FR3003889A1 - Porte souple - Google Patents

Porte souple Download PDF

Info

Publication number
FR3003889A1
FR3003889A1 FR1352825A FR1352825A FR3003889A1 FR 3003889 A1 FR3003889 A1 FR 3003889A1 FR 1352825 A FR1352825 A FR 1352825A FR 1352825 A FR1352825 A FR 1352825A FR 3003889 A1 FR3003889 A1 FR 3003889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
guide
profile
retaining
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003889B1 (fr
Inventor
Andre Queyron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Systemes dAutomatismes Fermetures Industrielles et Rapides SAS
Original Assignee
Systemes dAutomatismes Fermetures Industrielles et Rapides SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Systemes dAutomatismes Fermetures Industrielles et Rapides SAS filed Critical Systemes dAutomatismes Fermetures Industrielles et Rapides SAS
Priority to FR1352825A priority Critical patent/FR3003889B1/fr
Publication of FR3003889A1 publication Critical patent/FR3003889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003889B1 publication Critical patent/FR3003889B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/13Roller shutters with closing members of one piece, e.g. of corrugated sheet metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices
    • E06B9/581Means to prevent or induce disengagement of shutter from side rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Porte souple formée d'un rideau enroulable/déroulable dont les bords sont retenus et guidés dans deux rails latéraux, le rideau étant enroulé/déroulé d'un tambour en partie haute pour passer d'une position relevée d'ouverture à une position abaissée de fermeture. Chacun des rails de guidage (200) a une ouverture longitudinale bordée de deux retours, le bord longitudinal du rideau destiné à coopérer avec le chemin de guidage du profilé est muni d'une bande de guidage semi-rigide à mémoire de forme coopérant avec le chemin de guidage et se prolongeant par deux ailes souples (740) coiffant chacune un retour pour s'accrocher et retenir transversalement le rideau.

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne les portes souples et plus particulièrement les portes souples formées d'un rideau enroulable / déroulable.
Etat de la technique On connaît déjà un certain nombre de portes à enroulement. Ces portes sont généralement composées d'un tablier en toile de faible épaisseur. Cette toile est généralement en PVC armé de fibres de verre ou textiles. Selon certains modes de réalisation, cette porte est équipée d'éléments horizontaux tels que des tubes d'acier ou de résine enserrés dans des goussets. Le tablier s'enroule sur un tambour d'enroulement lors de son ouverture. Pour faciliter l'enroulement et le déroulement du tablier, celui-ci est généralement lesté à son extrémité inférieure au moyen d'éléments de densité élevée logés dans un four- reau s'étendant à proximité de l'extrémité inférieure du tablier. Les bords latéraux du tablier coulissent chacun dans une glissière verticale. De tels tabliers ne permettent pas d'obtenir une étanchéité satisfaisante. Le seul moyen d'améliorer l'étanchéité étant de limiter le jeu entre les bords latéraux du tablier et l'ouverture des montants dans les- quels ils coulissent. D'autres variantes ou améliorations de portes à enroulement se caractérisent par un tablier d'épaisseur plus importante permettant de renoncer aux barres ou aux dispositifs de renforts horizontaux. De telles réalisations nécessitent des barres de charges plus importantes à leur extrémité inférieure. D'autres portes à enroule- ment se ferment en exerçant une traction sur la partie inférieure du rideau au moyen de câbles et ressorts. Des développements plus récents consistent à équiper les bords latéraux des tabliers de portes enroulantes avec un ensemble de plots articulés répartis longitudinalement.
Ces plots servent à la fois au guidage des extrémités latérales du rideau dans les montants verticaux formant rails et à étanchéifier la porte. Les plots permettent le dégagement du tablier hors de ses rails de guidage en cas de force importante ou brutale appliquée sur le tablier, évitant ainsi son endommagement. Les bords latéraux du tablier muni des plots réintègrent leurs rails de guidage au cours de l'enroulement du tablier grâce à une ouverture pratiquée dans les rails de guidage à proximité de leur extrémité supérieure. Les plots ont généralement des formes complexes destinées à limiter des surépaisseurs trop importantes lors de l'enroulement du rideau à l'ouverture de la porte.
