou 3, de manière à permettre un report de la charge d'un bord sur l'autre.

Description

L'invention a pour objet des perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse.
Actuellement, les bandes transporteuses telles que décrites dans le brevet FF.-A-2.519.944 GIMAR, ne décrivent pas de moyens de fermeture. Dans la demande de brevet d'invention déposée le 7 mars 1988, FR.A. 8803009, les moyens de fermeture sont fondés sur le frottement.
La nécessité d'un moyen de verrouillage de la fermeture des rebords de la bande sans frottement et non de la fermeture par frottement, a permis à l'inventeur de travailler sur un nouveau moyen de fermeture par verrouillage.
Ledit moyen de fer,..eture par verrou11age assure, pav aIllezs, une égalisation des tensions, éventuellement différentes, entre les deuxbrins de la bande.
La fermeture, de par sa géométrie pure, son profil et sa cinématique, remplit les fonctions décrites et ce quelle que soit la nature du matériau de la bande.
Les fonctions de cette fermeture doivent être les suivantes
1/ - Verrouillage de la bande
Du fait du poids des matériaux transportés et de la position des câbles, la bande a tendance à s'ouvrir
- longitudinalement entre les galets,
- par rotation autour de l'axe du
câble.
2/ - Egalisation des tensions
Les tensions entre les deux bords de la bande (cables acier ou renfort fibre) ne sont pas forcément égales (différence de longueur au montage, allongement différent dans le temps).
De manière à remplir ces différentes fonctions, les profils de chaque rebord de la bande transporteuse peuvent être dyssinétriques sur la face de chaque rebord destiné à être assemblé.
A cet effet, un des profils est un profil mâle et l'autre un profil femelle, il comporte des moyens pouvant autoriser le mouvement des bords de la bande et des moyens assurant le maintien des deux bords à la même hauteur, afin d'égaliser les efforts en maintenant les efforts horizontaux.
Le profil mâle est pourvu d'un tenon avec un retour dirigé vers ie bas dans le plan médian et vertical de la bande et dune mortaise adjacente au dit retour ; le profil femelle correspondant est pourvu d'une mortaise correspondant au tenon et d'un retour dirigé vers le haut dans la mortaise de l'autre profil, et d'une autre mortaise qui reçoit le retour du profil mâle.
La semelle de contact du profil femelle est taillée en biseau dans sa partie inférieure, de manière à reporter une partie de la charge d'un bord sur l'autre mâle le biseau a son angle aigu en haut. Le mouvement de rotation d'un rebord de la bande par rapport à l'autre peut donc s'effectuer par le bas.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue schématique d'une bande transporteuse, mettant en évidence les forces qui s'exercent sur les rebords d'une bande transporteuse et qui imposent un verrouillage.
La figure 2 est uiie vue scnématique du paraiiéiogramme des forces.
La figure 3 permet de visualiser les forces tendant à ouvrir la banque transporteuse par un effort horizontal.
La figure 4 met en évidence de manière schématique les mouvements des rebords de la bande transporteuse que l'on utilise un câble en acier ou des matériaux composites.
Les figures 5 et 6 sont des vues schématiques permettant de visualiser les forces concernant les tensions entre les deux bords de la bande (câbles en acier ou renforts de fibres composites).
La figure 7 est une vue en coupe aes rebords ae la bande transporteuse en position fermée.
La figure 8 est une vue en coupe des rebords de la bande mettant en évidence les mouvements desdits bords.
Dans la figure 1, la bande transporteuse est représentée schématiquement en coupe. Cette bande transporteuse est suspendue par ses rebords 2 et 3.
Le produit transporté est représenté en 4. Par son poids, il provoque les forces de réaction F1 et H1, forces horizontales. Les forces horizontales Hl sont également représentées à la figure 3, dans une vue en plan mettant en évidence le danger d'écartement entre les rebords 2 et 3 de la bande 1, et ce particulièrement entre deux galets.
La figure 4 met en évidence l'ouverture de la bande par rotation, telle que représentée par les flèches f2 et f3.
Les figures 5 et 6 mettent en évidence les problèmes qui peuvent survenir au niveau de la tension entre les deux rebords 2 et 3 de la bande 1. Le brin ou rebord 2 a une tension telle que : T2 = T + h T T3 = T, tension exercée sur le brin 3. On a donc une flèche f2 ( f3.
Comme représenté sur la figure 6, il se produit alors une rotation qui provoque l'ouverture de la bande 1 au niveau de ses rebords.
Dans les figures 7 et 8, il est mis en évidence la dissymétrie qui existe entre les deux rebords : le rebord 2, rebord mâle, et le rebord 3, rebord femelle.
Ces rebords comportent des moyens pouvant autoriser le mouvement des rebords 2 et 3 de la bande 1 et des moyens assurant le maintien des deux rebords 2 et 3, à la même hauteur, afin d'égaliser les efforts en maintenant les efforts horizontaux.
Le profil mâle du rebord 2 est pourvu d'un tenon 5 avec un retour 6 dirigé vers le bas dans le plan médian et vertical X-Y de la bande 1. Le profil mâle du rebord 2 est ég lemer.t pourvu d'une mortaise adjacente 12 audit retour 6, ladite mortaise 12 et le retour 6 assurant le verrouillage en coopérant avec ie prou femeiie ae 1' autre rebord
Le profil femelle du rebord 3 correspondant est pourvu d'une mortaise 8 qui reçoit le tenon du profil mâle du rebord 2. Cette mortaise 8 est pourvue d'un retour 9, dirigé vers le haut dans la mortaise 7 de l'autre profil mâle du rebord 2.
Il est également pourvu d'une mortaise adjacente & qui reçoit le retour 6 du profil mâle du rebord 2.
La semelle de contact 10 du profil femelle du rebord 3 est taillée en biseau dans sa partie inférieure, de manière à permettre un mouvenent en rotation des re ords 2 et 3 de la bande 1.
Le biseau 3 a son angle aigü en haut.
Le mouvement de rotation d'un rebord 2 ou 3 de la bande 1 par rapport à l'autre rebord peut donc s'effectuer par le bas. Ce mouvement ou jeu est nécessaire et évite une ouverture de la bande. Ce jeu, qui permet le mouvement d'un rebord par rapport à l'autre, permet d'absorber les problèwles dûs aux différentes forces décrites dans le préambule de la description proprement dite.
REFERENCES 1. Bande transporteuse 2. Rebord de bande transporteuse 3. Rebord de bande transporteuse 4. Produit transporté 5. Tenon du profilé mâle du rebord 2 6. Retour dirigé vers le bas 7. Mortaise du profilé du profilé mâle du rebord 2 8. Mortaise adjacente 9. Retour 10. Semelle de contact du profil femelle du rebord 3 11. Biseau 12. Mortaise adjacente au retour 6 du profil mâle du rebord 2 F1 Force d'ouverture (rotation) H1 Force d'ouverture (translation) 2, f3 Flèches