But de l'invention La présente invention a pour but de proposer une porte souple enroulante simple à réaliser et à mettre en place ne présentant qu'une faible surépaisseur des extrémités latérales du tablier en positon enroulée. La présente invention a également pour but d'obtenir une porte dont l'étanchéité est maximale. L'invention a également pour but de proposer une porte enroulable qui soit autoréparable après l'échappement de ses rails de guidage suite, par exemple, à un choc. Exposé et avantages de l'invention A cet effet, la présente invention concerne une porte souple formée d'un rideau enroulable/déroulable dont les bords sont retenus et guidés dans deux rails latéraux, le rideau étant enroulé/déroulé d'un tambour en partie haute pour passer d'une position relevée d'ouverture à une position abaissée de fermeture.
Selon un mode de réalisation préférentiel, chacun des rails de guidage a une ouverture longitudinale bordée de deux retours, le bord longitudinal du rideau destiné à coopérer avec le chemin de guidage du profilé est muni d'une bande de guidage semi-rigide coopérant avec le chemin de guidage et se prolongeant par deux ailes souples coif- fant chacune un retour pour s'accrocher à la manière d'un harpon et retenir transversalement le rideau. On obtient ainsi une porte à la fois simple à installer et fonctionnelle. Selon un mode de réalisation avantageux, les retours du rail ont une garniture de guidage à section en U muni d'une lèvre élas- tique de guidage et de retenue pour définir un chemin de guidage et de retenue et le profilé de retenue passant dans la fente entre les deux lèvres, les ailes venant s'accrocher derrière les lèvres. Cela permet d'améliorer, de manière significative, l'étanchéité de la porte.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les ailes souples du profil de la toile sont rabattables contre la partie centrale ou âme à laquelle elles sont rattachées pour réduire l'épaisseur de l'ensemble formé par les ailes et l'âme à l'enroulement.
On limite ainsi les surépaisseurs lors de l'enroulement du rideau sur le tambour. Selon une variante, les extrémités des ailes du profil de retenue se prolongent par un retour entre les ailes et l'âme du profil de retenue vers la jonction des ailes et de l'âme du profil.
Selon une variante, les lèvres des éléments de guidage et de retenue se prolongent par un retour du côté de la lèvre orienté vers le fond du rail, en direction de la partie en U de l'élément de guidage. Cela améliore la résistance de la porte à l'arrachage. Selon un mode de réalisation préférentiel, les ailes du bord longitudinal du rideau sont en un matériau synthétique à mémoire de forme. Selon une réalisation préférentielle, la lèvre du profil de guidage et de retenue est en une matière synthétique à mémoire de forme.
On obtient ainsi une meilleure tenue dans le temps de la porte. Cela favorise également le guidage du rideau après son déroulage à partir du tambour. Dessins La présente invention sera décrite ci-après à l'aide d'exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés. Ainsi : la figure lA est une vue d'ensemble schématique de la porte selon l'invention, la figure 1B est une vue de détail d'un élément de la porte souple selon l'invention, la figure 2A est une vue en coupe de l'un des montants de la porte souple selon l'invention, la figure 2B est une vue en perspective du montant selon la figure 2A, la figure 2C est une vue en coupe d'un élément de guidage et de retenue selon l'invention, la figure 2D est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un élément de guidage et de retenue selon l'invention, la figure 3 est une vue en perspective d'une partie d'un bord latéral du rideau de la porte selon l'invention, la figure 4 est une vue en coupe de l'un des montants de la porte selon l'invention dans lequel a été engagée le bord latéral du rideau, la figure 5 st une vue similaire à celle de la figure 4 d'un autre mode de réalisation de l'invention, la figure 6A est une vue en coupe d'un ensemble montant-rideau soumis à un vent léger, la figure 6B est une vue d'un ensemble montant-rideau selon la figure 6A soumis à un vent fort, la figure 7A est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un ensemble montant-rideau, la figure 7B est une vue de l'ensemble selon la figure 7A soumis au vent, la figure 8A est une vue en coupe du début du dégagement du bord latéral du rideau selon l'invention suite à un choc, la figure 8B est une vue selon la figure 8A représentant la sortie du rideau, la figure 9 est une vue en perspective de la partie supérieure d'un montant selon l'invention, la figure 10 est une vue selon la figure 9 dans laquelle figure le ri- deau est sorti des montants. Description de modes de réalisation de l'invention La figure lA montre une porte souple selon l'invention en représentation schématique. Cette porte comprend deux montants 200 verticaux fixés de préférence au sol 10 et à la paroi du bâtiment. Les montants 200 soutiennent un tambour 300 portant le rideau 100 de la porte. Le rideau 100 est enroulé/déroulé sur le tambour 300 au moyen d'un moteur 400. Le tambour 300 s'étend transversalement entre les montants 200 à proximité de leur extrémité supérieure. La longueur du tambour 300 est inférieure à l'espace entre les montants 200, l'espace libre étant réparti de part et d'autre du tambour 300. Cet espace libre permet de recevoir les bords latéraux du rideau 100 ayant une épaisseur supérieure à celle de la partie centrale du rideau 100. Les montants 200 comportent des rails dans lesquels est guidé le rideau 100. La figure 1B montre un détail de la partie supérieure de la porte souple selon l'invention qui est réalisée sous forme de profilé et reçoit deux pattes de fixation longitudinales 500. Ces pattes de fixation 500 sont introduites dans deux logements longitudinaux du profilé et fixés à celui-ci au moyen de vis non représentées. La partie supérieure des pattes de fixation 500 est vissée à un flasque latéral 600 recevant le tambour 300. Le tambour 300 est ainsi maintenu au-dessus de la partie supérieure du profilé. L'autre extrémité du tambour 300 est fixée de manière semblable à l'autre montant 200.
L'extrémité inférieure du rideau 100 lesté par un système de lestage 110 pénètre ainsi dans le profilé comme le montre très schématiquement cette figure. Selon ce mode de réalisation, le système de lestage 110 est introduit dans un gousset formé par repliage de l'extrémité inférieure. Le lest est ainsi réparti sur toute la largeur du tablier. (Par convention, on considérera dans la description que la lar- geur du tablier s'étend horizontalement de l'un des montants de la porte à l'autre alors que sa hauteur se mesure selon l'axe vertical.) Il est également possible, pour simplifier le montage et la manutention, d'utiliser plusieurs systèmes de lestage introduits consécutivement dans le gous- set. D'autres modes de réalisation peuvent employer des moyens de les- tage souples tels que des chaînes. La figure 2A montre une coupe transversale d'un profilé formant rail 200 utilisé comme montant pour la porte souple. Ce rail 200 a une section rectangulaire et se compose d'une partie avant 240 munie d'une ouverture longitudinale et d'un fond 230. L'ouverture lon- gitudinale est délimitée par deux retours de guidage 210. Le fond comprend des logements 220 en T destinés à recevoir, en partie supérieure du montant, les pattes de fixation 500 pour le flasque 600 du tambour 300. En partie inférieure du montant, ces logements 220 peuvent rece- voir des moyens de fixation au sol 10. L'intervalle entre les retours de guidage 210 délimitant l'ouverture de la partie avant est adapté à l'épaisseur de la partie du rideau 100 venant coulisser dans l'ouverture. Cet intervalle est choisi pour assurer un guidage optimal sans toutefois freiner le rideau 100 lors de son déroulement ou de son enroulement.
La figure 2B montre le rail 200 selon la figure 2A en vue en perspective. La figure 2C montre une coupe transversale d'un élément de guidage et de retenue 800. Cet élément de guidage et de retenue 800 est un profilé longitudinal, de préférence en matière synthétique. Ce profilé est principalement formé par une section en forme de U 810 des- tinée à venir coiffer un retour 210 du rail formant montant 200. Cette section en U 810 porte des dents d'accrochage 815 prévues pour coopérer avec des évidements des retours de guidage. La partie de liaison entre les branches 820 de la section en U 810 porte une lèvre élastique de guidage et de retenue 850 pour venir en saillie dans l'intervalle entre les retours 210 du rail de guidage. La figure 2D montre l'élément de guidage et de retenue 800 comportant une lèvre élastique raccrochée au côté arrière de l'élément en U. Cette position de la lèvre participe avantageusement au dé- gagement du bord latéral du rideau en cas de choc sur le tablier. La figure 3 est une vue en perspective d'un bord du rideau 100 de la porte souple. Ce rideau 100 se compose principalement d'une toile, de préférence une toile en PVC armé de fibres de verre ou textiles d'une épaisseur relativement réduite qui offre une très bonne résistance pour un poids réduit, ce qui permet d'augmenter la vitesse d'ouverture et de fermeture de la porte. Chaque bord latéral est équipé d'un profil de retenue 700 composé d'une liaison 710 fixée au bord de la toile du rideau 100 par couture, thermosoudure ou un autre procédé de fixation.
La liaison est prolongée par une bande de glissement 720 rainurée pour assurer une rigidité suffisante tout en limitant les frottements avec les éléments de guidage et de retenue 800. Cette bande 720 de glissement est elle-même prolongée par une âme longitudinale 730 recevant deux ailes 740 symétriques par rapport au plan de l'âme 730.
L'âme 730 et les ailes 740 forment ainsi un profil de retenue longitudi- nal s'étendant sensiblement sur toute la hauteur du rideau 100. Les ailes 740 sont en matériau plastique semi-rigide à mémoire de forme et peuvent se rabattre relativement facilement sur l'âme 730 ou l'âme 730 et une partie de la bande de glissement 720 selon leur longueur. Le pro- fil de retenue 700 a ainsi une épaisseur réduite une fois les ailes 740 rabattues, ce qui facilite l'enroulement du rideau 100 en limitant la surépaisseur à ses bords latéraux. La jonction entre les ailes 740 et l'âme 730 est réalisée de sorte à offrir une résistance relativement importante à l'écartement. On définit cette résistance, par exemple en prolongeant la jonction entre les ailes 740 et l'âme 730 en direction de la bande de glissement 720. Plus cette jonction est importante, plus la résistance à l'écartement des ailes 740 est importante. Cela permet de définir la force nécessaire à la sortie, l'échappement ou au dégagement du bord du rideau comme cela sera décrit plus en détail ci-après.
La figure 4 montre en coupe transversale, le bord latéral du rideau introduit dans le rail 200 formant montant, représenté sans les logements de fixation pour des raisons de simplification. Le rail 200 a une ouverture longitudinale délimitée par deux retours de guidage 210. Ces retours 210 reçoivent chacun un élé- ment de guidage et de retenue 800. Cet élément de guidage 800 est un profilé en matière plastique dont la partie principale a une section en U 810 qui vient coiffer le retour de guidage 210 auquel il est associé. La section en U 810 est prolongée par une lèvre plastique élastique à mémoire de forme de guidage et de retenue 850. Cette lèvre 850 est de pré- férence associée à un coin de la section en U 810. Les lèvres 850 des éléments s'étendent symétriquement vers le centre de l'ouverture pour former un passage étroit pour le profil de retenue 700. L'épaisseur, la forme et le matériau des lèvres élastiques 850 sont choisis pour permettre un guidage efficace sans risquer de rupture.
Le profil de retenue 700 est introduit entre les lèvres de guidage et de retenue 850. Les ailes 740 viennent alors coiffer les lèvres de guidage et de retenue 850 du côté intérieur du rail 200. Le maintien en position et/ou guidage de rideau 100 se fait alors au moyen des lèvres 850 qui viennent en contact avec l'âme 730 du profil de retenue 700.
La figure 5 montre un autre mode de réalisation des éléments de guidage et de retenue 800 et du profil de retenue 700 selon l'invention. Les extrémités des lèvres 850 se prolongent par un retour 855 formant un angle aigu avec la lèvre 850. Ces parties formant retour 855 sont orientées vers le profil de retenue 700 engagé dans le profil ouvert. Les ailes du profil de retenue 700 sont elles aussi prolongées par un retour 755 destiné à coopérer avec le retour 855 des lèvres élastiques 850. Ce retour 855 s'étend en direction de l'âme 730 du profil de retenue 700. Les retours 855 des lèvres élastiques 850 et des ailes 740 du profilé de retenue 700 coopèrent et forment ainsi une surface de contact pour le guidage et la retenue plus importante. Une telle augmentation de surface favorise le guidage et augmente la résistance de l'ensemble. Il est également possible de prévoir ces retours de sorte qu'en fonction de la traction exercée sur le rideau, les retours 755 des ailes du profil de retenue viennent passer derrière les retours 855 des lèvres de guidage et assurent ainsi une résistance plus importante à la sortie du rail du profil de retenue. Ce mode de réalisation permet également une importante réduction d'épaisseur lorsque les ailes 740 et leur retour 755 sont rabattus sur l'âme du profil de retenue.
Les figures 6A et 6B montrent le comportement du profil souple 700 selon l'invention sous l'effet du vent, les flèches indiquant le sens du vent. La figure 6A montre l'effet d'un vent léger alors que la fi- gure 6B montre l'effet d'un vent fort. Sous l'effet d'un vent léger, la bande de glissement 720 vient en contact avec l'élément de guidage et de retenue 800. Le vent exerce également une traction dans le sens de la flèche T ce qui a pour effet de faire pénétrer la lèvre de guidage 850 dans l'espace entre l'aile 740 et l'âme 730 du profil de retenue. On obtient une étanchéité maximale ainsi qu'une bonne résistance à l'échappement tout en préservant la fluidité de l'ouverture et de la fer- meture du rideau 100. La surface rainurée de la bande de glissement 720 permet de diminuer les frottements à l'ouverture et à la fermeture. La surface de contact entre le profil de retenue 700 et la lèvre élastique 850 est elle aussi relativement réduite, ce qui favorise la rapidité de l'ouverture-fermeture même en présence de vent.
La figure 6B montre l'action d'un vent fort sur le portail selon l'invention. Dans ce cas, la surface de contact entre le profil de retenue 700 et l'élément de guidage et de retenue 800 augmente sous l'action de la traction représentée par la flèche T. Les forces de frotte- ment restent raisonnables et n'engendrent pas de gêne à l'ouverture- fermeture du portail. L'étanchéité du portail est très bonne du fait du faible es- pace de passage pour le vent entre l'aile et la lèvre élastique en amont du vent. Le vent qui s'engouffre par ce passage est retenu par le profilé qui amortit considérablement son impact. L'air s'échappe ensuite par l'extrémité supérieure du profilé et par d'éventuelles ouvertures dans le profilé. Les figures 7A et 7B montrent un autre exemple de réalisation de l'invention ainsi que son comportement en présence de vent.
Dans ce mode de réalisation, les lèvres élastiques ainsi que les ailes du profilé de retenue ont une longueur plus importante qui leur permet de rester en contact du côté amont du vent. On maintient ainsi une étanchéité parfaite du portail en présence de vent. Les figures 8A et 8B montrent le comportement du portail selon l'invention en cas de chocs importants sur le tablier. De tels chocs proviennent généralement de véhicules de manutention ou autres venant en contact avec le tablier. Dans ce cas, il est essentiel que le tablier 100 puisse se dégager latéralement pour éviter son endommagement ou l'endommagement du dispositif d'enroulement ou des montants 200. La force de traction T s'exerce généralement de façon plus ponctuelle et est très supérieure à celle du vent. La figure 8A montre la première phase du dégagement du bord latéral du tablier 100. Sous l'effet de la poussée, le profil de retenue est poussé contre l'élément de guidage et de retenue 800 en aval du choc. Du fait de la force de traction, la lèvre élastique 850 prise entre l'aile 740 et l'âme 730 du profil de retenue 700 se replie contre la branche 820 de la section en U 810 de l'élément de guidage 800 à laquelle elle est associée. L'extrémité de la lèvre élastique 850 n'est alors plus logée dans le fond du logement formé par l'aile 740 et l'âme 730 du profil de retenue 700 comme cela est le cas sous l'effet d'une sollicita- tion moindre. Le repli de la lèvre 850 sur la branche 820 de la section en U 810 de l'élément de guidage 800 a pour effet d'écarter l'aile 740 de l'âme 730 du profil de retenue 700 tout en formant une surface de contact arrondie propice au dégagement du profil de retenue 700.
La figure 8B montre l'étape ultérieure du dégagement du tablier. La lèvre élastique 850 a repris sa position initiale alors que le profil de retenue 700 est sorti du montant 200 du portail. Les ailes 740 du profil de retenue 700 ont repris leur position initiale le long de l'âme 730. Cela est possible grâce au plastique à mémoire de forme extrudé utilisé pour les ailes et les lèvres. La figure 9 est une vue en perspective de la partie supérieure de l'un des montants 200 du portail selon l'invention. Le montant opposé est réalisé de manière homologue. Le montant 200 a une découpe pratiquée de part et d'autre de l'ouverture longitudinale. Cette découpe s'étend à travers les retours de guidage 210, la face 240 avant et au moins une partie des faces latérales 250 du montant. Dans le mode de réalisation représenté, la découpe a été pratiquée suivant deux plans parallèles horizontaux et un plan vertical joignant ces deux plans à proximité du fond 230 du montant. En partie haute de la découpe, les deux parties des faces avant 240 du montant de part et d'autre de l'ouverture longitudinale ont des découpes symétriques remontant en direction de l'ouverture centrale. Ces découpes inclinées vers le haut rejoignent des découpes horizontales dans chacun des retours de guidage 210. Ces découpes horizontales sont situées au-dessus des dé- coupes supérieures des parties latérales du montant. Les parties en forme de U 810 des éléments de guidage et de retenue 800 ont des découpes similaires à celles des retours auxquels elles sont adaptées. Toutefois, on pratique une découpe en biseau supplémentaire dans les lèvres élastiques 850. Ces biseaux s'étendant vers le bas pour les lèvres 850 situées en dessous de la découpe et vers le haut pour les lèvres 850 situées au-dessus de la découpe. La figure 10 montre très schématiquement la réintroduc- tion de la partie dégagée du rideau 100 dans le montant 200 au cours de la phase de remontée du rideau 100. Pour simplifier les lectures, le profil de retenue n'a pas été représenté. Selon cette figure, le rideau 100 est tracté par sa partie supérieure s'enroulant sur le tambour 300. Lorsque la partie qui a été arrachée du rail de guidage 200 parvient à hauteur de la découpe, elle est guidée par la rampe formée dans la face avant 240 du montant 200 par la découpe inclinée. Ce guidage se pour- suit entre les retours de guidage 210 grâce à la découpe en biseau de la lèvre élastique 850 sollicitée. Le bord latéral du rideau 100 rejoint alors la partie supérieure du rideau 100 entre les retours de guidage 210. Lors de cette phase de réintroduction, les ailes 740 du profil de retenue sont rabattues contre l'âme 730 au moment de leur passage par la par- tie biseautée des lèvres de retenue 850. Les ailes 740 se déploient en- suite et viennent coiffer la lèvre 850 de retenue pour maintenir le bord latéral du rideau 100 entre les éléments de guidage 800. Au cours de la phase de fermeture de rideau, celui-ci est maintenu tendu par son lest inférieur ou par un dispositif exerçant une traction sur sa partie infé- rieure ou par poussée sur le profil de retenue semi-rigide 720 et ne peut de ce fait s'échapper latéralement par la découpe.20 NOMENCLATURE 10 Sol 20 Paroi du bâtiment 100 Rideau 110 Barre de lestage 200 Rail/montant 210 Retour de guidage 220 Logement 230 Fond 240 Face avant 250 Face latérale 300 Tambour 400 Moteur 500 Patte de fixation 600 Flasque latéral 700 Profil de retenue 710 Liaison 720 Bande de glissement 730 Ame 740 Aile 755 Retour 800 Elément de guidage et de retenue 810 Section en U 815 Dents 820 Branche 850 Lèvre 855 Retour30
FR1352825A 2013-03-28 2013-03-28 Porte souple Active FR3003889B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352825A FR3003889B1 (fr) 2013-03-28 2013-03-28 Porte souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352825A FR3003889B1 (fr) 2013-03-28 2013-03-28 Porte souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003889A1 true FR3003889A1 (fr) 2014-10-03
FR3003889B1 FR3003889B1 (fr) 2021-12-03

Family

ID=48901097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352825A Active FR3003889B1 (fr) 2013-03-28 2013-03-28 Porte souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003889B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3059380A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-24 Bubendorff Coulisse de dispositif de fermeture
GB2541393A (en) * 2015-08-15 2017-02-22 Spectrum Supply Ltd Improvements to roller blinds
FR3048014A1 (fr) * 2016-02-24 2017-08-25 Systemes D'automatismes Fermetures Ind Et Rapides Porte souple, a enroulement, pour une baie de batiment
GB2584136A (en) * 2019-05-23 2020-11-25 Smoke & Fire Curtains Ltd Fire curtain and fire-proofing system
RU209150U1 (ru) * 2021-07-22 2022-02-03 ПБОЮЛ Павлушов Николай Геннадьевич Рольставни

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2622457A (en) * 2023-05-11 2024-03-20 Burgess Kevin A fire curtain with an integrated seal

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2093897A (en) * 1981-03-03 1982-09-08 Byrne & Davidson Doors Door assembly
US4649981A (en) * 1985-03-07 1987-03-17 Appropriate Technology Corporation Edge seal for fabric covers
DE102010027555A1 (de) * 2010-07-19 2012-01-19 Effertz Tore Gmbh Vorrichtung zur Abdichtung von Vorhängen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2093897A (en) * 1981-03-03 1982-09-08 Byrne & Davidson Doors Door assembly
US4649981A (en) * 1985-03-07 1987-03-17 Appropriate Technology Corporation Edge seal for fabric covers
DE102010027555A1 (de) * 2010-07-19 2012-01-19 Effertz Tore Gmbh Vorrichtung zur Abdichtung von Vorhängen

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3059380A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-24 Bubendorff Coulisse de dispositif de fermeture
FR3033016A1 (fr) * 2015-02-20 2016-08-26 Bubendorff Joint de coulisse de dispositif de fermeture
GB2541393A (en) * 2015-08-15 2017-02-22 Spectrum Supply Ltd Improvements to roller blinds
GB2541393B (en) * 2015-08-15 2021-08-04 Spectrum Supply Ltd Improvements to roller blinds
FR3048014A1 (fr) * 2016-02-24 2017-08-25 Systemes D'automatismes Fermetures Ind Et Rapides Porte souple, a enroulement, pour une baie de batiment
GB2584136A (en) * 2019-05-23 2020-11-25 Smoke & Fire Curtains Ltd Fire curtain and fire-proofing system
RU209150U1 (ru) * 2021-07-22 2022-02-03 ПБОЮЛ Павлушов Николай Геннадьевич Рольставни

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003889B1 (fr) 2021-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3003889A1 (fr) Porte souple
CA2675648C (fr) Dispositif a rideau enroulable
EP2122102B1 (fr) Dispositif a rideau flexible
WO2010010152A1 (fr) Dispositif de couverture d'une surface
EP2335956B1 (fr) Dispositif d'occultation, véhicule et procédé de fabrication correspondants
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
CA2654850C (fr) Convoyeur a bande avec des stations de support fortement espacees les unes des autres
EP2183455B1 (fr) Montant modulaire pour porte de manutention a rideau souple
EP1680571B1 (fr) Porte rapide a double ecran
EP1566295A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR3066443A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un systeme de bache de protection.
FR2769944A1 (fr) Porte isotherme a double soufflet
EP2310607B1 (fr) Dispositif de fermeture a rideau pour baie de bâtiment
EP2605350B1 (fr) Système de verrouillage de deux tronçons de chemin de câbles
EP0623731A1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable à étanchéité latérale améliorée
FR2968850A1 (fr) Systeme de verrouillage de deux troncons de chemin de cables
FR2967111A1 (fr) Paroi pour la fermeture ou le cloisonnement d'espace et carrosserie de vehicule integrant une telle paroi
FR2861027A1 (fr) Bache de fermeture de vehicules
EP3748118B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un système d'occultation d'une baie et installation d'occultation mettant en oeuvre un tel dispositif
FR3042527A1 (fr) Systeme d'habillage d'un grillage
FR2688462A1 (fr) Perfectionnement aux parois souples de carrosserie rehaussable.
FR3053719A1 (fr) Brise soleil orientable pour facade exterieure
FR3027931A1 (fr) Nappe de textile a armature integree et auvent mobile et amovible comportant une telle nappe de textile
FR3053718A1 (fr) Brise soleil orientable pour facade exterieure
FR2821383A1 (fr) Dispositif de calfeutrement souple et amovible pour porte de manutention a rideau souple

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12