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Transporteur à bande du type comportant essentiellement deux tambours d'extrêmité et entre lesquels est enroulée une bande transporteuse (1), la bande d'enroulement transporteuse (1) est complètement refermée sur elle-même, grâce au profil des ses rebords (2, 3), qui peuvent recevoir des moyens de fermeture et d'accrochage ou faire eux-mêmes office de moyen d'accrochage et de fermeturcaractérisée par le fait
qu'il comporte des moyens de verrouillage (5,7) de la bande de manière à éviter toute tendance à s'ouvrir longitudinalement entre les galets et par rotation autour de l'axe du câble ou des fibres des moyens d'apsorbtion (10,11) et/ou d'égalisation des tensions reportant une partie de la charge d'un bord sur l'autre.
2. Transporteur à bande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
le profil mâle (2) est pourvu d'un tenon (5) avec un retour (6) dans le plan médian et vertical X-Y de la bande (1) et d'une mortaise adjacente (12) audit retour f4); le profil femelle (3) correspondant est pourvu d'une mortaise (7) correspondant au tenon (5) de l'autre profil et d'un retour (9) dirigé vers le haut dans la mortaise (12) de l'autre profil mâle (2).
3. Transporteur à bande selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que le moyen autorisant des mouvements de rotation d'un rebord (2 ou ?? par rapport à l'autre réside dans la dissymétrie du profil et par la présence, au niveau de la semelle de contact (10), d'un moyen faisant office de biseau (il' taille dans la partie inférieure d'un des deux profils (2 ou 3), de manière à permettre un mouvement de rotation des rebords de la bande 1.
4. Transporteur à bande selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que le biseau (11) a son angle aigu en haut.
FR8805493A 1988-04-22 1988-04-22 Perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse Expired - Fee Related FR2630411B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805493A FR2630411B1 (fr) 1988-04-22 1988-04-22 Perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805493A FR2630411B1 (fr) 1988-04-22 1988-04-22 Perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2630411A1 true FR2630411A1 (fr) 1989-10-27
FR2630411B1 FR2630411B1 (fr) 1993-04-09

Family

ID=9365662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805493A Expired - Fee Related FR2630411B1 (fr) 1988-04-22 1988-04-22 Perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630411B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007115369A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-18 Michael Pietsch agencement de couplage et système DE TRANSPORT EN CONTINU
US9381454B2 (en) 2009-05-19 2016-07-05 Z-Filter (Pty) Ltd Materials handling and treatment
CN111115109A (zh) * 2018-10-30 2020-05-08 河北昊德橡塑有限公司 一种橡胶传送带及其制备方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1496897A (fr) * 1966-10-17 1967-10-06 Installation pour le transport en continu de matériaux, tels que matériaux de faible granulométrie
GB1351132A (en) * 1970-02-21 1974-04-24 Btr Industries Ltd Conveyor systems

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1496897A (fr) * 1966-10-17 1967-10-06 Installation pour le transport en continu de matériaux, tels que matériaux de faible granulométrie
GB1351132A (en) * 1970-02-21 1974-04-24 Btr Industries Ltd Conveyor systems

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DE - B - C 4747 XI/81E, (CONTINENTAL GUMMI-WERKE) * revendications 1 et 2; figure 1 * *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007115369A1 (fr) * 2006-04-07 2007-10-18 Michael Pietsch agencement de couplage et système DE TRANSPORT EN CONTINU
US8141698B2 (en) 2006-04-07 2012-03-27 Michael Pietsch Coupling arrangement and system for continuous haulage conveyor
AU2007236551B2 (en) * 2006-04-07 2013-10-03 Michael Pietsch Coupling arrangement and system for continuous haulage conveyor
US9381454B2 (en) 2009-05-19 2016-07-05 Z-Filter (Pty) Ltd Materials handling and treatment
CN111115109A (zh) * 2018-10-30 2020-05-08 河北昊德橡塑有限公司 一种橡胶传送带及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2630411B1 (fr) 1993-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004436A4 (fr) Tablier de porte en polycarbonate a sections horizontales.
FR2653478A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de deplacement d'elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2569391A1 (fr) Troncon de rigole de transport
EP2644536A1 (fr) Poubelle enterrée a barrière mobile
FR2630411A1 (fr) Perfectionnements dans la fermeture et le verrouillage des rebords d'une bande transporteuse
FR3003889A1 (fr) Porte souple
FR2549933A1 (fr) Poutre profilee en forme d'i, attaches et assemblages pour de telles poutres
FR2502106A1 (fr) Cloison etanche de cale, notamment pour navires rouliers
EP0316379B1 (fr) Rideau de faible encombrement pour la fermeture de passages
FR2650010A1 (fr) Dispositif de fixation pour barriere de securite routiere
CA1304313C (fr) Transporteur a bande utilisant des cables de materiaux composites faisant partie integrante de la bande et dont le profil permet le maintien de la bande fermee
FR2665474A1 (fr) Dispositf de fixation de baches sur structures demontables, notamment de chapiteaux, halls ou analogues.
FR2758419A1 (fr) Piece de fixation pour canalisation electrique
FR2683258A1 (fr) Porte de manutention a rideau relevable a etancheite laterale amelioree.
FR2791941A1 (fr) Remorque
FR2558115A1 (fr) Porte coulissante pour vehicules, ou analogues
FR2722828A1 (fr) Porte accordeon
EP2728102B1 (fr) Verrou de liaison pour volet roulant avec profil démontable
FR2690188A1 (fr) Planche d'échafaudage métallique.
FR2547856A1 (fr) Procede et dispositif de fermeture de baies, utilisant un tablier se deplacant dans des coulisses
BE552926A (fr)
EP3800319B1 (fr) Dispositif anti-bruit pour stores à lamelles
EP2000626A2 (fr) Dispositif d'assemblage pour volet roulant
FR2645090A1 (fr) Dispositif pour le bachage de vehicules, ainsi que les vehicules tels que camions et wagons pourvus de ce dispositif
FR2475608A1 (fr) Barriere fabriquee a partir d'une bande de tissu maille confectionnee avec des sangles pour sa fixation sur des montants profiles appropries

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse